Forum cheval
Le forum éthologie

Quand la douceur ne resoud plus rien...

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 181 réponses à ce sujet, dernière réponse par soquette123
1 personne suit ce sujet
Par soquette123 : le 09/02/09 à 10:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Bonjour,

Bon, je viens chercher conseils ici, puisque maintenant qu'on a essayé toutes les méthodes douces, ona plus rien sous la main.

Voilà, Quanelle a (bientot) 4 ans. C'est une demi-trait qui a de la force, et qui s'en est rendu compte mlaheureusement

J'explique le probleme:

Bon, déjà, elle a pas un passé très gorieux. Elevé à la dure, comme une vache par un marchand de bestiaux, poursuivi régulièrement par des chiens, enfui d'un parc, sauter d'une bétaillère a moutons dans laquelle on voulait la transporter (pas nous hein, "l'éleveur", elle est arrivée chez nous a 2 ans et demi (on nous avait dis qu'elle avait 3 ans!).

Bref. Elle arrive en janvier 2008, complètement sauvage, jamais manipulée etc.
Donc on apprend le licol, le respect puis la monte sans soucis.
Jusqu'ici un comportement de cheval anxieux mais très gentil.

Puis, le temps passe. Automne 2008, la fille commence a se rendre compte de sa force, et apprend comment l'utiliser

Ce qui se résume à: Lorsque je veux la désensibiliser à la chambière par ex (elle en a peur), elle va avoir peur mais va rester au bout de la longe les 2 premieres minutes, puis une fois qu'elle en a marre, elle se casse littéralement avec moi au bout de la longe.
Grand galop, encolure raide, bout du nez devant et TAYO!

Pareil avec le Maréchal. Elle se barre quand elle en a ras le bol (le MF est venu samedi, il a jamais pu lui prendre UN pied, alros qu'elle les donne très bien. Elle s'est barrée 3 fois!)

On a essayé licol plat, licol etho, elle se barre de la meme manière, quand s'est pas avec un coup de pied postérieur pendant sa fuite dirigé dans notre visage!!

Alors vous allez me dire, GROS PROBLEME de respect. Oui, surement!
Mais le probleme. C'est par exemple, quand on va aller bosser le respect etc en carriere ou meme dans le parc, elle va etre toute gentille. A l'écoute +++, respectueuse etc...

Mais dès qu'on fait qqc qu'elle aime pas, elle se barre.

Alors quand elle se barre, je vais la rechercher, et on recommence calmement ce qu'on etait entrain de faire.
Après 7-8 fuites, la Miss commence a fatiguer et arrete de se barrer. On finit alors sur quelque chose de positif (en principe) mais la fois d'après, elle recommence de + belle.

Edit: J'ai oublié de préciser 2 choses: Elle cède très bien au licol.
Aussi, elle a un PEU le meme comportement a cheval. En balade derriere, pas de soucis.
Mais si on veut la contraindre a aller devant et a passer là où elle a pas envie, Madame fait des demi tours intempestifs, fou la tronche en l'air, encolure raide et repasse là où elle veut etre.

HEEEELP!






Message édité le 09/02/09 à 10:07

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par DiegoMulot : le 12/02/09 à 09:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 << eh Diego, on ne parle pas de simplement changer de parc là, mais d'aller vraiment en balade...pars avec ton poulain à gauche au bord d'une route...pars et tu me diras!>>

oui Co2 (non j'ai pas dit C, O, deux, t'es pas asphyxiante rassures toi !)

j'ai éduqué mes poulains comme ça, justement paske je ne fais pas que changer de parc je randonne (randonnais) en autonome avec des zanimaux de bât et oui un bon cheval de bât doit savoir marcher des deux côtés et meme passer devant ou carrément derrière, etc....etc....

Par DiegoMulot : le 12/02/09 à 09:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 <>

fais le Ramdam !!!
on croit toujours que c'est difficile de gérer deux chevaux alors que des fois on a déjà du mal avec un seul, et bien c'est tout le contraire.
A deux les chevaux sont très sages et en plus ils sont contents de balader avec leur copain.
Essayes et tu seras surement ravie.
Quand je suis seule à monter je parts systématiquement avec 2 bêtes, c'est un vrai régal et pour eux et pour moi.

c'est top !!!

Par DiegoMulot : le 12/02/09 à 09:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 <>

ha on voit que tu n'as pas été chevalière autrefois...(moi oui hi hi) essayes de dégainer ton épée accrochée à droite, avec ta main droite....impossible !

Tu confonds avec les colts des coboys !!! pan pan.

Par DiegoMulot : le 12/02/09 à 09:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 <>

si, si, Diego a toujours kkchose à dire...


mais laisses moi le temps d'arriver....

Par md : le 12/02/09 à 10:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ha on voit que tu n'as pas été chevalière autrefois...(moi oui hi hi) essayes de dégainer ton épée accrochée à droite, avec ta main droite....impossible !

Tu confonds avec les colts des coboys !!! pan pan.


Je me disais aussi en écrivant que c'était pas pratique de mettre l'épé à droite et de monter à gauche
Mais bon, c'est qd même une histoire de droitier et de gaucher, et pas uniquement d'habitude et de moeurs
Et oui, j'ai un faible pour les coxboy, mais pas pour leur colt lol

JBB : Je crois que si j'arrive pour m'occuper de Régates après avoir tiré sur le pétard, elle risque de rigoler autant que moi

Par corinne 2 : le 12/02/09 à 12:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pas difficile de faire marcher le cheval à droite ou à gauche, derrière non plus, par contre le faire passer devant, je saurais pas comment faire; sinon, a priori je trouve que mettre le poulain à gauche en zone urbaine c'est plus sécuritaire, mais en soi à gauche ou à droite, il s'en fout.

Par corinne 2 : le 12/02/09 à 12:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 enfin je dis ça avec un poulain de 2 ans PSar, mas tout à fait le caractère rassis d'un cheval de bât...

Par flooded : le 12/02/09 à 12:39:35

Déconnecté
Une question facile maintenant, pourquoi entrer quelque part du pied gauche est-il un signe de paix ?

Par Erzebeth : le 12/02/09 à 12:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Pour l'épée je confirme, c'est bien ça... sauf qu'en effet on met l'épée à gauche pour un droitier of course!

Je l'ai encore fait dimanche dernier, donc je sais de quoi je parle. En effet en montant à gauche, mon épée ne me génait absolument pas, j'y ai même pas pensé (j'étais trop occupée avec les pans de ma cape de toutes façon )

Par corinne 2 : le 12/02/09 à 13:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ma langue au chat

Par DiegoMulot : le 12/02/09 à 13:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 << pas difficile de faire marcher le cheval à droite ou à gauche, derrière non plus, par contre le faire passer devant, je saurais pas comment faire;>>

c'est du travail (à pied pour commencer) aux longues renes....`
demande à un meneur de t'expliquer comment ils debourrent leurs jeunes.

En gros, tu apprends le mot "marcher" à tes chevaux, quand tu es sure qu'ils ont bien compris, tu te place derrière en bout de longe et du demande le "marcher" et voilà c'est pas plus compliqué ke ça !

Par md : le 12/02/09 à 13:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oulà, tu veux dire qu'il faut utiliser la voix??? sacrilège!...

Par corinne 2 : le 12/02/09 à 13:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui oui j'ai commencé ça avec la pouliche, les longues rênes, maintenant ça change pas mal la donne en monte longée...enfin, pas très grave car la faire passer devant dans ce cas là je n'en ai pas vraiment besoin, pas dans l'immédiat.


merci, didi mulot!

Par DiegoMulot : le 12/02/09 à 13:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 <>

en attelage ça se fait.
Tu connais pas le fameux "Huuuu...Bijoux !"


Par Darius : le 12/02/09 à 13:55:46

Déconnecté
 Une question facile maintenant, pourquoi entrer quelque part du pied gauche est-il un signe de paix ?

Parce que la plupart des gens sont gaucher du pied et que si a ton pied gauche est en appui tu ne peux pas donner de coup de pied

ps j'attends la bonne réponse reponse avec impatience

Par flooded : le 12/02/09 à 14:43:14

Déconnecté
Si tu rentres du pied gauche, tu ne peux pas en même temps dégainer ton épée...

C'est un rituel pour les pratiquants d'arts martiaux d'entrer pour cette raison dans le dojo du pied gauche.

Par Erzebeth : le 12/02/09 à 15:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Ah ben oui tiens!
Enfin, si, on peut dégainer quand même, mais c'est moins naturel qu'avec le pied droit avancé en effet.

En fait c'est juste que la position de garde est pied droit en avant pour les droitiers (en kendo aussi il me semble, même si je connais beaucoup moins)

Par bilou78 : le 12/02/09 à 17:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 une matraque !

ok je sors

Par Ramdam : le 12/02/09 à 18:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
Diego, je pensais pas à un essai monté, je suis piétonne...

avec ces deux là:

 

Par DiegoMulot : le 12/02/09 à 21:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 houuuuu le joli petit nane

Et pourquoi tu les emennerais pas tous les deux !!!
Mes petits anes ils sont habitués à suivre les chevaux depuis tout petits et crois moi qu'ils marchent aussi vite qu'eux, meme montés.

c'est trop cool les nanes ! j'adore !

et pourquoi tu le montes pas le beau gris ? il est trop jeune ?

Par Ramdam : le 12/02/09 à 21:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
va voir là

Lien

Par soquette123 : le 12/02/09 à 22:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Ah bah je vois que le sujet est parti sur autre chose, dommage...

Par DiegoMulot : le 12/02/09 à 22:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 aie le pauvre !!
et ils disent quoi exactement les vétos ?
c'est les fractures qui lui ont mis la jambe de travers ou bien le manque de calcium qui n'a pas été compensé ?
Effectivement je comprend tes scrupules à monter ce cheval.
c'est dur de voir ça.

bon b'en t'as plus qu'à prendre ton courage à deux mains et faire du VTT avec le cheval d'un coté et l'ane de l'autre, ça leur fera de l'exercice à tout les deux....et ça les égayera de voir du pays.

bon courage pour gérer ta troupe et surtout bravo pour ton sauvetage....

Descidement la grandeur d'âme n'est pas la chose la mieux répartie sur cette terre. Certains sont répugnants et d'autres grandioses.

Par corinne 2 : le 12/02/09 à 22:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 non pas dommage, comme d'hab...c'est la vie...


ah t'étais venue là pour trouver une solution?

Par corinne 2 : le 12/02/09 à 22:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 DIM, en plus tu t'es trompée de post!


quel binz!

Par DiegoMulot : le 12/02/09 à 22:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 pardon Soquette, on est des rustres et des malpolis de polluer ainsi ton post.
`
Moi je maintiens ce que je t'ai dis dès le début
fermeté
travail
et récompense à la moindre petite chose donnée

il me semble qu'on dit "demander peu, demander souvent, récompenser beaucoup"

c'est une méthode qui a fait ses preuves depuis fort longtemps.....et qui est préconisée par les plus grands.

Allez courage tu vas y arriver, mais il faut bosser, y a pas de mystère.

Le cheval est un être intelligent, il ne lui faut pas 107 ans pour comprendre les choses (on ne peux pas en dire autant de nous hélas ! hi hi).

Par Boorik : le 12/02/09 à 23:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2009
87 messages
Dire merci
 soquette123
Pour ta jument...
Je dirai LICOL A VACHES!!
(ces licol en cordes qui serrent quand le cheval tire, gants de vigueur!)

Avant de me faire des ennemis...
Je m'explique je ne suis pas bourreau de chevaux!

Il faut que tu reprennes l'autorité sur ta jument.
Vu qu'elle a conscience de sa force si tu te mets en conflit ou que tu uses d'artifices (rond de longe) tu as bien constaté que c'est peine perdue!
La solution est de la mettre en situation telle que il lui soit plus agréable de rester avec toi plutôt que de fuir (fuite = ça serre le nez nez!)

la 1ere fois elle va vraiment lutter ne comprenant pas comment ça se fait que quelque chose ose lui résister!!! donc le dessus je suis désolée mais attache là à qq chose d'incassable (arbre par ex) dans un lieu sécurisé (pas de sol glissant..)
Fais tes exercices habituels et quand elle va essayer de partir retires toi (attention à toi elle va tirer au renard) et dès qu'elle se calme plein de caresses et de paroles rassurantes.

les fois suivantes tu la tient en main et à toi de lui faire préférer de rester avec toi plutôt que de pendre le risque de recommencer à tirer.
l'avantage est que ce n'est pas avec un outil de travail (filet) que tu lui fait cet apprentissage si elle devait faire le lien...

Par corinne 2 : le 12/02/09 à 23:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ouhhh, ça risque pas d'être dangereux ça pour le cheval (vertèbres...)?

Par soquette123 : le 12/02/09 à 23:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Boorik, t'a sans doute raison...
Maintenant, faut qu'elle comprenne que s'enfuir n'est pas la solution pour elle.

Car "demander souvent, se contenter de peu, et récompenser beaucoup", j'utilise cette méthode depuis des lustres.
Elle marche très bien, avec Quanelle aussi, mais dans ce cas précis, pas vraiment...

Merci de ton conseil

Par DiegoMulot : le 12/02/09 à 23:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 BOORIK !!!!
s'il te plait, tu peux aller sur le forum "randonnée" .....il y a un topic sur les mules et mulets .

Le tiens est magnifique et j'aimerais en savoir plus sur lui.


merci !

Par Boorik : le 12/02/09 à 23:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2009
87 messages
Dire merci
 Oui cette formule c'est la base de l'apprentissage!! La meilleure récompense que l'ont peut donner aux cheval c'est de lui foutre la paix!!

Cette méthode du licol à vache à très bien fonctionné avec une grosse mule sauvage et botteuse...

DiegoMulot , j'arrive!!


Par DiegoMulot : le 12/02/09 à 23:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 bon si c'est finalement qu'une question de tirage au renard, il y a bien des méthodes : le noeud hongrois, le caveçon, le licol chaine, le chifney.....

pourquoi pas pour commencer la rééducation ????
mais ça ne remplacera jamais une bonne éducation, il faut en être conscient si tu veux avoir la paix pour le restant de tes jours.
Car comme disait cette chère Marthe "un cheval vaincu, n'est pas un cheval convaincu".

Donc en plus, demander peu, demander souvent, récompenser beaucoup....

Par DiegoMulot : le 12/02/09 à 23:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 yahooooo !!!!! boorik .....

Par soquette123 : le 12/02/09 à 23:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Diego, je ne sais pas si tu as deja vu mon post sur le forum photo au sujet de Rustine.
Elle est (sans vouloir me la raconter, ce n'est pas mon genre) pluto bien éduquée.
Je suis cette méthode 'demander souvent, récom..." depuis le début avec elle, comme je le fais avec Quanelle.

Et ça marche. Là, le problème est qu'elle a pris conscience de sa force avec d'autres (maréchal, véto etc) et qu'elle a compris aussi qu'en s'en servant sur nous, ça pouvait marcher aussi.
Donc faut résoudre ça en premier, car du coup, le MF peut meme plus la toucher

Après c'est clair qu'il va falloir la mettre au boulot (je parle a tous les niveaux) sérieusement

Par md : le 12/02/09 à 23:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu sais, soquette, si tu regardes, Jade est super bien éduquée, ça se passe génial, et je galère avec Régates, parce que ce qui marchez avec l'une ne marche pas avec l'autre. Donc il n'est pas impossible que tu ne t'y prennes pas correctement avec Quanelle. C'est pas une critique, hein? C'est une remarque.

Si tu dis que tu fais tout ce qu'il faut, mais qu'il y a un pb, c'est que dans l'éducation, il y a un truc qui cloche

Par Boorik : le 12/02/09 à 23:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2009
87 messages
Dire merci
 Exact, si tu n'y arrives pas avec celle ci , c'est juste qu'elle est plus intelligente que l'autre!!
Finalement c'est plutôt bon signe...

DiegoMulot Yahooo wahoo?? mdr

Par DiegoMulot : le 12/02/09 à 23:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 dans ce cas soquette, le licol à vache est encore trop gentil pour elle....

Mon mulet au début s'amusait aussi à me faire faire du ski nautique.....j'ai tout simplement rajouté une chaine sur la muserole de son licol, comme pour les chevaux de traits, comme ça il a compris que j'étais là.

Ensuite on est devenus super potes et il ne le fait plus, sauf le jour du vermifuge mais là encore j'ai rusé et now je lui donne le nouveau vermi en bombons qui sentent la pomme et il adore !

et si tu assistes le véto et le MF pour rassurer ta biquette, elle n'est pas plus sage ?

Par Boorik : le 12/02/09 à 23:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2009
87 messages
Dire merci
 La chaine j'osais pas le dire.... enfin elle est pas si énorme le licol devrait fonctionner!

Par DiegoMulot : le 12/02/09 à 23:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui mais si Soquette a des petits bras....

Par soquette123 : le 12/02/09 à 23:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Au mais je ne dis ABSOLUMENT pas que Quanelle est super bien éduquée, que j'ai THE méthode avec elle NON NON.

Au contraire, elle est tellement différente de Rustine.

Quanelle est intelligente oui.
Je ne dirai pas que Rustine est conne car elle fait "tout ce que je veux", mais c'ets une autre relation qu'on entretien (d'abord, Quanelle n'ets pas MA jument )

Mais ce que je veux dire, c'est qu'à part des soucis de "comportement" qui ont découlé de son passé et qu'on a conu dès le début avec elle, jusqu'ici, elle avait des bases très correct du respect.
On a jamais eu de problèmes avec elle.

Et meme ce comportement là, il est nait de la défense qu'elle a eu envers les différents professionnels qu'elle a rencontré, pas avec nous.

Après, certes, elle a pris conscience de sa force, et l'a utilisé avec nous.
Mais ce n'est pas là que son comportement est le + difficile a gérer.
Au parc, si elle s'enfuit, elle court, se fatigue, je la récupère, on recommence l'exo (donc se fatigue), repart, court etc.
Jusqu'a ce qu'elle comprenne que si elle accepte de rester près de moi, je ne l'embete pas longtemps et elle n'a pas besoin de se fatiguer.

Je finis toujours MOI par cette note là, donc j'ai confiance, ça va venir.

Mais avec les pros, ça reste le meme comportement, voire de pire en pire.
Le dernier coup que le MF est venu, on est restait sur du négatif. Elle s'est barrée 3 fois. On a toujours etait la rechercher mais dans tous les cas, le maréchal n'a jamais pu la toucher. (alors qu'avant, il lui parait les 4 pieds sans problemes. Puis elle commençait a moins se laisser faire, puis encore un peu moins...)

Et c'est ça, que je veux régler au plus vite. Car ça en devient dangereux pour tout le monde, et ça fou en l'air le travail que j'ai fais en amont "respect etc".

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval