Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème avec un postérieur

Sujet commencé par : maye - Il y a 137 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par maye : le 04/11/08 à 23:53:48

Déconnecté
 Bonjour a tous
J'ai un petit problème avec ma jument, je l'ai acheté il y a 1 mois environ elle donne bien ses antérieurs et son postérieure gauche mais elle ne veut pas donner le droit?! Pourtant elle n'a rien d'anormal à ce postérieur. Pouvez vous me dire si vous auriez une idée de ce que cela pourrait être? Pour l'instant je lui demande tous ses membres en lui donnant une récompense dès qu'elle les donne mais le postérieur droit elle ne veut jamais

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par cyberds : le 05/11/08 à 00:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Une ancienne blessure sur ce membre qui lui rappellerait de mauvais souvenir peut-être ?????
un problème physique ???? un ostéo pourrait confirmer ou éliminer cette dernière hypothèse


Par THYPIE : le 05/11/08 à 08:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Examine les autres pieds car elle a peut-être besoin justement de ce pied pour soulager une douleur sur un autre
En mouvement, il faut regarder ses amplitudes et si rien d'anormal, reprendre le travail
lors de la demande , tu pars d'en haut avec la main, tu glisse jusqu'au boulet, au boulet tu fait un légère pression de la main et donne l'ordre Donne (ou pied)
OUI dès qu'elle donne
et tu pose le pied en disant C'est Bien ou Bravo
Et si elle reprend le pied, un simple NON ferme et tu recommence

Enfin ne te plaint pas moi j'en ai un qui shoutait en vache dés que j'arrivais sur l'arrière main Deux mois pour lui faire passer et encore par moment il oublit qu'il n'a plus peur

Par maye : le 06/11/08 à 04:43:04

Déconnecté
 réponse a cyberds:
Une ancienne blessure me paraitrait bizare car elle n'a aucune traces, ni cicatrice mais un mauvais souvenir serait possible. Un problème physique : je n'en ai remarqué aucun pour l'instant ni au galop, autre allure, ou à l'arrêt. Mais je pense oui que se serait plutot un mauvais souvenir;
Mais alors je vais avoir du mal à lui faire passer aurais tu une idée de comment je pourrais faire?
merci pour tout

Par maye : le 06/11/08 à 04:48:43

Déconnecté
 réponse à typie :
Je m'y prends déjà de cette façon, mais sans aucun résultat ni progrès...

Par THYPIE : le 06/11/08 à 05:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Alors colle lui une grande tarte

Mais examine quand même les autres pieds car elle a peut-être besoin justement de ce pied pour soulager une douleur qu'elle aurait sur un autre membre
Sinon et bien avant toutn MF, puis véto et peut-être en effêt ostéo

Par Roro : le 06/11/08 à 11:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 problème d'équilibre et faiblesse à la hanche opposée.

ça ne pose aucun soucis dans le travail et la mobilité, par contre, un énorme soucis de faiblesse et perte d'équilibre au moment de donner le pied.

mon maréchal doit faire soutenir ma Franche-montagne quand il la ferre sur le postérieur gauche. Soucis faiblesse à la hanche droite, niveau du bassin, l'empêche de se soutenir lors du ferrage, et elle se laisse tomber !

par contre, aucun soucis lors du travail ou dans le mouvement, elle fait du dressage nickel, se rassemble et s'asseye sur les hanches, piaffé, passage et galop rassemblé sans soucis.

juste le problème pour curer ce pied là, et si il faut, je demande à quelqu'un de venir la tenir au niveau de la hanche droite, en poussant vers moi quand je soulève le pied gauche.

voir avec un ostéo pour en être sure.

Par Roro : le 07/11/08 à 11:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 non, MB, ma jument a bien une faiblesse au niveau de la hanche.

ma jument perd tout simplement de la force quand elle doit lever le pied, même pour curer tout simplement et qu'elle est stationnaire, seulement sur ce pied.

on avait vu ça avec le Maréchal très vite, j'ai juste à poser ma main au niveau de l'articulation du bassin pour l'aider à ne pas lâcher.

sinon, je suppose qu'il existe d'autres explications, et bien sur celle qui dit que le cheval n'a pas envie de donner le pied là !

mais c'est pas le cas de ma jument.

quand je pare ou déferre seule ma jument, elle vient, uniquement sur ce pied, se poser sur moi, un vrai calvaire. Elle tombe carrément.

par contre, dès qu'on l'aide, elle est OK.

Par Plectrude : le 07/11/08 à 11:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca me rend perplexe comme déclaration MB.
Le vieil hongre qui est dans le pré de ma jument va sur ses 30 ans.
Cela dit il se déplace tout à fait normalement, sans boiterie, trotte et galope à son rythme mais bien sur ses 4 pieds.
Pourtant ses articulations ne sont pas en forme, il a sans doute un peu d'arthrose, et que ce soit pour curer ou pour parer, celui qui tient le pied doit le soutenir. Il a besoin d'aide, sinon il a peur de tomber et repose immédiatement le pied, voir tombe si il est en déséquilibre.

J'ai du mal à croire qu'un cheval prendrait la manie de tomber. Où serait son intérêt ? :/

Par Roro : le 07/11/08 à 11:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
si tu le dis

chacun ses petits défauts et petites faiblesses.

dans la nature rien n'est parfait, sauf la nature.

Par Llanto : le 09/11/08 à 19:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
si ta jument refuse de donne un postérieur, c'est à l'autre qu'elle a mal

1er réflexe;changer de ferrure

Je m'explique;

Mon cheval avait EXACTEMENT le même problème de puis 3-4 mois alors qu'il a toujours été super cool en toute manipulation, de plus il se reposait toujours sur le postérieur gauche et commençait à devenir pénible à la ferrure, s'appuyait beaucoup sur le maréchal
J'ai compris qu'il y avait un problème au DROIT.

J'en ai parlé à mon maréchal ( qui suit mon cheval depuis 1an , lequel avait été rendu BOITEUX par le précédent ) et qui m'a trouvé un problème au dos soit-disant une vertèbre coincée.
Le pied engorgeait depuis quelques temps et je n'arrivais plus à faire de déplacement de hanche ( tu m'étonnes)

On l'a referré hier avec mon prof et son fils ( je ne dirais pas le nom de peur de voir fermer le post!!!! mais tout le monde sait de qui je parle), on l'a mis à la longe et le cheval s'est mis à péter en l'air au bout de 30 secondes.

ET IL N'ETAIT PLUS BOITEUX

Désolée pour le roman.

Par Llanto : le 09/11/08 à 19:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 ps; salut MB

Par Tessa : le 09/11/08 à 19:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La douleur ou le souvenir d'une douleur peut (et doit) en être la raison.

J'ai eu le même problème avec ma jument: beaucoup de difficulté à donner un pied, et pour cause: elle avait eu une bleime profonde (qui a mis du temps à sortir).
Avant qu'elle ne sorte et même quand elle a été guérie, j'ai eu longtemps beaucoup de difficulté à prendre ce pied;

Un exemple "contraire": j'ai soigné un cheval qui avait eu une bleime à l'antérieur droit... il ne voulait pas donner le gauche par peur de s'appuyer sur le droit pourtant complètement guéri.

Si le cheval ne boite pas du tout, c'est peut-être juste le souvenir de la douleur.

Tu as fait une visite d'achat, j'imagine... rien n'a été décelé suite à cette visite?

Par Tessa : le 12/11/08 à 08:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Heureusement que 95% des maréchaux sont des professionnels de qualité.



Par THYPIE : le 12/11/08 à 09:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
  Tessa ! 50% des MF ne sont que des poseurs de fer ils n'étudient pas le cheval avant ! ils coupent et posent et puis voilà certains arrivent même à te faire croire qu'ils te font de l'ortopédie alors qu'il ne font que frapper sur le fer chauffé et rogne excessivement le pied pour l'adapter au fer
après on trouve des chevaux avec des pieds de merdes (fourchettes, seimes, abces, engorgements, etc...) et puis on a aussi des chevaux qui deviennent rétifs, agressifs, qui se déplacent des vertébres (ou autres) qui font des coliques, etc...
Et bien souvent le cheval ne boite pas il présente simplement un défaut d'amplitude que personne ne voient
Et si jamais le cheval n'a pas une bonne attitude au travail, on mets ça sur le compte soit du cavalier, soit du cheval certains commencent par vérifier le matériel (ce qui est très bien) mais beaucoup oublient de vérifier les pieds
On a un MF qui passe tout les X semaines, on paie et puis comme les autres disent qu'il est bien Enfin Bref

Par Tessa : le 12/11/08 à 09:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Fichtre, je ne sais pas ce que vous avez comme maréchaux dans votre coin, mais ça fait peur...

Je connais beaucoup de maréchaux... et je n'en connais qu'un qui est franchement limite.


Par THYPIE : le 12/11/08 à 10:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Tu sais Tessa, j'ai suivit des sujets sur ce forum, où les proprio avaient des soucis de santé, de comportement ou autre avec leur cheval, et lorsque j'osais dire "et les pieds ?" on m'envoyais gentiment ch..r car il n'y avait soit disant pas de relation entre un cheval qui embarque, un cheval qui se mets à l'envers, un cheval qui se coinse régulièrement, etc...
Alors n'étant pas là non plus pour dire que je détiens la vérité et me faire la réputation d'être une emmerdeuse, ba je préfère ne pas insister je le dis une fois et puis basta

Par dreamoiselle : le 12/11/08 à 10:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je rejoins Thypie sur ce coup là ! C'est comme nous avec les chaussures (qui causes pas mal de problèmes de dos !)
Sans dire que les pieds nus sont la solution universelle, depuis que Lune l'est, j'ai gagné en amplitude et maintenant en rebond.
Au part avant, j'avais déjà gagné un peu en la faisant referer (elle était pieds nus, et j'ai changé de maréchal)
...

Par Tessa : le 12/11/08 à 10:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais je ne remets pas du tout en question le fait que le ferrage ou/et le parage à une importance primordiale dans le bien-être du cheval...
Je dis juste que les maréchaux sont souvent bien plus compétents que ce que je lis ici.



Par Llanto : le 12/11/08 à 17:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
Tessa
Heureusement que 95% des maréchaux sont des professionnels de qualité.



??????????????????????????????????????????????


On habite pas la même planète!!!!

Par Llanto : le 12/11/08 à 17:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Encore faut-il savoir déceler une boiterie.

Par Llanto : le 12/11/08 à 17:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 TESSA
Fichtre, je ne sais pas ce que vous avez comme maréchaux dans votre coin, mais ça fait peur...

Je connais beaucoup de maréchaux... et je n'en connais qu'un qui est franchement limite.


Je suis curieuse de savoir sur quels critères tu juge qu'une ferrure est adaptée ou pas?

Par Plectrude : le 12/11/08 à 18:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ohlala Llanto, mais y en a mare des donneurs de leçon !
Au lieu de couiner que tous les maréchaux sont mauvais, rendez vous UTILES !

Expliquez-nous comment VOUS vous déterminez qu'une ferrure/un parage est bien fait ! C'est toujours facile de dire "vous êtes mauvais", expliquez nous pourquoi vous êtes meilleurs que les autres.

Du concret un petit peu ! Montres nous des photos des pieds de ton cheval, montre nous comment il se déplace, montres nous les étapes d'un parrage... c'est un peu facile sinon.

D'ailleurs moi je décrète que 60% des dentistes sont mauvais. Voilà. C'est dit ! Je le sais, j'ai beaucoup étudié la question... Et puis c'est du BON SENS !
Vous n'êtes pas d'accord ? Mais qu'est ce que vous êtes mauvais Câvaliers, à quoi voyez vous qu'un dentiste est bon ? Hein ? Hein ?


... On est bien avancé avec ce genre de déclarations, hein ?

Par Tessa : le 12/11/08 à 19:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est vrai que c'est soûlant.

J'ai passé des journées entières à suivre des maréchaux ( à faire la "petite main", celle qui amène les chevaux, les tient quand ils sont compliqués,…), à les écouter, à les regarder,……

A essayer de comprendre tout ce qu'ils faisaient, leur poser des questions, regarder le pied avant/pendant/après.

Donc, oui, je sais plus de choses que le propriétaire lambda.


Par Llanto : le 22/11/08 à 19:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Pourquoi tu ne veux pas répondre Tessa, on attend de connaître ton avis!

Par Llanto : le 22/11/08 à 21:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 On saura jamais, c'est pas possible, Tessa, pourquoi tu ne réponds pas???

Par Llanto : le 22/11/08 à 21:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Tessa;
C'est vrai que c'est soûlant.

J'ai passé des journées entières à suivre des maréchaux ( à faire la "petite main", celle qui amène les chevaux, les tient quand ils sont compliqués,…), à les écouter, à les regarder,……

A essayer de comprendre tout ce qu'ils faisaient, leur poser des questions, regarder le pied avant/pendant/après.

Donc, oui, je sais plus de choses que le propriétaire lambda.


Alors, dis nous bon sang.


Par Llanto : le 22/11/08 à 21:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Ceci dit, le propriétaire " lambda" comme tu dis , regarde aussi bosser le maréchal quand il vient ferrer...

Par Tessa : le 22/11/08 à 22:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est énervant hein.
Ne pas obtenir de réponses aux questions.

Par Llanto : le 22/11/08 à 22:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Je te soupçonne de ne pas savoir y répondre

Par ROULLETTA : le 22/11/08 à 22:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 j ai une colle moi qui pourrait bien m aider en parlant de ferrage !la jument que je vient de rentrer a une ferrure bien spéciale si je met des photos quelqu un pourrait il m aider a comprendre cette ferrure et son utilité ?
désolé je m incruste

Par ROULLETTA : le 22/11/08 à 23:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voila la bete noire
[/URL]" alt="" />

Par Tessa : le 22/11/08 à 23:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca ressemble aux fers qui avaient été conseillé pour haiko du forum, suite à son ostéite.

Curieux.
J'imagine que le véto l'a vue ferrée comme ça pour la visite d'achat... qu'en dit-il?

Par laureBrrrrr : le 23/11/08 à 11:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
rouletta je sais pas si je vais t'aider grandement


mon marechal a deja eu a faire se genre de ferrure, on en avait discuté le deux, et oui j'aime bien discuté avec mon marechal il reste 3 heure a chaque fois qu'il vient pour faire toute la bande alors bon

c'est bien du silicone ?

a priori le silicone absorbe les chocs, et ce type de ferrure induit une itulisation différente des articulations chez le cheval, dans un but de soulagement.

Soulager quoi, a vrai dire mon marechal a fait se type de ferrure par essai sur un cheval qui boitait ni les veto ni les osteo n'ont trouvé exactement l'origine de la boiterie, tendineux semble t'il. Bref avec cete ferrure le cheval ne boite plus du tout, 5 mn avant ferrure boitait, 5 mn aprés boitait plus.
Ils avaient essayé pluiseurs type de ferrure, mais aussi pied nue.

Je peux pas t'en dire plus, si ça t'aide un peu

Par ROULLETTA : le 23/11/08 à 21:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci pour vos reponses !
oui c bien de la silicone !!
a la visite rien d anormal et au radios non plus !!
par contre cette ferrure !!
j attend encore un peu pour voir si Llanto nous donne son avis !!
je vais voir a mettre une photo de face et de profil !
sinon juste une petite info la jument est brassicourt !!
c marrant personne n a réussi a donner le nom des fers !

Par laureBrrrrr : le 24/11/08 à 09:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
mon marechal m'avait donné le nom, mais j'ai oublier.

Le cheval en question ne montrais semble t'il pas de soucis au radio, mais boitait sans cette ferrure.

A priori le prix de se genre de ferrure est trés trés cher, car les cartouche de silicone coute la peau des fesses, et les fers sont a commandé je ne sais plus ou !

Par Tessa : le 24/11/08 à 10:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Après rechercher internautique, ce fer ressemble à un fer "Colleoni", indiqué pour amortir fortement les chocs pour les articulations fragiles.
Mais je ne suis pas certaine du nom (par contre, bien de l'usage).

Donne-nous la solution quand tu l'as (si tu ne l'as pas déjà)

Par ROULLETTA : le 24/11/08 à 12:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 TESSA tu a raison c bien un colleoni ; la jument a une sensibilité au niveau de la sole et ce ferrage lui a était prescrit en préventif pour préserver les articulations .
J essaye de trouver un endroit ou commander les fers si jamais quelqu un a une idée !

Par Tessa : le 24/11/08 à 12:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je les ai trouvé sur: Lien
C'est à La Morlaye (et je connais!!!, c'est près de Chantilly!)

Par ROULLETTA : le 24/11/08 à 13:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 TESSA
MERCI beaucoup !!
mais je trouve pas les même sur ce site ! tu les a vu ?
désolé pour le hors sujet
Mb je cherche exactement les même Fers et du coup je me demandé si vu le débat ici quelqu un pouvait me donner une info ou une aide !!
il y a une grande quantité de fer ; pour moi cela a une raison donc je cherche a ne rien changer sur la jument vu qu elle va bien comme ca !!

Par Tessa : le 24/11/08 à 13:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Ca ressemble au dernier, effectivement "papillon"...

Tu en as déjà parlé avec le maréchal?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval