Forum cheval
Le Forum Dressage

La main impulsive...

Sujet commencé par : estebantao - Il y a 176 réponses à ce sujet, dernière réponse par obama
1 personne suit ce sujet
Par estebantao : le 16/02/09 à 11:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je voulais en savoir plus sur la main impulsive et j'ai preté mon Racinet à une amie !!

Je vous explique, dernièrement j'ai constaté que par exemple quand ma jument est au trot, j'avance un peu ma main et ouvre mes doigts sur les renes et elle devellope le trot, sans que j'ai besoin de bouger autre chose. Je referme mes doigts et tend mon dos et elle revient au trot de travail.

Est-ce ça ma main impulsive ?
Je précise qu'elle reste légère, je veux dire qu'elle ne s'appuie pas sur la main et quand j'ouvre et ne n'ecroule pas sur les épaules.
Elle étend son encolure et son bout de nez avance légerement et elle developpe. Pour l'instant c'est pas un trot allongé vraiment mais c'est plus un petit trot.... C'est le début juste et je me demandais ce qu'il faut en penser...

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Godolphin43 : le 04/04/09 à 10:39:59

Déconnecté
 [édité par Tessa_modo]

Par Godolphin43 : le 04/04/09 à 10:42:50

Déconnecté
 pitchoune"Pour faire associer jambes = en avant, on aurait pu tout aussi bien faire je te pince le garrot=en avant."

Je partage ce point de vue et d'ailleurs dans de nombreux spectacles équestres les chevaux "répondent"à d'autres codes...gestes, déplacements, sons

Peut être en position assise d'autres codes sont moins aisés que l'usage des aides naturelles...

Par micio : le 04/04/09 à 11:14:17

Déconnecté

Impulsion # en avant
Impulsion = cheval attentif près à répondre à toute demandes du cavalier.

Toute les transitions descendantes peuvent se demander par la seule main jusqu'au reculer
La main est donc impulsive si le cheval répond à ses demande avec générosité.

La main peut provoquer le mouvement
de l'arrêt
-demander le reculer
-ou mobiliser les épaules
-ou les hanches
-ou les deux (rêne intermédiaire, latéral et en avant EED)
La main est donc impulsive puisqu'elle provoque le mouvement.

La cession impulsive (entre autre) provoque le mouvement en avant et/ou l'augmentation de l'activité des postérieur
La main est donc impulsive

... ...


Par flooded : le 04/04/09 à 11:20:37

Déconnecté
Impulsion = cheval attentif près à répondre à toute demandes du cavalier

Pour Parelli, la bonne impulsion résulte de l'équilibre entre un haut niveau de confiance et de respect, puisque beaucoup de respect donne une réponse franche et beaucoup de confiance permet d'avoir une réponse qui n'est pas une fuite résultant de la peur.

Par Plectrude : le 04/04/09 à 11:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Godo, je suis d'accord. Mais en admettant que la main via le mors soit la seule à pouvoir obtenir ce qu'elle obtient, il me semble qu'elle nécessite elle aussi un apprentissage de la part du cheval, et donc je ne vois pas en quoi ce serait plus naturel et plus noble pour le cheval. C'est tout ce que je voulais dire, je ne renie pas les bienfaits d'une bonne main !

Je crois que c'est chez N.O. que j'ai lu que si l'on parle souvent de l'essentiel d'avoir une bonne main, l'importance de l'utilisation juste des jambes est souvent tue !

Par vallerine : le 04/04/09 à 11:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
et un enseignant que tu hais...

...Boof

S’il pouvait arrêter de hurler celui là, même s’il se conforme à l’hypothétique et convenue « politesse de la graisse de la fonte».

Les conventions, ce n'est pas juste pour embêter les gens, certaines ont une logique, ici celle d'être clairement lisible par tous

la semaine prochaine il y aura une autre mode sur le net

… et ce n’est pas mon cas
mais alors, si je comprend bien la main impulsive est celle qui vient reguler les allures en jouant sur l’impulsion ,
main impulsive ça voudrait dire qui peut donner ou freiner l’impulsion ??? c’est ça ?

Très très difficile d’expliquer ceci s’il y a un instructeur militaire dans les parages ou un enseignant Fédération ou tout autre compétiteur à l'allemande…

Pour entrer dans ce qui n’est pour vous qu’une hypothèse il faut au moins demander d'arrêter de gueuler, et essayer d’écouter, sans juger à l’avance. Tout un programme pour une éminence sur le retour.^

---

Avec la force d'un cheveu tu as une influence considérable sur ton cheval, à condition bien sûr qu'il ne s'attende pas à recevoir des coups (d'éperon ou de cravache par exemple). Tu peux alors tirer sur le cheveu mais si tu le casses tu perds d'un coup toute influence.

Si pendant le débourrage tu dois donner la leçon de jambe, il faudra du temps pour revenir à un dialogue fin. C’est en cela que je fais tout pour ne pas avoir à l’utiliser même si mon jeune coco reste planté sur ses pattes une fois que je suis assis sur sa selle.

Quand le cheval est très en confiance il pardonnera ces ruptures occasionnelles ou accidentelles. C'est comme cela que j’enseigne la demande de soutiens, le lever et le pas d'école ou espagnole : sans cravache ni "truc". Le "cheveu" est alors constitué d'un micro équilibre, d'une posture fine et précise et d'une action de main.

La main devient alors impulsive par le simple fait d'aller vers l'avant. La main est également impulsive par la demande courte mais nette de relèvement (de non abaisement devrait on dire)
de l'encollure quand l'allure se développe. Enfin, la main peut aussi être implusive par une seccouse qui dirait "réveille toi" and certains chevaux cherchent à s'enfermer. Mais je connais le Dogme qui veux qe l'encapuchonnement se combat à coup de pieds dans les flancs...

Bref, la main est l'outil absolu du dialogue et assiciée au centrage fin du cavalier elle permet d'aller vers "Main sans Jambes" AU FUR ET à MESURE QUE LE CHEVAL PROGRESSE.

Reste que les jambes ne sont pas coupée, bien utilieée elles peuvent aider à résoudre des problèmes mais elles sont toujours un échec de la main.

Rien à voir avec le mono du coin qui hurle (pas en gars et pas en couleur)« donne de la jambe qu’il avance ! »

[merci de ne pas écrire en gras et en couleurs... "comme le mono du coin qui hurle" Tessa_modo]



Message édité le 04/04/09 à 11:54

Par vallerine : le 04/04/09 à 11:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
La cession impulsive (entre autre) provoque le mouvement en avant et/ou l'augmentation de l'activité des postérieur
La main est donc impulsive

... ...

Merci Micio



Par Godolphin43 : le 04/04/09 à 13:55:58

Déconnecté
Plectrude

"la main via le mors soit la seule à pouvoir obtenir ce qu'elle obtient, il me semble qu'elle nécessite elle aussi un apprentissage de la part du cheval, et donc je ne vois pas en quoi ce serait plus naturel"

Le naturel disparait dés lors que l'on aborde le cheval...toute la communication, sous quelques formes que ce soient procéde d'un code compréhensible par le cheval...donc d'accord avec toi

Par Godolphin43 : le 04/04/09 à 13:57:18

Déconnecté
[édité par Tessa_modo]

Par vallerine : le 04/04/09 à 17:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci

[modéré par Tessa_modo]

Par Godolphin43 : le 04/04/09 à 18:37:48

Déconnecté
[modéré par Tessa_modo]

Par frisonette : le 04/04/09 à 19:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
  Et bien dit donc ,c'est space ici

Par PIROU : le 04/04/09 à 20:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Main sans Jambes" AU FUR ET à MESURE QUE LE CHEVAL PROGRESSE.

j'ai beau reflechir a tout ça , j'aie du mal a penser que l'on peut ce passer de , jambes ou de mains , je comprends tres bien que l'on puisse devenir le plus d'iscret possible ave les un ou les autres , mais a un moment de ça vie et en fonction du cheval qu'il monte tout cavalier aura besoin des deux

Par choupy75 : le 04/04/09 à 21:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
17 messages
Dire merci
 

Que doit-on comprendre de l'expression "pousser son cheval avec l'assiette" ?
Cette "poussée" est-elle liée à une action des jambes ?

Ces questions m'ont été posées à plusieurs reprises ce mois-ci.


Pousser un cheval ? Avec son assiette ? Avec ses jambes ?
Que de gesticulations inefficaces, disgracieuses, perturbantes pour le cheval, peut-on observer couramment… mouvements de bassin, de buste, actions de jambes dures…

L'assiette est la façon de s'asseoir et de répartir son poids dans la selle afin d'amortir, d'accompagner et de contrôler le mouvement et l'équilibre du cheval. Chaque modification de la répartition du poids dans l'assiette déplace le centre de gravité de l'ensemble cavalier/cheval. On peut donc agir sur l'attitude, l'allure et le mouvement du cheval par l'assiette, aide essentielle qui prime sur toutes les autres. De son action, de son opportunité et de sa finesse, dépendent la justesse des aides, des jambes, des mains.

L'assiette, par la flexibilité du rein qui accompagne (et absorbe) les mouvements du cheval, permet de transmettre les désirs du cavalier. Elle permet donc de freiner ou de "pousser" un cheval, finement, délicatement.

Pousser en avant, c'est-à-dire mettre en mouvement vers l'avant, changer d'allure (pousser au trot, au galop), engager un cheval, l'asseoir…

On ne doit pas déplacer l'assiette, bouger, "cirer" la selle… mais alléger ou charger l'une ou l'autre de ses parties pour obtenir l'allure ou l'attitude souhaitée.

Charger l'arrière de l'assiette (je n'ai pas dit l'arrière de la selle en bougeant, en se déplaçant dans sa selle) provoque le fléchissement des articulations du cheval et l'abaissement des hanches : on rassemble, on assied le cheval, on relève l'avant-main.

Le cavalier, tout en restant droit, va donc s'asseoir davantage : il charge l'assiette plus fortement en descendant dans sa selle, en aplatissant bien les fesses, poussant sa ceinture en avant, le nombril vers les oreilles du cheval, rein légèrement cambré sans pour autant creuser son rein à l'excès ni mettre son dos en arrière.
La mobilisation du rein vers l'avant assied le cheval, raccourcit l'allure.

Alléger entraîne l'extension de l'allure : le cheval peut détendre ses postérieurs et se porter vigoureusement en avant : on étend le geste.
Le cavalier allège son assiette en remettant son rein plat, voire très légèrement voussé, en serrant un peu ses fesses.

Le cavalier sera donc dans sa selle, souple et lié au cheval. Le rein, le bas du dos, l'assiette qui reçoit et répartit ce poids poussent et dominent le cheval. Le buste, qui permet par son placement de modifier l'assiette, est essentiel.

Descendre son assiette suppose l'ouverture de l'angle cuisse/tronc, cavalier assis, buste grandi et décontracté, épaules basses.
Un cavalier peu sûr de lui, tendu, préoccupé, aura des difficultés à s'asseoir profondément, moelleusement, dans une assiette souple et liante.

L'action de la jambe, descendue, relaxée, confirme et renforce l'action du rein, de l'assiette. Mais la jambe seule est peu efficace. La main ne fait que canaliser.

L'assiette du cavalier ne doit bouger ni plus ni moins que le dos du cheval.
L'opportunité, la justesse, le dosage de l'action de propulsion assiette/jambes permettent d'obtenir le résultat souhaité.

Plus on fait, moins ça va.
Moins on fait, mieux ça va.
Agissez peu et à propos, pour l'assiette comme pour le reste.



Par PIROU : le 04/04/09 à 21:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Mais la jambe seule est peu efficace. La main ne fait que canaliser.

oui mais les deux sont toujours présentes

Par M.B : le 05/04/09 à 11:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Très cher Choup et Vallerine.


l'Assiette n'est pas une Aide

C'était le bon vieux temps





Par jules68 : le 05/04/09 à 12:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2009
6 messages
Dire merci

Bonjour
Je travaille depuis deux avec un prof qui enseigne aussi la main et l'abandon de la jambe pour l'impulsion et mon cheval est nettement plus en avant qu'auparavant. j'ai fait vingt ans de moniteurs à la jambe et bien je suis très content d'avoir changé ça.

Par laureBrrrrr : le 05/04/09 à 12:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
jules tu peux developpé un peu svp ?

pourquoi ? comment ?
ce que tu cherches ? caractére de ton cheval a la base ?

Par Godolphin43 : le 05/04/09 à 13:14:41

Déconnecté
[modéré par Tessa_modo]


Par Godolphin43 : le 05/04/09 à 15:40:01

Déconnecté
 Tessa, dit d'une autre façon pour ne pas gacher ton week end...

- Est-ce que le poids du corps peut influer sur le déplacement du cheval (mouvement, direction) ?

- Pour favoriser, limiter ou s’opposer à un déplacement du cheval, le poids du cavalier peut il avoir une incidence ?

- La répartition du poids du cavalier a-t-il des conséquences sur l’équilibre du cheval ?


- Si oui : l’Assiette (action du poids du corps) est UNE AIDE

- Si non : depuis des siècles les cavaliers sont dans l’erreur. Les cyclistes qui se penche dans les virages, les équilibristes qui choisissent avec précision leurs points d’appuis n’ont rien compris….exemples non limitatifs

- Question subsidiaire : Comment ceux qui répondent par oui ou par non argumentent ils ?

Pour ma part j’ai opté pour le oui et continue à me demander la vraie motivation de ceux qui nient des principes physiques reconnus...mais de bonne foi ils peuvent avoir leurs raisons ce qui ne sera pas un probléme pour les expliciter.

Alors je suis prêt à revoir ma copie...mais continuerai à porter mon poids dans le sens du déplacement....




Message édité le 05/04/09 à 15:38

Par jules68 : le 05/04/09 à 15:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2009
6 messages
Dire merci
Laure je préfère par message privé.

Par obama : le 05/04/09 à 17:55:22

Déconnecté
- Est-ce que le poids du corps peut influer sur le déplacement du cheval (mouvement, direction) ?

Oui mais pas dans tous les cas........il faut que le cheval soit " disponible"

- Pour favoriser, limiter ou s’opposer à un déplacement du cheval, le poids du cavalier peut il avoir une incidence ?

Oui mais pas necessairement, il faut que le cheval soit " disponible"

- La répartition du poids du cavalier a-t-il des conséquences sur l’équilibre du cheval ?

pas necessairement


- Si oui : l’Assiette (action du poids du corps) est UNE AIDE

pas dans la definition de l equitation " classique" des temps modernes........;qu on le veuille ou non ,il faut relire ses classiques.....

- Si non : depuis des siècles les cavaliers sont dans l’erreur. Les cyclistes qui se penche dans les virages, les équilibristes qui choisissent avec précision leurs points d’appuis n’ont rien compris….exemples non limitatifs

le raisonnement par analogie entre un cheval et un velo est une contre preuve, absolument pas vallide et pas scientifique........mauvais argumentaire simpliste

- Question subsidiaire : Comment ceux qui répondent par oui ou par non argumentent ils ?

on va voir , moi je prefere me referer aux textes que de reinventer l eau chaude...ùais on va me dire que je renvoie toujours aux lectures et a la culture equestre .....les pauvres petits forumeurs ....;

Pour ma part j’ai opté pour le oui et continue à me demander la vraie motivation de ceux qui nient des principes physiques reconnus...mais de bonne foi ils peuvent avoir leurs raisons ce qui ne sera pas un probléme pour les expliciter.
Alors je suis prêt à revoir ma copie...mais continuerai à porter mon poids dans le sens du déplacement....

AH tu es pas d accord avec Steinbrecht alors.....mais bon ce n est QUE Steinbrecht........et toi tu es le grand GOD

Par vallerine : le 05/04/09 à 18:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
[édité par Tessa_modo]

Par Godolphin43 : le 05/04/09 à 18:31:06

Déconnecté
[édité par Tessa_modo]

Par vallerine : le 05/04/09 à 18:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
[édité par Tessa_modo]

Par obama : le 05/04/09 à 19:33:51

Déconnecté
[édité par Tessa_modo]

Par Tessa : le 05/04/09 à 20:04:56

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34222 messages

425 remerciements
Dire merci
j'ai "dégraissé" ce post.

Que les invectives et autres non d'oiseaux qui n'ont rien à voir avec le sujet traité et encore moins avec le dressage, restent dans les claviers ou passent par MP.

J'ai autre chose à faire.

Merci à tous et bon week-end.

Par Godolphin43 : le 05/04/09 à 20:40:28

Déconnecté
[édité par Tessa_modo, merci de rester dans le sujet]

Par frisonette : le 05/04/09 à 20:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
[édité par Tessa_modo, merci de rester dans le sujet]

Par obama : le 05/04/09 à 20:53:52

Déconnecté
[édité par Tessa_modo, merci de rester dans le sujet]

Par PIROU : le 05/04/09 à 20:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
mais continuerai à porter mon poids dans le sens du déplacement....

moi aussi ,
surtout dans les changements de direction , et dans les allures , mon corps peut aider a amplifier , mais surtout encore plus a ralentir et cadencer une allure , et il ira jusqu'a s'opposer franchement au mouvement en avant pour marquer l'arret .

Par obama : le 05/04/09 à 20:56:38

Déconnecté
moi aussi ,
surtout dans les changements de direction , et dans les allures , mon corps peut aider a amplifier , mais surtout encore plus a ralentir et cadencer une allure , et il ira jusqu'a s'opposer franchement au mouvement en avant pour marquer l'arret .


quel bel exemple de " poids du corps qui va dans le sens du deplacement" ....on dit parfois de ces [édité par Tessa_modo]..........

Par PIROU : le 05/04/09 à 20:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 on dit parfois de ces [édité par Tessa_modo]..........

c'est peut-etre une [édité par Tessa_modo] mais ça me sert beaucoup en exterieur , si mes deux mains sont occupées

Par obama : le 05/04/09 à 21:04:46

Déconnecté
 que cela serve ....de se rejetter en arriere.............est une chose, ........

que l utilisation du poids du corps puisse etre formulé sous une forme definitive......et lapidaire ...en est une autre.......

la preuve...........


Par PIROU : le 05/04/09 à 21:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
la preuve...........

quelle preuve ?

Par obama : le 05/04/09 à 21:08:25

Déconnecté
 tu viens de la donner toi meme ...


que les formules lapidaires virent au ridicule tout de suite........

Par PIROU : le 05/04/09 à 21:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est ridicule pour toi , ça ne l'est pas du tout pour moi ...

on vas pas se prendre la tete ça ne sert a rien ..

mais pour moi le poids du corps regle beaucoup de probleme il peut meme en generer .
quand on est a cheval .. et il faut en tenir compte et ne pas hesiter a l'utiliser .

Par obama : le 05/04/09 à 21:14:55

Déconnecté
 Pirou tu sais pas lire .........ou quoi.....

je parle des formules lapidaires .........

Par PIROU : le 05/04/09 à 21:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 si je sais lire ...

tu a lu quelque par qu'il ny avait que le poisds du corps qui pouvait etre utilisé a cheval et que c'etait la seule solution ?

Par obama : le 05/04/09 à 21:29:59

Déconnecté
[édité par Tessa_modo]

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 173) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval