Forum cheval
Le forum éthologie

Comment choisir son poney/cheval ??

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 265 réponses à ce sujet, dernière réponse par vischnou
Par Horsedrug : le 31/12/08 à 12:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Bonjour a toi, lecteur...

Apres avec fait des recherches dans les archives du forum, me voila bien etonne de ne pas trouver de sujet sur "Comment bien choisir son compagnon equin ??"

J'ai cru comprendre que selon la plupart d'entre vous, il n'existe pas de cheval avec qui il est, par nature, impossible de creer un lien privilegie...
Mais comment rencontrer et reconnaitre celui qui est compatible avec vous ??

Alors j'espere bien que vous pourrez partager ici

- ce a quoi vous etes particulierement attache
- vos criteres
- des elements redhibitoires
- les bons/les mauvais filon
- et bien sur vos histoires, vos rencontres, vos coups de coeur!!

Merci et je vous souhaite une annee 2009 pleine de complicite avec les chevaux mais aussi nos congeneres humains!!

Messages 241 à 265, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Horsedrug : le 05/01/09 à 05:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Ramdam, j'aime ta philosophie :

"un peu comme avec les mecs, quoi: faut embrasser beaucoup de crapauds pour de trouver un prince charmant "

Et puis après, pour que ton cheval s'ennuie pas, il faut un 2ème équidé... Et tu crois que c'est pareil avec les mecs ??? il vaut mieux en avoir au moins 2 pour qu'ils s'ennuient pas en regardant le foot, une bière à la main???

J'adhére

Par Horsedrug : le 05/01/09 à 05:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Blague à part, suite au message de Pascale et pleins d'autres, je crois qu'il faut surtout que je définisse encore beaucoup plus précisément mon projet...

Pas en terme de race, ça viendra en dernier, mais en terme l'utilisation, ce que je voudrais faire avec ma bête... parce qu'au final, polyvalence c'est bien beau, mais ça veut dire pleins de choses! C'est peut être que j'ai la flemme de réfléchir!!

Allez, un bon vieux cahier et un crayon, c'est parti !

Par Money : le 05/01/09 à 10:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 A noté que tous les mecs ne sont pas forcément fanas de foot et de bières
L'erreur que les gens font c'est de choisir leur cheval, pffff.
Laissons plutôt le cheval nous choisir, comme pour les mecs

Par md : le 05/01/09 à 10:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Dans une relation, on est 2 à se choisir : que ce soit les mecs ou les chevaux
La soeur de Régates était à vendre aussi, ben on ne s'est pas plues, et Régates a réussi à me séduire, moi j'avais de la bouffe, depuis, on vit un parfais amour

Horsedrug : tu as tout à fait raison de poser ça à plat, j'avais fait ça aussi. Puis tu as le coup de coeur, qui ne correspond pas du tout à tes critères
Moi c'était de pouvoir assurer financièrement qui m'inquiétait le plus, alors que ça se passe nickel de ce côté.

Par Money : le 05/01/09 à 10:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Salut MD, dans une relation humaine certes puisque nous parlons le même langage et utilisons les mêmes mimiques pour nous faire comprendre (cet homme me plaît, je rougis, j'ai le cœur qui bât plus fort, etc ...) ce qui n'est pas le cas chez le cheval.
Maintenant j'en reviens à ce qui a été dit, en essayer plusieurs avant de faire son choix final est plus que judicieux comme regarder les cocktails de prairie qui sont plus souvent à même de faire beaucoup plus de choses que ceux dont le pedigree n'en finit plus, éduqué de tel façon parce qu'il est conçu pour ne faire que ça ....

Par pascale : le 05/01/09 à 10:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Laissons plutôt le cheval nous choisir, comme pour les mecs "

ouai, enfin, si tu fait pas l'effort de te rendre là où ya un cheval à vendre qui correspond à tes critères, tu peux tjs attendre "qu'il te choisisse" le cheval....

Par Money : le 05/01/09 à 10:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Heu, ceci étant plus qu'une évidence il ne me semblait pas utile de le dire

Par flooded : le 05/01/09 à 10:51:30

Déconnecté
Ceux qui vont dans une pâture avec une petite troupe d'une vingtaine de chevaux à vendre, c'est bien en général le cheval qui choisit... Il y en a toujours un qui viendra se faire papouiller avec des yeux qui pissent l'amour.

Pourtant peut-être que le plus intéressant était celui qui a levé la tête et s'est soigneusement écarté...

Par pascale : le 05/01/09 à 11:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, mais... ça arrive svt d'aller ds un endroits où ya tant de chvx à vendre ds les âges et critères qu'on se définit?

chez de gros éleveurs, surement... mais bon...

perso, j'ai pas vu 36 chvx avt d'acheter le mien.. j'ai vu des photos de ceux que j'avais "selectionnés" 5 chvx à partir de critères définis ( âge, pas débourré, budget et morpho).. et j'ai finallement prit le premier vu..... pê pas trés raisonnablement, mais il correspondait en tt points à ce que je cherchais...

Par chris : le 05/01/09 à 16:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Celle que j'ai choisie, on ne peut pas dire que ses yeux pissaient l'amour

Par jelly bully bean : le 06/01/09 à 04:20:07

Déconnecté
 bein moi je suis d'accord avec Money mais si c'est juste pour écouter le foot et boire de la bierre ...

et si vous voulez absolument qu'il vous choisisent et que vous voulez des males entier , une bonne couche de pisse de jument en chaleure devrait les faire pisser d'amour


Par Horsedrug : le 06/01/09 à 06:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Si je comprends bien le fonctionnement du forum, JBB c'est la personne poétique, tout en finesse, c'est bien ça ??? (non non, c'est une blague, ne me tape pas )

Bon, sinon, j'avance petit pas par petit pas...
j'ai gratté sur du papier les différents éléments : critères de choix du cheval, classification des disciplines par ordre d'importance pour moi, budget initial et mensuel, critères de choix pour la pension...

Hey, je pensais avoir fini mes études et me voilà encore obligée de faire des trucs qui ressemblent à des fiches ou à des matrices de prise de décision complexe!!

Et puis je crois que pour ce qui est des races, je ne vais pas me prendre la tête, je vais continuer à piocher des infos pour ma culture générale et pour avoir des idées, mais je ne baserai pas mon choix là dessus...Ce sera au p'tit bonheur la chance !
J'organiserai un grand meeting de tous les chevaux à vendre qui correspondent à mes critères, tous ds un parc et on verra avec lequel on se "reconnait" et on se choisit
(non non, rien de dégueulasse là dedans, on ne s'enflamme pas JBB et Money )

Et au passage, Corinne : j'ai pris contact avec l'élevage Bluegold... c'est un début !

Merci à tous...
Mais attention, ne croyez pas que vous en avez fini avec moi, ça ne veut pas dire que demain je ne reviens pas avec mes questions d'apprenti proprio!!

Par md : le 06/01/09 à 07:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est bien horsedrug, n'hésite pas à nous faire part de tes questions.
Par contre, un conseil : t'as encore quelques mois à tirer, évite de te faire trop de mal en regardant intensément les petites annonces, sinon ton séjour risque de te paraitre loooonnnggggg lol
Au fait, qu'est ce que tu fais en Chine???

JBB Vu que ta jument continue à se frotter contre toi en permanence, moi je m'inquièterais de la qualité de ma lessive

Par jelly bully bean : le 07/01/09 à 04:22:05

Déconnecté
 Si y'avait pas l'Atlantique tu verrais que y'a pas que ma jument ...

en France vous achetez pas l'eau de nos egouts ?





non non, c'est une blague, ne me tape pas

si je te tapperais bien ... une bonne tape sur une fesse avec un beau clin d 'oeil ,mon van habitable est par la chérie , vive la drague western ! Yi ha !!!!!!!!

Par jelly bully bean : le 07/01/09 à 04:25:08

Déconnecté
 non non, rien de dégueulasse là dedans, on ne s'enflamme pas JBB

on verra qui se fera enflammer bientot !Et on verra si mes réponse seront poétiques !


Par Horsedrug : le 07/01/09 à 05:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
je devrais en theorie m'offusquer de tes reponses JBB... mais c'est plus fort que moi, ca me fait rire !!

J'ai aussi la version poetique du maaaale a la maison...manquerai plus que j'arrive a le foutre regulierement sur un cheval et ca fera un bon cow-boy aussi!! Je veillerai bien sur a lui refiler une vielle carne bodybuildee des egouts Nord-Americain pour parfaire le tableau!

Plus serieusement, MD, tu as complemenent raison, je me fait du mal en regardant les annonces!! Promis, je commence une cure de desintoxe aujourd'hui...enfin pour les annonces, pas pour les forums, blogs et autres sites instructifs !!
Par contre j'ai de gros soucis pour avoir des livres ici ... je vais lancer un post a ce sujet, mais sans grand espoir ...

Et aussi pour MD, je suis en Chine parce comme une nana de base, j'ai suivi mon cow-boy et son contrat d'expat la bas !! (enfin je precise que j'etais super contente qu'on puisse partir!!). Et du coup, je m'improvise prof d'anglais, comme je parle pas chinois, c'etait complique de trouver un autre boulot!!
Mais a part le boulot, on voyage beaucoup !!
Et meme, histoire de vous faire baver, vous qui avez vos canassons au quotidien, on a prevu de faire un treck a cheval ds le Nord de la Chine au mois de juin !!


Par Horsedrug : le 07/01/09 à 05:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 ca y est, je me rends compte que la peste en moi commence a se reveler sur ce forum... hesitez pas a me tailler si besoin


Par md : le 07/01/09 à 08:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pas de pb, yen a qui s'en chargeront si tu vas trop loin sur le forum (Pas moi, en général, je préfère compter les points).

C'est qd même sympa, ce petit séjour!
Mais ce que tu dis va te permettre d'orienter tes choix pê : comme tu dis, un cheval ça se vit au quotidien, ou alors faut trouver quelqu'un de confiance, mais vraiment de confiance pour te relayer.

Je vais te relater ma petite expérience : On a donc acheté Jade sur un coup de tête, c'était absolument pas le moment (mon père venait de se faire plaquer par ses associés qui sont partis avec quasi tout le matos et la clientèle, il était dans le caca et pas qu'un peu). Il a donc craqué sur la jument en allant faire son identification. Petite jument saine, gentille, calme mais du jus, jolie couleur, et bien sûr bonne conformation. 3 ans pas débourrée. Moi j'étais en prépa (donc début de mes études) et je ne rentrais que le we.
Le débourrage a eu lieu début de l'été. Je l'ai monté tout l'été (qd j'y repense, maintenant, je ne monterais pas autant!). Puis les études ont repris : pendant 3ans, je ne l'ai montée que le we, c'est à dire que je ne faisais pas gd chose. Du dressage toutes les semaines au début, puis je suis partie en balade de plus en plus pour ne faire que ça.
Puis je suis allée à Brest pendant 3ans pour les études, elle n'a pas suivi, et donc je ne la montais que les vacances (et encore, je passais plus de temps à pieds à la papouiller et l'astiquer). Un an à Toulouse, à nouveau je la montais tous les we, et maintenant, je suis à Nancy, et je la vois uniquement pendant les vacances (2-3 fois par ans).
Celà est possible pour plusieurs raisons : d'abord, elle est restée chez le papy qui l'a faite naître, il y est tous les jours, c'est sa petite, donc je lui confie les yeux fermés. Ensuite, mon père y passe régulièrement, et lorsqu'elle a fait une fourbure, il s'en est bien occupé (il m'avait sur le dos au téléphone toute la journée lol). Enfin, elle est d'une très bonne nature, qd je rentre, qu'elle m'a pas vue depuis des mois, rien ne change, elle est comme avant (sauf cette fois, il y a une nouvelle jument dans le pré, je l'ai sentie plus stressée).
C'est ma jument, mais aussi celle de la famille, donc je suis pas la seule à m'en occuper. Ma famille ne veut pas que je la déplace, pourtant je suis la seule à monter. Elle est heureuse dans son pré, et ça nous convient! C'est, je pense, le style de cheval que tu recherches, parce qu'elle est vraiment géniale, et bien dans sa tête. Son mode de vie y est pour beaucoup qd même.

Ce qui est dommage, c'est que je suis plus proche de ma pouliche au bout d'un an que de ma jument au bout de 9ans, mais là, je serai patiente, pas envie de la déménager pour 3ans, mais une fois installée, j'aurais tout mon temps pour m'occuper d'elle.
Avec Jade on a nos petites habitudes, la relation a mis plus de temps à se créer, mais elle est là qd même, et j'adore le lien qu'on a. Mais qd même, c'est une brave bête, parce qu'en général, il faut être souvent sur son cheval pour pouvoir en faire qqch!
Celle ci a supporté toutes mes erreurs, d'autant plus que je l'ai eue jeune! ça serait à refaire : ben avec un mental pareil, je passerais pas à côté d'une si mignonne jument!

Pour ce qui est des livres, tu veux que je te scane un certains nb de livres que j'ai? ça prendra du temps, mais si tu veux pk pas?

Qd j'étais en études, loin de ma bête, je me rappelle que c'était super frustrant de lire, et de ne pouvoir rien faire avec elle. C'était pas facile je l'avoue (maintenant, je me venge sur Régates, donc ça va mieux). Mais son bonheur passait avant tout, et elle est tellement bien chez papy!

Par Horsedrug : le 07/01/09 à 15:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Merci MD pour ta belle histoire, comme quoi tous ces obstacles n'ont pas réussi à vous séparer !

En fait, je me rends compte que ce qui me rend complètement ignorante et qui me fait bien peur, c'est que personne autour de moi n'est fan de chevaux... J'ai pas du tout baigné la dedans, en tout cas côté familiale... Ce n'est que par des assos de cavalier et un club que j'ai pu me "cultiver" un peu !!

Du coup...j'ai d'autant moins envie de faire ça à l'arrache... J'ai bien attendu la fin des études et de pouvoir assumer financièrement... et là, l'éloignement fait que je peux murir un peu tout ça et évaluer à quel point c'est important!! Enfin je suis pas du tout à l'abris de gros craquage sur un canasson avant que tout soit fin prêt !!!

MD, ta proposition pour les bouquins est plus que gentille, mais franchement, j'ose pas te demander un truc pareil, ça doit prendre un temps fou...

(PS Md encore : on a du faire le même genre d'études pour subir prépa et valdinguage à travers la France !!)


Par md : le 07/01/09 à 15:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Pour les livres, qd j'ai le temps, je te mp.

Pour les études, j'ai choisi les études à rallonges, donc voilà

Ensuite, pour moi, le plus important est d'assurer financièrement, ensuite, tu te débrouilles pour te faire bien encadrer, tu ne fais pas celle qui sais tout (en gros, il faut être capable de demander, et pas rester dans son orgueuil), et hop, c'est bon, ça roule ma poule lol

Par electre : le 07/01/09 à 15:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Moi je n'ai pas choisi Electre, c'etait lui ou rien. Je cherchais un cheval pour sortir en cso et un ami de notre ancien club vendait son cheval. Je me souviens j'etais allee le voir quand il avait 4 ans et je m'etais dit ohlala je ne voudrais jamais d'un cheval comme ca: trop grand, trop jeune, pas assez dressé!! Surtout qu'il avait la facheuse tendance de degager son cavalier super violemment (genre il foncait dans les murs donc si tu voulais sauver tes fesses, et bin tu sautais avant)

Quand mon pere m'a dit "Ca sera Electre ou rien car financierement je ne suis pas Cresus" j'ai dit ok allons l'essayer. Globalement j'aime bien et m'entends bien avec presque tous les chevaux donc bon...

Je l'ai essayé dans le manege ou il etait avec notre ami, SANS moniteur, SANS veto sans rien du tout en fait juste mon pere l'ami et moi. Le mono du club ou etait Electre voulait qu'il soit vendu a la championne du Luxembourg de l'epoque et pas a moi, et donc il avait installé une ligne de deux obstacles "merdique" (3 foulées super longues ou 4 super courtes) et donc moi pauvre jeunette de 15 ans je voyais bien qu'un truc clochait mais je me disais " ca vient de moi ou du cheval???" Bref la sceance d'essai, sans etre catastrophique, n'a pas ete un franc succes.

Mais je le ramene quand meme dans mon club pour une semaine d'essai. Il avait peur de tout, ne savait pas tourner et meme pas galoper! On etait mal barrés pour faire du CSO. Mais il avait ete repéré par un pro donc ca me confortait dans l'idee de persévérer...

1ere fois ou ma soeur monte dessus: elle se casse la figure et a le souffle coupé (pas par la beauté du cheval hein!)

On abandonne pas, on le prend et on travaille dur dur encore et encore! Electre avait peur de tout, ne sautait pas ou alors les oreilles des cotés (barres mises pour l'empecher de derober) bref le carnage mais il etait si attachant et calin... une "grosse" peluche quoi...

Bien plus tard j'ai appris qu'il avait été battu, ce qui expliquait pourquoi il etait si trouillard.

Bref l'annee d'apres son achat, on a quand meme été aux championnats de france des cycles libres 2eme annee, puis les annees suivantes il m'a apporté beaucoup de victoires. Au fur et a mesure une complicité est née entre nous, je l'aimais de plus en plus et lui me faisait de plus en plus confiance.

On a essayé plein de trucs, du dressage en concours, des pony games (avec un monstre de 1.70m c'est dur!) des tiercés, la monte western, le travail en liberté, le travail sans filet, les spectacles.... il m'a toujours tout donné, toujours a 100% ! Quel compagnon magnifique il a eté et est encore!! Apres 12 ans d'amour je n'envisage pas ma vie sans lui et je suis heureuse d'avoir persévéré avec ce monstre peureux. Je lui offre une belle vie et il me le rend au centuple!

Alors franchement je ne sais pas si on choisit ou on est choisi, ou si c'est le destin mais je pense qu'avec de la bonne volonté des deux cotés ca peut faire des merveilles!!!

Par Horsedrug : le 08/01/09 à 14:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Surprenante histoire Electre ...

Encore une fois, cela prouve qu'on ne peut pas tout prévoir, loin de là !!

Pour la rationaliste de base que je suis, il me faut beaucoup d'exemples avant que ça rentre !!



MD : stand-up pour les livres, si tu arrives à faire qqs pages, ça sera déjà énorme !! Rappelle moi de te dire souvent que t'es un ange

Et par rapport à ta conclusion (le plus important, c'est d'assurer financièrement), ça me rassure beaucoup, parce que j'ai vraiment envie d'essayer ET de me faire aider, j'aime beaucoup apprendre des autres... et là, j'aurai du pain sur la planche !!

Par md : le 08/01/09 à 15:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Donc ben t'as qu'à mettre des sous de côté, et une fois en France, tu trouves des gens de confiance, et tu peux te lancer!

Tu sais déjà où tu habiteras? Où tu pourras mettre ton choual? ça, c'est qd même super important, et tu as des sites pour les pensions.

Tu peux commencer à te faire des relations via le forum, ça peut aider. Voir avec quelles personnes tu pourrais travailler (c'est génial le net, qd même!).
J'ai des noms en tête

Pour les livres, ça y est, j'ai installé mon nouvel ordi avec sa nouvelle imprimante, je vais pouvoir t'envoyer des trucs

Moi j'ai beaucoup appris en regardant les gens s'engueuler sur le forum (bien que ce soit plus soft depuis quelques temps, c'est moins marrant lol).

Par Horsedrug : le 08/01/09 à 15:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Oui, j'économise bien ici, même avec un salaire chinois, j'économise plus qu'en France !!!

Si tout va bien (ie trouver un taf) on se réinstallera dans la région de Grenoble, ou en tt cas en Rhone-Alpes si on doit élargir nos critères...
Pour ce qui est de la future maison de mon cheval, j'attendrai de trouver ma maison d'abord !! J'ai une ou 2 pistes, mais rien pas de "bon plan" pour le moment...En tout cas, je ne veux pas que le cheval soit en box tt le temps, c'est hors de question. Par contre, j'ai pas trouver grand chose sur le net pour trouver des pensions ds le coin...

Si t'as des personnes à me conseiller...balance en mp!! Surtout, je cherche un endroit pour faire un bon stage de "débutage" de pratique étho, en Rhone-Alpes de préférence pour limiter les frais...

Par vischnou : le 24/01/09 à 11:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
 Je te tiens au courant pour ma proposition..
Tiens dailleurs je t'envoi un petit MP pour t'expliquer ce sera plus simple.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval