Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème avec un postérieur

Sujet commencé par : maye - Il y a 137 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par maye : le 04/11/08 à 23:53:48

Déconnecté
 Bonjour a tous
J'ai un petit problème avec ma jument, je l'ai acheté il y a 1 mois environ elle donne bien ses antérieurs et son postérieure gauche mais elle ne veut pas donner le droit?! Pourtant elle n'a rien d'anormal à ce postérieur. Pouvez vous me dire si vous auriez une idée de ce que cela pourrait être? Pour l'instant je lui demande tous ses membres en lui donnant une récompense dès qu'elle les donne mais le postérieur droit elle ne veut jamais

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Plectrude : le 02/12/08 à 12:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Que signifie "boiter de la bouche" ?

Par ROULLETTA : le 02/12/08 à 13:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 je me trompe peut être mais un cavalier avec des mains instables ; trop durs , pas juste et une assiette en contradiction avec son cheval peu le rendre boiteux .
alors que le même cheval avec un autre cavalier juste ne le sera pas du tout !!
pas sur d être clair la moi !

Par Plectrude : le 02/12/08 à 13:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pensais aussi à ça Rouletta, mais comme on était sur les problèmes physiques du cheval, ça m'étonnerait que Michel parle de ça.
Par contre un mauvais cavalier peut faire des ravages malgré une excellete ferrure, non ?
Je vous mettrais pas d'horribles photos de chevaux ou le dos est creusé de 15 cm, mais voilà, l'impact de la monte ne peut pas être ignoré. Tout comme celle des chutes au pré.

Moi je suis une chochote, j'ai des tissus supers fragiles, j'ai toujours mal quelque part dés que j'ai le malheur de faire un effort musculaire. Et ça n'a rien à voir avec mes chausssures.
Et puis regardez Tessa et son dos moisi (tu m'en veux pas hein ? ), je doute qu'une bonne paire de nouveaux pieds y changent quoique ce soit.

Nos chevaux sont ils si différents de nous qu'ils ne peuvent avoir d'autres causes à leur maux que leurs petons ??
Et les défaut d'aplomb ? Ne les voit on pas dés le plus jeune âge, en l'absence de fer ?

Je suis perplexe, michel.


Par ROULLETTA : le 02/12/08 à 13:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 les pieds sont quant même un grand facteur des autres problèmes des chevaux !
bien sur qu un mauvais cavalier va faire des ravages , c bien pour cela que j ai dit mon avis sur un cheval qui boite de la bouche !
pour les problèmes de dos cela peut etre pareil ; ca cache souvent un problème de pied ! j en ai fais les frais sur une jument , soigné pour des dorsalgies des son arrivé chez nous alors que son problème: venait des pieds et elle a compensé dans son dos !

Par Plectrude : le 02/12/08 à 13:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ah oui bien sûr Rouletta, je ne dis pas, moi aussi j'ai vu les ravages que peuvent faire un mauvais pareur/fereur, je pense qu'on a tous des exemples en tête.
Mais dire que l'osthéo est un charlatan qui n'a rien à dire sur la locomotion des chevaux... ça me semble aussi abhérant que de prétendre que le véto n'a rien à dire sur la bonne santé du cheval.
Perso mon ostéo est aussi véto, et j'apprécie sa vision globale des choses... qui n'exclut pas les pieds, bien qu'elle ne prétende pas avoir l'expertise d'un maréchal

Par ROULLETTA : le 02/12/08 à 13:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui oui j ai rien dit contre les ostheos moi !!
je pense que l ensemble ; travail ; ferrage ; veto ; ostéopathe ; bonne alimentation ; etc ne fera que du bien a nos chevaux !

Par Tessa : le 02/12/08 à 16:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mon dos pourri

Effectivement, ce n'est pas une paire de chaussures qui va régler mon problème, ce serait trop beau.
Maintenant, il est vrai qu'une paire de chaussures non adaptées (vous savez les jolis escarpins à talons:cry me donne plus mal au dos.

Mais ça, ça n'a jamais été contredit: une mauvaise ferrure est une mauvaise ferrure.
Mais une bonne ferrure c'est pas le sirop Thyphon (Pour les fans de Richard Anthony).

Par cyberds : le 02/12/08 à 19:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 oui , l'exemple même du pléonasme ( universelle panacé-ée) mais chui pas fan pour autant !
les boiteries viennent surtout des pieds, forcément, mais pas que , évidemment ! ( je rime riche )

Par happymeal : le 02/12/08 à 19:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Statistique entendu plusieurs fois dans des congrès véto-MF : 80% des boiteries ont pour origine le pied.

Par ROULLETTA : le 02/12/08 à 19:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 happymeal tu es maréchal ?

Par happymeal : le 02/12/08 à 20:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Non, pédicure équin.

Par ROULLETTA : le 02/12/08 à 20:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok merci pour l info !

Par happymeal : le 03/12/08 à 08:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce ne serait pas plutôt 95% des 80% cités plus hauts... ? Parce sinon, je préfère largement me référer aux statistiques des vétos et MF qu'à des stats "à la MB"

Par happymeal : le 03/12/08 à 11:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Les observations, regroupées en statistiques (ce qui gomme les effets de l'égo), de centaines de véto et MF, vaut en effet mieux que l'avis du seul MB à l'égo surdimensionné et à la très haute opinion de lui-même. C'est juste... mathématique.

Par Gypsie : le 06/12/08 à 18:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben sur ce coup là, je suis à 100% avec MB.

ma jument est un cas à part hein. Je le dis pour préciser. une jument catastrophe. Je l'ai récupéré en 4 ème main il me semble. LA bêtise que j'ai faite peut être, garder son maréchal qui la ferrait depuis sa naissance.


Quand je l'ai récupéré, c'était véto et ostéo tous les mois et pas pour rien. Elle a fini en fer orthopédique, c'est la qu'elle se coincait le moins.Et puis elle a fini par plus mettre un pied devant l'autre.

J'étais sur le point de la faire piquer tellement elle était mal.
et puis j'ai rencontré un pareur. lui m'a dit, tout ça, ca vient de ses pieds.
J'y croyais à moitié. Mais je voulais y croire. j'ai suivi ses conseils.
Le chemin n'est pas encore fini. Mais aujourd'hui, je peux la remonter, aujourd'hui elle développe son pas comme jamais. Cela fait un an que je n'ai pas du faire appel au véto et j'espace de plus en plus les séances ostéos. Je n'effacerai pas 17 ans de mauvais parage et de mauvaise ferrure, mais franchement oui, tous ses maux venaient de là. Et je regrète ce temps perdu en anti inflammatoire, infiltration, mésothérapie car ce n'était que cache misère alors que la solution était plus simple.

alors il est sûr qu'un travail à l'envers ou un cavalier à l'équilibre précaire peuvent induire des blocages dans le dos, mais dans 85% des cas, ca vient des pieds. J'en ai eu la preuve par ma jument. Pour ma part, c'est un pareur qui m'a ouvert les yeux. Je ne suis pas anti fer loin de là. Mais pour l'instant je ne connais pas un maréchal qui fasse le même boulot que mon pareur ( et pourtant j'en connais des bons )

Par michel bravard : le 07/12/08 à 10:45:25

Déconnecté
Par Gypsie

Ben sur ce coup là, je suis à 100% avec MB.



M.B


C'est certain, 95% du mal n'est jamais un problème de pieds
mais de ferrure mal entendue





" Un Cheval est bien mieux déferré qu'un Cheval mal ferré...
mais bien mieux, bien ferré qu'un Cheval pieds nus." M.B







Par PIROU : le 07/12/08 à 13:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 je suis ignorant sur le sujet ... quel dipome et quelle ecole faut'il faire pour etre pedicure equin ?

Par Gypsie : le 07/12/08 à 14:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pirou pour certains, ils se déclarent pareur après un stage de 3 jours, je trouve ca pas vraiment réaliste. A moins d'avoir un super feeling et des connaissances préalables.

Mon pareur lui a fait une formation en maréchalerie mais avant d'exercer s'est tourné vers le parage strasser; Là il y a une école en Allemagne et il a passé deux ans (ou 3, je ne sais plus) en formation.

Bref, il a pu aprécier les deux méthodes et je pense qu'avec l'expérience qu'il se fait, il fait un parage raisonné. Maintenant, ce n'est peut être pas le cas de tous, je suis peut être tombé sur le bon.

Son parage depuis le début à changé du tout au tout, selon l'évolution des pieds de ma jument.


Par michel bravard : le 08/12/08 à 03:50:25

Déconnecté
 
Pirou et Gypsie ,

l'origine des problèmes de boiteries, dans 95% des cas ne proviennent pas directement du pied mais résultent d'une ferrure mal entendue.

Pour les Chevaux, le proplème majeur est :
qu'en maréchalerie moderne la règle est de mettre
le fer au pied au lieu de mettre le pied au fer


Message édité le 08/12/08 à 03:50

Par Plectrude : le 08/12/08 à 08:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
qu'en maréchalerie moderne la règle est de mettre
le fer au pied au lieu de mettre le pied au fer


J'aurais dit l'inverse, non ?

Par clarinette21 : le 08/12/08 à 20:19:14

Déconnecté
[édité par Tessa_modo]

mettre le fer au pied, c'est....??? adapter le fer en fonction du pied, donc si le pied est tordu... on va le déformer encore plus.....

c'est bien ce que font les maréchaux, en forgeant à chaud , en adaptant le fer au pied...

[édité par Tessa_modo]

Par laureBrrrrr : le 08/12/08 à 20:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
[édité par Tessa_modo]

Par happymeal : le 08/12/08 à 21:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Avant de poser un fer, il faut parer... c'est à ce moment qu'on agit sur le pied.

Par Plectrude : le 08/12/08 à 21:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
[édité par Tessa_modo]


En effet, je vois de plus en plus de maréchaux ferrer à froid. J'y connais rien, mais il me semble que ça suppose de tailler le pied à la forme du fer et... heu... quid de la locomotion naturelle du cheval ??

Il me semble plus logique d'adapter le fer à la forme du pied tel que la nature l'a faite : c'est à dire en adéquation avec la répartition de la masse du cheval en fonction de sa manière de se mouvoir.

Après moi j'm'en fiche, ma jument est très bien pieds nus. Ca glisse moins dans la boue du pré pour galoper crins au vent, et son côté pisseuse ne viendra pas fracturer le membre d'un copain ! Je pense que elle, elle se désintéresse que l'on "sublime" ses allures si elle ne peut plus aller au pré parce que trop risqué ! C'est un choix, je respecte celui de chacun.

[édité par Tessa_modo]

Mon intervention aura au moins eu l'intérêt de déclencher TES explications clarinette, alors merci pour ça

Par clarinette21 : le 09/12/08 à 21:51:46

Déconnecté
 ... donc merci à toi!!

mais surtout merci à la famille Bravard pour bien vouloir m'expliquer ce qu'ils font .c'est tellement intéressant!

je n'ai donc aucun mérite: ce ne sont pas "mes "explications.

Par happymeal : le 10/12/08 à 09:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Plectrude, ferrer à froid, qui est la véritable tradition française, requiert de ferrer dans les véritables règles de l'art, donc de tourner un fer avec beaucoup de précision avant de le poser. C'est le ferrage à chaud qui permet "la facilité" et a ouvert la voie à bien des déviances.

Par Tessa : le 10/12/08 à 12:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Peux-tu développer cela un peu mieux?

Pour moi ferrer à chaud est mieux adapté: le maréchal peut plus facilement et mieux façonner le fer, l'adapter au pied, il peut aussi vérifier la qualité de son parage et celle de la pose de son fer...

Par happymeal : le 10/12/08 à 13:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Dans l'absolu, tu as raison Tessa. Dans les faits, il en est autrement. Le ferrage à froid nécessite un travail préalable de parage très précis, et la disponibilité du fer adéquat. POur ce qui est du ferrage à chaud... lu sur le site d'un MF : "Faire chauffer un fer ne garanti pas un bon ferrage (le nombre de maréchaux qui pensent terminer la mise d’aplomb du parage par un bon brûlage de corne, est beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense.)"

Par laureBrrrrr : le 10/12/08 à 13:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
j'aurais pensé comme Tessa

mais a chaud ou a froid, dans les deux cas ça depend plutot du serieux du marechal ! dans les deux cas de toute façon le parrage est une etape importante, finalement "reste" a avoir un fer ajusté, mais il faut même a froid travaillé le fer en amont pour qu'il corresponde a la morpho du pied ?

Je me dit que mal fait a froid il est possible de ne pas avoir un fer adapter egalement ?


Par happymeal : le 10/12/08 à 14:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Certes, mais quid de l'ajustement d'un fer "adapté" par "fondage de corne" sur un parage déficient exécuté à la va-vite ?

Par Tessa : le 10/12/08 à 14:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 happymeal, on parle de travail bien fait, pas d'un "parage à la va-vite".
Un ferrage à chaud bien fait ne comprend pas de parage à la va-vite.
La pose du fer chaud permet de voir les corrections à apporter au parage et/ou à la forme du fer, pas à corriger par la fonte un mauvais parage.

Parce que si on part sur un travail mal fait, un fer posé à froid sans correction d'un parage mal fait, hein....

Par happymeal : le 10/12/08 à 14:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Aucun ferrage ne comprend un parage à la va-vite... en théorie.
Posé à chaud ou à froid ne change rien – de mon point de vue – à l'appréciation de la qualité du parage. Un parage correct et bien fait, cela se voit sans qu'on ait besoin de poser un fer dessus.
Mais une fois de plus, il y a la théories et les faits constatés sur le terrain. Un fer posé à froid sur un parage déficient, ça se voit tout de suite ; si on parle de travail fait dans les règles de l'art, le MF n'a d'autre option que de mettre le fer de côté et reprendre son parage.
Un fer posé à chaud sur un parage déficient, le MF peut soit faire comme dans le cas du ferrage à froid. Soit "éviter de perdre" du temps et appuyer bien fort et plus longtemps sur le fer chauffé... et brocher dans la foulée.
Dans un monde idéal, à froid ou à chaud ne ferait pas grande différence. Mais notre monde est peuplé d'humains qui posent des fers pour vivre.

Par PIROU : le 10/12/08 à 22:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Mais notre monde est peuplé d'humains qui posent des fers pour vivre.

de boulangers qui font du pain pour vivre
de maçon qui contruisent des maisons pour vivre
de paysans qui traie leur vache pour vivres
de viticulteurs qui font pousser leurs vignes pour vivre
de coiffeur qui .................... de medecins qui .....
je peut continuer longtemps si tu veux
tout le monde est a mettre dans le meme panier ?

happymeal, pourquoi toujours montrer et mettre en avant ce qui est mauvais ????
pour mettre en eclairage le message que tu veut faire passer ?????

Par Tessa : le 10/12/08 à 23:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Effectivement, tout le monde doit vivre... et donc tout le monde doit gagner de l'argent.

Après, il y a des gens talentueux, d'autres moins... des gens d'une honnêteté parfois douteuse et d'autres d'une honnêteté rigoureuse.

Le tout étant de trouver le maréchal talentueux et honnête.

J'ai!!!

On a tous notre vécu, mais il ne faut pas tout mettre dans le même panier.
J'ai connu des maréchaux qui posaient le fer et coupaient le pied autour (si je vous jure), en plus c'était des fers de récupération sur lesquels ils avaient posés des "gouttes" de métal de ci de là pour les rendre plus épais et c'étaient tous des antérieurs.

Ils ferraient dans un travail et je les ai vu un jour, frapper un cheval qui bougeait avec ce qu'ils avaient en main... manque de bol pour le cheval, c'était la pince avec le fer chaud.
Grasset sectionné.... le cheval n'est plus jamais rentré dans un travail.
M'enfin, il n'a plus été ferré non plus...

Voilà pour l'extrême? je l'ai vu, je l'ai vécu, j'avais 12 ans.
Après, on cherche à comprendre beaucoup de choses, on regarde, on écoute, on lit.... et on fait ses choix.

Il existe beaucoup de bons maréchaux, beaucoup plus que de mauvais.
Quelque soit leur optique de travail (à chaux, à froid, sans fers, "pieds nus",...)

Par PIROU : le 10/12/08 à 23:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 il y a des chirugiens qui rate des operations avec de tres graves consequenses poour les patients ??? faut'il les montrer tous du doitg et deconseiller les operations ????

facile comme raisonement ,
ne faite pas confiance a votre marechal c'est un mauvais professionel , il n'est la que pour vous prendre des sous

faite confiance a 1 pedicure equin , c'est la garantie d'un travail bien fait ,

il faut peut-etre arreter non ??????????

Par Tessa : le 11/12/08 à 00:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu exagères pirou, ce n'est pas du tout ce qu'happymeal a dit ou même sous entendu.

Par PIROU : le 11/12/08 à 00:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Dans un monde idéal, à froid ou à chaud ne ferait pas grande différence. Mais notre monde est peuplé d'humains qui posent des fers pour vivre.


je lis ce que je lis et je dit ce que j'en pense , n'y plus n'y moins

Par Tessa : le 11/12/08 à 00:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, m'enfin on en discute là, happymeal n'est visiblement pas là pour en discuter avec nous.

Pas la peine d'enfoncer le clou plus loin, fût-ce un clou de maréchalerie

Par PIROU : le 11/12/08 à 00:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est toi qui en dicute pas moi , tu me pose des question je te repond ..

et de toute facon le fonctionnement est comme ça , on parle souvent de choses alors que l'emeteur du sujet a deserté depuis logntemps ..

s'il le souhaite il viendra repondre ,
tu le monde peut venir a tout moment lire ce qui a etait dit ( a condition que ça n'ai pas etait modéré lol) et repondre ,
donc je ne vois pas ou est le pb


Par Tessa : le 11/12/08 à 00:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
De nouveau, tu exagères:
c'est toi qui en dicute pas moi , tu me pose des question je te repond

je n'ai pas posé de question, et je n'en ai pas plus discuté que toi.

C'est une des difficultés dans la communication sur un forum, le temps...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval