Forum cheval
Le Forum Dressage

La rêne d'ouverture

Sujet commencé par : camboui21 - Il y a 228 réponses à ce sujet, dernière réponse par dtu
Par camboui21 : le 12/10/08 à 20:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 voilà j'aurais aimer connaitre votre avis sur la rêne d'ouverture car aujourd'hui sur un terrain de concours (dressage) j'ai entendu plusieurs personne dire que la rêne d'ouverture était douloureuse pour le cheval et qu'il n'était pas normal de l'apprendre puisque inutile?

Alors vos avis? pourquoi, quels sont les effets bons ou mauvais d'une rêne d'ouverture sur le cheval?

J'espère que ma question ne vous paraitra pas trop idiote!

Merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par micio : le 16/10/08 à 15:05:13

Déconnecté
 
" ... ... Elle ne doit jamais être faite en TIRANT sinon ça devient une rêne directe d'opposition ... ... "

Faux aucun effet de rênes ne se fait en tirant.


Par Godolphin43 : le 16/10/08 à 16:44:59

Déconnecté
"c'est pour vaincre sa peur" au moins j'aurai appris quelque chose.

Soyons sérieux, le fait d'amener l'ensemble du"bout de devant" vers la droite (par exemple)en portant bras et la main vers la droite, le pouce légérement tourné vers l'extérieur créé un légére surcharge sur l'épaule droite et de ce fait le cheval va dans la direction du déséquilibre créé. Par contre si dans cette position le cavalier insite le cheval à continuer son mouvement vers l'avant et que la main résiste (ne tire pas)parallélement au corps du cheval alors là effectivement l'effet est celui d'un rêne directe d'opposition avec peu à peu un déplacement qui se latéralise...

Par contre il y aurait intérêt à échanger sur l'importance que la position de la main a sur le sens de l'action. exemple la même position pour faire une rêne d'ouverturpeut être pratiquement dénaturé par le seul fait d'avoir les pouces tournés vers l'intérieur(avec écartement des coudes)d 'où l'importance de la position

Pour le reste mais pairs sont loins et je n'ai ni besoin d'un bouquin , ni de m'affubler d'un nom illustre. Contentons nous de donner notre point de vue sur la technique et laissons les lecteurs faire ce qu'ils veulent.

Par Godolphin43 : le 16/10/08 à 16:47:53

Déconnecté
 Mes pairs à l'époque m'avait même appris de commencer l'effet de rêne direct "comme un rêne d'ouverture sur la quelle peu à peu l'on exerce une résistance" Paix à leurs âmes

Si la seule technique vous intéresse on peut même évoluer sur les différentes phases avant et pendant l'éxécution d'un effet de rênes; position, action, cession etc...

Par Plectrude : le 16/10/08 à 17:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Il me semblait que la rêne directe et la rêne d'ouverture, ben c'était la même chose. J'ai dû rater une subtilité à un moment, ça fait un peu trop longtemps que je n'ai pas pris de cours "technique" !... Quelqu'un aurait-il la bonté de m'expliquer ce que c'est ?

Par Automne87 : le 16/10/08 à 17:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui godolphin Stp continue de développer.
 

Par micio : le 16/10/08 à 17:42:52

Déconnecté

Rêne direct ou d'ouverture, ok Plectrude
Direct signifie que le cheval tourne du côté de la rêne qui agit

1 Rêne direct ou d'ouverture (effet simple)
2 Rêne direct d'opposition
3 Rêne contraire ou d'appui (effet simple)
4 Rêne contraire d'opposition en avant du garrot
5 Rêne contraire d'opposition en arrière du garrot ou rêne intermédiaire (de loin le plus intéressant.)

Cette classification est très limitative et peu favorable au développement du sentiment équestre du cavalier







Par Godolphin43 : le 16/10/08 à 19:47:23

Déconnecté
OK micio au moins retrouve t on les termes du vocabulaire classique d'à partir de là nous pouvons aller plus loin.Limitative certainement en ce sens que elles représente une catégorisation et donc ne peut être qu'un point de départ.

Une précision:

Rêne directe d'opposition et effet direct sont deux notions différentes

Un effet direct se dit d'un effet qui produit son effet du côté de la rêne active.

Mais rêne d'ouverture et rêne directe d'opposition ne sont pas identiques. Mais l'effet est direct pour la raison indiqué ci dessus.

Un effet direct d'opposition c'est le résultat d'une résistance appliquée

-soit parallélement au corps du cheval(rêne directe d'opposition)

- ou contraires d'opposition en avant et en arriére du garrot qui produisent leurs effets soit plus sur l'avant mais ou l'arriére main selon le point d'application de l'effet de rêne.

Pourquoi d'opposition parce qu'elle"oppose" les épaules aux hanches.

En ne permettant pas aux épaules de continuer une progression libre, l'effet se porte sur l'arriére main en lui donnnant plus d'amplitude que l'avant main.

RD d'oppossition droite, hanche partent vers la gauche)si le cavalier ne modifie pas cet effet par par exemple une jambe isolée gauche. D'à partir de là le cavalier peut donner une multitude de variantes en fonction du résultat attendu.

Je ne sais plus qui sur ce forum avait scanné les cinq effets imagés dans le livre de Saurel, avec des symboles indiquant, la position et le sens des actions des aides, le sens des actions des rênes, les déplacements de poids provoqués, leurs effets sur le déplacement etc...L'intérêt que j'avais trouvé à ces figures est d'avoir retrouvé trés clairement les effets de rênes tels que définis depuis trés longtemps.


Message édité le 16/10/08 à 19:48

Par Amazon87 : le 16/10/08 à 21:36:12

Déconnecté
très intéressant godolphin merci pour ces explications

inimaginable toutes les subtilités dans les effets de rênes!

c'est complexe, mais je pense que si on explique le mouvement en décomposant bien chaque étape c'est compréhensible a notre niveau

après réussir a le reproduire c'est une autre paire de manches...

Par laureBrrrrr : le 16/10/08 à 21:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
on en apprend des choses !

Par Automne87 : le 16/10/08 à 21:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci messieurs

Par Plectrude : le 17/10/08 à 10:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
[Godolphin a dit :] Au moins retrouve t on les termes du vocabulaire classique d'à partir de là nous pouvons aller plus loin. Limitative certainement en ce sens que elles représente une catégorisation et donc ne peut être qu'un point de départ.




Godolphin, merci de ton explication.
Cependant j'ai du mal à saisir la différence entre

"-soit parallélement au corps du cheval(rêne directe d'opposition)

- ou contraires d'opposition en avant et en arriére du garrot qui produisent leurs effets soit plus sur l'avant mais ou l'arriére main selon le point d'application de l'effet de rêne."

Il me semble qu'en agissant en avant ou en arrière du garot, on reste dans une action parallèle au cheval ? A moins que l'idée ne soit d'""agir d'un coté vers l'autre"" (je ne trouve pas de terme plus explicite ><') , mais dans ce cas... l'effet n'est plus direct, alors ça ne doit pas être ça.

*Plectrude un peu perdue *

Sorti de ça j'ai une question de "petite joueuse" que je n'ai toujours pas réussi à résoudre dans ma tête... Comment la rêne peut-elle agir directement sur la progression des épaules ? Ce n'est pas clair du tout dans ma tête, j'ai du mal à imaginer qu'un effet de rêne puisse limiter la progression de l'épaule, mais pas de l'arrière main

En tout cas Camboui, merci d'avoir ouvert la discussion sur ce sujet


Message édité le 17/10/08 à 10:12


Message édité le 17/10/08 à 10:12

Par François.Baucher : le 17/10/08 à 10:15:04

Déconnecté
MB : Mon très cher François,

Je ne peux dire mieux,
et je rajouterais que c'est bien triste d'entendre toujours et encore parler de
[édité par Tessa_modo] 5 effets de rênes...

c'est lamentable ne crois-tu pas cher François


Il ne vous aura pas échappé que mon pseudo est né de la censure tout comme fut censuré par ces mêmes militaires arrogants mon illustre Maître.

L'arrogance cher ami est appelée "autorité" selon que l'on se place du coté institutionnel de la Force.

Tout comme il n'échappe à personne que depuis un an ce forum a perdu un grand nombre d'esprits ouverts. Mais c'est le droit de (:édité par Tessa_modo): de sélectionner le savoir qu'elle juge bon.

Bon courage, cher ami chercheur, moi, comme d’autres esprits vaillants, je ne suis plus vraiment là.

Par Godolphin43 : le 17/10/08 à 10:15:51

Déconnecté
[édité par Tessa_modo]

Par Godolphin43 : le 17/10/08 à 10:20:40

Déconnecté
Plectritude 

Juste un détail déjà mentionné avant dans ce post,la rêne dite passive n'est pas une rêne qui abandonne le contact, elle donne même son plein effet à la rêne dite active.Il n'est donc pas question de l'imaginer inerte, lache.

Là aussi des bases devraient être reprises pour définir une aide dite passive....

Par Godolphin43 : le 17/10/08 à 10:21:59

Déconnecté
 Vérité!!!!

Par François.Baucher : le 17/10/08 à 10:24:21

Déconnecté
[édité par Tessa_modo]

Par dtu : le 17/10/08 à 10:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le problème c'est qu'a chaque argument qu'on donne on peut dire son contraire ...... car par moment on argumente en fonction de , a qui on parle débutant, moyen pro, ecuyer, ensuite quel impact on désire faire .... parlons de bases pour que tout soit claire puis détaillons, etc .....,
Enfin est ce qu'on parle :
- de la définition de la RO
- de l'utilité de la RO
- de l'utilité en fonction du cheval et d'un problème

Donc c'est pas évident ........
Car par expl on parle de renne exterieur celle de l'écuyer ...... mais si on est au trot assis sur une ligne droite en plen milieu d'un champ qu'elle est la rene exterieur ???? ... cela montre que donc au départ on définit puis on explique en fonction du cas ce qu'il y a lieu de faire ... non ??

Par camboui21 : le 17/10/08 à 10:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Plectrude: de rien pour le post! Moi aussi j'apprends plein de chose, je suis contente!


[édité par Tessa_modo]
En tout cas, merci beaucoup à tous pour votre participation

Par Plectrude : le 17/10/08 à 10:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Dtu, tu soulèves une question qui m'intéresse aussi... Quand le cheval est droit, la notion' intérieure/extérieure est elle pertinente ? J'ai l'impression qu'on sous entend toujours un pli d'un coté ou de l'autre

Pour ce qui est de la "rêne de l'ecuyer"... je ne comprend absoluement pas ce que ça signifie, mais comme toujours des explications sont les bienvenues

Godo, dans ma tête une aide passive est "présente, mais neutre". C'est peut être un peu trop simpliste cela dit


Par François.Baucher : le 17/10/08 à 10:41:37

Déconnecté
[édité par Tessa_modo]

Par François.Baucher : le 17/10/08 à 10:42:46

Déconnecté
[édité par Tessa_modo]

Par dtu : le 17/10/08 à 10:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je crois que Tessa vu ce qui se passe depuis un certain temps essaie d'enlever tout ce qui n'est pas technique ou tout ce qui est dit avec une pointe de polémique .....

Mais bon c'est pas facile ......

Par Tessa : le 17/10/08 à 10:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Merci dtu, revenons au sujet s'il vous plaît.

Par François.Baucher : le 17/10/08 à 11:03:46

Déconnecté
[édité par Tessa_modo]

Par François.Baucher : le 17/10/08 à 11:07:36

Déconnecté
Camboui21 : POurquoi ne donnez vous pas votre définition mais sans pour autant dire que Goldophin a tort?

Cela s'appelle une allégeance diplomatique. Mais qui croirez vous ? Il s'exprime en tant que Cadre Noir si je ne m'abuse ?

Par micio : le 17/10/08 à 11:11:10

Déconnecté
Personnellement je ne suis pas en faveur de ces fameux 5 effets cependant je pense qu'il faut en parler, les expliquer avec exactitude (sur ce point on est mal parti) car on les retrouve souvent dans la littérature équestre et qu'il est quand même préférable de comprendre ce qu'on lit.


J'ai déjà commencer à dire pourquoi je n'étais pas pour ce système
"Cette classification est très limitative et peu favorable au développement du sentiment équestre du cavalier" en effet on enferme le cavalier dans une équitation -presse bouton- (cela nous vient des militaire qui on la fâcheuse manie de tout uniformiser)
Rêne d'ouverture et d'appui mettent les chevaux sur les épaules

(Entre les faux gentils et les vrais méchants on ne sais plus où on en est.)

Par micio : le 17/10/08 à 11:41:18

Déconnecté
Si ça peut aider à comprendre





(Je déteste l'obscurantisme)



Message édité le 17/10/08 à 11:42

Par Amazon87 : le 17/10/08 à 11:38:46

Déconnecté
MB tu essaies de créer une polémique sur les 5 effets de rênes, mais concrètement tu n'expliques rien, tu ne développes pas...

explique nous

Par Plectrude : le 17/10/08 à 11:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Merci Micio ! C'est top vu comme ça.
Par contre, du coup j'ai du mal à comprendre en quoi la rêne contraire d'opposition a un effet direct ?

Par micio : le 17/10/08 à 11:48:04

Déconnecté
La rêne contraire d'opp. en avant dur garrot n'a pas d'effet direct.
cet effet met sur les hanches et tend à prendre pour pivot le postérieur opposé à la rêne qui agit.




Par PPDR : le 17/10/08 à 11:49:04

Déconnecté
 pour expliquer un peu l'idée de rene de l'ecuyer
(bien que je ne le dirais pas exactement ainsi)

pour faire court , le but des renes et de gouverner l'avant main , comme l'avant main est fait de deux épaules sur le quel un cheval est naturellement fondé à peser et s'equilibrer (c'est l'equilibre sur les épaules , c'est pas le top , mais c'est déja un premier equilibre) gouverner l'avant main en agissant sur une épaule isolée , a obligatoirement une conséquence sur toute la masse du cheval)

c'est le test du stylo , mettez le stylo devant vous sur le bureau , avec le doigt vous déplacez le bout vers vous vers la droite ou la gauche , qu'arrive t'il obligatoirement à l'autre extremité du stylo ?

donc la rene du dehors est la rene qui a une fonction essentielle , car elle doit assoir la hanche externe quand le cheval déplace sa masse vers la droite ou la gauche , pour éviter que le cheval chasse de la hanche externe ,

car elle doit envelopper et assoir quand la rene du dedans indique et flechit , et il est vital que les deux renes s'apportent mutuelle assistance et surtout ne se contrarient pas , ce qui est plus facile sur le papier que dans la réalité ,

la question est en effet complexe car le cheval à deux épaules et deux cotés toujours associés , mais qui sont dans la réalité inégaux dans le mouvement .

sachant que le cheval a un coté difficile et un coté dit de la contraction , et que assoir sur la hanche externe selon si vous etes à la main difficile ou à la main de la contraction est dans chaque cas un exercice qui a ses lois en propre.

et on ne flechit pas à main droite et à main gauche de la meme manière sur un cheval , selon s'il est naturellement pesant ou se retient , et s'il a un travers plutot à droite ou plutot à gauche

l'idéal étant de ne pratiquer l'equitation d'exterieur quand on a à sa main la totale soumission des deux hanches du cheval , tant pour la propulsion que pour la portance du cavalier , ce qui ne peut se faire idéalement que par une mise en main approfondie en manège ou la theorie reflechie et l'etude de la mécanique de son cheval prime sur la seule pratique


Par François.Baucher : le 17/10/08 à 12:01:24

Déconnecté
Goldophin : La rêne extérieure doit être passive ce qui ne veut pas dire qu'elle est abandonnée mais qu'elle maintient le simple contact. Il en est ainsi de touts les usages des aides....

Ceci est juste selon le Cadre Noir de Saumur ? Le Cadre Noir de Saumur a-t-il besoin de Godolphin pour soutenir ça ?



[édité par Tessa_modo]

Par François.Baucher : le 17/10/08 à 12:02:34

Déconnecté
PPDR : Merci, on progresse [édité par Tessa_modo]

Par dtu : le 17/10/08 à 12:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben oui on progresse grace a ce que des personnes expliquent ... même si cela part d'abord des 5 effets de renes ....

Il faut bien un point de départ

Donc merci à ceux qui donnent des explications justes ou fausse

Par micio : le 17/10/08 à 12:13:57

Déconnecté


Clavier main droite




main droite
-i = point mort des épaules
-i' = point mort des hanches
-x = ligne des boutons

-entre d et i = rêne d.o.
-entre c et i' = rêne c.o.
-entre i et i' = rêne inter.

-en x la rêne inter. droite pousse également épaules et hanches vers la gauche (rêne de l'EED)
-plus la main se rapproche de i moins elle agit sur les épaules plus elle agit sur les hanches.
-plus la main se rapproche de i' moins elle agit sur les hanches plus elle agit sur épaules.

La rêne intermédiaire couvre une gamme d'effets plus intéressent les uns que les autres, nous verrons ça un peu plus loin.

La rêne d.o. reporte un peu le poids vers les épaules
La rêne c.o. reporte fortement le poids vers les hanches
La rêne inter. reporte plutôt le poids vers les hanches mais de façon variable en fonction de son axe d'action.

Par Amazon87 : le 17/10/08 à 12:22:42

Déconnecté
c'est bien MB de nous sortir une citation, pour dire que les 5 effets de rênes c'est bidon, ok.

maintenant tu nous expliques ou pas?

je sais pas essaie de développer, d'argumenter, d'expliquer...


Par dtu : le 17/10/08 à 12:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour ma par  Les 5 effets de renes décrites donnent simplement une indication sur de la répercisson en fonction de position bien tranchées ..... c'est tout

Mais il est évident qu'il y des milliers de nuances en fonction du problème du cheval et toute les positions intermédiaires donc c'est une indication ...

C'est comme ci on dirait soit on tire sur les renes soit on laisse les renes sur l'encolure cela à 2 effets completement different ... et entre ca il y a un monde d'effet ..... et aussi en fonction de l'avancement du cheval ....

Par exemple laissé les renes sur un cheval non débourré aura un autre effet que sur un cheval parfaitement dressé.....

Et encore une fois comme on est sur un forum on explique les principes puis on détaille

Par Plectrude : le 17/10/08 à 13:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Que c'est lassant tout ça...
Bref, peu importe.

Merci PPDR et micio pour ces compléments. Les effets de rênes décrits, même si ils semblent (peut être) réducteurs et simplistes, m'aident à comprendre l'effet de la main sur les hanches. Micio a très bien précisé "une gamme d'effets"... !!

D'ailleurs, je ne vois pas de contradiction entre l'explication de la "rêne de l'écuyer" et des (principaux ? ) effets de rênes ? Me trompe-je ?

Par Godolphin43 : le 17/10/08 à 13:09:57

Déconnecté
"La rêne contraire d'opp. en avant dur garrot n'a pas d'effet direct."

micio j'utilise ta phrase qui est juste afin de préciser à Plectrude que effet direct signifie que l'effet se produit du côté de la main qui agit.

Par contre comme dit micio la rêne contraire d'opposition par exemple est dîte contraire car son effet se porte de l'autre côté que la main qui agit.

dtu Comme beaucoup tu sais trés bien que les effets de rênes peuvent se décliner à l'infini. Comme pour tout enseignement il se doit de donner sérier les données en catégorisant. l'quitation n'est pas une activité"rationnelle" donc on ne peut la faire tenir dans des formules, des principes, des théories.

Par dtu : le 17/10/08 à 13:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est ce que j'ai dis .... au moins la définition des 5 effets donne une explication générale sur des positions bien tranchées qu'il est interressant de savoir .....

Ensuite on affines et on les utilises à en fonction de beaucoup de paramètres ... mais au moins on a une base de discussion .......

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval