Forum cheval
Le forum éthologie

Comment choisir son poney/cheval ??

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 265 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
Par Horsedrug : le 31/12/08 à 12:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Bonjour a toi, lecteur...

Apres avec fait des recherches dans les archives du forum, me voila bien etonne de ne pas trouver de sujet sur "Comment bien choisir son compagnon equin ??"

J'ai cru comprendre que selon la plupart d'entre vous, il n'existe pas de cheval avec qui il est, par nature, impossible de creer un lien privilegie...
Mais comment rencontrer et reconnaitre celui qui est compatible avec vous ??

Alors j'espere bien que vous pourrez partager ici

- ce a quoi vous etes particulierement attache
- vos criteres
- des elements redhibitoires
- les bons/les mauvais filon
- et bien sur vos histoires, vos rencontres, vos coups de coeur!!

Merci et je vous souhaite une annee 2009 pleine de complicite avec les chevaux mais aussi nos congeneres humains!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Ona_Land : le 31/12/08 à 13:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 Pour moi le 1er critère a était le prix

Mais après quelques visite pour trouver mon cheval j'ai eu un coup de coeur pour une trotteuse français de 5 ans a l'époque retraité parce qu'elle ne fesait pas les temps a cause de sa phobie (sa s'écrit comme ça?) de la cloche!

Mais je l'ais choisie aussi car elle est super jolie et quand je l'ais monter au trot j'ais cru rêver!

Bon le seul hic ... Elle savais pas galoper mais après un été de dure labeur a la travaillé avec un amie elle galop maintenant super bien!

Donc voila comment on peut avoir un coup de coeur!

Par dilou : le 31/12/08 à 14:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37749 messages

811 remerciements
Dire merci
 Mon premier cheval, je l'ai acheté à 50 ans, un an après m'être cassé la jambe sur un cheval de club..

Mes critères de choix étaient donc très précis :
- rustique pour pouvoir vivre au pré sans problèmes
- pas plus d'1m58 pour pouvoir y monter facilement et passer partout en extérieur
- costaud parce que je suis plutôt grande et pas mince
- sûr, fiable, pas craintif pour me mettre le moins possible en danger
- de préférence confortable
- gentil, intéressé par les humains, je voulais un compagnon, pas une monture

J'ai trouvé tout cela réuni dans un charmant FM qui a de plus une jolie robe bai rouge brillante..

Mais qui au bout de 5 ans, s'est révélé naviculaire..

Par Horsedrug : le 31/12/08 à 16:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses.

Je vois que chacun a sa manière, plus ou moins réfléchie ou spontanée!!

Pour ce qui est de la fiabilité (pas craintif, qui part pas en live qd une pierre bouge) comment est-ce que tu as pu vérifier ça ?? est-ce que tu te fies à la race? ou tu as essayé ton coco en extérieur ??

j'espère avoir d'autres avis!

Par dilou : le 31/12/08 à 16:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37749 messages

811 remerciements
Dire merci
 Je me suis d'abord fiée à la race.. les FM ont une réputation méritée de calme.
Mais bien sûr, je l'ai aussi essayé en extérieur !

Et j'ai vu partir sa cavalière qui le ramenait au pré après me l'avoir fait essayer.. elle a traversé le village à cru et en licol

Par Youkhone : le 31/12/08 à 17:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Moi, c'est le modèle : court, pas trop long jointé, une encolure assez longue, des allures aériennes : donc de l'arabe. Mais il y a de bons compromis prix-modèle dans les trotteurs.

Rédhibitoire : un grand machin mou. Il faut qu'il y ait du jus, sinon c'est pas drôle.

Par dilou : le 31/12/08 à 17:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37749 messages

811 remerciements
Dire merci
 Pour le mien, j'ai oublié : énergique et gai ! Qualités indispensables, je n'aime pas avoir l'impression que je fais ch** mon cheval..

Par SDE : le 31/12/08 à 17:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Pour bien choisir j'ai noté sur un carnet mes critères
en rapport avec mon niveau ET mes possibilités
(niveau g4 + vie au pré sans installations NI prof dispo)

après j'ai essayé les chevaux en emmenant un ami qui les a observés objectivement

j'ai comparé les essais entre eux
j'ai choisi celui qui me convenait le mieux :
de son niveau à lui
son mental
la possibilité qu'on évolue ensemble, comment je nous voyais ds le futur
et l'éleveur, le sérieux, ça a joué aussi !

Du coup j'ai réussi mon choix, on file le parfait amour depuis 6 ans

Par chris : le 31/12/08 à 17:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je l'ai choisie sur photos + récits et explications ici sur le forum (elle avait été sauvée par un de nos membres belges ). Un vrai coup de coeur.

Je cherchais pas spécialement de cheval.
Bref je voulais avant tout qu'elle soit sympa avec ma crevette, adaptée à un mode de vie rustique.
Je voulais un défi pas trop difficile, j'avais besoin de réussir quelque-chose.
Je voulais lui offrir une existance heureuse ou du moins harmonieuse.

Re-bref, j'ai fini par aller la voir au plat-pays avec les potes du forum. Là état second assez bizarre, j'ai regardé, observé, pas tellement interféré... elle bougeait joli et puis elle me l'a dit avec les yeux.

Et voilà et c'est drôlement chouette !

ç'a duré des mois, cette histoire, avant qu'elle débarque enfin lol !

Par corinne 2 : le 31/12/08 à 17:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 "cause de sa phobie (sa s'écrit comme ça?) de la cloche!"
à ne pas mettre en pension près d'une école...
Drôle quand même qu'ils n'aient pas réussi à la désensibiliser à ce truc minuscule...elle a dû l'associer à qqc de vachement douloureux, ou bien il y avait autre chose?


Horsedrug, fais en effet une liste de ce que tu veux absolument, de ce que tu refuses absolument, de ce que tu peux accepter ou refuser...mais bien sûr il y a des "défauts" sur lesquels tu n'auras pas de prise ( conformation, robe...), et d'autres qui peuvent s'arranger: à condition que ce ne soit pas un fou fieffé, il peut gagner en assurance, par ex, même si au départ il parait un peu timide...
Fais une visite d'achat, c'est une garantie de plus ( en cas de pb avéré, tu pourras mieux te défendre).


Maintenant c'est une sacrée aventure, prends ton temps, demande à essayer plusieurs fois, voire à l'emmener quelque temps "chez toi" (tout se négocie).
Le choix est d'autant plus difficile si le sujet est jeune car on ne sait pas grand chose alors, dans ce cas c'est la confiance qu'on peut avoir dans l'éleveur qui importe (ça a été le cas pour ma pouliche, j'ai choisi autant l'éleveuse que la bête, et je n'ai pas été déçue)
A priori, j'aurais plus confiance en un élevage reconnu qui joue son nom, que dans une petite annonce où toutes les entourloupes sont possibles.











Et puis tu peux tomber sur la sidérante histoire d'amour qui met à plat tous tes critères de choix.
Pour pardonner ci ou ça à son cheval, il faut l'AIMER. Essentiel.


ah oui, à jeune cavalier, vieux cheval, tu connais, c'est quand même un peu vrai, même si on peut aménager...




Par beeboylee : le 31/12/08 à 18:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
  Malik ,
un) On voulait un arabe jeune, hongre ou male .( Donc du reactif rigolo sur lequel tout etait à faire, sauf le debourrage)

Deux) On a cherché 3 mois en passant des centaines de mails + des dizaines de coups de telephone.

trois) On a méchamment bougé, Filou au nord ,moi au sud pour en voir un paquet ( en tout une bonne douzaine)

Quatre) l elevage ds lequel on l a trouvé a une excellente réputation et en arrivant chez eux, on s'est rendu compte que 6 mois avant on en avait monté un de chez eux qu'on avait adoré. ca a fait pencher la balance.

cinq) il etait à peine manipulé, pas debourré rien, que dalle. Mais il avait de jolies allures et surtout un mental super. Alors on a fait confiance .

5 mois apres je le montais pour la première fois chez eux ( on l avait acheté ,déjà ) neo debourré et 5 mois et une semaine apres il etait là.

Par Darius : le 31/12/08 à 18:29:24

Déconnecté
Pour ma jument c'est l'occasion qui a fait le larron, jeune trotteuse gentille c'est tout ce que je demandais, ensuite la shet qui était abandonnée au fond d'un pré, je l'ai achetée prix fort pour tenir compagnie à ma jument.
Mais l'ethologue J.C. Barey et il me semble que MKW le dit aussi. Pour avoir un cheval sans problème, il faut reconstituer son vécu : savoir comment l'eleveur l'a fait naitre (en box ou dehors?) son mode d'élevage (poulain seul ? avec des adultes? avec d'autres poulains?) méthode de débourrage (inhibition afferente ou inhibition efferente?) quel travail a t-il effectué, et avec qui ? .....bon courage

Par corinne 2 : le 31/12/08 à 18:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 (inhibition afferente ou inhibition efferente?)


explique!


la vache, je connaissais pas "efferente": du centre à la périphérie, contraire de "afférente".
un cadeau de fin d'année, darius!
explique quand même?

Par Darius : le 31/12/08 à 19:59:30

Déconnecté
 Je ne peux pas expliquer les techniques, mais sans en être certain, je crois qu'il veut dire en gros que le résultat d'un débourrage à inhibition efferente est un débourrage où le cheval pourra prendre l'homme comme un prédateur alors que le resultat obtenu dans le débourrage à inhibition afferente, il prendra l'homme comme un partenaire social.

Par Ona_Land : le 31/12/08 à 20:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 Corinne, dans le milieu des courses (enfin de ce que j'en connais ) on ne s'embêtes pas a désensibliser un cheval c'est plutot coure ou crève (enfin c'est ce que je pense ) et puis elle a était térorisé lors de sa première course et avait réelement peur de la cloche qui annonce le départ =)

Sinon bon reiveillons!

Par Amazon87 : le 31/12/08 à 21:12:58

Déconnecté
 moi j'ai eu un véritable coup de foudre pour un cheval de trait alors que je suis plutôt chevaux de sang, et qu'en plus l'achat d'un cheval n'était pas prévu

je suis rentrée dans le boxe, il m'a regardée, et j'ai dit "je l'achète"

9 ans, entier, de gros problèmes de comportement, a priori pas montable car trop dangereux... mais une gentillesse au fond des yeux, un truc de fou!

donc me voilà avec une tondeuse a gazon de 750 kg, pas éduquée, sans terrain pour le mettre, pas de copain pour lui tenir compagnie...

bref le début d'une grande aventure, beaucoup de galères, mais on s'adore, je le sors en balade maintenant, monté, il est adorable (têtu mais gentil, et il apprend le métier donc il est excusé).

bref pour ma part merci le hasard

et voilà mon loulou


Par filou95 : le 31/12/08 à 23:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Par Ona_Land · 31/12/08 à 20:47
Corinne, dans le milieu des courses (enfin de ce que j'en connais ) on ne s'embêtes pas a désensibliser un cheval c'est plutot coure ou crève (enfin c'est ce que je pense )


Non non, tu penses mal, ne crois pas ça, qd un groupe de 10 PS de 3 - 4 ans se balade dans le parc de Maisons Laffitte pour rejoindre le centre d'entrainement, ça se passe très bien malgré les aléas du trajet.
Sur tous ceux que j'ai vu/monté ils étaient beaucoup plus simples (avec le mode d'emploi certes ) que pas mal de chevaux de proprios.
C'est faux de dire cela, au contraire ces chevaux sont choyés car il peuvent rapporter beaucoup et ils coutent cher


Message édité le 31/12/08 à 23:36

Par Horsedrug : le 01/01/09 à 06:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
On dirait qu'un peu de réflexion et une bonne dose de feeling vous a a tous réussi!! c'est très encourageant et rassurant!

Amazon87, c'est vrai qu'elle est magnifique ta tondeuse à gazon!! je comprends que t'aies craquée!

Darius, effectivement, je n'aurai pas pensé de suite à reconstitué le passé de la bête...c'est vrai que le mode d'éducation (en troupeau notamment) influe beaucoup sur le comportement, donc je prends bonne note!

Pour ce qui est des éleveurs réputés, j'ai l'impression que tu payes vraiment le nom, qd je regarde les annonces sur le net, le prix sont souvent bien supérieur à celui des particuliers... Est-ce que ça vaut vraiment le coup ??

Et si qq'un se sent un âme de juriste : comment est-ce que l'on peut minimiser les risques?? Notamment, si on découvre après un "vice caché" (désolée de comparer cheval et produit), comment ça se passe??

Par filou95 : le 01/01/09 à 07:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est des éleveurs réputés, j'ai l'impression que tu payes vraiment le nom, qd je regarde les annonces sur le net, le prix sont souvent bien supérieur à celui des particuliers... Est-ce que ça vaut vraiment le coup ??

Oui , mille fois oui, ça vaut le coup.
Beeboylee et moi on a acheté Malik aux Haras de la Lizonne et on s'en félicite encore.

Qu'est que 2000 ou 3000 € de différence à l'achat quand tu vois le cout de revient d'un cheval par la suite, ce n'est rien.

Ca ne veut pas dire que tu ne peux pas trouver un bon cheval chez un particulier, mais c'est plus difficile et tu n'as pas les même garanties.

Par jelly bully bean : le 01/01/09 à 08:20:31

Déconnecté
 A éviter , les chevaux chaud et de tempérament tres gréguaire...


et a l'opposé chevaux qui occupent les premiers rangs dans la hérarchie





Par chris : le 01/01/09 à 09:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tout dépend de ce que tu en attends, jbb

Par pascale : le 01/01/09 à 09:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "et a l'opposé chevaux qui occupent les premiers rangs dans la hérarchie"

c'est là où j'ai merdé....

critères précis pour moi:
- budget assez élastique
- je cherchais un jeune pas débourré de plus de 2 ans
- vers 1M55 adulte, court, compact, léger ( j'aime pas les chvx de plus de 500 kg), modèle typé barbe ou avoisinant, bonne encolure, sympa avec l'humain
- pouvant vivre dehors tte l'année
- si possible pas gris ( là aussi j'ai merdé.. )

J'ai eu beaucoup de souci a trouver un cheval de 2/3 ans pas débourré à un prix acceptable.. j'envisageais pas de mettre 3500€ ds un 2 ans PP ss pouvoir savoir s'il me plairait sous la selle....

les hasards de la vie... une copine m'a présenté son "voisin de box" depuis 4 mois.. un poulain barbe X morgan, ONC, mignon mais guère manipulé, bai brun.... à 750€!
Le modèle me plaisait, le mental aussi .... je me suis dit que je risquait pas gd chose à ce prix là; je débourrais et on verrait si le cheval me convenait....

j'ai donc acheté llanos, 2 ans, 1M49:


llanos cet été, à 9 ans, 1M55.. et gris.. :

Par md : le 01/01/09 à 09:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi les 2 ont été un coup de coeur :

Jade, c'est mon père qui a craqué : jolie jument bien conformée, jolie couleur, mais surtout, petite pépète super sympa, calme, mignonne, Bien éduquée quoique pas débourrée (pour un premlier cheval, je me dis que c'était pas la meilleure idée, mais vu son caractère extra, ya pas eu de pb). Et franchement aucun regret! Elle est géniale!

Régates : je cherchais un cheval avec au moins 50% d'arabe, pour l'endurance, bien fichu, tout sauf gris (oui, je sais, c'est débile de s'arrêter à la couleur, mais plus tard, je veux en faire une poulinière pour produire des chevaux de couleurs, donc gris exclu). Je la voulais jeune, justement, pour pouvoir connaitre toute son histoire, mais pas trop, pour pouvoir monter relativement rapidement.
Elle était belle, jolie tête pour une DSA, très belle allures, sympa d'abord (sa frangine aussi à vendre a commencé à essayer de me faire dégager, elle, elle est venue bien plus amicalement! et a demandé le câlin. Ben voilà, j'ai craqué, coup de foudre. En plus pas cher, ça aide pas mal...

Donc finalement, les 2 fois, le mental a été aussi déterminant que le physique, pê même plus.

Par corinne 2 : le 01/01/09 à 09:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 dans le domaine des PSar, acheter dans un élevage ne revient pas toujours plus cher, surtout dans le cheval d'endurance ( et non pas de show).
Certains petits élevages sont très raisonnables, le nom qu'il défendent me semble moins un prix à payer qu'une garantie supplémentaire.
Ils n'ont pas intérêt à te voler parce qu'ils savent à quel point leur réputation est en jeu.
le prix est un critère, mais quand tu sais que t'en prends pour 30 ans...

Par beeboylee : le 01/01/09 à 10:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Il y a un marché tres fixé pour l arabe d endurance de toute façon ds les elevages qui fait que tu te rends compte assez vite que du nord au sud et d est en ouest ,à critères egaux,( sur du vert qui a rien fichu) on te propose toujours la meme fourchette de prix à 500 euros près.

Chaque fois qu'on nous a proposé un cheval en dessous du marché, il y avait une baleine sous gravillon

Chez les particuliers c est plus aleatoire ,( et ça peut paraitre moins cher, je pense) mais le passé du cheval aussi .

Par beeboylee : le 01/01/09 à 10:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Apres, c'est toujours pareil:certains critères font augmenter les prix.
Une eleveuse tres connue, à qui je disais que son poulain noir , parmi d autres poulains alezans gris etc ne me paraissait pas le plus fantastique,m a repondu en se marrant:" je suis parfaitement d ac avec vous mais celui là je le vendrai plus cher que les autres ,vu sa couleur".

Par casimir : le 01/01/09 à 10:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'avoue je sais pas comment on choisit son cheval
la ponette de ma fille a choisit sa proprio plus que l'inverse je crois
le gros retraité c'est plus moi qu'il au choisit mais plus en fonction de son passé que de son présent

si je devais me choisir un cheval . je crois que je prendrais un mixte des deux

Par Horsedrug : le 01/01/09 à 10:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Hi hi, j'adore ton histoire Pascale... mais je connais de bonnes teintures si tu veux arranger ça!!

JBB, la position ds le troupeau est effectivement un bon indicateur... mais comment est-ce que tu peux rapidement comprendre la place qu'aurait le dada ds un troupeau lorsqu'il n'est pas en troupeau ??

Par Ona_Land : le 01/01/09 à 10:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 Corinne je ne parle pas de tous les chevaux de course!
Evidemment un cheval qui raporte et super bien soigné ! Mais certain proprio, si le cheval ne fais pas les temps il termine en steack (mais bon c'est encore ce que je pense )

Après tous les proprio ne sont pas comme ça (heureusement)


Par Ona_Land : le 01/01/09 à 10:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 Oups mesage destiné a flou

Par Darius : le 01/01/09 à 11:55:43

Déconnecté
 Pascale en l'achetant tu savais que llanos allait devenir gris ou çà été la surprise ?

Par chris : le 01/01/09 à 11:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 surprise

Par vsv : le 01/01/09 à 12:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai "choisi" Alto sur photo, à 3 mois, (500 F), y avait aussi des photos de la mère (barbe arabe), (et on cherche toujours le père). Lui, il ressemblait à un sanglier mais il avait une bonne tête.
Il a été vice-champion d'Europe de Trec et c'est le cv le plus intelligent que j'ai jamais rencontré. Toujours en forme avec un dos parfait à 24 ans :-)

Et pourtant, je ne referais pas ce genre de pari !

Par pascale : le 01/01/09 à 13:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah ben ça, avec du recul, je pense qu'on aurait tous des trucs a changé...

J'ai fais faire une visite véto minimum par uen copine véto... car cheval de 2 ans qui n'avait jamais rien fait...
Aujourd'hui, je ferais venir mon ostéo et ferais faire au moins des radios des pieds....

Darius.. disons que si je ne m'étais pas décidé en 10 mn ( je partais en vanaces le lendemain pour 1 mois, j'ai donc dit que j'achetais le cheval et que je le paierais à mon retour de vacances.. ya mieux comme achat réfléchit... )... j'aurais pê put me pencher sur le fait qu'il est moitié barbe.. et que la queue était qd même un peu plus clair que le reste.... mais c'était pas flagrand non plus...

Par corinne 2 : le 01/01/09 à 13:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 "BON CHEVAL N'A PAS DE ROBE"...

Par pascale : le 01/01/09 à 13:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, enfin, qd on peut choisir hein... a cheval égal, j'aurais préféré un foncé.. vachement moins crade l'hiver.. et pas gout perso....

Par jelly bully bean : le 01/01/09 à 16:25:53

Déconnecté
 Comment faire ? Pour savoir , dans un roundpen tu peux voir bien des choses . Et généralement la mere est aussi un bon indicateur , l"heure des repas est donc une heure privilégié ou il faut etre attentif. Je propose egalement des épreuves aux jeune cheval . En 5 minutes je dois etre en mesure de lui apprendre quelque chose .

Par Ramdam : le 01/01/09 à 19:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 euh, moi je suis allée adopter un canard, je suis revenue avec Jojo Cacahouète...

je résume les péripéties: le gros au fond de son box, j'approche, le gars du refuge me dit "et celui là, regardez sa jambe..."
j'ai vu que son regard

Par jelly bully bean : le 01/01/09 à 20:11:18

Déconnecté
 Ramdam



Par corinne 2 : le 01/01/09 à 20:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tu devrais vraiment écrire Ramdam...

Par corinne 2 : le 01/01/09 à 20:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ah ben oui, mais j'ai pas vu la bière dans les pubs, et rapport entre les chevaux et la bière?
jbb est passé par là?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval