Forum cheval
Le Forum Dressage

De l'engagement... les débuts

Sujet commencé par : Lyzza - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
1 personne suit ce sujet
Par Lyzza : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

50 messages
Dire merci
Bonjour,
Pouriez-vous me donner d'une part des exercices, à pied, pour apprendre au cheval à engager?
J'aimerais aussi savoir quelles sont les choses auxquelles il faut faire attention (en bien et en mal)?
Quelqu'un pourrait-il également m'expliquer les mécanismes biomécaniques à l'oeuvre dans l'engagement?
Si vous avez des photos et des vidéos pour illustrer le bon et le pas bon, je suis preneuse!!

Merci d'avance.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

34368 messages

440 remerciements
Dire merci
chers amis

Ceci est un post expérimental (en accord avec Lyzza): essayer de mettre certaines bases par écrit sur un post qui resterait en haut du forum pour être consulté plus facilement et aborder les questions "simples" (mais -est-ce qu'il y a quelque chose de simple avec les chevaux!?) souvent posées sur le forum.

Qu'en pensez-vous?

Si cela fonctionne, on pourrait en faire plusieurs du genre... ça pourrait être sympa.
%

Par laureBrrrrr : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
( super idée !)

Déconnecté

34368 messages

440 remerciements
Dire merci
Alors fonçons et répondons

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aller je me lance ... pour la première question pour ouvrir le balle, même si ne me sens pas forcement assez competante pour répondre a l'ensemble.

A pied : liberté ou longe, pour arriver a avoir un cheval qui engage j'utilise deux choses
- transition dans les allures et entre les allures, rapproché ( un cercle Maximum dans une allures)
- passage d'un petit cercle , evasement sur un grand cercle, en demandant au cheval dans l'evassement d'être energique ( solicitation a la voie en generale pour moi)

Pour ma part je fait toujours attention a être progressive, et chauffé le cheval et l'assouplir, pour demandé l'engagement petit a petit.

Par Dilou59 : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

59 messages
Dire merci
 Ah oui, très bonne idée!
Ca fait 6 mois que je travaille mon cheval sur le plat (8 ans et n'a fait que de la ballade). Alors comme je suis toujours en train de piocher dans tous les sujets, je pense que ceci va grandement nous faciliter les choses à tous!

Par Azufel : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

10 messages
Dire merci

Moi je n'ai pas ton problème, mon cheval est un ancien courseur de galop, et pour ce qui est du fait de s'engager, monsieur le fait excessivement bien!

Mais par expérience, le longer serait une très bonne chose, car en plus d'apprendre au cheval à s'incurver, cela force l'engagement des postérieur...

Sinon, en selle, demander l'allongement des allures est une option, car le cheval doit s'engager avec ses postérieurs pour fournir l'effort...
Mais la longe reste vraiment la meilleure possibilité selon moi.

Bonne chance

Déconnecté

50 messages
Dire merci
Merci LaureBrrr te t'être lancée en premier et pour tes bons conseils...
Et merci à ceux qui trouvent que c'est une bonne idée...
Je suis curieuse pour la suite...

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 de rien
Bon je sais pas trop hin

J'ai monté avec un super cavalier quelques fois, que je rendais chevre, parce que pour lui l'engagement c'est des le debut du travail et surtout pas progressif

bon on arrivait finalement en fin de sceance a la même chose, sauf que de mon coté ça prenait forcement plus de temps

de son coté il y allait pas du tout comme une brute au début, on va dire qu'il y avait de l'engagement des le débuts mais demandé un geste "moins" tonique que sur la fin de sceance.

pour completé un peu, si vous avez des avis d'ailleurs la dessus

L'engagement doit 'il être toujours présent dans la sceance ( dans le travail oui on est d'accord, mais sur la détente ?)

Par izaora : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 L'engagement, je ne sais pas, l'impulsion, oui, dès le début, même si on ne s'occupe pas du bout de devant lors de la détente, ou beaucoup moins.

A la détente, mon prof fait d'abord marcher et trotter large, puis sollicite l'engagement sur des cercles après quelques minutes, donc assez rapidement.

Par yveskatz : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 L'engagement est une notion qui correspond à l'engagement des postérieurs sous la masse (voir le post sur "livres biomécanique".
Mais c'est aussi beaucoup plus; c'est la flexibilité des articulations postérieurs inférieures, alliée selon le niveau de gymnastique au ploiement des hanches.
L'engagement dépendra de l'allure du cheval; il ne sera pas le même selon que le cheval soit au trot allongé ou au passage: il ne sera pas le même fonction de la morphologie du cheval considéré

Elle est indissociable de l'impulsion dont doit faire preuve le cheval à tout moment.

Cette impulsion, une fois que le cheval se sera décontracté sous le poids nouveau du cavalier , doit être la première chose à obtenir du cheval, dans la décontraction la plus grande possible.
L'engagement, comme indiqué par Laurebrrr, sera travaillé
1/à partir de travail à la longe de rétrécissement et d'agrandissement de cercles (progressifs et fonction de la souplesse latérale du cheval)
2/par du travail de mobilisation de hanches avec maintien du mouvement en avant et transition montante dès que le cheval cède dans son postérieur (accepte sans contrainte ni effort le déplacement demandé).
3/le même travail est ensuite exécuté monté.
4/les transitions dans les allures viendront ensuite.
Mais ce programme se doit d'être individualisé en fonction de chaque cheval et de chaque cavalier, en fonction de leur capacité à comprendre et à assimiler....

Déconnecté

50 messages
Dire merci
Merci Yves, j'apprécie votre avis et partage, bien entendu, les précisions quant à la morphologie et la condition du cheval...
Seriez-vous d'accord à reproduire ne serait-ce qu'une partie de votre message du topic "livres biomécanique"? J'ai trouvé votre analyse des angles particulièrement pertinente!
Je trouvais que votre explication cadrait parfaitement avec l'objet de ce post, à savoir traiter l'engagement dans son ensemble...

Par veronik : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je peux me lancer aussi, mais mon éclairage n'est pas de dressage pure, j'en suis bien incapable, mais lié à l'Endurance, ou l'on recherche aussi l'engagement pour couvrir avec moins de peine, unemême distance.

Je joue sur le ploiement de l'encolure vers l'avant, ce qui tire sur ligament supra-rachidien, et provoque par un enchainement muscu, un basculement des hanches et un engagement.

Je suis consciente que c'est sans doute insuffisant pour des dresseux, mais quand on débute....

Je laisse place à la critique si mon analyse foire!
Pas de souci!

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
A la demande de Lyzza:

Le fait que le cheval se juge, se méjuge ou se déjuge ne permet pas une bonne qualification de l'engagement, cela étant fonction du modèle du cheval.
Il me semble plus intéressant de tenir compte du jeu des postérieurs; je m'explique:
imaginez une verticale passant au milieu de l'oblique pointe de la hanche/pointe de la fesse.
Si l'angle formé par le postérieur en fin d'appui et cette verticale est égal à l'angle formé par la verticale et le membre à la fin du soutien, le cheval est dans un bon équilibre et engage correctement.
Si cet angle est plus grand que le deuxième, le cheval n'engage pas; si cet angle est plus petit que l'autre le cheval est dans un équilibre qui passe sur les hanches (attention, au delà d'un certain point il y a acculement!)
Par ailleurs, vous pouvez aussi comparer l'angle formé par un postérieur en fin d'appui et l'autre en fin de soutien.Angle droit: postérieur droit en fin de soutien; angle gauche: postérieur gauche en fin de soutien. Si l'angle gauche est plus grand que le droit, c'est que le postérieur gauche engage plus que le droit (et vice versa..) c'est 'l'impression que donne votre cheval.....

Déconnecté

50 messages
Dire merci
Merci Veronik!
Moi je pense que de tous les avis on peut retirer quelque chose et ce post n'est pas uniquement destiné aux dresseux...
Ainsi que précisé par Tessa, je souhaitais aborder des thèmes assez récurrents et importants, pour qu'ils puissent être consultés par ceux qui se posent la question (où que l'on renvoie les personnes qui posent la question à ce post) afin d'éviter à ceux qui prennent la peine de répondre de devoir inlassablement se répéter...

Donc merci à vous de continuer à donner vos avis...

Par M.B : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
 Par yveskatz

"... L'engagement est une notion qui correspond à l'engagement des postérieurs sous la masse ".....

... Elle est indissociable de l'impulsion dont doit faire preuve le cheval à tout moment..."

M.B

un Cheva

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
suite

Un Cheval
qui n'engage pas
peut être en implulsion à tout moments

Déconnecté

50 messages
Dire merci
Merci Yves!

Je serais intéressée par une explication biomécanique de l'engagement...

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Lyzza: Bio méca: et avec le ligament sus rachidien....c'est pas une piste, même si incompléte?

Yveskatz: précieux.
MB: Tu amènes toujours des interrogations, mais un peu plus d'explications me plairaient bien, car j'aime bien comprendre! Et ce n'est pas toujours si facile!

Déconnecté

50 messages
Dire merci
Si, si, c'est une piste... et merci à toi Il ne reste plus qu'à compléter...

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
Par veronik

MB: Tu amènes toujours des interrogations, mais un peu plus d'explications me plairaient bien, car j'aime bien comprendre! Et ce n'est pas toujours si facile!

M.B

facile à comprendre pourtant de ne pas mélanger impulsion et engagement

Déconnecté

50 messages
Dire merci
Sans vouloir entrer dans une polémique trop souvent présente sur ce forum; je voulais juste préciser la chose suivante:
il me semble que lorsque l'on a compris, plus rien n'est difficile à comprendre... Mais pour comprendre, il faut d'abord expliquer...
J'aurais sans doute du intituler mon post "De l'engagement... pour les nuls..."

Déconnecté

34368 messages

440 remerciements
Dire merci
 Quant à travailler l'impulsion et l'engagement dès le début du travail...

après l'échauffement s'entend.
Il est hors de question qu'un cheval qui sort du box donne un engagement fort et énergique.

Cela dépend des chevaux, certains ont un engagement "naturel"... Attention de ne pas se faire piéger pas un "faux" engagement (cheval sur les épaules ou trop laxe), d'avoir un cheval qui "court" par déséquilibre mais qui est largement devant sa marque.
Ces chevaux-là donnerons un engagement correct et une bonne impulsion dès le début du travail... mais cela s'améliorera au cours de la séance.

D'autres sont plus "froids" physiquement et mentalement.
Ma jeune est comme ça... il lui faut une mise en route progressive, son premier trot est toujours péniblement poussif, mais c'est sa façon de se mettre en route, donc je laisse faire.
Au fur et à mesure de la séance, ses foulées s'étendent, son engagement s'améliore... je finis toujours sur un peu de pas le plus allongé possible... une sorte de "stretching" qui remplace la descente d'encolure de certains.

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Question de précision à YK, par rapport à son intervention sur juger/déjuger/méjuger.

Un cheval dont la trace du post, va au delà de la trace antérieure n'a-t-il pas toujours cet angle antérieur (Verticale/ fin de soutien) plus grand que l'angle post (Vert./fin de poser)

Hmmmm je crois qu'en me posant la question j'élabore une réponse!

J'explique, merci de me contredire:

J'avais mon cheval qui entrait, pour des raisons de mauvaise expé avec un "redresseur de comtes" avec anxiété sur la carrière.
Il allait T``es vite au pas, avec des post qui allaient très loin sous la masse, mais en fait qui ne poussaient pas:.............il engageait sans impulsion: vrai ou faux?

Tessa: peux tu clore le post: "Endurance en Poney". La réponse est bonne et c'est fini!.
Merci

On est tous le 01/01/10?????

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Réponses à Veronik:
question1/: tout est question de morphologie, je le rappelle; et le fait que le postérieur soit en avant de la trace de l'antérieur(le cheval se méjuge) n'exprime pas obligatoirement un bon engagement et surtout pas un cheval dont l'angle antérieur soit plus grand que l'angle postérieur.

question2/: il y a un petit "désaccord" dans ce que vous écrivez ; généralement un cheval qui va vite (enéquitation, je ne parle paest un cheval

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 erreur de frappe (suite)

question 2/ il y a une légère contradiction dans ce que vous écrivez; généralement, un cheval qui va vite (je parle en équitation et non pas des chevaux de course) est un cheval dont l'amplitude est peu importante et qui répète ses foulées.
L'anxiété de votre cheval se traduit par une contraction généralisée physique et psychique qui, théoriquement, devrait limiter l'amplitude des foulées.
Ceci étant, il est bien évident qu'un cheval peut engager(ou plutôt mettre ses postérieurs fort sous la masse-voir ma 1ere intervention sur ce post-) sans pour autant être dans l'impulsion (c'est souvent ce que l'on constate chez un cheval dont les jarrets sont usés, prématurément ou non)

Déconnecté

50 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos messages!

Toujours pas d'amateurs pour une explication biomécanique??...

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Réponse à YK:
Merci de tes remarques.
"un cheval qui va vite a peu d'amplitude, mais répète"
Mais ca c'est un cheval qui piétine!
(N#oublie pas d'ou je suis: Endurance)

Nos chevaux marchent au pas à 7 Km/h environ, mais ont une grande amplitude, et il faut veiller à ne pas laisser grandir cette amplitude qui amènerait à une destructuration du pas (Oh j'ai un trou: latéralisation ou diagonalisation...!)

Je relis avec attention tes propos précédents!

Par micio : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté
 Lien

Déconnecté

50 messages
Dire merci
Merci Micio, très intéressant comme lien!!

Il me semble que l'on peut presque cloturer le post et passer à un autre sujet... enfin, si ça intéresse quelqu'un...

Vos avis sont les bienvenus...

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Le 2ème chat!

OK pour la clôture

Déconnecté

34368 messages

440 remerciements
Dire merci
je pense, moi, qu'on a encore des choses à dire... laissons encore du temps à ce post.

Et pas de raisons de le clôturer: si personne n'intervient "sans raison" il peut très bien rester.

Déconnecté

50 messages
Dire merci
En fait, je suis assez d'accord avec toi Tessa...
Mon autre question est: est-ce que l'on continue le principe pour d'autres sujets ou est-ce qu'on attend ou est-ce que l'on abandonne l'idée?...

Déconnecté

34368 messages

440 remerciements
Dire merci
Non, non, on continue!!!!!

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 dite je peux faire un peu de HS

je voudrais relevé ce qu'a dit YVes

Ceci étant, il est bien évident qu'un cheval peut engager(ou plutôt mettre ses postérieurs fort sous la masse-voir ma 1ere intervention sur ce post-) sans pour autant être dans l'impulsion (c'est souvent ce que l'on constate chez un cheval dont les jarrets sont usés, prématurément ou non)

Je retrouve un peu mon cheval ... je l'ai recuperer sur le tard a la monte ... il engage fort naturellement et a beaucoup de force ... mais a été aussi usé trés rapidement ( carriére de cso precose), jarret usé prematuremment, mais je me demande si il ne peut pas y avoir un lien aussi avec ça, ce soucis d'impulsion que j'avais au debut, il engageait certe, mais semblait fonctionné d'un bout derriére et d'un autre coté le bout de devant. Ca c'est bien reglé par la suite
Mais du coup j'aimerais bien des complements si il y en a sur ce que vous dite Yves ?

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je pense que si un cheval aux jarrets usés peut engager sans que cela fasse naître l'impulsion, cela peut tenir au fait que les muscles du dos ne soient plus sollicités par l'arrière-main (ce qui correspond quelque peu au sentiment de Laurebrrrr d'un cheval en deux morceaux) et ne travaillent donc que peu.
Redonner, par des exercices adéquats, un tonus musculaire suffisant au dos est un moyen de faire réapparaître un semblant d'impulsion et aussi de soulager des postérieurs fatigués.

Déconnecté

34368 messages

440 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec ça... sauf que quand on a un cheval avec les jarrets "morts" (comme Tessa ) et qu'on ne peut plus la travailler (plus de longe, peu de piste) on est dans l'engrenage du dos démusclé qui n'aide pas l'arrière-main.

Comment faire bosser le dos sans faire bosser le cheval (et ses 4 jambes qui le suivent partout)?

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Yves je sais que donnée des exos via internet c'est pas evident sans avoir vu le cheval
Mais ce n'est pas pour les appliqué, de mon coté on a trouvé une formule qui semble lui convenir

mais pourriez vous donner quelque un de ses exos, si cela est possible, a titre d'exemple.

Je compati Tessa, ça a été mon soucis au debut, ne pas forcer sur les jarrets, mais retrouver un cheval qui fonctionne en un bout, et qui conserve son dos.
Mais il semble que Clair soit moins "usés" niveau Jarret tout de même que Tessa.

Il a été etonnant chez mon cheval de voir le changement au niveau de sa locomotion au quotidien vis a vis de l'arthrose des jarrets, une fois qu'on a réussi a le musclé et le faire fonctionner au mieux pour lui, impact aussi visible sur la façon d'user son sabot ( deferré derriére ) completement inegal au debut, qui maintenant et plus que satisfaisante

Pour notre part on est passé par un travail nuque plus basse que le garrot avec un cheval qui s'étend très en avant mais sans que le garrot ne s'effondre de trop. Cela lui demandait moins d'engagement dans un premier temps. on a travailler ça sur des cercles et transitions rapproché galop / trot , qui on favorisé la mobilisation du dos.

on avait exclu tout le travail de 2 pistes également. et chercher un équilibre plus horizontal. et surtout ne pas essayé de rassemblé

Accompagné de pas mal d'extérieur sur terrain souple.

petit a petit on a pu revenir sur un travail plus normal

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Désolé, Laurebrr, mais je n'apporterai pas de réponse à ta dernière question.
Si il m'arrive de donner des conseils et avis, c'est dans un cadre purement général.
Dès qu'il s'agit de rééducation d'un cheval, d'une progression de travail, donc nécessairement individualisée , je demande à voir le cheval évoluer , avec son cavalier, , afin de bien cerner le problème et de discuter de la gymnastique à appliquer.
PS: comme indiqué sur un autre forum,il y a quelques temps, j'accueille gracieusement pour observation sur une séance, sur mes installations (sud-est seine et marne), tout cavalier qui le souhaite.
(sans aucune publicité!!!)

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je m'en doutais un peu Yves mais qui ne tente rien n'a rien ....
et je sais combien il est important de voir le couple evolué

c'est une jolie invitation qui n'ai pas possible pour ma part a l'heure actuelle et pas avec de toute façon mes chevaux

Mais si je passe dans le coin, je serais ravie de venir discuter avec un pationné qui de plus me semble competant ( de mon petitavis de cavaliére !)

Par Godolphin43 : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté
Je suis assez d'accord avec ça... sauf que quand on a un cheval avec les jarrets "morts

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 505) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval