Forum cheval
Le forum élevage et soins

PLaie ouverte non cousue

Sujet commencé par : LuneDambre - Il y a 168 réponses à ce sujet, dernière réponse par laprincedu88
3 personnes suivent ce sujet.
Par LuneDambre : le 02/06/08 à 21:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Mon poulain s'est ouvert aujourd'hui le jarret. Malheureusement nous l'avons trouvé comme cela trop tard (à midi il n'avait rien, en repassant le soir il avait une plaie de 4 à 5h déjà ), et la plaie n'a pas pu être recousue. Heureusement le tendon n'est pas touché, il semblerait que la plaie soit due à un coup de pied (mon poulain est avec d'autres jeunes qui venaient de se faire parer, peut-être un peu trop aiguisés ).
Comme la plaie n'est pas recousue il risque d'y avoir une belle cicatrice. La véto me donnera une pommade pour que les bords de peau se raccordent et fassent une cicatrice moins bourgeonnante.
Quelqu'un a déjà eu ce cas? Vous auriez des noms de produits ou des soins à suivre pour aider au mieux la cicatrisation?

Je suis un peu perdue ce soir et encore stressée (j'ai tenu le coup tout le temps des soins, mais là je suis sur une autre planète). J'avais déjà vu des plaies sur des chevaux, mais quand c'est sur le sien ça n'a rien à voir...

Messages 161 à 168, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par LuneDambre : le 04/08/08 à 08:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  J'ai essayé de prendre des photos mais à chaque fois j'oublie quelque chose '-_-.
Sa plaie est très belle, on dirait une simple éraflure. Il ne boite pas du coup et fais bien l'andouille (le maréchal, qui est aussi moniteur, qui l'a en pension m'a dit n'avoir jamais vu un cheval avec autant d'équilibre, il fait de magnifiques demi-tours au galop!).
Sinon il se plait dans sa nouvelle pension, il reste avec son papi, par contre le reste du troupeau le rejette encore. Mais petit à petit ils sont de plus en plus proches.
Par contre mauvaise nouvelle, je suis affectée à Grenoble, je vais donc surement rechanger de pension Pour que Saban n'ait pas encore à changer de copain je vais essayer de prendre un ptit hafli que je suis passée voir. Très sympa, mignon, parfait pour m'amuser et pour que mon homme aprenne à monter, il suivrait Saban lors des déménagements ce qui ferait qu'il garderait toujours au moins un copain.

Par esa : le 04/08/08 à 09:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
1198 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'aurai pas pensé à l'argile !
Il a fallu que le véto vienne en urgence samedi, la jument ne se levait plus... (à 27 ans, un pied cassé et plein d'athrose, faut pas que çà dure longtemps :levi
Résultat : infection de l'articulation, alors que le véto m'avait dit pas besoin d'antibio
Pour la plaie(qui s'est réouverte), il maintient, juste bétadine savon et pommade cicatrisante..

Par LuneDambre : le 04/08/08 à 09:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Hmm changer de véto non?
La véto qui a soigné Saban ne voulait pas donner d'antibio non plus. J'ai insisté vu la profondeur. Trois jour plus tard quand elle s'est aussi rendue compte de la profondeur (le jour même de la blessure c'était très enflée, on ne voyait pas jusqu'où les tissus étaient touchés), elle m'a dit que c'était bien d'avoir fait des antibios...

Par esa : le 06/08/08 à 10:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
1198 messages

3 remerciements
Dire merci
 Lune, l'argile tu la mets sous un pansement ou à l'air libre ? Le véto m'a dit qu'il fallait surtout pas fermer, mais si je mets de l'argile à l'air libre, il va sécher très rapidement ??
Autre question comment tu le rince au fond de la plaie (je n'ai pas de douche au pré) ?

Par LuneDambre : le 06/08/08 à 12:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Je rinçais la plaie à la douche, Saban avait été rentré au box au début. Sinon prend une grosse seringue pour le faire.
L'argile se pose sans pansement. Justement elle sèche la plaie et évite le bourgeonnement + empêche les bestioles de venir sur la plaie. J'ai trouvé que ça faisait aussi bien desenfler les tissus autour de la plaie.

Par esa : le 06/08/08 à 13:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
1198 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci de l'info

Par laprincedu88 : le 13/08/14 à 19:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Je me permets de remonter ce poste car j'ai moi aussi un soucis de ce genre.
Ma jument s'est fait une plaie au jarret depuis maintenant deux semaines.
En arrivant dans la maison l'année dernière nous avons refait toutes les clôtures sauf au niveau d'une haie de ronces (énorme) que nous n'avons pas jugé utile de clôturer, sauf que caché dedans il y avait un barbelé, bref je suis dégoûtée.

Ma jument qui se fait tout le temps des misères depuis les 3 mois que je la possède n'a pas trouvé mieux que d'aller se foutre dans le barbelé.
Elle s'est fait une belle entaille avec de la viande en moins.
Vu trop tard pour recoudre, j'ai entrepris moi-même les premiers soins avec bain à la Vétédine savon et spray alu une fois la plaie séchée.
Quelque jours après, j'ai préféré appeler le véto qui m'a conseillé de changer pour du Cothivet en douchant avant pendant 10min.

Là où je me pose une question: j'ai l'impression que la douche trop régulière et trop longtemps empêche la cicatrisation, je trouve ça très long...
Ce matin je n'ai pas pu doucher et ce soir la blessure me semble avoir un aspect plus sec.
Qu'en pensez-vous?

Par laprincedu88 : le 13/08/14 à 20:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Pour étayer mes propos, voici les photos:

30/07/2014



02/08/2014: après passage du véto qui a tondu autour de la plaie. Après ça il me dit de doucher tous les jours pendant 10min + cothivet.



08/08/2014



13/08/2014 aujourd'hui, pas pu doucher ce matin juste appliqué du cothivet. Ce soir la plaie me semble plus sèche que les jours précédents.



La plaie s'est élargie à un moment j'avoue que je n'ai pas compris. En revanche j'ai l'impression qu'elle s'est un peu reconstituée de l'intérieur.
J'ai pensé à mettre de la vaseline, mais j'attends qu'une croûte ce soit formée.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval