Forum cheval
Le forum endurance équestre

Début de l'entraînement, exercices à faire?

Sujet commencé par : sarouu67 - Il y a 218 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chems
2 personnes suivent ce sujet.
Par sarouu67 : le 07/01/12 à 18:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je vais commencer l'entraînement d'endurance avec la jument haflinger dont je m'occupe. D'ici un mois environ j'aurai une coach, mais en attendant (histoire de ne pas être trop ridicules ), j'aimerai l'entraîner toute seule.
Je dispose de manèges et de chemins en herbe ainsi qu'en macadam, la jument n'est pas ferrée par contre.
Est-ce que vous pourriez me donner des idées d'exercices à faire pour améliorer son souffle ainsi que la rapidité du pas, et biensûr pour la muscler plus?
Pour que vous reconaissiez mes réponses, j'écrirai en vert

Merci d'avance pour vos réponses ! (le sujet va évoluer, de nouvelles questions apparaîtront donc vite)

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par beeboylee : le 14/01/12 à 00:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 je disais quelques par que j etais tombée sur un lien parlant de l entrainement ACTUEL de l endu à haut niveau et que, avec les vitesses de courses de maintenant, le long et le lent semblait depassé, du moins à haut niveau

Bon ,par ailleurs, ne pas perdre de vue les terrains.. Faire du lent etc à la plage sur sable profond ou en montagne n'a pas du tout le même effet (qui est largement benefique) que sur notre pauvre plat ici, limite toubin clément

Ici si je fais du long et du lent vu qu'il n y a AUCUNE difficulté, on roupille à deux , Titi et moi .quand on sort avec filou, ça nous arrive, mais là au moins on bavarde ensemble



Sarouu


"Aujourd'hui, j'ai fait une balade de 2heures en compagnie d'une amie avec son cheval, les 9/10eme au pas, et à la fin, pour se faire plaisir, une montée au galop à fond. "

le galop à fond,surtout en montée non!!!! cC tire à mort sur le cardio pour un gain nul si ce n'est d'affoler le coeur de ton cheval;
Les cotes, ça se monte au pas le plus actif possible.
Vaut mieux galoper sur le plat tranquillou , les bouts vite n'ayant pas grand interet ,je pense au debut


Message édité le 14/01/12 à 00:37


Message édité le 14/01/12 à 00:42

Par dogun : le 14/01/12 à 09:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Si le galop à fond en montée c'est évidemment une hérésie, le galop sur le faux plat aide à "renforcer" le coeur et en général les chevaux aiment bien.

Pour répondre à Loviatar, à l'écurie, le long et lent sert pour les jeunes chevaux jusqu'à 60km comme aux chevaux plus matures en début d'entraînement après la période de repos octobre/novembre où les chevaux sont quasiment pas sortis du tout. Donc en décembre/janvier, bcp de pas pour remettre les machines en route. Ensuite on rajoute du trot soutenu et du galop sur des sorties qui alternent dénivelés et belles allées ou routes qui permettent d'avancer un peu, sur du plat ou faux plat, en légère descente. A cela se rajoutent, pour les chevaux qui vont sur 90 et plus, 1 à 2 séances d'1h à 1h30 sur la plage suivant la course à préparer (VI ou VL) avec uniquement du galop. En général, ces séances "sèchent" bien les chevaux, ça les affûte.


Message édité le 14/01/12 à 09:21

Par Chems : le 14/01/12 à 09:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Kirikou,

Je fais tourner le cheval de manière traditionnelle. En commençant par de petits cercles au pas, puis au trot en agrandissant les cercles. C'est très basique (lol)...

5min d'un côté et 5min de l'autre et hop, je lui monte sur le dos pour poursuivre l'échauffement au pas puis directement au galop.

Loviatar,

Comment gères-tu les séances d'allures tels que le galop ? Quelle est la fréquence ?

Par Chems : le 14/01/12 à 09:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Beeboylee,

C'est intéressant de connaître dans les grandes lignes, l'entraînement de chevaux de haut niveau. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Dogun,

Tu montes dans une écurie professionnelle ?

Par kirikou : le 14/01/12 à 09:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 ouais, donc en fait, c'est de l'échauffement, pas de l'assouplissement, c'est complètement différent

Loviatar, j'avais commencé les séances de galop pour la 60km.

Avant, je faisais une séance de long et lent par semaine + une sortie active pour notre plaisir et le souffle et ça suffisait bien.

Mais c'est vrai qu'à partir de 60 et surtout 90km, ça devient indispensable

Par beeboylee : le 14/01/12 à 10:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Chems , il faut que je retrouve le lien .Filou doit l avoir gardé. je lui demande.

Nous, on se fait à peu pres une fois/mois une seance de galoping, soit une heure aux alentours de 12/13 soit un peu moins ,mais plus vite.La dernière remonte à 10 jours de nuit à 20 à l heure .mais je rappelle qu'on est sur des autoroutes absolument plats, à notre grad dam.
On est sur ça, quoi..


Par loviatar : le 14/01/12 à 10:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 ah oui je me disais bien

Chems : je suis dans une region où les terrains sont pas top, ici le sable connais pas et pas un hippodrome dans le secteur.

Mes entrainements, après bien sur une phase un peu plus douce pour la remise en route : des sorties+ ou moins longues selon mon temps de 1h à 4h au moins 4 fois par semaines. Avec du pas actif bien sur mais tjrs du trot et du petit galop. Desfois je leur fous la paix ils se tiennent comme ils veulent et desfois je recherche l'equilibre, l'engagement, le travail du dos aux 3 allures.
Et un mois environ avant la course je fais un entrainement costaud au galop + ou moins long selon la course qui suit et avec + ou - de prise de vitesse selon l'objectif de la course.

Et de temps en temps ça me prend je pars en rando sur 2/3j avec pleins de km que au pas.

Mais meme pour une 20km je met des allures dans mes sorties et je fais un mini entrainement genre 30min au petit galop par exemple.

C'est à peut près ça, mais je m'adapte au cheval et aux objectifs

Borodyn je l'ai enmené sur 130km en le sortant 2 fois semaine sur 1h de denivellé très actif parce que j'avais pas le temps et ça a marché.

Bon je descend au printemps refaire un stage d'endurance chez une cavalière pro pour me mettre au gout du jour parce que mon dernier remonte à 4ans maintenant

Par JivagoetDjerba : le 14/01/12 à 10:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je monte dans un élevage d'endurance et les chevaux ils les entrainent en long et lent, parfois un petit peu d'allures mais pas enormement, on en fait genre 1 semaines avant la course pour montrer au cheval que meme en allure on gere
sinon à partir de 90km les chevaux ont un entrainement galop, plusieurs avant une 130

mais sinon ils ne font que du long et lent à l'entreinement pour le coeur et le muscle
(ils ont une jument qui a été 6eme à tartas sur la cei*, 6eme à compiegne à la cei jeune ** -sa 1ere- qualifiée pour les championnats du monde des J cavaliers ) donc je dirais qu'ils sortent quand meme à bon niveau

Par loviatar : le 14/01/12 à 10:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 j'ai quand meme du mal avec ça je vois pas comment un organisme qui fait que du pas peut ariver à gerer des courses où on courre à plus de 18 à l'heure

Par loviatar : le 14/01/12 à 10:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 mais attention je critique pas hein, chacun sa methose surtout si elle marche

Par beeboylee : le 14/01/12 à 10:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 oui ça me depasse aussi et egalement sans aucune critique

Par kirikou : le 14/01/12 à 10:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 tout comme moi, je ne vois pas comment un organisme qui ne fait jamais d'assouplissement peut durer dans le temps.

Un muscle, si on ne travaille que l'effort se "contracte" (suis bien consciente de ne pas utiliser le bon terme).
Les assouplissements servent à garder tout l'élasticté du muscle et, après un gros effort, permettent d'éliminer les toxines accumulées dans le muscle.

JivagoetDjerba, ce que je dis, je ne le dis pas pour ton écurie, mais en général: les cycles jeunes chevaux, c'est bien beau, mais ça ne prouve en rien que le cheval va durer dans l'effort. Y'en a tout de même quelque uns (pour ne pas dire un certain nombre) qui "cassent" très rapidement ensuite (claquage, tendinite, etc). Le fait de travailler l'équilibre, l'engagement et la souplesse permet de diminuer le risque et d'avoir un cheval qui dure dans le temps.

Mon jeune ne sortira pas à Uses, trop contraignant pour un jeune organisme. Je préfère privilégier le calme, la bonne attitude sur les petites courses pour le sortir sur des grosses à partir de 7-8 ans. Mais ce n'est pas un cheval destiné à la vente. Il est destiné à être mon cheval et j'entends bien pouvoir en profiter un peu plus que 4-5ans.

Par beeboylee : le 14/01/12 à 10:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Meme politique que ton dernier paragraphe, kirikou, en ce qui nous concerne.
Ona attendu les 7 et 8 ans des zozos pour les qualifier sur 90. C'est long mais on s en fout!
si on va en VL cette année, on sera contents contents

Par juliedebert : le 14/01/12 à 10:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Kirikou, non, je ne monte que renes longues, toujours et toujours... et plus ca va et plus je suis persuadee que mon cheval sait comment il doit se tenir pour optimiser son effort. Pour l'instant, toute son evolution (mentale, rythmique, musculaire, cardiaque) le montre
MAIS... bien qu'il soit jeune on a deja pas mal vadrouille, plusieurs randos de 2 à 10 jours, avec parfois cheval chargé a 110kg, et il vit aussi dans 17 hectares avec une montagne au milieu du champ et 400m de denivelle entre le bas et le haut (l'herbe en haut et l'abreuvoir en bas, hihihi).
Meme si j'ai bosse pas mal en dressage quand il etait jeune, en endurance je suis totalement non interventioniste, hormis pour reagir s'il decide par lui meme de changer d'allure.

Pour le long et lent... ben l'achat du cardio m'a ouvert les yeux ! C'est sympa le pas, mais quand ton cheval ne monte meme pas a 100puls dans d'enormes montees, je ne vois pas comment ca peut entrainer le coeur...

Je suis etonnee de voir ici entrainement pas ou entrainement galop... J'ai mal lu ou il n'y a pas de place pour le trot dans vos entrainements

Par Chems : le 14/01/12 à 10:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Merci beeboylee, loviatar et Jivago pour vos "méthodes".

C'est intéressant de connaitre les différentes approches de l'entraînement.

Kirikou,

A nous deux (rires) : Le stretching n'est pas contre indiqué chez le cheval. On l'utilise justement pour préserver voire améliorer l'élasticité du muscle et prévenir les blessures.

Je m'inscris en faux pour le fait que les étirements ou les exercices d'assouplissement permettent d'évacuer les toxines. C'est un non sens total.

Par juliedebert : le 14/01/12 à 10:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Oui kirikou apres je suis d'accord avec toi pour la souplesse...
En fait moi je parlais vraiment de l'equilibre, qui peut se travailler, a mon avis, par l'entrauinement, comme le pense Chems.
Mais pour la souplesse, une ptite epaule en dedans de temps en temps ca ne fait pas de mal
D'ailleurs, pour etre honnete, en entrainement non mais des que je fais une balade tranquillou il a toujours droit a quelques epaules en dedans et deplacements lateraux et sauts de troncs

Par beeboylee : le 14/01/12 à 10:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 On trotte, evidemment, ne serait ce que pour la recup,mais franchement c'est pas l'allure privilegiée du truc orange, en ce qui me concerne..
Par ailleurs niveau osteo articulaire, je crois que le galop est moins nocif .Malik est hyper "facile" au galop et il a un cardio à peine plus elevé.De lui meme de tte façon, il prefere le petit galop où il se cale facile

Par juliedebert : le 14/01/12 à 10:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 ne serait ce que pour verifier que tout va bien !

Par juliedebert : le 14/01/12 à 10:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 oui bee, apres, ca doit dependre du denivelle aussi. En gros chez moi le petit trot a remplacé le pas en denivellé.
Mais effectivement, le peu de sorties dans les landes que j'ai fait, ben le trot est juste la pour echauffer et recuperer.
Mais sur le denivellé, je ne vois pas trop ce qui est mieux que le trot pour travailler le coeur

Par beeboylee : le 14/01/12 à 10:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ha mais voilà, j allais dire que personne n'avait relevé ma remarque plus haut sur le terrain de jeu.
Le long et le lent en montagne et comment que je souscris! apres, je suppose que oui tu peux y rajouter du trot pour faire bosser le coeur, si ton cheval est tellement habitué que ça ne lui fait ni chaud ni froid

.Les notres, qui ne font quasi que du plat, sauf en rando, les cotes , ça leur fait drole quand même..
Inversement, je suppose que sur des bouts vite qu'ils font regulièrement puisqu'on a les pistes, ils doivent passer le seuil d anaerobie moins vite et moins longtemps que le tien, Julie.
Sur un bout vite à plus de 40 km /h titi repasse à moins de 150BPM en quelques foulées de petit galop

Par filou95 : le 14/01/12 à 11:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Entrainement de chevaux de haut niveau avant une grosse échéance, je peux fournir la source j'ai juste pas l'article sous la main
Cliquez pour agrandir


 


Message édité le 14/01/12 à 11:07

Par JivagoetDjerba : le 14/01/12 à 11:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 le trot on en fait qq tour en echauffement avant la séance de galop et après en récup et un petit peu dans les rares séances avec de l'allure mais le trot ça n'a pas très grand interet dans l'entrainement du cheval d'endurance

après pour les remarques je ne vois pas comment un cheval entrainé au pas peut courrir à 18km/h, les qualifs sont faites pour ça et en chaque debut de saison, les chevaux recommencent sur des petites distances 40km ou 60km ce qui les entraine pour les grosses courses

Par kirikou : le 14/01/12 à 11:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 Kirikou,

A nous deux (rires) : Le stretching n'est pas contre indiqué chez le cheval. On l'utilise justement pour préserver voire améliorer l'élasticité du muscle et prévenir les blessures.


ben, c'est ce que j'ai dit
exo d'assouplissement = exo d'étirement des muscles; et streching = étirement....

Du coup, quand je lis que tu ne fais pas d'exo d'assouplissement, ça me laisse perplexe


Message édité le 14/01/12 à 11:12


Message édité le 14/01/12 à 11:25

Par beeboylee : le 14/01/12 à 11:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 ha te voilà, filou!Toi au moins tu ranges ton ordi.

Par kirikou : le 14/01/12 à 11:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 Je m'inscris en faux pour le fait que les étirements ou les exercices d'assouplissement permettent d'évacuer les toxines. C'est un non sens total.

tu peux argumenter?
parce que moi, on m'a toujours enseigné (et dire que je demande régulièrement à mes collègues d'EPS ) que les étirements après l'échauffement favorisaient une bonne circulation sanguine dans le muscle, donc une meilleur oxygénation/évacuation des toxines
et les mêmes m'ont appris qu'il fallait faire des étirements plus léger après un gros effort car les muscles sont fragilisés. Pour eux, il vaut mieux refaire une petite sortie le lendemain (le temps de réchauffe les muscles et des bien les irriguer) puis de faire des étirements pour récupérer l'élasticité et finir d'éliminer les toxines.

Par kirikou : le 14/01/12 à 11:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 merci Filou pour le tableau, je vais le garder précieusement

chems, visiblement mes collègues d'EPS ne racontent pas que des bêtises, loin de là:
Pendant toute la séance d'effort, le muscle a travaillé, a accumulé des toxines (déchets résultant de l'effort) et a tendance à rester contracté. Le but premier des étirements va être de redonner "forme" normale au muscle afin qu'il élimine le plus rapidement les toxines accumulés.

source : Lien

Le terme étirement est utilisé comme synonyme d'élongation et désigne l'exercice d'assouplissement des muscles et des tendons. Celui-ci est obtenu par la mise en tension des muscles ainsi travaillés améliorant du même coup la souplesse en augmentant l'amplitude naturelle de ce tissu.
[...]
Il [l'étirement] évite une élongation ou une déchirure musculaire bénigne et parfois maligne
Après un effort il permet de diminuer l'enraidissement des masses musculaires et d'éliminer les toxines (acide lactique etc.)

source: Lien

Pourquoi les étirements sont-ils nécessaires ?

Les étirements sont un excellent moyen de faire progresser et de faire récupérer plus vite vos muscles. En effet à défaut d'avoir un masseur professionnel à la maison (sauf si votre compagnon est sympa et vous masse après chaque séance)

Pendant toute la séance d'effort, le muscle a travaillé, a accumulé des toxines (déchets résultant de l'effort) et a tendance à rester contracté. Le but premier des étirements va être de redonner "forme" normale au muscle afin qu'il élimine le plus rapidement les toxines accumulés.

L'élimination des toxines s'effectue par les crèmes mais surtout par l'hydratation.

source : Lien

J'ai varier les sources parce qu'internet, c'est pas toujours fiable et que j'avais pas le courage d'aller chercher Nancy Loving dans mes piles des livres soigneusement désordonnées (l'appart' est trop petit toutes les bibliothèques sont pleines )

Par kirikou : le 14/01/12 à 11:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 Je regarde le tableau attentivement et on constate qu'effectivement si le long et le lent sont la base pour mettre le cheval en condition, dans les 4 semaines qui précèdent la course, y'a bcp de séances de 2h à 15km/h! sans journée de repos entre d'ailleurs, c'est nouveau pour moi ça!


Juliedebert:
L'équilibre, je pense que ça dépend vraiment du cheval (en plus de dépendre du terrain de jeu): ma jument, si tu n'interviens pas, tu peux faire autant de long et lent que tu veux, elle fonctionnera mal. Après, le denivelé de la Sarthe, reste très limité donc je ne sais pas ce que ça donnerait si je m'entrainais dans les Pyrénées.
J'ai par ailleurs monté des chevaux qui n'avait pas besoin d'être rééquilibrés et d'autre que leur proprio trouvait très équilibrés mais qui ne fonctionnaient pas un chouilla dans leur dos et ne poussaient pas derrière. D'où l'importance, comme tu l'as dit, de demander un avis extérieur de temps en temps et/ou de pratiquer quelques exo qui diront tout de suite si le cheval fonctionne bien ou pas.

Pour les assouplissements, on est donc bien d'accord toutes les deux: tu en inclus dans ta mise en condition.

Pour le trot, j'en pratique peu car Kirikou peut trotter des heures à 15km/h sans faire monter le cardio ... TF oblige.
On verra avec le zarabe. Mais j'ai souvent entendu que c'était une allure "statique" pour les muscle du dos donc peut intéressante pour la musculation. Pour le travail en monté, si le pas n'est pas suffisant pour faire monter le cardio, je pense que ça peut être un bon compromis



Message édité le 14/01/12 à 11:35

Par filou95 : le 14/01/12 à 11:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je pourrais te passer l'article Kirikou si tu veux , c'est sur l'alimentation des chevaux d'endu je crois

Par filou95 : le 14/01/12 à 11:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Si il y a des journées de repos

Par kirikou : le 14/01/12 à 11:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 je voulais dire: pas systématiquement: S5, 6 et 7, il y a de séances sur trois jours d'affilé

et oui, je veux bien , l'article m'intéresse

Par beeboylee : le 14/01/12 à 11:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 kirikou veut dire qu'il ya enchainement de deux seances musclées à la suite

Par filou95 : le 14/01/12 à 11:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
OK

Bon on parle de chevaux visant le podium au niveau international, avec déja un acquis conséquent

De plus ces chevaux travaillent aussi en dressage

Par kirikou : le 14/01/12 à 11:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 Bee, elle a tout compris ...

Par filou95 : le 14/01/12 à 11:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Article :


Lien

Par kirikou : le 14/01/12 à 11:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 merci

oui, oui Filou, je ferais pas ça pour préparer une 60km, mais ça donne des pistes de travail.

Le dressage, tout le monde aura compris que j'en suis convaincue

[et encore une fois, dresser en veut pas dire longues séances en carrière, on peut très bien le faire en extérieur à petites doses]


Message édité le 14/01/12 à 11:47

Par filou95 : le 14/01/12 à 11:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il y a aussi des info sur le calcul de la note d'état corporel qui sont interessantes


Pour le dress tu prêches un convaincu de toutes façons, facteur d'amélioration des allures et de prévention des blessures.


Message édité le 14/01/12 à 11:49

Par kirikou : le 14/01/12 à 11:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 C'est pas toi que je prêche

De mémoire tu es médecin (ou dans le médical), non?
Je vais pas te faire un cour sur le fonctionnement des muscles et leurs besoins à toi ou a Bee, vous avez potassé ça bien plus que moi

ceci-dit, je remercie mes collègues d'EPS qui sont toujours de précieux conseil

Par loviatar : le 14/01/12 à 12:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 pour le trot, si j'en fais pour l'echauffement et dans les rares montées une fois que le cheval est habitué et ne souffre plus au pas.

On m'avait aussi dit que le trot est + nocif que le galop pour les tendons et autres...

Idem que Kirikou, je ne sortirais pas mes loustics à moi sur le cycle jeunes chevaux et ils ne feront pas de grosses distances avant d'etre finit. ( Sisi c'est moi qui dis ça )
D'ailleurs Nabil est en retard il a 4ans et il fous rien

Par contre cette année je vais sortir un 6ans en CEI, à voir ce que ça donne

Par beeboylee : le 14/01/12 à 12:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Houlà, moi je potasse rien..Filou, qui est medecin effectivement, me fait de la Vulgarisation pour les Nulles

Par Chems : le 14/01/12 à 12:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Kirikou,

 ben, c'est ce que j'ai dit
exo d'assouplissement = exo d'étirement des muscles; et streching = étirement....

Du coup, quand je lis que tu ne fais pas d'exo d'assouplissement, ça me laisse perplexe


Justement, j'ai mis le stretching en avant en expliquant que le dressage n'est pas l'unique façon d'assouplir les chevaux. Le stretching est beaucoup utilisé chez les pros en courses.

Pour les étirements après l'effort pour le fait que ça évacue les toxines, tu ne m'as absolument pas convaincu.

Au sein de la sphère des disciplines de haut niveau, il y a un vrai débat actuellement, si bien que certains athlètes (pas des profs d'Eps) de haut niveau ont complétement écarté les étirements.

Si tu veux évacuer les fameuses toxines, à savoir l'acide lactique en l'occurrence, le mieux est encore de marcher afin de les recycler. Cet acide lactique est aussi productrice d'énergie.

Etirer un muscle juste après l'effort, c'est prendre le risque inutile de léser les fibres musculaires sachant que l'effort lui-même est vecteur de lésions.

Attention à ce que tu lis sur le net, il y a beaucoup d'erreurs et tes profs d'eps ne sont pas à la pointe de la physiologie de l'effort. Je le suis pas non plus, mais j'ai quelques notions.

Le but premier des étirements et d'entretenir la souplesse musculaire. Il faudrait en rester à ce niveau.

Les médecins généralistes, les profs d'eps n'ont jamais été des références pour le sport de haut niveau et beaucoup d'entre eux véhiculent des idées fausses.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval