Forum cheval
Le Forum Dressage

Un Choix

Sujet commencé par : M.B - Il y a 333 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par M.B : le 01/09/09 à 20:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
Un choix.

Il faudrait quand même savoir ce que l'on recherche!?...


° Soit exercer l'EQUITATION fondée

° Ou bien, pratiquer plus communément la monte à cheval.

.........................................................



Aujourd'hui, sans conteste, maintes circonstances ou inventions
sur le dos des Chevaux se sont imposées.
Tout a commmencé depuis 15 années.
Sans arçon, sans selle, sans mors, sans fer, sans ceci ou sans cela...
à chacun son choix ....

Il y en aura encore pour tout le monde,
nous ne sommes qu'en 2009



Bel avenir, ou drôle d'avenir...???....


Malgrès tout, ce qui importe est que le terme EQUITATION
sacré et cher à certains, ne soit plus employé à la légère...

Merci pour nous.




Michel Bravard





Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par clever : le 16/08/09 à 12:40:48

Déconnecté
 oui MB...
là, je vous rejoinds sur votre dernière intervention en étant plus sévère encore sur "la suite" en ajoutant qu'il faut etre passé par les mains d'un instructeur au moins pour prétendre faire de l'Equitation et du DRESSAGE... et non simplement un moniteur... surtout avec les bpjeps de maintenant qui font pas la différence entre tete au mur/ appuyer /travers/ renvers...!
sinon on monte sur le plat ...point!

mais de toute facon on se fait plaisir avant tout!

lumblavi

Par 59titefleur59 : le 16/08/09 à 12:45:14

Déconnecté
Mouais, vous trouvez que galop 1 c'est de l'équitation?

La question serait aussi, peut-être, de définir à partir de quand pratique t-on Equitation?
C'est quoi la base?

Admettre d'autres formes de pratique?
Par exemple à la Cense, degré 8, on fait des changements de pieds et autres amusements techniques.
Chez De Corbigny, elle passe en revue tous les classiques de dressage avec un angle de vue différent de ce dont on a l'habitude.

Pour ma part j'ai un maréchal de formation classique, qui a réussit à redresser les pieds de mon cheval par... Le parage naturel. Avant çà, pas mal de choses "traditionnelles" on été tentées sans résultat.

Par clever : le 16/08/09 à 13:12:52

Déconnecté
 oui mais que je saches toutes ces personnes ont des bases (meme plus que des bases!) et après avec sa propre expérience et bien voila on peut varier les sources et faire sa propre cuisine... mais derrière il y a une certaine technique acquise...

lumblavi

Par M.B : le 17/08/09 à 12:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Vallérine, Oba, Godo, Roro, svp
il faut défendre la maison!!


Merci Clever





Véro de S.V cela serait pardonnable.

Par contre horreur!!!!....

On nous balance la vilaine de Corbi
et son "bouge de là" agricole à sa mode  




Il en serait de même, si on ne faisait pas la différence
entre la dance et la marche à pieds, la natation et la baignade,
le judo et la bagarre... de même on ne confond pas échecs et jeu de l'oie!?


Michel Bravard


Par 59titefleur59 : le 17/08/09 à 13:35:46

Déconnecté
J'ai pas dit que c'était pareil, j'ai dit que ce sont d'autres angles de vue, pourquoi pas? Sans pour autant oublier la base, sans oublier tout ce qui a été fait, pourquoi pas tenter d'autres horizons?

Après de là à dénigrer, pour ma part je n'ai pas les connaissances de pouvoir dénigrer une manière ou l'autre de procéder, rien de tout çà n'est comparable de toute façon, mais les gens qui se tournent vers ces méthodes... En se penchant sur pourquoi, on retrouve vite les failles du système...

Par fagorian : le 17/08/09 à 15:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Comprends pas pourquoi ça te tracasse à ce point. L'équitation classique est à la base des différentes pratiques équestres actuelles de part l'évolution contextuelle (sociale, culturelle) qu'elle a subie dans le temps. Dans chacune de ces pratiques, il y a, si les pratiquants veulent bien s'en donner la peine, moyen de trouver du bon. Mais encore faut-il qu'ils veulent bien s'en donner la peine et ne pas se contenter des formules toutes faites assénées lors de leur apprentissage.
A partir du moment où quelqu'un prend le temps de connaître "l'animal cheval" afin de ne pas nuire à son bien-être, de comprendre l'origine de ce qu'on lui enseigne niveau pratique équestre et, à partir de là, de faire son choix entre ce qu'il trouve acceptable ou non (toujours en référence au cheval), je ne vois pas où est le problème, même si son point-de-vue s'écarte de la pratique équestre décrite de La Broue à La Guérinière.
De toute manière, déjà à leurs époques respectives il y avait des dissenssions quant à la pratique de l'équitation, ne fut-ce que par la manière d'envisager le type de contact entre la main du cavalier et la bouche du cheval.
La Broue ne s'était-il pas volontairement tourné vers l'enseignement de Pignatelli même si celui-ci était décrié par certains au vu du fait qu'il préférait l'utilisation du canon ordinaire à celui des brides les plus diverses? Pour les uns, c'était simple signe d'ignorance des effets des différentes brides alors que La Broue n'y voyait qu'expérience et savoir-faire.
Le choix individuel se posait déjà là.

Pourtant les adeptes de l'une ou l'autre approche se revendiquaient de faire de l'équitation.

A ce niveau-là, les choses ne changent pas tellement quand on se promène sur les bords de piste ou sur les forums.

Ce qui, à mon sens, a changé de manière négative, c'est la façon dont se transmettent les différents principes, et le fait de trouver des enseignants compétents.

Le terme de "monte à cheval", je le réserverais plutôt à ceux qui ne prennent pas la peine de connaître le cheval pas plus qu'ils ne prennent la peine de s'interroger sur ce qu'ils font avec leur cheval.

Par contre, je ne vois pas pourquoi il faudrait dissocier du terme "équitation" toute pratique équestre qui respecte le cheval et est le fruit de quelque chose de réfléchi (même si parfois mal réfléchi, mais tu dois bien reconnaître par ton propre cheminement que l'apprentissage est looooong et jamais figé).

Et puis, pour ce qui est de "la vilaine de Corbi", il me semble que ton copain Henriquet avait, il y a quelques années, collaboré avec elle dans le cadre d'un reportage pour un magasine équestre. Ne lui reconnaît-il, lui non plus, rien de bon et ce qu'il a reconnu de positif dans son travail n'était-il qu'une façon de se faire accepter dans la nouvelle mouvance des adeptes des méthodes dites nouvelles? Ou bien était-il quand même un tout petit peu sincère?
Parce que dans le premier cas, même avec tout son savoir et sa reconnaissance en tant qu'écuyer, cela ne s'appellerait que de l'hypocrisie. Et, à mon sens, ce n'est pas vraiment une valeur morale.


Par M.B : le 17/08/09 à 19:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
... Et puis, pour ce qui est de "la vilaine de Corbi", il me semble que ton copain Henriquet avait, il y a quelques années, collaboré avec elle dans le cadre d'un reportage pour un magasine équestre...


M.B
C'est vrai et c'est grave,
mais bon M.H prend ses responsabilités



...Pourtant les adeptes de l'une ou l'autre approche se revendiquaient de faire de l'équitation...




M.B

Ils ne revendiquaient pas de faire de l'équitation... elle nétait pas encore inventée
L'approche était exactement la même pour tous
de pratiquer l'unique Art de la Cavalerie



...Par contre, je ne vois pas pourquoi il faudrait dissocier du terme "équitation" toute pratique équestre...


M.B
Pour la bonne raison que toute pratique
avec des Chevaux ne sont pas Equestre


Il faut faire une distinction avec
ce qui est relatif à l'Equitation...
et toutes autres pratiques ou inventions modernes hippiques
(et leurs propres règles ) qui ont seulement rapport avec des Chevaux ...


Pendant que nous y sommes?
pourquoi ne pas mettre encore tout çà à VERSAILLES



Michel Bravard


Par 59titefleur59 : le 17/08/09 à 21:32:13

Déconnecté
C'est comme par exemple dire que la monte western c'est pas du dressage, çà je l'ai entendu 50 000 fois quand j'étais gamine... Parce qu'avant l'éthologie, c'était les westerneurs, les promeneurs et les poneys qui étaient dénigrés.

Et pourtant, aujourd'hui, j'ai l'exemple à ma pension d'un cavalier dont le cheval dressé western a un équilibre bien meilleur que la majorité de gens qui se disent "dresseurs".

Je peux comprendre la séparation entre les termes, mais pas le rejet de ce qui peut se faire de différent de sa chapelle.

Par PPDR : le 18/08/09 à 10:11:43

Déconnecté



Message édité le 18/08/09 à 10:01

Par M.B : le 18/08/09 à 11:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

The Horseback Riding


Le Horseback Riding est une discipline zootecthnique agricole Etats-unienne
qui n'a rien à voir avec la Science et l'Art de l'EQUITATION Européenne...

Par respect pour l'une et pour l'autre technique
Il ne faut pas tout mélanger.





" A chacun son Art et son nom,
à chacun son Ecole et son chemin "


Michel Bravard


Par Godolphin43 : le 18/08/09 à 16:15:40

Déconnecté
 et patati et patata

Par Godolphin43 : le 18/08/09 à 16:18:53

Déconnecté
 Merci Fagorian vous m'évitez d'intervenir...ouverture d'esprit, curiosité, non sectarisme, goût du partage....qui peut prétendre définir ce qu'est la"bonne" équitation. Toutes formes qui respectent le cheval est digne de respect..aprés même les "pignoleurs" du 60X20 peuvent massacrer des chevaux

Par Automne87 : le 18/08/09 à 16:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Versailles vous avez dit Versailles ?

Et bien j'y suis allée il n'y a pas si longtemps voir et j'ai vu

aujourd'hui peut on y dire qu'on a mélangé Arts (musique, peinture, martiaux, mise en scène...) et Equitation, Arts dans le sens artisitque donc, et équitation dans le sens de MB ?

Je vous le demande car je ne suis pas objective, j'ai été trop émue par les lieux, l'atmosphère, les mots des anciens et ce que j'y ai vu ou pas  

Par flooded : le 18/08/09 à 16:56:19

Déconnecté
Et pourtant, aujourd'hui, j'ai l'exemple à ma pension d'un cavalier dont le cheval dressé western a un équilibre bien meilleur que la majorité de gens qui se disent "dresseurs".

Cheval western, ou dressé western ?

Parce que le cheval américain a naturellement un super équilibre sur les hanches.

J'ai compris cet été comment la sélection s'était effectuée en galopant dans la prairie américaine truffée de terriers de blaireau (50 cms de diametre, et bien profond, caché dans les herbes).

Si le cheval n'est pas naturellement parfaitement en équilibre et avec la capacité de lever très vite et très haut le membre quand il sent qu'il tombe dans le trou, il ne vit pas vieux.

Par M.B : le 18/08/09 à 19:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Par Automne

Versailles vous avez dit Versailles ?

Et bien j'y suis allée il n'y a pas si longtemps voir et j'ai vu

aujourd'hui peut on y dire qu'on a mélangé Arts (musique, peinture, martiaux, mise en scène...) et Equitation, Arts dans le sens artisitque donc et, équitation dans le sens de MB ?

Je vous le demande car je ne suis pas objective, j'ai été trop émue par les lieux, l'atmosphère, les mots des anciens et ce que j'y ai vu ou pas
........................................................................


M.B

Ma très chère Automne
Merci...mais!

Du Cirque dernier cri à Versailles!!!!!
Ce fameux tour de passe-passe


Bartaba et son cirque zingaro... c'est du spectacle et cela lui appartient,
on aime ou on aime pas, mais je lui accorde.

Par contre à VERSAILLES
dans le Haut lieu de la Cavalerie Française
dans lequel viennent perturber d'un culot monstre sans vergogne :
attractions touristiques pour Chintocs et variétés hippiques de tout genre


c"est pauvre et pitoyable ... à mourir de rire mais...


C'est UNE ATTEINTE A LA CULTURE



Michel Bravard





Message édité le 18/08/09 à 18:51

Par yveskatz : le 18/08/09 à 19:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Allons, soyons fous: faisons nommer MB au ministère de la culture!

Par laureBrrrrr : le 18/08/09 à 19:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais

je suis fan de certains d'entre vous

Par farouk51 : le 18/08/09 à 19:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 je lis, je lis juste.... mon opinion est faite, aujourd'hui j'ai pas envie de me fatiguer a essayer d'expliquer a certains mon ressenti. et de tte maniere, mon ressenti je le donne qu'a mon cheval, c'est le plus important et c'est une priorité, au moins on a pas besoin de déblatérer de conneries...


c'etait juste pour dire bonne continuation

Par frisonette : le 18/08/09 à 20:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Allons, soyons fous: faisons nommer MB au ministère de la culture!  

elle est bonne Yves

Par M.B : le 18/08/09 à 20:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Et pourquoi pas Yves tu serais mon secrétaire


Pour commencer
Dans le domaine Hippique
il faudrait passer "un coup de KARCHER"

Par yveskatz : le 18/08/09 à 20:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ceci étant, l'équitation de tradition française fait bien partie du patrimoine français. Et doit, de ce fait, être préservée et enseignée.
Mais elle ne s'arrête pas nécessairement aux écuyers auxquels MB fait référence.
Et si il est nécessaire que certains continuent à faire vivre cette équitation, il n'en est pas moins vrai ,de la même manière,que le fait de donner à tous la possibilité de "monter à cheval" (selon la définition qui en a été précédemment donnée) a permis , entre autres ,d''avoir un cheptel équin en progression et de maintenir le cheval dans le paysage ludique, sportif et artistique.
Il est juste dommage que la connaissance du cheval ait été supplantée, dans les centres équestres, par une pratique rudimentaire et rapide et que les "écoles d'équitation", dans le sens plein du terme, n'existent plus.

Par frisonette : le 18/08/09 à 20:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
un coup de KARCHER 

cela me rappel quelque chose,voulez vous devenir président Mr Bravard ?

Par Tessa : le 18/08/09 à 20:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
mais qu'est-ce qu'on se marre ici.

Des présidents, des ministres de cul-ture,...

Que de franco-francisme.

Je vis dans une royauté où un roi bon enfant est ouvert à son peuple, toujours souriant, poli et là où vous dites "liberté, égalité, fraternité", nous disons "l'union fait la force".

Tiens, d'ailleurs, "liberté, fraternité, égalité" (dans le sens que vous voudrez) il faudrait se le rappeler plus souvent... sur ce forum et dans la vraie vie.

Tout comme "l'union fait la force".

Par frisonette : le 18/08/09 à 20:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
les "écoles d'équitation", dans le sens plein du terme, n'existent plus.  

Maheureusement c'est vrai
Mais tous le monde ne recherche pas spécialement une équitation classique ;et leurs choix est aussi respectable que les autres .

Seul la relation que l'on souhaite avoir avec son cheval ainsi que sont respect est important a mes yeux

Je pense que si Versailles avait acceuilli une Equitation classique ncela n'aurais pas été accessible 'au commun des mortels' ,

Bartabas propose un spectacle de qualité a mon sens et malgré tout nous pouvons y voir le travail de chaque jours

Seul certain" jaloux " qui voudrais bien ,avoir de la popularité ,critique méchament ;


Message édité le 18/08/09 à 20:45

Par 59titefleur59 : le 18/08/09 à 22:30:51

Déconnecté
Flooded, je crois qu'il y a des deux [HS]

Je trouve çà normal et indispensable que des personnes défendent un patrimoine pour ma part.

Après que chacun respecte goûts, attentes de chacun. Il y a des maîtres dans tous les domaines, de très bons profs, de très grands hommes de chevaux. Et des dérives PARTOUT.

Par Roro : le 19/08/09 à 09:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne crois plus au choix aujourd'hui,

si on regarde le Pixar Wall-E, on se rencontre qu'on arrive tout gentiment à une société qui n'a plus besoin de "faire" quoique ce soit, tout est bâclé et surtout tout est dirigé, pas à pas, et plus besoin de faire, de refléchir, de se râter et de recommencer, de se questionner, de se discipliner, de se "forcer", de travailler, on suit simplement.

avant, on achetait difficilement une voiture en économisant, puis ensuite, il fallait attendre gentiment une année de rôdage avant de pouvoir la pousser.
aujourd'hui, on prend un crédit, plus besoin d'économiser pour, et paf, on peut y aller direct

le cheval, pareil, on nous fait croire (les éleveurs et les tests, compet) que le cheval naît avec une bride, une selle, et tous les boutons, options nécessaire pour devenir pro et médaillé dès les premiers instants de l'achat.

même les "nouveaux cavaliers" on leur dit après avoir passé leur premier galop qu'ils sont capable de donner des cours et de faire les JO,

alors comment voulez-vous qu'il y ait aujourd'hui des choix, des concessions, une discipline du cavalier si on nous fait croire que le cheval peut tout, reste juste à "rester dessus" et que si il y a un soucis, toutes les ficelles du monde pourra régler un soucis de "non-respect" de la part du cheval !

alors oui, peut-être qu'il existe un choix à faire, mais je ne le vois pas.

il y a 30 ans, on ne disait pas, monter à cheval s'est facile, on nous disait qu'il fallait être patient et surtout que ce n'était pas facile et un travail long et patient qui n'aboutissait pas toujours à ce que l'on veut.

aujourd'hui, comme les voitures, le cheval est utilisé, options en plus, et si il dit merde, on trouvera toujours un étho pour "régler" les soucis du cheval, sans réellement faire comprendre que ce sont les lacunes du cavalier qui posent principalement le soucis, et que si le cavalier n'arrive pas, bin, c'est un peu plus d'argent pour celui qui "remet" en place.

la discipline de l'Equitation telle que tu l'énonces M.B., c'est d'abord une discipline personnelle avant d'être celle du cheval, discipline dans le temps, tenacité, mais aussi écoute du cheval, partenariat, patience (qui est patient aujourd'hui alors que tout est à disposition).

ça je ne le vois pas, quand on voit quelqu'un acheté un jeune de 4 ans, et que 4 mois plus tard, il déroule un parcours de saut de 80cm sur 11 obstacle, ou est la patience du cavalier ?

le choix, c'est uniquement basé au plaisir de l'humain.

la compet n'aide pas, la médaille la gloire non plus

si on "sait" réellement l'implication du travail demandé pour arriver à un niveau haut, même de compet, même sans, le "plaisir" du travail avec le cheval, n'est plus le but à atteindre, à savoir la gloire, mais tout le processus pour y arriver !

et là, ça gonfle plus d'un.

Par PPDR : le 19/08/09 à 10:07:55

Déconnecté
La Belgique , comme modèle d'union entre les wallons et les flamands , avec ses crises politiques à répétition , sa possible partition ... peut difficilement être prise comme exemple parfait de long fleuve tranquille ...

Neammoins full respect pour le pays et ses habitants , tous différents , tous attachants .

Par Godolphin43 : le 19/08/09 à 10:21:24

Déconnecté
L'Equitation Française..cocoricoo!

Toujours la contemplation du passé (trés respectable) et le dénigrement du présent mais quid du futur. Le monde tourne sans la France et les débats francos français du type"les jambes écartées ou au contact " illustrent assez bien cette forme d'obscurentisme.

Le PB en France quant à l'enseignement ne vient pas de "l'oubli" de notre patrimoine mais de l'incapacité d'un systéme à se régénérer. Alors apparaissent des "Péres Fourasse" qui occupent le vide.

Par PPDR : le 19/08/09 à 10:36:51

Déconnecté
 laissons faire le marché , beaucoup d'entreprises sont viables , quelles proposent une offre "spécifique " ou bien une offre "grand public " , et plus le secteur sera étoffé plus il sera attractif ..



Par dtu : le 19/08/09 à 10:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 PPDR qu'est ce qu'on à encore fais nous les Belges une fois
Par contre je comprends pas pourquoi "+ etoffé = + attractif" en tout cas pas nécéssairement de qualité

Godolphin Alors apparaissent des "Péres Fourasse" qui occupent le vide.

Par PPDR : le 19/08/09 à 11:14:35

Déconnecté
un grand bonjour dtu , certains préfèrent la liberté & le fun , à la rigueur un peu austère d'un manège " académique " , je les comprends , moi je m'éclate avec ce coté austère et studieux , mais c'est mon karma , mais c'est pas le karma de tout le monde , et il faut de tout pour faire un monde de gens heureux et passionnés ...



Par Roro : le 19/08/09 à 11:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, mais la rigueur peut aussi se faire et se vivre à l'extérieur, l'endroit ou l'on fait de l'Equitation n'est pas forcément un lieu fermé et austère, ça peut aussi être une forêt ou un champ.

la discipline, la rigueur, c'est personnelle, et c'est à chacun de choisir et de la vouloir.


Par dtu : le 19/08/09 à 11:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah ok je comprends ce que tu voulais dire ..
Exacte il en faut pour tous les gouts ... mais dans chaque gout il vaut mieux le faire bien pour le cheval ...

Par laureBrrrrr : le 19/08/09 à 11:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'aime le coté austére et academique du " manége" ça ne m'empeche pas d'aimer aussi le plaisir de l'exterieur des galop pleins cul dans les prés

la diversité, est partout dans la nature, même si on la perd, elle existe aussi en equitation, et la conservation de cette diversité pour moi est importante


Par dreamoiselle : le 19/08/09 à 12:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'ai rien lu !
J'ai manqué quelque chose ?

Par 59titefleur59 : le 19/08/09 à 12:27:39

Déconnecté
Roro, quand tu dis, aujourd'hui clic clac et hop le chuchoteur a tout résolut... Effectivement pour certains, mais n'oublions pas que le vrai haut niveau, dans ce domaine, vaut ce qu'il vaut, mais en est.
Pour ma part j'en remercie un de m'avoir remises sur les rails, car en 5 ans que j'ai mon poney, j'ai cherché 4 ans un prof... Qui me fasse BOSSER, MOI, et qui ne me fasse pas mettre de ficelles.
J'ai jamais trouvé, j'ai toujours trouvé des compromis et essayé de me débrouiller seule pour mes lacunes à pieds.

Des problèmes se sont présentés, réponses: vends çà, normal c'est un poney, fous çà au boxe...
Un chuchoteur est venu à ma rescousse, parce que ma m***** de poney, comme certains ont dit, bah je l'aime... Je travaille encore ses exercices, çà fait plus d'un an. Du travail sur MOI. Et ouf... On y est enfin arrivé, et mon poney passe toujours ses étés au pré et ses hiver au paddock. Comme c'est agréable de passer un moment tranquille parce que j'ai quelques notions dans ma boite à outils.

J'aurais aimé reprendre des cours de dressage, hélas, aujourd'hui j'ai une polyarthrite. Mais avant çà, j'ai cherché, j'ai voulu, j'ai travaillé, travaillé...
Là je suis fatiguée, j'arrête et je monte cool, là je suis contente de pouvoir le faire.
Sans çà? Bah j'ai fini de rêver en selle.

Par stephy92 : le 19/08/09 à 12:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
je suis assez d'accord avec l'analyse de roro 

Par Roro : le 19/08/09 à 12:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 chtite fleur,

tu me parles d'un cas précis, ce qui est valable pour toi, ne l'est pas forcément pour les autres,

je parlais en généralité (ce que je n'aime pas faire) de la "mode" actuelle de la monte à cheval.

après, si tu trouves ce qui te convient, personne n'ira juger ou te dire que tu as tord.

mais dans une généralité, on prend des cours le temps de pouvoir "monter à cheval", à savoir se tenir sur le dos du cheval, éventuellement aux trois allures, voir l'arrêt, puis on pense qu'on est capable, les galops/brevets en rajoute une couche sur l'idée qu'on se fait de la machine qui nous porte, puis on achete sans connaissance de cause, un cheval, qui va nous maltraiter dans tous les sens du terme.

celui qui paiera, c'est le cheval, pas par sa faute, mais par le manque de suivi ou de connaissance et expérience du cavalier.

mais celui que l'on "traitera" c'est le cheval et non le cavalier.

après, si tu as trouvé ta voie, j'en suis forte aise, mais d'après ce que je vois, sur les places de concours poneys ici, et dans les manèges, le niveau laisse à désirer, et dès qu'on veut faire 3 concours, on achete un cheval que l'on ne sait pas travailler, et si soucis arrive, ficelle et étho pour essayer de corriger le tir.

c'est plus fréquent qu'on le croit, à moins de trouver une cruche comme moi qui croit plus au cheval qu'au cavalier, qui ne supporte pas qu'un cavalier dise que son cheval est dangereux pour compenser ses lacunes propres (et est prêt à le mettre à la viande) et qui va passer 6 mois a redébourrer le cheval pour que quand le cavalier (qui j'espère se sera remis en question d'ici là) veuille à nouveau sans flipper remonter dessus, que le cheval soit plus pro que le cavalier ne le sera jamais.
c'est tout moi ça.

monter "cool" ne veut pas dire ne pas avoir sa propre discipline et de ne pas "travailler" le cheval en conséquence

on sait que le cheval n'est ni fait ni pour nous tirer, ni pour nous porter, le travail, la gymnastique et la discipline qu'on s'impose (d'abord perso) est là pour justement éviter que le cheval ne souffre de notre égoïsme.

Par 59titefleur59 : le 19/08/09 à 13:07:35

Déconnecté
Oui, je suis d'accord avec toi. Je ne jette pas la pierre aux "nouvelles" façons de monter.

Pour ma part, je reproche aux instances d'en avoir jamais rien eu à battre de gens comme moi (on est plein à ne pas avoir envie de faire du CSO, mais de la BONNE équitation orientée loisirs, loisirs c'est pas ne pas vouloir apprendre).

Je reproche aux profs bornés d'avoir oublié qu'un jour ils ont aimé les chevaux, de vouloir transposer leur routine de pro à des amateurs (les pros sont pressés et c'est normal, faut bien vivre). De dénigrer systématiquement tout ce qui n'est pas de leur ressort, alors que c'est si simple de faire preuve d'ouverture d'esprit, d'accepter que d'autres ont un savoir qu'ils n'ont pas et vice versa (et ce serait tellement plus payant).

Je reproche au club de faire du clientélisme alors qu'il y a tant de gens qui rêverais de pouvoir un peu travailler, et pas faire des jeux à poneys ou des conneries inutiles (les jeux, utiles à petit niveau, chiant par après).
Je reproche aussi à ces clubs d'acheter des chevaux à bas prix, ne pas prendre le temps de les dresser, et de vous écoeurer à monter des chevaux raides barges, déséquilibrés, trop jeunes...

Et les galops, les galops, cette fumisterie...
A la place de boire du champagne au salon et dénigrer les gens qui montent sans mors, ils feraient mieux de consacrer leur temps à des choses utiles, les FFEistes... Par exemple faire des sondages et apporter des solutions concrêtes.

Enfin bref, on verra si on jour le système sera révolutionné POUR les cavaliers.

Par 59titefleur59 : le 19/08/09 à 13:09:08

Déconnecté
On verra aussi dans 10 ans ce qu'on verra à haut niveau sur les terrains de concours...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval