Forum cheval
Le Forum Dressage

La main impulsive...

Sujet commencé par : estebantao - Il y a 176 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
1 personne suit ce sujet
Par estebantao : le 16/02/09 à 11:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je voulais en savoir plus sur la main impulsive et j'ai preté mon Racinet à une amie !!

Je vous explique, dernièrement j'ai constaté que par exemple quand ma jument est au trot, j'avance un peu ma main et ouvre mes doigts sur les renes et elle devellope le trot, sans que j'ai besoin de bouger autre chose. Je referme mes doigts et tend mon dos et elle revient au trot de travail.

Est-ce ça ma main impulsive ?
Je précise qu'elle reste légère, je veux dire qu'elle ne s'appuie pas sur la main et quand j'ouvre et ne n'ecroule pas sur les épaules.
Elle étend son encolure et son bout de nez avance légerement et elle developpe. Pour l'instant c'est pas un trot allongé vraiment mais c'est plus un petit trot.... C'est le début juste et je me demandais ce qu'il faut en penser...

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par micio : le 17/02/09 à 18:03:06

Déconnecté


Racinet ne prétend pas être novateur (Baucher c'est pas nouveau), il nous donne des clés pour mieux comprendre les anciens et met en rapport leur observations empiriques avec les connaissances actuelles notamment le Dr Giniau.
Il explique la main impulsive il ne prétend pas l'avoir inventé, d'ailleurs elle existe probablement depuis que l'équitation existe.





Par flooded : le 17/02/09 à 18:06:11

Déconnecté
J'ai vu la somme de livres tout à fait respectables écrits par Racinet, mais je n'arrive pas à trouver d'infos sur son parcours équestre ?

Quelqu'un a aussi des nouvelles de sa santé ?

Par Godolphin43 : le 17/02/09 à 18:32:29

Déconnecté
 "je curieux (sans ironie ) de savoir pourquoi Racinet ne vous a pas convaincu,"
Comme vous me le demandez....Balthazard

Je dirigeais un club dans la région de Fontainebleau et il est venu me demander d'organiser des stages dans cet établissement. Je n'avais aucun à priori (j'avais donné les mêmes facilités à d'Orgeix); je ne suis pas sectaire de nature, il en a été de même avec Fombelle, Oliveira tout en étant passé par Saumur(et parti).

Il a amené ses"clients" et m'a demandé un cheval"trés froid"pour démontrer une de ses pratiques, je lui ai amené une jument de club qui était plus que froide...et la démonstration a tourné court...c'est la seule fois où j'ai personnellement rencontré cette personne. Je n'ai donc pas pu me faire une idée précise. Par contre ma critique est allé sur le terme "impulsive" sans que cette"histoire" personnelle soit reliée à ce sujet.

je crois que rien que citer cet événnement va me valoir quelques sarcasmes(de certains)...car l'expérience n'a pas ici la force de la lecture et des théories, c'est même une tare.

Par Godolphin43 : le 17/02/09 à 18:34:56

Déconnecté
dtu "un cheval bien aux ordres ou la moindre chose que l'on fait et qui correspond à un code établit soit executé le plus rapidement possible"C'est presque la définition du cheval en avant...alors la main impulsive là dedans

culotte du Zouave?


Message édité le 17/02/09 à 18:35

Par balthazard : le 17/02/09 à 18:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 micio c'est ce que je veux dire...il y a beaucoup d'explications de choses qui sont censées "aller de soi" mais qui ne sont pas si évidentes quand on prend la peine d'y reflechir....

Godolphin, effectivement je comprends mieux, c'est si j'ose dire refroidissant...ça a cependant au moins le mérite de travailler sans filet!

Par obama : le 17/02/09 à 23:26:34

Déconnecté
avec internet on a acces a des seances de travail de cavaliers d un niveau exceptionnel.......


un conseil...visionnez tout ça 10 fois de suite jusqu a comprendre ce que leur equitation a de plus ...............ça soigne.........

Par estebantao : le 18/02/09 à 01:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 comme qui ??

Par dtu : le 18/02/09 à 09:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Godolphin dtu "un cheval bien aux ordres ou la moindre chose que l'on fait et qui correspond à un code établit soit executé le plus rapidement possible"C'est presque la définition du cheval en avant.

Je me disais bien que ma phrase voulait dire qlq chose

Par estebantao : le 18/02/09 à 10:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Donc si on oubli Racinet, que pensez alors de la sensation de départ qui a donné naissance au post ? Main qui avance legerement et cheval qui avance comme s'il suivait la main ? Ensuite main qui se soutient et dos qui se tend, le cheval revient ?
Du coup point de jambes actives et de demies parades pour faire revenir le cheval...
Mais d'après vous a moyens différents resultats différents ?

Par PPDR : le 18/02/09 à 10:40:19

Déconnecté
  pprd je crois qu'on peut faire un distinction entre le demi arret des classiques, celui de Baucher et celui de l'équitation allemande d'aujourd'hui (et peut-être aussi celui version FEI en concours) je ne suis pas capable de disserter sur les moyens de mise en oeuvre mais je pense(je suis sur...) que les buts recherchés ne sont pas les mêmes

il me parait en effet essentiel de faire cette triple distinction , car entre le demi arret de l'ecole de cavalerie et le reste , il y a un meme nom utilisé pour des choses différentes , pour ma part dans le mot de " demi arret " je vois l'action ( dans le cadre de la methode d'ensemble) décrite dans l'ecole de cavalerie .

Par vallerine : le 18/02/09 à 10:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Godo : Au delà des mots, des écrits il y a à démontrer et je doute que ceux qui ne font que citer soit capable de le faire. Mais un forum c'est aussi l'écrit et donc la possibilité d'écrire n'importe quoi et son contraire. A chacun sa maniére d'exister.

N'y voyez pas une attaque personnelle mais la démonstration que le problème vient des D'Auristes; comprendre ceux qui savent et tiennent l'établissement. Et dans ce forum, personne ne peut avancer si vous y prenez tant de place et tenez si bien les verrous que vous posez avec science.

Ma façon d'exister importe peu mais celle d'écuyers qui ont montré des mouvements équestres que vous n'avez même jamais ressentis prouve que si l'impulsion part de la jambe pour arriver dans la main le cheval ne fera jamais certains mouvement.

Et les piètres de haute école qu'il montrera à force d'exercices et d’années de travail seront tristes et médiocres. L'équitation de Beudant l'a démonté, celle de D'orgeix aussi, celle de Karl, de Laugier, celle des tauromachique, et de beaucoup de non officiels de la doctrine, le prouvent tous les jours devant le regard suspicieux des "fédérés". Je le constate modestement à mon niveau.

Mais je sais bien que vous haïssez cette école. Elle vous est si éloignée. Même au Cadre, certains vous l'ont montrée, du moins ils le tentèrent...

Tantôt vous invoquez votre savoir tantôt vous réfutez le savoir lu dans les livres. Mais je citerai quand même un écuyer français qui convoqua les cadres de la Fédération. Ils ne vinrent jamais. Pourtant il est bien le seul médaillé olympique français en Saut individuel que je sache ? Mais il est vrai que son propos s’adressait aux dresseurs. Le Saut n’est il pas d’abord du dressage ?

« La main suffit à tout, même au mouvement en avant ». Un peu plus loin : « Main impulsive, main savante, main indiscrète… et même « mais qui sait et main qui ne sait pas »

Allez, imaginez le pauvre Baucher face aux institutionnels : cela fait presque deux siècles que ces derniers tentent d’expliquer ce choix absurde…

Le docteur Ignace Philippe Semmelweis disait à ses compatriotes de se laver les mains avant d’opérer, quel idiot !

Par obama : le 18/02/09 à 11:21:23

Déconnecté
 je ne vois pas en quoi il est interessant de chercher ce qui separe le demi arret de la demi parade....

pour ma part je crois bien plus interessant de voir ce qui les rapproche.....

un cheval baucherisé ou bas - et - rondisé reste un cheval et il n a que tres peu de maniere de se soustraire a son cavalier........

la question qui se pose est pour moi plus celle ci

baucherisé ou bas- et- rondisé, le cheval est il " connecté" , a t il le dos qui travaille correctement, a t il une locomotion harmonieuse?

en fonction de la reponse, decoulent de suite les moyens a employer pour ameliorer les choses......

quand a l equitation de Beudant, que Vallerine souffre qu elle n interesse pas grand monde........voyons la comme une Picasserie.......mais comme tous ceux qui ont essayé d imiter Picasso sans savoir au prealable dessiner comme lui ......leurs imitations ne passent pas la rampe............alors que les bons eleves qui apprennent a bien dessiner ........finissent par bien dessiner...........YES WE CAN


Message édité le 18/02/09 à 11:21

Par PPDR : le 18/02/09 à 11:30:24

Déconnecté



Message édité le 18/02/09 à 11:30

Par Godolphin43 : le 18/02/09 à 19:03:47

Déconnecté
Vallerine

 Supposons que votre jugement ne soit pas motivé par le besoin de polémiquer et de dire des sottises. Alors ma réponse est que je ne comprends pas le procès que vous me faites…et qui au fond pour moi n’a aucune valeur; que votre écrit est plus que confus. Mais en entrant dans la discussion l’on doit accepter de ne pas se dérober aussi vaisje vous répondre.

Vous me parlez de littérature équestre, de Cadre Noir, d’autres Ecuyers…et alors ??Que voulez vous démontrer ? Perso je n’ai rien à attendre du forum quant à ma notoriété et mes aptitudes elles sont ce qu’elles sont et me permettent de faire le métier que j’ai choisi et de vivre de par le monde la vie souhaitée. Si maintenant mes interventions vous dérangent soit vous gardez pour vous votre opinion et conversez avec d’autres soit vous pouvez expliquer à ceux qui m’encouragent à continuer qu’ils se trompent.

Vous voyez de la malice là où il n’y en a pas. Mais avant que d'en finir avec vous je vous dirai que j’ai réalisé depuis longtemps que lorsque vous parlez à un menteur il ne peut croire que vous ne l’êtes vous-même, voleur pareil et ainsi de suite alors j’ai le sentiment que votre diatribe et l’image que vous cherchez à me coller est l’écho de ce que vous êtes et je laisse aux autres le soin d’apprécier.

Mais c’est justement parce que j’ai toujours refusé de faire partie d’un »établissement » ni de justifier ma position en accumulant des citations d’auteurs que j’ai un chemin très différent et personnel…vous êtes à côté de la plaque.

Les auteurs je crois les avoir lus et digérés bien avant vous et j’y ai puisé des points de vue très utiles au gré des difficulté rencontrées mais au moment de monter ils ne sont pas là pour résoudre les problèmes…excusez moi si j’ai les pieds sur terre et n’évolue pas dans votre sphère. Je n’ai jamais oublié « que aussi haut que l’on soit assis l’on est jamais assis que sur son derrière »souvenez vous en!

Une question a été posée, je donne mon opinion c’est tout. Parlez de la main impulsive cela sera déjà une forme de politesse pour celle qui a posé une question…et ne vous engagez pas à faire le procès de quiconque sauf si vous avez du temps à perdre.

Par sésame : le 19/02/09 à 18:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2009
12 messages
Dire merci
 
Bonjour, je suis nouveau, et ai tout lu avec attention.
en aucun cas, je ne me prétends "dresseur", mais voilà comment je comprends.
Et j'ai aussi parcouru les écrits sur un autre forum d'endurance équestre, ou on en parlait aussi.Et j'en reprends des idées.
J'ai aussi lu, il y a quelques années Monsieur Racinet, et quelques autres.
À vous de m'assommer si je dis trop de c.....!

Main impulsive, elle ne l'est pas en elle-même, mais en conséquence, car en recréant les conditions d'équilibre les meilleurs possibles, et en ayant habitué le cheval à donner son impulsion après la cssion de mâchoire, le simple fait de créer une petite résistance, fait un enchainement créateur d'impulsion.

Qu'en pensez-vous?

J'espère que je n'ai pas été trop idiot...!

Par micio : le 19/02/09 à 18:25:06

Déconnecté

Main impulsive et cession de mâchoire impulsive sont très différentes l'une de l'autre.



Par sésame : le 19/02/09 à 18:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2009
12 messages
Dire merci
 Voilà j'ai été idiot!!
Alors je serai très heureux de lire tes propos. Merci d'avance!

Par dtu : le 20/02/09 à 09:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sesame ne vous inquietez pas vous n'êtes pas idiot ....déjà que c'est pas facile à ce qu'il n'y ai pas d'agression alors si vous vous mettez à vous auto flagellé ou va t-on
Vous dites ce que vous pensez en posant une question sans agresser ... pourquoi seriez vous idiot ....

Par Matiha : le 20/02/09 à 15:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Un exemple ahurissant mais qui au moins est bien réel, et complètement antinomique du "bien pensant équestre".

Un cheval de 7 ans DSA appartenant à une propriétaire, débutante, qu'elle a acquis et monte depuis 2 ans (selle anglaise, mors simple verdun). Donc vous imaginez les difficultés que peuvent rencontrer à la fois le cheval et la cavalière pour se comprendre.
Elle évolue au pas et au trot, galope sur quelques foulées, fait un peu d'extérieur...Etc..
Elle monte rênes détendues, cheval le nez au vent.
La grosse difficulté qu'elle rencontre est l'impulsion. Son cheval lui semble lourd à la jambe, et rétrograde rapidement au moindre déséquilibre de sa cavalière ou action de main maladroite.
Réaliser un demi cercle, je ne parle même pas d'un doubler dans les règles de l'art, au trot en conservant l'allure était impossible, il rétrogradait au pas ou s'arrêtait.

Seulement un jour, sur conseil de son mari, elle mit un gogue. J'ai assisté à cette première utilisation de cet enrênement. Je vous assure que son cheval était transformé. Il était en avant, énergique et allant, en avant de ses jambes, autonome dans ses allures.

Comment expliquez-vous ça ?

Je suis globalement contre les enrênements. La main comme cet enrênement à ce moment précis, a permis d'orienter le cheval et donc de canaliser l'activité des postérieurs dans le mouvement en avant.
Mais de là à déduire que le gogue est impulsif ? il y aurait quand même un sacré gouffre.

La main peut permettre ou non l'expression de l'impulsion en la rendant visible elle peut lui permettre d'exister, de vivre, de s'exprimer. Mais elle n'interviendra pas en amont pour en définir l'essence même, ou j'ai loupé quelque chose.

Par vallerine : le 20/02/09 à 21:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
La main peut permettre ou non l'expression de l'impulsion en la rendant visible elle peut lui permettre d'exister, de vivre, de s'exprimer. Mais elle n'interviendra pas en amont pour en définir l'essence même, ou j'ai loupé quelque chose.

Oui, vous avez loupé quelque chose.

La bien pensence, celle que vous ne voyez pas, c'est de poser le principe que la main reçoit l'impulsion et la régule.

La main, dans cette idée, est alors une sorte de contrôleur qui autorise ou interdit. Ce n'est pas impossible, la preuve aux jeux olympiques de dressage... Et même, ça marche neuf fois sur dix (braves chevaux). Cela permet le transport de manège, seul véritable sport équestre actuel, avec une efficacité relative.

Mais cette idée ne permet plus de gagner le Top Ten de saut. La main de Pessoa est impulsive. La main du jockey de plat est impulsive.

Pour faire de l'équitation selon Baucher, donc dans la décontraction de la mâchoire ou mieux encore, selon Beudant, dans l'absence recherchée de la jambe, il faut imaginer que la main est impulsive. Qu’elle est le véritable maître du jeux qui dit « Va », « Tourne », « Ralenti » « Accélère ». Chaque action de jambe devient alors un échec de la main.

"Mettre les épaules devant les hanches, jamais le contraire". Cela ne nécessite pas la jambe, au contraire, la jambe en est l'ennemi, l'erreur.

Cela s'apprends. Mes élèves sont à chaque fois surpris et émerveillés par ce principe plus facile à mettre en oeuvre qu'il n'y paraît.

Mais cela suppose que la main ne soit pas en contact « Franc », car « Franc » et « Germanique » sont voisins de « Sévérité » ! Et dans la sévérité point d’impulsion.

Ré-apparaissent alors les jambes comme les officiers nécessaires de ces troupes peu motivées..

Tout un programme.

Message édité le 20/02/09 à 21:52

Par Matiha : le 20/02/09 à 22:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci.

Je n'ai jamais appris ça, mais plutôt le contraire, vous avez vu juste dans le début de votre exposé.
L'idéal absolu, l'objectif final, étant de monter sans mains avec les jambes et le poids du corps puis uniquement le poids du corps, en descente de mains et descente de jambes.

Toute mon éducation de cavalière repose sur ce principe de hierarchie des aides. Privilégier les actions de jambes aux actions de mains, puis préférer le poids du corps aux actions de jambes.

Sans forcément pour l'instant parler de l'effet, la question de fond pour moi c'est en quoi une action de main serait-elle préférable à une demande émanant des jambes ?

Par Matiha : le 21/02/09 à 01:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
 "Cela permet le transport de manège" il y avait une expression de J.St Paillard qui m'avait fait sourire ... L'hippotourisme.

" La main de Pessoa est impulsive. La main du jockey de plat est impulsive."
j'y vois déjà deux choses dans ces deux exemples :
-----> des cavaliers qui dans leurs attitudes vont dans le mouvement en avant, ils ne sont pas contre le mouvement, ils gèrent l'équilibre (le plus approprié à leur objectif) de leur monture en avançant. (la différence était bien visible entre les cavaliers en SO aux JO, ceux qui cherchaient en freinant la meilleure place et ceux qui trouvait leur foulée en avançant)
-----> des chevaux, de vrais guerriers, avec un vrai mental, bourrés de sang, alimentés en conséquence, génétiquement sélectionnés.
L'impulsion désir naturel ou acquis...ça doit jouer dans le rôle de la main impulsive, non.

On peut aussi d'un autre côté souligner la présence quasi systématique d'aides artificielles (éperons et cravaches).

Pessoa, ça demande reflexion, je ne sais pas trop, mais je dirais que pour la main des jockeys de plat, c'est leurs habiletés à contrôler, accompagner voir à augmenter le rôle du balancier de l'encolure qui rentre en jeu.

"Mettre les épaules devant les hanches, jamais le contraire".
Bien entendu. Nous sommes d'accord.
Cela ne nécessite pas la jambe, au contraire, la jambe en est l'ennemi, l'erreur.
Un enseignant me faisait contrôler ponctuellement l'épaule extérieure d'un cheval incurvé sur un cercle avec une rêne externe combinée à une jambe externe à la sangle.

Mais cela suppose que la main ne soit pas en contact « Franc », car « Franc » et « Germanique » sont voisins de « Sévérité » ! Et dans la sévérité point d’impulsion.
Encore une fois, il est question du contact. C'est la clef de compréhension de la main impulsive ?
Des actions ponctuelles, des aides discontinues.
Je tourne en rond... Vue l'heure et pour l'instant, je rejoins PPDR, c'est l'équitation qui doit être impulsive, mais je commence à entrevoir ce que sous entendrait cette main impulsive.
La nuit porte conseil.

Par pitchoune1111 : le 01/04/09 à 22:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Il me semble que par sa nature même, la main est nettement plus subtile, qu'un talon. Elle relâche, s'ouvre, se ferme, pianote, vibre, caresse sur une rêne, tout un menu. La jambe, elle presse ou vibre. A part l'éperon qui ajoute une précision de plus, que ce soit le mollet ou le talon, c'est loin d'être aussi fin que le doigté de la main...


A partir du moment où la main est en relation légère avec le cheval, tout est permis, même le mouvement en avant. La fonction de la jambe n'est qu'un code appris, celle de la main est un langage qui agrémente son vocabulaire d'un terme de plus chaque jour.

Par Godolphin43 : le 01/04/09 à 23:08:50

Déconnecté
 "La bien pensence, celle que vous ne voyez pas, c'est de poser le principe que la main reçoit l'impulsion et la régule..d'accord mais déjà dit.

J'avais l'impression que cette notion de "main impulsive" signifiait "qui cré de l'impulsion" ce que personnellement je ne crois pas. Mais effectivement par ses effets elle "gére" l'impulsion en laissant ou non passer, orientant en modifiant l'équilibre....peut être à la limite aurait elle parfois un autre rôle qui pourrait peut être expliquer la raison de cette idée qui transparait dans l'intitulé du post.

Je pense à cet effet produit en Steeple lorsque pour tendre une trajectoire, l'on augmente la pression (certains jockeys disant même'tire"des mains et le cheval répond en se tendant mais même manifeste une impulsion plus forte...action/réaction

Impression pouvant effectivement ne pas ignorer cette notion"impulsive" qui au premier abord m'avait "décoiffé"

Par vallerine : le 02/04/09 à 21:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Cette réponse est à mettre en rapport avec les assertions « ratatines » du nouvel Obama Vaquéro dans le post d’à côté : Je reste admirative

Pour commencer à comprendre la main impulsive il faut se décontaminer de l’idée de D’Aure : et surtout de Saumur et Hannovre, selon laquelle l’impulsion part de la jambe pour venir mourir dans la main.

Réfléchissez une minute avant de lire la suite : L’accélération d’une voiture partirait du pied du conducteur pour arriver dans …. Le frein à main ? Quelle idiotie, mais tellement confortable !

Cette idée séduit et s’installe durablement et inconsciemment par le besoin essentiel et difficile à oublier, qui s’est gravée dans les fibres du jeune cavalier lors de son apprentissage, pour ne jamais le quitter : « Je veux pouvoir arrêter mon cheval ».

L’obsession de ne jamais casser l’impulsion impose, pour ne pas tomber dans les solutions de facilité, de commencer par bannir la jambe impulsive sans la remplacer par une cravache. Il devient alors possible de ressentir ce que Baucher un peu, Beudant surtout, Oliveira dans une très relative mesure, D’Orgeix plus clairement, ont mis en évidence : Le cheval se porte en avant naturellement et la « leçon de jambe » est en soi un échec du débourrage, parfois inévitable mais regrettable.

Là où un cavalier fin est à la mesure du Kg Beudant est à la mesure du gramme. Et à cette échelle, le gramme en avant a autant d’importance que le gramme vers le haut. Le « poids du cuir » prend alors une importance considérable.

A l’opposé, lisez comment il (Beudant) avait appris à arrêter un cheval, sans l’effet d’ensemble, dans un groupe au galop, volontairement emballé par une troupe de bidasses facétieux, curieux de le voir enfin embarqué !

Mais on ne fait pas toute une carrière diplômée pour admettre à l’orée de la retraite que l’on ne l’a pas trouvée…

Ne restent donc souvent que quelques exceptions, parfois autodidactes, parfois remis en question comme Baucher par son accident ou Beuant par se jambes et ses arthroses, et ceux là finissent par trouver, heureusement...

Quant à ceux qui l’enseignent, ils sont si bien taxés de « ratatinés du rassemblé »qu’ils ne risquent pas de « contaminer » trop ces belles certitudes..
[merci d'écrire "simplement" Tessa_modo]

Par Godolphin43 : le 02/04/09 à 22:36:14

Déconnecté
 Perso je ne crois pas à la main impulsive et non plus à la jambe absente du procédé d'impulsion et donc comme étrangére à la mise en avant. Qu'elle n'en soit pas le seul agent certes, que d'autres facteurs rentrent en ligne de compte avec plus d'importance au fur et à mesure de l'accroissement du niveau du cheval là aussi il y a matiére à pondérer. Mais vous vous n'êtes pas dans le registre de la pondération mais dans celui de l'affirmation pure et dure de votre croyance sans souci de dialogue en plaçant d'emblée ceux qui douteraient de vos mots dans la case des idiots...maladroit tout celà.

Pour être franc je ne comprends pas vraiment le fond de votre intervention, ce que vous voulez prouver…

L’impulsion n’a rien avoir avec la jambe ?

le cheval se porte en avant naturellement ?
Certains sont effectivement plus disposés à se livrer mais de là à oublier l’un des rôles de la jambe, vous y allez allégrement mais bon rassurez vous si votre dénonciation et vos affirmations sont vraies le monde équestre va se remettre en question…sauf les idiots

je dois être bouché mais je ne comprends vraiment pas où vous voulez en venir…

Par contre l’on retrouve les mêmes mots et expressions qui d’emblé mettent mal à l’aise car l’interlocuteur est tout de suite placé face à un monstre de connaissance et au lieu de convaincre la forme provoque….pourquoi ne pas y mettre un peu plus de formes et moins de fermetures…J’en ai noté quelques unes qui donnent le ton et desservent votre démonstration…

« selon laquelle l’impulsion part de la jambe pour venir mourir dans la main. »

jamais entendu la fin de cette affirmation ?

« Le cheval se porte en avant naturellement et la « leçon de jambe » est en soi un échec du débourrage, parfois inévitable mais regrettable. »

je veux bien que d’illustres noms aient prononcé ce type d’affirmation….mais l'un de celà me semble loin d'une telle affirmation.

non le cheval ne se porte pas naturellement en avant ou alors il faut donner une autre explication des mots « en avant »

Ce genre d’affirmation basée sur un ensemble de citation me fait penser à ces publicités pour maigrir…souvent ce sont des femmes longilignes qui sont montrées.

Et puis bien sur toujours les mêmes mots impératifs :


« Pour commencer à comprendre la main impulsive il faut se décontaminer »
Karcher?
Ca c’est pour les intoxiqués

« Réfléchissez une minute”


Ca c’est pour les pauvres idiots

« Quelle idiotie”

Même tonneau

“Le cheval se porte en avant naturellement et la « leçon de jambe » est en soi un échec du débourrage, parfois inévitable mais regrettable. »

Ben voyons….puisque vous le dîtes….


« Là où un cavalier fin”

les autres circulez ce n’est pas pour vous…

« le gramme en avant a autant d’importance que le gramme vers le haut. Le « poids du cuir » prend alors une importance considerable.”

Surtout sur les trois ans au débourrage !


« Mais on ne fait pas toute une carrière diplômée pour admettre à l’orée de la retraite que l’on ne l’a pas trouvée… »

Comme dab….tous des ignorants mais heureusement que des »élus » rares, sont enfin arrivés...Ouf

Retraite
Jeunisme?
je me souviens d'un gars qui disait pour un jeune, jeune con, pour un vieux, vieux con...comme quoi "tous n'en mourraient pas mais tous étaient touchés"

Mais il y en a qui sont passés deux fois le jour de la distribution...




Message édité le 02/04/09 à 22:34

Par vallerine : le 02/04/09 à 22:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
[édité par Tessa_modo]

Par Roro : le 03/04/09 à 10:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce qui est toujours étonnant c'est de lire qu'on peut décomposer le travail du cheval en un truc une méthode une manière et une seule.

le cheval se porte naturellement de lui-même dans le mouvement

"en avant" des aides, normalement c'est le travail qui va le porter "en avant" des aides, et non le naturel

des chevaux se portent volontier dans l'allure et la maintiennent avec un minimum de sollicitation de notre part et d'autres sont un peu plus difficile à solliciter

mais là où je ne comprend pas c'est que "la main impulsive" n'a rien à voir avec le frein à main de la voiture !
on appuie sur les gaz pour aller "en avant" et on tient le volant pour aller droit ou dans la direction choisie, le frein à main n'est là que pour tenir la voiture à l'arrêt quand on la stationne.

sinon, dans notre voiture, la pédale de frein se trouve à côté de la pédale des gaz, et se joue toutes les deux avec ..... le même pied.

résultat, oui, le "contrôle" du cheval se fait trop souvent par les mains, et oui, on casse l'impulsion avec les mains parce que le cavalier a peur de ne pas pouvoir arrêter son cheval, parce que dans les cours on leur dit de contrôler le cheval, donc de pouvoir le diriger et éventuellement l'arrêter.

hors, ce qu'on ne leur dit pas tout simplement, c'est que nous ne contrôlons jamais le cheval, il se laisse guider, se laisse controler et fait pour nous faire plaisir.

la main guide, accompagne et aussi donne le mouvement, les jambes guident, accompagnent, donnent le mouvement, l'amplifient, mais c'est un tout, c'est un corps avec un corps dans un mouvement ... "en avant"

le rôle des mains ne peut être dissocier du rôle des jambes ou du reste du corps du cavalier qui se doit de faire corps avec son cheval.
on peut mettre les gaz, et tenir son volant (sa voiture dans la trajectoire) avec une main, 2 doigts, on peut laisser aller sa voiture sans mettre de gaz aussi, et on peut faire ralentir sa voiture sans pousser sur le frein.

mais peut-être suis-je trop blonde et n'ai-je donc rien compris à la théorie ? je continue donc à pratiquer, je préfère et ressentir le cheval.

Par Godolphin43 : le 03/04/09 à 10:40:28

Déconnecté
[édité par Tessa_modo]

Par vallerine : le 03/04/09 à 12:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
hors, ce qu'on ne leur dit pas tout simplement, c'est que nous ne contrôlons jamais le cheval, il se laisse guider, se laisse controler et fait pour nous faire plaisir.

Désolé mais en posant ce principe tu perds tout un pan du raisonnement.

Je te recommande le livre de D. Ollivier (Difficile à trouver) "Emploi des forces du cheval".

Il y en a baucoup d'autres.

[édité par Tessa_modo]

Par vallerine : le 03/04/09 à 12:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
[édité par Tessa_modo]

Par Plectrude : le 03/04/09 à 13:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
c'est très désagréable ce gras violet...

Enfin bref.

La fonction de la jambe n'est qu'un code appris, celle de la main est un langage qui agrémente son vocabulaire d'un terme de plus chaque jour.


Franchement, ce genre d'affirmation me fait mourir de rire. Comme si il y avait quoi que ce soit de naturel et de non conditionné au fait de mettre un truc dans la bouche du cheval qu'il ne puisse pas avaler, et de lui demander des trucs à partir de cette chose.
De toute façon quand on n'entend pas qu'il ne faut pas mettre de jambes, on n'entend qu'il ne faut pas mettre de mains.

Que d'hypocrisie et de blabla qui n'aide pas beaucoup le cheval !

Par Godolphin43 : le 03/04/09 à 19:39:54

Déconnecté
[édité par Tessa_modo]

Par Godolphin43 : le 03/04/09 à 19:45:57

Déconnecté
 "La fonction de la jambe n'est qu'un code appris, celle de la main est un langage qui agrémente son vocabulaire d'un terme de plus chaque jour."

Désolé Plectrude mais je partage cette formulation.

Morte déjà de rire je ne vais donc pas augmenter ton hilarité et ses conséquences


Ce n'est pas la force de la jambe qui détermine son effet...c'est l'association que le cheval en fait (position, sens et rhytme de l'action)c'est donc bien une forme de code. La main effectivement développe un langage plus "proche" du cheval et s'élabore, se perfectionne au gré des progrés du cavalier, de l'équilibre du cheval....

Soit gentille dans ta réponse je suis tellement flingué par Valleriane ( je préfére c'est un tranquilisant naturel que l'on donne aussi aprfois au chevaux)...

Par Plectrude : le 03/04/09 à 20:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce que je comprend de cette formulation, c'est que la jambe requiert l'apprentissage d'un code pour le cheval, mais pas l'action du mors.
Ca me rend très perplexe, parce que je ne vois pas comment diable le cheval pourrait avoir des schémas "telle action de main"/"telle réponse du corps" pré-établi.

EDIT : au passage, désolée pour ma première réponse, disons que pour moi c'est encore une phrase très jolie sur le papier mais qui ne reflète que les idéaux artistiques du cavalier (un peu comme la mystérieure impulsion produit par le postérieur qui comme une énergie mystique est réceptionnée par la main). Après ce n'est que mon point de vue, qui ne demande qu'à changer moyennant explications en bonus de la jolie formulation !



Message édité le 03/04/09 à 20:04

Par vallerine : le 03/04/09 à 20:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
[édité par Tessa_modo]

Par pitchoune1111 : le 03/04/09 à 21:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Ce que je comprend de cette formulation, c'est que la jambe requiert l'apprentissage d'un code pour le cheval, mais pas l'action du mors.
Ca me rend très perplexe, parce que je ne vois pas comment diable le cheval pourrait avoir des schémas "telle action de main"/"telle réponse du corps" pré-établi.



Ce que je souhaite dire, c'est que toute la différence tient en ce que le mors est "dans" le corps du cheval et, du coup compris bien différemment par lui que tout le reste qui lui est extérieur.

Pour faire associer jambes = en avant, on aurait pu tout aussi bien faire je te pince le garrot=en avant.

Par contre, décontracter, seule la main sait le faire car elle possède un langage qui s'il est bien exprimé (bonne main qui ne tient ni ne tire) est immédiatement compris par le cheval. Il ne s'agit pas d'associer main droite qui tire comme ça tu fais ça et si la main gauche fait un looping tu fais plutôt ça. Non. On utilise un langage et c'est le cheval qui donne la mesure : si la main est mauvaise, il le dira immédiatement et si elle dialogue bien, il le dit aussi. Avec la jambe ou la pincée du garrot, il n'y a pas de dialogue, mais des ordres codés.

Par PIROU : le 03/04/09 à 21:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 c’est assez technique et il faut etre assez fin cavalier , (et ce n’est pas mon cas )
pour si retrouver entre ces différentes doctrines … et ce n’est pas mon cas
mais alors, si je comprend bien la main impulsive est celle qui vient reguler les allures en jouant sur l’impulsion ,
main impulsive ça voudrait dire qui peut donner ou freiner l’impulsion ??? c’est ça ?
, donc au risque d’avoir l’air lourd en revenant la dessus tout ça me me refait penser a un topic ou il était questions du mors qui venait regler les allures .. certains mon affirmé que le mors ne servait en aucun cas a ça .
pourtant entre la main et la bouche il y a souvent le mors alors impulsive ou pas ça passe par le mors et dans les deux cas le mors a une grande importance non ?
on parle de main des jambes mais jamais du role de la main sur le mors si ce n’est que de l’effet décontractant , mais dans le cas d’un cheval très chaud , qui ce porte en avant trop en avant un cheval qui precipite malgré une bonne position du cavalier , elle doit etre comment la main ?


Par Plectrude : le 04/04/09 à 10:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
[édité par Tessa_modo]

Pitchoune, je comprend mieux l'idée énoncée ainsi. Cela dit le mors reste un élément externe au cheval, et on apprend au cheval à l'accepter. Et puis quid de l'apprentissage de la cession de mâchoire, par exemple ? Ca ne me semble pas spécialement plus acquis pour le cheval.

En outre, la jambe peut aussi se faire polie. En étho, par exemple (je pense que le travail à pied classique enseigne le même principe), on pousse le cheval à pied avec son corps, avec une pression au besoin, c'est un code qu'il connait de ses relations avec les autres chevaux. On suggère, et si le cheval n'a pas assez de respect pour réagir on fini par ordonner. Un tout petit pas est alors nécessaire pour associer la même idée à la jambe. Et là encore, le cavalier propose poliment avant d'exiger.

Donc voilà, en soi, je ne vois pas pourquoi les jambes n'iraient pas dans le sens de l'économie de moyen ?

Par Godolphin43 : le 04/04/09 à 10:38:57

Déconnecté
[édité par Tessa_modo]

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 175) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval