Forum cheval
Le Forum Dressage

Accompagner la bouche a chaque allures ?

Sujet commencé par : ROULLETTA - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
Par ROULLETTA : le 27/02/09 à 13:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 Suite a un de mes derniers cours j ai vraiment sentit le besoins d accompagner mes chevaux a chaque allures !!
je vous met ici un lien avec des vidéos de jeunes chevaux ou l on voit bien le mouvement des coudes des cavaliers !
vous vous en servez ou pas ?
Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par dtu : le 27/02/09 à 14:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Salut Rouletta juste pour savoir ... tu dis que maintenant tu sens le besoin d'accompager la bouche du cheval .... ce qui veut dire qu'auparavant tu fixait tes mains dans une position puis tu n'en bougeait plus ????

Par yveskatz : le 27/02/09 à 15:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 l'accompagnement de la bouche du cheval doit être quelque choses de naturel, si l'on veut garder au cheval un tant soit peu de décontraction.
Cependant cet accompagnement ne doit pas résulter d'un jeu des coudes, qui risquerait à un moment ou un autre de ne plus agir en accord avec le mouvement de balancier de l'encolure.
L'accompagnement doit résulter (à mon sens!) du jeu du bassin, provoqué par les mouvements du cheval; les coudes étant au corps, les mains "bougeront" en suivant le jeu du bassin, ce qui permettra de rester en permanence en phase avec le jeu de l'encolure.

Par SDE : le 27/02/09 à 16:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
L'accompagnement doit résulter (à mon sens!) du jeu du bassin
moi c'est ce que je vois, sur la vidéo !

Par Godolphin43 : le 27/02/09 à 18:05:23

Déconnecté
Accompagner la bouche du cheval.

Dés lors que la bonne longeur de rêne a été prise, le fait de ne pas bloquer le jeux des bras(épaule, coude) lpermet aux mains d'agir comme des bielles de locomotive, elles se lient au mouvement. Le bassin bien sur suit non pas la bouche mais le mouvement du dos du cheval; l'ensemble associé permet des nuances dans ce que l'onveut bien "laisser passer".

Mais il faut se rappeler qu'il y a deux allures où le cheval mobilise son encolure: le pas et le galop.

Au trot ce n'est pas le cas, l'encolure est fixe(saufbien sur si l'on ne demande pas d'extension ou de relévement)

D'autre part si l'on regarde au ralenti (pas et galop) ce mouvement longitudinal n'est pas rectiligne mais il y a un léger effet de "gaudille" .

C'est d'ailleurs de cet capacité à se lier pleinement ou pas au mouvement de l'encolure que le cavalier sans intervention directe de la main peut ralentir le déplacement du cheval par la seule inertie des articulations plus ou moins prononcée. La main n'intervenant qu'éventuellement.

Cela est trés visible à l'abord de l'obstacle où la seule plus ou moins légére résistance de l'articulation de l'épaule et du coude amplifie la tension, sans déplacement des mains(qui est la faute principale à ne pas commettre). Dans cet exemple, la reprise qui suit la réception(rééquilibrer) se fait dans un premier temps par les deux articulations du bras qui se bloquent un instant trés court, action ensuite amplifiée par le rapprochement du fond de la selle (bassin)et le passage de la ligne des épaules derriére la ligne des hanches..

C'est en fait toute l'utilisation d'une plus ou moins liberté de fonctionnement des articulations qui permet de contrôler la vitesse, l'amplitude des foulées en agissant sur l'amplitude du mouvement de l'encolure...mais là est un autre sujet!


Message édité le 27/02/09 à 18:05

Par Godolphin43 : le 27/02/09 à 18:08:42

Déconnecté
 Cette relation entre la bouche et la main est donc garantie par un contact permanent(éventuellement modifiable)ce qui permet de dire qu'une main fixe n'est pas une main immobile.

Par Roman : le 27/02/09 à 19:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Bonsoir Rouletta,
Interessant sujet ..

Mon alezan a arreté de peter les plombs, lorsque j'ai appris à accompagner la bouche, je le genais vraiment aveec la main fixe.

Parcontre le jeu de bassin .... j'ai toujours un peu de mal
Roman

Par Godolphin43 : le 27/02/09 à 19:58:55

Déconnecté
 D'à partir du moment où toutes les articulations sont "libres" le cavalier est lié au déplacement du cheval(comme un bouchon sur l'eau). Aussi dés que le même cavalier volontairement limite ce jeu le mouvement du cheval ne peut se déployer complétement en proportion de la"gêne" ainsi créée

L'un des aspects de cette réalité est que lorsque le cavalier est"noué" (manque d'assiette, de souplesse, stress) il va involontairement "perturber" les différents mouvements consécutifs aux déplacements du cheval et donc provoquer des situations qu'il ne saura identifier la cause et en général la solution.

Le bassin qui va ralentir le suivi du mouvement du dos du cheval va donc lui aussi agir sur le déplacement. Allié à une modification du point d'application du poids du cavalier(dans la selle) cela induira aussi une modification de l'équilibre.

Oui le jeu des articulations a un rôle majeur dans la dynamique de déplacement du cheval autant que dans l'orientation de l'équilibre pour suivre, provoquer ou s'opposer.

Par pilatus : le 27/02/09 à 20:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Le liant des cavaliers à leur monture au trot assis n'a pas l'air évident... Compte tenu de ces trots très étendus et amples ! Je croyais avoir du liant au trot assis, jusqu'à ce que je me regarde sur des vidéos... Et bien, quand même, j'ai beau faire un effort, le mors est légèrement tracté par les rênes (donc mes bras) au rythme du trot ! Alors, peut-on tolérer un certain "bruitage" ?!

Par frisonette : le 27/02/09 à 20:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Godo

merci pour tout ces propos et explixcations trés interrréssant.
Cela est toujours trés agréable et instructif de te lire

Par Roman : le 27/02/09 à 20:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
Godolphin ... tu as tout dit ...
Roman 

Par ROULLETTA : le 27/02/09 à 21:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 DTU ; non je ne bloqué pas les mains mais disons que je n accompapgné pas a ce point la bouche et ca surtout au trot !!
Cependant cet accompagnement ne doit pas résulter d'un jeu des coudes, qui risquerait à un moment ou un autre de ne plus agir en accord avec le mouvement de balancier de l'encolure.
Et pourtant l on voit bien ici que les coudes sont loins d etre bloqués et au corps !
Godo moi je vois des chevaux qui ont également besoins d un leger balancier au trot même au rassemblé !
Roman

Par ROULLETTA : le 27/02/09 à 21:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 exemple en grand prix avec Andreas , ou l on voit assez bien le jeu de coude dans chaque mouvement et allures !Lien

Par estebantao : le 28/02/09 à 01:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Que voulez vous dire quand vous parler de jeu du bassin ?

Par yveskatz : le 28/02/09 à 08:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Chez le cavalier lié à son cheval, l'accompagnement se fait par une succession de mouvements longitudinaux d'avancées et de reculers du bassin -au travers de l'ouverture et de la fermeture des hanches- et de mouvements latéraux-se traduisant par un abaissement alternatif de chaque fesse.
Ce jeu du bassin, autorisé par le jeu des postérieurs et le travail du dos, permet au cavalier d'accompagner son cheval dans sa cadence et ses mouvements. Lié à la décontraction des articulations supérieures et à leur libre jeu, il va permettre au cavalier de suivre la bouche du cheval en donnant plus ou moins d'amplitude au jeu des articulations, en fonction de l'amplitude de l'allure (plus l'allure sera ample, plus le jeu de l'encolure sera marqué et plus l'accompagnement des mains devra être important.)

Par Godolphin43 : le 28/02/09 à 10:07:36

Déconnecté
ROULETTA

 "qui ont également besoins d un leger balancier au trot même au rassemblé "

Ne pas confondre les conséquences du déplacement avec un quelqconque jeu naturel de l'encolure; au trot avec une bonne assiette, des rênes bien ajustées les mains du cavalier n'ont pas à s''avanacer ou reculer au grés des temps.

Par contre oui le bassin a un rôle trés important"pour encaisser" le mouvement du cheval, certainement l'allure la pls inconfortable. Si le rein se fige, les genoux s'accrochent, l'aîne n'est pas préparé par une gymnastique appropriée(sans pédales) l'ensemble du corps du cavalier s'en ressent.

Ceci n'est pas une opinion mais un constat fait depuis des siécles et confirmé par la vidéo.

Par ROULLETTA : le 28/02/09 à 10:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors pour vous Godolphin le cheval n a aucun balancier ou léger jeu de l encolure au trot ?
Désole je ne comprend pas vu que je ne voit pas la même chose et j ai travaillé cela sur la mienne il y a peu ; aussi bien au trot enlevé qu au trot assis !
c très léger mais a chaque foulé je devais légèrement avancer mes mains afin de bien suivre le balancier naturel de la jument au trot !
sur la video 1 je trouve que le cheval 3 la cavalière marque bien au trot le mouvement !
je m explique peut etre mal en fait !

Par Godolphin43 : le 28/02/09 à 13:10:55

Déconnecté
 Rouletta
"je m explique peut etre mal en fait "

assez mal d'autant que vous modifiez mon explication:

L'encolure quelle que soit l'allure joue un rôle de balancier.

Au trot l'alternance de poser des diagonaux entre un temps de suspension ne provoque pas le mouvement de bas en haut (ou inversepropre aux deux autres allures du fait de la succession d'appuis et de mouvement de bascule assez marqué.

ex galop:un postérieur, un diagonal, un antérieur..avec bascule vérifiez

maintenant si vous voulez bouger les mains au trot pour suivre"un mouvement de l'encolure"



Message édité le 28/02/09 à 13:11

Par Godolphin43 : le 28/02/09 à 18:14:21

Déconnecté
 Ah oui, au trot, les tambours de la Garde Républicaine bougent les mains

Par obama : le 28/02/09 à 18:26:23

Déconnecté
 te laisse pas demonter Rouletta...si les osteo sentent les micro mouvements du crane tu peux sentir les mouvements de l encolure au trot...n en deplaise a ce qui, surs de leurs acquis ne se posent plus aucune question........et emettent des avis aussi peremptoires que peu documentés sur tous les sujets.............

bien entendu je ne vise personne en particulier......

Par pilatus : le 28/02/09 à 19:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
ah, ben non, bien-sûr...

Par obama : le 28/02/09 à 19:16:46

Déconnecté
 c est en effet l usage des videos high speed qui a permis de metre en evidence , et de confirmer les dires des excellents cavaliers ......selon lesquels l encolure bouge au trot.....si on reflechit 5 minutes a la conformation du cheval....et en particulier a l absence de clavicule........c est une evidence..............

de toute façon il est bien connu que l apparente immobilité d un corps vivant est en fait une succession de micro mouvements..........alors e mouveemnt jene vous dis meme pas........les synergies musculaires tres precises e jeu......

mais seuls les meilleurs mondiaux le savent et l enseignent........tiens , encore eux...quoi que NO l a dit aussi...........

Par ROULLETTA : le 28/02/09 à 22:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 OBAMA
Merci et encore Merci je me sent enfin moins seule sur ce Forum !!
ou a force je me dit que vraiment il est difficile de trouver ca place !
A moins de rester un mouton et de dire oui a un certains petit groupe d ancien ici !!
Désolé mais par moment ca fait du bien de le dire !

Par Godolphin43 : le 01/03/09 à 08:23:20

Déconnecté
Rouletta

Ne posez pas de question si vous ne voulez comme réponse que celle qui vous plaisent. De plus n'y ajoutez pas l'agressivité. Ce petit groupe d'anciens comme vous le dites si mal n'est pas plus bête que vous. De même que pour obama qui embraye directement sur l'agressivité je vous dirais que nul ici n'est forçé de croire.

Au fond car je me sens visé(ficelle trop grosse obama) ce que vous croyez sur les anciens et les techniques modernes ce que vous dîtes n'a aucun sens. Qui pourrait prétendre que lorsqu'un corps se meut il n'y a aucun mouvement? De là à dire que le cheval mobilise son encolure comme dans les deux autres allures il y a un grand pas.

Ce qui me fascine sur ce forum c'est ce que l'on retrouve parfois comme sur le terrain, l'incapacité à écouter pour apprendre et n'avoir que le mais..avant que d'avoir même compris; vous savez à moins d'être complétement idiot(ce que vous sous entendez) l'on n'en arrive pas là ou je suis sans en connaître un petit peu plus que vous, c'est évident à vous lire.

Dites que vous n'êtes pas d'accord et cela suffira et cela m'évitera d'avoir à réagir devant tant de ..


Message édité le 01/03/09 à 08:23

Par ROULLETTA : le 01/03/09 à 12:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 Rouletta

Ne posez pas de question si vous ne voulez comme réponse que celle qui vous plaisent. De plus n'y ajoutez pas l'agressivité. Ce petit groupe d'anciens comme vous le dites si mal n'est pas plus bête que vous. De même que pour obama qui embraye directement sur l'agressivité je vous dirais que nul ici n'est forçé de croire.

Je ne pense vraiment pas avoir mit de l agressivité dans une réponse !
je pose une question afin de savoir si ici d autre personne on remarqué ce que moi j ai vu ou comme dit ce que des coachs on essayé de me faire sentir a cheval c tout !!
Mais j ai plutôt l impression qu au lieu de pouvoir le partager et en discuter ca doit rester tabou ici !
Dans vos réponses j ai comme l impression que c moi que vous chercher gentiment a faire passer pour une idiote !
Pas grave quitte a paraitre idiote ;comme dit je préfère progresser avec des gens qui tourne en grand prix ou une personne qui a fait les derniers JO et croire en eux plutôt qu a un coach virtuel de forum !!


Par Godolphin43 : le 01/03/09 à 12:20:33

Déconnecté
 Coach de forum! de même que cavalier de forum. Et aprés cela vous n'êtes pas agressive!!


Je ne vois pas où jai pu vous faire penser que vous étiez idiote. [édité par kita_modo]

Pour ma part ce n'était pas mon intention mais si vous en faites votre auto promotion qu'y puis je?

Et puis si vous avez des cavaliers olympiques pour vous coacher pourquoi perdre votre temps à solliciter des avis qui peuvent être différents.

Ridicule ces enfantillages...évitons nous et n'ennuyons pas le forum


Message édité le 01/03/09 à 12:20

Par Godolphin43 : le 01/03/09 à 12:23:36

Déconnecté
j'avais oublier la premiére phrase

 "ou une personne qui a fait les derniers JO "

si c'est le personnage que j'imagine alors oui nous n'avons rien de commun..Ouf


Message édité le 01/03/09 à 12:23

Par ROULLETTA : le 01/03/09 à 12:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 ou la la je ne pensez pas avoir vos foudres de cette façon !
je le redit je voulais juste partager un truc ici avec d autres cavaliers du forum et savoir si les cavaliers l utilisés ici ! c est dans le titre !!



Par Orrage : le 01/03/09 à 13:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Ooooowowowow, ne recommencez paaaaaa

Plusieurs personnes ont donné leur opinion, qquns qui font comme toi rouletta, d'autres qui pensent que c'est pas des mains mais du bassin que ça doit venir au trot, ont donné leur avis aussi ... personne n'a été agressif, il y a juste obama qui n'a encore pas su se retenir pour profiter de la situation pour émettre son avis personnel sur quelqu'un, même si soit disant il ne vise personne en particulier

Après le passage de MB, maintenant on a obama, à chaque fois c'est dommage, car à chaque fois ces personnes ont des chôses intéerssantes à dire; pourquoi ne peuvent-ils pas s'exprimer sàns ses attaques personnels

Sinon, pour fermer les parenthèses et revenir sur le sujet; au pas et au galop j'accompagne la bouche avec mes mains de façon "consciente", au trot je n'ai jamais fait gaffe à vrai dire, mais en tout cas il me semble que l'amplitude est moins grande et qu'en plus le rhythme est plus haut qu'au pas et au galop, je pense que j'accompagne mais moins prononcé et de façon inconsciente... Ou involontaire des fois

Allez, PEACE, laissez les remarques perosnnels pour les MP

Par obama : le 01/03/09 à 13:10:15

Déconnecté
 les obama et les MB ne parlent comme cela que parce qu il y a des gens agressifs et moqueurs..

des que les agressifs et moqueurs " la rameneront moins" en laissant la place a la contradiction, les choses vont s arranger.......

Par Orrage : le 01/03/09 à 13:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Je ne vois vraiment pas quelquechose d'agressif ni moqueur dans ce qui as été écrit plus haut, jusqu'à ton intervention obama. Ah si, la blague que Godo a faite sur la GR. C'est ça qui vous fache?

Par obama : le 01/03/09 à 13:25:30

Déconnecté
 Ceci n'est pas une opinion mais un constat fait depuis des siécles et confirmé par la vidéo.

maintenant si vous voulez bouger les mains au trot pour suivre"un mouvement de l'encolure"

si vous trouvez de l elegance a cette forme de dialogue, pas moi....je trouve cela mesquin

donc j ai tendance a" renvoyer dans ses buts" un tel " connaisseurs" qui assene des verités ...qui n en sont pas.......la video justement prouve le contraire de ce qu il dit.....et NO l a dit aussi ...donc j ai plutot tendance a croire ces gens là .........et j en informe les copains du forum........plusieurs sont de cloches c est mieux que la parole d evangile du gourou.....

et ce ci n est qu un exemple du ton sentencieux

je ne cherche pas la guerre mais , please , argumentez au lieu d assener........


Message édité le 01/03/09 à 13:25

Par Orrage : le 01/03/09 à 13:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui je vois obama, mais c'est sûr que ce qui semble mesquin dans les yeux des uns, ne le semble pas dans les yeux des autres.
Donc si vous trouvez ceci mesquin, bon, libre à vous d'interpreter certains propos comme vous le sentez, mais alors essayez de ne pas en faire un jeu de pingpong où vous vous renvoyez la balle tout et passant à côté du sujet du post.

Bon allez, on se donne la main et on passe notre route



Comme déjà dit un milliers de fois sur ce forum, si vous n'aimez pas lire certains intervenants, c'est simple, ne les lisez pas ne vous battez pas

Par obama : le 01/03/09 à 15:05:22

Déconnecté
 donc...

oui l encolure bouge au trot...
- parce qu il n y pas de clavicule
- parce que un cheval qui "monte le garrot " monte alternativement une epaule puis l autre...celle ci entrainant le garrot;;;et l encolure
- c est pour cela que les chevaux qui ont beaucoup d aplitude sont pas si faciles que ça a mettre dans un bon appuyer........la fixité de l encolure induite , les gene......
- parce que l a colonne vertebrale " ondule " ...si on lui en laisse la possibilité....le cheval prend alors du Schwung........quand on le met en equilibre sur ses hanches , sans le coincer........
- parce que dans le travail de bas et rond trop de cavalier coincent l encolure en bas, et donc suppriment les ondulations avec des maisn trop dures, ............les resultats ecomptés ne viennent pas........

Par Orrage : le 01/03/09 à 16:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
  Merci pour l'effort obama

Je vais regarder sur mes videos, voir ce que je bricole avec mes mains au trot...

Par Orrage : le 01/03/09 à 16:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Bon, peut-être que mes poneys et/ou moi sont pas vraiment répresentatif, mais pendant le trot l'ensemble encolure-tête ne bouge guère enfin, du moins aux moments où ils ne regardent pas à gauche ou à droite ou qu'ils essaient pas d'avoir rênes longues ) , et donc je n'accompagne pas puisqu'il n'y a rien à accompagner (avec les mains je précise; j'essaie d'accompagner le dos bien évidemment).
Par contre, au pas j'ai vu que je devrais accompagner plus de ce que je fais, mais au trot, non, c'est pas pareil... +1 pour Godo (je rigoleeeeuh hein) Mais peut-être que c'est aussi parceque ce n'est que du 'petit trot de travail' (je vais me faire incindier pour ce terme ) Peut etre qu'au trot allongé ils bougeront plus que ça?
Ils ont des encolures toutes petites aussi, peut etre qu'il y a plus de mouvements sur des grands chevaux? Chais pas. Tu n'as pas une video des tiens Rouletta, j'ai cherché mais elles sont plus accessibles

Par Godolphin43 : le 01/03/09 à 16:24:04

Déconnecté
 

Je ne savais pas que ce smiley était inconvenant. je pensais que c'était juste une façon de plaisanter afin de ne pas donner trop de sérieux à l'évolution du post

Mais je crois qu'il va falloir en trouver d'autres ou peut être préciser"JE PLAISANTE". A moins que ce soit un détecteur automatique

Par Orrage : le 01/03/09 à 16:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui Godo, c'est bien pour ça que j'utilise beaucoup de ce genre de smileys, car par écrit, on ne peut pas deviner l'intonation de la voix qui va avec Et quand on est déjà susceptible environ quelqu'un on prend trop vite les chôses trop au sérieux Donc voilà, the solution; utilisons plus de smileys et




Sinon, comme j'ai le temps (clouée à la maison avec une grippe) je regarde un peu d'autres videos; sur le post de steffy83 des videos, il y a le cheval gris de caprysses; là vraiment on voit qu'au trot, ça bouge (l'effet est renforcé par les crinières qui dansent, mais encore) et là je comprendrais qu'on ait de quoi à accompagner avec les mains. C'est un trot plus 'aérien' que ce que font les miens, c'est peut etre pour ça?

Par Orrage : le 01/03/09 à 16:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah voilà sur quoi je tombe en mettant 'equitation trot' sur youtube :

[obj]http://www.youtube.com/v/ljajwohyPmQ&hl=fr&fs=1[/obj]

Voilà, main stable, encolure stable, que demande le peuple?




Par Godolphin43 : le 01/03/09 à 16:47:45

Déconnecté
 Je vous propose une autre source pour vous faire une idée: les courses

Observez l'attitude de l'encolure et surtout de la nuque des trotteurs et faites de même avec des galopeurs...Et si vous avez quelques relations avec les entraîneurs ou drivers(Orrage?) écoutez les. C'est sur qu'ils n'ont pas fais les JO mais ils doivent pouvoir confirmer

Orrage un smiley avec des fleurs...ça existe? peut être dtu!

Par Godolphin43 : le 01/03/09 à 16:52:04

Déconnecté
 je parlais du trot attelé car l'agitation des jockeys au monté a une autre raison.

Par contre vous pouvez voir aussi des cavaliers bouger leurs mains au trot mais ce n'est pas pour suivre un hypothétique mouvement naturel de l'encolure c'est un manque d'assiette.

Je crois qu'il va falloir envoyer à la retraite un bon nombre d'enseignants car jusqu'à maintenant cet aspect était largement admis et enseigné.

Heureusement qu'il y a le forum j'allais mourir idiot!!!!


Message édité le 01/03/09 à 16:52

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval