Forum cheval
Le Forum Dressage

Accompagner la bouche a chaque allures ?

Sujet commencé par : ROULLETTA - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par hamille
Par ROULLETTA : le 27/02/09 à 13:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 Suite a un de mes derniers cours j ai vraiment sentit le besoins d accompagner mes chevaux a chaque allures !!
je vous met ici un lien avec des vidéos de jeunes chevaux ou l on voit bien le mouvement des coudes des cavaliers !
vous vous en servez ou pas ?
Lien

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Borane : le 02/03/09 à 16:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 En voici une autre (si ça marche). Mon cheval m'avait échappé. Il revenait d'une visite ostéo avait passé la nuit en box et allait de nouveau retrouver son pré. Du coup arrivé au pré il s'était roulé en longe, s'était relevé brusquement et s'était sauvé.
[videos]1465[/videos]

Par obama : le 02/03/09 à 18:42:39

Déconnecté
 Roulette tu as compris un truc TRES important......j espere que tu monteras de plus en plus leger " leicht in hand" que ce soit les chevaux haut ou en bas et rond......

attention a l exces de bas et rond qu ne te permettra pas de retrouver le schwung de ta jument.........comme quand elle est montée en allemagne...

Par Plectrude : le 02/03/09 à 19:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Sans doute vais-je me faire taper sur les doigts, mais sur les vidéos du premier message, j'ai plus l'impression d'un cheval qui accompagne la main que l'inverse.

Une question d'appui, peut être...

Par Orrage : le 02/03/09 à 20:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
"Sans doute vais-je me faire taper sur les doigts, mais sur les vidéos du premier message, j'ai plus l'impression d'un cheval qui accompagne la main que l'inverse. "

C'est pas moi qui vais te taper en tout cas Plectrude, car moi aussi j'ai cette impression, et encore plus sur la video de la jument de Rouletta...

Par ROULLETTA : le 02/03/09 à 21:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 obama
pas d inquiétude la jument a retrouvé son schwung !
on varie bien les attitudes en tout cas merci !!
Il y a d autre video de la jument avec sa cavalière n oubliez pas que la la video est au ralentit !!


Par Orrage : le 02/03/09 à 21:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Rouletta, as-tu une video d'elle en liberté? Je serais curieuse de comparer monté/en liberté

Par ROULLETTA : le 02/03/09 à 22:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non mais je vais essayer d en faire une prochainement !!

Par Orrage : le 03/03/09 à 08:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah super merci Je ne vois rien sur mes chevaux au trot comme ça, enfin, ça bouge pas, mais peut etre au ralentit, sauf que je ne sais pas comment filmer au ralenti

Par atlas : le 03/03/09 à 10:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 moi je voudrais bien la voir à vitesse normale . belle jument , même si je trouve qu'elle est trop sollicitée par la cavalière allemande ( y compris à l'éperon, d'où fouaillements et irrégularités )
je ne suis pas inquiète pour son "schwung" , tu as de quoi faire .
par contre accompagnement du trot , je reste d'accord avec godo ( et là je ne vois qu'agitation de la cavalière mai sc'ets peut-être l'effet ralenti ?)

Par hamille : le 03/03/09 à 10:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Je suis assez d'accord avec le fait que je voit plus une bouche qui suit la main qu'une main qui suit la bouche...

Enfin je sais en tout cas que si je ne fixe pas ma main (je n'ai pas dit figé!!!) ma jument devient hystérique et se demande bien ce que je lui veut...

Par Amoureusement : le 03/03/09 à 11:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Bon, je vais mettre ma petite contribution personnelle .

Je ne juge rien, je m'en fiche, chacun sa perception des choses et sa recherche

Je pense que le mouvement de l'encolure du cheval, dans chaque allure DÉPEND du cavalier et de sa recherche, sa perception des choses et de ses objectifs! Oui, je vais me faire huer
Je m'explique... J'ai monté pendant 8ans en club et j'ai accompagné une amie jusqu'en B avec son cheval, en classique... Equitation classique = 'accompagner avec l'assiete' (pour moi c'est plutot pousser mais bon, c'est un avis ), 'accompagner avec les mains', 'mettre cheval entre jambe et main' (on compacte et hop ).
Bref, comme on le voit sur les video, le cheval est sollicité avec les jambes et va fortement vers l'avant où il rencontre une main qui le retient. Bon moi, j'aime pas cette monte, pour moi c'est heurté mais chacun son truc . Donc voilà, il rencontre la main, ce qui fait qu'il a un mouvement d'encolure, le temps 'd'encaisser' la main et de se replacer...
Après, le mouvement de la main est relatif à chaque couple, mais je trouve que ça ne fait que accentuer le balancier du cheval et que ça lui permet de descendre à chaque foulé ses épaules, ce qui est mauvais au long terme mais ce n'est que mon avis

La monte Baucheriste où, comme on le voit avec NO: Les mains ne bougent pas, que ça soit au pas, trot ou galop. Le cheval doit se fixer, devenir indépendant des mains, ne plus en avoir besoin être stable. Ne plus avoir ce mouvement de balancier. Pour le trot, c'est plutot facile à se representer mais au galop, ça fait contre nature car on ne voit presque que des chevaux à bascule sur les terrains de concours mais alors c'est une de ces sensation de puissance quand on est dessus... Non ce n'est pas contraint, un cheval fixe, qui ne bute pas contre la main et ne fait pas cheval à bascule est un cheval toujours montant, sous lui au maximum, équilibré, propulsé au maximum et il le restera, avec les renes longues!

Donc voilà, tout dépend de la monte, pour l'encolue. Le cheval n'a pas besoin d'accompagner l'encolure si on ne veut pas de mouvement de balancier

Tout dépend du cavalier

Par Godolphin43 : le 03/03/09 à 12:40:31

Déconnecté
"La monte Baucheriste où, comme on le voit avec NO: Les mains ne bougent pas, que ça soit au pas, trot ou galop. Le cheval doit se fixer, devenir indépendant des mains, ne plus en avoir besoin être stable."

OK Lorsque vous montez les "rênes en guirlande"c'est sûr que les mains peuvent être immobiles, indépendantes du mouvement de l'encolure.

Mais je persiste et signe, au trot l'encolure du cheval ne se déplace pas et par voie de conséquence le cavalier n'a pas besoin(avec ses mains) de suivre un mouvement qui n'existe pas. Par contre le bassin lui doit suivre et encaisser les mouvements du dos...Lorsque l'on enseigne l'indépendance des parties du corps les unes par rapport à(aux) autres cet aspect indique l'importance de l'assiette et de la fixité.

Encore une couche!!!:levi

Par Godolphin43 : le 03/03/09 à 12:49:18

Déconnecté
 je précise (si c'est besoin) que les mouvements de mains au trot sont des effets parasites du déplacement du cheval et en aucune maniére un"suivi" d'un quelqconque mouvement d'encolure. En effet il est difficile, même avec une bonne assiette' d'avoir une main"immobile"ce qu'elle devrait être dans l'absolu car le trot est l'allure qui"perurbe" le plus la position du cavalier. Lorsque l'on juge la qualité d'un cavalier( sa position fixité) ce point particulier de l'attitude des mains est pris en compte. Et ce n'est pas les vidéos qui sont sur ce poste qui peuvent faire changer cette évidence.

Par contre le cavalier peut décider d'une hauteur d'encolure en fonction du travail qu'il veut produire(relever, abaisser ) mais c'est un mouvement qui part du cavalier.



Message édité le 03/03/09 à 12:49

Par ROULLETTA : le 03/03/09 à 14:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 toujours pas entierement du meme avis !
ok pour l assiette ; ok pour l indépendance des aides mais je reste sur mon avis pour le fait du leger besoin d accompagner son cheval même au trot !!
Mais c vrai que pour le comprendre il faut peut être déjà l avoir pratiqué ou sentit a cheval !
j avoue que si on ne me l avais pas fait travailler j aurais jamais cru a ce truc !!

Par Orrage : le 03/03/09 à 15:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
"J' avoue que si on ne me l avais pas fait travailler j aurais jamais cru a ce truc"

Oui ben tu vois, nous non plus

J'ai déjà constaté que tu as tendance à avoir tes chevaux assez derrière le verticale Rouletta, sans re-rentrer dans cette polémique, peut-être que dans cette position, le cheval fait un mouvement qu'il n'aura pas à faire si pas derrière le verticale; c'est comme ça que j'interprète la video de ta jument; elle est mise derrière le verticale, la main de la cavalière avance, la jument vient vers ou sur le verticale, les mains reculent, le chanfrein recule, les mains relaissent passer, elle va de nouveau vers le verticale et ainsi de suite.
Ce qui m'intéresse de voir, et ce qui m'étonnerait, c'est qu'en liberté la jument se déplacerait ainsi... Donc ce qui me laisse supposer que les mouvements qu'on voit sur la video sont le resultat de la monte, et non l'inverse...
J'attends la video de son trot en liberté au ralentit

Par Orrage : le 03/03/09 à 15:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Si la cavalière qui monte ta jument avançerait ses mains tellement que les rênes viennent en guirlande, je suis quasi sûre que d'abord la jument viendra vers le verticale, et qu'en plus, on ne verrait plus ces mouvements qu'on voit sur la video...

Par chevalibre : le 03/03/09 à 15:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Je rejoins Rouletta !!! Je me suis pas tappé les 100 messages d'avant mais avec mon prof, il est le seul à m'avoir fait prendre conscience qu'effectivement, au trot l'encolure reste fixe par rapport au pas ou au galop... mais la tête du cheval suis imperceptiblement le mouvement de l'avancée de l'épaule.

Avancée du diagonale gauche, la bouche du cheval tend à se mouvoir qq peu sur la droite, et c'est la que les doigts doivent accompagner et donc s'ouvrir pour laisser passer le mouvement, sinon il s'y cogne ! Et ainsi j'ai appris à ouvrir le petit doigt à chaque foulée de trot... et dingue.. le cheval se place tout seul, devient léger, réceptif, et gagne en impulsion car il ne rencontre pas la barrière de la main ni ne se fige, tout en gardant un contact léger.

A vous

Par Plectrude : le 03/03/09 à 15:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Cette histoire de petit doigt me parle plus qu'une franche avancée des mains, telle que l'on peut l'observer sur les vidéos

Par chevalibre : le 03/03/09 à 15:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Je rejoins Rouletta !!! Je me suis pas tappé les 100 messages d'avant mais avec mon prof, il est le seul à m'avoir fait prendre conscience qu'effectivement, au trot l'encolure reste fixe par rapport au pas ou au galop... mais la tête du cheval suis imperceptiblement le mouvement de l'avancée de l'épaule.

Avancée du diagonale gauche, la bouche du cheval tend à se mouvoir qq peu sur la droite, et c'est la que les doigts doivent accompagner et donc s'ouvrir pour laisser passer le mouvement, sinon il s'y cogne ! Et ainsi j'ai appris à ouvrir le petit doigt à chaque foulée de trot... et dingue.. le cheval se place tout seul, devient léger, réceptif, et gagne en impulsion car il ne rencontre pas la barrière de la main ni ne se fige, tout en gardant un contact léger.

A vous

Par obama : le 03/03/09 à 15:44:09

Déconnecté
Pour ceux qui sont convaincus du bien fondé de ce que dit Roulette,  rendez a vos chevaux l expression dont ils sont capables.....en accompagnant tous les micros mouvements de l encolure ...


.et laissez les esprits chagrins rendre leurs chevaux plats et rampants..........

car seule la locomotion expressive du cheval parle pour la technique du cavalier........

Par Godolphin43 : le 03/03/09 à 15:52:59

Déconnecté
Mettez comme je l'ai fais une caméra sur un pied, faites trotter votre cheval pas quelqu'un qui sait comment présenter un cheval en main(pas facile) venant vers vous et ensuite de derriére et vous observerez que la tête ne va pas à droite lorsque le diagonal droit s'avance et vice versa.

Orrage , tu es véto? Je me souviens des visites d'achat avec Jean Plainfossé. L'observation de face (entre autre) permettait de déceler une anomalie si justement le cheval s'écartait de la rectitude longitudinale. Dans ce cas l'on peut observer une anomalie de l'engagement des postérieurs (pb rotule, jarret, mauvais applomb).
C'est avec des gens comme cela que j'ai appris entre autre.
Je donnes ces infos pour ceux qui me les ont demandé via MP notamment. A ceux ci je vous demande de m'excuser de ne pas répondre individuellement.


Faites un autre exercice (amusant) que je fais faire parfois: donner à un cavalier un plateau avec un verre d'eau. Observez la relative stabilité au trot et l'extréme difficulté au galop par exemple. Cet exemple ne répond pas à tout je vous l'accorde, mais il doit bien y avoir un rapport quelque part.




Message édité le 03/03/09 à 15:53

Par obama : le 03/03/09 à 15:56:10

Déconnecté
 vas y Rouletta ....accompagne et fais schwunguer ta jument...........ce sera la preuve que tu a s pas tort.......et tu te regaleras .....car c est ça le PLUS IMPORTANT

Par dtu : le 03/03/09 à 16:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce que je remarque obama c'est que tu parles de micro mvt .....

alors pour moi micro veut vraiment dire minim ... donc rien a voir avec un balancié ...

mais pour que je comprenne bien et que vous ne vous battez pas pour qlq milimetres car je suppose que tout corps non rigide en mvt peut bouger de qlq milimetres .... et que cela s'envenime pour une connerie ....

Qu'entend tu par "micro" mvt quel est l'odre de grandeur 50 cm 10 cm 1cm 10 mm .. ????

Par Orrage : le 03/03/09 à 17:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui, des micro-mouvements, latérales en plus, que l'on suit seulement en ouvrant le petit doigt, là je serais plus d'accord déjà; rien à voir avec ce qu'on voit sur la video de la jument de rouletta. Là on ne peut pas parler de micro-mouvements quand même obama? Que penses-tu de cette video obama? C'est çà que tu veux dire par micro-mouvements? Ou plutot ce que nous décrit chevalibre?

Sinon, chevalibre, mes chevaux se portent mieux aussi quand j'ouvre et ferme un peu mes doigts sur les rênes, mais cela aussi si je le fais indépendament de ces "micromouvements" Jouer avec les doigts quoi Garder une bouche 'vivante'. Si vous arrivez à faire ça au rhtytme du trot -de poney -, chapeau.

Oui Godo, on se sert -entre autre- de l'ensemble encolure-tête pour déceler des anomalies dans la démarche du cheval, et j'ose mettre ma main dans le feu pour dire qu'au pas et au galop on voit bien se balancier. Mais je n'ose pas mettre ma main dans le feu pour dire qu'aucun cheval ne bouge au trot... Je vais y faire très attention dés que je peux reprendre le boulot.

Par dtu : le 03/03/09 à 17:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors aussi pour illustrer à partir de 1.18 dans le trot dans la diagonal ... la championne du monde .. et donc la rien ne bouge ....  ni gauche ni droite ni haut ni bas ...

donc moi encore une fois si on met un cheval dans une attitude qu'il ne peut encore tenir il est tout d'abord évident que le cheval ne restera pas fixe ce qui ce voit très bien dans la video de rouletta ... et d'ailleurs il se rattrape souvent avec son encolure ...
donc est ce de ces moment là que vous parlez d'accompagner .... ???

car dans cette video .. rien ne bouge ... parlons nous de la même choses ...
Comment doit être le trot parfait ou le trot de travail dans lequel le cheval est mis dans une attitude qu'il ne peut tenir ... du coup il y a du mvt.



http://www.youtube.com/watch?v=95xNgAIgLN4&feature=related


Message édité le 03/03/09 à 17:24


Message édité le 03/03/09 à 17:25

Par dtu : le 03/03/09 à 17:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon voici le lien Lien

Par Borane : le 03/03/09 à 18:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Avancée du diagonale gauche, la bouche du cheval tend à se mouvoir qq peu sur la droite, et c'est la que les doigts doivent accompagner et donc s'ouvrir pour laisser passer le mouvement, sinon il s'y cogne ! Et ainsi j'ai appris à ouvrir le petit doigt à chaque foulée de trot... et dingue.. le cheval se place tout seul, devient léger, réceptif, et gagne en impulsion car il ne rencontre pas la barrière de la main ni ne se fige, tout en gardant un contact léger.

Bon, je vais me faire haïr ! Chevallibre, tu dis "la bouche du cheval tend à à se mouvoir qq peu sur la droite", pour moi l'encolure n'est pas la bouche... ni même la tête... un cheval au trot peut très bien battre à la main et son encolure rester fixe. Regardez la dernière vidéo de mon cheval au trot au pré, son encolure est fixe et quand l'autre cheval vient vers lui, il se détourne légèrement et du corps et de la tête mais son encolure reste fixe.

Ici on parle à des cavaliers de dressage qui dit dressage dit cheval bien mis et aux ordres (je schématise), avec allongement du trot le cavalier restant assis... pas de trot enlevé sur les carrés de dressage. MAIS avez vous fait l'expérience de monter un trotteur et de le laisser aller à un trot de course ? Je précise sans tous les enrênements qui vont avec. Là vous sentirez ce mouvement de gauche à droite qui s'accentue tellement avec la vitesse que vous avez du mal à continuer à trotter enlever, votre corps allant de gauche à droite au rythme de ses foulées.

Par Amoureusement : le 03/03/09 à 18:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Godo: Je disais que 'meme si on lache les renes, le cheval reste en place et fixe.' Mais même avec les renes tendues, faut rester fixe et en place... à toutes les allures... Fixe ne veut pas dire figé et heurté bien entendu .


Par Godolphin43 : le 03/03/09 à 19:01:25

Déconnecté
 Amoureusement...

En équitation le mot fixité ou fixe ne veut pas dire immobile mais exempt de mouvement involontaire. La main est dite "fixe" par rapport...à la bouche lorsque le rapport reste constant entraeelle et la main du cavalier.


Par Godolphin43 : le 03/03/09 à 19:13:40

Déconnecté
Pour ceux qui m'ont qualifié de coach de forum, j'ai mis à jour ma photo.

On peut être coach sur forum et dans la vie, par contre lorsque l'on est amateur sur la forum on l'est dans la vie ....

Par Amoureusement : le 03/03/09 à 19:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Et en quoi j'ai dit le contraire?

Par Godolphin43 : le 03/03/09 à 19:54:10

Déconnecté
 Ai je dis que vous disiez le contraire

En fait je citais les mots utilisés depuis des lustres pour bien marquer la définition d ela fixité.

C'est aussi pour dire que les bases n'ont pas changé et qu'il est utile de ne pas l'oublier


Par Amoureusement : le 03/03/09 à 22:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Okey. Non mais je croyais que j'avais été mal comprise.

Par ROULLETTA : le 04/03/09 à 01:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
  Pour ceux qui m'ont qualifié de coach de forum, j'ai mis à jour ma photo.

On peut être coach sur forum et dans la vie, par contre lorsque l'on est amateur sur la forum on l'est dans la vie ....

si vous relisez bien je pense que j ai dit que je préfère l avis de coach réels a celui de coachs virtuels du forum !
je ne vois pas en quoi cela vous a tant fâché ?
a moins d avoir touché chez vous une corde sensible ?
Ceci étant j ai vraiment adoré votre cheval de cso et je reste admirative de son talent !
je veux bien rester amateur toute ma vie si c pour me perfectionner et continuer d apprendre plutôt que de rester figé dans ce que je pense être juste et me rendre compte trop tard que les chevaux ont évolués ; que l Equitation a changé aussi !!
Un exemple stupide ; on sauté bien assis avant !

.

Par obama : le 04/03/09 à 08:32:47

Déconnecté
 l encolure du cheval bouge en permanence....c est un fait ....meme au passage et au piaffer......que les mouvements soient plus ou moins amples suivant les allures est certain.........

se crisper sur une evidence comme cela pour sauvegarder ses propres croyances est inutile....et vain.........

l oublier est la source de bien des crispations du cheval............ comme disait Oliveira " il faut laisser la tete de votre cheval vibrer"

une equitation qui cherche l harmonie ....voila ce que propose Rouletta............c est bien .......

Par Godolphin43 : le 04/03/09 à 08:57:15

Déconnecté
 Rouletta et Obama... vous devriez apprécier qu'aprés cinquante années de pratiques et des résultats que je croyais suffisants, je suis tellement frappé par la pertinence de vos propos équestres et la découverte fabuleuse de ce que je n'ignorais, je me sois, tels les Bourgeois de Calais, ramené par la photo à mon niveau pitoyable. Merci encore pour cet exercice d'humilité que vous m'avez permis d'exercer. Dorénavant, au trot je bougerai mes mains et informerai mes nombreux éléves du pitoyable effet d'avoir suivi l'enseignement de gens qui faisaient autorité. A ceux là vivants encore et aux autres disparus je vais porter vos messages en espérant que leur enseignement si absurde n'ai pas ravagé tant de cavaliers qui nous faisaient confiance...Je vais donc m'agiter de partout afin de suivre vos enseignements...Merci encore je vais enfin renaître à une vie équestre jusque là méconnue....

Roulleta..je dois aussi m'excuser d'avoir appris le français d'une façon qui visiblement ne m'a pas permis de distinguer la nuance de l'expression coach de forum...

Par obama : le 04/03/09 à 08:58:38

Déconnecté
 gogo faut savoir etre beau joueur ....AUSSI.....t as appris qque chose .....

Par Godolphin43 : le 04/03/09 à 09:00:12

Déconnecté
 Obama..juste une précision...ne faites pas parler les morts carOliveira a été une de mes sources lors de mes nombreuses rencontres...et je crains qu'il n'avait pas la même interprétation de vos observations

Par obama : le 04/03/09 à 09:03:47

Déconnecté
c est toujours ce qu on dit  

Par hamille : le 04/03/09 à 09:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
  Je crois surtout que Godo n'a rien à prouver... enfin bref..

En tout cas, vos argument quel qu'il soit,... n'ont pas réussit à me faire changer d'avis..
Sur certaines vidéos, je voit un cheval qui ne peut être fixe au trot puisque le cavalier ne l'est pas vraiment...
Sur d'autres vidéos, je voit une bouche qui est scotchée à cette main, une bouche qui monte et qui descend au gré des montés et des descentes de la main... En gros je voit une main qui remonte à chaque foulée pour relever la tête d'un cheval (pour l'alléger... ) qui ne demande qu'à plonger ...

Bref je finirai pas dire qu'il ne faudrait pas confondre fixité et rigidité (attitude figée)...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval