Forum cheval
Le Forum Dressage

Le choix d'un moniteur.

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 169 réponses à ce sujet, dernière réponse par Orrage
Par Tessa : le 28/08/08 à 15:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La petite remarque de Roulletta sur le post photo du forum dressage m'a amené à réfléchir à mon propre choix de moniteur...

C'est difficile de trouver un bon moniteur à un prix qui nous conviennent et libre dans les moments qui nous conviennent.

Beaucoup montent seuls par absence de gens leur convenant dans leur coin.
Certains font contre mauvaise fortune bon coeur et ont un moniteur qui, si il leur apporte quelque chose, ce n'est pas l'exact travail espéré.

Enfin, quelques chanceux ont réussi à réunir tous les paramètres
-bon moniteur
-timing
-aspect financier.

Mais est-ce que après ça doit-on considéré que tout est acquis?
Que c'est ce moniteur-là qui dispense la parole d'évangile et qu'on se remet entièrement à lui dans le travail?

C'est compliqué...

Je vois beaucoup de cavaliers s'enfermer dans des mauvais choix de moniteurs et dire "j'ai confiance en mon prof, je fais ce qu'il me dit" (je ne dis pas que c'est ton cas roulletta, je rebondis juste sur ta réflexion)... et de voir un 3 ans enrêné ou une corde à ballot reliant le mors à la sangle ou.... les exemples sont multiples.

Qu'est-ce qui pousse les gens à croire parfois en perdant leur discernement?

Vos avis?

Messages 161 à 169, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Godolphin43 : le 29/11/08 à 14:43:35

Déconnecté
Bonjour Orrage

 Le forum est une des manifestations que l’enseignement de l’équitation a perdu de sa rigueur et de sa précision. Nul enseignant ne peut prétendre posséder à lui tout seul la Connaissance. Cependant et pour l’avoir vérifié dans d’autres pays, les Européens ont une culture équestre qui dépasse et de loin les querelles de Chapelles qui ne sont que des excroissances d’ego contrarié. Mais il est évident que ce fond commun de connaissances a été gangrené par des outrances techniques qui font que le commun des cavaliers a de multiples raisons de douter et de là penser souvent que des solutions miracles existent surtout si elles sont iconoclastes. Ajouté à cela des raisons économiques et nous nous trouvons dans la situation qui permet l’affirmation de contre vérités allant de l’erreur sympathique à l’abus de confiance. In fine l’enseignement est déconsidéré sans perspective de retrouver un fil conducteur sérieux.

L’enseignant se doit d’avoir une motivation et une solide expérience si il prétend transmettre son savoir. Cela n’est pas une garantie parfaite mais au moins l’on évite ainsi les aberrations qui fleurissent de nos jours. Personnellement sur ce forum je m’en suis toujours tenu (je crois) à la remise en avant des principes simples qui permettent à un cavalier curieux d’éviter les erreurs les plus courantes. Un des derniers avatars aperçu sur le forum et qui à mon sens illustre assez bien cette errance a été le post sur les effets de rênes. Ils ont été répertoriés en cinq effets ce qui couvrent les principales situations mais bien sûr l’on peut dire qu’ils n’existent pas ou alors qu’il y en a mille…que gagne t on a ces dérapages outranciers. De cet exemple nous pouvons conseiller : apprenez bien ces »cinq effets », maîtrisez les et ensuite lorsqu’ils seront passés à l’état de réflexe laisser aller votre sensibilité…mais il faut une base à toute connaissance.

Un des intérêts de vivre pour et par ce métier est l’assurance de toujours avoir quelque chose à apprendre et donc à transmettre.


Pour les techniques facilitant l'ebarquement: c'est celle qui permet d'embarquer sans bagarre et de dédramatiser chez le cheval ce stress particulier....Blondeau, deux longes etc....le sucre, la carotte

Par ploufplouf : le 29/11/08 à 16:49:07

Déconnecté
 Atlas, mon moniteur est instituteur, s'il a choisi de ne pas vivre des chevaux c'est son choix; pourquoi et comment je ne sais pas. En tout cas, il a son écurie privée, quelques pensions (qui certes lui amène des sous). Il passe tout de même tous les matins nourrir, sa femme à midi, lui revient tous les soirs après le boulot jusqu à 20-21h, il donne des cours particulier de temps en temps (6 autorisés par semaine en raison du fait qu'il ai déjà une activité professionnelle) à des gens qu'il connait, et débourre de jeunes chevaux de temps en temps pour se faire plaisir. Ils vivent à 50 mètre de l'écurie, sa femme travaille dans une auberge à 50m aussi ...

Je ne vois là aucun mal.

Par atlas : le 29/11/08 à 18:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 non , ya rien de mal ...mais si un enseignant lui , doit vivre seulement de ce métier là ... il ne peut pas demander 15 euros de l'heure ... alors ça fausse le marché , c'est tout .

Par ploufplouf : le 29/11/08 à 19:02:52

Déconnecté
 oui de ce point là je comprends tout a fait, mais ses cours il ne les donne qu'aux personnes qui ont des chevaux chez lui (nous somme 3 à en prendre seulement) il ne se déplace pas, ne fait pas de pub, nous donne des cours parce que ca lui fait plaisir et qu il aime ca, et pour que ses chevaux pensionnaires soient bien...
pour moi,c'est une chance. Je n'ai pas de cheval, alors que je rêverais de faire des stages etc comme beaucoup de propriétaires de ce forum.
En attendant, je monte là bas, avec ses chevaux et les DP que j'ai eu la bas.

Je pense aussi qu'il est difficile comme il a été dit sur le forum de trouver un moniteur qui nous convient, il a été maintes fois dit que les bons moniteurs se font rares, et l'équitation pour moi a été un vrai défi personnel/
Avant de monter à cheval, j'ai joué 15 ans au tennis, incapable de me contrôler, à balancer ma raquette et hurler sur le terrain ...très nerveuse, pas sûre de moi, imaginez le défi pour un moniteur d'avoir une élève telle ....
Ma 1ere monitrice en club était du genre à hurler à tout va, je stressais et en perdais tous mes moyens. Elle pouvait passer 20 minutes à discuter avec quelqu'un au centre du manège sans trop se préoccuper de la reprise. Un jour elle m' a dit qu'en en faisant son métier, elle a perdu la passion qu'était l'équitation pour elle c'était devenu son gagne pain. point... Ce jour là j'ai compris qu'il allait falloir voir ailleurs.


Par cecile14 : le 09/12/08 à 20:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 toujours des zondes pour Renaud,reviens nous vite...

Par Orrage : le 10/12/08 à 07:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui les longes, c'est à utiliser ponctuellement je pense. Un peu comme la nourriture; au début, j'embarquait Gember avec des carottes; il me suivrait partout pour des carottes, je pensais; jusqu'au jour où il a dit 'mer**', et les carottes ne marchaient plus; maintenant je les embarque tout les deux, sans rien, étant toute seule des fois Comme font tout nos clients avec leurs juments en saison de monte d'ailleurs

Sinon +1 avec Godo bien sûr en ce qui concerne les monos.

Le dernier dimanche de décembre nous aurons notre premier cours avec notre nouvelle prof... Je suis curieuse

Comment va Renaud cecile?

Par cecile14 : le 10/12/08 à 16:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 renaud devait a priori me redonner des cours cette semaine,mais je n'ai pas de nouvelles,donc je pense qu'il n'est pas gueri au point de pouvoir reprendre ses activites
je sais que la thironniere lui fait un cocon en attendant sa guerison,quand un pilier s'ebranle dans une structure comme celle ci,avec des ados qui ont besoin de leur grand chef,c'est un tsunami,mais ils sont costauds...

Par Orrage : le 30/12/08 à 13:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Voilà j'ai enfin fait mon choix de moniteur, ou monitrice plutôt; ce dimanche nous avons eu notre premier cours avec elle et j'en suis ravie, moi qui commençais à désepérer
J'espère que le travail avec Ehdjir avancera à gr

Par Orrage : le 30/12/08 à 13:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
... grand pas maintenant; je vous tiens au courant

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval