Forum cheval
Le forum élevage et soins

PLaie ouverte non cousue

Sujet commencé par : LuneDambre - Il y a 168 réponses à ce sujet, dernière réponse par THYPIE
3 personnes suivent ce sujet.
Par LuneDambre : le 02/06/08 à 21:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Mon poulain s'est ouvert aujourd'hui le jarret. Malheureusement nous l'avons trouvé comme cela trop tard (à midi il n'avait rien, en repassant le soir il avait une plaie de 4 à 5h déjà ), et la plaie n'a pas pu être recousue. Heureusement le tendon n'est pas touché, il semblerait que la plaie soit due à un coup de pied (mon poulain est avec d'autres jeunes qui venaient de se faire parer, peut-être un peu trop aiguisés ).
Comme la plaie n'est pas recousue il risque d'y avoir une belle cicatrice. La véto me donnera une pommade pour que les bords de peau se raccordent et fassent une cicatrice moins bourgeonnante.
Quelqu'un a déjà eu ce cas? Vous auriez des noms de produits ou des soins à suivre pour aider au mieux la cicatrisation?

Je suis un peu perdue ce soir et encore stressée (j'ai tenu le coup tout le temps des soins, mais là je suis sur une autre planète). J'avais déjà vu des plaies sur des chevaux, mais quand c'est sur le sien ça n'a rien à voir...

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par ke kauka holoholona : le 18/06/08 à 20:52:47

Déconnecté
Je n'aime pas trop la fente au milieu: au fond, c'est comment, t'arrive à le voir ou tâter ?

Par LuneDambre : le 18/06/08 à 21:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
C'est propre, avec un peu de "crème", mais je ne peux pas trop gratter. Aucune mauvaise odeur, je désinfecte systématiquement jusqu'au fond et j'y mets du baume cicatrisant. La fente provient du resserrement des bords qui a été plus rapide que la pousse du fond. Mais le fond cicatrise aussi, on le voyait un peu sur les photos de plaie précédentes.

Par ke kauka holoholona : le 18/06/08 à 21:18:22

Déconnecté
Ok, il faut seulement se méfier si les bords se ferment avant le comblement du fond, mais vu la façon que tu t'en occupe, je ne me fais pas de soucis que le suivi sera parfait !

Par LuneDambre : le 18/06/08 à 21:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Je ne fais pas le suivi la semaine prochaine, mais je préfère laisser ouvert justement pour que ça coule bien au niveau de la fente. Pour le moment il faudra encore un moment pour que les bords se ferment, le fond aura le temps de pousser un peu plus. D'ici là si je sens que ça part en sucette je mettrai un drain.

Par contre, j'espère que la plaie en elle-même va se réduire avec le temps, car sans bourgeonnement c'est déjà enflé...

Par THYPIE : le 18/06/08 à 21:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
La plaie est Superbe certe, mais je n'aime pas non plus la fente
tu ne peux pas fermer maintenant qu'il y a assez de chair
Le soucis, c'est que tu ne fera pas les soins sur une semaine et qu'en une semaine il peut s'en passer des choses

Par LuneDambre : le 18/06/08 à 21:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Ce n'est pas moi qui fait les soins la semaine prochaine, mais les soins seront fait! Par quelqu'un qui s'y connait d'ailleurs plus que moi.
Tant qu'il y a le pansement, la fente est comblée par du baume cicatrisant et désinfectant, donc ça ne craint rien. Samedi soir ce sera à l'air, si vraiment cela s'infectait, normalement on devrait facilement le voir. Déjà là s'il plie le jarret je vois le fond sans problème, alors dans 3 jours on devrait le voir aussi.

Pour le fait de fermer, je préfère pas trop. Sur les chiens avec mon ancien patron, lorsque nous fermions des plaies non stériles, il y avait systématiquement un drain. Au moins tant que c'est ouvert on voit comment ça évolue (là j'ai bien touché quand j'ai mis le baume et les bords sont lisses, comme la partie apparente).

Par THYPIE : le 18/06/08 à 22:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Oupsssss j'avais oublié que tu avais trouvé une solution pour les soins

ba oui forcemment et puis en cas de soucis il te fera un pansement logiquement

Par LuneDambre : le 18/06/08 à 22:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Oui j'ai prévu des bandages en plus au besoin. On verra ensemble la plaie samedi soir, au débalage. Dimanche matin je passerai voir après une nuit à l'air, et si tout va bien on continue à l'air. Si y'a le moindre soucis je sais qu'il fera ce qu'il faut, et sinon il aura le numéro d'un véto de confiance.

Par trognon : le 18/06/08 à 22:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
perso je continuerai encore les pansements car quand il va se coucher ça va tout réouvrir avec le frottement et des saletés vont obligatoirement rentrer dans la fente..


Par LuneDambre : le 18/06/08 à 22:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
trognon > il sera au pré/paddock, donc avec moins de saleté qu'en box. Normalement le baume s'il est bien mis empêche les saletés de rentrer profondément, et il y aura nettoyage à l'eau tous les jours. Mais bien sûr si des saletés se mettent dans la fente (qui devrait tout de même être moins profonde d'ici là), je dirai au soigneur de remettre le pansement. Enfin s'il ne le fait pas de lui-même avant. Il aura tout sous la main au besoin.
J'aimerai tout de même mettre la plaie à l'air pour la sécher et "cramer" correctement les bords. Tant qu'il y a le pansement, cela macère et pour former une nouvelle peau ce n'est pas le mieux.
Il faut bien trouver un compromis.

Par LuneDambre : le 22/06/08 à 19:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Les deux dernières photos de Saban vendredi, avant le départ:


La plaie bourgeonne beaucoup alors je tartine de picribaume, par contre le fond est bien remonté.


Le transport s'est bien passé, on dirait pas qu'il a traversé la France! Et quel bonheur de le voir au pré, avec un copain! Ces 3 dernières semaines avaient été dures pour le moral. La plaie a bien réduit niveau bourgeonnement, et le fond commence à pousser les bords en remontant. J'ai arrêté le picribaume qui a besoin d'un pansement pour tenir, et à la place je mets la plaie à l'air (avec du typhène autour pour limiter les mouches), et j'ai aspergé de lotagen solution (que j'ai dilué à environ 3%). La personne qui va s'en occuper va lui mettre de l'argile pour éviter des saloperies et mettre 2 fois par jour du lotagen. Bref pour le moment tout se passe très bien. Pourvu que ça dure!!


Message édité le 22/06/08 à 19:44

Par LuneDambre : le 22/06/08 à 20:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Photos de la plaie ce matin et du poulain en entier.



Par THYPIE : le 22/06/08 à 22:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
elle est toujours aussi propre cette plaie ... ça fait vraiment plaisir de suivre un sujet comme le tien en plus Il a l'air bien dans son paddock
Félicitation

Par trognon : le 23/06/08 à 07:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Merci pour les nouvelles, continue de nous en donner ...

Ce sujet m'intéresse aussi, j'ai eu un cheval qui a eu une grave blessure (à peu près au même emplacement). Il a passé 4 mois au box sous pansement jusqu'à ce que tout soit fermé et poil repoussé. ça m'a coûté une vraie fortune en élastoplast !!!
Je crois que les vétos ont été vraiment trop prudents dans son cas (bon il y avait suspiction que le tendon avait été érodé, mais pas d'écho pour vérifier !)

Sa plaie avait bien plus bourgonné que ça et on avait réussi à le résorber avec une pommade pour humains à la cortisone.


Message édité le 23/06/08 à 07:20

Par LuneDambre : le 23/06/08 à 10:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
trogon > dans le cas de Sabanero, le tendon était apparent, mais vu qu'il passageait quand je l'ai remonté blessé à l'écurie, nous n'avons pas cherché s'il y avait un soucis au niveau du tendon. Par contre dès que ce sera mieux fermé je ferrai des tests "chiros" pour vérifier que tout va bien.
Pour le pansement, au début la véto pensait le laisser une semaine, mais une fois dégonflé, quand nous avons vu le morceau de chair qu'il manquait c'était certain qu'il fallait le laisser plus longtemps. Mais bon je voyais bien aussi que cela revenait très cher en pansement, et surtout que ça favorisait le bourgeonnement, alors je voulais mettre la plaie à l'air dès que le trou du milieu serrait suffisamment rebouché. Et là, la personne qui va s'occuper des soins m'a proposé de mettre de l'argile, nous ne le faisions pas auparavent vu la profondeur de la plaie, mais à présent que le trou s'est bien fermé et que le fond est apparent, ce sera une bonne solution pour empêcher les saletés de s'y coincer.
Pour résorber la plaie, jusqu'à présent je mettais un peu de picribaume, mais au début c'était trop agressif, donc une fois sur 2. La véto me l'avait recommandé par rapport au lotagen en précisant que ce baume tiendrait mieux sans pansement...n'importe quoi! C'est le contraire. Le moniteur de l'écurie en Bretagne m'a conseillé le lotagen en solution (a diluer bien sûr), bien plus pratique au pré, et il avait bien raison! J'asperge de lotagen, je vois la plaie blanchir (les tissus superficiels sont cramés), c'est parfait!
Au final Saban aura eu moins de 3 semaines de pansement, je pense raisonnablement que dans 2 semaines la plaie sera fermée au centre. Encore 4 ou 5 mois à attendre pour que la peau se refasse et que les poils repoussent.

Thypie > merci ^^
Le gars qui s'en occupe est très bien. Il m'a dit que si Saban perd si vite en état c'est que son alimentation ne lui convient pas (en même temps il a boudé l'orge trempé une partie de l'hiver et n'a du coup eu que des granulés pour adulte + ipaligo en complément). On a donc changé de gamme et il va continuer à le complémenter correctement (je pense notamment llui donner des protéines pour l'aider à s'étoffer).

Par LuneDambre : le 30/06/08 à 12:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Me voilà enfin rentrée dans l'Ain. La plaie de Saban a été traitée uniquement à l'argile, vu les chaleurs les autres traitements ne tenaient pas, et la plaie a bien cicatrisé!



Régulièrement les croutes tombent, du coup plus de bourgeonnement. Ça a vraiment bien dégonflé.

Par trognon : le 30/06/08 à 12:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Super, ça a l'air très propre.
C'est pas le premier cas où l'argile fait des "miracles".
Vous avez mis de l'argile verte simple ou de l'argile argiletz spéciale plaies, j'ai vu que ça existait sur leur site.

Par LuneDambre : le 30/06/08 à 12:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Aucune idée! J'ai vu le pot d'argile de loin, c'est gris, de l'argile quoi Je demanderai à l'occaz.
Sinon il y a pas mal de mouches sur la plaie, mais personnellement je ne vois pas trop le soucis. Les mouches sont des insectes propres (suffit de voir les heures qu'elles passent à se nettoyer) et elles bouffent ce qui suinte légèrement de la plaie lorsque les croutes tombent. Enfin j'ai quand même mis du butox et de l'émouchine pour ne pas avoir d'invasion, mais pour le moment ça se passe très bien!

Par django : le 30/06/08 à 14:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
chapeau! belle évolution cette plaie!

Par Darius : le 30/06/08 à 17:13:59

Déconnecté
Oui vue d'ci la plaie parait très très belle.
Pour les mouches je ne suis pas d'ac avec toi, certaines pondent dans les plaies....

Par o0taratata0o : le 30/06/08 à 19:49:58

Déconnecté
Darius>>> quoi que on dis que quand les moches pondent c'est que la plaie est propre

Par LuneDambre : le 30/06/08 à 21:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Darius > certes, mais pas quand la plaie est humide. Et si elles pondent sur les croutes, vu qu'elles tombent régulièrement ce n'est pas un problème.

Par El Bimbo : le 30/06/08 à 23:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Enfin les mouches pondent aussi et surtout sur les cadavres...alors !

Par o0taratata0o : le 01/07/08 à 00:45:24

Déconnecté
 Mdr bah que sur les cadavres propres alors

Par Darius : le 01/07/08 à 09:07:19

Déconnecté
Dommage je n'ai pas retrouvé l'article dans Cheval Santé qui traitait les plaies car dans cet aticle ils parlaient de certaines mouches qui laissaient des larves dans les plaies et il était parfois necessaire de les oter chirurgicalement.
Autre chose quand on castre un cheval au pré, on estime que la meilleur saison est le début du printemps et c'est à cause des mouches.

Par LuneDambre : le 01/07/08 à 15:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Pour la castration on m'avait aussi recommandé l'automne au lieu de l'été à cause des mouches. Mais à part les pontes, les mouches en elles-même ne sont pas dangereuses, elles ont plutôt tendance à nettoyer la plaie.
Sur Saban toutes les pontes sont sur les membres, rien dans la plaie, de toute façon l'argile en tombant emporterait les pontes ou les larves.

Sinon autour de la plaie les tissus sont encore un peu engorgés, dans plusieurs semaines cela devrait se résorber. Je vais donner à Saban quelques compléments pour aider notamment le foie qui récupère souvent pas mal de déchets du corps.
Progressivement son paddock s'agrandit. Nous allons faire les présentations avec le reste du troupeau petit à petit, dès que la plaie sera suffisamment refermée, puis lâchage dans les 7 ha et demi!

Par THYPIE : le 04/07/08 à 08:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Il ne vas pa être malheureux celui là encore

Par contre pour les mouches,je suis du même avis que Darius

Par El Bimbo : le 04/07/08 à 12:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Et l'asticothérapie...vous ne connaissez pas ?

Par LuneDambre : le 04/07/08 à 13:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Si! Ça marche très bien d'ailleurs, mais les larves sont issue d'une espèce précise et sont désinfectées avant introduction.

Par o0taratata0o : le 08/07/08 à 10:35:30

Déconnecté
l'astico thérapie c quoi ce machin???

C'est une blague?

Par LuneDambre : le 08/07/08 à 13:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Non ça existe vraiment. Fais une recherche sur le net tu verras

Par LuneDambre : le 14/07/08 à 21:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Surement l'avant-dernière photo de la blessure de ce post, la prochaine sera une fois que les poils auront repoussés.
Rien à redire, ça se ferme très bien. Je n'y touche plus.


Tout ça ne l'a pas empêcher de continuer de pousser. Il change doucement.


Bientôt tout cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

Par Darius : le 15/07/08 à 09:05:19

Déconnecté
 C'est sur la bonne c'est sur, mais pour la repoussse du poils je pense que çà ne va pas être tout de suite.

Par LuneDambre : le 15/07/08 à 11:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Je prévois 2 mois pour commencer à revoir des ptits poils. Généralement quand il a de petites plaies sans poils (morsure ou coup des copains de pré), ça repousse assez vite.

Par El Bimbo : le 15/07/08 à 13:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Non non ce n'est pas une blague. Les asticots sont "élevés" en milieu stérile et utilisés pour nettoyer les plaies en médecine humaine ! Elles mangent les chaires mortes uniquement !

Par Darius : le 15/07/08 à 17:35:51

Déconnecté
 En ce qui concerne les asticots dans une plaie, si ils n'ont pas été placés là sciemment avec gestion rigoureuse, vaut mieux appelé le véto le plus rapidement possible.
Il y a très longtemps, un de mes grands oncles, suite à une fracture avait été platré. On ne voulait pas le croire quand il disait avoir l'impression que les vers grouillaient sous son platre. Quand ils ont enfin ouvert le platre, la jambe était pleine d'asticots...il a fallu couper la jambe.

Par THYPIE : le 19/07/08 à 16:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
  

Par esa : le 31/07/08 à 14:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
1198 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je viens de tomber sur ce post, ma jument de 27 ans a la même plaie depuis hier
Je vois que çà a très bien évolué sur ton cheval, pourrais-tu me faire un résumé des traitements effectués ?
Mon véto m'a juste prescrit bétadine + pommade cicatrisante (sans pansement), la plaie est encore très propre, mais je suis obligée de retirer des mouches à l'intérieur à chaque fois D'après le véto, les mouches c'est pas grave, et pas besoin d'antibio tant que tout va bien

Par LuneDambre : le 31/07/08 à 16:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Pour Saban la plaie était très profonde (nous pouvions voir les tendons), du coup je lui ai fait pansement avec nettoyage de plaie + désinfection + baume vert cicatrisant. Une fois la plaie un peu refermée, lorsque les bords se sont mis à bourgeonner j'ai essayé la picribaume pour limiter le bourgeonnement, mais finalement le lotagen en solution (à diluer!) était bien mieux. Enfin lorsque le fond de la plaie s'est refermé, Saban n'a plus été traité qu'à l'argile, ce qui empêchait les mouches ou saletés de venir sur la plaie,et la séchait (limitant ainsi le bourgeonnement). Au final l'argile a été le traitement le plus efficace et rapide!

Par contre, vu la profondeur de la plaie Saban a eu des antibios.

Par THYPIE : le 03/08/08 à 22:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 et elle est belle la cicatrice maintenant
il se plait dans sa nouvelle pension
Et toi ça va le déménagement

Une petite photo nous ferait bien plaisir en tout cas

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval