Forum cheval
Le forum éthologie

Comment choisir son poney/cheval ??

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 265 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par Horsedrug : le 31/12/08 à 12:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Bonjour a toi, lecteur...

Apres avec fait des recherches dans les archives du forum, me voila bien etonne de ne pas trouver de sujet sur "Comment bien choisir son compagnon equin ??"

J'ai cru comprendre que selon la plupart d'entre vous, il n'existe pas de cheval avec qui il est, par nature, impossible de creer un lien privilegie...
Mais comment rencontrer et reconnaitre celui qui est compatible avec vous ??

Alors j'espere bien que vous pourrez partager ici

- ce a quoi vous etes particulierement attache
- vos criteres
- des elements redhibitoires
- les bons/les mauvais filon
- et bien sur vos histoires, vos rencontres, vos coups de coeur!!

Merci et je vous souhaite une annee 2009 pleine de complicite avec les chevaux mais aussi nos congeneres humains!!

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Erzebeth : le 02/01/09 à 10:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72837 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Je ne comprend pas où est le problème dans le fait d'avoir des goûts différents... adaptés à des conceptions de l'équitation différentes. Ce n'est que logique non, sinon, pourquoi y aurait-il tant de races?

Moi c'est l'anglo qui correspond à ce que j'aime, et même si je suis convaincue de sa qualité, qu'il souffre bien souvent de sa mauvaise réputation et pourrait convenir à des gens qui ne veulent pas en entendre parler, je sais aussi qu'il y a plein de gens à qui il ne conviendrait pas.

PS pour Chris, Toroughbred (TB pour JBB), c'est le nom anglais du pur sang anglais.

Par chris : le 02/01/09 à 10:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben je sais erzie, c'est bien pôur ça que je me demandais pourquoi jbb en parlait
J'ai donc vaguement supposé qu'ils appelaient également l'arabe de course ainsi... hiestoire d'établir un lien

Par Erzebeth : le 02/01/09 à 11:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72837 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Ben je pige pas ce que tu n'as pas compris alors.

Il a juste fait une comparaison entre les deux en tant que chevaux de sang, cf la classif de flooded. C'est pas aberrant non plus.

Par chris : le 02/01/09 à 11:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Mais pourquoi dis-tu que je dis que j'ai pas compris (d'ailleurs j'ai peut être pas compris )


Je demande s'il a pratiqué pas mal d'arabes, il me répond ça :
Serais-tu en train de me dire également que si je n'ai pas sauté des bars avec un Toroughbred que j'ai tord et que j'ai pas suffisament de lecture du cheval pour savoir qu'ils sont CHAUD ? BRULANTS ?DIFFICILES ? >>
Ce doit être un problème de langage lol !
Alors en fait c'était comme une question rhétorique, genre : "Ouais ! Si je ne m'y connais pas en arabes, autant dire que je n'y connais rien en PS !".
C'est ça ?

Par beeboylee : le 02/01/09 à 11:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pas toujours simple, la lecture du JBB . En plus il peut meme pas suivre les conversations puisqu'il dort quand on veille.
Foutu decalage horaire!

Par chris : le 02/01/09 à 11:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pis j'en sais rien s'il s'y connaît en PS mais j'aimerais savoir s'il a pratiqué des arabes

Par Erzebeth : le 02/01/09 à 11:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72837 messages

1547 remerciements
Dire merci
 ah bon ok, je la trouvais bizarre ta question aussi, depuis le temps que tu cause à JBB, je voyais pas comment tu pouvais ne pas savoir ce qu'il voulait dire par TB!

Par md : le 02/01/09 à 12:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Décidément, JBB et les arabes... Il a à priori déjà pratiqué, mais ça doit pas être les mêmes que moi!

Ceux que j'ai monté étaient parfaitement éduqués, et très agréables, c'était des chevaux d'endurance. Je ne les ai jamais vu chauffer qu'en course, enfin, au moment du départ, parce qu'avant pendant et après, ils étaient bien zens... Les lignées show, je dis pas, et encore, est-ce que ça ne vient pas simplement de l'éducation???

Et franchement, PS et PSAr, je trouve que ça n'a absolument rien à voir!

Et puis moi, les trucs bodybuildés, c'est pas ma tasse de thé

Par Erzebeth : le 02/01/09 à 12:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72837 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Moi j'aime bien les arabes, les pur sang et les anglos!

Par vsv : le 02/01/09 à 12:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour répondre à la question de Horsedrug, sur la région lyonnaise, tu as l'élevage Silverfame : Anne-Laure Giroud sort de bons chevaux de loisirs, avec généralement une dose d'arabe, mais elle te trouve la perle si tu sais expliquer le type de cheval recherché... et parfois attendre !

Par Horsedrug : le 02/01/09 à 14:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Me revoilà ... et oui, décalage horaire aussi pour moi me revoilà.

Je découvre le fonctionnement de ce forum, je vois que c'est "dynamique" !!! Au moins, y'a du débat, j'aime ça !!

Pour répondre aux divers interrogations dans vos posts : non, je ne suis pas une tout débutante en équitation, je suis depuis 15 ans au contacts des chevaux... par contre, (je croise les doigts) je serai une proprio débutante et aussi une toute débutante en relation "coopérative" avec les chevaux (éthologie ou autres, appelez ça comme vous voulez)... donc j'essaye à travers les forums et bouquins de pouvoir un peu bénéficier de l'expérience de vieux routard comme vous (non non, c'est pas une insulte !!!)


Pour ce qui est des races, histoire de jouer le consensus (eh oui, je suis en Chine en ce moment, ça déteint sur moi ) je pense qu'il ne faut pas perdre de vue qu'on prête un certain caractère à une race donnée mais qu'il y a toujours des nuances au sein de la race... Du genre tous les PSar ne sont pas des gros agités du bulbe et tous les QH ne sont pas des croisement entre cheval et taureau bodybuildé ... non??

Maintenant, c'est vrai qu'en reprenant la typologie explicite de Flooded, je pense effectivement que le plus adapté à mon cas serait un demi-sang. Plusieurs raisons : ma relative inexpérience (grandes chances de mal faire avec un cheval exigeant, qui ne pardonne pas trop les approximations) et surtout j'ai besoin de me sentir en sécurité (grave accident il y a qqs années)... Et c'est vrai que j'ai un apriori quant au PSar. Je dis bien un APRIORI, mais du moment où je ressens ça, je pense qu'il est inutile que je me "force", parce que le cheval ressentirait que je n'ai pas confiance à 100% et fatalement, un jour ou l'autre il arrivera qqchose, tout simplement parce que c'est moi qui l'aurait stressé !!
=> Demi-sang PSar : je suis super tentée! (PSar = les boules !)

Pour ce qui est des QH, j'ai vu des modèles magnifiques, qui me plaisent beaucoup... Mais j'ai l'impression d'un gros effet de mode sur cette race, je vois énormément d'annonces, de nouveaux élevages, mais je trouve qu'ils sont très chers!! Mode ? Réelle qualité ?? Difficile de savoir.


Pascale, merci pour tes 2 postes qui m'ont donnés des idées. C'est vrai que je suis complètement fan des Connemaras, mais ils sont trop petits...un hors norme ce serait génial ! Et aussi la possibilité de tester les chevaux en vente en rando, sur plusieurs sorties, c'est vraiment l'idéal pour le choisir sereinement... Je vais faire des recherches ds ce sens là !

Vsv : merci pour la bonne adresse, j'ai vu qu'ils ont un site Internet, je vais faire un tour !


Ah oui, euuuh, je ne vise personne en particulier... c'est peut être moi qui n'ait pas encore le décodeur pour comprendre tous vos posts... mais j'ai qd même l'impression que parfois les échanges partent en vrilles sur de simples quiproquos...disons des phrases un peu approximatives, à la syntaxe plus que douteuse qui sont difficiles à comprendre et donc forcément sujettes à des interprétations diverses et variées...
Enfin, je dis ça, je dis rien!!

Par pascale : le 02/01/09 à 14:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 nan, en fait, on s'amuse..

"mais que peux-tu reprocher au QH de l'extérieur ? "

humm.. déjà maintes fois exposé, c'est pas le post...

sinon, du connemara d'1M54/1M55, yen a pas mla qd même... yen a eu 2 magnifiques ds am pension...

Par Erzebeth : le 02/01/09 à 14:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72837 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Et le fait que tu sois en chine c'est provisoire ou pas? Ca ne restreint pas tes choix de races disponibles?

Parce que bon, ça joue aussi ce genre de détails, on fait aussi avec ce qu'on peut trouver!

Autant ici, du SF ou du TF, tu en as à la pelle, autant, déjà, rien qu'en Angleterre, c'est plus le même paysage équin.

Par Horsedrug : le 02/01/09 à 14:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
La Chine, c'est provisoire! Je rentre l'été prochain... avec notamment pour objectif prioritaire de reprendre l'équitation et de trouver mon cheval !!

TF : le dernier cheval avec qui j'ai eu une belle complicité est une jument TF, (cf ma photo), tout juste réformée mais pas traumatisée, un an après son arrivée, j'ai pu dérouler qqs reprises de dressage avec elle... Même si les tout débuts de galop étaient un peu chaotiques, elle a vite appris et surtout elle avait une bouche très fine, pas besoin d'en avoir plein les bras !!

Mais le hic c'est que sa proprio n'a pas trop d'autre choix que de la laisser au paire au club... et depuis qu'elle est capable de "tourner en reprise" niveau moyen, elle semble beaucoup moins motivée et aussi plus dure ds la bouche...

Par md : le 02/01/09 à 15:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et question "bête" : quel budget? parce que faut pas se leurrer, là, tu peux vraiment rétrécir tes recherches selon ton budget!

Un éleveur, c'est souvent garanti de qualité, mais si tu regardes les particuliers, dans le lot, t'en a qui ont un seul poulain qui va être vraiment bien manipulé depuis la naissance, pê plus que chez certains pros.

Jade, elle a été acheté chez un papy qui faisait ça pour le plaisir. Papy retraité qui y a passé des heures. Donc jument qui avait vu des choses, le débourrage s'est passé tout seul, on est monté, puis balade directe.

Régates, c'est chez un pro, mais attention, pas éleveur : un CE qui avait 2 poulinières ex-juments de CSO. Les gosses du clubs ont dû pas mal tourner autour, donc très confiante en l'homme, mais par contre, pas manipulée pour le reste : elle donnait pas les pieds, ça m'a posé pb (aussi parce qu'elle avait des trucs de déplacés dans le dos
). Mais tu vois, caractère extra, je suis partie directe en balade en longe, nickel!
Et le jour de la visite véto, elle était toute excitée, et a sorti son trot d'arabe, et alors qu'elle était irrespectueuse en main, j'ai craqué (en plus elle est blonde )

C'est bien de se fixer des objectifs qd même : tu vois, Jade est OI, et j'aurais aimé faire de la compet. Donc ça limite.... Bon, après, elle n'était pas vraiment prévue, et j'avais rêvé d'avoir un cheval tout ma vie, donc j'allais pas dire à mon père "ben tu vois, elle a pas de papier..." Et j'ai aucun regret!

Certes dans une race tu as des caractères très différents, mais globalement, il y a un type de caractère associé à chaque race, après faut faire le tri dans la race. Enfin, pour les race dont on sélectionne le mental...

Par Horsedrug : le 02/01/09 à 16:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Pour mon budget, j'aimerai bien trouver mon bonheur pour moins de 4000€... mais j'avoue que je me connais, si je craque vraiment pour un cheval à 5000 voire 6000, j'userai de mes talents de négociatrice un maximum, mais je pourrai craquer...

Comme disait qq'un plus haut, c'est pas l'investissement de départ qui est le plus important, quand tu considères la durée de vie du cheval... Donc autant faire le bon choix au départ !

Par beeboylee : le 02/01/09 à 16:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bien d ac avec ça!

Par jelly bully bean : le 02/01/09 à 17:11:35

Déconnecté
Si vous voulez un Qh qui ressemble a vos arabes , s'avez qu'a pas le nourir ...







Par pascale : le 02/01/09 à 17:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, ben pa smoi... déjà que mettre 1000€ ds ma chienne, ça m'est resté en travers du gosier, mais 6000€ ds un cheval, je pense que je m'en remettrais pas... c'est... phychologique...

mais bon, je comprends que les autres le fasse hein.. c'est juste que.. le budget, ça compte...

Par jelly bully bean : le 02/01/09 à 17:22:35

Déconnecté
 Et de toute facon , je n'ai pas recommendé un QH , je crois pas qu'en France vous jouissiez encore de vraiment bon sujet , d'ailleur j'en connais déja quelques uns qui ont traversé la flac d'eau . Vous croyez vraiment que vous envois les meilleurs ?

Ajouté de la performance dans un cheval et ajouté l'experience qu'il necessite.


Mais n'en reste némoin , qu'a bon sujet , un cheval de sang reste un cheval de sang.C'est pourquoi je recommende surtout d'essayer de ne pas acheter un cheval trop pres du sang.


Les gens qui achete de l'arabes généralement c'est parce qu'ils sont BOOOOOOOOOOOOOOOOO, trop BOOOOOOOOOOO

Nous on achete des QH parce qu'ils sont BON , et quand on est habitué de voir des muscles , on se lasse vite des chose qui ressemble a des vélo ou des gros chiens !


Par jelly bully bean : le 02/01/09 à 17:27:22

Déconnecté
 Et puis moi, les trucs bodybuildés, c'est pas ma tasse de thé


pourtant une fille plus ronde sur un beau musclé ca fait un rapport plus agréable a l'oeil...

et pour le cul , je prefere que mon cheval l'est plus large que moi !!!!!!!



Par corinne 2 : le 02/01/09 à 17:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 "mais j'ai qd même l'impression que parfois les échanges partent en vrilles sur de simples quiproquos...disons des phrases un peu approximatives, à la syntaxe plus que douteuse qui sont difficiles à comprendre et donc forcément sujettes à des interprétations diverses et variées...
Enfin, je dis ça, je dis rien!! "



oui, gare, c'est très mal venu de te plaindre de ça ici, surtout quand tu as la prétention d'enseigner le français. Donc quand tu ne comprends pas, c'est que t'as mal lu, hein?


Erzebeth, elle l'avait dit qu'elle n'était en Chine que pour un an...MOI j'avais suivi...

Par beeboylee : le 02/01/09 à 17:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Les gens qui achete de l'arabes généralement c'est parce qu'ils sont BOOOOOOOOOOOOOOOOO, trop BOOOOOOOOOOO
OUI mais en plus il sont BOOOOONNNNS trop BOOONNNS

Par flooded : le 02/01/09 à 17:46:23

Déconnecté
Et surtout comme ils sont tout petits on ne tombe pas de haut

Par beeboylee : le 02/01/09 à 17:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 ..ou que tu ne veux pas faire l effort de comprendre, Corinne..
Ont aussi droit de cité ici les gens qui n ont pas bac + 5 les canadiens ,les belges, les dyslexiques, les nuls en ortho, les gens pressés qui ne se relisent pas et ceux qui ont la flemme d'utiliser les correcteurs d''ortho.

Par corinne 2 : le 02/01/09 à 17:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ON TOMBE PAS!

Par beeboylee : le 02/01/09 à 17:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Flooded, je te hais.

Par beeboylee : le 02/01/09 à 17:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Heu si on tombe.



non je ne visitais pas le contre bas et ce bucolique champ de blé..

Par jelly bully bean : le 02/01/09 à 17:58:41

Déconnecté
 ON TOMBE PAS! surtout quand on monte pas !

c'est physique d'ailleur meme une loie !




Par beeboylee : le 02/01/09 à 18:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Waouh! tu m'ouvres des voies, là, JBB

Par jelly bully bean : le 02/01/09 à 18:00:43

Déconnecté
 Bon finalement sont bon en endurance mais apparement faut pas etre assis dessus!!!!!!!!

Et vous savez quoi ? On a de la difficulté a endurer les pieds en ortho , bein moi j'endure bien les pieds en chevaux ...



Par Erzebeth : le 02/01/09 à 18:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72837 messages

1547 remerciements
Dire merci
 un cheval de sang reste un cheval de sang.C'est pourquoi je recommende surtout d'essayer de ne pas acheter un cheval trop pres du sang.

Mais pourquoi? Si on aime bien les chevaux de sang?

J'adore mon anglo, je m'éclate avec, elle me correspond super bien! J'adore sa polyvalence, son caractère, sa réactivité, etc... Et pourtant, ce n'est pas un cheval que j'ai choisi.

Mais du coup, si demain j'ai le budget pour racheter (et entretenir) la relève, clairement, je chercherais avant tout chez l'anglo-arabe. Et c'est pourtant pas parce que c'est booooo!!!! (même si ça l'est en plus! )

Puis moi je tombe d'un cheval de trait, alors ça veut rien dire!

Par jelly bully bean : le 02/01/09 à 18:27:09

Déconnecté
Y'a pas de mal en effet Erze , mais c'est pas le meilleur choix pour un amateur qui désir se faire plaisir et non plus le chemin de plus de facilité


il en faut du sang pour sauter les bars , il en faut du sang pour l'endurance , mais un onc peu tout aussi bien faire plaisir , c'est pas le sang qui fait le plus plaisir et cE'st pas le plus beau qui apporte a mangé

Par beeboylee : le 02/01/09 à 18:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben , si ça peut faire plaisir et il ne faut pas etre un dieu en equitation pour monter des chevaux qui vivent un peu quand même..

Par chris : le 02/01/09 à 18:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ha ça non, je confirme, faut pas être un dieu

Par Erzebeth : le 02/01/09 à 18:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72837 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Moi je ne saute pas et je ne fais pas d'endurance avec mon anglo!

Par pascale : le 02/01/09 à 19:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 corrinne, pitié, arrete de faire TA PROF!

"je crois pas qu'en France vous jouissiez encore de vraiment bon sujet"

ça, c'est trés possible.. les seuls qui m'ont tapé a l'oeil en france étaient de purs chvx de reining et euh.. j'ai de gros doute sur leur comportement débonnaires en extérieur vu les fous furieux que c'étaient déjà ds un manège;..

"ON TOMBE PAS! surtout quand on monte pas !"

là, tu comprendras qu'on en se sente pas trop concernés...

m'enfin, on peut aussi avoir un ONC avec du carafon et du speed... même si on en tombe moins que les copains...

donc, la "marque", c'est pas tjs une référence...


Par flooded : le 02/01/09 à 19:37:43

Déconnecté
Tom Dorrance dit que les chevaux ne se révèlent que lorqu'on les met vraiment au boulot... Et c'est là parfois qu'on regrette de ne pas avoir un brave poney poilu

Par md : le 02/01/09 à 19:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Faut du sang pour chasser le dragon! (elle m'a traumatisée ta vidéo ) Et puis, au moins le cheval vif sait éviter les enchantements qu'on lui jette!

Mon ami breton qui courrait en endurance ne montait pas particulièrement bien non plus! Et je l'ai pas vu tomber en 3 ans, alors qu'il débourrait une 4ans. La seule qui m'a mis un petit coup de cul, c'est la chérie chérie née à la maison (la plus belle, la plus capricieuse), qui n'avait pas été montée depuis 8 mois ( microfélure dans un jambe je crois), et qui m'a fait un mini saut de mouton de joie.

Un cheval arabe qui est entrainé pour l'endurance comprend vite qu'il faut s'économiser! Ils sont très malins Par contre, sur le plat, je sais pas ce que ça donne. Sur les forums de chevaux arabes, yen a qui dressent, et ça se passe plutôt bien...

JBB : je comprends mieux pourquoi elle a un gros cul l'aut' grise
Moi, de toute façon, les cheveux seront toujours plus larges que moi (hou la péteuse lol, et c'est même pas vrai)

Horsedrug : ça va, bon budget, tu as de quoi te faire plaisir alors! Régates, DSA 3ans avec papiers bien entendu, m'a coûté 1300 euros J'aurais pas été capable de mettre plus de 3000 euros dans un cheval, c'est psychologique chez moi aussi, je préfère mettre des sous de côté pour les impondérables. Mais c'est vrai que si tu peux, et que t'es sûre de la qualité...

Mon ami breton a acheté sa 4ans 4000 euros il me semble, pour la compet, et il s'est retrouvé avec une jument à la réforme 2ans plus tard, malformation du grasset, je crois. Je ne saurais pas te dire q'il a fait une visite véto, il me semble que oui. Moi ça me ferait bien ch*** de "gaspiller" mes sous comme ça. Certes, je veux faire de la compet, mais c'est pas une fin en soi, donc je vois les choses autrement.

Par beeboylee : le 02/01/09 à 19:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Sur le plat, tu galeres mais ça vient. Bon c'est nettementt plus facile dehors. ( meme en tombant)
Malformation au grasset ça se voit +++++ à la visite veto normalement?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval