Forum cheval
Le forum endurance équestre

Début de l'entraînement, exercices à faire?

Sujet commencé par : sarouu67 - Il y a 218 réponses à ce sujet, dernière réponse par filou95
2 personnes suivent ce sujet.
Par sarouu67 : le 07/01/12 à 18:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je vais commencer l'entraînement d'endurance avec la jument haflinger dont je m'occupe. D'ici un mois environ j'aurai une coach, mais en attendant (histoire de ne pas être trop ridicules ), j'aimerai l'entraîner toute seule.
Je dispose de manèges et de chemins en herbe ainsi qu'en macadam, la jument n'est pas ferrée par contre.
Est-ce que vous pourriez me donner des idées d'exercices à faire pour améliorer son souffle ainsi que la rapidité du pas, et biensûr pour la muscler plus?
Pour que vous reconaissiez mes réponses, j'écrirai en vert

Merci d'avance pour vos réponses ! (le sujet va évoluer, de nouvelles questions apparaîtront donc vite)

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Chems : le 18/01/12 à 15:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Beeboylee,

Prenons le cas d'une tendinite :

Lorsqu'il y a une tendinite, il y a rupture des fibres laissant apparaître une zone hypoéchogène à l'échographie (zone sombre). Il y a donc une lésion.

Lors de la cicatrisation, les fibres tendineuses vont se souder entre elles de manière anarchique. A cet endroit, la solidité sera assurée mais on notera une flexibilité moindre qui sollicitera d'autant plus les autres fibres, ce qui augmentera les risques de récidives.

Il se trouve que lorsque le cheval est travaillé malgré sa tendinite, le processus de cicatrisation se fait quand même mais que les fibres se souderont entres elles dans le sens des autres fibres tendineuses. Le risque de récidive est donc beaucoup moins élevé.

Beaucoup de vétérinaires te mettront un cheval au placard 1 mois pour une petite tendinite.

Résultats :

> Risque de récidive
> Pertes des adaptations à l'effort

Précautions : Allègement du travail et passage sur sol dur.




Par loviatar : le 18/01/12 à 16:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 pour une tendinite je dirais cheval au parc pour que les fibres se refassent dans le bon sens, mais je me risquerais pas à le monter.
pauvre cheval, deja il boite donc il a mal ou est géné ja vais pas en + lui imposer un travail

Par Chems : le 18/01/12 à 16:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Kirikou,

Je ne donne pas mes sources car je n'ai pas tout en mémoire. Je ne fais pas de rétention à partir du moment où on me le demande de justifier mes propos (obligation morale dans une discussion).

La discussion n'est possible que si les deux protagonistes sont enclin à la conversation. Mais je t'assure que si on arrêtait de se mitrailler les chevilles, on gagnerai en qualité communicative.

Mon vétérinaire aussi en sait plus que moi. Mais je n'aime pas être ignorant, lui laissant une ouverture pour me presser comme un citron.

Mon vétérinaire est un chef d'entreprise, il est là avant tout pour faire du chiffre et assurer sa renommée. Il ne prendra pas de risque sur le protocole à suivre, il blinde de médocs, et il est sûr de ne pas faire d'erreurs. Cela peut se comprendre... Je divise le tout par deux ou par trois, avec un résultats de 100% (quand il ne fait pas d'erreurs de diagnostic)

Vu que la médecine vétérinaire à 30 ans de retard sur l'humaine, cela nous laisse de la marge et ça nous permet de les supplanter dans certains domaines.

Parmi eux, il y a des spécialistes, par exemple en physiologie de l'effort. J'ai eu l'occasion de parler avec un véto en la matière et là aussi, il avait 30 ans de retard sur les connaissances actuelles.

En revanche, j'ai apprécié ma rencontre avec JM Denoix, il est très compétent en locomotion (une sommité à la pointe) et avec lui, en 1 heure de temps, j'ai beaucoup appris. Une personne comme lui te dira qu'un cheval au repos, suite à une blessure est au moins sorti 3 fois dans la semaine (au travail).

Je sais que je peux paraître hautain, mais il n'en est rien, rassurez-vous... Sur ce forum, je pose plus de questions que je ne réponds...


Par beeboylee : le 18/01/12 à 19:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Selon la gravité de la tendinite et la façon dont la gere le cheval( j ai vu le gros galoper comme un idiot avec une superbe desmiste du suspenseur), je pense que le placard peut souvent aider, perso.
je pense surtout que ne pas monter le cheval est effectivement lui rendre service en ce sens qu'on ne rajoute pas des kilos superflus sur une boiterie.
Apres, mon experience est bien celle d'une tendinite soignée parfaitement par box,marche raisonnée et reeducation derrière et qui n'a jamais recassé VS celles de pas mal de chevaux remontés beaucoup trop tot au motif qu'ils ne boitaient plus et sans echo de controle derrière..

Par juliedebert : le 18/01/12 à 20:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Chems t'es marrant tu es aussi chiant qu'un prof (reputes pour se renseigner sur tout et presque deja tout savoir avant d'aller chez le docteur, veto, maçon, garagiste etc...). Je ne crache pas sur les profs... euh... j'en fais partie... et la rumeur n'est pas fausse, en fait.
Ce qui m'a valu de claquer la porte de chez les vetos plusieurs fois mais... au moins, maintenant, ils me respectent !

Bref, petit apparté pour rigoler un peu mais je comprend assez bien le probleme des vetos... on peut avoir confiance, mais quand 3 vetos = 3 diagnostics differents, ben vaut mieux commencer a travailler son esprit critique...
Surtout quand on sait la part monumentale que represente la vente de produits dans leur salaire...

Ceci dit, il y a aussi un parametre en prendre en compte. Bien sur on a moins d'annees d'etudes en medecine veterinaire que les vetos, MAIS on a aussi un tres gros avantage sur eux dans notre PROPRE diagnostic, c'est qu'on connait notre cheval comme personne ne peut le connaitre et en ca, on percoit nombre de details que meme un veto averti ratera, et on peut aussi anticiper sa reaction au changement de mode de vie obligé par une blessure...
Donc mon avis : trouver d'abord un BON veto en lequel on fait confiance (quitte a claquer la porte a plusieurs avant) mais se faire aussi un peu confiance soi meme.
Mon cheval s'est rompu en partie le perforé, des vetos m'ont dit : "placard", d'autres "pré", les anti inflamatoires je les ai virés tres vite contre avis veto et j'ai choisi pré PARCE QUE JE LE CONNAIS. Peut etre que pour d'autres chevaux, mieux vaut box. Le mien, je sais qu'il faut qu'il marche, bouge, qu'il ne forcera pas et saura ecouter sa douleur pour reguler liu meme ses mouvements. Je crois avoir bien fait, il garde un tissu cicatriciel mais a l'echo son tendon est nikel.

Bon, on s'eloigne du sujet de depart mais c'est quand meme interressant aussi !

Par filou95 : le 18/01/12 à 20:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu affirmes des choses et des préceptes Chems.

C'est bien joli ta vision des choses, mais elle ne vient que de toi et de l'interprétation que tu te fais des lectures que tu peux avoir, non les vétos ne blindent pas tous de médocs et de placard.

Les fibres qui poussent dans le bon sens si le cheval marche ... faut il encore qu'il ne fasse que marcher et qu'il y est eu un bilan pour préciser le diag, une rupture partielle d'un suspenseur c'est placard.

Et des tendinites ils en voient tous les jours là ou toi tu n'en vois que rarement (enfin je te le souhaite pour tes chevaux)

Et ce que tu appelles tendinite peut être une rupture ou encore une chondropathie ou tout autres atteinte locomotrice basse ou haut située ... Bref le professionnel , comme son nom l'indique est là pour faire le diagnostic.

Et perso un cheval qui boite , hormis de manière limité pour affiner le diag , non je ne le monte pas.

Si tu restes sur ton piedestal, ça va te faire mal le jour ou tu vas te casser la figure

Je soigne bien (enfin je le crois) mes patients , ils sont content, ils m'ont choisi et moi je les ai choisi aussi , parce que je fais le ménage et je prend qui je veux comme patient comme je te le laissait entendre plus haut. Je décide OK et j'explique pourquoi .
La personne qui refuse avec des raisons valables , aucun pb , chacun sa vie , je ne suis pas là pour faire de la morale , juste pour leur indiquer les différentes routes possibie , la meilleure à mes yeux n'étant pas forcement celle qui leur conviendra.

Par Chems : le 18/01/12 à 21:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Filou,

Je n'ai pas dit que je détenais la vérité, mais je me donne le droit de prendre la direction que je souhaite et d'y croire. (Ton piédestal, tu peux te le garder)

Oui, pour un suspenseur, je continuerai à le monter et je ne mettrais personne au placard.

Je réduirais le paddock mais je considère le boxe comme nocif, mais pas inutile dans des cas particuliers.

Quelque soit la pathologie locomotrice, je ne me précipiterais jamais chez le vétérinaire (sauf cas extrême). J'attendrais gentiment qu'il aille mieux en réduisant le travail. Néanmoins, si la pathologie persiste, je serais tout à fait disposé à faire un diagnostic. Cela s'imposera naturellement.

Mon attitude décline de mon expérience. Je suis échaudé et je fais maintenant très attention.

Là encore, si on devait faire la comparaison avec un humain, un sportif HN ne s'arrêtera jamais pour une tendinite ou une desmite. Les médecins spécialisés savent mieux que quiconque que le repos complet augmente les chances de récidives.

Chez mon médecin, je ne ferais pas le niais de service en ayant un esprit de contradiction pour le principe. J'argumente, mais c'est moi qui choisit certains de mes médicaments. Pareil, je vais chez le médecin qu'en cas de gros problème, c'est à dire presque jamais. Je n'irais jamais chez le médecin à cause d'une grippe, d'une fièvre, même à plus de 40.

Il ne me voit que pour mon certificat médical.





Par Chems : le 18/01/12 à 21:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Julie,

Le problème, c'est que parmi les trois vétérinaires en question, celui qui a mit le doigt sur la pathologie de mon cheval était le moins spécialisé. Et au contraire, sur un autre problème ce dernier s'est déjà planté là où les autres ont trouvé.

Je comprends que le diagnostic soit parfois difficile à identifier, le cheval ne parlant pas... Mais les investigations à outrance coûte cher.

Moralité, pas de précipitation.

Par Nicole62 : le 18/01/12 à 22:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'on est loin du sujet de départ, mais c'est intéressant

Je trouves que ce n'est pas évident d'avoir un avis catégorique sur la question, ça dépend vraiment de la boiterie, de sa gravité et des conditions dans lesquelles elle survient...etc..
mais je ne monte pas non plus un cheval qui boite...

Par contre, j'en ai passé des heures à marcher un jeune hongre "qui faisait placard" pour cause d'entorse très grave avec arrachement ligamentaire. (il a bien fait 4-5 mois de placard). Il supportait très bien la vie en box...
Par contre, j'ai deux autres cas où il n'était même pas envisageable de laisser quelques jours au box sans sortir...

C'est vrai que les vétos ont tendance à demander à maintenir une certaine activité au cheval, mais ça dépend vraiment de la boiterie. Pour arrachement ligamentaire, desmite de suspenseur, tendinite, ça a toujours été arrêt du travail monté.

Par contre, je ne me précipite pas non plus à appeler le véto en cas de boiterie, surtout si on ne voit rien ... (je ne parle pas du cas du cheval qui ne poserait plus le pied ou d'une blessure bien sûr).
Je ne compte pas le nombre de fois où le véto donne un AI à l'aveugle et on attendant de voir en gardant le cheval au box et en le marchant... et on ne connait absolument pas la cause de la boiterie.
Je préfère attendre et me déplacer en clinique véto où il y a radio, écho, piste dure, molle, une équipe véto..pour avoir un vrai diagnostic... Finalement, ça revient moins cher que d'appeler plusieurs fois le véto qui n'a malheureusement pas les moyens d'investigation d'une clinique.





Message édité le 18/01/12 à 22:22

Par Nicole62 : le 18/01/12 à 22:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors pour répondre à la question de Sarouu67 voici quelques idées d'exercices pour muscler sa jument et lui donner de la condition physique en prépa pour sa saison.

Personnellement, j'aime bien travailler sur le plat et faire du manège (ou de la carrière). Surtout l'hiver .

Je trouves qu'en plus de la complicité qu'on acquiert durant les heures et les heures qu'on passe en selle en extérieur, ça permet d'affiner la réponse aux aides.

Le travail d'endurance a tendance à raidir le cheval et les exercices de dressage permettent de l'assouplir.
Pour un cheval d'endurance, il est suffisant de les faire au pas et surtout sans forcer, avec un cheval qui cède.

La liste d'exercice suivante :Lien a été communiquée par B.Atger au début des années 2000, mais je crois que c'est toujours d'actualité. ça doit toujours être les mêmes muscles qui travaillent en fonction des exercices.

Par beeboylee : le 18/01/12 à 22:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Interessant, ton lien, Nicole.Bcp de dress basique dedans . Ca me va( il me manque le denivelé, purée!! Marre d etre sur du plat!)

c'est curieux mais j ai jamais vu un de nos vetos filer des Ai à l aveugle .Faut dire qu'ils ont le matos necessaire pour echo portables etc.Ca aide, evidemment ..
Apres, on est bien OK que si le cheval devient dingue au placard, ben une autre solution s'impose..

Mais bcp supportent infiniment mieux le box que ce que l'on croit , même quasi immobilisés. je vois regulièrement à la pension des chevaux de sport, qui certes vivent en box mais qui sortent evidemment tous les jours et pas sur de la balade cool, se faire placardiser.
On en n'a quasi pas un qui devienne infernal ou qui developpe des pathologies type coliques ou tics .

Par Nicole62 : le 18/01/12 à 23:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Sans abiter la montagne, j'ai quand même la chance d'habiter un coin où j'ai finalement de quoi faire en dénivelé... Ce n'est pas spécialement long... ça doit faire dans les 150 m de dénivelé maxi, mais il y en a partout.

Je mesures bien la différence avec le travail sur le plat...

Je vais galoper à la plage (20 km de chez moi) 3 semaines avant les CEI... ça finit de mécaniser le galop, mais je n'ai pas l'impression que le cheval fait vraiment un 'effort'.

alors que si je répète une boucle où je fais une montée (pas raide du tout, juste bien...) d'abord au trot, puis au galop, je monte allègrement à ce cardiaque beaucoup plus rapidement.

Par beeboylee : le 18/01/12 à 23:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben oui .ça nous manque..

Par Nicole62 : le 18/01/12 à 23:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi, je rêve parfois de belles allées sabloneuses (sans trop de monstres)....
A cette saison, j'ai pas un bon chemin de galop de praticable


Par beeboylee : le 18/01/12 à 23:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 faudrait se faire des stages echanges..nous evidemment, on n'a que ça.. (avec plein de monstres tres imaginaires, mais ça..)
tu es ds le boulonnais , je suppose?

Par Nicole62 : le 18/01/12 à 23:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce serait une bonne idée..

Tout près... entre St Omer et Calais, juste à côté de la forêt domaniale de Tournehem...
Les CEI** et *** de campagne les guines qui étaient en ligne passaient là..
Donc des centaines de km reconnus et testés... et comme j'étais consignée à faire les cartes et reconnaitre les parcours..

et à une 20aine de km du site des 2 caps (gris nez, blanc nez) avec plus de 20 km de plage en ligne... (donc 40 aller retour..)



Par beeboylee : le 18/01/12 à 23:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 je vois pas mal ma belle mere est un peu plus bas:Merlimont .Donc j ai hanté tes coins
Faut qu'on ramene les loulous à la plage , d ailleurs

Par filou95 : le 19/01/12 à 08:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour les exos Nicole

Oui WE à la plage

Par kirikou : le 19/01/12 à 13:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 très intéressant ton lien Nicole, c'est les bases du dressage mais effectivement, avec les groupes musculaires en plus, ça permet de bien cibler

Par Chems : le 19/01/12 à 13:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Je ne peux m'empêcher d'être sceptique par rapport au lien de Nicole :

D'abord, B.Atger ne cite pas ses sources. Ensuite, je le trouve extrêmement simpliste ce tableau, trop simpliste pour être pris au sérieux.

Je n'en suis pas encore là au niveau du fonctionnement des muscles pour chaque type de mouvements. Mais j'avais pris le temps de chercher s'il existait des ouvrages relatifs à cela et en parlant avec une spécialiste en la matière, elle m'a affirmé qu'il n'existait rien de tel à sa connaissance.






Par Shadok : le 19/01/12 à 20:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 En fait, j'aime beaucoup le tableau de Nicole (d'ailleurs merci !), c'est simple, c'est clair, et çà te laisse imaginer tes exercices adaptés à ton cheval en donnant des pistes pour savoir quels muscles tu travailles (et avec un peu de connaissances d'anatomie et de dressage, tu arrives à retrouver les conclusions de B. Atger... ben oui, des fois faut réfléchir, tu peux pas tout trouver tout cuit...)

Savoir quels muscles tu travailles a à mon sens 2 intérêts : combler un manque sur un cheval, et surtout ne pas abuser d'exercices qui vont dans le même sens, donc développer "trop" de certains muscles au détriment d'autres.

Niveau vétos, ! ouahou ! heureusement qu'ils ne sont pas tous comme çà, à vouloir faire du fric au détriment de la santé des chevaux !!!
Par contre, pour une boiterie, dans le doute, j'arrête le travail... çà évite d'aggraver les dégâts, quand on ne sait pas ce qu'il y a. Une fois que le diagnostic précis est fait, là je me fie à l'avis du spécialiste...

Par sarouu67 : le 20/01/12 à 22:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 Comment faire lorsque, sur le plat dans le manège, le cheval a l'encolure tendue et est "incurvé" mais tire trop sur le mors, si bien qu'il ne se détend pas vraiment? Ouvrir ses mains et rallonger les rênes?

Par JivagoetDjerba : le 20/01/12 à 22:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 faire plus de flexions et de transitions dans l'allure et entre allures
bouger les hanches et les épaules
aussi faire des changements de position, extension d'encolure, placer haut, placer nuque au niveau du garrot
jusqu'a que ton cheval ne s'appuie plus mais se pose sur ton mors et se mobilise tout entier à tes demandes

Par filou95 : le 21/01/12 à 05:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 Jivago

Par filou95 : le 21/01/12 à 07:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ne pas se servir des mains pour "essayer" de le ramener, il "gagnera" toujours

Se servir de jambe isolée-flexion , transitions, cercles voltes etc ... et toujours la mise en avant , tout passe par les jambes et le déplacement, pas par les mains.

Pour les niveaux d'encolure, sur un arabe , je ne joues pas, c'est en bas point barre

Par JivagoetDjerba : le 21/01/12 à 09:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui mais les arabes si tu leur laisse lever un peu la tete ils repartent dans les étoiles

Par beeboylee : le 21/01/12 à 11:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pas forcément.. une fois qu'ils ont appris à se mettre en dress ds la bonne attitude, tu peux et heureusement, les avoir horizontaux sur renes longues ..
90 bornes à rectifier ça, tu creves.;

Par Nicole62 : le 21/01/12 à 11:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Sarouu, elle a trop d'impulsion ou elle s'appuie seulement ?

Essayer de ne pas lui donner de points d'appui...(ça c'est facile à dire ) et faire beaucoup de 8 de chiffres, de serpentine, de voltes...pour l'amener sur la main sans qu'elle mette de poids.
Avoir les rênes juste à la bonne longueur, sans essayer de la placer dans un premier temps et travailler avec le poids du corps pour la ralentir...
c'est déjà tout un programme....

Par kirikou : le 21/01/12 à 11:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 oui mais les arabes si tu leur laisse lever un peu la tete ils repartent dans les étoiles

pas si c'est bien fait et bien contrôlé
pour le reste, d'accord avec les conseils donnés

Par juliedebert : le 21/01/12 à 11:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Tout se regle avec l'impulsion (pas la vitesse !) et la cession. Si ton cheval cede à la main et qu'il pousse derriere, il va progressivement arreter de peser devant. Pour l'impulsion, le mieux c'est le travail sur le cercle (evaser, hanches en dedans), les epaules en avant sur piste (puis en dedans), et beaucoup de transitions tout au long du travail (les transitions montantes travaillent l'impulsion, les descendantes sur cercle au depart pour garder l'engagement). Et surtout, beaucoup, beaucoup de pauses, et ce des qu'il se tient bien, pour qu'il ait envie de le faire lui meme par la suite.

Par beeboylee : le 21/01/12 à 12:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 barres au sol en transition descendante aussi pour l engagement .
tu t en fais trois ou quatre au galop et derrière ,juste apres,(quelques metres pour remettre eu trot), trois au trot.
Si tu fais mal, et si tu n as pas la bonne poussée derrière , tu le vois vite:to ncheval se vomit dedans.
l inverse te permet de controler la cadence qui ne doit pas varier la vitesse et les reponses aux aides evidemment

J' aime bien les barres au sol :ça tire moins sur le cheval que l'obstacle, c'est plus ludique pour les deux que le dress pur et ,mine de rien, ça demande bcp de precision et de concentration..
(tracé ,regard, aides etc)
en plus , tu sais immediatement si tu fais bien ou mal..quand ça fait schplong, c'est raté..


Message édité le 21/01/12 à 12:20

Par kirikou : le 21/01/12 à 12:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 pour obtenir l'impulsion et la cession de nuque: demander le trot le plus lent possible et nuque haute (quitte à monter les mains vers les oreilles exagérément au début, le tout en refusant tout autre poids que celui des rênes) quelques foulée, puis redescendre délicatement les mains et demander quelques foulée allongée, revenir au trot le plus lent possible, réallonger, etc. Tu fais deux tours à chaque main comme ça avec des transitions très rapproché, et tu devrais sentir qu'il travaille...

exercice à alterner avec d'autres qui ont été proposés

Par sarouu67 : le 22/01/12 à 13:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 Merci Jivago et filou !
Jivago : pour toi extension d'encolure ca ve dire la laisser rene longue et qu'elle ait l'encolure basse et tendue?
Nicole : non elle s'appuie juste de trop. Le manque d'impulsion justement est un de nos problemes principaux ^^ En gros je dois jouer avec les mains pour éviter un point d'appui?

C'était bizarre hier, elle prenait le mors, se placait correctement, mais jouait avec en fait. Avec la bouche, c'est comme si elle le mordait (mais sans saliver hein), vraiment comme si elle s'excitait dessus. Donc, détendue, zérooooo !

Bon moi c'est pas une arabe hein

Merci julie pour ta réponse ! Au niveau des déplacements latéraux j'ai encore pas mal de problemes avec elle, elle n'est pas très souple, et meme au travail à pied c'est difficile...

Lol merci beeboylee ! Tu pourrais me rappeler les distances des barres au sol pour le galop et trot? Sachant qu'elle a la taille "trop pratique" entre poney et cheval ?

Très bonne idée kirikou ! Merci beaucoup tout le monde ^^

Par JivagoetDjerba : le 22/01/12 à 18:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 non pour moi extension d'encolure, le cheval cheval travaille la tete en bas mais posé sur son mors, si tu laches les renes, les chevaux ont vite tendance à partir sur les épaules si pas très bien dressés

Par beeboylee : le 22/01/12 à 18:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 +1 faut du contact et que ça pousse

Par juliedebert : le 22/01/12 à 20:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Merci julie pour ta réponse ! Au niveau des déplacements latéraux j'ai encore pas mal de problemes avec elle, elle n'est pas très souple, et meme au travail à pied c'est difficile...

Il ne faut pas commencer par la fin !
Commence deja par faire de bons cercles aux 3 allures, rien que ca c'est pas simple avec un cheval sur les epaules.
Puis tu bouges un peu les hanches dedans le cercle au pas, tu evases le cercle avec ta jambe interieure... travail sur 2 pistes ca ne veut pas forcement dire deplacements lateraux. Des fois rien qu'un cercle au trot avec le bout du nez a l'exterieur/interieur, c'est un gros boulot !

Moi je me mefie des conseils genre contact et impulsion parce que si on ne voit pas exactement la sensation qu'on doit avoir, on peut se planter severe (cheval qui tire en fuyant).
Au moins, le travail sur cercles et sur deux pistes, tu ne peux pas tricher. Si t'y arrives, c'est que le cheval se tient.

Par sarouu67 : le 24/01/12 à 21:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 Ce soir c'était travail à la longe, je l'ai fait sauté qq obstacles. Pas très enthousiaste, la vie au box lui plombe le moral. Je suis sûre que si elle était au pré, elle avancerait plus
Est-ce que vous connaissez des étirements à lui faire quand je la sens raide ?

Par Chems : le 26/01/12 à 12:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Est-ce que vous connaissez des étirements à lui faire quand je la sens raide ?

Oui, j'en connais un bien ; Tu tires un grand coup sec sur sa jambe postérieure, il faut absolument entendre un claquement, sinon tu dois recommencer...

Par Shadok : le 26/01/12 à 12:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 

Tu fais vraiment çà, Chems ?

D'abord... j'oserai pas sur les miens, ils sont un peu chatouilleux, je risquerai de ramasser un coup de pied, et puis y'a pas de risque de faire plus de mal de bien en fonction de ce qui rend la jument de sarouu raide ?

Par filou95 : le 26/01/12 à 12:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Gloups ...

Note : ne jamais confier mes chevaux à Chems ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval