Forum cheval
Le forum élevage et soins

PLaie ouverte non cousue

Sujet commencé par : LuneDambre - Il y a 168 réponses à ce sujet, dernière réponse par LuneDambre
3 personnes suivent ce sujet.
Par LuneDambre : le 02/06/08 à 21:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Mon poulain s'est ouvert aujourd'hui le jarret. Malheureusement nous l'avons trouvé comme cela trop tard (à midi il n'avait rien, en repassant le soir il avait une plaie de 4 à 5h déjà ), et la plaie n'a pas pu être recousue. Heureusement le tendon n'est pas touché, il semblerait que la plaie soit due à un coup de pied (mon poulain est avec d'autres jeunes qui venaient de se faire parer, peut-être un peu trop aiguisés ).
Comme la plaie n'est pas recousue il risque d'y avoir une belle cicatrice. La véto me donnera une pommade pour que les bords de peau se raccordent et fassent une cicatrice moins bourgeonnante.
Quelqu'un a déjà eu ce cas? Vous auriez des noms de produits ou des soins à suivre pour aider au mieux la cicatrisation?

Je suis un peu perdue ce soir et encore stressée (j'ai tenu le coup tout le temps des soins, mais là je suis sur une autre planète). J'avais déjà vu des plaies sur des chevaux, mais quand c'est sur le sien ça n'a rien à voir...

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par LuneDambre : le 09/06/08 à 19:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
ke kauka holoholona > j'avais pas vu ta première réponse. Oui j'avais fait le tour des pâtures, il y avait des rochers, non coupant dans un des prés, mais de l'autre côté des clôtures tombées (que Saban ne voulait pas traverser), et rien de l'autre côté.

Par LuneDambre : le 09/06/08 à 20:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
J'ai trouvé quelqu'un pour lui faire les soins vers Lyon la semaine où moi je déménagerai!!
Fffiiouuu gros soulagement, je vais enfin pouvoir dormir tranquille!

Par ke kauka holoholona : le 09/06/08 à 21:37:59

Déconnecté
Thypie: J'avais peur que 20 minutes plus tard tu nous poste une photo sous-titré: "Tu te trompe KKH, si on coupe la peau avec un couteau ça fait ÇA !"

LuneDambre: Si t'a trouvé les fil par terre, ne cherche pas plus loin: N'importe quel fil peut causer des sacrés blessures. J'ai vu un cheval qui s'était coupé un tendon avec du ruban, pourtant le ruban est moins coupant que du fil.


Message édité le 09/06/08 à 21:39

Par LuneDambre : le 09/06/08 à 21:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
ke kauka holoholona> je trouvais quand même bien curieux que les clôtures soient à terre pile le jour où Saban est blessé... mais la véto m'avait mis le doute. Enfin bon on ne saura jamais avec certitude ce qui s'est passé.

Par Darius : le 09/06/08 à 21:51:17

Déconnecté
Pour la cause de la plaie, je n'ai pas d'idée. Quand la mienne s'est déchirée je n'ai pas trouvé tout de suite la cause car j'avais fait le tour des box, le tour du pré et c'est vraiment à la fin que ce piquet en fer a tête écrasée m'est revenu a l'esprit et quand je l'ai examiné bingo il avait sur la tête des poils et du sang. Mais tu sais une autre fois l'autre jument s'était abimée au niveau du canon la plaie ressemblait à peu à la tienne (celle de ton cheval) et j'ai trouvé qu'elle c'était fait çà en mettant le pied dans un vieux grillage qui restait de l'ancienne cloture sur 2 ou 3 m à tout casser (alors qu'il y a + d'1 km de cloture autre).
Il y a une seule connerie à faire...amener un cheval il la fera.

Par LuneDambre : le 09/06/08 à 22:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Saban a été plusieurs mois dans une parcelle avec de vieilles machines agricoles, du grillage à mouton à moitié enterré (j'avais beau l'enlever il en y avait toujours), etc... J'ai demandé pendant plusieurs mois qu'ils soient enlevé mais rien. Et Saban ne s'est jamais blessé.
Le pré dans lequel il s'est blessé je l'ai bien arpenté, je passe tous les jours le voir avec les pouliches, et ils se trouvent à chaque fois à des endroits différents (le pré doit faire 1/2 ha environ), et avant que les poulains y soient mis j'avais fait le tour des clotures, car j'avais remarqué de petits fossés sur les bords du pré et je voulais m'assurer que les poulains ne pourraient pas glisser dedans.
D'ailleurs sa pension est un élevage et les proprios n'avaient jamais eu de problème particulier dans cette pâture, alors qu'ils y mettaient toujours des poulains.

Quand j'ai trouvé Saban blessé, avec les clôtures à terre, j'ai vu une pouliche passer dans les fils, se prendre un peu les postérieurs dedans, mais passant doucement elle ne s'est pas blessée, donc j'ai tout le suite conclu que Saban s'était pris dans les fils à terre. Je le connais bien, il lève le cul dès qu'un fil le touche aux jarrets (je l'ai vu faire avec la chambrière ou avec les longes une fois pour le monter en van), s'il s'est senti pris il a très bien pu péter un coup de cul et se blesser. Mais le troupeau a aussi très bien pu partir en sucette, défoncer les clôtures et Saban se serait pris un coup dans la mêlée.

Plusieurs personnes à la pension ont vu sa plaie (dentiste, moniteur, proprios, etc.). Les avis quant à sa cause divergent. Peut-être qu'un jour Saban me racontera toute l'histoire En tout cas il était paniqué à l'idée de passer au dessus des fils, pourtant à terre et noyés dans l'herbe.

Par jodulion49 : le 09/06/08 à 22:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
1222 messages
Dire merci
J'ai eu un poulain qui a eu quasiment la même plaie : il avait balancé un coup de cul et son postérieur avait tapé un piquet de cloture (piquet de chataignier 1/4 de rond). Ca a très bien cicatrisé...
Un autre s'était entaillé jusqu'à l'os avec section totale du tendon et la plaie était beaucoup plus moche!!! Pareil ça a très bien cicatrisé mais ça a pris beaucoup de temps..

Par LuneDambre : le 10/06/08 à 12:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Photo ce matin de la plaie, nettoyée, grattée légèrement + bétadine et baume qui coule (la couleur jaunâtre vient du baume).



On voit nettement les bords grattés qui repoussent. Le fond de la plaie se comble aussi doucement (mais j'ai beaucoup plus de mal à le gratter correctement). Lorsque le poulain plie le postérieur je ne vois quasiment plus de trou avec les tissus sous-jacent. Sinon je fais des pansements beaucoup plus serrés pour limiter le bourgeonnement surtout pour le bout de peau supérieur.

Par THYPIE : le 10/06/08 à 15:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
de face c'est propre, très propre même et de profil ça donne quoi

Par LuneDambre : le 10/06/08 à 15:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Légèrement bombé. On attend que la plaie soit un peu refermée avant de cauthériser les bords qui commencent à remonter.

Par ke kauka holoholona : le 10/06/08 à 17:30:03

Déconnecté
C'est propre et ça finira par guérir...par contre sans vouloir te décourager je calculerai le temps pour une cicatrisation complet plutôt en mois qu'en semaines...

Par Darius : le 10/06/08 à 19:07:02

Déconnecté
J'ai retrouvé cette photo de plaie sur le genou



6 mois plus tard c'est cicatrisé mais il manque encore du poil


aujourd'hui impossible de voir la moindre séquelle

Par LuneDambre : le 10/06/08 à 19:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Merci pour les photos Darius.

ke kauka holoholona > je me doute bien que pour qu'il n'y ait quasi plus de traces je vais plutôt compter facile 6 mois. Ce que j'attends le plus c'est que la peau se soit refaite (juste que la plaie ne soit plus à vif), et juste cela ça devrait mettre un bon mois. Le soucis des soins a été réglé, j'ai quelqu'un pour m'aider et les faire la semaine où je ne serai pas là, et pour le transport Saban aura un beau pansement, donc normalement tout devrait bien se passer (je croise fort les doigts!).

Par LuneDambre : le 10/06/08 à 19:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Petite photo de la bête en entier, comme quoi ce n'est pas seulement une plaie ambulante.


J'espère pouvoir bientôt le lâcher sous surveillance en paddock, car là il en a ras le bol du box!

Par THYPIE : le 10/06/08 à 22:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Tu as un sujet où tuparle de ton poulain où on peux en savoir plus ses origines, son age juste par curiosité

Par LuneDambre : le 10/06/08 à 22:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Il a un post sur son passage en Bretagne.
Lien

Sinon c'est un PRE pp, de 2 ans (et 2 mois ^^), il vient d'un élevage dans l'Isère, mais il ne ressemble pas aux produits habituels de l'élevage qui sont plus baroques. Lui je l'ai choisi pour son élégance, son modèle un peu plus sport et ses allures légères, moins piquées que ses frères. J'ai craqué sur cette photo (et ça c'est confirmé par la suite).



Nous voilà quand je l'ai récupéré à presque 7 mois.

[img]http://elevage.leterrier.free.fr/saban/saban6.jpg" alt="" />


J'avais fait un post sur son évolution mais bon personne n'était interessé.




Par Darius : le 10/06/08 à 23:33:53

Déconnecté
J'avais fait un post sur son évolution mais bon personne n'était interessé.

On pourrait croire que les soins d'une plaie interesse d'avantage de monde , mais a part 3 ou 4 sanguinaires.... c'est pareils

Par Darius : le 10/06/08 à 23:35:35

Déconnecté
Au faite je voulais tout de même te complimenter LuneDambre, tu as un très joli cheval

Par THYPIE : le 11/06/08 à 07:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Moi pas sanguinaire je m'interesse

Par LuneDambre : le 11/06/08 à 11:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Merci Darius ^^

Aujorud'hi la plaie a encore bien évoluée, il ne reste plus qu'un petit cm de véritable trou. Le fait d'avoir bien serré les pansements a aussi limité le bourgeonnement.

Par LuneDambre : le 11/06/08 à 11:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Quand je regarde la photo d'hier, c'est impressionnant la vitesse à laquelle les bords repoussent! Je referai des photos demain pour suivre l'évolution.

Par LuneDambre : le 12/06/08 à 11:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Voilà les photos de ce matin.
A l'ouverture du pansement, sans soin.


Une de profil pour Thypie.


Et une de la plaie nettoyée et désinfectée (vétédine).



Les bords deviennent vraiment imposant, je pensais attendre dimanche pour commencer le lotagen, mais je me demande si je ne vais pas commencer demain (si la pharmacie a du lotagen en stock).

Par LuneDambre : le 12/06/08 à 11:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
J'oubliais! Sur la dernière photo on voit nettoiement des entailles au dessus de la plaie, ça ressemble quand même fortement aux blessures de fils....

Par THYPIE : le 12/06/08 à 12:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Ha ba oui ! c'est clair que ça peux être une prise de cloture avec l'entaille du dessus

Elle est rudement belle cette plaie le centre c'est quoi que l'on voit
par contre de profil c'est un peut boursouflé
Quand tu fais le pansement tu mets un boudin de cardé où pas

En tout cas, tu fais du bon boulot c'est très agréable de voir l'évolution de cette plaie

Par LuneDambre : le 12/06/08 à 13:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Merci pour les compliments.
Au centre on voit les tissus sous jacent. Lorsque Saban marche on voit clairement que les bords de la plaie ne sont pas rattachés à ces tissus, ce qui laisse un trou. Mais ces tissus justement cicatrisent aussi, je les vois ressortir un peu plus de jour en jour.
Pour le pansement je mets du cotogaze (couche épaisse de gaze), puis bande crêpe, puis bande velpeau adhésive pour bloquer le pansement. Le tout bien serré. Et je rajoute la bande de repos le plus haut possible, bien serrée, pour éviter que le tout descende. Malheureusement au niveau de la pointe du jarret les différentes bandes finissent par se détendre (Saban adore plier sa jambe pour l'étirer ) du coup le lendemain matin le pansement s'est desserré
J'ai acheté de la bande autoadhésive (pas du strap mais des bandes en caoutchouc qui se bloquent toutes seules). La véto en avait mis les premiers jours et le pansement avait ainsi bien tenu. J'ai aussi commandé le picribaume (nettement plus cher que le lotagen mais la véto me l'a conseillé car ça tiendrait mieux sans pansement que le lotagen). Une fois que la plaie sera bien refermée et moins gonflée je finirai avec le lotagen. Le picribaume aide à cicatriser sans bourgeonnement et ne nécessite pas de désinfection préalable.


Message édité le 12/06/08 à 13:18

Par THYPIE : le 12/06/08 à 13:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Je comprend le soucis c'est le soucis des auto-strap ça je te MP

Par ninipinou : le 15/06/08 à 14:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
on a un poulain qui a eu la même chose et qui a été soigné au Cothivet, c'est long (3 mois) mais efficace. Tout est refermé

Par ninipinou : le 15/06/08 à 14:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Si tu décides de laisser la plaie couverte je te signale que les grandes surface Auchan ont au rayon parapharmacie de l'imitation VTrap et Elasto beaucoup moins chère que chez les véto, mais seulement une seule taille

Par LuneDambre : le 15/06/08 à 14:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
ninipou> merci pour l'info, malheureusement pas de Auchan par chez moi

Par Darius : le 15/06/08 à 16:57:04

Déconnecté
Je ne donne pas de conseil car ton véto est là pour çà, mais tu sais qu'une plaie couverte bourgeonnera toujours bien d'avantage qu'une plaie à l'air. Pour cette raison, certains couvrent les 5 ou 6 premiers jours maximum, puis laissent à l'air, même s'il faut couvrir de pommade. Mes vétos sont pour cette technique, que ce soit le genou le canon ou l'épaule c'est toujours comme cela qu'ils ont procédé sur mes juments et aucune n'a bourgeonné plus qu'il ne fallait. Mais je le répète si ton véto est pour une autre méthode, il faut le suivre...

Par LuneDambre : le 15/06/08 à 17:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Darius > ma véto m'a donné les mêmes instructions le premier jour! Elle pensait qu'il faudrait une petite semaine de pansement et le reste à l'air. Malheureusement nous avons par la suite changé d'avis. Une fois la jambe moins enflée nous avons vu le trou au milieu de la plaie (l'épiderme, le derme et les premières couches musculaires sont parti à ce niveau). La véto est d'accord avec moi sur le fait qu'il veut mieux laisser un pansement juste le temps que le trou qui milieu soit bouché, pour éviter notamment que des saletés y pénètrent et soient alors difficilement nettoyables. Dès que je le pourrai j'arrêterai les pansements, et j'attends ce moment avec impatience! Mais si cela dure trop, tant pis il faudra ien que je laisse la plaie à l'air.

Jeudi j'avais commencé le picribaume pour limiter le bourgeonnement. Mais hier lorsque j'ai défait le pansement, les bords de la plaie qui avait eu du picribaume étaient très rouges (normal car "cramés" par le baume) et se sont mis à saigner à la douche (je poursuis la douche quotidienne pour bien nettoyer le trou). Comme le bourgeonnement semble aussi être atténué par les pansements très serrés, j'ai pour le moment décidé de mettre ce baume une fois sur deux. En effet la notice indique qu'il ne faut pas l'appliquer sur une plaie qui saigne. Lorsque je n'aurai plus de soins à faire pour le trou entre les bords, je pense que je pourrai mettre le picribaume tous les jours.

Par LuneDambre : le 17/06/08 à 14:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
J'ai oublié l'appareil photo hier
Sinon la plaie se referme bien. Il y a toujours le trou, mais il est bien moins profond. Par contre la plaie saigne abondamment dès que je la touche. J'ai donc decidé de laisser le pansement deux jours à chaque fois et ce jusqu'à samedi, ensuite la plaie sera à l'air. Moins je touche aux bords, moins ils bourgeonnent à présent. Je fais donc un pansement bien bien serré avec une bonne platré de pommade dessus, et hier à l'ouverture s'était très propre et bien avancé.

Thypie > pas de coton cardé à ma phamarcie. En attendant j'ai mis le strap (celui où on enlève un plastique pour que ça colle) direct sur le cotogaze et je mets une couche d'élasto (qui se colle tout seul). Avec ça non seulement ça ne descend plus, mais le pansement est aussi bien serré sur l'ensemble de la plaie, et je trouve qu'elle bourgeonne moins.

Par LuneDambre : le 17/06/08 à 14:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
J'oubliais, je lâche à présent poulain une fois par jour en manège. Après 2 semaines de placard il devient dangereux quand on va brouter, une feuille le fait bondir et il s'amuse à se faire peur. Une fois défoulé, il est doux comme un agneau et son moral va beaucoup mieux.

Par THYPIE : le 17/06/08 à 20:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Super vite des photos de Saban en train de faire le couillon

Par LuneDambre : le 17/06/08 à 21:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Pas de photo en mode couillon, l'appareil n'arrivait pas à suivre avec le peu de lumière.
Par contre j'ai en mode pas aimable...


Et mode pause entre 2 conneries...

Par THYPIE : le 17/06/08 à 22:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
j'adore le mode "pas aimable"

Par LuneDambre : le 17/06/08 à 22:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
En fait derrière moi il y a un troupeau de fjord et il voulait aller les renifler, mais comme les bords de la stabule sont dangereux (une planche est partie il y a peu), je ne le laisse pas approcher de ce côté là, et Mr n'aime pas!

Par THYPIE : le 17/06/08 à 22:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
comment ose tu contrarier un petit convalescent Mère indigne

Par LuneDambre : le 17/06/08 à 22:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Vaut mieux lire ça que d'être aveugle
Photo de la plaie demain normalement.

Par LuneDambre : le 18/06/08 à 20:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Jolie plaie aujourd'hui. Après la douche:




Sur la bête en entier, qui essaie de cacher ses fesses et ses postérieurs, mais non je l'aurai!!


Mais tout ça ne l'empêche pas de se remuer (les photos ont été faite avant les soins, comme quoi il ne tire pas dessus).




Ce soir c'était l'avant dernier pansement. Vendredi je lui ferai son dernier pansement, pour le transport, ensuite la plaie sera enfin à l'air. J'ai bien tartiné de picribaume pour arrêter le bourgeonnement.

J'suis pas pro des blessures, mais je trouve quand même que ça cicatrise bien.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval