Forum cheval
Le Forum Dressage

La main impulsive...

Sujet commencé par : estebantao - Il y a 176 réponses à ce sujet, dernière réponse par balthazard
1 personne suit ce sujet
Par estebantao : le 16/02/09 à 11:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je voulais en savoir plus sur la main impulsive et j'ai preté mon Racinet à une amie !!

Je vous explique, dernièrement j'ai constaté que par exemple quand ma jument est au trot, j'avance un peu ma main et ouvre mes doigts sur les renes et elle devellope le trot, sans que j'ai besoin de bouger autre chose. Je referme mes doigts et tend mon dos et elle revient au trot de travail.

Est-ce ça ma main impulsive ?
Je précise qu'elle reste légère, je veux dire qu'elle ne s'appuie pas sur la main et quand j'ouvre et ne n'ecroule pas sur les épaules.
Elle étend son encolure et son bout de nez avance légerement et elle developpe. Pour l'instant c'est pas un trot allongé vraiment mais c'est plus un petit trot.... C'est le début juste et je me demandais ce qu'il faut en penser...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Godolphin43 : le 17/02/09 à 08:22:49

Déconnecté
Laure: tension sur la main = acceleration ( je n'ai pas dit que les jambes ne faisait rien). Mais dans ce cas la prise de contact donc la main devient un indicateur pour la Vitesse ( bon vitesse c'est peu être différent d'impulsion ??)"

Laure en course et en obstacle ou steeple effectivement l'on s'entend dire de "tirer" au fur et à mesure que l'obstacle arrive. L'explication qui est donnée c'est qu'à vitesse constante le fait de donner un appui plus fort va tendre le cheval plus fortement et ainsi assurer la sécurité du saut, le pire étant de lâcher...mais bon cela je ne l'ai pas lu... mais l'ai appliqué

Par laureBrrrrr : le 17/02/09 à 08:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Merci Godo, pour le complements d'infos. J'ai eu ses sensations, sans malheuresement avoir l'explication "technique" derriére et que j'ai encore du mal a faire seul le tri. il y avait bien une notion pour moi " d'appuie" et de tendre. mais je me demandais tout de même dans le cas des courses, dans qu'elle mesure ça devenait une indiction autre que "mecanique" pour le cheval. Comme une sorte d'aprentissage ou de conditionnemment.

bon je crois que je m'eloigne du sujet main impulsive

Par balthazard : le 17/02/09 à 08:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

godolphin , j'ai ressenti un petit énervement vis à vis de ceux qui citent...j'en fais partie et je me garde bien de donner le moindre conseil, je n'ai pas voulu écrire le passage de Racinet, Orage l'a fait pour moi

Je pense qu'il est des termes qui pris isolément ne veulent rien dire...."demi arret" ça veut dire quoi...? ridicule si on y pense, il n'empèche que le terme est fondamental "au vrai sens du terme" dans le Baucher 1ere manière, et anecdotique dans la seconde mais il faut avoir lu Baucher, il n'a pas de relation avec la "demi parade" des classiques (cf PPDR) mais je ne t'apprends rien, par contre si on ignore ou on feint d'ignorer cela on disserte pendant des heures sur du rien où chacun y va de son interprétation en aligna

Par balthazard : le 17/02/09 à 08:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 nt des contresens...

il en va de même pour "ma

Par balthazard : le 17/02/09 à 08:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 in impulsive" ça ne veut rien dire, alors ou on y va de son petit couplêt en cherchant à interpéter ce qui est une absurdité par l'opposition des termes, ou on cherche à comprendre ce que l'auteur a voulu dire , et là on critique en connaissance de cause...mais tout le monde ne peut pas payer les 30 euros du bouquin de Racinet pour le plaisir de répondre à un message....(je dois arreter de boire de bon matin...ma main tremble trop)

Flooded, la video de Racinet ne lui rend pas honneur, c'est une des seules qui existe, on ne sait pas ce qu'il veut faire avec ce cheval , quel est son niveau de travail, et jepense hélas que les moyens d'équitation ne sont plus au niveau (mais à prés de 80 ans qui de nous sera encore à cheval!!!) ne jugeons pas là dessus, cela n'enlève rien aux propos

Par estebantao : le 17/02/09 à 09:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Oui j'aurais tendance à dire la même chose sur la vidéo...

Par Plectrude : le 17/02/09 à 09:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Salut estebantao,

Bon moi je suis bien loin de toutes ces considérations technico-théoriques (qui ne manquent pas pour autant d'intérêt ).
Mais concernant ton exemple, j'obtiens la même chose que toi. Ma jument a beaucoup d'impulsion, du coup je trouve l'image de flooded très juste. Si j'ouvre devant, la jument va "sengouffrer dans la brêche", sans que j'ai besoin de mettre de jambes.
Pour autant, dans ce cas, l'impulsion n'est d'après moi non pas la résultante, mais le préalable.

Après je ne sais pas ce qu'entend l'auteur dans ce terme, moi je le comprend comme certains comme "la main génératrice d'impulsion". Or dans l'exemple de la main qui s'ouvre et du cheval qui allonge sa foulée, l'impulsion est déjà présente et l'on invite le cheval à développer l'allure grâce à cette impulsion.

Autre exemple où la main crée du "désir de se porter en avant" : l'extérieur ! Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part lorsque je reprend mes rênes en ballade ma jument avance davantage. Et je me souviens aussi d'avoir posé mes fesses sur un cheval d'endurance, sur lequel il était tout simplement impossible de rester au pas avec les rênes ajustées ! C'était pour lui un signe.
Donc la main peut être impulsive, si l'on y conditionne le cheval. Plus de main => plus de jambe=> le cheval avance davantage... au bout d'un moment, le cheval va sauter l'étape intermédiaire non ?
J'ai d'ailleurs remarque que, souvent, avant de partir au galop, je trifouille mes rênes comme pour m'assurer qu'elles sont bien là. C'est une sorte de réflexe idiot que je dois me faire passer, mais ma jument en a tellement l'habitude qu'un claquement de langue suffit à ce "trifouillage" pour obtenir un départ ! Et je pense que le claquement de langue deviendrait vite inutile en persévérant dans cette voie.

Voilà pour mes petites expériences d'un intérêt peut être douteux

Pour le reste, je préfère pour ma part et à mon niveau faire dans le "simple". Je ne sais pas si c'est ce que flooded voulait dire, mais pour ma part je considère que ma main c'est le frein, l'impulsion est la pente (plus ou moins raide), le frein peut être plus ou moins serré... mais si l'on appuit sur l'accélérateur (= jambes), pas de frein
En fait je me demande l'intérêt d'une main ""impulsive"". C'est une approche surement naïve mais... Pourquoi multiplier les stimuli différents, quand on a l'usage de nos jambes ?

Par balthazard : le 17/02/09 à 10:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 parceque justement plectrude, tu cherches à comprendre, loin des considérations theoriques...!!!!

je te rassure, je suis etranger à tout cela sur le plan pratique, mon seul but étant d'obtenir de ma jument hyper raide à gauche, un peu d'équilibre et un cercle "droit" à cette main !!!! (ça vient j'ai le temps et la patience..)

pour en revenir à la fin de ton message...tout le monde s'interroge sur le fameux "main sans jambes...." de Baucher devenu carrément le "main sans rien" avec Beudant...donc "Pourquoi multiplier les stimuli différents, quand on a l'usage de nos jambe" parceque beaucoup sont à la recherche de cet équilibre et légèreté absolue qui a peut-être existé et les recherches de Racinet et d'autre vont dans ce sens...on peut y croire ou non mis Racinet , (comme d'autres) fait partie de ceux qui prétendent avoir approché cet ideal

Qu'on soit incapable d'en faire autant n'est pas la question, on peut apprécier Bach , Beethoven ou Mozart sans savoir écrire une note de musique, par contre tous ceux qui ont voulu ou prétendu les imiter s'y sont cassé les dents

Par Plectrude : le 17/02/09 à 10:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon je manque un peu de culture équestre, c'est certain, je suis loin d'avoir lu tous ces grands cavaliers, donc je ne peux pas en débattre. Il va de soi que je ne cherche pas à rapporter ma petite pratique à ces noms là

Par contre je ne comprend pas pourquoi il faut supprimer l'usage des jambes pour atteindre la légèreté ? N'est-il pas possible d'user de ses jambes avec délicatesse, précision, et donc discrétion ? Est ce qu'on ne risque pas de perdre en clareté à vouloir tout ordonner de la bouche ?
Enfin je me mets à la place du cheval, et il me semble plus pratique de différencier deux ordres antinomique par des sources différentes.

Par PPDR : le 17/02/09 à 10:36:20

Déconnecté
 Balthazar , je crains que vous ayez un probleme de traversement , et donc de perte de la force propulsive et raidissement progressif de l'arriere main du cheval
parce que les posterieurs n'agissent plus vers le centre de la masse mais legerement vers l'exterieur ...





Par estebantao : le 17/02/09 à 10:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Il y a une différence entre utiliser les jambes pour conserver de l'impulsion et utiliser des jambes comme indication ou demande d'un mouvement donnée.

Moi j'utilise peu mes jambes, je ne dirais pas pas du tout mais peu, parfois elles doivent renvoyer en avant en cas de perte d'impulsion mais elle ne sont pas active et n'entretiennent pas. L'impulsion est une sorte de regle de base mis en place avec ma jument, et je n'ai pas besoin de constamment lui dire, avance, avance, avance...

Les jambes (les ischions aussi en premier lieu) controlent les hanches, demande plus de rectitude, appellent un postérieur, demande de sortir ou rentrer les hanches, un départ au galop... Mais parfois aussi et simplement plus de "moteur" mais plus en piqure de rappel qu'en entretient. Mais alors l'action est différente, et donc le stimulis différent.
Et j'essaye autant que faire se peut de faire main sans jambe.

Donc quand j'avance ma main et que la jument "avance plus" je n'ai pas a mettre de jambe.

Par dtu : le 17/02/09 à 10:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah je vais aussi y aller de mon minuscule grain de sel
Je rejoins Balthazar sur le fait que les expressions des auteurs devenu cultes ne eulent rien dire en elle même comme l'expl cité "demi arret" et donc pour ma part je pense que si une expression n'a pas été comprise il ne faut surement pas essayer de l'interpreter avec un dictionnaire.
Dès lors ma compréhension de la main impulsive rejoint pas mal de monde :

Quand le cheval a les rênes longue le fait de les reprendre font déjà que le cheval sait qu'il va travailler d'ou déjà un certaine impulsion activité état mental qui s'accroit et son attitude change .
puis une fois les rênes reglées (que ce soit au simple poid ou à l'appui) toute modification dans les rênes vont avoir une répercution sur le cheval ... dès lors le fait d'ouvrir par expl les doigts va faire que le cheval comprend qu'il doit se porter en avant ... d'ou main impulsive ...

Voilà une interpretation personnel de cette "expression" et donc rejoint aussi Godolphin quand il dit qu'elle régule 'impulsion.
Pour moi beaucoup de blabla pour pas grand chose ....
Car en gros tenez votre cheval des que vous lachez il part au galop ...

Par contre la ou c'est plus interressant pour ma part c'est d'arriver au plus grand degré de finesse et de compréhension mutuel que peut avoir le moindre mouvement de la main et la réaction du cheval ... et là c'est un travail de beaucoup d'années ....

De plus qu'elle discution autours de cela .... je crois que c'est à la limite le principe qu'il faut en retenir .. car quand on est à cheval quand on voit sur qlq minutes sur un cheval pas encore dresser le nombre de changement d'attitude du cheval face aux exercices que l'on demandes ... l'on dois sans cesse être attentif à chaque details... et là vous avez beau dire "tiens je vais sortir ma botte secrete Main impulsive" je crois que l'on aura rien obtenu ... car avant ca il aura fallu regler 1000 et autres détails .... qui peuvent être tous simplement demandé moins etc ...etc ....


Mais bon comme je peux avoir tout faux aussi je n'ai aucun problème avec ca .... moi pauvre minuscule ver de terre ....

Par estebantao : le 17/02/09 à 10:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Donc je crois que là ou l'on perd en clareté c'est qd on a une jambe trop active. Elle blase le cheval et se fait moins entendre quand elle veut indiquer un mouvement... enfin il me semble...

Par estebantao : le 17/02/09 à 10:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Juste que moi en tout cas dans mon exemple je n'ai pas l'impression de retenir une "bombe" et j'ouvre les doigts oh punaise ça part lol !!
Je grossis le trait mais j'ai pas l'impression de retenir et de lacher... Rooh décidement c'est dur de mettre des mots sur des sensations...


Par balthazard : le 17/02/09 à 10:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
  PPDR ...je suis conscient du probleme de raidissement de l'arrière main, de toute manière ma jument manque (hélas) de muscle de ce côté (j'éspère y remedier sérieusement quand il fera un peu meilleur), mais le travers passe mieux à main droite qu'a main gauche...n'est ce pas un peu paradoxal? (ceci étant je ne suis pas trés droit moi même et bien plus à l'aise du côté droit que du gauche...)

Par PPDR : le 17/02/09 à 10:48:30

Déconnecté
 parce qu'en fait , Estebantao , en ouvrant la main vous avez agi sur l'épaule , et aidé le cheval dans son ensemble , qui , par un meilleur jeu de son arriere main , a gagné en force propulsive ...

Par Plectrude : le 17/02/09 à 11:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Estebantao, c'est bien ce que j'avais compris, j'ai le même phénomène avec mon boudin à réaction
Et je dirai c'est bien parce que nos bêtes sont "dans l'impulsion" !

Par estebantao : le 17/02/09 à 11:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Plectrude, je participe moins au forum en ce moment mais lis de temps en temps et je suis très souvent d'accord avec ce que tu écris

PPDR est -il possible de l'expliquer plus en détail la libération de l'épaule ? Merci d'avance...

Par micio : le 17/02/09 à 12:09:48

Déconnecté


L'impulsion est le résultat d'une éducation donc toute aide peut être, est impulsive. Il suffit que le cavalier manifeste son désir d'une manière ou d'une autre pour que le cheval s'anime.

La main peut tout.
C'est par la main que se fait la hiérarchie cavalière.
Beudant à fini par dire "mains sans jambes"

...


Par PPDR : le 17/02/09 à 12:31:55

Déconnecté
 la question de l'épaule est difficile à dire en quelques mots , beaucoup est lié à la différence de largeur entre les deux épaules et celle entre les deux hanches (le cheval est plus "étroit" de poitrine que de hanches ) , ce qui influe sur sa locomotion , en ouvrant la main vous aidez le cheval en rapport de cette "difficulté " naturelle (et alors l'aide de main est bien "naturelle " )

Paul Plinzner dans sa " methode gymnastique du cheval " donne les éléments pour l'etude de cette question , ce que lui même qualifie "d'étude de l'appui " ou "petite theorie de l'appui " .

Par balthazard : le 17/02/09 à 12:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est en fait ce que dit Racinet..."flexion impulsive" (encore un choc de termes) et "main impulsive" mais tout part d'un réponse du cheval apprise et renforcée...que ça marche (au sens de "être utilisable effectivement sans s'appeler Beudant" c'est un autre problème je pense

la main peut tout...Praxitele, Leonard de Vinci, Horowitz, Dai Vernon sont là pour en témoigner....ils sont uniques!!!

Par PPDR : le 17/02/09 à 12:45:22

Déconnecté
 sauf que si la main " flechit " sans "determiner " vous vous retrouvez à la rue , au mieux collé au garde bottes , et c'est le début des ennuis , ...

Par Orrage : le 17/02/09 à 12:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Je n'ai que cité Racinet sans donner mon opinion personelle parceque je n'arrivais pas à formuler ce que j'en pensais moi-même; je ne trouvais pas tout de suite d'exemples; entretemps, Plectrude a donné quelques exemples qui rejoignent un peu ce que j'ai déjà 'vécu' aussi.
Mais c'est plutot le fait de raccourcir les rênes qui indiquent à mon cheval qu'une demande de trot au galop suivra (je parle de l'exterieur surtout; dans le manege il n'a pas la meme "impulsion" ) et qu' il partira de suite au moindre indication (poids vers l'avant, ou dire 'allez vazy' ou quoi que ce soit; si à ce moment là je mets les jambes en plus (donc superflu), ça part comme un flèche en haut et vers l'avant, donc j'évite ) Par contre, renvers de la médaille, du moins avec Gember; quand je raccourci les rênes par exemple parcequ'il y a un 'passage difficile' qui arrive où j'ai besoin de plus de précision, il a aussi tendance à passer au trot si je ne fais pas gaffe (en general je le previens en disant 'ohooh au pas', ce qui suffit). Mais je répète, je n'appelerais pas ça une main impulsive mais plutot une indication 'raccourcir renes = trotter ou galoper'.

Je pensais que j'avais lu une fois une autre explication de la main impulsive, par qqun d'autre que racinet, qui me parlait plus, mais j'arrive pas à remettre ma main dessus.

Sinon Racinet, il parle surtout de chevaux rétifs et la main impulsif, alors vu comme ça, on ne devrait pas en 'avoir besoin' ou 'l'utiliser' dans la pratique courante... Bref, j'ai du mal à m'exprimer sur ce coup là

Par balthazard : le 17/02/09 à 13:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 orage, je pense qu'on est en train de commenter un "système" et pas un "détail"...mon cheval , comme le tien je suppose part au galop à la voix...y'a pas mieux comme aide invisible bien sur..mais est-ce que ge genre de départ aide à l'équilibre général ou même y participe? j'en doute (en tous cas pour ma jument non..), on peut inventer des tas d'action (même contradictoires) qui donneront un résultat comme dit un illustre cavalier dont j'ai oublié le nom "bien ou mal un cheval apprend tout" la main ou flexion impulsive cela s'intègre dans un système cohérent (ou bancal), utilisable (ou pas), de recherche d'équilibre et de légèreté (ce que prétend Racinet mais je ne suis pas là ni même bien placé pour le défendre)
ce n'est pas un "truc" que le cavalier lambda peut essayer en cas de besoin (comme soit dit en passant aussi'" l'effet d'ensemble"...)

"l'équitation de la légèreté" est sans doute un livre très (trop) ambitieux, et à mon avis c'est à lire comme tel....pour les détails mieux vaut "équitation académique"..un livre de recettes (c'est l'auteur qui le dit!) ...recettes 3 etoiles tout de même

Par micio : le 17/02/09 à 13:27:00

Déconnecté



Quand on met le cheval au galop à partir du pas par la seule main, est-elle impulsive ou non ?



Par balthazard : le 17/02/09 à 13:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 si le cheval est du genre à se porter en avant en se traversant au triple galop au moindre frémissement d'ongle (style ps reformé bien chaud) assurément non...

Par balthazard : le 17/02/09 à 13:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'était pour rire...

Par Matiha : le 17/02/09 à 14:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
à mon sens non.

Pour trois raisons,
Si j'obtiens un départ au galop du pas par le seul coup de talon, est-il impulsif ou non ? (Caricaturale mais où place-t-on le cursus)

Il me semble très difficile d'isoler une action de son contexte (moyen de communication) et d'en conclure à ses repercussions directes.
Ce n'est pas tant la main qui va demander le départ au galop que la préparation, la disposition du cheval en amont.

Quelle serait la portée cette manière de faire et d'apprendre au cheval pour l'avenir et la progression ?

Par Godolphin43 : le 17/02/09 à 14:55:53

Déconnecté
Balthazard
 Mon irritation que vous avez perçu ne provient pas d’un refus de la contradiction mais de la faiblesse des arguments qui sont avancés. Comme déjà dit, qu’une expression soit créée ou revienne de Mathusalem ne me pose aucun problème. Par contre un adjectif tel qu’impulsive soit accolée à la main du cavalier demande d’être explicité d’autant que hors de son contexte toute citation peut être dénaturée. La main qui provoque une réaction du cheval(exemple cité le demi-arrêt)pourrait justifier le terme « impulsive » dans le sens qu’elle provoque une réaction mais il en est de toutes les aides qui »agissent » sur le cheval (comme une personne impulsive) ou alors qui a le pouvoir de créer de l’impulsion…cela mériterait une explication claire qui pourra peut être réconcilier tout le monde.

Des tentatives d’explications données je ne vois que des rappels archi connus du rôle régulateur de la main dans sa capacité à « déterminer »(à donner des limites) et des presque copier/coller des actions de mains vraies mais aussi archiconnues. Alors pourquoi rendre confus par un nouvel emballage ?

L’usage du terme demi-arrêt en soi est très clair pour l’enseignant qui intervient. Qu’ensuite l’on disserte sur toutes les nuances et difficultés (moment, technique, intensité…) cela est très utile mais dans l’action l’on a pas le temps. Pour ma part je dois utiliser l’équivalent en anglais « half-halt » qui n’est pas aussi nuancé qu’en français mais qui indique bien le côté impératif, court et dissuasif de l’action.

Les citations, elles ont leur place, leur intérêt mais la référence constante à ce procédé sans idée et expérience personnelles masque souvent une absence d’argumentation et donne l’impression d’un »étalage » d’un pseudo savoir.

Voilà Balthazard l’origine de mon agacement…je laisse de côté les Pipo 21 et deux trois frustrés hargneux qui au lieu de démontrer ne font que provoquer…le seul intérêt à les lire est d’être content qu’ils ne pensent pas comme moi.

Je peux aussi illustrer ma pensée en empruntant une citation…

"Quand on court après l'esprit, on attrape la sottise."Montesquieu

Par Godolphin43 : le 17/02/09 à 15:04:40

Déconnecté
 "Mais c'est plutot le fait de raccourcir les rênes qui indiquent à mon cheval qu'une demande de trot au galop suivra "

Tu vois Orrage je ne suis pas du tout d'accord..encore une fois

le cheval ne doit pas prendre l'initiative de changer sa vitesse sous prétexte que l'on modifie la longueur où la tension des rênes; qu'il modifie de fait son attitude, so équilibre c'est un effet mécanique mais l'initiative du moment appartient au cavalier.

L'exemple voisin est le comportement du cheval qui dés lors que l'on met le pied à l'étrier se met à avancer. Que la modification de tension alerte le cheval certainement mais c'est le cavalier qui doit décider du moment de changement.Ce principe trouve toute son importance dans la conduite du cheval à l'obstacle où le cavalier doit gérer la distance dans la zone d'abord.

Par PPDR : le 17/02/09 à 15:34:12

Déconnecté
 si par la main vous mettez l'épaule externe devant la hanche externe et que le cheval par cet effet de main et l'union qu'elle implique prend le galop , alors oui , la main est impulsive .


Par PPDR : le 17/02/09 à 15:43:41

Déconnecté
 mais cela ne peut se faire que si avant de rechercher une main impulsive on a une equitation impulsive , dans lequel on traite la question du travers , de la souplesse du corps du cheval , et de l'equilibre , et de l'action des flechisseurs et des extenseurs .

Par dtu : le 17/02/09 à 15:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 et pour finir on en vient à ce quand tout est bien fait , tout peu être impulsif ....

Brèf un cheval bien aux ordres ou la moindre chose que l'on fait et qui correspond à un code établit soit executé le plus rapidement possible.... et je dis bien "correspond à un code" car on peut très bien avoir un cheval en main puis on fait par expl une descente des aides et rien ne change ..... enfin j'me comprend




Message édité le 17/02/09 à 15:49

Par balthazard : le 17/02/09 à 16:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 godolphin soyons daccord (dailleurs je le suis avec vous....)

je n'ai AUCUN argument à faire valoir et je n'en ai donné aucun, du reste où voyez vous une contradiction?

vous confondez, hélas, la prudence que l'on peut (doit) avoir en citant des propos que chacun peut vérifier et remettre en contexte en cherchant les références avec le désir de vouloir étaler sa science..ce n'est pas du tout cela

les seules expériences (dont je suis sur) que j'ai a faire valoir sont négatives...est-ce la peine d'en parler?(ce n'est pas de la modestie mais l'échec est facile à voir la réussite beaucoup plus fragile à conforter et demande à être validée par la répétition...) par contre elles aident peut-être à titre personnel à distinguer le bon grain de l'ivraie...


"un adjectif tel qu’impulsive soit accolée à la main du cavalier demande d’être explicité" c'est 1000 fois vrai et c'est justement là la question d'où deux attitudes

tout le monde y va de son expérience plus ou moins validée...et de ce qu'il a compris..et il en ressort quoi...?

ou

on cherche à cerner le problème et cela demande de revenir aux sources...je ne sais si vous fréquentez d'autres forums mais ce terme est déjà revenu et systématiquement Racinet est cité, donc la moindre des choses est de remettre les choses à leur places...mais tout le monde n'a pas les références nécessaires...tel qu'il était posé ce sujet partait mal ...en tous cas (a mon avis ) en contre sens complet...pour ma part je cherche à comprendre et démarré ainsi c'est sur que rien n'en sortira (dailleurs à titre personnel je ne trouve pas que grand chose en soit sorti, si ce n'est que la main peut agir sur l'impulsion..(grande découverte).. mais c'est tout à fait un détail...)

je curieux (sans ironie ) de savoir pourquoi Racinet ne vous a pas convaincu, il est trop agé pour que j'espère le voir un jour mais qu'on le veuille ou non c'est un personnage dont on ne peut pas balayer les propos d'un revers de main


maintenant que ce genre de sujet soit à des années lumière au dessus de la pratique du cavalier moyen j'en suis persuadé mais alors l'équitation n'existe que sur le dos du cheval? je pense que le sujet est plus riche que cela

au fait Karl emploie le terme "half parade"...ce qui est un comble puisqu'il insiste bien sur la différence des 2 termes en français!!!

Par PPDR : le 17/02/09 à 16:17:14

Déconnecté
 cher dtu

un code établi ou un meilleur "placer " , à savoir une disposition laterale tete et épaules , en rapport des hanches , sauf que sur un cheval fin , la main fait tres peu
et flexibilité du cheval et chargement de l'arriere main sont quasi instantanés ,

Par dtu : le 17/02/09 à 16:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
b] balthazar tu dis je ne trouve pas que grand chose en soit sorti,

Peut être pas ... pour moi il en sort que l'on à un peu dimistifier "la main impulsive" que tout compte fait à défaut de nouveau arguments on est tous plus ou moins d'accord... et qu'il y a rien de révolutionnaire ni nouveau .....

Donc jusqu'a preuve du contraire .... il en est sortis qlq chose ...

PPDR bien oui quand un cheval est bien dressé tout va mieux et plus facilement

Par PPDR : le 17/02/09 à 16:29:47

Déconnecté
Balthazard , en vieux français parade et arret sont censes dire la meme chose ,

mais que je sache en equitation , les ecuyers anciens ont petit à petit séparé les deux , j'imagine par convention , le degré de ploiement des hanches propre à chacun établit la limite entre ce qui est de l'ordre de la parade et ce qui est de l'ordre de l'arret . 

c'est une convention de langage , mais néammoins

que je sache (mais je peux me tromper ) le degré de ploiement des hanches vient du role de la rene externe et du role de la rene interne dans une main (ou dans deux) , ce pourquoi il y a des écoles qui parlent de demi parade , d'autres de demi arret , et ce n'est pas tout à fait - tout à fait - pareil .

Par balthazard : le 17/02/09 à 17:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 dtu, il ne s'agit pas de demystifier mais de comprendre, pour moi je n'en sais guère plus qu'avant..
vraiment essaie si tu ne l'as pas fait de lire "equitation de légereté" (cher hélas) il y a vraiment des tas de choses dedans

pprd je crois qu'on peut faire un distinction entre le demi arret des classiques, celui de Baucher et celui de l'équitation allemande d'aujourd'hui (et peut-être aussi celui version FEI en concours) je ne suis pas capable de disserter sur les moyens de mise en oeuvre mais je pense(je suis sur...) que les buts recherchés ne sont pas les mêmes

Par dtu : le 17/02/09 à 17:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
balthazar tu dis il ne s'agit pas de demystifier...... et que tu ne sais rien de plus

Ce que j'ai dis n'est pas pour toi spécialement ... mais il me semble que pour certain "la main impulsive" est un pouvoir venu d'ailleur

Et donc si tu n'as rien appris ... dommage ... ou tant mieux tout dépend de quel coté on se place

Ma réflexion était plus de dire ce qui ressortait de ce qui a été dit ... qu'il y avait quand même qlq chose et que cela a éclarcit certaines choses pour certaine personnes

Maintenant si ce n'est que pour toi alors désolé

Par balthazard : le 17/02/09 à 17:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 je veux dire que c'est regrettable parceque Racinet est un auteur original et avec pas mal de choses que l'on ne trouve que chez lui...au lieu de suciter la curiosité, j'ai l'impression qu'on a réussi à le faire passer pour quelqu'un qui joue à l'esbrouffe...dommage

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 175) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval