De l'engagement... les débuts
Sujet commencé par : Lyzza - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oasis d Emra1 personne suit ce sujet
Par Lyzza : le 01/01/10 à 14:00:00
DéconnectéDire merci | Bonjour, Pouriez-vous me donner d'une part des exercices, à pied, pour apprendre au cheval à engager? J'aimerais aussi savoir quelles sont les choses auxquelles il faut faire attention (en bien et en mal)? Quelqu'un pourrait-il également m'expliquer les mécanismes biomécaniques à l'oeuvre dans l'engagement? Si vous avez des photos et des vidéos pour illustrer le bon et le pas bon, je suis preneuse!! Merci d'avance. |
Par Godolphin43 : le 01/01/10 à 14:00:00
Déconnecté | ""un cheval qui va vite a peu d'amplitude, mais répète"![]() |
Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00
| Dire merci | Mais qu'est-ce qui dit Godo? T'as ton clavier qui bégaie ou quoi? |
Par M.B : le 01/01/10 à 14:00:00
| Dire merci | faire bosser le dos M.B ![]() ridicule |
Déconnecté | J'ai juste repris quelques expressions dans les interventions précédentes qui me semblent prêter à confusion... |
Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00
| Dire merci | Ben faut l'expliquer alors et donner son point de vue...![]() |
Déconnecté | Ce devrait ête une lpalissade mais pour aller vite le cheval doit AVANT TOUT augmenter l'amplitude. Lorsque sur un barrage vous avez un cheval lent par exemple vous savez trés bien que c'est par l'amplitude des foulées et la capacité à tourner court que vous pouvez gagner du temps. C'est une illustration de l'erreur entre "vitesse et précipitation...." Un cheval qui répéte ses battues "fait du surplace". |
Déconnecté | Pour compléter: seul un engagement maximum des postérieurs sous la masse peut permettre le maximum d'amplitude. Même si le travail d'assouplissement, de variations d'allures et de vitesses améliore l'aptitude du cheval à engager en assumant sans effort (jarrets) ni dégats la prise en compte de la masse, la détente et la propulsion, l'on ne peut pas espérer ainsi transformer la capacité d'engagement, juste l'améliorer. Aussi est ce lors de la sélection du cheval que cette qualité doit être appréciée et rentrer dans les critéres de choix. |
Par veronik : le 01/01/10 à 14:00:00
| Dire merci | Oui, Godolphin, ca doit êtrre une erreur de frappe. Car effectivement mes chevaux qui marchent vite ont une très grande ampliude des balanciers (jambes)i |
Par obama : le 01/01/10 à 14:00:00
Déconnecté | Ce devrait ête une lpalissade mais pour aller vite le cheval doit AVANT TOUT augmenter l'amplitude. eh bien la " science" a prouvé le contraire ....dans certains cas....donc pas de generalités...trop hatives...... ![]() quand a tourner court, ( pirouette par exemple) , sur une grande amplitude , him hum hum...... |
Déconnecté | Les lecteurs apprécieront... Et oui dans un barrage il arrive de devoir tourner court dans une foulée étendue (oxer en virage par ex.(une foulée s'évalue de deux à 3 secondes) là aussi une presque lapalissade pour ceux qui connaissent... |
Par M.B : le 01/01/10 à 14:00:00
| Dire merci | Et çà dérive .... un virage |
Par obama : le 01/01/10 à 14:00:00
Déconnecté | c est vrai ça derive.............a l ENE on m a toujours dis qu il y avait pas de virages mais des tournants.....dans un parcours..........et c est un champion olumpique de CCE qu inous l a dit ...mais c est bien connu a l ENE on forme que des mauvais comme dit un certain cheval arabe......... |
Déconnecté | Virages...tournants quel débat passionnant! Ah oui il y a aussi le changement de direction...oui passionnant Allez Tessa je veux t'éviter de sortir la gomme...aussi je laisse à ce grand connaisseur la satisfaction de nous éblouir... ![]() |
Par M.B : le 24/07/09 à 16:42:43
| Dire merci | OBA!!! Et oui les VIRAGES...! Le c.s.o c'est comme les 24 heures du Mans ![]() |
Par Godolphin43 : le 25/07/09 à 13:42:53
Déconnecté | L'équitation ne se résume heureusement pas à la poussiére d'une carriére et à l'étude des grimoires. Oui il faut aussi que les dits "professionnels" sachent prendre des virages te ne reste pas "coller" aux mêmes clichés. |
Par Tessa : le 25/07/09 à 13:47:07
| Dire merci | On peut contrepéter sur celle-ci, ça marche aussi: "l'étude d'une carrière et la poussière des grimoires" Mais moi, c'est bien connu, je suis une virago... Lien Ceux qui me connaissent me reconnaîtront parfaitement |
Par izaora : le 25/07/09 à 17:49:10
| Dire merci | TessaOn ne parle plus de l'engagement? |
Par Tessa : le 25/07/09 à 21:07:46
| Dire merci | Si si, mon engagement personnel Non, sans rire, j'ai bossé aujourd'hui en cours... Il m'a fait me rendre compte que j'ai une exigence "mal placée" quant à l'engagement de ma jeune. Je suis tellement habituée au pas élastique, rapide et cependant ample de Tessa que je voudrais le même chez Dunia... qui ne me le donnera jamais. Résultat, je la pousse trop, je crée une arythmie entre l'avant et l'arrière... Pfft, je ne suis pas encore "dans" ce cheval... |
Par izaora : le 26/07/09 à 01:45:31
| Dire merci | Ce n'est pas aussi minable que de piger après des semaines qu'on provoque une raideur sur son cheval en le retenant d'un côté, ce qui l'empêche de tourner, y compris avec un prof à côté qui dit "arrête de tirer", et ne pas s'en rendre compte tout de suite! Trop bizarre, ce cheval qui part à droite quand on tourne à gauche... oooh, comme le petit bras droite qui reste exactement dans la même position que quand on marche droit et qui tient bien le cheval au cas où il s'envolerait... |
Par Godolphin43 : le 27/07/09 à 12:45:18
Déconnecté | "Trop bizarre, ce cheval qui part à droite quand on tourne à gauche" Peut être involontairement (certainement) un effet d'opposition |
Par laureBrrrrr : le 27/07/09 à 19:21:24
| Dire merci | Tiens Godo, c'est "marrant" mon instructeur l'expliquait ce matin a mon frère en reprise, du coup j'ai pensé a ça avant de lire ta reponse ( bref une intervention !) |
Par izaora : le 27/07/09 à 22:24:18
| Dire merci | Oui, je disais ça ironiquement envers moi... pour tourner à gauche, soit je lâche, soit je m'oppose au mouvement à gauche. En rène d'appui à droite, ouvrir légèrement à gauche, ça passe sans défense, espérons que j'aie trouvé les aides qui lui conviennent... Côté plus difficile, lié au fait qu'elle engage plus difficilement le postérieur gauche... comme on rejoint le post... |
Par Godolphin43 : le 02/08/09 à 10:39:08
Déconnecté | Si il engage plus un postérieur vous devriez observer une fonte musculaire de l'autre côté de l'arriére main...c'est la premiére observation que l'on pratique lors d'un choix. Billarde t il, s'entable, forge etc....autant d'autres points pour affiner un diagnostic |
Par M.B : le 07/08/09 à 16:45:04
| Dire merci | "Trop bizarre, ce cheval qui part à droite quand on tourne à gauche..." M.B ![]() Ce n'est jamais le Cheval... mais cela incombe au mauvaises demandes du Cavalier |
Par Ice Queen : le 11/09/09 à 22:23:46
| Dire merci | Moi aussi j'ai des soucis d'engagement au trot surtout mais pourtant ma jument se pose sur son mors et s'oriente correctement alors fait-elle semblant avec sa tête en laissant le reste à l'abandon? Je ne sais aps trop et en plus je n'ai aps la sensation "juste"sur elle je n'ai aps encore sentie ce que je devais obtenir donc je suis perdue... Au pas l'engagement est bon dans l'ensebmle mais pas au trot elle semble limitée en fait. |
Par EcoleDesChevaux : le 15/10/09 à 12:07:50
Déconnecté | Pour conserver l'engagement des postérieurs et la souplesse du dos dans le rassembler, la nuque doit rester fléchie, attention au faux relèvement... |
Par Noisopé : le 07/01/10 à 14:47:43
| Dire merci | Je ne connais pas trop d'exercices à vous donner pour l'engagement. Comme j'ai un trotteur, je n'ai pas ce problème... Mais pourquoi ne pas essayer des travailler sur des barres au sol en augmentant la distance ? Cela augmentera aussi l'amplitude, enfin il me semble. Par contre, on entend beaucoup parler d'engagement et d'amplitude mais où est la cadence ?! Pour moi, c'est la base. En premier la cadence et ensuite vient l'amplitude. Si vous augmentez l'amplitude (pour que le cheval aille plus vite...) et qu'il n'est pas cadencé, il va plutôt se courir après. Attention à ne pas précipiter. Sinon, je m'intêresse aussi à la mécanique du cheval mais je n'ai que quelques notions pour le moment. D'après ce que j'ai compris : l'engement permet un abaissement de la croupe, le dos se tend, le cheval relève l'encolure et vient se placer. Mais pour ça, le cheval doit avoir un dos musclé ! Si le cheval n'engage pas et n'est pas musclé et que vous lui demandez de se placer, il va se contracter et creusé son dos. Ses postérieurs vont partir très loin et... problèmes ! D'où l'importance de l'engagement. Bref, ceci n'est que mon point de vue. Si vous voulez des illustrations, je peux mettre des photos. |
Par Galibane : le 13/01/10 à 19:31:48
| Dire merci | J'étais en quête d'exercice précis et pensais trouver le "Saint Graal" ici, mais j'avoue que j'ai un peu l'impression de me retrouver sur ces post pleins d'explications techniques, dont on ressort avec l'impression de ne rien avoir appris de "concret". Si je résume ce que j'ai pu trouver ici, pour bosser l'engagement avec ma jument (elle commence à être top niveau cadence, je l'ai beaucoup travaillée "nez à terre" jusqu'à présent, on commence tout juste à "remonter" tout ça): -à la longe, variations d'allure (par des transitions et des allongement/racourcissements d'allure) et de taille du cercle (en demandant la mobilisation des hanches... je ne suis pas certaine de savoir faire ça )-à cheval, même principe -travailler sur des barres au sol en augmentant progressivement l'écartement. J'ai juste? D'autres idées "concrètes"? |
Par Tessa : le 09/02/10 à 00:40:28
| Dire merci | Trouver du "concret"? C'est difficile quand on est pleinement dans le virtuel. Des transitions courtes d'allure et dans l'allure... attention, c'est la qualité de l'allure qui est importante, pas la transition. Je veux dire, pas la peine de dire "je vais faire une transition toutes les 6 foulées" si l'allure n'est pas correcte, il faut "installer" le cheval le plus rapidement possible dans l'allure puis en changer... Et la fameuse épaule en dedans! Les courbes aussi... Le reculer en équilibre (pas le machin tiré poussé) à faire avec parcimonie, pas la peine de faire des km en marche arrière ni d'en faire 20, mais un ou 2 à chaque main, la longueur d'un cheval... Avec une belle transition vers le trot par exemple... Le demi-tour sur l'arrière-main (khurzkhert) au pas... |
Par Vanita : le 24/02/10 à 21:40:17
| Dire merci | Le reculé, pour un jeune de 4 ans (5 ans cette année), 3 pas est-ce suffisant ou je peux demander plus ? |
Par Oasis d Emra : le 24/07/10 à 21:03:27
| Dire merci | Avec ma jument je n'ai pas de soucis d'engagement. Je me sert de l'épaule en dedans quand j'ai besoin dans la séance de favoriser l'engagement d'un postérieur. Elle a de bonnes allures naturellement mais elles se sont NETTEMENT améliorées quand j'ai commencé à appliquer les méthodes allemandes (bas et rond, vibrations rêne extérieur..). (photo ci-dessous) [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/67525.jpg] ![]() [/url] Sinon la ponette d'une amie a de gros problèmes d'engagement (se déjuge largement). Ceci est du a une défence. Elle a peur de la main, précipite et creuse son dos. Quand je la monte je commence par la caler à la voix au trot rênes longues pour qu'elle prenne confiance. Je lui demande d'avancer beaucoup. Quand elle est dans un VRAI trot je reprend les rênes et la met bas et rond avec beaucoup de solicitations à la voix pour ne pas l'effrayer. Et à ce moment là elle commence à engager. Tout simplement par ce qu'elle est en avant, détendue et basse. Quand elle est avec sa propriétaire je leur fait faire, comme cela à déjà été dit, des barres à terres. Dans cet exercice la ponette est obligée de se juger mais dès qu'elle ressort des barres elle se re-crispe. Ce n'est donc pas une solution miracle mais cela peut faire comprendre au cheval ce qu'il doit/peut faire (engager). Message édité le 24/07/10 à 21:06 |
Par obama : le 07/09/10 à 16:47:04
Déconnecté | oui enfin si elle travaille que comme ça , elle va vite trouver un moyen de debrayer et quand tu voudras la presenter .....aie aie aie.... |
Par Oasis d Emra : le 19/10/10 à 19:45:58
| Dire merci | oui enfin si elle travaille que comme ça , elle va vite trouver un moyen de debrayer et quand tu voudras la presenter .....aie aie aie.... Je ne vois pas clairement ce que tu veux dire, ce n'est pas très développé ni argumenté.. Déjà je vais demander, à qui ça s'adresse? à moi? Par ce que sur ce forum j'ai déjà eu des incompréhensions magnifiques.. Si je traduit ce que je lis : Si ma jument ne travaille que dans le bas et rond, elle ne va plus se mettre dans l'impulsion et ça va être une catastrophe quand je vais la présenter (en concours sûrement tu veux dire?) Je ne vois pas pourquoi il y aurait perte d'impulsion si le travail est fait correctement. Ensuite evidemment les attitudes sont à VARIER, je ne la tourne pas pendant une heure dans la carrière aussi basse que sur la photo.. Ici je présente juste cette attitude qui favorise un bon engagement. Mais si tu veux, je te rassure, lors de mes séances je travail aussi ma jument dans l'attitude "de concours", c'est à dire la nuque haute, je fait aussi des extensions d'encolure, des incurvations.. |
Par ottalia : le 03/11/10 à 21:49:02
| Dire merci | oui enfin la oasis tu n'est pas en demi crawl tu est encapuchonné c'est pas pareil non plus |
Par pergola2003 : le 05/11/10 à 10:56:40
| Dire merci | d'accord avec Ottalia : Oasis ta jument ici sur cette photo est bel et bien trop enfermé meme encapuchonné pour moi après ce n'est qu'une photo mais disons que je ne pense pas que ca soit très bon de toujours travailler ta jument dans cette attitude |
Par pergola2003 : le 05/11/10 à 11:07:57
| Dire merci | Nos debuts ou on travaillais sur le mouvement en avant et la mise sur la main alors certes je suis tout a fait consciente qu'elle est enfermé on a eu un passage ou elle s'enfermait bien evidemment pas toute la seance mais bref voila ce sont nos debuts rien n'est parafit sinon je serais deja riche et connue ^^![]() Voila comment je l'ai maintenant au niveau du placé, elle est quand meme beaucoup moins enfermée mais ne poussait encore pas beaucoup son petit popotin ![]() Et maintenant ca donne environ ca sur la seance evidemment elle se releve par moment on est pas parfaite et mes mains n'ont plus mais elle pousse deja bien derriere et on sent enfin les allongements au trot ![]() ![]() Je la travail seule donc j'essai de faire au mieux j'ai surement fait beaucoup de fautes de main de jambes de position dessus je suis loin d'avoir une position academique mais mainetnant j'ai une jument qui n'est pas creusé et bien dans son mors et surtout dans sa tete |
Par pergola2003 : le 05/11/10 à 11:12:50
| Dire merci | Pour la deuxieme photo ne me tapez pas !!! Un jour je me couperais la main intérieure |
Par Oasis d Emra : le 05/11/10 à 15:28:06
| Dire merci | je ne pense pas que ca soit très bon de toujours travailler ta jument dans cette attitude Je le redit encore une fois, je ne travaille pas TOUJOURS ma jument dans cette attitude, je ne la tourne pas à longueur de journée comme ça, il faut varier. Cepandant j'essaye d'avoir cette attitude à chaque début de séance pour renforcer dos et rein. oui enfin la oasis tu n'est pas en demi crawl tu est encapuchonné c'est pas pareil non plus Donne moi une photo d'un cheval qui est d'après toi dans l'attitude du crawl. (Je précise qu'une professionnelle de dressage danoise, ainsi qu'une éleveuse de Trakehner et une dresseuse de très bon niveau amateur, m'ont félicité de l'attitude parfaite de crawl dans laquelle est ma jument sur cette photo.) |
Par ottalia : le 16/11/10 à 20:09:20
| Dire merci | tu veux certainement parler de Pia Munck je te cherche une photo d'un demi crawl correct |
Par Oasis d Emra : le 18/11/10 à 19:35:26
| Dire merci | Oui entre autre Pia Munck, je constate avec joie que tu la connais (par le biais de son site sûrement) ![]() Mais tu n'a pas la même vision des choses qu'elle visiblement |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 505) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

ridicule

....