Forum cheval
Le forum élevage et soins

PLaie ouverte non cousue

Sujet commencé par : LuneDambre - Il y a 168 réponses à ce sujet, dernière réponse par LuneDambre
3 personnes suivent ce sujet.
Par LuneDambre : le 02/06/08 à 21:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Mon poulain s'est ouvert aujourd'hui le jarret. Malheureusement nous l'avons trouvé comme cela trop tard (à midi il n'avait rien, en repassant le soir il avait une plaie de 4 à 5h déjà ), et la plaie n'a pas pu être recousue. Heureusement le tendon n'est pas touché, il semblerait que la plaie soit due à un coup de pied (mon poulain est avec d'autres jeunes qui venaient de se faire parer, peut-être un peu trop aiguisés ).
Comme la plaie n'est pas recousue il risque d'y avoir une belle cicatrice. La véto me donnera une pommade pour que les bords de peau se raccordent et fassent une cicatrice moins bourgeonnante.
Quelqu'un a déjà eu ce cas? Vous auriez des noms de produits ou des soins à suivre pour aider au mieux la cicatrisation?

Je suis un peu perdue ce soir et encore stressée (j'ai tenu le coup tout le temps des soins, mais là je suis sur une autre planète). J'avais déjà vu des plaies sur des chevaux, mais quand c'est sur le sien ça n'a rien à voir...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par maody : le 02/06/08 à 22:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
t'inquiete pas, les chevaux cicatrisent bien!meme si des fois c'est tres impressionant!
par contre il faut etre super vigilant!

Par ke kauka holoholona : le 02/06/08 à 22:07:41

Déconnecté
Tu pourrais faire une photo ?

Faut pas regretter que c'était trop tard pour suturer: à cet endroit, c'est rare qu'on arrive à faire une suture qui tient.

Tu dois mettre quoi comme pommade ?

Si la plaie s'infecte (odeur, pus...) pense à avertir ton véto: ça pourrait être intéressant dans ce cas de faire des antibiotiques en injection...

Par LuneDambre : le 02/06/08 à 22:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Merci de me rassurer. J'ai déjà vu un cheval empaller cicatriser très bien, mais là c'est mon poulain, et c'est la première fois qu'il est aussi abimé.
Je vais surveiller tous les jours, surement 2 fois par jour (je suis en rédaction de rapport, donc je bosse chez moi et l'écurie est à 3 km), mais dans 2 semaines il rentre vers Lyon (800 km de transport), et moi je ne rentre que 2 semaines après. Mes parents sont d'accord pour aller le soigner une fois par jour, mais ce n'est pas pareil...

Par maody : le 02/06/08 à 22:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
d'ici deux semaines y'aura plus rien!!
si c'est bien soigné,sans complications!

Par El Bimbo : le 02/06/08 à 22:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
on peut recoudre jusqu'à 6 h après les faits !

Par LuneDambre : le 02/06/08 à 22:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
ke kauka holoholona > photo dans 2 jours quand je changerai le pansement.
La plaie est en bas du jarret, devant, donc suturable.
Je dois mettre de la pommade verte (je ne sais pas le nom exacte, la véto me l'a présentée sous ce nom), pour cicatriser et désinfecter je pense, puis une seconde pommade quand il y aura une bonne cicatrise rose (j'ai oublié le nom de la seconde pommade, j'ai une mémoire visuelle et elle me l'a pas montrée). La seconde permet de réduire la cicatrice et évite le bourgeonnement.

Saban a déjà des antibios (combinés avec anti-inflammatoire), j'ai insisté pour en avoir vu qu'il a passé plusieurs heures sans soin.

Par maody : le 02/06/08 à 22:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
par contre je suis pas trop pour les pansements!

Par LuneDambre : le 02/06/08 à 22:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
El Bimbo > la jambe était très enflée, il y avait plus de 2 cm entre les 2 bords de peau donc impossible de recoudre.

Les pansements doivent être fait jusqu'à ce que cela ne suinte plus. J'aime mieux en général laisser sécher, mais vu que là c'est resté longtemps ouvert et sale, ça commencait à devenir purulant alors le pansement ne fera pas de mal. Et puis il va aussi aider à rapprocher les 2 bords de peau en le serrant correctement une fois que la jambe aura dégonflée.

Par Darius : le 02/06/08 à 22:46:08

Déconnecté
J'ai une de mes juments qui s'était ouverte sur 20 cm il y a bientot 2 ans (c'était la nuit du 14 juillet) aujourd'hui rien n'y parait et pourtant au départ c'était assez impressionnant:
Lien

On avait recousue, mais la peau n'a servie que de pansement pendant 3 ou 4 jours, car çà n'a pas tenue et c'est la cicatrisation de seconde intention qui a pris le dessus.


Par LuneDambre : le 02/06/08 à 22:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Darius > je me souviens de ton post!
Tu as utilisé quoi comme produit?

Par Darius : le 02/06/08 à 23:12:34

Déconnecté
Les 8 premiers jours c'était antibio IM et anti inflammatoires. Ensuite il y a eu plusieurs pommades cicatrisantes (je te dirais demain les 3 ou 4 produits que j'ai mis ) mais chaque fois que je soumettais un produit à mon veto, il n'était pas contre mais manifestement pour lui çà n'avait pas d'importance. Le principale c'était que la plaie reste propre. La chance c'est que c'est tombé à une période pratiquement sans mouche à cause du vent et de la pluie et où il ne faisait pas trop chaud.

Par LuneDambre : le 02/06/08 à 23:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Je suis en Bretagne donc il ne faut pas trop chaud, et pour les mouches je mets du butox, très bien toléré pour mon cheval, et éventuellement de la pommade tiphene (pas sûre de l'orthographe). Ça a très bien marché pour sa castration en fin aout de l'année dernière.
Je veux bien le nom des produits, merci.


Message édité le 02/06/08 à 23:21

Par maody : le 03/06/08 à 07:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
moi aussi j'suis en bretagne

ça existe encore la thyphene???
je croyais que c'etait fini depuis longtemps!tu la trouve ou?

Par LuneDambre : le 03/06/08 à 08:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
La typhene je l'ai acheté à un véto quand Saban a été castré.
Tu es où en Bretagne? Moi au sud de Rennes.

Par chris : le 03/06/08 à 10:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Tifène

Par Darius : le 03/06/08 à 10:37:39

Déconnecté
Les produits que j'avais mis: j'ai du commencer par des rinçage de serum phy mélanger a de la bétadine que je devais envoyer entre la peau et la plaie. Puis la peau s'est décousue et j'ai commencé par la pommade dermaflon, puis vudketan, et lotagen (très peu de temps elle ne supportait pas) et j'ai même du mettre en final du Mytosyl parceque les mouches revenaient. Mais je te répète, le véto attachait une importance très relative aux produits que je mettais, il lui importait que la plaie reste propre et ne suppure pas...le temps devait faire (et a fait) le reste.
Ne t'inquiètes pas trop, la plaie passe par des formes et couleurs assez surprenantes mais c'est l'evolution normale.

Par LuneDambre : le 03/06/08 à 10:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Ce matin Saban va bien. Il a décollé depuis hier (il perd toujours très vite ). Sa jmabe est froide, mais il la bouge le moins possible. Tant mieux d'ailleurs!
Ce soir piqûre d'antibio et demain on déballe en priant pour que ce soit tout beau.

Merci Darius pour les infos.

Par THYPIE : le 03/06/08 à 14:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
J'ai eu à recoudreune fois huit jours après... la première suture ayant laché sous le pansement, les soins n'ayant pas été fait.... la plaie était dans un état de pouriture
Après un nettoyage minutieux, j'ai suturé puis mis du Lotagen gel 2,5% deux fois par jour avec antibio et anti inflamatoire et oedémateux...
Le cheval n'avais plus de trace 4 mois plus tard et pourtant il était dans un triste état...

Darius : toi tu as utilisé du Lotagen solution externe 36% il me semble .... c'est normal qu'elle n'ai pas aimé surtout sur une plaie aussi large....
Le Lotagen Gel 2,5 % est tout a fait supportable... je le sais vu que je l'utilise pour moi aussi

Par LuneDambre : le 03/06/08 à 15:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Bin là je ne pense pas que la véto va le recoudre une fois la plaie dégonflée.
Je pensais faire des pansements bien serrés pour rapprocher les bords.

Par maody : le 03/06/08 à 15:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
lune dambre:moi je suis a quiberon,c'est aussi au sud de rennes!!

Par Darius : le 03/06/08 à 15:09:21

Déconnecté
C'est bien ça Thypie j'ai utilisé du Lotaden en lotion à 36% et c'est certainement pour çà qu'elle ne suportait pas (à moins qu'elle soit encore plus chochotte qu'elle ne parait).

Par Darius : le 03/06/08 à 15:15:23

Déconnecté
Lunedambre parles en a ton véto, mais je ne suis pas sur qu'un pansement bien serré aide a raprocher les bords et encore moins à la cicatrisation, car si tu comprimes trop la circulation sanguine va être génée.
A mon avis et sur ce que j'ai vu, la peau qui n'adhère pas va se rétracter et c'est une nouvelle peau qui va se faire.

Par THYPIE : le 03/06/08 à 15:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Darius : non le 36% ça douille un max c'est comme le cotivet ça ! c'est à mettre sur des toutes petites petites plaies ça



Surtout ne pas faire de pansement serré tu nettoie bien la plaie et tu regarde si tu peux raprocher les bords !!! si c'est possible, exige que le véto passe
sinon tu as la possibilité de mettre du steristrap (ortho???) en faisant un tour complet autour de la jambe

Enfin perso : mets toi à la couture c'est pas plus bête que de recoudre un bouton ou repriser des chaussettes

Par ke kauka holoholona : le 03/06/08 à 17:35:39

Déconnecté
mets toi à la couture c'est pas plus bête que de recoudre un bouton ou repriser des chaussettes

...génial...à part que les boutons et les chaussettes ne font que rarement des bonds quand on les pique avec une aiguille...
Je me demande comment t'a "suturé" une plaie de 8 jours de ton cheval en plus sans anesthésie...tu dois être un génie.

Mais bon, ça doit faire partie des miracles que t'a l'habitude de produire...comme la guérison complète d'une fourbure à phalanges basculés en 4 mois...


Message édité le 03/06/08 à 17:36

Par emylien : le 03/06/08 à 17:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
mon 2 an s'est blessé sur le posterieur, ya 1 mois mainteannt. le véto me dit que j'en ai pour 3 mois de soins
grosse blessure recoussue mais qui a laché, c'est impressionnant, ya 15cm de chair sans peau !
au début antibio pdt 10 jours et bétadine et boxe
maintenant il est au pré, et cothivet tous les jours. il bouge pratiquement plus, alors que ds le boxe il avait fini par latter le véto !!
lotagéne c'est pour éviter le bourgeonnement mais pour le moment le véto me dit qu'il n'en a pas besoin
je ferai des photo, c'est déja meiux que ça n'était mais c'est impressionnant qd même

Par LuneDambre : le 03/06/08 à 21:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Pour les pansements je sais en faire, j'ai été assistante véto!!!
Quand je dis bien serré, c'est bien ajusté, si le membre dégonfle le lendemain je resserre le pansement. Mais pour les pansements ce n'est que pour la première semaine, à enlever dès qu'une nouvelle peau apparait.
Je n'ai pas de strap, et la véto ne m'a pas laissé de format maxi, mais je mets une flanelle et une bande de repos autour du pansement pour bien le caller. Pour le moment ça tient très bien, et ensuite le pansement sera de toute façon changé au moins une fois par jour.

Pour la couture, je sais faire des points (mon ancien patron véto m'avait appris), mais sans anesthésie et sans matos stérile je n'essaierai jamais. Surtout que le vrai fil pour chirurgie est normalement avec une aiguille recourbée bien plus pratique que les aiguilles à coutures qui font souvent beaucoup de dégâts.

Enfin vu que la plaie est sur une articulation il semblerait que les points ne tiennent pas toujours très bien, même si là c'est le bas du jarret.

maody > je suis un peu plus haut quand même! Au niveau de la forêt de Brocéliande.

Je verrai pour prendre du lotagen dans une semaine. En application une fois par jour si tout se passe bien ce sera suffisant?

Par THYPIE : le 03/06/08 à 21:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Par ke kauka holoholona · 03/06/08 à 17:35
mets toi à la couture c'est pas plus bête que de recoudre un bouton ou repriser des chaussettes

...génial...à part que les boutons et les chaussettes ne font que rarement des bonds quand on les pique avec une aiguille....

Et l'humour t'en fait quoi
Je me demande comment t'a "suturé" une plaie de 8 jours de ton cheval en plus sans anesthésie...tu dois être un génie et qui t'as dit sans anesthésie j'ai de la finadine et c'est largement calmant

Mais bon, ça doit faire partie des miracles que t'a l'habitude de produire...comme la guérison complète d'une fourbure à phalanges basculés en 4 mois... oui et j'ai au moins 8 forumeurs qui peuvent le confirmer mais ça ce n'est pas mon travail mais celui de mon maréchal qui est tout à fait exceptionnel moi je n'ai fait que nourrir cette jument






Message édité le 03/06/08 à 21:43

Par THYPIE : le 03/06/08 à 22:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Lune : il existe des kits "spécial suture" avec le petit drap bleu, et bien entendu l'aiguille courbée et le fil résorbable est déjà enfilé, mais tu dois connaitre
Sur une petite plaie, avec de l'anesderm et pour quelqu'un qui sait suturé, c'est relativemant faisable... la finadine je déconseille car c'est quand même relativement risqué perso, je pose avant un cat et je m'assure qu'il est bien placé avant d'injecter quoi que ce soit mais là encore tu dois savoir tout celà




Au fait ke kauka holoholona mon seul miracle c'est d'avoir sauvé Ma jument d'un AVC avec arrêt cardiaque, paralysie de l'arrière main suivi d'une ataxie à 100% sur tois jours et là encore il y a suffisament de témoin pour le confirmer

Par maody : le 03/06/08 à 22:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
calmos les filles!!on est là pour donner des conseils ou des coups de main, pas pour regler des comptes!!!

Par LuneDambre : le 03/06/08 à 22:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
THYPIE> même avec un petit calmant, ça ne me tente pas trop vu que c'est sur un membre et que Saban adore lever les pieds dès que tu lui touche le membre.
Mon soucis n'est pas tant le fait qu'il n'ait pas été recousu, mais plutôt quels soins à apporter dans ce cas (enfin j'ai les indications de la véto, mais je préfère voir si je peux faire qqc en plus). De toute façon je pense que là vu l'état de la plaie (la jambe avait triplée de volume, Mr piaffait devant les jujus de l'écurie quand je l'ai remonté du pré), avant que ça ait bien dégonflé ce sera trop tard pour recoudre.

Pour le kit de suture je ne connaissais pas! Ça a l'air bien (c'est en quelle taille le fil?), mais je serai plus intéressée par des agrafes.

Par THYPIE : le 03/06/08 à 22:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Si jamais tu devais un jour a avoir a retraverser ce genre de situation, et que le cheval ne boite pas, tu prend le pied opposé de la blessure, ça plus un petit tranquilisant, dans la logique, sauf si tu as un furieux, ça se passera bien

Maintenant, comme tu as l'air de toucher, bien entendu tu peux faire un pansement pour resserrer les plaies mais assure toi quand même que c'est bien propre... et le soucis c'est de mettre une créme cicatrisante avant de mettre le pansement si tu es seule... il faut au moins être trois là ! une qui tient le cheval et le pied opposé ! une qui reserrera les chair en mettant la créme cicatrisante et la dernière qui mettra la compresse tissée (pas ouaté ça colle sur les cicatrices) et la bande strap !
Enfin il faut quand même qu'il soit sage le petit tu ne peux pas le calmer un peu quand même si la calmivette marche sur lui pourquoi pas (attention certain chevaux ont des réactions plutôt brutale avec la calmivette)

Enfin si tu regarde bien, c'est autant de boulot que de recoudre.... c'est bête que ton véto ne se bouge pas pour le faire mais je comprend que tu n'ai pas envie de le faire...

Pour la créme, perso j'aime bien le Lotagen gel 2,5%, c'est devenu un reflexe et pour éviter que ça ne regonfle ou ne fasse des oedèmes, la diuryzone c'est pas mal

Par LuneDambre : le 03/06/08 à 23:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Saban est très calme, mais il a appris à donner les pieds quand on lui touche le canon, et là c'est le haut du canon! Plutôt que lui prendre un pied, ce qui sert peu car il se trimballe très bien sur 3 pieds, je pensais peser sur la queue, en général ca marche très bien avec lui.

Demain nous serons 3, et il y a toujours du monde à l'écurie (+ mon chéri toujours avec moi), donc pas de soucis pour le pansement, mais j'ai fini par choper le truc pour mettre la bande sur le coton toute seule (à force de refaire les pansements sur des chiennes!!).

Pour la véto, déjà j'ai pas appréciée comment elle a traité mon poulain. Sortir direct le tord nez parce qu'il bougeait, alors que si elle avait attendu 15 min il se calmait tout seul (la dernière fois le maréchal en est pas revenu de voir un poulain si calme et qui donnait aussi bien les pieds). Certes il lui a donné un coup de tête, mais elle, elle s'est jetée dessus alors qu'il venait d'être séparé du troupeau et que les pouliches l'appelaient! Et c'est qu'une fois que le poulain avait eu bien mal + shooté qu'elle a capté que c'était un poulain de 2 ans!! (elle m'a sorti que mon cheval avait du sang arabe, j'ai répondu non PRE pp et là du coup elle m'a demandé l'âge). Sauf que 20 min plus tôt je l'avais croisée et j'avais évoquée la verrue de Saban sur le poitrail, en précisant que c'était un jeune cheval (j'avais dit que c'était courant pour un moins de 3 ans). Enfin bref... pas spécialement envie de la revoir elle ressortira le tord nez.

Pour les pommades je note. Là on m'a donné du baume vert, je ne connaissais pas du tout.


Message édité le 03/06/08 à 23:09

Par THYPIE : le 03/06/08 à 23:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
c'est quelle marque ton baume vert c'est comme Equi’baume Tea Tree il est bien ce produit

Par LuneDambre : le 03/06/08 à 23:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Je ne sais plus
C'est un produit pour les zones en contact avec le harnachement. Principalement fait à base de plantes. C'est pour appliquer tant qu'il n'y a pas de belle cicatrice bien formée, ensuite elle m'en donnera une autre pour éviter le bourgeonnement.
Ca me stresse de savoir que je ne pourrai pas m'occuper de Saban pendant 2 semaines, j'espère que mes parents pourront aller le voir, ou que la pension pourra lui mettre de la pommade (mais je pense que je rêve là).

Par ke kauka holoholona : le 03/06/08 à 23:28:24

Déconnecté
Thypie:
La Finadyne est un antiinflammatoire...c'est comme si les chirurgiens utilisaient de l'aspirine pour suturer leurs patients. Bref totalement impossible sur le cheval le plus gentil avec des réactions normales. Ce genre de "conseils" sont à part ça dangereux.

Quant à la fourbure à basculement: Pour revenir en place elle nécessite la repousse de la totalité du paroi: à raison de 8mm par mois ça dur donc au stricte minimum une dizaine de mois. Mais peut être le maréchal a trouvé un moyen de faire pousser la corne 3 fois plus vite...

Par THYPIE : le 03/06/08 à 23:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
PROPRIETES PHARMACEUTIQUES DE LA FINADYNE :
La flunixine est un anti-inflammatoire majeur. Elle possède de plus une puissante action antalgique,
antipyrétique et anti-endotoxines. Elle ne présente aucun des effets secondaires des corticoïdes et son utilisation
n’entraîne aucun risque d'avortement, ni d'immunodépression.
La réponse thérapeutique est obtenue entre 15 et 60 minutes après son administration.
Son effet anti-inflammatoire et antalgique dure 30 à 48 heures après une seule injection. De plus, dans les
affections musculo-squelettiques, l'activité anti-inflammatoire de FINADYNE s'est révélée 4 fois supérieure à
celle de la phénylbutazone.


Fin de la conversation ke kauka holoholona

Par LuneDambre : le 03/06/08 à 23:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
ke kauka holoholona > je ne prend partie pour personne, mais si je relis, Thypie a noté qu'elle déconseille la fynadine.
Pour les conseils dangereux, je sais faire le tri, j'étais étudiante en véto à la base, avant de bifurquer, puis assitante véto, puis éleveuse (+ agregée de bio), donc j'ai un minimum de jujotte pour ne pas appliquer bêtement des choses lu sur internet.

Pour la repousse de la corne, je ne connais absolument pas le problème de fourbure à basculement, mais la pousse de corne n'est pas qqc d'homogène, il est parfaitement possible de modifier sa vitesse de croissance. Après je ne dis pas aller 3 fois plus vite en claquant des doigts bien sûr


Message édité le 03/06/08 à 23:36

Par ke kauka holoholona : le 03/06/08 à 23:36:17

Déconnecté
Ça na rien à voir avec un règlement de compte, mais vouloir apprendre aux forumeurs de recoudre un cheval A VIF c'est une stupidité dangereuse et rien d'autre !

Au mieux on arrivera à mettre un ou deux points sur une plaie qui cicatriserait sans aucun soin particulier !

Le AVC, c'est entre autres ton magnétiseur qui y a travaillé, n'est-ce pas ?

Par ke kauka holoholona : le 03/06/08 à 23:40:11

Déconnecté
Thypie: Merci, j'ai la notice en bas.

LuneDambre: La pousse de la corne est très homogène avec des petites variations, qui restent en principe imperceptible. C'est la qualité de la corne qu'on peut améliorer sous certains circonstances (carènces en certains oligos p.e.)

Par LuneDambre : le 03/06/08 à 23:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Bon allé zouh on se calme!

Moi pas neuneu, moi pas faire de suture à vif!! J'suis biologiste bon sang!! Et à bac +7 quand même! (et encore 3 ans à tirer...pfff). Je réfléchi avant d'appliquer. Je suis parfaitement consciente que les chevaux ont un système nerveux comprenant notamment des nocicepteurs. Je connais les dangers de produits non appropriés ou pour lesquels l'utilisation ou la posologie n'est pas adaptée, je ne prends pas le premier truc qui m'arrive sous le nez (sauf si ça sort de la poche d'un véto compétent). Y'a pas mort d'homme, encore moins de cheval.

Allé on arrête de se lancer des piques sinon c'est 2 heures de colle pour les 2!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval