Forum cheval
Le forum endurance équestre

Début de l'entraînement, exercices à faire?

Sujet commencé par : sarouu67 - Il y a 218 réponses à ce sujet, dernière réponse par loviatar
2 personnes suivent ce sujet.
Par sarouu67 : le 07/01/12 à 18:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je vais commencer l'entraînement d'endurance avec la jument haflinger dont je m'occupe. D'ici un mois environ j'aurai une coach, mais en attendant (histoire de ne pas être trop ridicules ), j'aimerai l'entraîner toute seule.
Je dispose de manèges et de chemins en herbe ainsi qu'en macadam, la jument n'est pas ferrée par contre.
Est-ce que vous pourriez me donner des idées d'exercices à faire pour améliorer son souffle ainsi que la rapidité du pas, et biensûr pour la muscler plus?
Pour que vous reconaissiez mes réponses, j'écrirai en vert

Merci d'avance pour vos réponses ! (le sujet va évoluer, de nouvelles questions apparaîtront donc vite)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par kirikou : le 07/01/12 à 19:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 beaucoup d'exercices d'assouplissement (huit de chiffre, cessions de hanche et d'encolure) sans forcément essayer d'avoir un cheval sur la main, mais toujours veiller à ce que le cheval se porte tout seul;

bcp de transition, notamment des départs au galop francs (le cheval part dans un galop actif dès la demande) à partir du tout petit trot ou du pas le plus lent possible. Inutile de galop longtemps, c'est le départ qui muscle. mieux vaut faire 10 départs à chaque main que 10 cercles.
dans tous les cas, repasser au pas dès que le galop se dégrade (cheval qui accélère et/ou qui se met sur les épaules)

en extérieur (en plus de ce qui est déjà dit): du pas le plus actif possible (en relevant l'avant-main) si possible sur du dénivelé et des temps de galop bref en privilégiant un bon départ et en repassant au pas dès que le galop se dégrade. Si possible partir à deux et jouer à se doubler sans que le cheval doublé n'accélère, voire jouer à se quitter en rentrant par des chemins différents.

Pour travailler l'endurance, il faut partir minimum 1h30 -2h.

Par JivagoetDjerba : le 07/01/12 à 20:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 voila du pas actif en dénivelé pour le souffle et la musculature
des exercices en carrière comme a cité kirikou pour les assouplissements en amenant progressivement le cheval sur la main et rond

pour améliorer le pas, au début, souvent les chevaux trottine, tu dois la remettre au pas avec tes jambes dès qu'elle fait ça, sinon accélere le pas en ayant des renes pas trop lache, le cheval doit avoir le dos tendu, ne dois pas etre sur les épaules si possible encolure allongé et assez basse, tu encourage le cheval à aller plus vite en ouvrant tes doigts et en poussant avec le bassin

Par kirikou : le 07/01/12 à 21:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 Je nuance car sarouu67 parle d'une haflinger donc d'un cheval naturellement sur les épaules et orienté plutôt vers le bas (en général), soit tout le contraire d'un arabe.

en amenant progressivement le cheval sur la main et rond
Pour moi, ce n'est pas la priorité: la priorité, c'est un cheval qui se tient, en équilibre, et qui pousse. La mise en main viendra d'elle même bcp plus tard si le travail est bien fait.

ne dois pas etre sur les épaules si possible encolure allongé et assez basse

90% de chance que l'encolure assez basse mette le haflinger sur les épaules ... tout comme pour ma TF. Au contraire, privilégier une encolure relevée (pas le nez dans les étoiles non plus) mais effectivement allongée, dos tendu.

Un truc qui marche bien pour les muscler en douceur en balade tout en travaillant le pas: demander le pas le plus lent possible, encolure relevée (ne pas hésiter à monter les mains vers les oreilles) sur quelques foulée puis renvoyer en avant (mains à leur place) sur quelques foulées, ralentir de nouveau, etc. Tu fais ça pendant 5 min puis tu rends les rênes et tu recommence un peu plus tard.

Par sarouu67 : le 07/01/12 à 23:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos réponses.
kirikou, je vois que tu as de l'expérience ^^ Je pense que dans tout ce que tu as dit, le plus difficile va etre le pas actif, car c'est vraiment l'allure où elle est grand-mère et où j'ai le plus de mal à la faire avancer. Dans les balades, ce que je faisais jusqu'ici, c'etait trot, puis petit galop puis galop de chasse dans les montées et descente au trot. Ca aide aussi?
Le fait qu'elle ne doit pas etre sur les épaules m'inquiete un peu, car je la travaille aussi en dressage et m'entraine actuellement à la mettre en place (encolure basse tendue)... Tu en penses quoi?

JivagoetDjerbat : merci beaucoup pour tes conseils, j'essaierai d'en suivre, et je te tiens au courant! Il y a beaucoup de travail qui nous attends je crois! ^^

Par loviatar : le 08/01/12 à 09:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 les montées au galop ne servent à rien, faut faire des montées au pas actif, puis quand elle en bave plus au pas fait les au petit trot.
Que ce soit tous les jours ou en course je ne prend jamais les montées au galop.

Par kirikou : le 08/01/12 à 09:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 Le galop dans les courtes montées, pour se faire plaisir, c'est bien. Sinon, ça sert juste à mettre le coeur de son cheval dans le rouge. À moins de préparer une 130, ça na donc pas d'intérêt.

De toute façon, tu va d'abord faire une 20km, puis une 40km, puis une 60km, etc., la 20 préparant la 40 qui elle même prépare la 60 et ainsi de suite.

Idem, les descentes au trot, à moins d'avoir vraiment un cheval dans un excellent équilibre, ça va juste lui flinguer le dos sur le long terme.

À l'entrainement, ce n'est pas la vitesse qui compte, mais la durée et l'activité.
À moins de préparer une 90km ou plus, le travail de fond au galop est pour l'instant inutile. Il vaut mieux travailler l'attitude au galop que de travailler le fond. Donc lui demander des départs au galop en équilibre, conserver le galop tant qu'il ne se dégrade pas (au début, tu seras peut-être obligée de repasser au pas au bout de 4 foulée, ce n'est pas grave) puis repasser au pas.

POur l'activité au pas, j'ai une TF, orienté vers le bas qui elle aussi a du mal à avoir de l'activité. En réalité, il ne faut pas avoir peur de lui relever la tête (mains vers les oreilles) et à l'empêcher de s'appuyer sur le mors. Exercice à alterner avec d'autres qui vont favoriser l'engagement: cession de l'encolure, cession des hanches (en maintenant a tête haute)

Pour le placer, je ne dis pas que c'est mauvais, je dis que ce n'est absolument pas la priorité: si pour obtenir un pas actif ou un départ au galop en équilibre il faut qu'elle s'ouvre, laisse la s'ouvrir (mais pas tirer!)


Le fait qu'elle ne doit pas etre sur les épaules m'inquiete un peu, car je la travaille aussi en dressage et m'entraine actuellement à la mettre en place (encolure basse tendue)... Tu en penses quoi?

Le plus grand mal. J'ai longtemps fait ça jusqu'à ce qu'un cavalier pro m'ouvre les yeux il y a peu: ma jument (naturellement sur les épaules), se plaçait au détriment de l'activité (la VRAIE activité, celle où les postérieurs vont chercher sous la masse) et du fonctionnement du dos. Il me fait travailler tête en l'air au pas le plus lent possible, main haute vers les oreilles, ma jument cède réellement dans la nuque tout en fonctionnant dans son dos.

POur revenir sur tes sorties, tant que tu prépares des 20 ou des 40km: fais-toi plaisir: sort entre 1h30 et 2h en privilégiant le pas actif, en alternant avec des départs au galope et des exercices d'assouplissement, trotte quand tu en as marre, galope (sans laisser le galop se détériorer) si tu en as envie mais en gardant à l'esprit que c'est au pas que tu muscles le coeur de ton cheval tout en ménageant ses articulations.

Qui veut voyager loin, ménage sa monture...

Par JivagoetDjerba : le 08/01/12 à 10:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
a mais kirikou je crois que tu as mal compris ce que je voulais dire, quand je dis placer je parle pas d'un cheval qui a la tete placée je parle d'un cheval qui vient chercher sous la masse en tendant son dos, et en faisant ça le cheval viendra tout seul après se placer la tete mais ça vient dans cet ordre la pas le contraire  

Par JivagoetDjerba : le 08/01/12 à 10:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 par exemple moi mon poney il a le dos un peu creux et mon ostéo a dit que c'était parce que au pré et meme au travail il avait la tete assez haute et souvent plaquée (il se la pete en permanance comme elle dit ) mais il engage très bien et arrondit son dos sauf l'endroit juste derrière le garrot ce qui l'emmene sur les épaules, pour qu'il arrete de partir sur les épaules elle m'a dit de le travailler tout le temps la nuque au meme niveau ou plus bas du garrot et la tete à la vertical donc baisser la tete n'emmene pas forcement sur les épaules, ça dépend des chevaux
de plus les haflinger de part leur morpho gros poney on souvent (je généralise ne venez pas dire moi mon cheval ... ) la tete un peu à l'horizontal et on un équilibre aussi assez horizontal donc ne pas chercher à lui lever la tete si la jument est mieux tete basse

Par kirikou : le 08/01/12 à 11:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 pour qu'il arrete de partir sur les épaules elle m'a dit de le travailler tout le temps la nuque au meme niveau ou plus bas du garrot et la tete à la vertical donc baisser la tete n'emmene pas forcement sur les épaules, ça dépend des chevaux

ça dépend des chevaux, je le dis depuis le début, sauf que là, on en parle pas de TON cheval mais de celui de sarouu67 qui visiblement n'est pas du tout fait comme le tien. Et ce qui est bon pour le tien ne l'est pas forcément pour celui de sarouu67 !!!

Ce que tu donnes en exemple pour le tien qui est plutôt "gueule en l'air" est à mes yeux totalement inapproprié pour un cheval orienté naturellement vers le bas comme ma TF et généralement comme le sont les haflinger. Eux, il faut les redresser pour les obliger à faire fonctionner leur dos et à reporter du poids sur l'arrière-main.
La mienne, pas besoin de lui demander de mettre la nuque plus bas que le garrot, c'est sa position naturelle. Par contre, elle engage pas du tout derrière et à dos creux. Alors que que si je la redresse, les postérieurs viennent engager sous la masse et de suite, le pas est actif. Ce qui explique que quand je lis ça, ça me donne des boutons:
de plus les haflinger de part leur morpho gros poney on souvent (je généralise ne venez pas dire moi mon cheval ... ) la tete un peu à l'horizontal et on un équilibre aussi assez horizontal donc ne pas chercher à lui lever la tete si la jument est mieux tete basse

On ne laisse pas un cheval s'enfoncer dans ses travers!

Par sarouu67 : le 08/01/12 à 15:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 Vous avez réussi à me rendre confuse x)
Maintenant en tout cas je sais quoi travailler en balade, un pas actif, de temps en temps du trot, des départs au galop, et puis le galop surtout pour me faire plaisir (Oui, je commencerai par les 20km!).

Par contre, je ne sais pas du tout si elle est naturellement orientée vers le bas, bon c'est sur ce n'est pas une arabe qui lève la tete et la queue pour se mettre en valeur, mais bon...

Après, il y a peu un propriétaire qui pratique le western m'a dit qu'elle a des capacités en western, car je lui ai appris, apres le travail, à détendre son encolure vers le bas (en gros, tete très basse), ce qui est une base au western.

Maintenant, au niveau dressage, je ne sais plus quoi faire, tete basse ou haute? Parce que chez moi aussi tout le monde me dit autre chose...

Par kirikou : le 08/01/12 à 18:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 Ce qu'il faut travailler, c'est l'engagement. On t'as donné des lignes générales sans jamais avoir vu ton cheval. Donc soit tu connais assez ton cheval pour savoir à quel schéma il correspond, soit tu te tournes vers un pro (visiblement cela va être le cas, donc patience)

Par Lucile.C : le 09/01/12 à 12:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 Une petite question.
Pareil j'entraine ma jument a une 20 kms pour Mars. c'est une petite arabe qui prend 5 ans.
Mais elle a toujours la téte haute :/ C'est grave?

Par kirikou : le 09/01/12 à 13:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 Sans la voir fonctionner, impossible de dire. Disons que chez l'arabe, ça ne favorise pas forcément un bon engagement et un bon fonctionnement du dos, c'est à toi de sentir...
Pis, ça dépend de ce que tu entends "tête haute"

Par Lucile.C : le 09/01/12 à 13:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 pas le nez en l'air et le mors entre les dents. Mais un port de téte relativement haut.

Par pascale : le 09/01/12 à 15:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "notamment des départs au galop francs (le cheval part dans un galop actif dès la demande) "

traduction: départ par prise d'équilibre te non par perte d'équilibre.

de tte façon, si le cheval ne sait pas faire un départ par prise d'équilibre, ya surement plein de choses à luia pprendre avt de le mettre à l'endurance!

pour le reste, je nuancerai le propos général de kirikou ainsi que les aprioris: un hafi n'est pas plus sur le sépaules qu'un arabe, à la base..

et les chvx à encolure épaisse et courte non plus!

Par sarouu67 : le 09/01/12 à 20:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 Si si on arrive les départs au galop par prise d'équilibre
D'accord, merci !
Bon, par ce temps de merde on est pas partis dehors en tout cas ><

Par Chems : le 09/01/12 à 21:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Les propos de Kirikou sont intéressants. Néanmoins, je pense que le cheval s'équilibre naturellement et trouve un positionnement optimal lorsque celui-ci est sollicité dans la durée. J'ai tendance à penser que c'est à l'usage que le cheval découvre ses propres sensations et les améliorent.

Ex : D'un cheval qui marchait très lentement, avec quelques longues sorties, il a apprit à marcher avec efficacité.

Pareil, j'ai fait quelques tests sur des galops en descentes. Au bout de quelques séances, le cheval trouve ses propres repères et descend nettement mieux sans trébucher, sans glisser.

J'arrête mon propos dans le cadre de l'endurance, non pas du dressage ou du cso, où l'on appréhende le cheval de manière artificielle. (Ce n'est qu'un avis)


Par kirikou : le 09/01/12 à 21:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 J'ai tendance à penser que c'est à l'usage que le cheval découvre ses propres sensations et les améliorent.

un cheval qui bosse dans une mauvaise attitude et que l'on laisse faire va se muscler dans une mauvaise attitude et s'user bcp plus vite qu'un cheval travaillant dans le bon sens.

après, il est des chevaux qui naturellement, de par leur morphologie et leur caractère vont travailler naturellement dans le bon sens, d'autres non. Ces derniers devront être orientés (et non contraint) par leur cavalier, grâce à des exercices appropriés pour leur permettre de se muscler de manière appropriée.


Ex : D'un cheval qui marchait très lentement, avec quelques longues sorties, il a apprit à marcher avec efficacité.
soit parce que c'est son caractère et qu'il s'est muscler, soit parce qu'il y a été incité par son cavalier. La mienne, tu la sors autant de fois que tu veux, si tu la laisses faire à sa guise, ce sera du 4km/h au pas et rien d'autre. Il ne s'agit pas de la solliciter constamment, mais d'amener l'engagement des postérieurs par des exo appropriés au moment de la détente pour lancer la machine et obtenir un pas actif. Bien sûr, plus elle sort, plus ce pas est de qualité MAIS cela suppose de la solliciter chaque début de sortie.

Par kirikou : le 09/01/12 à 21:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 Pareil, j'ai fait quelques tests sur des galops en descentes. Au bout de quelques séances, le cheval trouve ses propres repères et descend nettement mieux sans trébucher, sans glisser.

idem, la mienne faite en descendant, si je la laisse de dépatouiller (en gardant une position neutre), elle va te dévaler tout ça les postérieurs à la traine, le dos creux MAIS sans trébucher...je te dis pas la catastrophe sur le long terme

mais la mienne, ce n'est pas une arabe, c'est un TF, faite l'encolure en descendant, avec le dos un chouilla long et qui est naturellement sur les épaules (tu la verras jamais trotter tête en l'air dans un pré, ou alors, dos à la retourne )


Pascale >>> les deux Haflinger que j'ai connu était tout deux typiquement orientés vers le bas et raides sur les épaules. Mais je te concède que je n'en ai connu que deux et que c'était des poney de club utilisés aussi bien pour les débutants que pour l'attelage, donc pas un travail qui équilibre naturellement ....


Message édité le 09/01/12 à 21:58


Message édité le 09/01/12 à 21:59

Par Chems : le 09/01/12 à 22:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Justement, le fait qu'un cheval soit dans une mauvaise attitude, n'est-ce pas la résultante d'un manque de compétence du cavalier ?

Lorsqu'on est sur le dos du cheval, que l'on a une main légère, voire pas de main du tout (ça le force d'autant plus à se maintenir), il n'a aucune raison de se défendre et de travailler dans le mauvais sens, bien au contraire.

Les défauts d'attitudes ont souvent pour origine l'incompétence du cavalier.

Par rapport au cheval qui marchait lentement, il s'agissait de ma propre expérience. En effet, le cheval, je l'ai secoué un petit peu.

Par kirikou : le 09/01/12 à 22:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 Lorsqu'on est sur le dos du cheval, que l'on a une main légère, voire pas de main du tout (ça le force d'autant plus à se maintenir), il n'a aucune raison de se défendre et de travailler dans le mauvais sens, bien au contraire.

Tu as un tas de chevaux qui avec un cavalier neutre (pas d'action néfaste / pas d'action bénéfique) fonctionnent mal, soit gueule en l'air et postérieurs à 10km derrière, soit comme la mienne, tête basse, sur les épaules.
Il ne s'agit pas d'une défense mais d'une attitude liée à la morphologie et parfois également au caractère (attitude stressée par exemple)

Par rapport au cheval qui marchait lentement, il s'agissait de ma propre expérience. En effet, le cheval, je l'ai secoué un petit peu.

Ma jument, si tu te contentes de la stimuler avec l'assiette et/ou les jambes voir la cravache, tu n'obtiendra rien de positif. Alors que 10/15 min de cession de hanche et d'encolure, d'épaule en dedans, de pas raccourcis tête haute puis allongé avec l'encolure qui redescend (mais pas nuque plus basse que le garrot dans le cas de la mienne) et plus besoin de stimuler, si ce n'est avec la voix....
Le tout compléter par des séances d'assouplissement en carrière.

Par Chems : le 10/01/12 à 09:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Le meilleur moyen de prévenir ces défauts, c'est de les éviter. Avant d'acheter un cheval, j'observe son fonctionnement.

Perso, je ne perdrais pas mon temps dans d'interminables séances de dressage pour le régler.

En plus, ce qui peut assimiler lors d'une séance de dressage peut ne pas fonctionner sur un exercice d'endurance.

Par Chems : le 10/01/12 à 10:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Les exercices de dressage oui, mais pas dans le but de régler des problèmes, mais uniquement dans le but d'apporter un complément dans l'entretien du cheval athlète.

Un cavalier de dressage ne s'embêtera jamais avec une mule, il sélectionnera d'abord son athlète par rapport à l'exigence de sa discipline. En endurance, c'est la même chose ; il faut de l'engagement, une attitude adaptée aux longues courses, une locomotion adéquat etc...

Cela dit, je respecte ton point de vue, d'autant plus que je ne rejette pas tout en bloc.

Par pascale : le 10/01/12 à 10:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord avec chems sur tout....

et pour revenir aux arabes.. j'en monte une actuellement, j'en montais parfosi 2 ds mon ancienne pension + un avec qui je suis sortit parfois + celui de bee.. je ne trouve pas que ce soit le cheval par excellence pour aller sur du terrain dénivelé et perilleux...enfin, pa splus qu'un hafi ou autre, justement!

ce qui fait un bon cheval d'extérieur, c'est son entrainement, pas vraiment sa morpho!
On a loué 2 grd TF l'année derniere en rando, ils étaient top en terrains bof, se tenaient et en equilibre ds les descentes...

les allures, ça se travaille beaucoup. M'a fallut un paquet d'année pour descendre autours de 15 km/H avec mon cheval...

Aprés, faut avoir un minimum de niveau pour travailler un cheval, ça c'est evident.

Par kirikou : le 10/01/12 à 13:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 On va être clair: je n'ai pas acheté ma jument pour faire de l'endurance (je ne connaissais pas la discipline), je l'ai acheté pour du loisir. Je fais de l'endurance jusqu'à 60 km sans aucun soucis, justement parce que je fais attention à son fonctionnement. Il ne me viendrais pas à l'idée de prétendre courir une 120 avec.

C'est un très bonne jument, avec ses défaut. Le cheval parfait n'existant pas, je fais avec ses défauts.

de là à dire qu'un cheval qui a des défauts (donc n'importe lequel) est une mule, faut pas abuser!
Et je ne vois pas où j'ai écris qu'il m'avait fallu d'interminables séance en carrière pour régler son pb d'engagement et d'attitude.
Relis ce que j'ai écris: je ne dresse pas toute la sortie, il me suffit de 10 à 15 min d'assouplissement et d'exercices en début de sortie obtenir l'engagement et la bonne attitude.

Les exercices de dressage oui, mais pas dans le but de régler des problèmes, mais uniquement dans le but d'apporter un complément dans l'entretien du cheval athlète.
ben si le pb est que le galop naturel de ton cheval est à 18km/h là où toi tu veux galoper à 16, tu fais bien des exercices de dressage pour régler ce pb non?
Le dressage est là en complément (notamment assouplir les muscles), mais aussi pour améliorer le fonctionnement du cheval, voir régler des "problèmes". Bien sûr, les problèmes doivent être légers.

les allures, ça se travaille beaucoup. M'a fallut un paquet d'année pour descendre autours de 15 km/H avec mon cheval...
Mais c'est exactement ce que je vous dis depuis le début; ça se travaille
Parce que si tu as réussi à obtenir de ton cheval qu'il descende à 15 km, c'est bien que tu as travaillé l'engagement et l'équilibre non?
On est bien d'accord que n'importe quel cheval ne peut pas courir à 15km/h et qu'il faut bien le choisir, n'empêche que de lui-même, il ne fait pas.

et là, je ne fais que donner de piste à sarouu67 pour améliorer l'allure (le pas) de son cheval...après je suppose bien que, comme moi, elle n'a pas acheté son cheval dans le but de faire 120km, faut remettre les choses à leur place!

Par Chems : le 10/01/12 à 20:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Kirikou :

Tu es chatouilleuse ! Je ne faisais pas ton procès rassures-toi ! Je ne te visais pas particulièrement dans mes propos, mais je m'exprimais de manière générale.

Par contre, il m'apparaît évident que tu n'as pas saisi le sens de mes mots.

Je réponds à ta question :

ben si le pb est que le galop naturel de ton cheval est à 18km/h là où toi tu veux galoper à 16, tu fais bien des exercices de dressage pour régler ce pb non?


Non, s'il galope à 18, je le laisse à 18. Je ne cherche pas spécialement à entraver le cheval dans une allure qui ne lui est pas sienne.

S'il galope à 22/23 en revanche, je réduis l'allure progressivement. Mais là encore, je ne me bats pas avec le cheval. Le poids des kilomètres est un bon maître d'école. Le cheval apprend naturellement à s'économiser.


Message édité le 10/01/12 à 20:36

Par kirikou : le 11/01/12 à 12:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Je suis peut-être un peu chatouilleuse ... mais tes propos n'étaient pas des plus délicats et à aucun moment je n'ai parler de "séances de dressage interminable"  

Sur le fait de passer de 18 à 16, je répondais à Pascale, mais je ne vois pas en quoi "dresser" ce serait "se battre", d'ailleurs pour moi, c'est clairement opposé!

Pour un cheval qui n'a pas été soigneusement choisi pour l'endurance et pour aller au delà de 60/90km, le poids des km apprendra peut-être au cheval à s'économiser mais pour un cheval soigneusement choisi dans cette optique On dit d'ailleurs souvent que les meilleurs chevaux d'endurance sont ceux qui savent s'économiser.

MAIS pour certains, tu pourras faire autant de bornes que tu veux, ils auront toujours en tête d'avancer et c'est au cavalier de leur apprendre à se poser et à galoper plus lentement que ce qu'ils feraient eux. Leur apprendre veut dire travailler.
Après on est bien d'accord que s'il faut tout le temps intervenir sur l'attitude du cheval, ça n'a aucun intérêt. Si il suffit d'un travail ponctuel et raisonné, sans contrainte, je ne vois pas où est le pb.

Sur les lignes générales, on est bien d'accord. La différence, c'est que toi tu parles pour un cheval soigneusement choisi en fonction de ses aptitudes pour l'endurance, moi je te parle des chevaux en général. Sachant que mon propos de départ portait sur le cheval de sarouu67, donc absolument pas un cheval acheté en prévision de faire 120km ...

Par dogun : le 11/01/12 à 12:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas trop si les meilleurs chevaux d'endu sont ceux qui savent s'économiser, il y a surtout ceux qui en veulent, qui ont du caractère et qui ont des allures naturellement économiques. Le poids des km, j'y crois moyen quand tu vois comment sont les chevaux au départ des grandes courses, tout le monde veut y aller, y a pas un cheval qui attend sagement à l'arrêt que le groupe démarre même si on est d'accord que l'effet de départ groupé excite les chevaux plus que la course en elle-même. Combien de cavaliers se font tracter sur toutes les boucles et attendent désespérément que les chevaux se calment avec les bornes ? Certains ne se calment jamais et pour autant ne se crament pas tant que ça et pour autant ne sont pas des chevaux pas travaillés. La course c'est quand même autre chose que l'entraînement à la maison où déjà parfois un simple cheval de plus peut échauffer tout le monde .

On est d'accord, le mieux est d'avoir un cheval "posé" mais ce n'est sûrement pas la majorité des chevaux dès qu'on grimpe en niveau (et dès qu'on est en groupe, tout seul c'est plus facile quoi que si le cheval n'avance plus ) parce que faire des boucles à 25km/h y a pas que le cavalier qui est en cause, le mental du cheval aussi, faut des chevaux qui ont la gnac, qui sont en avant... C'est peut-être pénible de retenir un cheval en course mais le pousser est bien pire encore !

Par loviatar : le 11/01/12 à 13:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 j'ai eu plusieurs cas de figure : Prono qui s'economise à la maison et en course et ça c'est l'enfer. Mais avec un cardique extra bas et une très bonne recup.
Neblika était une vrai mémère à la maison et en course elle se reveillait mais intelligemment : du train de l'envie mais sans trop chauffer a part au depart.
Et Borodyn avec qui je priais au depart et toute la course. Il a quand meme reussit à m'embarquer sur le depart de la dernière boucle d'une 130

Franchement je vois tjrs pas lequel est le mieux dans tout ça

Et une question d'allure je sais pas on vient de confier un cheval avec des allures très relevées et pas du tout economiques, ben la pro trouve que c'est un très très bon cheval qui ira loin

Par sarouu67 : le 11/01/12 à 13:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 On est d'accord sur ca : je ne vise vraiment pas les championnats ! Je pense que l'endurance redonnera le moral à la jument, en groupe avec d'autres chevaux ca lui fera du bien. Après, l'endurance m'arrange aussi parce que ca me permet de travailler l'engagement, qui n'est pas du tout naturel chez la jument (toute seule en tout cas).
Et puis j'adore tout ce qui est rando, dehors,...
C'est vrai que de ce côté kirikou a raison!
Hier je l'ai d'abord lâchée au manege pour qu'elle se défoule et ensuite je l'ai longée, surtout au pas, pour qu'elle avance bien. Et à la fin, elle commencait déjà à transpirer. Ca montre bien qu'elle n'est pas habituée à ce genre de travail, mais que ca lui fait du bien quand même. Voilà, ce soir je la monte en obstacle, en gros je ne pratique pas que du dressage! J'ai encore d'autres priorités, l'endurance je le verrai surtout en loisir!

Par Chems : le 11/01/12 à 14:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Kirikou, je t'assure que mes propos n'ont pas pour but de te malmener, loin s'en faut. Les séances de dressage interminables n'étaient pas non plus tournées contre toi, je m'exprimais vraiment de manière générale.


Le dressage, même si à petite dose je suis convaincu de son utilité en tant que complément, il n'en reste pas moins une discipline fortement contraignante pour le cheval. On le sollicite dans des attitudes qui sont parfois diamétralement opposés à leur nature.

MAIS pour certains, tu pourras faire autant de bornes que tu veux, ils auront toujours en tête d'avancer et c'est au cavalier de leur apprendre à se poser et à galoper plus lentement que ce qu'ils feraient eux. Leur apprendre veut dire travailler.

Quelle est la part de responsabilité du cavalier dans le fait que le cheval veuille toujours avancer le plus vite possible ?

En course, le cheval adopte une attitude généralement différente. Donc mon questionnement s'arrête à l'entraînement.

A chaque cheval, on adapte un entraînement en fonction de son caractère. Pour un cheval qui demande de la vitesse, il ne faudrait pas hésiter à lui donner du volume pour qu'il apprenne à se caler. Parallèlement, on peut répondre à sa demande d'aller vite mais dans une mesure où l'on ne risque pas de le ruiner et toujours accompagné de volume.

Un cheval comme un être humain à un système nerveux excitateur et inhibiteur. Les deux versants peuvent s'améliorer en fonction du type d'entraînement. La durée inhibe, la brièveté excite.

Par JivagoetDjerba : le 11/01/12 à 18:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
jen suis d'accord avec chems sur le fait que le travail en durée va changer beaucoup de comportement et position que le cheval avait au début 5h de pas actif en dénivelé, le cheval si il reste sur les épaules ou la gueule vraiment haute il va pas etre a l'aise, il va le faire quelques fois mais au bout d'un certain temps il se musclera dans une bonne attitude mais qui sera naturelle car il se sera corrigé tout seul
ce que l'on ne peut pas faire pas exemple avec des chevaux de cso car pas travaillé assez longtemps donc on compense avec beaucoup de dressage pour montrer au cheval l'attitude qu'on veut qu'il ai au lieu de le laisser la chercher
j'ai aussi une ponette qui galope très vite et ce meme en carrière et justement je trvaille le galop pas que en carrièe mais aussi en balade sur des morceaux assez longs pour qu'elle se cale dans le galop qui lui convient et qu'elle le trouve dans la durée mais c'est aussi un travail long pour qu'elle le trouve


Message édité le 11/01/12 à 18:51

Par kirikou : le 11/01/12 à 18:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 Quelle est la part de responsabilité du cavalier dans le fait que le cheval veuille toujours avancer le plus vite possible ?
certainement pas 100%! regarde ce qu'en dit Loviatar: même cavalière, chevaux différents...
Pour avoir monter pas mal de chevaux, mon caractère à plutôt tendance à les "zenfier" en extérieur, malgré ça, j'ai monté des chevaux qui n'avait qu'une idée en tête: avancer et doubler tout ce qui bouge...
Penser qu'il suffit de faire du volume pour que systématiquement un cheval apprenne à se calmer, c'est mettre tous les chevaux dans le même sac! Y'en a pour qui ce sera efficace, y'en à d'autres qui ne s'arrêteront jamais! D'où l'intérêt du dressage pour "imposer" ses vues sans se battre!


Le dressage, même si à petite dose je suis convaincu de son utilité en tant que complément, il n'en reste pas moins une discipline fortement contraignante pour le cheval. On le sollicite dans des attitudes qui sont parfois diamétralement opposés à leur nature.

J'ai l'impression que quand on parle de dressage, on ne parle pas de la même chose ... je ne parle pas du tout de dressage de compétition, je parle de dressage dans le sens éduquer, travailler dans le bon sens. C'est une évidence que quand je dresse, je ne cherche pas le rebond ou le brillant. Je cherche un cheval souple, qui répond, qui engage, le tout en avançant et en se tenant.

Par kirikou : le 11/01/12 à 19:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 le travail en durée va changer beaucoup de comportement et position que le cheval avait au début 5h de pas actif en dénivelé, le cheval si il reste sur les épaules ou la gueule vraiment haute il va pas etre a l'aise, il va le faire quelques fois mais au bout d'un certain temps il se musclera dans une bonne attitude mais qui sera naturelle car il se sera corrigé tout seul

ou bien, il va continuer à se muscler à l'envers, à fonctionner à l'envers et développer des dorsalgies et autres douleurs au bout de quelques mois...
alors qu'il suffirait au cavalier de lui demander la bonne attitude en début de séance pour qu'ensuite tout se passe bien.

Il y a effectivement des chevaux qui vont apprendre d'eux même à se caler et à fonctionner dans le bon sens en faisant du volume, je ne le nie pas.
Mais il y a aussi ceux qui, si le cavalier n'intervient pas, vont continuer à avancer quitte à tirer sur leur potentiel santé ou ceux qui vont continuer à fonctionner à l'envers...tous les chevaux n'ont pas la même intelligence et quand les douleurs n'arrivent pas tout de suite mais quelques mois plus tard, ils ne peuvent pas le prévoir alors que le cavalier si.



Par Chems : le 11/01/12 à 20:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Kirikou,

C'est physique, la durée a un effet bénéfique sur les chevaux excités. L'intensité a aussi un effet bénéfique sur les chevaux manquant de réactivité. A ce propos, les facteurs de prédictibilité concernant la performance en plat mettent en exergue l'importance de la sensibilité, de l'anxiété chez le cheval de pur sang.

Je considère que la durée est aussi une forme de dressage.

On peut s'imposer auprès du cheval sans pour autant utiliser les voies classiques qui ne sont absolument pas indispensable dans la réalisation de l'effort du cheval d'endurance.

Mais je le répète, je ne rejette pas le dressage, tel que tu le perçois, et tel que je le perçois.

Par Chems : le 11/01/12 à 20:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
En endurance, l'évocation du lent et long est très en vogue. Un cheval, au pas, va se muscler harmonieusement. Si l'on ajoute du dénivelé, les muscles seront encore sollicités différemment et prépareront les séances de galop, car non seulement il sera forcé de pousser donc d'engager, mais en plus, il travaillera naturellement dans le bon sens car la topographie ne lui laissera guère le choix.

Par JivagoetDjerba : le 11/01/12 à 20:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
++ chems surtout sur ce dernier message c'est exactement ce que j'essayait d'esprimer

Par kirikou : le 11/01/12 à 20:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 C'est physique, la durée a un effet bénéfique sur les chevaux excités.

va donc voir les derniers messages de Bee sur le post des zarabes, tu vas voir exactement l'inverse de ce que tu dis
et relis les propos de loviatar juste au dessus, tu auras exactement l'inverse aussi.
Mais bon, tu as raison TOUT les chevaux se calme FORCEMENT avec du volume...c'est juste que Borodyn, malik et tout les autres ne sont pas normaux ...

En endurance, l'évocation du lent et long est très en vogue. Un cheval, au pas, va se muscler harmonieusement. Si l'on ajoute du dénivelé, les muscles seront encore sollicités différemment et prépareront les séances de galop, car non seulement il sera forcé de pousser donc d'engager, mais en plus, il travaillera naturellement dans le bon sens car la topographie ne lui laissera guère le choix.
ça, c'est la théorie qui fonctionne très bien quand on a des chevaux sélectionnés pour l'endurance et orienté dès le départ pour ce type d'effort. Sinon, en plus de ce que tu dis, il faut rajouter l'intervention du cavalier qui va orienter le cheval dans le bon sens pour que son effort soit bénéfique.
Donc effectivement, je fais bcp de pas en dénivelé, mais je commence toujours pas quelques exercices pour qu'elle se mette dans la bonne attitude.
Pis bon, le dénivelé en Sarthe, il reste modique, alors faut bien trouver autre chose.

Ma TF, si je travaille pas son galop, je peux faire autant de pas que je veux (les sorties de 4h en dénivelé, j'ai fait), bah le galop, si je le travaille pas sérieusement, si je ne dresse pas un minimum, bah c'est un mauvais galop (pas rapide, plutôt lent même, juste que la juju n'engage pas). Avec un travail régulier à petite dose, j'obtiens sans effort du 20km/h cadencé et dans un bon fonctionnement. En dessous, je peux mais sur un effort long, ça la fatigue)

Bon, aller, je m'arrête là, parce que visiblement, tu vis dans un monde où les chevaux sont parfaits, ce qui n'est pas mon cas

Par beeboylee : le 11/01/12 à 21:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Hum le lent et le long avec les vitesses actuelles, à tres haut niveau est à mon avis un peu suranné. il faut que je retrouve le planning de l'equipe de France d'endurance, on en est tres loin.
Ce qu il y de certain, c'est que plus tu mets un cheval en condition, plus il a envie d'avancer .
c'est d'ailleurs pour ça que certains chevaux d"'endu sont pas toujours simples, surtout avec l'excitation des courses
Ce quil y a egalement de certain aussi c'est que moi qui suis sur du plat, si j avais pas bossé malik ..sur le plat, il serait à l heure actuelle completement à l'envers.
Et dieu sait si des renes à la couture et une attitude de monte neutre ne sont pas interventionnistes..mais à la base cheval tres sur l'oeil et qui partait tete ds les etoiles à la moindre contrariété et qui, hyper anxieux avait de toute façon un port tres haut .

Bref on a bossé et on bosse encore l attitude sur le carré de façon à ce qu'il soit le plus à plat possible sur renes longues, de même que le dress a permis petit à petit un galop vers 16 à l heure là où naturellement il est plutot à 18. Se tenir , ça s'apprend


Message édité le 11/01/12 à 21:21

Par loviatar : le 11/01/12 à 21:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
on a un cheval qui s'est classé pour l'instant jusqu'en 90vl, il était beaucoup travaillé, regulièrement et sur de longues seances. Mais sa cavalière ne savait pas bien monter... ben verdict de la pro qui l'a recupéré il a l'encolure et le dos completement à l'envers mais c'est pas pour ça que ça l'a empeché de faire des kms ( je dis pas que c'est bien, d'ailleurs la pro a bien reprit ça) mais c'est pour dire que c'est pas la durée de l'entrainement, ni l'intensité, ni le denivellé qui amène un cheval vers une bonne musculature

je pense aussi qu'il faut travailler en dressage ou sur le plat selon l'expression que vous preferez pour avoir un cheval avec un dos bien musclé, un bon equilibre et engagement. J'ai pas de carrière et je fais ça sur les chemins en exterieur mais c'est des moment où je demande un travaille specifique. Et je fais travailler mes chevaux de haut niveau beaucoup en place ( engagé, leger devant, encolure arrondie, dos tendu).

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval