Forum cheval
Le Forum Dressage

Un Choix

Sujet commencé par : M.B - Il y a 333 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par M.B : le 01/09/09 à 20:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
Un choix.

Il faudrait quand même savoir ce que l'on recherche!?...


° Soit exercer l'EQUITATION fondée

° Ou bien, pratiquer plus communément la monte à cheval.

.........................................................



Aujourd'hui, sans conteste, maintes circonstances ou inventions
sur le dos des Chevaux se sont imposées.
Tout a commmencé depuis 15 années.
Sans arçon, sans selle, sans mors, sans fer, sans ceci ou sans cela...
à chacun son choix ....

Il y en aura encore pour tout le monde,
nous ne sommes qu'en 2009



Bel avenir, ou drôle d'avenir...???....


Malgrès tout, ce qui importe est que le terme EQUITATION
sacré et cher à certains, ne soit plus employé à la légère...

Merci pour nous.




Michel Bravard





Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Plectrude : le 25/08/09 à 15:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce pourrait être MB !

Par clever : le 25/08/09 à 15:56:22

Déconnecté
 un indice ... un tres tres Grand Maitre! (reconnu depuis un certain temps!)

Par M.B : le 25/08/09 à 16:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



Message édité le 25/08/09 à 15:51

Par clever : le 25/08/09 à 16:01:08

Déconnecté
 pardon Plectude j'avais pas vu ta réponse ... bah oui BRAVO!

...MB s'en inspire forcément!

Par M.B : le 25/08/09 à 16:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par Godolphin

Qui enseigne sait combien il est plus intéressant de faire travailler les enfants et...les femmes. Les mecs à quelques exceptions sont trés vite à trouver des "justifications extérieures" à leurs limites...



M.B

Vive la liberté de penser!...
à chacun sa mentalité

A mon goût, c'est le contraire,
il est autant intéressant d'enseigner aux dames, aux mecs, et aux enfants (à partir de 12 ans).

Par contre je reconnai que toutes les femmes sont désireuses de s'instruire, s'instruire oui mais beaucoup d'entre elles passées 20 ans se rebiffent refusent tout ordre...
Il faut faire avec

Quant aux mecs, ne viennent que ceux qui veulent s'instruire.
et ils sont peu.
En revanche ils obéissent, pour cette raison progressent plus vite...
les enfants aussi.

Pour moi la diversité est intéressante

Michel Bravard













Message édité le 25/08/09 à 16:09

Par Plectrude : le 25/08/09 à 16:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Toutes les femmes sont comme ci, tous les hommes sont comme ça... c'est vraiment de la psychologie de comptoir.




Par pascale : le 25/08/09 à 16:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 5 secondes de recherche sur internet....

Par clever : le 25/08/09 à 16:34:59

Déconnecté
" Le DRESSAGE développe les qualites d'observation,la maitrise de soi,la persévérance,la patience et le calme..."


histoire de faire évoluer la discussion actuelle !!

Par Automne87 : le 25/08/09 à 18:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai une question !

La progression ne tient qu'à l'obéissance ?

non parceque cela réveille une nouvelle interrogation....

L'obéissance suffit elle à progresser ?

le progré ainsi obtenu est -il pérenne, reproductible dans d'autres lieux avec d'autres montures ?

De ma propre expérience je peux dire que cela ne suffit pas, et là le fait d'être une femme qui aime comprendre le pourquoi d'une demande, et sa résultant tout en le ressentant me convient bien ! Et ne pas prendre des affirmations comme des comment dit on oui des postulats aide pour la suite, qu'en pensez vous ?

Et là plus question de femmes ou d'hommes...






Message édité le 25/08/09 à 18:21

Par M.B : le 25/08/09 à 18:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par clever

...MB s'en inspire forcément!



M.B

Lui c'est lui,
moi c'est moi

A chacun son Art et son nom...
à chacun son Ecole et son chemin


Laissons l'Oliveirisme à Oliveira
je respeccte la philosophie mais je n'apprécie pas tout à fait la théorie et la pratique
C'est de l'équitation moderne améliorée

Michel Bravard


Par dreamoiselle : le 25/08/09 à 18:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Automne, en ce qui me concerne, je n'ai jamais rien fait sans comprendre le pourquoi du comment ...

Par Automne87 : le 25/08/09 à 18:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Dreamoiselle  
Je dois l'avouer il y a bien quelque chose que je fais sans chercher le pourquoi du comment mais je ne peux en parler ici

Par dreamoiselle : le 25/08/09 à 19:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 

Par Godolphin43 : le 25/08/09 à 19:14:26

Déconnecté
Par contre je reconnai que toutes les femmes sont désireuses de s'instruire, s'instruire oui mais beaucoup d'entre elles passées 20 ans se rebiffent refusent tout ordre...
Il faut faire avec


C'est sur qu'avec ton opinion des femmes (vues tes opinions exprimées) elles doivent se rebiffer...Quittes tes éperons!

Par Godolphin43 : le 25/08/09 à 19:15:19

Déconnecté
 Tessa ton amalgame est agressif...

Par Godolphin43 : le 25/08/09 à 19:17:04

Déconnecté
 D'ailleurs MB ta réaction illustre bien mon opinion.

Quant à Oliveira là aussi l'amalgame est limite déplacé

Par MP : le 25/08/09 à 20:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2005
239 messages
Dire merci
 M.B vos remarques sur les femmes sont intéressantes car vous êtes le premier professionnel que j'entends faire ce constat.

Si les femmes ne vous obéissent pas ne pensez vous pas que ça peut être aussi parce que vous ne savez pas leur demander ? (poliment ou correctement). Peut être n'avez vous pas envie de faire d'efforts ou de vous embêtez avec ça mais c'est peut être un peu dommage de vous priver de l'enrichissement que cela pourrait vous apporter. Et vous qui avez autant de patience et de délicatesse dans vos demandes avec les chevaux, pourquoi ne fonctionneriez vous pas de la même façon avec elles ?. Parce que si votre vision des choses c'est d'obtenir l'obeissance à des ordres c'est peut être plutôt dans l'armée qu'il faudrait oeuvrer.

Une autre hypothèse pourrait être que vous attirez chez vous un certain type de femmes. Des femmes blasées de l'enseignement des clubs, par exemple, et qui recherche un autre type de communication. C'est sûr qu'avec vos ordres elles ne doivent pas être déçues du voyage.

Je ne suis pas si sûr que les hommes apprécient les ordres. En tout cas en tant que mec les rares enseignants qui ont voulu s'adresser à moi de cette manière ont traversé le manège. Et j'ai souvenir de m'être offusqué en cours du comportement innaceptable d'un moniteur vis à vis d'un cheval alors qu'aucune femme ne s'est manifestée. Donc ça reste à relativiser.

Pour les enfants fixer l'age limite à 12 ans me parait une mesure très ésotérique... Sur quoi vous basez vous pour fixer l'age à 12 ans ?.
A mon avis la maturité physique, le psychisme et d'autres critères me paraissent plus important qu'un chiffre fixe sorti de nul part et ça reste un sujet complexe. Encore une fois il vaut certainement mieux faire du cas par cas que des généralités.



Message édité le 25/08/09 à 20:12

Par frisonette : le 25/08/09 à 20:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 MP je ne dit que
et
pour cette belle tirade


Message édité le 25/08/09 à 20:34

Par MP : le 25/08/09 à 21:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2005
239 messages
Dire merci
 Pour moi l'equitation n'est pas une affaire de sexe. Je pars du principe que lorsqu'on débute l'equitation on est souvent qu'une moitié d'Etre. Certains ont le calme et pas l'energie ou inversement, certains sont doux mais pas fermes ou inversement et le but du parcours equestre va être en autre d'acquerir au fil du temps la partie manquante pour avoir les moyens de pouvoir devenir un cavalier accompli. Donc parler d'homme ou de femme me semble très reducteur. Mais ce n'est que ma vision des choses et pas une vérité et ça fait toute la différence.


Message édité le 25/08/09 à 20:51

Par frisonette : le 25/08/09 à 21:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 je plussoie MP

Par laureBrrrrr : le 25/08/09 à 21:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 MP

Par Automne87 : le 25/08/09 à 21:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Voilà une intervention interessante qui rejoins une discussion que j'ai eu cet AM avec ma plume....

"ce n'est que ma vision des choses et pas une vérité et ça fait toute la différence"

c'est une vérité cependant la tienne la différence c'est que tu ne l'imposes pas.


Par M.B : le 26/08/09 à 02:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par Automne

une question !
La progression ne tient qu'à l'obéissance ?
non parceque cela réveille une nouvelle interrogation....
L'obéissance suffit elle à progresser ?


M.B Automne,

... il est autant intéressant d'enseigner aux dames, aux mecs, ...

Quant aux mecs, ne viennent que ceux qui veulent s'instruire.
et ils sont peu.
En revanche ils obéissent.
Pour cette raison progressent plus vite...

...Par contre je reconnai que toutes les femmes sont désireuses de s'instruire,
s'instruire oui mais beaucoup d'entre elles passées 20 ans se rebiffent refusent tout ordre...

Il faut faire avec

Ce ne sont que des constatations cependant c'est ce qui est passionnant .
Que l'on se rebiffe ou pas il suffit de persuader les sceptiques et d'obtenir un résultat...
Donc il faut faire avec.

Une combine.

Avant tout, il faut quand même faire un choix dans ses élèves, chercher ceux qui ne sont jamais pressés, et qui ont de l'inclination pour les Arts et non pour les jeux

il yen à peu tant mieux

Michel Bravard


Par dtu : le 26/08/09 à 14:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je crois pas qu'il y ai des personnes qui ont raison ou tort à x %
chacun fait part de son experience qui est plus grande selon, et qui correspond à un endroit(culture) et au comportement que l'on adopte soi même ou sa personalité qui fait qui attire ou pas etc ....

Alors si on élimine tous ces paramètres qui ont beaucoup d'influences on pourrait par contre à la base dire certaine choses du fait de la
difference en général entre l'homme et la femme.
En général les femmes sont plus attirées par l'équitation que les hommes ...la plupart de petite fille rêve du beau cheval blanc ou noir faire des caresses ou bisouner un animal elle y viennent donc souvent, par amour de l'animal et pour avoir le beau tapis les belles bottes etc etc ... (shoping quoi ) puis quand elles grandissent ils y en a pas mal qui abandonnent au détriment d'autres choses , et déjà aussi parcequ'elle en font alors depuis pas mal d'année et certaine peuvent être blasé surtout si elles sont mal tombées.
tandis que l'homme en générale non, si il s'interresse à l'équitation c'est plus pour "l'équitation et le cheval" ... et pas pour toutes les choses qui tournent autours, il n'y vienne généralement pas pour chouchouter le cheval ou acheter le tapis de la même couleur que le pantalon etc ....
De ce fait en général il y viennent plus tard et cela fait qu'ils sont plus, interressé à la technique et peu être directement plus prêt à recevoir un enseignement et à la limite comme ils sont en général plus macho c'est plus pour se montrer à dominer un cheval.

Ensuite les résultats là c'est propre à chacun.

Après tous ces 'en général' ils y aura tous les cas particuliers et sur qui ils tombent comme professeur manège etc.. et personalité propre à
chacun.

Et en plus tout cela évolue car les mentalités depuis les temps classiques évolues, les hommes ne sont plus en croisade et les femmes à la maison à s'occuper du ménage ... tout change et commence à s'équilibrer.

mais il y aura tjs une difference entre hommes et femmes ...et ca heureusement



Message édité le 26/08/09 à 14:18

Par laureBrrrrr : le 26/08/09 à 18:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est joliment pleins de stéréotype mais c'est pas faux


Par MP : le 26/08/09 à 20:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2005
239 messages
Dire merci
"Et en plus tout cela évolue car les mentalités depuis les temps classiques évolues, les hommes ne sont plus en croisade et les femmes à la maison à s'occuper du ménage ... tout change et commence à s'équilibrer"

Dtu tu résumes bien là la situation. Il parait même que si cette évolution continuait l'homme pourrait dans de très nombreuses années finir par se modifier génétiquement. On pourrait se lamenter sur le fait que cette évolution soit ou non une bonne chose mais les faits sont là. Par conséquent je comprends que quelqu'un comme M.B vivant encore à l'époque de la Guerrinière perçoive les choses différemment.

Par frisonette : le 26/08/09 à 20:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Par conséquent je comprends que quelqu'un comme M.B vivant encore à l'époque de la Guerrinière perçoive les choses différemment.  


c'est ben vrai ça comme disait la mère Denis


Message édité le 26/08/09 à 20:46

Par Automne87 : le 26/08/09 à 21:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci Michel pour ce complément d'informations  
Cependant tu n'as pas répondu à la question.

Ce n'est pas grave.

Dtu je trouve que tu es dur avec les femmes férues de mode

J'aime la différence Homme Femme heureusement qu'elle existe !!!

cependant je pense que lorsqu'on monte, ce n'est pas une question de sexe, mais une question de relation avec un être différent, un langage si particulier, une introspection, une coupure du monde humain, une remise en question permanente.

Plus rien n'existe que le nous du cheval et du cavalier dans un système différent. La perception de l'environnement est différente. Un autre monde, où sensibilité, sensitivité, partage, remise en question, un monde personnel voire intime. Si spectateur il y a il ne perçoit pas la moitié de ce que ressent le cavalier, de la communication avec son cheval. Et ça que l'on soit homme ou femme c'est bien la même chose.

Alors dans ce monde les balais ou les armes restent hors du système


Par M.B : le 26/08/09 à 22:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Automne

... Cependant tu n'as pas répondu à la question.

...Et ça que l'on soit homme ou femme c'est bien la même chose
Alors dans ce monde les balais ou les armes restent hors du système



M.B


Ma réponse à ta question


" Une femme, voyez vous, est comme un Cheval :
si vous lui laissez prendre de mauvaises habitudes,
jamais vous n'en pourrez rien obtenir."
(Mérimée)





Par Automne87 : le 26/08/09 à 22:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
kikou Michel

La question est :

L'obéissance suffit elle à progresser ?

Je dirai que l'on soit homme ou femme on est sûrement comme les chevaux, si on ne comprend pas on a du mal à obéir



Par dreamoiselle : le 27/08/09 à 09:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "Plus rien n'existe que le nous du cheval et du cavalier dans un système différent. La perception de l'environnement est différente. Un autre monde, où sensibilité, sensitivité, partage, remise en question, un monde personnel voire intime. Si spectateur il y a il ne perçoit pas la moitié de ce que ressent le cavalier, de la communication avec son cheval. Et ça que l'on soit homme ou femme c'est bien la même chose."
Ha oui !

Par M.B : le 27/08/09 à 12:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Par Automne

kikou Michel

La question est :
L'obéissance suffit elle à progresser ?
Je dirai que l'on soit homme ou femme on est sûrement comme les chevaux, si on ne comprend pas on a du mal à obéir




M.B
Même si on comprend on peut désobéir!


Ce n'était pas une question de ne pas comprendre
mais de se rebiffer et de refuser tout conseils par fierté.
De se rebiffer mène à rien




Si on ne comprend pas le mieux est d'obéir à accepter les conseils
afin de chercher et réussir à comprendre.





Par Plectrude : le 27/08/09 à 12:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
" Une femme, voyez vous, est comme un Cheval :
si vous lui laissez prendre de mauvaises habitudes,
jamais vous n'en pourrez rien obtenir."


Et du coup, une bonne cravache pour obtenir ce qu'on veut ! Yeeha !

Par pascale : le 27/08/09 à 12:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 il faut aussi être honnête, DTU... si les femmes ne sont plus cantonné à la cuisine... cependant, elles doivent qd même vachement plus batailler que les hommes pour avoir du temps libre, dés lors qu'elle ont homme et enfant...

Hormis quelques exceptions ( PPDR, appremment...); ds la pluspart des couples, c'est la femme qui fait le + de concessions...

donc, aller en stage, prendre des cours avec horaires fixes ( ben oui, et qd le petit est malade, et qd monsieur travaille au dernier moment?), se donner du temps... c'est bien joli, mais c'est svt peu compatible avec une vie de cavalière - proprio / maman....

je pense que les femmes ont plus de remord à aller monter en laissant un bout de chou que les hommes.. et qu'on leur reproche svt plus....[sifl

C'est pê pour ça qu'elles sont moins versées, en général, ds la technique et peuvent sembler plus pressées... elles courrent tt le temps!


Par dtu : le 27/08/09 à 13:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 pascale, encore une fois je fais des généralité car il est impossible de définir tous les cas ... donc mon message était destiné plus à l'origine des cavaliers = enfants/jeunes qui forment je crois la majorité de cavalier .....

Ceci dit .. également en général je sais qu'actuellement la femme bosse plus que l'homme elle travail à l'exterieur fais le ménage fais le diner élève les enfants s'occupe des courses etc .....

Mais là aussi ne tombe pas du l'autre coté de MB ... les choses change ... et l'homme commence à s'occuper du diner des coures etc .....et faire des concession ... il n'y a pas que mon cher PPDR je t'assure

Par M.B : le 27/08/09 à 16:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par MP

Pour les enfants fixer l'age limite à 12 ans me parait une mesure très ésotérique... Sur quoi vous basez vous pour fixer l'age à 12 ans ?.


M.B

Pour des études en équitologie, autant intellectuelles qu' Artistiques que nous proposons,
cela ne peut pas convenir à de petits enfants.

Question d'être raisonnable

Par frisonette : le 27/08/09 à 18:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
" Une femme, voyez vous, est comme un Cheval :
si vous lui laissez prendre de mauvaises habitudes,
jamais vous n'en pourrez rien obtenir." (Mérimée)



 

Mr MB inutile de citer ce genre de phrase 'Moyenageuse' c'est une honte et je pése mes mots , on pourrais également en faire de pas mauvaises au sujet de certains hommes (et je ne généralise pas exprés !!)

De quel droit peut'on ainsi rabaisser un etre humain?
ceux qui pensent ainsi doivent avoir un ceveau seché comme un pruneau et meme en les abreuvant il ne reprendra jamais son état !!!!!!!!!!
(le dit cerveau bien sur)

Par M.B : le 28/08/09 à 01:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par frisonette

" Une femme, voyez vous, est comme un Cheval :
si vous lui laissez prendre de mauvaises habitudes,
jamais vous n'en pourrez rien obtenir." (Mérimée)

Mr MB inutile de citer ce genre de phrase 'Moyenageuse' c'est une honte et je pése mes mots , on pourrais également en faire de pas mauvaises au sujet de certains hommes (et je ne généralise pas exprés !!)


M.B C'est indéniable!!



chez nous les mecs ça vole déja très bas,

(le muscle l'emporte sur l'intelligence) voire rien que le foot,
et puis les Amerlocs
et toutes leurs guerres pourries...
Nous aussi les Français!!!


Pour les nanas, la preuve est que sur les peintures anciennes on n'en remarque aucune dans les batailles, elles restaient toutes à la maison pour faire le ménage...

( à part nos 2 JEANNE : d'Arc et Achette)

Mieux vaut ne pas les laisser manier les armes
sinon, elles seraient (peut être) encore plus méchantes que les mecs,


Michel Bravard


Message édité le 28/08/09 à 01:30

Par atlas : le 28/08/09 à 08:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 elles restaient à la maison parce que 1) elles n'avaient pas le choix , et 2) parce que les femmes sont faites pour célébrer la vie et non la mort .
c'est pourquoi peut-être elles ont envahit à ce point la planète équestre , n'en déplaise aux nostalgiques des époques féodales , maintenant que le cheval n'est plus utilisé pour la guerre ! De surcroit et de par leur physique elles sont plus aptes à la centaurisation , puisqu'elles sont faites naturellement pour s'ouvrir et accueillir entre leurs cuisses (le cheval ).

là où je suis d'accord c'est qu'avec une arme elles sont pires oui , peut-être parce que pour qu'une femme en arrive là il y faut qu'elle aie été sacrément blessée , ou alors qu'elle ait des soucis de connexions neuronales !
mais une femme normale est faite pour aimer et il n'y a pas d'art véritable sans amour .

et heureusement que leurs opinions sur les hommes sont un peu plus fines que vos jugements , mb !
en réponse à mb je citerais Tolstoï " une femme , comme un cheval , reviens de droit , à celui qui saura le mieux l'aimer " (cela dit en gardant à l'esprit qu'on ne peut forcer ni cheval ni femme, ce que visiblement vous ignorez )


Message édité le 28/08/09 à 08:16

Par Tessa : le 28/08/09 à 08:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oh coucou atlas, ça fait du bien de te revoir par ici, même si tu sembles agacée par les propos nauséabonds habituels.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval