Forum cheval
Le Forum Dressage

La rêne d'ouverture

Sujet commencé par : camboui21 - Il y a 228 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par camboui21 : le 12/10/08 à 20:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 voilà j'aurais aimer connaitre votre avis sur la rêne d'ouverture car aujourd'hui sur un terrain de concours (dressage) j'ai entendu plusieurs personne dire que la rêne d'ouverture était douloureuse pour le cheval et qu'il n'était pas normal de l'apprendre puisque inutile?

Alors vos avis? pourquoi, quels sont les effets bons ou mauvais d'une rêne d'ouverture sur le cheval?

J'espère que ma question ne vous paraitra pas trop idiote!

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Automne87 : le 12/10/08 à 21:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour moi aucune question est idiote...  

Par Automne87 : le 12/10/08 à 21:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Oups c'est parti tout seul, j'avoue ne plus l'utiliser souvent (sous sa forme "scolaire", je trouve que cette action à un mauvais effet sur l'équilibre du cheval, cependant je ne sais pas pour le côté douloureux, je l'utilisais assez souvent au tout début du travail (sur un jeune). Peut être d'autres personnes pourront te donner des infos plus intéeressantes que les miennes...

Par camboui21 : le 13/10/08 à 08:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
personne d'autre?

Par Godolphin43 : le 13/10/08 à 09:04:18

Déconnecté
 Je ne sais plus qui a ecrit "La rene d'ouverture et le premier et dernier effet de rene que l'on apprend a un cheval". J'ai pu souvent verifier cette formule car autant au debut c'est la facon la plus"naturelle"pour changer de direction, le cheval ne pouvant pratiquement pas repondre aux autres effets directs, contraires et d'opposition, autant dans la partie avancee du dressage elle a une grande importance. En effet bien executee elle a une action non plus sur la seule avant main mais elle peret une incurvation de l'aensemble du cheval. Elle intervient la pluspart du temps dans la preparation des mouvement en donnant un prolongement au seul plis de l'encolure. Pour moi c'est un effet a ce stade tres important. Si vous etes dans un concours et que vous entendez dire que c'est nocif, un conseil allez a la buvette prendre un bon cafe.

Par balthazard : le 13/10/08 à 09:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
salut
pour appuyer Godolphin, j'ai vu un stage de Karl il y a peu et sur beaucoup de mouvements d'incurvation qu'il a fait appliquer, il a en effet demandé une "rene d'ouverture toute simple"

Par Tessa : le 13/10/08 à 09:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 On entend vraiment de tout dans les concours

Par PPDR : le 13/10/08 à 09:57:06

Déconnecté
 

La rene d'ouverture peut avoir comme effet de tirer (et d'attirer ) la tête du cheval vers l'interieur et de l'envoyer sur les épaules , car alors le soutien de la main sur des deux épaules ensemble ne se fait plus .

d'un autre coté ouvrir un peu la main si le cheval se contracte sur la rêne du même coté , peut amener les extenseurs de l'encolure à s'étendre un peu , et donc aide le cheval

donc le principe d'ouvrir un peu la main sur un cheval en cours d'instruction et de dressage est un bon principe

mais , des que la main à la capacité de soutenir les épaules , et donc d'agir sur les deux posterieurs à la fois , la rêne d'ouverture trop ouverte agit sur la croupe vers le dehors , et est alors plutot à éviter

mais sur un cheval tres fin et tres attentif aux aides de la main (monte à une main , sur un appui égal et constant ) soutenir légerement de l'autre main la rêne interne remet à l'infini les épaules devant et donne une grande énergie à un cheval

le principe d'ouvrir la main est tour à tour excellent et très mauvais , tout dépend du degré de soutien que le cheval permet , et donne ..

Par camboui21 : le 13/10/08 à 10:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour toutes ces explications.

Par Godolphin43 : le 13/10/08 à 13:36:14

Déconnecté
 PPDR

Sauf votre respect...vous ne pensez pas que vous compliquez ce qui est simple? Le terme "ouverture"n'est pas là par hasard. Si la position des coudes est correect, que le poignet se tourne légérement vers l'extérieur(tour de clef/ouverture) le léger soutient de la mains n'a aucun effet d'avant en arriére!(sinon l'on est dans l'effet de rêne direct avec opposition épaule/hanches) D'autre part je ne vois pas en quoi là aussi il y aurait un danger à faire une rêne d'ouverture si elle est bien pratiquée. Le propre de RO est de surcharger LEGEREMENT l'épaule intérieure, c'est un effet direct. Enseigner vous apprend a être clair et ne pas accumuler un nombre de SI. Camboui21 a posé une question simple et claire et la réponse doit être du même tonneau...

Par PPDR : le 13/10/08 à 14:18:23

Déconnecté
vous avez surement raison , c'est pour cela que pédagogiquement comme vous le soulignez , il y a probablement un distingo à faire entre " faire une rêne d'ouverture " (et on entend souvent un geste large qui rompt l'appui ), et "ouvrir la main" , on entend un petit geste qui continue à disposer des épaules , tout en soutenant les deux épaules ensemble , sans rompre l'appui .

Par izaora : le 13/10/08 à 16:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui, mais il faut les travailler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune résistance, et alors... on entend presque le cheval dire merci

Par Godolphin43 : le 13/10/08 à 16:44:35

Déconnecté
 PPDR c'est surtout le terme "soutenir les épaules" qui m'interpelle. Comment parler de cela à un débutant et même pour à un cavalier plus confirmé. Lorsque je fais une rêne d'ouverture j'ai pas l'impression de soutenir quoique ce soit.

Lorsque l'on demande d'expliquer pourquoi une rêne d'ouverture provoque le changement de direction on utilise parfois l'exemple du guidon de bicyclette. En orientant la tête et l'encolure dans une direction le cheval ainsi légérement en surpoids sur l'épaule du côté où s'exécute l'action ira dans le sens du léger déséquilibre ainsi créé. C'est le sens de l'action de la main qui détemine la réponse. Maintenant et comme toujours rentrent en jeu l'accord de aises(ne pas demander d'une main et refuser de l'autre, impulsion, quand commencer, limiter et cesser l'action et tant et tand de petis facteurs qui donneront l'efficacité de la demande...etc


Message édité le 13/10/08 à 16:46

Par hihihi : le 13/10/08 à 18:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 "La rene d'ouverture et le premier et dernier effet de rene que l'on apprend a un cheval"

Je pense que c'est Oliveira. A confirmer !

Je pense que le problème de la rêne d'ouverture à l'intérieur, c'est qu'elle est souvent exécutée avec l'abandon de la rêne extérieure.

Par Godolphin43 : le 13/10/08 à 19:35:40

Déconnecté
 La rêne extérieure doit être passive ce qui ne veut pas dire qu'elle est abandonnée mais qu'elle maintient le simple contact. Il en est ainsi de touts les usages des aides....

Par camboui21 : le 13/10/08 à 19:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 Mille merci pour ces réponses effectivement je me contente de réponse simple car je n'ai pas un grand niveau alors je préfère rester dans ce que je connais pour l'instant.

Maintenant je suis d'accord qu'une rêne d'ouverture peut entrainer une perte d'équilibre car le poids vient vers l'intérieur si on ne fait pas attention.

Une autre interrogation pour moi! En concours (mais les "vrais pas ceux a mon niveau club!) on ne vois pas de ^rêne d'ouverture discretion des aides oblige, alors comment faites vous pour tourner, car j'entends dire qu'il faut tourner avec la rêne extérieur, mais comment avoir un léger pli à l'intérieur?
si quelqu'un à le temps de m'expliquer merci!!!

Par camboui21 : le 13/10/08 à 20:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
oups doublon désolée!


Message édité le 13/10/08 à 20:16

Par hihihi : le 13/10/08 à 20:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Au début, on apprend à tourner avec une belle rêne d'ouverture et on apprend à garder la rêne extérieure : comme le dit Godolphin, elle reste passive mais n'abandonne pas.
Mieux le cavalier applique la grande rêne d'ouverture, mieux le cheval garde naturellement son pli, plus on diminue l'écartement de cette rêne au profis du simple fait de tourner les épaules, et donc, l'aide se fait de plus en plus discrète.

Par micio : le 13/10/08 à 20:27:06

Déconnecté

Une rêne d'ouverture qui ne n'ouvre (écarte) plus n'est plus une rêne d'ouverture

Par hihihi : le 13/10/08 à 20:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
Bien entendu !

Par camboui21 : le 13/10/08 à 20:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 oui micio je suis bien d'accord avec ce que vous dites. C'est pour ça que je me demandais comment les cavaliers confirmés font pour tourner tout en maintenant le léger pli de leur monture. quelles aides utilisent-ils? jambe intérieur pour arrondir le cheval mais que font les mains, et la jambe extérieure. J'ai entendu parler de rêne intérieur comme rêne d'impulsion et la rêne extérieure comme rêne de régulation (frein?).

Mais bon tout celà est peut être trop compliqué pour moi!

En tout cas merci pour vos explications!


Message édité le 13/10/08 à 20:40

Par Godolphin43 : le 13/10/08 à 21:01:58

Déconnecté
 Camboui21

Attention car il y a beaucoup de confusion:

Rêne d'impulsion: cela n'existe pas!

En concours l'on tourne avec un effet de rêne contraire(appui) car cet effet permet de tourner COURT (ce que ne permet pas la rêned'ouverture)RAPIDEMENT et de garder le cheval pratiquement droit ce qui est impératif pour aborder un obstacle.
Pour les jambes contente toi pour l'instant de les utiliser ensemble pour assurer l'impulsion...

Tout changement de direction agit sur l'équilibre et "prend" sur l'impulsion. Ceci demanderait d'être développé mais concentre toi sur l'effet d'ouverture, il sera toujours temps de continuer.

Par camboui21 : le 13/10/08 à 21:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 oui je comptais bien continuer comme mon mioniteur me l'apprend! mais c'est que pendant ce concours j'ai entendu tellement de chose et que mon moniteur n'est pas là en ce moment alors j'avais besoin de comprendre certaines choses entendues!
par contre pour la rêne d'impulsion je suis étonnée: "ça n"existe pas". Parce que ce n'était pas la première fois que j'en entendais parler.

Enfin bon, chaque chose en son temps!

Encore une fois merci d'avoir pris le temps de m'expliquer les choses.

Par micio : le 14/10/08 à 16:56:50

Déconnecté

camboui21 ... ... ...

Petit exemple à droite :
Donner un pli à droite plus ou moins prononcé par soutien de la main droite (légère cession de la main gauche) puis en gardant ce pli il suffit de déplacer les 2 mains latéralement vers la droite ou vers la gauche pour déplacer les épaules du cheval à droit ou à gauche. Ainsi vous pouvez contrôler parfaitement votre cercle, l'agrandir, le rétrécir, ajuster l'incurvation ... Les jambe n'étant utile que pour donner l'impulsion si nécessaire.

Un préalable, flexions latérales.

Par Plectrude : le 14/10/08 à 17:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Oui je pense que ce dont tu as entendu parler, c'est la "jambe d'impulsion"

Par micio : le 14/10/08 à 17:43:28

Déconnecté
Pas tout le monde.

Par Godolphin43 : le 14/10/08 à 18:30:44

Déconnecté
 Au stade où l'on éduque le cheval ou un débutant il est difficile de demander et d'obtenir des flexions latérales. Par contre plus tard effectivement la flexion latérale s'avére bénéfique.

Attention au déplacement des deux mains (vers la droite dans l'exemple).Pour la rêne d'ouverture bien évidemment, pour l'autre se rapprocher de l'encolure et à fortiori dépasser cette limite transformerait cette rêne gauche(exemple) en effet contraire d'opposition avec effet en avant du garrot.


Message édité le 14/10/08 à 18:32

Par micio : le 14/10/08 à 19:59:14

Déconnecté


Dans l'exemple donné ci-dessus il ne s'agit point de rêne d'ouverture ni de l'un ou l'autre des 5 effets de rênes mais de diriger le cheval par le couloir des rênes.
Les flexions latérales c'est l'une des toute première chose que le cheval devrait apprendre avant même d'être monté.

Je répondais seulement à la légitime curiosité de camboui21

Par Godolphin43 : le 14/10/08 à 22:05:02

Déconnecté
 Moi aussi

Par matilda07 : le 15/10/08 à 01:09:42

Déconnecté
[hors sujet et merci d'écrire normalement (ni en vert ni en gras) Tessa_modo]

Par camboui21 : le 15/10/08 à 07:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Plectrude: Je connais la jambe d'impulsion, mais j'ai aussi entendue parlé de la rêne d'impulsion, d'après ce que j'en avais compris (alors je peux me tromper, il ne faudras pas me crier dessus, hein!) c'est lorsque l'on est sur une courbe, la rêne extérieur permet de "ralentir" et la rêne intérieur"d'accélerer" lorsqu'on avance la main = rêne d'impulsion.

Micio : merci, pour votre réponse, je suis contente car c'est ce que j'essais de faire pour rendre mes aides un peu plus discrètes! bon il y a encore du boulot mais j'ai déja le principe en tête.

Pour les 6 dernier message, je ne comprends rien!

En tout cas, merci pour toutes ces explications vous vous êtes mis à mon niveau et c'est très gentil.

Par micio : le 15/10/08 à 10:44:56

Déconnecté

camboui21 : " Je connais la jambe d'impulsion, mais j'ai aussi entendue parlé de la rêne d'impulsion, d'après ce que j'en avais compris (alors je peux me tromper, il ne faudras pas me crier dessus, hein!) c'est lorsque l'on est sur une courbe, la rêne extérieur permet de "ralentir" et la rêne intérieur"d'accélerer" lorsqu'on avance la main = rêne d'impulsion.
"

Aucune raison de vous crier dessus, vous cherchez à comprendre c'est tout à votre honneur.

Effectivement si vous montez avec des rênes tendues (contraire à mes principes) alors le fait de détendre la rênes intérieur peut provoquer un déséquilibre (néfaste) vers l'épaule interne que le cheval compense par une accélération, il ne s'agit pas d'impulsion, mais d'accélération, ça n'est pas du tout la même chose.
(A mon avis très très mauvais).

Par Troll.du.13 : le 15/10/08 à 21:16:07

Déconnecté
[hors sujet Tessa_modo]

Par Troll.du.13 : le 15/10/08 à 21:16:49

Déconnecté
[hors sujet Tessa_Modo]

Par laureBrrrrr : le 15/10/08 à 21:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
micio dans ce que tu decris des rennes tendue, tu dit que si on detent une rennes alors le cheval "tombe", pour moi le bon contact rennes tendu et celui qui lorsqu'il est ronput avancé des mains, le cheval ne modifie ça l'attitude
J'ai l'impression qu'on melange rennes tendu et cheval appuyé sur son mors

Par Troll.du.13 : le 15/10/08 à 21:20:41

Déconnecté
[hors sujet Tessa_Modo]

Par laureBrrrrr : le 15/10/08 à 21:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
[modéré par Tessa_Modo]

Par Troll.du.13 : le 15/10/08 à 21:30:04

Déconnecté
[hors sujet et merci d'écrire en français Tessa_Modo]

Par François.Baucher : le 15/10/08 à 21:48:45

Déconnecté
Goldofin : La rêne extérieure doit être passive ce qui ne veut pas dire qu'elle est abandonnée mais qu'elle maintient le simple contact. Il en est ainsi de touts les usages des aides....

Je vous concède que la rêne d'ouverture est le premier effet enseigné au jeune cheval mais c'est pour vaincre sa peur de tourner avec un cavalier sur le dos. On s'efforce ensuite de l'oublier pour toujours ! Et de plus elle devient quasiment une rêne directe d’opposition je suis très surpris que l’on enseigne ça chez vos pairs ?

J'ai bien noté vos citations de ci de là mon ami mais j'en resterai à celle ci : Les conseils ne révèles que ceux qui se révèlent.

Par micio : le 16/10/08 à 10:30:24

Déconnecté
 Laure
"micio dans ce que tu decris des rennes tendue, tu dit que si on detent une rennes alors le cheval "tombe",
"
J'ai dit - le fait de détendre la rênes intérieur peut provoquer un déséquilibre -

Je reprend donc mon propos :
Effectivement si vous montez avec des rênes notablement tendues ... ...

Il est bien évident que si votre cheval ne modifie pas son attitude si vous avancez la main il n'y a pas de modification d'équilibre

Par Borane : le 16/10/08 à 13:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Je vous concède que la rêne d'ouverture est le premier effet enseigné au jeune cheval mais c'est pour vaincre sa peur de tourner avec un cavalier sur le dos. On s'efforce ensuite de l'oublier pour toujours ! Et de plus elle devient quasiment une rêne directe d’opposition je suis très surpris que l’on enseigne ça chez vos pairs ?

La rêne d'ouverture est le seul effet de rêne qui n'est pas d'opposition. C'est l'effet de rêne qui permet d'avoir un cheval droit sur le cercle. La rêne d'ouverture attire la tête, l'encolure du cheval du côté où elle est faite et tout le reste du corps suit. Elle ne doit jamais être faite en TIRANT sinon ça devient une rêne directe d'opposition et là les hanches du cheval sont chassées vers l'extérieur du cercle.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval