Forum cheval
Le Forum Dressage

La rêne d'ouverture

Sujet commencé par : camboui21 - Il y a 228 réponses à ce sujet, dernière réponse par micio
Par camboui21 : le 12/10/08 à 20:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 voilà j'aurais aimer connaitre votre avis sur la rêne d'ouverture car aujourd'hui sur un terrain de concours (dressage) j'ai entendu plusieurs personne dire que la rêne d'ouverture était douloureuse pour le cheval et qu'il n'était pas normal de l'apprendre puisque inutile?

Alors vos avis? pourquoi, quels sont les effets bons ou mauvais d'une rêne d'ouverture sur le cheval?

J'espère que ma question ne vous paraitra pas trop idiote!

Merci

Messages 201 à 228, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par happymeal : le 24/10/08 à 13:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ben on Flooded, ton problème c'est que tu crois tout savoir sur moi, mais je ne t'ai pas tout dit. Mais si je suis monté un peu en club, il y a longtemps. Et je fréquente encore les clubs de temps à autre, car ma douce a des demi-frères et sœur équitants...
Tu dis toi-même qu'on apprend la "bonne rêne" aux Galops 6-7... et pourquoi pas au Galop 0 ? Qu'est-ce qu'on a gagné à retarder un tel apprentissage. Dans mon club de "monte de l'Ouest", les tout débutants n'ont pas plus le droit de toucher au rênes durant les 20 première minutes de reprise que les confirmés. Peut-être que la pédagogie d’Adamo Wlati est en avance sur celle de la FFE... ?

Par Borane : le 24/10/08 à 14:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
A mon sens, pour qu'un cheval tourne à droite, il faut aussi qu'il engage le postérieur droit sous la masse

happymeal, le postérieur droit est appelé par la jambe intérieur qui agit par intermittence à la sangle... ce qui n'empêche nullement au cavalier d'avancer son épaule gauche et en même temps de reculer sa jambe gauche... sans être contorsionniste

Par hihihi : le 24/10/08 à 17:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Je ne parlerai pas d'engagement mais de flexion du postérieur sous la masse.
L'engagement et/ou activité et impulsion, il faut déjà l'avoir avant de touner, quand on apprend au cheval à marcher droit, le début de tout.

Par happymeal : le 24/10/08 à 20:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Borane, MB ne parle pas de reculer sa JAMBE gauche, mais sa HANCHE gauche... ce n'est pas la même "gymnastique". Reculer sa jambe est facile, reculer sa hanche gauche en même temps qu'on avance son épaule, cela engendre une torsion - malsaine selon moi – de la colonne vertébrale.
Quant à ta jambe qui agit par intermittence à la sangle, tu fais comme tu veux, mais ce genre d'artifice est proscrit de mon équitation (je crois que c'est ce que Sacha Bravard appelle tabouriner...). Pas besoin de jambe quand le dos et les ischions sont utilisés correctement et à bon escient.

Par hihihi : le 26/10/08 à 09:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Je dirais plutôt pas besoin de jambes quand le cheval a appris à garder son impulsion seul et que le cavalier ne le gêne pas.

Par Borane : le 29/10/08 à 11:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Happymeal, quand je dis que la jambe agit à la sangle par intermittence, cela ne veut pas dire tambourinner... cela veut simplement dire qu'elle ne doit pas agir en continue (c'est comme ça qu'on rend un cheval froid à la jambe) mais simplement ne pas se faire oublier tout en restant discrète. D'autre part lorsqu'on parle de jambe gauche en arrière, oui effectivement on parle de jambe et comme le dit si bien MB la jambe commence à la hanche ; ce n'est donc pas le bas de la jambe qui recule mais la jambe + la cuisse. Je ne vois aucune contradiction avec ce qui a été dit.

Par happymeal : le 29/10/08 à 12:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Jambe + cuisse, cela fait quand même tout le membre (la jambe étant définie par le dico comme tout ce qui est entre le genou et le pied, plus généralement tout le membre inférieur.
Ce n'est pas tant la contradiction qui me gêne que l'exécution du mouvement de reculer de la hanche et d'avancée de l'épaule du même côté qui induit une forte torsion de la colonne vertébrale.
Je rejoins tout à fait MB sur la le fait que la jambe commence à la hanche, mais perso, j'essaye autant que faire se peut de limiter ma "jambe" à l'ischion auquel elle est attachée. Un contact bien géré de l'ischion est tout aussi efficace que n'importe quel mouvement de jambe pour ne pas abandonner le cheval, et être même à l'unisson des mouvements de ses hanches à lui – économie de moyen, discrétion, sans se tordre le buste.

Par micio : le 29/10/08 à 13:13:02

Déconnecté

Oui enfin !
Ischion et hanche sont deux partie d'un même os, l'os iliaque.

Quand on parle d'une action de hanche il ne s'agit pas non plus de danser le twist.

Par Borane : le 29/10/08 à 15:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Quand on parle d'une action de hanche il ne s'agit pas non plus de danser le twist

Je rejoins tout à fait MB sur la le fait que la jambe commence à la hanche, mais perso, j'essaye autant que faire se peut de limiter ma "jambe" à l'ischion auquel elle est attachée. Un contact bien géré de l'ischion est tout aussi efficace que n'importe quel mouvement de jambe pour ne pas abandonner le cheval, et être même à l'unisson des mouvements de ses hanches à lui – économie de moyen, discrétion, sans se tordre le buste.

Et oui hanche et ischions sont le même os ! Et finalement happymeal nous sommes du même avis, seuls les termes employés sont différents.

Autre chose, je ne prends parti pour personne je dis simplement ce que je pense ou ce que je sens parfois à cheval ; et si cela rejoins certains autres avis tant mieux ou tant pis...

Par happymeal : le 29/10/08 à 16:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Désolé, on ne parle pas le même français alors. Petit Robert dit que la hanche est une "région... formant saillie au dessous des flancs, entre la fesse en arrière et le pli de l'aine en avant." Ce mot en désigne pas un os spécifiquement. Donc là, je ne souscris pas au raccourci de micio. Hanche n'est pas égal à os iliaque. je sais, cela s'appelle pinailler, mais c'est à ce prix là que les mots sont clairs.
E revanche, l'ischion est en effet bien une partie de l'os iliaque.
Avec ces définitions explicités, on peut tenter de se comprendre. Le choix des mots n'est jamais anodin, et doit être fait avec précision. Encore faut-il que chacun se donne parfois la peine d'ouvrir un dictionnaire pour ne serait-ce que s'assurer de la définition d'un mot.
Comme toi, je ne prends pas parti. En suivant les conseils d'une personne avisée, j'ai expérimenté le "sans jambes", ou plutôt j'ai remplacé la jambe par l'ischion et mon cheval m'a dit que cela lui allait très bien, que c'était bien plus poli que n'importe quel mouvement de jambe, et aussi plus discret de l a part du cavalier.

Par Borane : le 29/10/08 à 16:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Happymeal, tu joues avec les mots (pour ne pas dire que tu pinailles) : j'ai expérimenté le "sans jambes", ou plutôt j'ai remplacé la jambe par l'ischion et mon cheval m'a dit que cela lui allait très bien, que c'était bien plus poli que n'importe quel mouvement de jambe, et aussi plus discret de l a part du cavalier.
L'ischion fait partie du bassin qui lui-même fait partie de la hanche... et comme la jambe commence à la hanche... Alors c'est bien beau la définition du dico mais l'illustration vaut tous les mots :


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/27707.jpg]

[/url]

Par Borane : le 29/10/08 à 17:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Moi aussi happymeal je travaille le main sans jambes et jambes sans mains, actuellement. En ce moment je travaille le ralentissement, en serrant une fesse puis l'autre (donc je joue de l'ischion) jusqu'à l'arrêt en me redressant et en serrant les cuisses... tout ça sans les mains bien sûr... et c'est vrai que ça marche mais tout est lié et chacune de nos actions découle d'un mouvement si infime soit-il car le corps doit être pris dans son ensemble.

Par micio : le 29/10/08 à 17:02:16

Déconnecté

Certes !
Hanches = partie du corps formé par l'avancée de l'os iliaque de la partie supérieur du fémur et des chaires environnantes.

ça change quoi ?
l'ischion n'est pas indépendant de la hanche.


Par happymeal : le 29/10/08 à 17:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Certes, et on peut dire que jouer de l'ischion est la même chose que jouer de la hanche... sauf qu'on est peut-être un peu plus précis en précisant quel partie de l'os iliaque on utilise pour communiquer avec le cheval ? Voilà ce que je pense que cela change (c'est bon, j'ai bien fait une belle salade avec tous tous les mots ? ;-)

Borane, perso j'expérimente le sans jambes du tout – du moins j'essaye... c'est à dire en ne me servant – quand j'y arrive vraiment... – que de mes ischions. Ce qui implique d'avoir un haut du dos très bien tendu/tenu, et plus généralement un dos fort (ou à renforcer ;-).

Par vahinessa : le 30/10/08 à 13:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Bon, je relève une digression un peu hors-sujet et vieille de quelques jours (enfin, pas si hors-sujet que ça parce qu'elle concerne aussi l'usage des rênes..):
je viens de passer mon galop5 (mérité, j'espère, mais c'est encore autre chose), cet été, après plusieurs années loin des clubs et des cours plus généralement, et.... je suis loin d'être au stade des certitudes! Celles-ci, je les avais peut-être, justement, lors de mes dernières années de club.

Là, c'est plutôt, plus j'en apprends et plus je me pose de questions, et plus je mesure l'étendue de ce que j'ai encore à apprendre, et surtout à savoir faire pour être dans le juste, dans l'efficacité discrète, dans la légèreté...
Il y a bon nombre de choses que je comprends sans me voir encore capable de vraiment les mettre en oeuvre avec succès...

Par Borane : le 30/10/08 à 14:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Vahinessa, ne t'inquiètes pas... à cheval (ou avec les chevaux) on apprend toute sa vie, on essaie toute sa vie... quant à être capable de mettre en pratique ce que l'on a appris... seuls les prétentieux le prétendent car il y aura toujours un cheval pour leur démontrer le contraire. Tu aimes LE cheval pour ce qu'il représente en tant que tel et tu es humble et ça c'est primordiale ! Le seul Maître c'est lui et non nous. Nous n'avons notre persévérance et notre amour de ce noble animal.

Par vahinessa : le 31/10/08 à 14:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Merci Borane.

J'ai bien conscience qu'on continue à apprendre toute sa vie, même lorsqu'on est un grand homme de cheval...

Et je me considère à un stade où je ne suis pas encore en mesure de discuter des doutes que j'ai, de confronter ce que j'ai appris jusqu'à présent avec ce qui s'y opposerait, par manque d'expérience.
Je commence seulement à être en mesure de faire preuve de certaines subtilités selon les chevaux et les circonstances (hmm, enfin, ça fait quelques années que je pense commencer à prendre conscience des subtilités : est-ce normal?! ), mais mon corps ne suit pas toujours dans la mise en pratique desdites subtilités.
Il me reste encore beaucoup de finesse, de nuances, à acquérir dans mes sensations et mes actions. Avec parfois l'angoisse de n'être pas capable d'arriver un jour plus loin.

Bon, je m'offre mon premier cours particulier mercredi prochain: mon pauvre cas va pouvoir être pris un peu en charge.

Par Borane : le 31/10/08 à 14:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
... Je commence seulement à être en mesure de faire preuve de certaines subtilités selon les chevaux et les circonstances... mais mon corps ne suit pas toujours dans la mise en pratique desdites subtilités.

Vahinessa : Moi c'est l'inverse ! Quand j'étais jeune mes profs me disaient que "j'avais le sens du cheval", une bonne assiette et une main très douce. Puis j'ai arrêté de monter une dizaine d'années à la naissance de mon fils et maintenant, même si mon amour du cheval est encore plus intense de jour en jour, si mon "instinct" est persque resté intact... c'est mon corps qui ne suit pas

Par vahinessa : le 31/10/08 à 20:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Quand je dis que mon corps ne suit pas, ça reste relatif. Heureusement pour moi et mes 28 ans, je peux faire 1h30 de balade à cru aux trois allures en tout confort.


Disons que je manque de souplesse lorsque je me focalise trop sur quelque chose que je veux trop) réussir, résultat: certaines parties de mon corps (les épaules notamment) se crispent, et forcément, beaucoup de conséquences en découlent: main moins précise, assiette qui accompagne moins...
Ca m'est surtout arrivé cet été, quand ma monitrice évaluait mon niveau, ou quand j'essaie d'en faire trop avec Union.
C'est surtout, dans ces moments, que plus j'essaie de me servir de mon dos avant le reste de mes aides, plus j'arrive à l'effet inverse.

L'assiette et la main douce, si j'en crois ma monitrice, je les ai. Mais il me manque, toujours d'après elle, plutôt que de savoir intervenir avec délicatesse (ça, ça va), de savoir mieux sentir systématiquement quand intervenir. Mieux savoir quand ralentir le pas pour entamer un exercice sur deux pistes par exemple, ou mieux savoir quand (et comment..) redresser mon cheval sur une courbe au galop avec rêne extérieure et jambe intérieure.. Bref, en général, savoir avec plus de précision céder ou reprendre à la bonne seconde.
Dès que j'essaie d'être davantage attentive à réagir au bon moment, mon corps se raidit, au lieu au contraire de se détendre davantage, pour encore mieux sentir...
C'est de ces subtilités-là que je parle, qui me semblent encore loin d'être acquises...
Bref, je perds ma souplesse dès que je voudrais en avoir plus!

Par Borane : le 03/11/08 à 13:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Dès que j'essaie d'être davantage attentive à réagir au bon moment, mon corps se raidit, au lieu au contraire de se détendre davantage, pour encore mieux sentir...
C'est de ces subtilités-là que je parle, qui me semblent encore loin d'être acquises...
Bref, je perds ma souplesse dès que je voudrais en avoir plus! 


C'est simplement que tu fais trop marcher ta tête. Essaie de faire le vide et de n'écouter que ton instinct. Lorsque tu parts en balade à cru, je suppose que tu n'es pas crispée, que tu laisses tes jambes tomber naturellement, que tu sens Union ? Essaies de ne pas te focaliser sur tel ou tel exercice, passe à autre chose et sans faire marcher ta tête, tout naturellement essaies l'exercice ou tu étais crispée (par exemple redresser Union au galop sur une courbe).

Quant à moi c'est vraiment le corps lui-même qui ne suit pas toujours, disons que je n'ai plus l'aisance de mes 20 ans. Mais c'est normal et je fais avec

Par vahinessa : le 03/11/08 à 13:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
" Aaaah, si jeunesse savait, et si vieillesse pouvait..."

Tu as l'expérience, technique et "de sensation" qu'il me manque.
Dans l'ancienne pension d'Union, un monsieur encore plus âgé que toi (75 ans passés!) venait monter un cheval qu'il avait en DP, et un autre parfois: les propriétaires de ces chevaux, la moitié de son âge, montaient "à pleins bras" et se faisaient embarquer en extérieur.
Si ce monsieur avait quelques difficultés de souplesse à se mettre en selle, et n'envisageait pas de galops "fous" sur la plage comme nous le faisions parfois pour cause de souplesse perdue et de coeur fragile, entre ses jambes et ses mains, ces chevaux se métamorphosaient: légers, aériens, semblant réagir à une pression de quelques grammes.
Je lui avais bien proposé d'essayer Union en carrière mais il estimait "ma fusée", comme il l'appelait, trop vive pour son grand âge et son coeur malade.


Côté "sensation", j'ai conscience que c'est à 80% mon grrmbblblmr de cerveau qui fait barrage.
C'est très frustrant de sentir qu'on est en mesure d'arriver à quelque chose (ne serait-ce que parce qu'on y est déjà arrivé, un peu par hasard, un jour où on ne l'espérait pas) et de constater l'échec...
A mes yeux, le tact, la précision, viennent en effet quand on sait davantage se fier à ses sensations sans "intellecualiser" ce qui se passe, mais aussi par les occasions d'avoir justement pu "sentir quand c'est bien": les très rares fois où j'ai pu par exemple monter des chevaux très bien dressés, j'ai pu sentir ce qu'était d'avoir le geste juste, à peine ébauché, et vraiment sentir l'exercice bien réalisé. On a alors l'impression d'être un bon cavalier.

Bon, je vais essayer de laisser mes neurones dans mon sac de pansage de pansage cet aprem on verra ce que ça donne.

Par Plectrude : le 03/11/08 à 13:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ahlala, je ne peux que compatir, j'en suis là aussi.
La sensation d'avoir la théorie (enfin à peu près, disons que ce n'est QUE de la théorie) et de ne pas parvenir à pratiquer, que c'est duuur
Enfin se rendre compte de ses lacunes c'est déjà une bonne démarche je crois.
Moi je m'efforce de rester le cul dans la brouette, et en général je focalise sur un point pendant une scéance donnée.
Dernièrement c'est le "regarde pas la tête de ta jument"... ça me fait beaucoup de bien au haut du corps, et j'ai l'impression d'une assiette plus profonde, qui suit davantage le mouvement.

Bon ok, quand je bosse les allongements, je me dis que pour le bien de l'apprentissage de ma jument il vaut mieux que je trotte enlevé...

Prochain point : tenter de décoller d'avantage le genoux-mollet-talon du cheval

Par Borane : le 03/11/08 à 14:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Tu as l'expérience, technique et "de sensation" qu'il me manque. 

Ne crois pas ça ! Loin s'en faut... mais comme j'aimerais. J'ai mon vécu avec de nombreux chevaux puis avec mes 3 trotteurs où, pour chacun (trotteurs) il faut un mode d'emploi spécifique. Le ressenti du cheval c'était quand j'étais beaucoup plus jeune. Je l'ai encore avec mon cheval car c'est le mien, que depuis déjà 2 ans 1/2 que je l'ai j'ai appris à bien connaître ses réactions et son petit caractère et surtout que pour un trotteur il est confortable ! Ca compte énormément quand on a des problèmes de lombaires. Par contre c'est vrai qu'avec un cheval très bien dressé c'est vraiment génial mais la moindre faute de mains ou d'assiette se voit immédiatement. C'est avec un cheval comme ça (celui de mon prof) que j'ai eu mon galop 7 (1ère ex aequo) en 1971... si j'avais eu un autre cheval... je ne l'aurais peut-être pas eu (du moins je serais peut-être arrivée dans les derniers) ? Le fait d'avoir repris des cours depuis octobre avec une instructrice m'a permis toutefois de retrouver un peu mes anciennes sensations et a également fait que Nanton progresse à vitesse grand V car il est nettement plus en équilibre et apprend très vite et c'est vraiment super

Par micio : le 03/11/08 à 15:23:14

Déconnecté
Cuisse et genoux adhérant sont parties intégrantes de l'assiette, bas de la jambe libre.

Par Plectrude : le 03/11/08 à 15:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'en ai bien conscience micio, mais il ne faut pas que le genou (et donc toute la jambe) se cramponne au cheval.
Donc en le décollant j'ai bon espoir que mon bassin soit "forcé" de faire l'effort seul de me tenir à cheval, que ma hanche se muscle et donc ne "bugue" plus,... et donc l'espoir d'améliorer l'ensemble une fois les jambes de nouveau descendue.
Il est évidemment pas question de monter les genoux en l'air, ce n'est qu'un exercice ponctuel auquel je veux m'astreindre.

On est un peu HJ par rapport au post initial, mais les échanges ne manquent pas d'intérêt

Par micio : le 03/11/08 à 16:26:50

Déconnecté
Une bonne petite séance d'abdos chaque jour c'est excellant




Message édité le 03/11/08 à 16:26

Par cyberds : le 03/11/08 à 16:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 micio ? excellent ? c'est ça que tu voulais dire ? parce qu'excèdant, ça c'est pour moi : les abdos ça m'excède !!!

Par micio : le 03/11/08 à 16:28:18

Déconnecté

Oui désolé

J'ai corrigé merci.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval