Forum cheval
Le forum éthologie

Comment choisir son poney/cheval ??

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 265 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Horsedrug : le 31/12/08 à 12:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Bonjour a toi, lecteur...

Apres avec fait des recherches dans les archives du forum, me voila bien etonne de ne pas trouver de sujet sur "Comment bien choisir son compagnon equin ??"

J'ai cru comprendre que selon la plupart d'entre vous, il n'existe pas de cheval avec qui il est, par nature, impossible de creer un lien privilegie...
Mais comment rencontrer et reconnaitre celui qui est compatible avec vous ??

Alors j'espere bien que vous pourrez partager ici

- ce a quoi vous etes particulierement attache
- vos criteres
- des elements redhibitoires
- les bons/les mauvais filon
- et bien sur vos histoires, vos rencontres, vos coups de coeur!!

Merci et je vous souhaite une annee 2009 pleine de complicite avec les chevaux mais aussi nos congeneres humains!!

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Horsedrug : le 03/01/09 à 08:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Houhou ! le compteur s'est affole pdt que je dormais! ca me fait de la lecture au reveil!!

En tout cas, ca semble pas simple de tomber sur le cheval parfait... mais dans tous les cas, en proprio completement gagas de nos betes, on les chouchoute !

Maintenant, je reprends mon attirail pour couper les cheveux en 4 :
clairement, je place le mental avant le physique. MAIS comment faites vous pour sonder le mental ???


Par chris : le 03/01/09 à 08:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Mettre en situation(s !) et observer, beaucoup, attentivement, avec nous et sans nous.
Savoir ce qu'on veut aussi

Par pascale : le 03/01/09 à 09:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 croiser les doigts? faire confiance à son instinct? ne pas garder si ça colle pas?

Clairement, je n'aurais pas garder mon cheval si ça n'avait pas collé aprés le débourrage niveau mental... il st en pension, à 30 mn aller retour de chez moi, j'y vais svt vers 20H de nuit l'hiver.. je en me forcerais pas pour un cheval avec qui je n'ai pas d'afinité.... et pas le smoyens d'en avoir 2!

sinon, faut pas abuser.. des chvx avec qui le courant est bien passé, j'en ai monté des tas.... alors c'est pas non plus quelque chose d'execptionel...

Par beeboylee : le 03/01/09 à 10:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Chais pas: quand on s'est auto défini un mental , qu' on a une vage idée de son propre niveau et qu'on sait ne pas se laisser emporter par "il est krokro bo " + les boniments du vendeur, ça ne me semble pas trop difficile.

Par md : le 03/01/09 à 10:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
De toute façon, le mental peut changer une fois le cheval épanoui dans sa nouvelle maison... Même si un dominant restera un dominant. ça dépend de beaucoup de choses, et le mental ça se travaille aussi.
Un mou restera un mou, un stressé restera sur l'oeil, mais avec du travail, une bonne éducation, un mou peut faire son boulot avec motivation et le stressé peut apprendre à gérer ses peurs.

Moi je me suis pas posée tant de questions, je me suis focalisée sur le physique parce que c'était le truc dont on est qd même plus facilement sûr, et je pense que je peux m'entendre avec beaucoup de caractères. Et une fois que t'aimes ton cheval, ben tu fais en fonction de lui

Par chris : le 03/01/09 à 10:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi je me suis focalisée sur le mental
Vu que je n'avais pas spécialement l'intention de la monter.

Par beeboylee : le 03/01/09 à 10:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tiens , c'est marrant, ça. je peux monter pas mal de chevaux pas dingues sans me prendre la tete,et avec beaucoup de plaisir mais au plan caractère (et ds l idée de se farcir ce caractère 20 ans, )je n'accroche pas avec tous.

Par Horsedrug : le 03/01/09 à 10:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 En lisant vos posts et en laissant mon cerveau voguer librement, je passe tres regulierement d une extreme a l'autre :

- ton projet de devenir une bonne proprio est completement realisable, avec qqs precautions, qqs connaissance et une bonne dose de feeling, je trouverai un cheval qui me correspond... et ensuite, avec de la modesties, un apprentissage constant et de bons conseils on progressera ts les 2 sur les chemins de la complicite... Y'en a beaucoup d'autres qui le font, ce sont pas (tous) des dieux, alors pourquoi pas toi ?

dans le meme cerveau, 10 min plus tard :

- t'es completement taree ma pauv vieille, t'es pas assez competente pour choisir, prendre soin et faire evoluer un cheval... arrete de rever, reviens sur terre et continue tranquillement ton apprentissage en centre equestre ...


Arrrrghhh, je suis bel et bien une nana... compliquee!!

Par md : le 03/01/09 à 11:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Disons que qd je voius les chevaux de la ferme, yen a beaucoup avec lesquels je m'entendrais, mais aussi beaucoup que je trouve mal éduqués (la mienne en premier mais elle, c'est mon ange, c'est ça le pb ).
Yen a quelques uns que j'aime particulièrement, mais je pense aussi qu'avec moi, ils n'auraient pas le même caractère. On les fait à notre main! C'est pour ça de toute façon que je voulais une jeune.

Pour tout vous dire, J'ai décidé d'acheter un autre cheval début 2008, après une longue réflexion : décision prise de laisse Jade chez son papy (difficile à prendre), calculs et recalculs des sousous pour être sûre d'assumer tout mon petit monde, et mettre des sous de côté en même temps (pas question d'avoir un budget serré au point de devoir stresser tous les mois), pension pas trop chère trouvée, ça importe aussi.
J'avais dans l'idée de me trouver un cheval pour l'endurance : PSAr ou DSA, de 1 à 3ans, ou cheval léger, budget limité, et dans la région, ou pas trop loin (sinon, il faut baisser le budget cheval pour pouvoir payer le transport).
Je pensais mettre 6-8 mois pour trouver, et augmenter mon budget grâce aux économies faites entre temps. J'ai écumé le net, c'est pas vraiment la meilleure saison pour acheter un cheval (à budget limité bien entendu).
Je suis allée voir 2 DSAr qui semblaient bien jolis sur photos, grosse déception, maman était demi trait (pas super pour l'endurance!), par contre, le mental était génial. Le gars les avait en face de chez lui, on voyait qu'il les avait bien manipulés. Il n'arrivait pas à les vendre, on se demande pk d'ailleurs, parce que super chevaux de loisir.
La semaine suivante, je tombe sur une annonce pour un selle français, la photo semblait sympa, je remarque que le papa est arabe, je vais voir. Coup de foudre, exactement ce que je voulais pour vraiment pas chez, 4 jours après, visite véto, et une semaine après, la jument était dans la pension.
C'était pas du tout ce que j'avais prévu, ça s'est passé très vite (un autre Mr était sur le coup aussi, soit disant), mais je regrette pas.
Elle aurait couté le double ou plus, j'aurais beaucoup plus réfléchi. Je me suis dit aussi que si il y avait un pb, c'était le genre de cheval qu'on pouvait revendre assez facilement si on n'est pas trop gourmand pour récupérer ses sous. C'est une femelle, donc elle peut être poulinière aussi, ça laisse une issue de secours (même si la raison première est que je voudrais faire de la repro plus tard).

Par md : le 03/01/09 à 11:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
T'es une nana et t'as 8 mois pour te décider En plus t'es loin, là, ça reste dans le domaine du fantasme pour l'instant.

Essaie plutôt de te focaliser sur le type de cheval que tu aimerais. Je pense que tu seras capable d'assumer, c'est juste délicat de franchir le cap

Par beeboylee : le 03/01/09 à 11:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben pourquoi ça le ferait pas Horsedrug? tu as lair d'avoir tous tes neurones , alors??

Par Erzebeth : le 03/01/09 à 12:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai rencontré Bellinda, on m'aurait dit que 3 ans plus tard je me saignerais aux quatre veines pour la racheter, et que 10 ans après je serais con vaincue que c'est le cheval de ma vie, je ne l'aurais pas cru.

On ne maitrise pas tous les paramètres non plus, il y a des tas de choses qui se construisent au fil du temps.

Par corinne 2 : le 03/01/09 à 13:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 con, con, con et vaincue à la fois....zim, zim, boum, boum...

Par Erzebeth : le 03/01/09 à 14:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
 tiens, effectivement c'est une faute de frappe marrante que j'ai fait là!

Bref, faites pas comme moi... j'ai acheté une carne, j'ai failli récupérer un hackney pété du bulbe et un trotteur à la patte cassée!

Par chris : le 03/01/09 à 15:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ha mais je croyais que c'était fait expres

Par Horsedrug : le 03/01/09 à 15:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Merci Bee et Md pour vos encouragements!

En tout cas, je trouve ça génial de vous lire, ça casse les clichés, ça ouvre l'esprit et ça donne des idées!!

Comme tu dis Md, il faudrait que je me focalise sur le portrait robot du cheval que j'aimerai... J'ai qqs mois de réflexion devant moi, autant en profiter pour essayer de faire murir le projet !

Peut être que je peux encore vous exploiter : à part PSar, demi-sang arabe et QH, est-ce que mes critères de choix vous font penser à d'autres races ?

Pour mémoire :
- grand poney fin ou petit cheval (1,50 à 1,60)
- sûr en extérieur mais avec de la patate !
- polyvalent
- confortable
- sociable
- qui puisse rester en pré toute l'année

Je précise que pas sûr, j'entends aussi plutôt froid (mais pas mou), pour cause de mauvais souvenir en extérieur... Et le gabarit fin, c'est surtout parce que je suis ds le genre poids plume alors pour avoir un peu de crédibilité en tant que "leader" vaut mieux pas que je me retrouve face à un demi-lourd!! Et c'est bien évidemment aussi directement lié à mon confort...

Merci !


Message édité le 03/01/09 à 15:35

Par chris : le 03/01/09 à 15:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu as l'appaloo, sais pas si c'est polyvalent, pis c'est spécial côté esthétique mais ça semble coller
Le barbe (modèle light originel, pas baroque).
Regarde dans les pfs aussi, y'a de petites perles !

Par chris : le 03/01/09 à 15:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le Sully de thalis :

Par Horsedrug : le 03/01/09 à 15:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Arrrrgghh, je hais le réseau internet chinois... je vois pas ta photo Chris...
Si t'as le courage, merci de me l'envoyer en mp .

Et quitte à avoir l'air bête, je préfère vérifier : par pfs tu entends Poney Français de Selle ??


Par md : le 03/01/09 à 16:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 oui, c'est ça

Tu as plein de races sympa, je pense, dans ces critères, mais aussi des beaux cocktails de pré. Tu veux des papiers? enfin OC au moins?

Tu as le camargue, c'est vraiment sympa. Tout un tas de poney, sur le forum général, tu as pas mal de posts.

C'est pas ta taille qui va définir ton leadership. Ya qu'à voir amazon et son trait, elle se débrouille très bien, et n'est pas bien grosse.

Par chris : le 03/01/09 à 17:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Regarde là :
Lien

Tu peux faire des recherches par mots clés dans le fofo photos ou ailleurs

Par dilou : le 03/01/09 à 17:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37749 messages

811 remerciements
Dire merci
 Tu as aussi le franches-montagnes qui correspond à tes critères. Si tu veux un cheval assez "fin", il faut taper dans les modèles "sport".

Par Erzebeth : le 03/01/09 à 18:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
 + 1 chris pour le PFS... Je connais deux PFS x arabe, et ce sont deux réussites. Le Little de Micie d'une part, et le Choupi de Choupiponey.
Tous les deux gentils, bien dans leur tête, polyvalents, avec du sang donc pas mous, même si froids, petits et très jolis.

Par corinne 2 : le 03/01/09 à 18:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 un cheval froid mais pas mou...c'est l'idéal, mais faut le trouver quand même...


en général quand ils ont du jus, ils ne sont pas vraiment froids, il faut savoir gérer...peut-être que tout le monde va me dire que c'est pas vrai...Tout le monde voudrait que son cheval réponde au souffle de la botte... avec le plus grand calme...mais bon, c'est pas toujours la réalité...
un cheval réactif et souvent chaud aussi, après c'est le dressage, l'éducation, les kms, qui assagit tout ça.

Dites-moi, il me semble que c'est plus facile de calmer un cheval un peu vif, que de "réveiller" un paresseux?

Par Erzebeth : le 03/01/09 à 18:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
 J'ai connu une petite hackney qui était l'achétype du froid, bien dans sa tête, tout en étant pétée de sang et hyper réactive, que du bonheur!
Elle n'avait pourtant que 4 ans. Trois semaines après son débourrage, elle finissait seconde en épreuve montée du plus grand coucours d'élevage de la race en angleterre.

Pourtant, c'est réputé pour être cinglé ces machins là!

Par corinne 2 : le 03/01/09 à 18:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 une exception...une merveilleuse exception...

mais si on a un peu peur de la réactivité et qu'on opte pour un "froid", on peut tomber sur un "un peu trop froid", et alors il ne faut pas le lui reprocher...
en travaillant le cheval, en le sortant beaucoup, on va l'assagir un peu, donc s'il est très froid dès le début, très calme, ça peut devenir un mou...

tous les chevaux de club que j'ai vu arriver( la mienne comprise) étaient hyper speedés au début, les froids se sont calmés et parfois sont devenus très "lourds", les speedés de nature le sont restés...

Par chris : le 03/01/09 à 18:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Un cheval de sang, c'est parfait pour les fénéants !

Par dilou : le 03/01/09 à 18:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37749 messages

811 remerciements
Dire merci
 C'est pour cela que je vantais le FM... pas pété de sang, c'est sûr, mais pas mou ! Energique et volontaire, courageux, même.. Pas besoin de jambes pour le mettre en action, pas besoin de mains pour l'arrêter..Un bonheur.
Avec ses limites, ça va de soi : le mien n'aura jamais un pas rapide (mais il paraît que d'autres, si) et ne galopera pas sur des kms (pas la morpho pour ça)..mais il a un trot sympa et soutenu.

Par chris : le 03/01/09 à 18:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Toutafé !

Par Erzebeth : le 03/01/09 à 18:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
  une exception...une merveilleuse exception...

Bah non, tous les chevaux de l'élevage étaient comme ça. Ils étaient juste bossés intelligement. Bon Rosie était en plus très gentille. Star était vachement plus garce, mais elle passait partout et avait du jus. Par contre elle demandait un cavalier plus confirmé, c'est sûr.

L'exception, c'était celui que j'ai failli récupérer! Mais il avait été traumatisé par un accident, et avant, il était comme les autres.

Sinon comme cheval avec du sang et réactive mais froid dans sa tête, y'a les ibériques normalement. En tous cas en théorie, ils sont censés être comme ça. Après je connais pas plus que ça en vrai.

Par corinne 2 : le 03/01/09 à 18:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 le seul ibérique que j'ai vraiment connu n'aurait pas du tout convenu à notre amie!

Par Erzebeth : le 03/01/09 à 18:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Ben c'est peut-être une exception aussi.
J'ai connu deux "andalous" comme on disait à l'époque, quand je montais dans une ferme équestre. C'étaient les chevaux qu'on donnait aux débutants, mais avec lesquels on se faisait plaisir aussi quand on savait monter. Gentil, froids, fiables, mais pas mous. Je connais aussi un croisé espagnol x TF, un très bon cheval de rando, très cool.

Par corinne 2 : le 03/01/09 à 18:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 alors vous pourriez peut-être lui trouver ce qu'il lui faut?

autour de moi, à la ferme, j'en vois pas beaucoup des perles comme vous les connaissez!

Par Erzebeth : le 03/01/09 à 19:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Ben faut être clair, hein, ça dépend aussi énormément du cavalier!

Pour moi, ma jument correspond pas mal à cette définition. Je vais partout avec, elle a du sang, etc...
Pourtant, il y a quelques années, j'ai croisé un type qui, reconnaissant la jument, m'a demandé si je n'avais pas peur de monter une furie pareille.
Bah ouais, il y a eu une époque où elle passait son temps à jeter les gens au fond du pré. Alors je sais pas, je suis loin d'être une excellente cavalière, mais faut croire que je lui convenais.
C'est à dire qu'elle a exigé de moi que je sois ferme, mais juste, énergique, mais pas hystérique, et calme lors des moments de crise. Et du bon sens, beaucoup de bon sens. Tout le reste s'apprend, mais s'il y a une qualité qui est crucciale, c'est celle là.

Certains cavaliers feront partir en cacaouète le meilleur cheval du monde, alors que d'autre feront ce qu'ils voudront de presque tous ceux qui croiseront leur route.

Partant de là, le reste, ce ne sont que des pistes. Mais déjà pour trouver un bon cheval, le plus sûr est de s'adresser à un professionnel compétant.

Ici, on a affaire à quelqu'un qui n'est pas "amoureix" d'une race, donc potentiellement ouvert à n'importe quoi. Du coup, ça laisse une grande latitude.

Par corinne 2 : le 03/01/09 à 19:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 horsedrug s'est fait peur en extérieur, les données ne sont peut-être pas les mêmes...

Par beeboylee : le 03/01/09 à 19:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben , quand même parmi les chevaux des copines il y en a un paquet qui sont très chouettes pour l exterieur sans etre mous ou froids et qui peuvent parfaitement convenir à qq qui s 'est fait peur dehors. On a parlé de Little, de Kachou entre autres.Ca se "fabrique "aussi un bon cheval d'exterieur.

Par Erzebeth : le 03/01/09 à 19:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Ben de toutes façon on ne la connait pas, on ne peut pas savoir!
On peut juste lui donner des pistes...

Le Little de Micie, je suis convaincue qu'il conviendrait très bien pour remettre en confiance un cavalier qui s'est fait peur, et ce, même s'il est moitié arabe.

Après, quand on a des appréhension, le plus sûr reste de se faire encadrer, au moins au début.

C'est un tout... et ça dépend aussi énormément des gens! J'ai connu du flippé de chez flippé effectivement avec qui un cheval vif, même bien dans sa tête et gentil, ne convenait pas... et d'autres qui avaient juste besoin d'aller à leur rythme mais qui redevenaient très vite à l'aise...

Dur d'évaluer tout ça par ordinateur interposé, surtout que parfois, certaines personnes ont du mal à s'auto-évaluer... (je précise que là, je ne parle pas spécialement de horsedrug hein )

Par beeboylee : le 03/01/09 à 19:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 t as fini de faire la Goule?

Par Erzebeth : le 03/01/09 à 19:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Nan, je SUIS la goule!

Par Erzebeth : le 03/01/09 à 19:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
 En tous cas Bellinda, quand elle met pas les gens dans la flotte, c'est aussi un très bon cheval d'extérieur, si si!
Et pourtant, il y a dix ans, y'a pas grand monde qui aurait parié là dessus!
Donc oui, ça se fabrique... et ça se cultive.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval