Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème avec un postérieur

Sujet commencé par : maye - Il y a 137 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par maye : le 04/11/08 à 23:53:48

Déconnecté
 Bonjour a tous
J'ai un petit problème avec ma jument, je l'ai acheté il y a 1 mois environ elle donne bien ses antérieurs et son postérieure gauche mais elle ne veut pas donner le droit?! Pourtant elle n'a rien d'anormal à ce postérieur. Pouvez vous me dire si vous auriez une idée de ce que cela pourrait être? Pour l'instant je lui demande tous ses membres en lui donnant une récompense dès qu'elle les donne mais le postérieur droit elle ne veut jamais

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par ROULLETTA : le 24/11/08 à 13:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui et c bien ca le problème ; on ne trouve pas pour l instant en France les même !
je pense que je vais devoir passer par l Allemagne en fait !
a moins d en trouver par la FRANCE !
papillon pas vraiment vu que les miens sont ouvert et non pas fermés comme celui sur le site !

Par ROULLETTA : le 24/11/08 à 13:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 j ai trouvé un site en Allemagne
mais j arrive pas a déterminé lequel fer la jument a exactement .
Je penche pour le 7 de la page ; si vous avez un avis !
Lien

Par laureBrrrrr : le 24/11/08 à 14:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
regarde aussi pour les cartouche de silicone parce que apriori ça coute la peau de fesse aussi !

Par Tessa : le 24/11/08 à 14:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je penche pour les "PPSK" ou "PPSC"

Fruit de ma déduction:
-pas de pinççon
-emplacement pour 5 clous
-rainure "noire" devant.

Cela dit, à ta place, je mettrais en communication ton maréchal et l'ancien maréchal de la jument, que le suivi soit assuré dans les meilleures conditions possibles.

Par natousultan : le 24/11/08 à 16:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
 ma jument refusais de donner son postérieur droit et c'était du a une raideur au niveau hanche (donc elle ne voulait plus le donner car savais que le lever allais lui faire mal)

Par ROULLETTA : le 24/11/08 à 22:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
Tessa
il y a un pinçon devant sur la jument !!
j attend la réponse de son ancienne proprio ; elle demande a son maréchal et doit m envoyer la réponse et la référence par mail .
je suis soulagée j attendais sa reponse depuis 10 jours d ou mon message ici .
Mb désolé mais la je rigole pas je cherche a trouver la même chose pour ma jument et je vais pas jouer l apprenti sorcier avec vous sur cette jument §
Par contre vu votre réponse ; ce genre de fer n a donc aucune utilité pour vous ?
Pourquoi ?
et c quoi le noir alors pour vous ?

Par Tessa : le 24/11/08 à 22:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oups, j'avais pas vu sur la photo.

Tu nous diras le pourquoi du comment d'une telle ferrure... et surtout qu'un cheval qui nécessite une ferrure orthopédique passe la visite véto.
Je trouve qu'il y a une sorte de contradiction là, mais je peux me tromper.

Par ROULLETTA : le 25/11/08 à 01:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 un cheval peu passé une visite veto avec un protocole différent en fonction de la clinique ; des radios etc .
après c a l acheteur de voir avec son veto comment gérer les petits problèmes !
je préfère justement continuer a l entretenir de cette façon pour éviter de risquer des soucis lié a un ferrage inadapté .
j ai connu pas mal de chevaux avec une visite réservée voir mauvaise bien entretenu ne jamais boiter et d autre ne pas aller quelque temps après l achat !!
la contradiction est dans le fait que en fonction des choix la visite passe ou pas !!

Par Tessa : le 25/11/08 à 19:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Oui, bien sûr, une visite d'achat se lit "un peu comme on veut".

Mais je suis curieuse
Peut-être trop... donc pas de souci.

Par ROULLETTA : le 25/11/08 à 22:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 non aucun souci ; la jument est brassicourt avec une sole très fragile ; le ferrage est mis en place de l Allemagne ou certains veto et dresseur préfère prévenir que guérir .
c plus un ferrage mit en place dans un but de prévention qu autre chose pour l instant ; et comme la jument va très bien comme ca , je veux pas prendre le risque de changer même si en FRANCE mon veto ma dit que je pouvais changer si je voulais .

Par ROULLETTA : le 26/11/08 à 12:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
MB je fait les photos des que j ai l APN !!
je les met ici des que possible !!

Par Llanto : le 26/11/08 à 12:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Au fait, Tessa, ru ne nous as toujours pas dit ce qu'était pour toit une bonne ferrure.

Ce n'est pas en montrant un fer que ça y répond.

Par Llanto : le 26/11/08 à 12:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Je dirais même que c'est encore pire puisque on ne voit même pas quelle forme a le pied, ni la façon dont marche le cheval, je ne vois pas quel diagnostic tu peux faire avec la photo d'un fer!!!!

Par Llanto : le 26/11/08 à 12:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 En plus, c'est la photo du postérieur droit, celui qu'elle ne veut pas donner???????????????

Mais si elle ne le donne pas, c'est peut-être parcequ'elle ne peut pas s'appuyer sur le gauche

Par happymeal : le 26/11/08 à 12:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
+1 avec Llanto

Par Llanto : le 26/11/08 à 12:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Tu sais, Tessa ( et les autres aussi ), M.Bravard et Sacha sont extrèmement calés en maréchalerie, et pas que dans la théorie!

Ce sont eux qui ferrent eux -même leurs chevaux, lesquels n'ont aucun problème de boiterie.

Ils ont sauvé à 2 reprises mon cheval de la boiterie causée par 2 maréchaux différents grâce à leur EXPERIENCE.

La première foi, c'était il y a un an tout juste ( quand mon cheval était tellement mal ferré qu'il ne voulait même plus avancer et avait perdu tant de kilos d'un coup qu'on lui voyait les côtes malgrés le poil d'hiver).
=> changement de maréchal

La deusième foi c'était il y a un mois quand mon cheval ne voulait plus donner SON POSTERIEUR DROIT depuis quelques temps: il avit un problème au GAUCHE évidemment, lequel était effectivement engorgé car trop SERRE; le fer compressait tellement le sabot, qu'il tenait encore même une foi les clous ôtés.
Mon maréchal n°2 m'affirmait que mon cheval avait une vertèbre déplacée! ( mais ne remettait pas en question sa ferrure)

(C'est pourquoi mon cheval est resté chez les Bravard, où il est soigné et nourri avec une immense attention.)

Je pense donc que Michel et Sasha sont trés bien placés pour conseiller Maye et les autres pour des problèmes de ferrure.



Par Tessa : le 26/11/08 à 12:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Voilà un des gros problèmes de certains qui fréquentent ce forum:
Des interventions qui faussent le débat avec des allégations erronées!

Je n'ai jamais prétendu faire de diagnostic au sujet de la ferrure montrée en photo par roulletta, j'ai juste répondu à sa question qui était "quel est ce type de fer?".

Je n'ai d'ailleurs jamais fait de diagnostic par rapport à une ferrure sur ce forum, ni jamais prétendu vouloir en faire.

Je n'ai pas non plus montré de fer.

Ensuite, la photo a été montrée par roulletta et concerne une jument qui est chez roulletta alors que la question initiale du post à laquelle llanto fait référence a été posée par maye qui n'a jamais mis de photo de son cheval.

Tu n'ouvres pas tes MP, Llanto, c'est dommage, je t'en ai envoyé un.


Par Llanto : le 26/11/08 à 12:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 PS; et c'est bien sympa de leur part.

Par Llanto : le 26/11/08 à 12:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Les MP que je reçoit de toi sont ceux qui me disent que tu m'as suprimé tel ou tel message ( et il y en a un paquet!)

Par Tessa : le 26/11/08 à 12:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Règle ça par MP et ne pollue pas le forum avec ça.

Par Llanto : le 26/11/08 à 12:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Moi je parle du problème de postérieur de Maye et des autres car souvent, ce sont plus ou moins les mêmes, finalement, on retrouve presque toujours les mêmes défauts de ferrure;

*Pieds parés trop courts
*Fers trop petits
*Fers trop serrés
*Fers tordus

Et des fois, tout en même temps

Par Llanto : le 26/11/08 à 13:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Les propriétaires sont en droit d'exiger le MEILLEUR pour les pieds de leur chevaux, et ne pas simplement faire confiance à leur maréchal, qui bien des fois n'en est pas digne, je suis désolée.

Nos chevaux ne sont pas un terrain d'expérimentation pour certains incapables qui nous les flinguent pendant que nos chevaux souffrent en silence à cause de notre ignorance et de celle des autres.

Par happymeal : le 26/11/08 à 13:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Et pour moi, perso, le meilleur ne réside certainement pas dans la ferrure, qui bloque bon nombre des mécanismes naturels du pied du cheval, aussi bonne soit-elle.

Par happymeal : le 26/11/08 à 20:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Je parle français, donc il n'y a rie à "entendre". le Petit Robert ne donne que deux définitions pour "ferrure" : 1) garniture de fer, de métal 2) opération par laquelle on ferre un cheval. Donc, impossible de se tromper, il s'agit de clouer de la ferraille au pied d'un cheval.

Par Llanto : le 26/11/08 à 21:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Encore faut-il savoir le faire, et bien.

Par Llanto : le 26/11/08 à 21:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Une bonne ferrure peu sublimer un cheval
Une mauvaise ferrure peu le ruiner

Par ROULLETTA : le 26/11/08 à 22:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
  désolé je voulais pas lancer de polémique au sujet de ma jument et de son ferrage , j ai demandé des infos éventuelles !!
et comme ici tout le monde a l air d avoir des choses intéressantes a dire je me suis dit pourquoi pas !!
maintenant je trouve ça stupide d attaquer a ce point Tessa sur cette histoire de ferrage !
par contre je suis ok pour le fait que en FRANCE trouver un bon maréchal et une vrai prise de tête et que pas mal de chevaux sont ruinés par des poseurs de fers sans scrupules !

Par happymeal : le 27/11/08 à 09:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
De mon point de vue, aucune ferrure ne peut sublimer un cheval. Cet appareillage orthopédique peut donner ce genre d'illusion... quand les pieds du cheval ont déjà été ruinés, par ignorance.

Par Tessa : le 27/11/08 à 11:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas être complètement d'accord avec toi happymeal...

En effet, 2 de mes 4 chevaux doivent être ferrés.

L'un d'eux parce que ses aplombs sont déficients et que sans ferrage (j'ai testé) sa locomotion est perturbée,ses pieds se déforment, ses jambes dévient, il se coince de partout.

L'autre parce que sa corne est de très mauvaise qualité (j'y travaille) et que sans fers, elle avait les mêmes douleurs que si elle avait des bleimes.
Pourtant elle n'avait jamais été ferrée avant, sa façon de bouger a changé du tout au tout quand elle a eu des fers, comme si elle découvrait comment bouger (à 3 ans!).

Par happymeal : le 27/11/08 à 13:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord. Chacun fait en fonction de ses connaissances (ou plutôt des connaissances de la personnes à qui est confiée le soins des pieds des chevaux).
La ferrure ne permet pas de développer la qualité de la corne, donc de la boite cornée, donc du pied du cheval. Pour y parvenir, il faut prendre en compte d'éventuelles carences alimentaires et surtout stimuler correctement les structures du pied qui produisent la corne (notamment par un parage adéquat,mais aussi par un travail raisonné et le choix d'un environnement adéquat).
Quant à conclure que sans ferrage, la locomotion de ton autre cheval est perturbée, cela sous entend que le cheval ait au minimum été paré correctement. Or il y aurait un livre à écrire sur la façon d'équilibrer un pied et de régler les aplombs, tant les méthodes de la maréchalerie classique sont déficientes dans ce domaines car elles ne reposent que sur des points de repères externes et par nature fluctuants. Quant au pied qui se déforment, deux facteurs entrent en cause : mauvais parage et problème ostéopathique, sans compter l'influence que peut aussi avoir un cavalier à l'assiette... peu développée et un travail du cheval dans le mauvais sens. Tant que ces deux choses ne sont pas bien réglés, il y aura toujours problème. De spieds non ferrés forts qui poussent de façon équilibrée sont de puissants indicateurs de l'équilibre général du cheval. Colle de la ferraille dessous et tu perds ce précieux indicateur, comme un instrument qui n'est plus calibré.

Par Tessa : le 27/11/08 à 13:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je comprends bien ce que tu dis.

Mon hongre est extrêmement panard, il ne pourrait pas bosser sans ferrure... et ce n'est pas un maréchal qui le dit, mais plusieurs ainsi que plusieurs vétos et ostéos ainsi mon expérience personnelle avec lui.

Quant à ma jeune, évidemment qu'un fer améliore pas une corne, mais il la protège (quand c'est bien fait, nous sommes d'accord).
Tous les gens qui l'ont vue s'accordent à dire qu'ils ont rarement vu une corne de si mauvaise qualité, très peu de paroi, très fine, très friable.
Cela s'améliore nettement depuis que je l'ai et que j'ai un maréchal compétent.
Je pense qu'elle a une vraie déficience de ce côté, une sorte de "malformation" j'ai envie de dire.

Tessa est parée et elle est nickel, mon poney aussi.
Je ne suis pas "intégriste", je fais en fonction de chevaux, ils sont tous différents et je ne les "formate" pas.

Par happymeal : le 27/11/08 à 14:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas intégriste non plus. La ferrure est là depuis un moment et ne disparaitra pas. Mais je sais très bien comment m'en passer, tout comme je sais quand la recommander. Ce derniers cas existent, mais dans "mon monde" ne sont pas légion ; en fait, je ne recommande la ferrure que dans des cas vraiment orthopédiques, quand les atteintes osseuses sont lourdes (et cela n'est du qu'à des accidents ou à une très mauvaise gestion chronique des pieds du cheval qui a généré des pathologies lourdes). C'est pour ces chevaux qu'on aura toujours besoin de bons MF.
Quant à produire une corne de meilleure qualité, nous pourrions en débattre. Il existe bien d'autres moyens de protéger une corne déficiente et surtout, ce qui est le cour du problème, de la renforcer. Mais c'est une œuvre de patience. Relire mon post précédent.

Par Borane : le 28/11/08 à 13:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Maye : je pense qu'en premier lieu tu devrais la faire voir par un ostéopathe car c'est souvent un problème de blocage de lombaire (L5/L6) lorsqu'un cheval ne veut pas donner un postérieur.

Par clarinette21 : le 30/11/08 à 19:34:43

Déconnecté
 "Une bonne ferrure peut sublimer un cheval.
Une mauvaise ferrure peut le ruiner."

puis-je me permettre moi aussi un petit témoignage? sans trop vous déranger...

et sans porter préjudice...

ma jument bénéfécie aussi (quelle chance!) d'une maréchalerie qui "sublime" comme dit Llanto...

oui, la maréchalerie compte pour beaucoup (merci sacha.......B.!!): d'un cheval qui dort et sur les épaules, je suis passée en quelques mois à un cheval "élastique" (je saurai pas trop m'exprimer autrement), qui a "du jus", qui est bien dans ses pieds (du coup , mieux dans la caboche ... même si plein dautres raisons), et surtout qui commence à s"ouvrir" comme on me la justement fait remarquer , devant.... c'est à dire quelle se relève....

et donc oui je ne peux qu'acquiescer avec ce que dit llanto...et.... une fois n'est pas coutume!!! avec tessa!!.......? (si jai bien lu, car javoue sauter un peu qd c trop long.... dailleurs je sais quon va forcément plus me lire: c trop long!) :
.............champagne!?

ps: Ceci n'est que Mon TEMOIGNAGE..... sans aucune intention de convaincre..... ni convertir!!
me laisserez vous donc ce droit à la parole?

Par happymeal : le 30/11/08 à 20:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour ce témoignage mais je ne vois pas en quoi le mot "sublime" s'applique ici. Dans ton témoignage, je vois juste un cheval qui était mal dans ses pieds (mauvaise maréchalerie) et auquel des moyens orthopédiques appliqués selon les règles de l'art (maréchalerie correcte) permettent de retrouver un état normal.
Sublimer, ce n'est pas cela. C'est aller au delà du maximum qu'un état normal permette...

Par happymeal : le 01/12/08 à 15:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai point de vue totalement opposé : je conseille très souvent à mes clients de faire appel à un osthéo (un bon) car les chevaux sont bloqués dans leurs corps par une mauvaise maréchalerie. Je suis étonné que quelqu'un qui ferre (mais peut être uniquement ses propres chevaux... ?) ne soit jamais confronté à une telle situation. A chaque fois qu'un cheval ne tient pas en place quand je le pare, c'est qu'il a une douleur soit au membre opposé, soit ailleurs dans son corps. Les chevaux qui n'ont pas de douleurs dans leur corps, on les pare sans jamais lâcher le pied et sans qu'ils changent de position.

Par Plectrude : le 01/12/08 à 15:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma jument se déplace sur ses 3 pieds quand le maréchal la parre depuis trop longtemps à son gout, mais en général c'est en direction d'une source potentielle de nourriture et elle ne s'appuit pas pour autant... tu crois qu'il y a soucis ?

Michel, d'après vous tout problème dans le déplacement du cheval vient des pieds, et pourrait être résolu par une ferrure adaptée ?


Par happymeal : le 01/12/08 à 16:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Pas de soucis, juste de la "mauvaise éducation"

Par Tessa : le 02/12/08 à 09:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'adore "sur un cheval en bonne santé".

Ben oui, un cheval bloqué ostéopathiquement n'est pas un cheval en bonne santé.



Par Plectrude : le 02/12/08 à 09:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je m'étais faite la remarque oui, c'est une manière de dire "si il n'y a pas d'autres causes que les pieds, c'est que c'est les pieds"...

Enfin on va encore dire que l'on pinaille

Cela dit Michel, vous n'avez pas répondu tout à fait à ma question : est ce que tout les problèmes de boiterie peuvent selon vous êtres résolu via une ferrure ?

De toute façon je suis épatée par cette affirmation. Enfin je ne sais pas, si on prend l'exemple de sportifs, les causes de douleurs et donc de potentiels boiteries sont nombreuses : coup, effort musculaire trop intense, mal réparti, alimentation inadaptée... et sur le cheval, quid de la selle inadaptée, du cavalier pas tout à fait stable, de la chute dans le pré, etc etc... ?

J'ai la cuisse encore toute contractée de l'essai de ma selle, je compense avec l'autre jambe... est ce que des semelles orthopédiques y peuvent quelque chose ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval