Forum cheval
Le Forum Dressage

Un Choix

Sujet commencé par : M.B - Il y a 333 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par M.B : le 01/09/09 à 20:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
Un choix.

Il faudrait quand même savoir ce que l'on recherche!?...


° Soit exercer l'EQUITATION fondée

° Ou bien, pratiquer plus communément la monte à cheval.

.........................................................



Aujourd'hui, sans conteste, maintes circonstances ou inventions
sur le dos des Chevaux se sont imposées.
Tout a commmencé depuis 15 années.
Sans arçon, sans selle, sans mors, sans fer, sans ceci ou sans cela...
à chacun son choix ....

Il y en aura encore pour tout le monde,
nous ne sommes qu'en 2009



Bel avenir, ou drôle d'avenir...???....


Malgrès tout, ce qui importe est que le terme EQUITATION
sacré et cher à certains, ne soit plus employé à la légère...

Merci pour nous.




Michel Bravard





Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par farouk51 : le 11/08/09 à 19:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 mais de tte facon a chaque fois qu'MB dit un truc il se fait allumer...

pour une fois qu'il fait de vraies phrases de plus de 2 mots et qu'il est clair dans ce qu'il dit, arretez un peu, se serait sympa...



tessa, comme tu dis, les mp c'est fait pour ca, et je ne pense pas que MB attaque les gens en ouvrant ce topic, c'est plutot l'inverse


et comme dit clever..... ==> l'humble avis...

Par Tessa : le 11/08/09 à 21:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Personne ne décide ici qui a le droit ou le devoir d'être sur le forum dressage.
Amazon y a sa place comme tous les autres.

Pour le reste, ceux qui ne sont pas intéressés par les Grands propos d'un Grand Maîîître à propos d'une Grande Equitation ne viennent pas sur ce post, c'est plus simple.

Tessa_modo

Par Aurige : le 11/08/09 à 21:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
47 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sommes-nous tous obligés de faire un choix?
"Pour une fois qu'il fait de vraies phrases de plus de 2 mots et qu'il est clair dans ce qu'il dit, arretez un peu, se serait sympa..."
Il ya tellement de gens sympa et instructifs sur 1cvl.com Pourquoi devoir subir les 2 mots clairs de certains et couper court à toute discussion???
J'aime lire mon forum et apprendre…Parfois. 2 mots clairs et exceptionnels ne me suffisent pas.
Vivement que les intervenants sérieux et efficaces reviennent (Ré)animer le forum estival…


Par farouk51 : le 11/08/09 à 21:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 tessa jdis pas le contraire... au contraire

aurige, on est tous different en tout point! ce qui gene les gens c'est la facon de s'exprimer de MB. c'est pas lui qui agresse, mais tellement de personne tombe dedans... tout de suite ils se sentent agressés et obligés de se defendre comme si c'etait une attaque, alors que pas du tout. c'est ca qui m'agace a chaque fois, et c'est pas la premiere fois que je le dis

Par clever : le 11/08/09 à 22:54:08

Déconnecté
 de toute manière... OUI on fait un choix en optant pour une discipline équestre et pas une autre !

lumblavi
(attention aux contrefacons)

Par farouk51 : le 11/08/09 à 22:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 beh donc ya pas de quoi s'emporter a chaque fois

oui oups le copyright

Par M.B : le 13/08/09 à 10:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par veronik
... MB se place à la source des mots et leur donne leur ethymologie comme sens.
... Alors, oui, il y a l'équitation, avec toute la noblesse du terme, ...
... Donc il n'y a AUCUNE provocation, pour moi, et AUCUNE polémique à lancer.

Par Tessa
... Pour le reste, ceux qui ne sont pas intéressés par les Grands propos d'un Grand Maîîître à propos d'une Grande Equitation ne viennent pas sur ce post, c'est plus simple.
Tessa_modo


Par farouk
... ce qui gene les gens c'est la facon de s'exprimer de MB. c'est pas lui qui agresse, mais tellement de personne tombe dedans... tout de suite ils se sentent agressés et obligés de se defendre comme si c'etait une attaque, alors que pas du tout. c'est ca qui m'agace a chaque fois, et c'est pas la premiere fois que je le dis


M.B
A vos lumières!

Un grand merci à vous trois
pour votre ouverture d'esprit



Michel Bravard

Par farouk51 : le 13/08/09 à 10:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 ...

Par Godolphin43 : le 13/08/09 à 13:58:35

Déconnecté
 L'intitulé du post est: un choix
Les propos qui l'ont accompagnés ne laissez au fond aucu n choix car d'entrée était asséné ce qui était"bon". C'est donc à l'opposé du dialogue.

La ractique de MB est toujours la même: qu'on en parle (de lui). Alors il y a des choses intéressantes et d'autres démagogiques, chacun se fait son opinion et adapte sa réaction..et basta!

Par farouk51 : le 13/08/09 à 14:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 faut relire son premier message posté, qui decrit son intitulé, car la, tu cherches vraiment la m....


Par laureBrrrrr : le 13/08/09 à 14:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je m'etais abstenu jusqu'ici..

J'aime pas trop la façon de dévalorisé ce qui au yeux de certains n'ai pas de l'art ..pas de "l'equitation" ....

En quoi une jolie relation avec son cheval est moins "belle" que le geste technique parfait ???

Alors on fait tous au mieux ( je l'espére ) avec nos envie, nos connaissance et nos chevaux ...

J'ai un peu du mal avec tout ce qui est " cloisonnement" des disciplines et des gens , c'est de cette façon qu'on devient intolerant fermé d'esprit et qu'on ne progresse plus , que ce soit humainement ou a cheval ....


Par laureBrrrrr : le 13/08/09 à 14:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Ha oui , j'aime beaucoup le discours de l'enseignement de Godo !!

Par Tessa : le 13/08/09 à 14:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah non, on ne recommence pas la guerre des clans...

Tessa_modo.

Par laureBrrrrr : le 13/08/09 à 14:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ( heu non pas de guerre des clans c'etait pas le but tessa pardon )

Par farouk51 : le 13/08/09 à 14:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 nan nan pas du tout! comme laure on veut pas de guerre ni de clan d'ailleurs...

mais bon de tte facon a chaque fois qu'on met un truc ca part en cou... c'est fatiguant

MB pourra dire n'importe quoi il se fera allumer derriere, si ca c'est pas de l'intolerance equestre... c'est bien beau les discours mais des fois faut se regarder dans une glace.


on en revient au sujet?

Par Godolphin43 : le 13/08/09 à 16:18:28

Déconnecté
D'à partir du moment où l'on ouvre une polémique il faut s'attendre à des avis différents..
Farouk les discours scatologique n'améne rien

Par farouk51 : le 13/08/09 à 18:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
  jsuis pas scato moi

pourquoi il ouvrirait une polemique? c'est ca que j'ai du mal a suivre la... ca serait une autre personne, vous auriez rien dit nan??

Par frisonette : le 13/08/09 à 19:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 ca serait une autre personne, vous auriez rien dit nan??


Désolée farouk51 mais il y a un historique que tu ne connais peut -etre pas avec M.B du temps ou il était Mchel Bravard et se nommais lui meme "Dieu" ,le temps ou Weby lui meme a éte obligé de lui bloquer l'acces a 1 cheval .com et détruire toutes ses interventions et topics . cela avait durer des semaines voir des mois de Bord..... sur le forum.

Alors cela n'est pas étonnant que certains ont du mal


Pour moi le choix ,c'est de ne pas adherer a ce genre de comportement .


Message édité le 13/08/09 à 19:28

Par farouk51 : le 13/08/09 à 20:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 wè mais comme on dit ya que les c... qui changent pas. peut etre serait il temps d'enterrer la hache de guerre?

Par eilhya : le 13/08/09 à 21:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
bon j'ai pas lu toutes vos jérémiades désolée (ça devient lassant à force, je finis par fuir le forum dressage tellement c'est pénible !!), mais je voulais donner mon opinion sur le message initial de MB.
En fait, bien que je comprends son point de vue, je n'apprécie pas du tout sa façon de voir les choses, les chevaux et l'équitation.

SVP ne faîtes pas d'amalgame entre équitation et équitation clasique ! Je respecte votre point de vue sur l'équitation classique, c'est bien que des personnes se fassent plaisir dans cette voie et perpétuent la tradition, mais je tiens à dire que même si on monte sans fers, ou sans selle ou sans ceci ou sans cela, pour moi ça reste de l'équitation !! Arrêtez de dire que ce n'est pas de l'équitation !!

Pourquoi l'équitation n'aurait pas le droit d'évoluer après tout ?? Je n'adhère pas aux principes de l'équitation de compétition moderne, mais je trouve ça très bien que les méthodes évoluent. Pourquoi devrions nous rester à un point de vue de l'équitation d'il y a 1 siècle ou 2 ? Qu'on apprécie cette façon de voir les choses, je le conçois tout à fait et je respecte ça, mais qu'on arrête de dire que c'est la seule vraie équitation valable sur Terre et que tout le reste ne vaut rien et n'est que de la "monte à cheval".

SI je comprends et respecte votre façon de voir l'équitation classique, je trouve ça minable et petit de critiquer tout le reste !! Qu'on apprécie ou pas certaines choses, chacun son opinion; mais au lieu de dire " ce n'est pas de l'équitation" et gna gna gna... soyez moins obtu et dîtes plutôt que "pour vous ce n'est pas de l'équitation" ou que "vous n'aimez pas ceci ou cela"... mais SVP arrêtez d'imposer vos idées comme les seules et uniques valables.
Merci...


ps : que doit-on penser des personnes qui pensent détenir LA vérité et l'imposent aux autres ???
à méditer...

Par farouk51 : le 13/08/09 à 21:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
juste pour te donner mon avis sur ton intervention: l'evolution n'est pas forcement une bonne chose, c'est comme tout.

mais sinon moi aussi j'en ai ras le bol et franchement heureusement qu'il faut rester poli ici...

de tte facon on peut raler, ca changera rien alors

Par beeboylee : le 14/08/09 à 07:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 MB reste tel qu en lui même l eternité ne le changera jamais. Figé ds sa sauce froide.. Et ce n'est ni digeste, ni appétent.

Par laureBrrrrr : le 14/08/09 à 07:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
  l'evolution n'est pas forcement une bonne chose, c'est comme tout.

Biologiquement parlant, au niveau des systèmes écologique, l'évolution est indispensable a la survie

Par laureBrrrrr : le 14/08/09 à 07:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 pis moi au debut j'ai lu

" figé dans sa saucisse froide"

Par beeboylee : le 14/08/09 à 08:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Laure! !! Je ne me permettrais pas.
et heu.. l'évolution est indispensable a la survie oui.. Sinon tu fais comme les dinosaures.. Couic.

Par laureBrrrrr : le 14/08/09 à 09:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin oui je trouvais ça un peu osé, mais ça m'a bien fait rire

Par dtu : le 14/08/09 à 10:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Laurebrrrr ... je crois pas que l'on parle évolution en terme biologique etc.... mais en terme d'équitation...
Le cheval n'a pas vraiment changé cela reste tjs le même animal et il y en a de tous les gabarits depuis tjs et depuis tjs les bon dresseurs on tjs su dresser des chevaux , ont a pas besoin d'évolution pour cela.
juste du tact et de la technique du bon sens .

Par contre évolution pour les soins etc .. ok... mais pour dresser non ....

Par laureBrrrrr : le 14/08/09 à 11:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 je reprenais le terme evolution par rapport a l'idée general qu'avançait farouk .

Le cheval n'a pas vraiment changé

Le cheval a changer physiquement, et il me semble qu'en fonction du physique, de ses capacité propres, on ne va pas travaillé un cheval exactement de la même façon.

on connait aussi mieux la physiologie du cheval ext ..

Je ne dit pas que ce qui est avant n'ai pas bon, loin de la ...
Mais je dit qu'il faut aussi resté ouvert au "nouvelles" methode, trouvé les points commun par exemple avec methode passé et actuelle, et ou sont les différences et pourquoi

Par M.B : le 14/08/09 à 11:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Par eilhya
Pourquoi l'équitation n'aurait pas le droit d'évoluer après tout ??




M.B Entièrement avec toi,
à chacun son choix



Un choix d'évolution

° On évolue soit en revenant aux valeurs originelles
de la Science équestre Artistique...

° Soit on évolue vers la dérive moderne hippique

Dans ce monde où tout déraille
dans beaucoup de domaines, évoluer ( ou innover)
à mon goût n'est pas l'équivalent de MIEUX,


Michel Bravard


Par dtu : le 14/08/09 à 12:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Laurebrr ... et farouk reprenait sur l'évolution de eihlya qui disait "Pourquoi l'équitation n'aurait pas le droit d'évoluer après tout" donc je ne pense pas qu'elle parlait biologique .

De plus non les chevaux non se pas vraiment different ... il y a tjs eu de toute les sortes ... et c'est pas parcequ'on selectionnne actuellement en dressage ceux qui font le plus beau jette papatte en avant qu'ils ont changé

De plus avant ils montaient surement beaucoup plus que nous ... car en plus c'était quasiment leur seul moyen de transport .... ils cottoyaient surement beaucoup plus que nous les chevaux


Evoluer juste pour dire d'évoluer Non ... monter à cheval aura tjs les même principes BIENpour les travailler ...;

Oui ils ont évoluer pour trouver le meilleur enrennement pour les robotisé de meilleur dopant etc ...etc ...

Comme le disait aussi Godolphin ils peut aller dans n'importe qu'elle pays (et on sait qu'il en a fait qlq'uns) le cheval parle tjs le même language

Maintenant on peu pinallier sur les mots ... mais le fond est là.



Message édité le 14/08/09 à 11:50

Par laureBrrrrr : le 14/08/09 à 12:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 dtu, je ne repondais en aucun cas a l'affirmation de eihya, j'aurais du le precisé

Je sais pas DTU, je pense que pour parler de l'evolution physique des chevaux, faudrait qu'on se donne des idées de date et de siécel pour pouvoir en discuté, parce que ça va dependre ou on remonte dans "l'evolution"

qui dit " nouveau" dans la forme, ne veux pas forcement dire " nouveau" dans le fond par exemple.
mais des mots différents des exos presenté d'une autre façon, font peu être aidé certains cavalier ( on est pas tous sensible au même choses).

de plus je reste d'avis que ce fermé a la nouveauté, c'est potentiellement passé a quelque de quelques chose, de s'enrichir ...

A les vieux vous avez du mal avec la nouveauté elle vous fait peur ( c'est de l'humour pour vous taquiner un peu !!)

Par dtu : le 14/08/09 à 12:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non non laurebrr pas du tout fermé à l'évolution.. mais la bonne ... technologique scientifique etc ...

mais en Equitation et je parle seulement de la facon de travailler un cheval ... si les cavaliers à la place de s'interresser à toutes les évolutions passait plus de temps à simplement apprendre à monter que plutot que de chercher d'autres techniques d'autres ustensiles d'autres d'autres ... cela ferait du bien au cheval ...

Beaucoup masque leurs incompétence en cherchant d'autres techniques qui est plus dans leurs conforts et leurs font croire que .....


Par stephy92 : le 14/08/09 à 12:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
en même temps les "nouvelles méthodes" sont souvent des "anciennes" mais remises au gout du jour
On invente rien on redécouvre souvent en fait.

Par contre on a de réelles avancées dans l'étude biomécanique du cheval grâce à des instruments dont on dispose depuis peu... mais c'est pas pour ça qu'on en tient compte malheureusement... parce que ce qui gouverne c'est pas "l'art" et le "bien être du cheval" c'est le pognon...

Mais heureusement il y a qq "fous" qui osent se faire entendre et qui sait...  

Par 59titefleur59 : le 14/08/09 à 13:22:24

Déconnecté
Elhya, par rapport au message de départ, je pense que MB a raison de faire cette distinction.
Faut pas confondre dresser avec nouvelles approches, quelles quelles soient (je monte sans fer, sans mors et sans arçon).

Avec fer, mors et selle classique on ne fait pas forcément du dressage, si on prend çà en sens inverse.

En revanche, dire que toutes les nouveautés sont à jeter, non, je ne suis pas d'accord. Des gens de référence, des études sérieuses sont de plus en plus réalisées, et çà mérite de s'y intéresser.

Par exemple, la médecine, avant d'être ce qu'elle est aujourd'hui, c'est basée sur un savoir empirique. Avec son lot d'inepsies, et son lot de connaissances qui ont fait avancer, certaines dont on ne se sert plus et qui pourtant font un bon palliatif aux gestes invasifs.

Pourquoi pas l'équitation?

Par eilhya : le 14/08/09 à 13:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 le mot évolution pose problème on dirait !! lol
dans l'évolution, il y a de "bonnes" et de "mauvaises" choses, tout comme dans la "stagnation"

je n'apprécie pas l'évolution (au sens large du terme) concernant les enrênements, ni la manière de chercher à obtenir rapidement des résultats afin de gagner plus de fric et plus vite, ni la façon (en général) d'élever les chevaux de sport (beaucoup de chevaux qui sautent bien si on peut dire, mais avec des conformations affreuses, des problèmes de pieds, de dos, des arbres généalogiques où l'on voit les mêmes origines du côté des ancêtres du père et de la mère) etc etc....
ce que j'apprécie dans l'évolution, c'est de pouvoir trouver des selles de mieux en mieux adaptées au dos du cheval, de voir dans certains cas des chevaux aux pieds nus ou avec des fers adaptés quand ils en ont besoin... c'est voir aussi l'évolution de certaines mentalités où quelques personnes privilégie la relation avec le cheval (à pied ou en selle), et pas uniquement la relation en selle.
Rien ni personne n'est parfait, mais c'est pénible d'entendre des gens critiquer ceux qui font un petit tour en selle de temps en temps pour se faire plaisir sans pour autant chercher LA VRAIE ET VERITABLE EQUITATION ! On peut faire quelques exercices de dressage sans pour autant que ça soit parfait, à partir du moment où c'est fait sans forcer ou faire souffrir le cheval...

mais je suis d'accord sur le fait que l'équitation "moderne" de compétition est franchement à l'opposé du respect et du bien être du cheval... il suffit de voir les cavaliers et chevaux à très haut niveau (qui sont sensés être si on peut dire des exemples) : les chevaux de CSO sous traitements pour pouvoir sauter, le dos en vrac, naviculaires ou autres problèmes, montés avec des enrênements à la détente, en parcours quasi tous les week end avec plusieurs tours... et les chevaux de dressage, complètement coincés soit dans des enrênements soit dans une bride, figés, crispés, robotisés.... tout ça pour obtenir du jette-papatte, pirouettes et autres...

Par 59titefleur59 : le 14/08/09 à 13:47:12

Déconnecté
Oui, je pense pareil que toi!

J'allais citer un exemple, par exemple, qui me semble parlant.
J'ai beaucoup de respect pour les gens d'expérience, surtout les anciens, j'ai connu quelqu'un que je prenais plaisir à écouter parler de saut, origines de chevaux, croisements...

J'ai vu pratiquer "la clef". Donc on chop un poulain, on lui retourne la queue, et on le tient par devant, et hop vaccin, parage...
Franchement, aucun soucis de séquelles ou autres.

Mais... Aujourd'hui çà semble logique pour tous de manipuler, aborder en douceur...
Même résultat (je parle pas de faire mumuse...).

Chemin différent, résultat identique, je préfère la seconde solution.
Qu'on me dise pas que tout çà était logique, même avant, c'était quand même pas monnaie courante!

Par laureBrrrrr : le 14/08/09 à 13:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 il suffit de voir les cavaliers et chevaux à très haut niveau

faut pas generalisé comme ça non plus ... j'ai vu des ecuries de haut niveau et c'est loin de la "peinture" dramatique que tu decris...
le mauvais tu la chez les pro comme chez les amateurs d'ailleurs

Par eilhya : le 14/08/09 à 14:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 tous ne sont pas comme ça bien sûr, mais une grande partie oui... il suffit d'aller sur un terrain de concours voir une épreuve nationale ou internationale...
Après bien sûr comme partout il y a des exceptions !
Mais une majorité est à mon avis comme je l'ai décrite plus haut

perso en dressage je n'ai pas vu beaucoup de cavaliers de haut niveau monter en douceur, avec légèreté... même si bien sûr il y en a, ce ne sont pas eux qui malheureusement sont sur le podium et c'est bien dommage

en cso, je ne pense pas me tromper de beaucoup non plus, ils n'ont pas tous les torts que j'ai cités plus haut, mais au moins un des torts que j'ai cité, ne serait ce que plusieurs parcours par week end, chaque week end.... ou alors cheval blasé avec avoir commencé en jeunes chevaux.
Je ne fais pas le reproche aux cavaliers, mais au système. Les cavaliers eux doivent bien gagner leur vie après tout, et ils ne sont pas souvent les propriétaires des chevaux qu'ils montent en compétition...

Par laureBrrrrr : le 14/08/09 à 14:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est dur de jugé sur u terrain de concours, et ça ne reflete pas forcemment la façon de monté tous les jours

Par stephy92 : le 14/08/09 à 14:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
ben écoute Laure j'étais à un CSO le we dernier, au paddock 1 cheval sur 2 faisait sa détente en rollkur total, je pensais pourtant (à tord apparemment) que ce genre de chose était plus pratiqué (du moins en public).

Y'a du bon et du mauvais partout c'est vrai, mais de toute façon dans un monde gouverné par le fric, le bien être de l'animal ça n'intéresse pas grand monde non plus hein

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval