Forum cheval
Le forum endurance équestre

Début de l'entraînement, exercices à faire?

Sujet commencé par : sarouu67 - Il y a 218 réponses à ce sujet, dernière réponse par loviatar
2 personnes suivent ce sujet.
Par sarouu67 : le 07/01/12 à 18:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je vais commencer l'entraînement d'endurance avec la jument haflinger dont je m'occupe. D'ici un mois environ j'aurai une coach, mais en attendant (histoire de ne pas être trop ridicules ), j'aimerai l'entraîner toute seule.
Je dispose de manèges et de chemins en herbe ainsi qu'en macadam, la jument n'est pas ferrée par contre.
Est-ce que vous pourriez me donner des idées d'exercices à faire pour améliorer son souffle ainsi que la rapidité du pas, et biensûr pour la muscler plus?
Pour que vous reconaissiez mes réponses, j'écrirai en vert

Merci d'avance pour vos réponses ! (le sujet va évoluer, de nouvelles questions apparaîtront donc vite)

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par beeboylee : le 11/01/12 à 21:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci

Ca c'est du Malik renes longues debut de seance quand il prend la mouche..
et il etait capable de se taper des km comme ça




En dessous c'est du Malik cool en endu.il est toujours haut mais pas à lenvers
Et depuis, il est plus bas


 

Bref, si je l avais laissé faire..

Par pascale : le 11/01/12 à 22:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je suis ok pour dire qu'il y a une part de responsabilité, chems, et pê d'entrainement pas bien mené pour calmé le cheval.. le mien peut etre uen ordure qd on sort à pls.... bon, il chauffe, il se contente de ça, mais il peut chauffer durant 5 ou 7H, ça le gêne absolument pas et il est pas crevé à la fin de la journée..

que faire? le sortir 5H au pas pour lui apprendre la vie.. impossible, mes sorties font au max' 3H (manque de temps) et 5H de pas sur les chemins de fontainebleau, je me tire une balle tout de suite

Aprés, on fait avec, c'est ça le plus important
et le cheval ne déguste pas forcément. llanos, ONC et cardio pas actravagant a fini à 42 de cardio (ce qui est ecellent pour lui) sa 1ere 90 en me tractant durant 65 km.. je précise qu'on courrait seuls. on est partis en dernier loin même!

Par Chems : le 12/01/12 à 14:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Il y a des chevaux qui ont tendance à avoir la tête en l'air, c'est parfois dangereux pour le cavalier...

As-tu utilisé une martingale beeboylee ? Je trouve ce système efficace...

Par kirikou : le 12/01/12 à 15:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 arghhhhhhhhhhhhhhhh, comment peut-on prôner la non intervention du cavalier et la quasi-inutilité à dresser puis conseiller une martingale

Le truc génialissime pour apprendre à un cheval à travailler à l'envers


Par dogun : le 12/01/12 à 15:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 kirikou c'est pas forcément vrai, j'ai mis la martingale à la mienne parce que parfois quand elle est contrariée, elle fait comme Malik et j'ai pas envie de me faire casser le nez par un coup d'encolure ou qu'on se casse la figure parce qu'elle le fait dans une grosse descente . Je pense que c'est à ce titre que chems conseillait une martingale...

Par kirikou : le 12/01/12 à 15:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 Dans le cas que tu décris Dogun, la martingale est là en sécurité, pas pour faire baisser la tête mais pour limiter les mouvements brusques qui effectivement peuvent être dangereux pour le cavalier >>> oki.

Si elle est mise pour faire baisser la tête, c'est pire que mal. Or là, Bee parlait de faire baisser la tête de Malik, donc je l'ai pris comme ça, ce qui n'était pas forcément le cas.

Par dogun : le 12/01/12 à 16:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Moi je le prends dans le sens parade "sécuritaire" car chems parle de danger pour le cavalier. Et puis le côté éducatif par le "couloir" qu'elle induit.

Après suis d'accord avec toi que la martingale n'est pas faite pour baisser la tête puisque vu le réglage, le cheval peut tout à fait être dans une mauvaise attitude puisqu'il peut continuer à lever la tête et creuser le dos quand même. En effet pervers y a aussi le cheval qui y trouve un point d'appui pour forcer et prendre la main...

Par beeboylee : le 12/01/12 à 18:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je vais mettre tt le monde d'accord.

On a utilisé une martingale fixe sur les instances de notre coach pendant 6 mois exclusivement sur le plat ( jamais dehors) et reglée tres lache justement pour des histoires de couloir .
Parce que la photo plus haut c'est que dalle / ce que Titi pouvait faire à l'envers .il partait resolument renversé à 30 à lheure et là adieu tt controle , ce qui est enquiquinant en carrière quand tu es au milieu de gros Sf tapeurs..

Elle limitait les delires renversés et en même temps, bien sur on lui a appris à venir chercher le mors et à s etendre ds le bon sens.
depuis je l ai joyeusement virée.

Sur le plat il lui faut toujours 15 bonnes minutes , 10 ds les bons jours pour accepter le contact et ensuite,petit à petit , on finit par obtenir ce qu'on peut, oui appeler un semblant de rassemblé , meme au galop maintenant .
Dehors quand il a une crise il ne se met plus completement à la retourne , est au pire ds la position 1 et avec des jambes, on arrive à le faire redescendre ds une position normale et donc à agir dessus.
je vais voir si j'ai pas une photo de delire à la retourne bien pire que la première


Message édité le 12/01/12 à 18:44

Par beeboylee : le 12/01/12 à 18:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci


Là il demarre . J' ai pas mieux mais ça s'apprete à se renverser .On notera ma tete fachée et le fait que je suis tres droite ds ma selle .. 

et heu là il a démarré..




Debuts de seance actuels.



Fin


Par pascale : le 12/01/12 à 18:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je reve d'en mettre une a anneau à la ju' PSAr' que je sors tous les samedi en ce moment.. qd elle lève la tete, non seulement elle manque m'exploser le nez, mais en plus, il n'y a plus de controle...

hélas, ce n'est pas ma ju' donc pas moi qui décide

Par beeboylee : le 12/01/12 à 18:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 il n y a jamais aucun controle quand ils se renversent.

Par Chems : le 12/01/12 à 18:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Dogun, tu m'as compris. En revanche Kirikou, j'ai l'impression que tu lis ce que tu as envie de lire ! Tu veux ma peau ?

Une martingale, cela s'impose pour les chevaux "coup de tête"... D'ailleurs, pour ce qui me concerne, je monte en martingale Zilco, juste pour éviter de me faire casser le front, le nez ou le menton.

Maintenant qu'elle a conscience qu'elle a une martingale, elle ne cherche même plus à lever la tête.

Par Chems : le 12/01/12 à 18:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Lui aurait besoin d'une martingale par exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=ZX5UWW402j4

Par beeboylee : le 12/01/12 à 18:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 ca se defend mais les effets deleteres de la martingale qu'evoque kirikou se defendent aussi
lui, c'est quand même l antithese du cheval dressé.le mec monte comme une tanche, enfin ,il tient (bien) à cheval, quoi..


Message édité le 12/01/12 à 18:57

Par kirikou : le 12/01/12 à 19:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
chems: 
non, je veux pas ta peau, c'est juste que je trouve une grosse contradiction dans le fait de considérer que le dressage (ou l'éducation si tu préfères) est superflue pour un cheval d'endurance tout en conseillant un enrênement pour régler un pb...

Après, dans le cas du cheval qui par moment a des mouvement brusques de l'encolure par jeu, je comprends tout à fait et cela semble être ta démarche.

S'il s'agit d'un cheval qui a des mouvement brusque de l'encolure par défense ... ça veut dire:
- soit que le cheval est vert et que ça peut limiter le pb le temps de lui donner confiance à la main (ce qu'à fait Bee), ce qui suppose de ... dresser pour pouvoir ensuite s'en passer
- soit que le cavalier provoque les défenses et ce n'est pas la martingale qui va régler le pb. Dans ce cas précis, la martingale sert juste de cache-misère: le cheval ne peut plus lever la tête mais se braque dessus (le dos creux, ça va de soit) et quelques mois ou quelques années plus tard, le cheval a mal au dos ... Clairement, dans la vidéo que tu montres, si le cavalier met une martingale à son cheval, ce sera juste un pauvre cache-misère et une souffrance de plus pour le cheval: tu as vu la main qu'il a


Par dogun : le 12/01/12 à 19:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 

Par dogun : le 12/01/12 à 19:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je m'attendais pas à ça en postant le lien de chems, c'est juste à pleurer

Par beeboylee : le 12/01/12 à 19:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Le pire cest qu'au debut tant qu'il lui tire pas dessus , le cheval serait presque ds une attitude acceptable

Par Chems : le 12/01/12 à 20:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Kirikou,

Ne transforme pas mes propos à ta guise ! Primo, loin de moi l'idée de trouver le dressage superflue. Et secondo, comme tu l'expliques, ma démarche s'inscrit dans le fait que l'utilisation de la martingale s'imposerait dans les mouvements brutales de l'encolure, nous mettant directement en danger.

La résolution de ce type de problème ne passe pas obligatoirement par le dressage. Si le cavalier est dure, il ne réglera rien du tout et perdra son temps. En revanche, avec une main douce et un entraînement approprié, je reste persuadé qu'il est possible de solutionner le problème. Cela dit, j'agrémenterais de la martingale provisoirement.


Message édité le 12/01/12 à 20:35

Par kirikou : le 12/01/12 à 20:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
  Par Chems le 11/01/12 à 20:10

C'est physique, la durée a un effet bénéfique sur les chevaux excités. L'intensité a aussi un effet bénéfique sur les chevaux manquant de réactivité. A ce propos, les facteurs de prédictibilité concernant la performance en plat mettent en exergue l'importance de la sensibilité, de l'anxiété chez le cheval de pur sang.
Je considère que la durée est aussi une forme de dressage.
On peut s'imposer auprès du cheval sans pour autant utiliser les voies classiques qui ne sont absolument pas indispensable dans la réalisation de l'effort du cheval d'endurance.


Par "voies classiques", j'avais compris "dressage" dont on parlait au dessus, mais bon...

Si le cavalier est dur comme tu dis, ce n'est pas du dressage, juste une séance de forcing (et du temps perdu, je suis bien d'accord là-dessus). Mais (et je parle d'une façon général), mettre une martingale systématiquement dans le but d'empêcher le cheval de lever la tête sans jamais essayer de régler le travail en dressant, c'est également du forcing.

En fait, j'ai vraiment du mal à cerner ta vision du dressage...je crois que dès le départ, on en parle pas de la même chose ... pour moi, le dressage, c'est la base de n'importe quelle discipline équestre. Donc on dresse pour donner les bases avancer, tourner, engager, fonctionner avec son dos, se tenir, etc.), et ensuite, on approfondie plus ou moins suivant la discipline choisie.

Par Chems : le 12/01/12 à 21:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Tu interprètes mal mon propos... En effet, "pas indispensable" n'est pas synonyme de "superflue". En revanche quelque chose de complémentaire peut ne pas être indispensable.

Je suis d'accord pour dire que le dressage, c'est un tronc commun. Mais le dressage à mes yeux s'arrête à des choses basiques :

Arrêt, Avancer, Tourner.

Les exercices d'assouplissements s'arrête à un échauffement à la longe.

C'est simpliste à priori, mais quand on cherche à s'appliquer, cela prend une autre dimension. L'art équestre ne commence t-elle pas par la perfection des choses simples ?

Par JivagoetDjerba : le 12/01/12 à 21:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 euh tu m'excuse mais une martingale bien reglée ça encadre mais c'est pas vraiment du forcing
par les voies classiques moi j'entend plus dressage avec justement une attitude imposée au cheval

Par JivagoetDjerba : le 12/01/12 à 22:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 après ça ne concerne que vous mais il y aura toujours des gens qui travailleront en carrière 3 fois semaine et qui mettrons le long et lent derrière, d'autre qui privilegerons l'entrainement et qui laissent le "dressage" se fazire tout seule, d'autre qui feront beaucoup d'allures, d'autres qui mettrons une martingale, un autre préférera les RA, puis un 3eme le gogue et le 4 laissera son cheval la tete en l'air
certains travaillent les chevaux bas, certains haut

les exemples pourraient ne jamais se terminer donc je pense que vous pourriez arreter là parce que ça devient du "si!" "non", "si" "non" et ce n'est plus constructif, vous avez chacune exposer votre avis libres aux autre de choisir la méthode d'entrainement qu'ils considereront comme la plus adapté à leur cheval, niveau, emploi du temps, infrastructures, ambitions et gouts d'activité aussi

Par beeboylee : le 12/01/12 à 22:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui enfin en endu les RA le gogue etc, tu oublies..
je ne crois absolument pas au dressage qui se fait tt seul.. y'a qu'à voir, à petit niveau, le nombre de canassons à l'envers dont les martingales à anneaux sont , pour le coup de vrais cache misere.

Par kirikou : le 13/01/12 à 08:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 Tu interprètes mal mon propos... En effet, "pas indispensable" n'est pas synonyme de "superflue".

Ben écoute, chems, tu va encore dire que je veux ta peau, mais le petit Robert, à "superflu", il indique: "qui est en plus du nécessaire", et plus loin "contraires: indispensable", donc si, c'est bien un synonyme! Aucune interprétation de ma part


Je suis d'accord pour dire que le dressage, c'est un tronc commun. Mais le dressage à mes yeux s'arrête à des choses basiques :

Arrêt, Avancer, Tourner.

On ne sera jamais d'accord sur ce point. Hors de question que je laisse un cheval se flinguer le dos ou la nuque sous prétexte qu'il sait avancer, tourner et s'arrêter. Le bien être d'un cheval passe par un bon fonctionnement, bon fonctionnement qui n'est pas innée avec un cavalier sur le dos. Donc en plus de cela, il faut lui montrer, lui apprendre comment se porter et s'équilibre en mobilisant les bons muscles.


après ça ne concerne que vous mais il y aura toujours des gens qui travailleront en carrière 3 fois semaine et qui mettrons le long et lent derrière,

À aucun moment je n'ai dit que le long et lent passait après le dressage. J'ai dit que pour un cheval d'endurance, du long et lent ne suffisait pas.
Le long et lent permet d'obtenir l'endurance à l'effort et la musculation
Le dressage est là pour montrer au cheval la bonne attitude à avoir pendant le long et lent. Il ne s'agit pas de trois fois en semaine en carrière, on peut très bien dresser en extérieur. Ma jument qui sait très bien ce que je veux, il me suffit de 10-15 mn d'exo en début de sortie. J'en rajoute sur les sorties longues, plutôt vers la fin, pour étirer les muscle.
Un bon cheval d'endurance, pour bien fonctionner et durer dans le temps à besoin de dresser. ça ne veut pas dire forcément faire de la carrière.

certains travaillent les chevaux bas, certains haut
il ne s'agit pas de travailler haut ou bas, il s'agit de travailler l'engagement, l'équilibre et le fonctionnement du dos. Pour cela, certains chevaux, suivant leur morpho, auront besoin de travailler haut dans un premier temps, d'autres bas, il n'y a pas de règle.

euh tu m'excuse mais une martingale bien reglée ça encadre mais c'est pas vraiment du forcing

si tu la mets par sécurité parce que ton cheval donner parfois de grand coups d'encolure, non. Si tu l'as mets provisoirement pour inciter ton cheval à descendre tout en travaillant cela non.
Si tu l'as mets systématiquement parce que ton cheval est tête haute, si. Tout enrênement est une contrainte. Utilisé le temps de régler un pb, cela peut être bénéfique. utilisé systématiquement, c'est un cache misère, sur ce point je suis entièrement d'accord avec Bee.

À bon niveau, on en voit pas mal sur les courses, mais les cavaliers ne les mettent pas forcément à l'entrainement.



Message édité le 13/01/12 à 08:23

Par pascale : le 13/01/12 à 12:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Je suis d'accord pour dire que le dressage, c'est un tronc commun. Mais le dressage à mes yeux s'arrête à des choses basiques :

Arrêt, Avancer, Tourner.

Les exercices d'assouplissements s'arrête à un échauffement à la longe. "

ah oui, là, effectivement, ça va pas loin!

perso, je ne me staisferait pas d'une monture qui sait uniquement "s'arreter, avancer et tourner"!

Par JivagoetDjerba : le 13/01/12 à 18:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah lais kirikou je parlais pas de toi là je parlais de "des gens"
c'est juste que chacun n'a pas le meme cheval, le meme niveau, les memes ambitions et les meme priorité

Par JivagoetDjerba : le 13/01/12 à 19:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 quand le but de certains sera de sortir son cheval à haut niveau jusqu'à ses 14 ans (en moyenne ) le but de d'autre sera de sortir son cheval à petit niveau mais beaucoup plus longtemps
cela dépend des ambitions et de pourquoi on monte (son cheval pour le plaisir ou des chevaux d'élevage ou en entrainement dans un but de revente )

Par Chems : le 13/01/12 à 19:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Kirikou,

C'est dommage, tu parasites un peu notre échange. Souhaitons un dialogue serein quand bien même nous nous opposons. De la divergence peut naître la querelle, mais il peut naître aussi de la richesse.

J'entends tes arguments, ils sont intéressant car tu les étayes convenablement même si je ne les partage pas.

Les définitions de mots dans les dictionnaires nous donne des indications précises. Mais leurs sens varient selon le contexte. C'est ce dernier qui détermine le sens exact du mot.

Hors, un mot décontextualisé ne veut pas dire grand chose.

En utilisant le mot "superflu" alors que j'entendais "complémentaire", c'est faire une déduction hâtive et fausser l'interprétation. Superflu a une connotation péjorative. Complémentaire, ou pas indispensable, non.


Pascale,

Je comprends ton point de vue. Mais le domaine du cheval est vaste, il en faut pour tout le monde !
Je me contente du minimum syndical, car le temps à cheval, je préfère le mettre ailleurs !

Par beeboylee : le 13/01/12 à 19:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi un peu de mal avec cette notion du minimum syndical. Je pars du principe que tout ce que je fais d autre que d e la pure endurance avec le titi ne peut que lui etre bénéfique.

Je dressouille parce qu'en s'orientant mieux et en galopant moins vite, il me porte mieux et s'economise d'autant, je randonne pour que son mental émotif aille decroissant, je sautouille pour le fun de tous les deux .

Justement, je trouve enrichissant d'explorer le vaste domaine du cheval.

Par kirikou : le 13/01/12 à 19:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 Non, je ne cherche pas à parasiter, je prends les mots tels qu'est leur sens et non pas tel que tu voudrais.

"superflu" n'a jamais voulu dire "complémentaire". Si tu veux que je te comprenne, il faut utiliser les mots selon leur sens et non pas selon le sens que tu voudrais qu'ils aient, sinon, effectivement le dialogue devient impossible.
Quant au reste, tu n'as pas dit "superflu", tu as dis "pas indispensable" (dont le synonyme est "superflu", que j'ai utilisé sans arrière-pensée péjorative). Entre "pas indispensable" et "complémentaire", il y a un fossé.

Je veux bien rester courtoise, mais je ne peux pas faire mieux que de prendre les mots avec le sens qu'ils ont.

quand le but de certains sera de sortir son cheval à haut niveau jusqu'à ses 14 ans (en moyenne ) le but de d'autre sera de sortir son cheval à petit niveau mais beaucoup plus longtemps

L'un comme l'autre n'empêche pas le respect de la santé du cheval en privilégiant un bon fonctionnement. C'est d'autant plus nécessaire quand on vise le haut-niveau car les efforts demandés sont soutenu mais un amateur qui veut faire durer son cheval à tout intérêt à en faire autant.


Chems, je comprends tout à faire que ton temps soit précieux, mais si tu fais du long et lent, rien ne t'empêche d'y intégrer des moments "dressage". Il n'est pas nécessaire d'être dans une carrière pour pratiquer des exercices d'assouplissement et de "ré-équilibrage"

Par sarouu67 : le 13/01/12 à 20:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 Peeeeeeeeeaaaaaaaace !
Je trouve ca super que mon topic tellement intéréssant est devenu aussi populaire
Ca ne me gêne pas du tout que vous argumentiez par rapport à certaines choses que je ne comprends même pas x)
Est-ce que, chacun d'entre vous pourrait me donner son PROPRE avis sur ma question initiale: des idées d'exercices à faire pour améliorer son souffle ainsi que la rapidité du pas, et biensûr pour la muscler plus?
Parce que, après avoir lu vos réponses, je suis franchement perdue.
Aujourd'hui, j'ai fait une balade de 2heures en compagnie d'une amie avec son cheval, les 9/10eme au pas, et à la fin, pour se faire plaisir, une montée au galop à fond. Mais pas d'exos, car je ne retiens rien de tout ce que vous me proposez...
Juste une réponse par personne claire pour "éclairer mon cas désespéré", merci ! Et apres, vous aurez le droit de continuer vos débats ^^

Par kirikou : le 13/01/12 à 20:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 du long et du lent pour donner de l'endurance et muscler le cœur, tout le monde semble être d'accord là-dessus: des sorties d'1h30/2h pour préparer une 20km, de 2 à 3 h pour préparer une 40km. Une à deux fois par semaine (deux fois, c'est mieux). En dessous d'1h30, ce n'est pas intéressant (du point de vue entrainement).

Je rajouterais: pendant ces séances de long et lent, veiller à ce que le cheval fonctionne bien, engage et ne se mette pas sur les épaules, quitte à dresser un peu.

Je rajouterais également:
- des assouplissements à travailler pendant tes séances de long et lent et/ou en carrière
- commencer à travailler le galop d'endurance: ne pas chercher à galoper longtemps, mais chercher la bonne attitude: engagement et équilibre à une vitesse relativement lente (au delà de 20/22km, en endurance ce n'est pas intéressant, le top étant autour de 18km/h).

Pour les exercices d'assouplissement, de rééquiibrage et de qualité du galop: les exo de base du dressage: transition, départ au galop, épaules en dedans, pas rassemblé, etc.

Par juliedebert : le 13/01/12 à 20:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Bon, moi, en theorie, je suis d'accord sur tout avec Chems en fait... sauf sur la martingale, a moins de l'utiliser juste quelques seances avec un but precis de regler un probleme precis. Ceci dit, du coup c'est la que vous vous rejoignez tous :
oui dans l'ideal un cheval habitue des le debut a une main douce et bien eduqué, a mon avis, peut evoluer de la maniere la plus parfaite physiquement parlant juste pas l'entrainement sur la longueur. Mais (pour experimenter ca moi meme) ca necessite beaucoup de temps, un matos parfait, et l'aide de regard exterieur de temps en temps pour etre sur que ca va.
Ceci dit, c'est quand meme bluffant. Avant la pause de plusieurs mois de mon cheval, je le bossais en carriere quasi une fois par semaine. Il fonctionnait super bien.
Apres la pause, et loin de toute carriere, je ne l'ai sorti plus qu'en exterieur (pas pas et pas dans GROS denivellé). Avec l'achat d'un cardio embarqu", o surprise : pas tres rapide dans enormes montees : cardio ne depasse pas 90. Merde ! Galop sur 500m en tres legere montee : 160 ! Oups.
Et toujours pas moyen de travailler sur le plat.
Alors je suis passee au travail sur bitume (seul moyen de pouvoir trotter et galoper chez moi), genre tres petit trot en montee (oui meme version biytumle, j'ai pas de plat) pendant 2 à 3h, par sequences de 10min puis 20, 30... et idem pour galop.
Ben en quelques semaines, impressionnant ! Son galop est passé de 19km/h à 15-16km/h, cardio stable à 135 140 (et ca monte pas mal quand meme), le dos se muscle a fond, les abdos aussi...
dernierement seance de galop 2x1/2h dans le sable (j'ai pris le van), genial, petit galop soutenu.
Et pourtant mon cheval est reputé sur les epaules par nature... ben son petit galop, c'est tete assez basse mais avec beaucoup d'engagement.
Bref, donc ce que dit Chem est, a mon avis, tres vrai.

Sauf que... quand on recupere un cheval qui a ete debourre et travaille par un autre, on recupere aussi des choses a travailler, et la dressage obigatoire ! Idem si on a un jeune cheval a eduquer. Le dressage permet quand meme une meilleure ecoute. (suite au message suivant, c'etait parti tout seul donc edit)


Message édité le 13/01/12 à 20:58

Par Shadok : le 13/01/12 à 21:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Entièrement d'accord avec Kirikou.
En détaillant un peu plus : long et lent, c'est une bonne balade majoritairement au pas, par contre un pas actif (ce qui ne veut pas dire un pas rapide ou précipité). Si ta jument s'endort au pas, un petit trot ou galop pour la remettre en route (1 - 2 minutes suffisent), et re du pas.

Pour travailler le pas avec la mienne, j'ai rien trouvé de mieux que de faire des arrêts, dans des descentes, suivis de quelques pas de reculer, ou alors de lui demander de ralentir le pas dans les descentes - sur 2 ou 3 foulées au départ, puis de plus en plus longtemps.

Pour améliorer le souffle, des montées, au pas, actif, en poussant derrière. Les montées plein cul ne servent à rien niveau entraînement. Si tu vis dans un pays plat, les trottings sur du bon terrain aident aussi au niveau du souffle, mais petit trot, dans une bonne attitude, pendant 10 minutes au début, puis de plus en plus longtemps.

Le dressage de base aide bien, mais c'est comme pour tout, il faut surtout viser progressif, en rapport avec ce que peut faire le cheval, et principalement qu'il y trouve son plaisir, pas juste une contrainte. La mienne n'aime pas les carrés de sable, résultat, j'incorpore quelques "instants dressage" dans les balades - à raison de 2 à 3 minutes 3 ou 4 fois sur une balade, elle accepte, et le fait de bon coeur : cercle ou serpentine en incurvation correcte sur un pré plat, cession à la jambe/épaule en dedans sur une route tranquille, variations de l'amplitude du pas ou du trot (elle est jeune dans son travail, le galop, on ne le travaille pas encore...), transitions trot arrêt trot ou pas trot pas en limitant le nombre de foulées de trot, flexions d'encolure latérales et verticales sur un petit chemin qui la fait aller droit etc etc etc. C'est bien fait, on caresse, on arrête de travailler et on continue, du coup elle le prend comme un jeu.


Par juliedebert : le 13/01/12 à 21:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Pourquoi ? simplement parce que la possibilite de faire des voltes, epaules en dedans, dans un lieu clos favorise le travail comme le rond de longe favorise le debourrage.
Conclusion (ouf) : sur un cheval bien eduqué, avec des bases de dressage, donc qui ne tire pas, ne fait pas le mariole avec les autres, n'a pas a etre poussé, oui je pense que le travail sur la longueur peut etre optimal.
Sur un cheval a reprendre, ben le dressage est necessaire !!!

Par Chems : le 13/01/12 à 21:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Kirikou,

J'ai utilisé les termes : "Pas indispensable" et "Complémentaire". Ces deux mots ne sont pas opposés. Quelque chose de complémentaire n'est pas indispensable. Un complément est un plus.

En revanche, toi tu as utilisé le terme "Superflu" pour qualifié l'idée que j'ai du dressage. Je ne suis pas d'accord car le mot est inapproprié.

Je suis d'accord avec ton dernier paragraphe. Quand je longe mon cheval pour l'échauffement, je l'assouplis et je pense que ça suffit. Il s'assouplit aussi dans le travail en "jouant" sur l'environnement (ex : tête près du sol dans du gros dénivelé, ex : virages très serrées etc...)

Beeboylee,

Je suis d'accord avec toi. mais là encore, pour moi l'idée est d'avoir un cheval qui ait uniquement les bases en saut (qu'il sache sauter une barre proprement).

Mon fun, je le trouve dans le plaisir d'aller nager par exemple ou de varier les exercices d'endurance, de varier l'environnement.

Encore une fois, je trouve que ton approche est très bonne car elle offre une grande variété.

Pour moi l'entraînement et la physiologie du cheval sont des sciences à part entière. Les domaines des connaissances sont très vaste dans cette voie...

Par JivagoetDjerba : le 13/01/12 à 21:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ++ juliedebert

Par kirikou : le 13/01/12 à 22:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 juliedebert >>> juste une question: dans le travail que tu fais uniquement en extérieur: tu es toujours rênes longues ou tu interviens parfois pour indiquer la bonne attitude?

Perso, j'ai jamais dit qu'il fallait absolument faire de la carrière, j'ai dit qu'on ne pouvait pas TOUT faire rênes longues en extérieur car il faut parfois indiquer la bonne attitude au cheval (chose que tu as faite au préalable en travaillant en carrière: ton cheval sait très bien ce que tu attends de lui et comme tu n'as pas changé de monte de lui-même, il prend l'attitude que tu souhaites).

chems >>> tu fais quels exo à la longe pour assouplir?

pour le reste, je maintiens que si tu veux te faire comprendre, faut utiliser les bons termes:
pas indispensable = superflu
complémentaire: qui complète quelque chose qui n'est pas complet ...

Par loviatar : le 13/01/12 à 23:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 une question aux adeptes du long et lent : vous ne faites jamais de seances avec plus d'allures?? parce que une course d'endu se courent quand meme jusque 15km/h en vi, je me suis tjrs demandé comment vos chevaux font pour faire une distance à cette vitesse alors qu'à l'entrainement ils font que du pas??

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval