Forum cheval
Le Forum Dressage

La rêne d'ouverture

Sujet commencé par : camboui21 - Il y a 228 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par camboui21 : le 12/10/08 à 20:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 voilà j'aurais aimer connaitre votre avis sur la rêne d'ouverture car aujourd'hui sur un terrain de concours (dressage) j'ai entendu plusieurs personne dire que la rêne d'ouverture était douloureuse pour le cheval et qu'il n'était pas normal de l'apprendre puisque inutile?

Alors vos avis? pourquoi, quels sont les effets bons ou mauvais d'une rêne d'ouverture sur le cheval?

J'espère que ma question ne vous paraitra pas trop idiote!

Merci

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par micio : le 19/10/08 à 17:47:11

Déconnecté
 "... chevaux en phase de débourrage à un moment où les subtilités d'une légére rotation des épaules ne leurs sont pas perceptibles...
"
ne leurs sont pas perceptibles ?
êtes vous sérieux là ?

Par pitchoune1111 : le 20/10/08 à 08:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Hihihi : Tout à fait d'accord. D'ailleurs, par rapport à ce que j'écrivais au début du poste, on réduit progressivement l'écartement de la rêne d'ouverture jusqu'à ce qu'elle devienne inexistante. Et je rajoute qu'alors, le simple fait de tourner les épaules fait touner le cheval. Des aides discrètes sont le secret de la légèreté et du tact équestre. Godolphin : - Comment mettre un débutant sur un cheval et lui demander de faire tourner son cheval par le seul effet de ses épaules et du buste ? Je connais un professeur qui ne laisse un nouveau cavalier diriger son cheval qu'après avoir passé des heures au travail à la longe pour parfaire la position et l'assiette. Ensuite, il met le cavalier en question sur un cheval d'école sur lequel il apprend seulement à faire de simples exercices au pas, dont le fait de tourner uniquement par le buste et les épaules. Une fois tout ça métrisé au pas, il passe au trot et puis au galop. Beaucoup de ses élèves renoncent à ses cours parce qu'ils trouvent ça barbant comparé au cours donnés en club où on trotte et on galoppe dès la 3ème ou 4 ème séance. Mais ceux qui patientes ont une position presque irréprochable aux trois allures. J'aurais aimé avoir commencé avec lui, j'aurais gagné tellement de temps.


TU CARTONNES!


Tant qu'il n'y aura pas plus d'enseignants qui aborderont l'apprentissage de l'équitation de cette façon-là, faudra pas s'étonner que les chevaux ne rigolent vraiment pas...



Par pitchoune1111 : le 20/10/08 à 08:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 [merci de rester dans le sujet édité par Tessa_modo]

Par Godolphin43 : le 20/10/08 à 09:11:44

Déconnecté
 Bien évidemment que je suis sérieux et c'est bien pour cela que je doute que nous puissions arriver à quelque chose dans cs échanges fumeux. Je ne sais combien de jeunes chevaux et de quels types vous travaillez notamment au débourrage mais je doute de votre expérience pour ne pas avoir ressenti les limites des possibilités du cavalier quand il doit au moins rester en selle sur un trois ans juste sorti du prés. Donc vous pensez que je ne suis pas sérieux et moi je doute de vos connaissances. Mais rassurez vous je vous laisse à vos opinions et constatant que pour un malheureux effet de rêne basique cela suscite autant d’opinions fantaisistes je préfère sortir du forum complètement car tout cela au fond n’est pas sérieux. Allez défoulez vous et bon vent !

Par Tessa : le 20/10/08 à 09:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Ca y est godo a de nouveau enfourché un grand cheval!

Pas la peine de s'énerver comme ça, ni d'être désagréable (d'un côté ou de l'autre).

"perception" n'était peut-être pas le bon terme, je dirais plutôt "compréhension" des codes puisque ces codes ne sont pas encore établis.

Je n'attends pas qu'un jeune au débourrage tourne "avec mon regard", les aides se doivent d'être plus claires pour être affinées par après tout au long du dressage et de l'éducation.

Allez boire un café, prendre un croissant (un peu de douceur dans ce monde de brutes) et revenez-nous.
Allez, on vous aime bien

Par laureBrrrrr : le 20/10/08 à 09:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi je vais revenir sur du plus congres sur cette rennes d'ouverture.
Ho malheure je fais monter des cavaliers, faute de mieux pour eux c'est moi ou rien.

Il on un soucis qui commence a se regler , mais tout de même, la renne d'ouverture effectivement tire ( mouvement de rammener vers soit plutot que d'ouverture) de façon encore trop frequente a mon gout.
N'ayant pas les qualités d'un enseignant, pour l'instant je me contente de le repeté systématiquement : va vers la bouche de ton cheval dans la renne d'ouverture, ne rammene pas la bouche du cheval a toi
et on travail sur la position de la main : plus haute et vers l'avant et debloquant les epaules.

Ca ne me parait pas suffisant la preuve quand il s'oublie la faute revient ce n'est donc pas encore devenue un automatiste ( moi même il arrive aussi que je fasse l'erreure).

Alors des exercices particuliers a nous donner ?

Par Plectrude : le 20/10/08 à 09:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Y a bon le chocolat chauuuud

Je n'ai pas de grande expérience des jeunes chevaux, mais je pense que durant les premiers temps de travail le cheval est submergé d'informations nouvelles et peu naturelles pour lui. La rêne d'ouverture a le mérite d'être claire, facile à comprendre.

La "subtilité d'une légère rotation d'épaule", si je pense qu'elle est effectivement perceptible au jeune cheval, se noit sans doute dans cette cacophonie de nouveautés tant tactiles qu'émotionnelles. Enfin c'est en tout cas l'impression que j'ai eu avec les 3 ou 4 jeunes que j'ai eu l'occasion de monter.

Par laureBrrrrr : le 20/10/08 à 09:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je rejoint assez Plectrude dans son analyse, renne d'ouverture jeune cheval

Il faut aussi dire que au vu de mon niveau, autant au pas j'arrive a garder un equilibre qui pourrait peu être si je le modifiait legerement etre perçue par les jeunes chevaux, autant au trot

Pour ma part j'ai toujours utiliser avec les jeunes chevaux des rennes d'ouverture franche mais douce, ça n'a pas empecher d'affiné aprés les choses.

Parcontre je pense que comme tous cheval il est capable de "sentir" cette modification, mais comme la souligné plectrude ça va vite se perde dans tous les restes ( enfin vu mon niveau)

Par Tessa : le 20/10/08 à 09:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Joliment tourné plectrude et vrai
Laurebrrr, je sais que l'orthographe c'est parfois compliqué, mais essaies quand même de faire un effort.

du plus congres sur cette rennes d'ouverture
Parce que je veux bien aller au Danemark pour suivre un "congrès sur les rennes" mais je ne vois pas le rapport avec la rêne d'ouverture





Par micio : le 20/10/08 à 09:52:24

Déconnecté
"La rêne d'ouverture a le mérite d'être claire, facile à comprendre.
"

Oui de votre point de vue d'humain.


Par Tessa : le 20/10/08 à 09:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben micio va falloir que tu nous expliques mieux, parce que là, je ne comprends pas ce que tu insinues.

Par laureBrrrrr : le 20/10/08 à 09:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
oui désolé , en plus ce matin je ne fait pas trés attention

Par micio : le 20/10/08 à 10:00:54

Déconnecté
"Je n'ai pas de grande expérience des jeunes chevaux, mais je pense que durant les premiers temps de travail le cheval est submergé d'informations nouvelles et peu naturelles pour lui. La rêne d'ouverture a le mérite d'être claire, facile à comprendre.
"

Je pense qu'on parle ici de la compréhension par le cheval

Donc
"La rêne d'ouverture a le mérite d'être claire, facile à comprendre.
( par le cheval )
"
Oui de votre point de vue d'humain.

Par Plectrude : le 20/10/08 à 10:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 
Voilà, j'imagine Laure nue sur un renne avec sa Belloir (désolée, rapport avec le topic Recherche selle).

Enfin bref !

Je me souviens d'une scéance quand ma jument était encore toute verte (ohlala le coup de vieux !), ou mon moniteur (vert aussi ) m'a dit "essaye de lâcher les rênes et de faire tourner uniquement avec ton regard, ton buste, et éventuellement une jmabe d'un coté ou de l'autre pour décaler les hanches", ce à quoi il a ajouté "c'est logique pour eux, normalement tous les chevaux savent faire ça !". Ben de toute évidence ma jument n'était pas au courant
C'est sûr que de tout lâcher devant et de lui demander miraculeusement de savoir interprêter d'autres signaux, ce n'était pas vraiment subtil, avec du recul.
Peut être que l'on peut commencer uniquement par le buste ? J'ai quand même un doute.

C'est vrai que la vision de la monte en finesse et en légereté dés les premiers pas est ydillique. Mais l'apprentissage, enfin de mon point de vue, c'est de partir d'un gros grain et de l'affiner au fur et à mesure. Donc dans l'idéal, enfin dans ma tête, il faudrait au début entamer toute demande de changement de direction par le regard, puis le buste, puis la rotation du poignet, puis une belle rêne d'ouverture... pour que peu à peu de moins en moins d'étapes soit nécessaire, et que la demande soit de plus en plus confortable pour le cheval, sans perdre en clarté.
C'est l'idée moteur du ""courant éthologique"", qui si elle semble logique et allant de soi, ne m'a jamais été clairement enseigné auprès de cours plus "classique" (BEES 1 ou 2, j'entend, et sans vouloir généraliser non plus !).

Par laureBrrrrr : le 20/10/08 à 10:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
mais au secour l'image que tu as de moi

Micio vouloir ce mettre du point du vu cheval est a mon sens aussi dangereux car trés facile d'être HS

Par Plectrude : le 20/10/08 à 10:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Oui micio, je parlais d'un point de vue cheval. Avec un licol ou un mors aiguille, on emmène la tête d'un coté... le reste suit. C'est vrai que je ne suis pas cheval, mais ça me semble logique
Surtout que contrairement à la rotation de buste, on peut expliquer au cheval à pied... pour qu'il s'y retrouve une fois un cavalier sur le dos.
Cela dit je répète que je n'ai pas une grande expérience de la question, ce n'est que mon point de vue raisonné, et je suis toute prête à en changer moyennant quelques arguments sensés (que de poésie )

Laure, désolée, Lundi matin difficile.


Message édité le 20/10/08 à 10:08


Message édité le 20/10/08 à 10:08

Par Tessa : le 20/10/08 à 10:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
micio, les "copiés/collés", on l'a déjà vu, côté communication et explication, ça ne marche absolument pas.

Expliques-nous clairement, humainement j'ai envie de dire, ta vision des choses.


Par laureBrrrrr : le 20/10/08 à 10:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je compatis moi aussi mais je rie bien

Par dtu : le 20/10/08 à 10:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Micio vous dites "ne leurs sont pas perceptibles ? êtes vous sérieux là ?

Croyez vous qu'ils veut dire que les chevaux ne sont pas sensible au moindre mvt ... allons .allons .... je crois qu'il veut dire tout simplement qu'un jeune cheval au stade du débourrage ne connait pas encore la réponse juste à donner à une si fine action..... il faut lui apprendre .... il est évident qu'il ressent le moindre mouvement d'autant plus que l'on a une bonne assiette dénué de tout parasites ... dès lors le moindre changement sera percu facilement par le cheval .... mais va t-il y répondre correctement a ce que nous attendons ??? si nous lui avons pas appris quel réponse on attend .....


Je sais pas mais je me demande parfois si la plupart n'essaye pas de comprendre ce qu'on dis ou checher simplement dans une "petite phrase" qui ne peux englober toute un théorie, la moindre erreur sans ce préocupé du contexte dans lequel on le dis .....


Je comprend parfaitement Godolphin d'en avoir marre... et qu'il ne donne plus de son temps car qu'on est completement d'accord ou pas avec lui .... on se rend quand bien compte que l'on a pas affaire à un imbecile qu'il à un certain savoir que 99% des cavalies ici non pas ..... il quand mis un partie de son CV sur le forum ..... donc plutot que de faire des phrases tjs pour essayer de trouver la faille .... je trouve qu'il faut plutot questionner et si on ne comprend pas on demande pourquoi ...


Sur ce bonne continuation Godolphin pour ton super projet .....


Par Tessa : le 20/10/08 à 10:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec dtu.

De plus, nous avons rencontré godolphin et nous avons donc pu voir, entendre et même mettre en pratique ce que nous lisons ici.
Avec beaucoup de plaisir.

Ce n'est pas un critère de "préférence" mais c'est quand même plus constructif d'avoir du concret au lieu du virtuel.
Et cela peut l'être dans les 2 sens, ce n'est pas parce que nous avons rencontré godo que nous l'apprécions forcément.
Nous aurions pu être déçus, facilement même, d'autant plus si le personnage réel ne correspondait pas au virtuel.
Il est toujours facile d'être derrière son écran.

J'ai rencontré d'autres personnes du forum, cela change les rapports que l'on peut avoir, parfois en bien, parfois pas.
Certaines rencontres se sont avérées plus décevantes qu'intéressantes, humainement ou "équitationnement".

Il reste cependant indéniable que Godolphin est, sur le forum, avec roro, un de ceux qui expliquent et commentent le plus.
Et qui, si on l'aborde gentiment (mais ça c'est valable pour tous), donne beaucoup de compléments d'information.

Maintenant, l'on ne peut pas toujours être d'accord avec tout ce qui est dit.
Le tout est que cela se fasse dans la cordialité avec l'envie de communiquer.

quelque fois, le fait de devoir justifier mon désaccord m'a permis, soit de changer d'avis (pour un mieux), soit de mieux comprendre mon avis en apprenant à mieux le "disséquer", l'exprimer.

Enfin, depuis cette "sortie" de micio, plusieurs personnes ont réagi, toutes dans le même sens, à savoir qu'un jeune cheval n'est pas à même de comprendre toutes les finesses des demandes.
Nous attendons l'explication constructive de micio pour essayer de comprendre son point de vue.


Par Plectrude : le 20/10/08 à 10:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Et qui, si on l'aborde gentiment (mais ça c'est valable pour tous), donne beaucoup de compléments d'information.
Hm hm. Bref

Micio a simplement levée une objection. Je pense que la réaction de Godolphin est liée à une accumulation. Si je suis également accablée qu'il nous quitte (grande perte ), je trouverais injuste qu'on en rejette la faute directement sur micio.
Idem que Tessa, le déaccord permet de raffermir ses opinions ou d'en changer. En tout cas, c'est bon comme un chocolat chaud, pour peu qu'on mette assez de Van Houten ( )

Sorti de ça j'espère que Godolphin changera d'avis et reviendra nous éclairer de son expérience.

Par dtu : le 20/10/08 à 11:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non ce n'est pas en réaction de la réponse de Micio évidement mais l'accumulation .....ou le fait de se targuer d'une certaine experience avec pas mal de succes à l'air d'être une tarre et se faire contredire de toute part .... que le fait d'expliquer qlq base qui existe depuis .... depuis ...tjs . et qui à fait ses preuves est souvent pris négativement ... ou sortis de son contexte

Mais qu'il est plus important si l'on dis qu'on monte sans effet de renes sans fers sans competitions brèf ... on monte pas quoi .... ou alors seul dans son coin sans personnes qui vous regard ...... MAIS on détient toute la vérité...

Par laureBrrrrr : le 20/10/08 à 11:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
oui et surtout que je pense que les reactions au rotation d'epaule uniquement ou l'effet de la rêne d'ouverture va dependre de la sensibilité du cheval et surment de son caractére, mais aussi du cavalier qui va appliqué la methode

Dans ce contexte rien de faux rien de juste, mais des choses adaptés ou non au contexte

Par micio : le 20/10/08 à 11:46:12

Déconnecté

Je n'ai pas parlé de compréhension mais j'ai relevé :
"ne leurs sont pas perceptibles ? "

Je sais je chipote sur les mots mais certain sont d'importance et dire que les mouvements du cavalier ne sont pas perceptible au jeune cheval est susceptible de donner une idée fausse sur la nature du jeune cheval.


Par laureBrrrrr : le 20/10/08 à 11:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
donc je suis d'accord pour ma part, perceptible mais pas comprehensible.

Par hihihi : le 20/10/08 à 11:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Godolphin si vous revenez :
hihihi. Attention je ne fais pas de provocation! D'abord je vais mettre deux phrases; la votre

J'allais en grande partie dans votre sens en fait. (comme quoi on interprête les mots avec son vécu plutôt qu'avec un ordinateur à la place du cervau. lol )

Vous parlez d'argent, et bien oui, c'est bien là où se situe le problème.
Pour revenir à ce maître qui met en selle des mois à la longe, ses tarifs ne sont pas donnés. Au début, il n'avait qu'un faible clientèle et ramait pour vivre. Aujourd'hui, après des années d'acharnement à vouloir rester dans cette méthode, il y est arrivé et vit de ça.

Quand au fait que le jeune cheval peut percevoir le mouvement des épaules : oui il le peut et il le sent, mais le problème c'est qu'il n'a pas encore compris ce que celà veut dire.

Par hihihi : le 20/10/08 à 11:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Ha bein on en est arrivé à la même constatation.
C'est juste une question de vocabulaire apparemment.

Par dtu : le 20/10/08 à 11:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Micio: juste pour votre exemple vous avez dis "ne leurs sont pas perceptibles ?êtes vous sérieux là ?

Je vais aussi chipoter .... mais pourquoi dire "vous êtes serieux là" cela doit être pris comment dans un contexte ou il y a déjà pas mal de polémiques .... "je sais je chipote sur les mots mais certain sont d'importance ..."

Mais comme je l'ai dis son départ est la cause d'une multitude de chose que l'on voit depuis un certain temps .... mais encore une fois ... c'est pas grave .... ce n'est qu'une personne qui est venu et qui est partis il y en aura d'autre ...

Par Plectrude : le 20/10/08 à 16:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Michel,
Je suis d'accord avec ce que vous écrivez. Cependant, comment apprendre au cheval à tourner avec une simple rotation du buste, alors qu'il doit déjà composer avec un équilibre incertain dû à ce passager tout nouveau sur son dos ? Car, aussi subtil et délicat que soit le cavalier, même immobile et doté d'un liant parfait... il apporte tout un tas de nouvelles sensations (peu aggréables, je suppose) au cheval.
Il me semble qu'au départ, il faut apprendre au cheval à faire le tri, et donc être le plus clair possible avec des indications évidentes pour lui dans toute cette cacophonie de nouveautés... non ?

Par micio : le 20/10/08 à 16:58:48

Déconnecté
 
Eh oui, à mon sens une erreur majeur fut commise le jour où l'on a appris au cavalier à monter à cheval sans lui apprendre à éduquer le cheval alors que ces deux activités sont indissociables


Par Borane : le 21/10/08 à 13:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Cependant, comment apprendre au cheval à tourner avec une simple rotation du buste, alors qu'il doit déjà composer avec un équilibre incertain dû à ce passager tout nouveau sur son dos ? Car, aussi subtil et délicat que soit le cavalier, même immobile et doté d'un liant parfait... il apporte tout un tas de nouvelles sensations (peu aggréables, je suppose) au cheval.
Il me semble qu'au départ, il faut apprendre au cheval à faire le tri, et donc être le plus clair possible avec des indications évidentes pour lui dans toute cette cacophonie de nouveautés... non ?


Plectrude, c'est justement parce que le cheval est très réceptif à toutes ces sensations et les enregistre vite qu'il peut tourner avec une simple rotation du buste, de même qu'il n'est plus besoin de demander une grande rêne d'ouverture, mais simplement le fait de faire pivoter son poignet en mettant les doigts au-dessus, fera que le cheval tournera. OUI le cheval comprend tout, à condition que cela lui soit demandé dans la douceur et le calme.

Par dreamoiselle : le 21/10/08 à 13:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "Cependant, comment apprendre au cheval à tourner avec une simple rotation du buste"
C'est ce que j'ai compris des phénomènes d'isopraxie. La volonté du tourné, l'attitude du tourné, mèneraient à l'action de tourner. C'est de la théorie hein ... ?

Par Plectrude : le 21/10/08 à 14:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Voilà ce qui me gêne. Dans la théorie c'est très beau, moi c'est ce que j'ai avec ma jument de 10 ans... Mais les jeunes chevaux réagissent tous différemment à une nouvelle forme de pression !
Car quelque soit l'aide employée, pour que le cheval la ressente il faut bien une variation quelque part. Donc si le jeune cheval X se met à pivoter quand on tourne doucement le buste, peut être que le jeune cheval Y n'en fera rien. Quelque soit la douceur et le calme employée... Il y a des chevaux plus ou moins fins, certains sont plus sensibles à certaines aides qu'à d'autres...

Comme disait ... heu je ne sais plus qui, ici, tout ça c'est de la théorie presse-bouton, à mon sens.
Le cheval doit apprendre à interprêter ce que lui demande son cavalier. Croire que c'est inné pour lui de savoir ce qu'on lui veut, qu'il suffit juste d'avoir le bon sens de savoir où appuyer... enfin moi ça me parrait bien éloigné de la réalité.
On peut faire une rêne d'ouverture avec calme et douceur. De mon point de vue, ce n'est qu'au fur et à mesure que la communication évolue et s'affine.
Et je persiste à croire que la rêne d'ouverture est plus logique et facile à interprêter pour le cheval novice qu'une variation légère de poids de ce passager clandestin dont il ne sait pas encore bien quoi faire...

Par happymeal : le 21/10/08 à 14:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
La théorie de la rotation du buste est, selon moi, un peu légère. Car on fait faire une rotation du buste, à condition qu'on se tienne déjà bien (haut du dos tendu, etc) ce qui se produit est un recule de l'épaule intérieure du cavalier et un alourdissement de l'ischion se trouvant sous cette épaule. C'est à cette pression de l'ischion sur sa hanche que réagit le cheval. J'ai constaté que les poulain réagissaient naturellement dans le bon sens à cette "aide". Avec des mains du cavalier tout à fait inertes.

Par Plectrude : le 21/10/08 à 14:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Un poulain, ou les poulains en général ? Et en mouvement ?
Attention hein, je ne doute pas de ce que tu dis, je cherche juste à en savoir plus
Parce que même avec un cavalier très stable avec une bonne assiette, le cheval est quand même soumis à un dérêglement notable de son équilibre naturel. Même si on suit parfaitement les mouvements de son dos, je suppose que le jeune cheval ressent toujours une certaine agitation là haut, enfin différents signaux.
Donc par exemple, au trot, avec un cheval vert, pour la première fois sans personne à pied... Je doute que si le cavalier s'assoit et effectue cette pression de l'ischion, le cheval tourne. Et si il le fait, ne va il pas tourner trop ? pas assez ?
Cela ne résulte-t-il pas d'un apprentissage ??

Par micio : le 21/10/08 à 15:26:11

Déconnecté

Il faut voir l'éducation du cheval comme un ensemble. Discuter d'un point particulier isolément du reste ne mène à rien

Chaque étape prépare la suivante donc à chaque nouvel apprentissage le cheval doit être près physiquement et mentalement on a alors toute les chances pour que le cheval réponde correctement et si tel n'est pas le cas c'est que la préparation n'est pas bonne pour des raisons x ou y.

Par happymeal : le 21/10/08 à 16:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Plusieurs poulains jusqu'à présent. On ne peut avoir quelque chose de précis au départ, mais cette pression sur son dos l'amène à réagir. Après, le réglage de ce que tu obtiens en réponse à ta demande relève de l'éducation, et aussi de la morphologie et du caractère de chaque cheval. Mais c'est une base qui existe, et qui ne demande pas plus que cela comme "effet" pour avoir une conséquence.

Par Borane : le 21/10/08 à 16:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Il est évident que cela varie d'un cheval à l'autre et que cela dépend de sa sensibilité. Un jeune cheval ne "répondra" pas aux premières demandes faites car il ne comprendra pas, mais peu à peu et comme ils "enregistrent vite" cela marchera et la demande du cavalier pourra se faire de plus en plus discrètement. N'avez vous jamais remarqué comme votre cheval parfois devance votre demande, simplement parce que vous avez amorcé un déplacement de jambe ? De même (je vais prendre un exemple très gros), en balade au pas rênes longues, vous amorcez simplement le mouvement de reprendre les rênes... que fait votre cheval ?

Par happymeal : le 21/10/08 à 17:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce que j'ai constaté, c'est que si une demande de l'ischion est bien faite, un poulain y répond correctement dès la première fois. Après, il reste à construire et affiner sur cette base.

Par flooded : le 21/10/08 à 17:52:22

Déconnecté
Pour ma part, je demande trois choses au débourrage pour les premières montes :
1/ marche avant sur un claquement de langue
2/ arrêt au whoa
3/ ne pas réagir pour tout ce que je pourrais faire d'autre sur la selle, dans la continuité du travail de mise en confiance et de désensibilisation. Je laisse les effets d'assiette au vestiaire, je reste bien au milieu de la selle, caresse l'encolure avec les mains, caresse les flancs avec les jambes et je me contente de suivre la lisse au pas.
Cela demande beaucoup au cheval de recevoir un cavalier pour la première fois sur le dos et de marcher avec ce poids, plus on présente les choses de façon simples pour le cheval, mieux on a préparé par petites étapes et mieux ça se passe...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval