Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment travailler le galop de mon 4ans?

Sujet commencé par : Clems082 - Il y a 149 réponses à ce sujet, dernière réponse par Automne87
1 personne suit ce sujet
Par Clems082 : le 12/12/08 à 00:08:58

Déconnecté
 Coucou, j'aurais besoin de vos conseils parcequ'il faudrait que j'entre dans la phase où mon jeune devrait commencer à se placer au galop pour pouvoir travailler la reprise de dressage de l'année prochaine.
Alors déjà j'ai déjà du commettre 10erreurs dans la formulation de mon message mais bon...je vais essayé de vous expliquer.

ALors mon 4ans sait galoper par prise d'équilibre,mais je ne cherche rien d'autre qu'à l'avoir posé sur ma main.
il sais faire des variations d'allure, allonge et reviens, quand je redresse mes épaules donc ça c super.
j'aurais aimé savoir quelle était la phase suivante?Car je ne voudrais pas le durcir dans la bouche en m'y prenant mal

merci si vous avez des conseils!

Messages 121 à 149, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Clems082 : le 22/12/08 à 21:33:22

Déconnecté
 en tout cas pour le galop à faux mieux vaut garder son équilibre du coté du postérieur qui fourni toute la poussée!sinon des foi y a confusion!lol

Par Money : le 22/12/08 à 22:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Laure met toi sur un cercle et ton corps à l'intérieur du cercle, pauvre cheval.
Non seulement tu vas être en avant, poids sur ses épaules, mais en plus tu le déséquilibres.
- Xénophon,
- Baucher,
- La Guérinnière,
- Nuno Oliveira,
- John Lyons,
- Philippe Karl




Message édité le 22/12/08 à 22:03

Par laureBrrrrr : le 22/12/08 à 21:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
a NOn non la tu triche je ne parle surment pas de mettre le poid a l'interieur du cercle

je parle de ne pas le mettre a l'exterieur, de le gardé au centre du "cheval"

Par Plectrude : le 22/12/08 à 21:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est peut être une remarque idiote, mais on parle de poids du corp et non d'assiette.
Et si l'on décale le poids d'un coté où de l'autre, est ce que ça ne nuit pas au suivi souple du mouvement du cheval ?

Je m'imagine avec un poids sur l'épaule, et lorsque je lève une jambe, ça me facilitera la vie que le poids soit sur l'épaule opposée. Par contre ça va me déséquilibrer.
Est ce qu'en voulant anticiper le déplacement du poids, on ne crée pas une gêne chez le cheval ? Est ce qu'il ne faudrait pas se contenter de suivre au mieux son mouvement, en se faisant le plus discret possible (au milieu ?) et en le laissant gérer son parasite ?

Par Money : le 22/12/08 à 21:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Est ce qu'en voulant anticiper le déplacement du poids, on ne crée pas une gêne chez le cheval ?
Prendre en compte le temps de réaction du cheval.
Si je te dis 1+1 = ? et te demande la réponse sur le champ ...
En fait on prépare au changement de pied, dernier sujet, sur une/deux foulées.

Par Money : le 22/12/08 à 22:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 PS : on est poli

Par Plectrude : le 22/12/08 à 22:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je comprend bien la nécessité de prendre en compte ce laps de temps. Seulement je me demande si on ne serait pas encore plus poli en prévenant différement. Pour ma part j'essaye de conserver mon bassin droit tout en dirigeant mon regard puis mon buste dans la direction souhaitée.
Sans doute que cela entraine une variation de poids perceptible, mais je pense qu'elle est bien moindre que le dépacement franc du poids sur une fesse. Et peut être moins perturbante pour l'équilibre ? Ce n'est qu'une supposition, je ne dis pas que la piste du poids n'est pas bonne, je la cogite c'est tout

Disons que d'après moi, le décalement du poids sur un ishion est déjà une demande franche. En ce moment je monte pas mal à cru, au pas, et je suis ébouriffée de l'impact des ishions sur le déplacement du cheval. J'ai l'impression (ça va fait marre Laure tient) d'avoir... des éperons aux fesses

Par Clems082 : le 22/12/08 à 22:10:42

Déconnecté
 pourtant quand les cavaliers font des changements pied au temps, ils ne peuvent pas préparer la battu d'avant, il déplace au fur et à mesure non??ça marche pas comme ça peut être...

Par Money : le 22/12/08 à 22:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 OUAAAAAAOUUUUUUUU, justement, comprend la contrainte de ton corps droit qui oublie de danser avec le cheval.
Je t'invite à faire un Tango

Par Money : le 22/12/08 à 22:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
pourtant quand les cavaliers font des changements pied au temps, ils ne peuvent pas préparer la battu d'avant, il déplace au fur et à mesure non??ça marche pas comme ça peut être... 
un cavalier doit danser avec son cheval, ce que tu vois est une prise de pouvoir, beurk.
Et si on laissait le temps au cheval, sans prendre, tout simplement, pourquoi tant de précipitation dans nos demandes ?
Montres tu tes fesses à ton copain lorsque tu veux faire l'amour ?

Par micio : le 22/12/08 à 22:17:39

Déconnecté
(j'arrive peut-être en retard)

Assez grand pour penser tout seul, jamais eu de mono et mes chevaux n'ont pas besoin de moi pour gérer leur mécanique. Il suffit de leur demander de prendre une posture favorable au mouvement demandé ne pas les gènés et de laisser faire, (position puis action), simple quoi. Enfin peut-être pas.
Toute les formes d'aide peuvent être utiliser pour le départ au galop : latérales externe, diagonale externe, latérale interne, diagonale interne; EED interne et même au risque d'en faire bondir quelques-uns l'EED externe.

Les variations de poids du cavalier de toute façon très limitées n'influence que très médiocrement l'ensemble de la masse et n'ont que valeur de langage. Des déplacements de poids plus marqués ne sont que facteurs de gène pour le cheval. Un poids stable est plus facile à porter car on sait d'instinct le gérer.

A mon avis.




Par Plectrude : le 22/12/08 à 22:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Précisément Money, ma crainte est d'être à contre-temps !

Ce qui rejoint l'interrogation de Clems !
Je n'ai j'amais moi même fait de changement de pied au temps (un jour peut être, mais pas de suite ). Par contre lors des quelques minutes de simulateur que j'ai pu faire au salon du cheval, un des exercices proposés était de faire tourné la machine d'un coté, par des rotations du bassin, puis de l'autre.
Puis en rapprochant les changements de cotés.
Ce n'est EVIDEMMENT PAS comparable à de véritables changement de pied au temps, plus complexe dans ce qui se passe en dessous. Pour autant, le timing du changement de mouvement du bassin est primordial. Malheureusement je n'ai pas saisi le moment exact, c'était plutôt intuitif.
Mais si il y avait contretemps, que ce soit avance ou retard, en dessous ça ne marchait pas. Au final, c'est un peu dessiner un huit de chiffre... (oval, mais bon).
Du coup si on ne commence pas le cercle de l'autre coté en même temps que l'on termine l'actuel, ça ne marche pas.

Difficile à faire passer par écrit, c'est du ressenti. Et je pense que cela donne un bon aperçu de l'impact de l'assiette, qui doit à la fois guider et se laisser guider, je dirai.
L'image du Tango n'est vraiment pas loin, du coup

Par Plectrude : le 22/12/08 à 22:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Montres tu tes fesses à ton copain lorsque tu veux faire l'amour ?

Mais c'est quoi ces comparaisons

Par Money : le 22/12/08 à 22:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Votre problème Plectrude comme pour Clems c'est que vous n'avez pas confiance en vous si bien que le cheval ne vous donne pas.

Par Clems082 : le 22/12/08 à 22:40:31

Déconnecté
 ouai dailleur je dois avouer que passer l'adolescence, j'ai commencé à me poser trop de questions, et je n'ai jamais refais d'aussi belles saison que lors de mes jeunes années insousciances

pourriture de vie, je m'en fou de montrer mon cul!!!lol

Par Money : le 22/12/08 à 22:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Joie de vivre tout simplement

Par Clems082 : le 22/12/08 à 22:47:46

Déconnecté
 mdr!!!
on va tous fumer de la hierba!

Par Money : le 22/12/08 à 22:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Je t'avais dit Clems que l'on allait rentrer dans le haut dressage, donc l'herbe ne sera pas suffisante
Accroche toi pour la suite

Par laureBrrrrr : le 23/12/08 à 10:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai du partir hier soir, je lit ce matin avec le sourir ( merci ) et ça continue a faire travailler mes meninges !
je vais "travailler" ça cette aprés midi sur mes Lardons , et voir un peu ce que dit poid externe poid au centre au galop en pensant a tout ce qui a été dit

( plectrud des eperons au fesses, oui ça me fait rire )

Par Roro : le 23/12/08 à 10:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il y a une chose (je viens de tout lire, ouahh) qui ne doit pas plier, ni à droite, ni à gauche, c'est la colonne vertébrale du cavalier qui doit être un prolongement directe de la colonne vertébrale du cheval.

c'est une erreur de voir des cavaliers penchés une épaule à droite ou à gauche, la colonne reste le lien direct avec le cheval.

une rotation des épaules ou des hanches, tant que la colonne est en alignement direct avec celle du cheval, on dérangera l'équilibre au minimum.

ma prof me dit de redescendre mon épaule extérieur dans le virage, alors qu'elle est en alignement directe avec les épaules du cheval, mais si je la monte trop, je me penche donc dans le virage, et influence la perte d'équilibre du cheval à l'intérieur, ce qui le rendra lourd.

monter avec un autre cavalier derrière vous, en lui demandant de vous dire quand vous n'avez plus la colonne vertébrale alignée avec celle du cheval et vous vous rendrez compte combien vous vous pliez et influencez l'équilibre du cheval. le travail de la ceinture abdominale est primordiale pour avoir une bonne assiette, un bon équilibre, être au centre du cheval.

je rejoins money pour le travail à cru, la selle devient litéralement inutile par la suite et voir quasi dérangeante avec le temps.

sinon, si vous conduisez votre voiture, vous anticipez ce que vous allez demander à votre voiture, le virage ou le freinage. Observez celui qui se trouve à côté de vous. Si vous lui dites ce que vous allez faire, il va s'y préparer avant que vous n'effectuez votre virage ou votre arrêt. Si vous ne lui dites rien, il va tout simplement encaisser, par perte d'équilibre, le virage ou l'arret et devoir se retenir.

A cheval, c'est pareil, vous demandez une transition, vous vous y préparez, mais si vous ne préparez pas le cheval à la demande, il va encaisser, ou ne pas faire, ou faire mal, tout simplement parce qu'il n'a pas eu le temps mentalement de préparer correctement la demande.

or on voit tellement de cavalier précipiter le cheval dans les demandes, puis s'exciter parce que le cheval n'y a pas répondu correctement.

Le demi-arrêt, le claquement de langue, le mot vocal, ou simplement juste un truc qui indique au cheval la préparation d'une demande, permet au cheval de se concentrer et de voir venir la demande et être à l'écoute.

pour un départ au galop correct, ce n'est pas les 5 minutes de tour de galop qui est important, c'est le départ, équilibré, rassemblé sur les hanches qui fera le galop correct, donc quelques foulées sont bien plus importantes, au début, que les 10 tours en perte d'équilibre !
et moins on met de mains, et plus le cheval se porte, ensuite, c'est notre rôle de lui montrer la position juste, qu'il se fasse confiance et apprenne à bien se tenir.


Par Roro : le 23/12/08 à 10:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 dans son parc, au naturel, le cheval peut .... ne pas savoir galoper correctement (être danseur n'est pas donné à tout le monde), il peut faire un départ au galop complètement renversé (même naturellement) et un arrêt totalement sur les épaules. Il ne sera jamais un "vrai danseur" au naturel.

par contre, on peut nous, lui apprendre à se porter et engager ses postérieurs sous la masse pour soulever son avant main, et lui montrer comment devenir mobile, faire des départs au galop ou des arrêts depuis le galop lancé en une foulée, il va comprendre comment utiliser son corps correctement et le maitriser.

le but de la danse, ou d'un sport, c'est d'être capable d'utiliser son corps, sans l'user, ni le torturer, au mieux de ses capacités, correctement et au fur et à mesure du travail, plus facilement, pour le rendre libre.

le travail avec un cheval, c'est pareil, ce n'est pas parce qu'il peut trotter et galoper sur 3 tours, qu'il sera meilleur et plus en équilibre qu'un cheval qui fait des départs au galop, puis des arrêts, le tout en équilibre, dans une cadence lente mais "énergiques" et puissantes.

sur le cheval, un cheval qui a un moteur, ça décoiffe, pas besoin de faire une course d'endurance pour ça.

donc le galop se travaille d'abord au pas (à toutes les allures) puis au trot (à toutes les allures), en mobilité, avec mise des postérieurs en puissance et en moteur, en dessous pour soulever l'avant main pour la rendre légère et mobile, en tenant le bout du devant (pas en le portant - donc en laissant son balancier naturel faire son travail) puis en demandant une propulsion qui va devenir de plus en plus puissante.

le tout avec une ceinture abdominale (tout comme la vôtre) puissante et qui travaille et soutient, tient et retient, tend et détend toute la partie sous le cheval de façon à ce qu'il puisse monter le dos, le tendre, le détendre, etc.

comme un arc, on s'asseoit sur la partie la plus faible du cheval, plus on va la tendre, plus elle va devenir puissante.

c'est clair qu'en suite, il faut ... suivre le cheval et non le coincer. plus il devient puissant et libre, et moins il a l'impression de vous porter !

Par Roro : le 23/12/08 à 10:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 prenez un ballon sur votre doigt et essayez de le maintenir en équilibre.

le ballon va bouger un minimum pour ne pas tomber, regardez ce que votre main, votre corps, votre concentration a besoin de mettre pour le maintenir tout simplement en équilibre.

pareil avec une plume !

alors votre cheval, même 55kg a une influence énorme sur l'équilibre du cheval, moins on le dérange, mieux il se porte.

Par Clems082 : le 23/12/08 à 14:24:21

Déconnecté
 c'est super interessant ce que tu dis roro!
j'aime bcp ton image avec le ballon!ça va , nous on est de gros ballons de 60kg, alors on se rend mieu compte.

Et pour l'histoire de l'épaule et de la colonne, c'est évident quand on y pense.mais bon des foi on vous enseigne pas toujours des choses aussi simples, des choses bien plus compliqués qui vont complétement à l'encontre de cette logique!c'est bien dommage

Alors du coup aujourd'hui je suis reparti tranquil avec mon cheval, balade d'une heure au pas, mais c t spid, il regardé partout, je vous jure il pouvait pas ête plus sur le cul, il était bandé comme une arbalette, j'essayais de le rassurer, mais bon!Du coup je me dis qu'il a du bien se muscler l'arrière main et le dos à faire ça!moi je peux pas m'en vouloir je fesais rien!
Ensuite arrivé à la maison, 30min de plat toujours au pas,pour le déplier au niveau de son garrot et essayer de corriger se défaut qu'il a.Et ben c'était vraiment très concluent, je le laisse se gérer, très douce dans les mains, quand il perd l'équilibre sur l'épaule interne, je me redresse et lui demande de ralentir pour qu'il puisse prendre le temps de réfléchir où il met les pied.
J'avais rien dans les mains et à la fin il arrivait à me faire un demi cercle puis partir en ligne droite, sans se laisser partir du coté droit!
j'étais trop contente, et lui aussi à eu l'air de bien apprécier la séance!

enfin je sais pas si j'ai bien fait?!si vous trouvez que c nul vous me le dite!!

Par Clems082 : le 05/01/09 à 00:36:16

Déconnecté
 hey si ça vous interesse de voir les "progrets", au galop grace à vos conseils!!

j'ai mis une nouvelle video en ligne, dite ce qui d'après vous ne va pas
Lien

Par Tessa : le 05/01/09 à 09:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il y a pas mal de bonnes choses... (bon la vidéo déformait l'image, mais c'est un autre problème).

Tu devrais peut-être lui offrir plus de stabilité mais en même temps plus de moelleux en main.
C'est assez compliqué, on dirait que tu déplaces beaucoup tes mains en fonction de ton cheval, or tu devrais offrir un contact stable sur lequel ton cheval vient se poser.

Par Clems082 : le 05/01/09 à 13:13:19

Déconnecté
 oui je suis daccordje trifouille bcp avec mes mains, des fois je m'engueulle toute seule" bon maintenant tu te calme et t'arrête de gigoter"!
tsssss....

Sinon c clair que l'image es déformé, ensuite, quand on le voit sur la video pas déformé, ça donne un peu l'impression qu'il a une attitude basse.

Mais vous disiez qu'il vallait mieux entamer un travail bas, pour qu'il se muscle bien le dos et harmonieusement, plutôt que de le remonter trop tot??
en plus le fait de les remonter tôt ça ne les géne pas au niveau de leur jarrets?enfin ça n'entraine pas des soucis?

Par Money : le 07/01/09 à 00:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Le remonter trop tôt va plutôt le gêner au niveau de ses muscles situés dans son encolure et risque de provoquer, conséquence de l'encolure et par compensation, un creusement du dos.
Pour éviter cela le travail sur l'engagement est primordiale et ce avant toute chose.
L'engagement va permettre de compenser le poids exercé au niveau des épaules du cheval pas sa tête et son encolure.
Cela va aussi permettre de lui redresser son dos par un raccourcissement.
Comme tu as un jeune cheval, si son encolure est à droite il doit traverser à droite et être plus difficile de ce côté même s'il engage beaucoup plus sur le diagonal gauche.
Pour rectifier cela le travailler en élongation sur l'autre diagonal sachant à la base que tu auras une flexion et donc une incurvation plus difficile à obtenir à gauche.

Par Money : le 07/01/09 à 00:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 PS : attention à l'encolure. Si cette dernière est en col de cygne on ne la remonte plus mais on l'allonge.

Par Automne87 : le 07/01/09 à 07:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,
Merci aux intervenants , je vais peut être revenir vous titiller mouahhh
Intéressant très intéressants partages
Bonne Année à tous

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval