Forum cheval
Le Forum Dressage

Le choix d'un moniteur.

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 169 réponses à ce sujet, dernière réponse par atlas
Par Tessa : le 28/08/08 à 15:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
La petite remarque de Roulletta sur le post photo du forum dressage m'a amené à réfléchir à mon propre choix de moniteur...

C'est difficile de trouver un bon moniteur à un prix qui nous conviennent et libre dans les moments qui nous conviennent.

Beaucoup montent seuls par absence de gens leur convenant dans leur coin.
Certains font contre mauvaise fortune bon coeur et ont un moniteur qui, si il leur apporte quelque chose, ce n'est pas l'exact travail espéré.

Enfin, quelques chanceux ont réussi à réunir tous les paramètres
-bon moniteur
-timing
-aspect financier.

Mais est-ce que après ça doit-on considéré que tout est acquis?
Que c'est ce moniteur-là qui dispense la parole d'évangile et qu'on se remet entièrement à lui dans le travail?

C'est compliqué...

Je vois beaucoup de cavaliers s'enfermer dans des mauvais choix de moniteurs et dire "j'ai confiance en mon prof, je fais ce qu'il me dit" (je ne dis pas que c'est ton cas roulletta, je rebondis juste sur ta réflexion)... et de voir un 3 ans enrêné ou une corde à ballot reliant le mors à la sangle ou.... les exemples sont multiples.

Qu'est-ce qui pousse les gens à croire parfois en perdant leur discernement?

Vos avis?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par laureBrrrrr : le 05/09/08 à 13:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
heu Godo et ta technique ?

je tilt sur le monté sans demander. Je crois que c'est le cas de miens, je passe devant je marche il suivent , c'est une demande ou pas ?

Par pascale : le 05/09/08 à 14:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
en fait, il faisait déjà 1H de carrière par semaine avec moi ( en plus du travail en extérieur, plus poussé).... mais bon, clairement, je pouvais plus progresser toute seule .... et, effectivement, ça été pire, sur le long terme....
donc, pour toi, PPDR... faut que je cherche un autre prof... ça va pas être facile, vu que maintenant, je ne peux plus me payer des cours trés réguliers....

Par dtu : le 05/09/08 à 14:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pascale: je rejoins Godo dans le fait qu'un cours avec un très bon prof nous permet de travailler sur ce qui à été fait durant pas mal de temps... plutot que 10 cours nuls .... (attention je ne dis pas ca pour les profs que tu as eu je ne les connais pas
Mais Donc si tu n'as plus beaucoup d'argent à consacrer à cela .... fait le à bon essien .... prend plutot 1 cours par mois (un peu plus cher) que 3 cours moins cher....
C'est ce que j'ai tjs fais ... privilégier la qualité à la quantité....

Par pascale : le 05/09/08 à 14:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, ça me parait bien.. reste a trouver un prof ds mon coin.....

Par stephy92 : le 05/09/08 à 14:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
prend plutot 1 cours par mois (un peu plus cher) que 3 cours moins cher....  

c'est aussi ma politique... au delà du tarif, pas facile de trouver un BON (pour soi et son cheval) prof

Par dtu : le 05/09/08 à 14:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Evidement quand j'ai dis "plus cher" ce n'est évidement pas "le critère" .... je voulais dire cela par rapport à la bourse de Pascale...
Aussi non je crois aussi que plutot que de les essayer directement et dépenser son argent si on estime qu'il ne nous convient pas ... c'est d'aller voir ses cours ...et qui après son cours à discuter avec lui et comme cela on se fait déjà une opinion

Par pascale : le 05/09/08 à 15:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
le hic, c'est que bien svt, les gens qui acceptent de venir enseigner sur place sont hors structures... et là, difficile d'aller voir un cours particuliers ailleurs, pas sur du tt que la personne en cours accepte!

pis là, j'avoue, j'ai pas trop de pistes....

Par Automne87 : le 05/09/08 à 15:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Dans ma région reculée , des professionnels viennent par période faire des cours particuliers dans un point géographique.
Je pense que c'est à l'initiative d'un club ou d'une écurie. Je pense que cela doit aussi exister dans la RP non ?
C'est comme cela que j'applique ce que dtu a décrit. En Une séance tu as de quoi travailler sur 1 voire plusieurs mois.
Mais il est vrai que ces cours sont chers.
Exemple de calcul théorique :
Séance : 60 €/H tous les 2 mois. Revient à un cours par semaine de 7,5 €
Mais on travaille seule, sauf si tu complètes par des séances moins chers... Aujourd'hui j'apprécie la méthode, mais il y a quelques années elle ne m'aurait pas convenu. Donc ce choix comme d'autres dépend de notre maturité intérieure et de nos besoins

Par Nostar : le 05/09/08 à 16:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
 J'ai lu en diagonal - vous parlez beaucoup - mais ce que je demande à un enseignant ça n'est pas d'être un compétiteur comme j'ai pu le lire : je me fiche qu'il se soit classé en compétition et qu'il soit un excellent cavalier pro. Je lui demande de monter mon cheval et là je vois ce que dit mon cheval ! J'ai choisi mon enseignante car entre ses doigts mon cheval était beau, détendu et travaillait juste. Je l'ai également choisie pour son humilité, son envie de transmettre et son énergie. Ses compliments sont gratuits, ses encouragements sincères, elle ne mache pas ses mots pour autant et reste très tenace.
Après elle a amené plusieurs cavaliers à haut niveau et c'est une meilleure qualité que d'avoir été soi même à haut niveau, en tout cas pour un enseignant

Par laureBrrrrr : le 05/09/08 à 16:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
En même temps moi je trouve important le coté competition ( pourtant je n'en fait pas) car ça permet de ce confronté au autre et alors de pouvoir modifer des points des points de vue de rencontré d'autre personne d'autre equitation, et donc a l'enseignant lui aussi d'évoluer ?

Par estebantao : le 05/09/08 à 16:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Oui enfin sortir en compet ça demande d'avoir les chevaux pour, les sous pour payer les engagements et aussi pendant ce temps de ne pas donner de cours le week end...

Qd on sait que pas mal de moniteur ont du mal à joindre les deux bouts, c'est pas toujours évident...

Par estebantao : le 05/09/08 à 16:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Moi je suis assez d'accord avec Norstar, moniteur et competiteur peuvent etre deux metiers pour moi...


Par stephy92 : le 05/09/08 à 16:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
+1

j'ai eu un pro1 comme coach, autant dire que je le voyais pas souvent entre les chevaux à travailler et les sorties en compet...
de plus il était plus attaché à la "rentabilité immédiate" du cheval + qu'à son bien être sur le long terme... 

Par laureBrrrrr : le 05/09/08 à 16:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je pense qu'on peux trouvé un compromis entre le cavalier PRO1 et l'instructeur qui va sortir sur des 130 le wwek end ?

je pense qu'il faut d'abord un enseignant qui peux être par la suite competiteur

un competiteur uniquement comme enseignant ça peux posé des soucis effectivement, deja de pedagogie, mais les leçons ponctuelles avec se genre d'individus moi j'ai toujours trouvé ça interessant

Par dtu : le 05/09/08 à 16:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et moi un Enseignant qui est marié aussi non il est perturbé par la vue de cavalière ou alors un enseignant qui est habillé en noir cela fait plus serieux et moi une enseignant c'est plus agréable à regardé et moi.... .etc ... .etc....
Je crois qu'on pourrait à l'infini rajouté un petit truc ...
Qlq soit l'enseignent PRO1, competiteur, ProLégereté, Classicomaniaque, Lagurinièriste etc ..... le fait est de choisir un enseignement de QUALITE (dans tous les sens du terme) et donc à nous de le dénicher et de suivre ses cours.... et pour savoir s'il est de 'Qualité' à nous de se renseigner, d'essayer, et d'être de bon elève .



Par Nostar : le 05/09/08 à 16:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
 Laure : ok pour les leçons ponctuelles, pourquoi pas car ça amène une autre dimension

Mais au quotidien je ne suis pas forcément pour ou disons que ça n'est pas mon crtière car effectivement il lui faut les chevaux, l'argent et le temps.
Or moi je veux surtout que le coach me soit disponible
Après la compèt elle y a goûté, s'est classée mais ça n'est pas son truc. Elle son truc c'est d'attendre le cheval, d'attendre le cavalier et de réussir à les mettre en phase.
La phrase qui m'a convaincue c'est "chaque cheval est bon à son niveau, à qq chose, à toi de le trouver et de l'aimer pour ça"


Message édité le 05/09/08 à 16:37


Message édité le 05/09/08 à 16:37

Par estebantao : le 05/09/08 à 16:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Et puis faut aussi pour moi un mono qui accepte tous les chevaux et tous les niveaux...


Par Automne87 : le 05/09/08 à 16:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
OK avec Dtu, il faut qu'il nous convienne, pour ceux que l'on veut faire.
Perso je préfère un qui n'est pas marié .

Par dtu : le 05/09/08 à 16:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Et moi ......  

j'en peux plus j'abandonne
ciaooooo


Par Automne87 : le 05/09/08 à 17:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 

Par Godolphin43 : le 05/09/08 à 19:59:31

Déconnecté
L'argent c'est nase, la compétition c'est inutile, l'enseignant doit me plaire…..je suppose qu'il ne doit pas dire "désolé mais avant que de prétendre"dresser un cheval" il faut que vous soyez assis(e), en équilibre etc… celui là il ne plaira pas alors allons vers celui qui vous dira de faire des appuyers en rigolant dans son for intérieur....

Comment croyez vous que la grande majorité des professionnels ont débuté et se sont perfectionnés? Parce qu'ils étaient riches? Que les chevaux leur étaient offerts? Non et non!

Ils ont sacrifié beaucoup de choses, ont des années durant vider les boxes et souvent se sont postés sur le coin d'une carrière ils ont observé, écouté et loin des regards ont essayé. Des années de travail, sans larmoyer et en ayant l'ambition un jour d'en savoir un peu plus. Les livres ils les a lus mais n'y a pas trouvé la clef pour apprendre. L'opiniâtreté, la volonté leurs ont servi de monnaie. La compétition quoique que vous en pensiez l'on n'est pas obligé de tout y sacrifier, ni ses principes, ni le respect aux chevaux. Pour certain c'est une fin en soi que personnellement je ne partage pas, pour la majorité cela fait partie de l'itinéraire du professionnel. La gloire importe peu mais les leçons de modestie que l'on y reçoit évitent d'affirmer n'importe quoi. Trop facile ces caricatures. Je me demande quelle sorte de professionnel vous côtoyez pour parler ainsi?

Par Automne87 : le 05/09/08 à 20:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
je n'ai qu'un mot suite à vos propos : Respect. 

Par Tessa : le 06/09/08 à 01:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
J'en viendrais presque à aimer quand godo se fâche

Non, sans rire, c'est une bonne remise en place.

La position de l'instructeur nous est utile aussi sur ce post.


Par Automne87 : le 06/09/08 à 09:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Franchement ce sont des enseignants comme Godolphin et d'autres aussi, qui font ce que nous sommes.

Si on peut se regarder dans la glace sans se regarder le nombril,
Si on est sûre de rien, si ce n'est qu'on est sur notre bonne voie,
Si on a au fil du temps le soutient oppurtun (et souvent non prévu),
Et bien on doit être plus qu'heureux de faire partie de ces hommes qui touchent un tant soit peu un plaisir intérieur.
Tout cela se nome passion, amour, égoïsme, partage...
Et si dans les yeux de nos chevaux, on voit l'étincelle, alors (pour moi) on est arrivé au ciel.
Il est vrai que dans l'instant présent je ne parle ni de compet, ni de méthode,
mais d'hommes de chevaux et de chevaux d'hommes.

Par Godolphin43 : le 06/09/08 à 10:30:19

Déconnecté
Je voudrais completer un peu cette réaction à contre courant...j'ai le sentiment que les chevaux nous en apprennent beaucoup plus sur nous mêmes que nous leur "apprenons".

Par Automne87 : le 06/09/08 à 10:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui Godolphin, et parfois ce qu'ils nous retournent (notre image) n'est pas joli joli, et d'autres fois c'est .... hummmm.
Je suis convaincue que ce monde (à partir d'un stade) est une quête intérieure (d'où l'adjectif égoïste) avec une moitié extèrieure : Le Cheval. (d'où Partage), et si souvent les passions se déchainent je pense que c'est du au fait que notre équitation est un morceau de nous même, sans parler de la solitude qui plus ou moins directement est liée à nos actions, et qui fait que même si on est entouré, on déguste les instants à deux, mais seul par rapport aux hommes.
Les psy se régaleraient de nous osculter...

Par Tessa : le 06/09/08 à 11:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Oui, mais on n'y va pas (chez les psy)

Et c'est exactement ça: on peut apprécier une méthode, un prof, une "légende" équestre… celui qui pourra toujours nous apprendre quelque chose, nous remettre à notre place en cas de besoin, c'est le cheval.


Par Godolphin43 : le 06/09/08 à 11:52:28

Déconnecté
Il fut un temps où j'avais des psy comme éléves....à les instruire j'ai compris qu'ils avaient plus de PB que moi...

AMEN

Par Tessa : le 06/09/08 à 11:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais tout le monde à des problèmes!

Le tout, c'est de les gérer!

Par Automne87 : le 06/09/08 à 12:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Heureusement qu'on y va pas, on les rendrait plus fou qu'ils ne le sont déjà.... (j'en connais quelques uns et je rejoins Godolphin, du moins sur ceux que je connais  )

Par cecile14 : le 23/09/08 à 15:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 et bien moi je vais faire la pub de mon mono tiens,et je n'en fais pas souvent...
on va dire que je l'ai trouvé au pif ou presque...
apres avoir raye de la liste quelques clubs alentours,et evite certains clubs tres chics qui me semblaient plus ressembler a de grosses tirelires,je suis allee voir un petit club dans la campagne de st andre d'hebertot
deja la tronce du club,j'aime bien
certes pas foule,car le gros de l'activite reside dans l'encadrement de jeunes ados residents sur place,et ayant besoin de se retrouver suite a des soucis personnels ,familiaux ou autres...tres sympas ces jeunes,rassurez vous,ils ne mordent pas !
des installations sympas,propres,adaptees
30 hectares pour les chevaux,qui apres le boulot repartent brouter
et.....................le mono
la,pourquoi suis je arrivee la bas,that is the question...mais une chose est sure,ce monsieur m'a reconciliee avec l'equitation,apres une rupture due a une certaine "exploitation" et un degout du milieu du cheval...je ne nommerai pas les personnes pour qui j'ai travaille,mais qu'elles ne s'etonnent pas que certains quittent definitivement la piste ,et ne veuillent meme plus adresser un regard vers un cheval...et oui,il ne suffit pas d'etre bon cavalier et reconnu,il faut etre humain,savoir partager son savoir,sa passion,et encourager...

bref,voila donc un monsieur qui sait,lui,vous expliquer son art,et figurez vous que vous arrivez meme a l'appliquer !! (a votre niveau)
je prend un cours particulier a 25 euros par semaine,et je travaille a la maison mes deux zigotos ,je dois reconnaitre qu'un cours avec lui m'a plus apporte jusqu'ici qu'une semaine a me faire matraquer la tete par certains ...
mes chevaux beneficient evidement de mes progres,je ressort de ce cours heureuse,meme si parfois l'art est ardu!! mais en un mot,j'ai redecouvert le bonheur du dressage..;meme si je reprend toutes les bases,quand vous etes bien accompagne,vous etes pret a tous les sacrifices lol
bref,coup de bol,j'ai trouve la perle rare,et re coup de bol,figurez vous qu'ils ont des chevaux dresses!
et oui,des chevaux pour chaque niveau,frais,et travailles
la reprise du lundi comprend un groupe de dames qui sont la depuis 18 ans,cela donne a reflechir
bref voila,en plus ce club a un cote familial qui me plait,je voulais donc le signaler,
merci a Renaud et au club de la thironniere,et longue vie

en esperant ne pas avoir pollué.....


Par Godolphin43 : le 23/09/08 à 16:14:22

Déconnecté
A cecile 14

En ce qui me concerne je ne trouve pas que vous polluez (d'autres s'en chargent)loin de là mais au contraire que votre intervention confirme qu'il y a des enseignants qui savent enseigner en motivant en ayant préparé des chevaux sur lesquels les cavaliers de tous niveaux peuvent apprendre. L'ambiance qui environne cette activité indique bien la qualité de l'établissement et des gens qui oeuvrent sans tyranie ni dogmatisme idiot(pléonasme sorry). Bonne continuation




Message édité le 23/09/08 à 16:16

Par cecile14 : le 23/09/08 à 16:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 merci godolphin,si je me justifiais,c'est parce que parfois on reçoit certaines reflexions ds les dents,si on parle en bien d'un endroit,d'une personne
la,je parle d'un coup de coeur,et je le souhaite a bien d'autres,et dien sait que j'ai bien etee essoree pendant quelques annees au service de certains,comme quoi les bonnes rencontres peuvent faire des miracles

Par cecile14 : le 27/11/08 à 20:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 je voulais rendre hommage a Renaud,mon enseignant qui a cette heure est a l'hopital,un sale virus le clouant la bas,et a cette heure,on m'apprend qu'il n'y a pas d'amelioration notable.
toutes mes pensees de soutien a ce super bonhomme,tellement investi dans son metier et soucieux du bien etre de sa cavalerie
la thironniere acceuille en permanence des jeunes en grande detresse,qu'ils aident a remonter la pente d'une vie cabossee,ils sont en attente du retour de leur grand chef
reviens nous vite Renaud.......

Par ploufplouf : le 28/11/08 à 18:31:22

Déconnecté
 Je n'ai pas lu tout le post ... J'ai mon moniteur depuis 5 ans, j'ai commencé avec lui avec une DP après a peine un an d'équitation. Pour dire quel était mon niveau après un an de club où on allait me donner un galop 3 alors que je ne tenais à peine à cheval et n'encaissais pas les allures (sauf que je montais souvent un cheval de 14 ans au club très bien dressé)

Voilà, nous avons repris toutes les bases. TOUT, à zéro.

Je n'avais pas à lui demander le pourquoi du comment, il m'expliquait seul avant chaque exercice pourquoi nous faisions tel ou tel exercice (pour le cheval, ou moi).

5 ans plus tard, il en est toujours de même. Je monte seule, s'il passe pas là il va peut être me donner un conseil ou 2. Me féliciter si je me debrouille bien seule, me corriger s'il voit quelque chose de mauvais.

En cours, Je passe 45 min à 1h à ingurgiter son blabla (il n'arrête jamais de parler) : locomotion, défaut du cheval, pourquoi en faisant tel exercice on va pouvoir améliorer tel aspect du cheval. Pourquoi mon infomation est mal transmise au cheval etc. Je mange de la culture, il me parle des anciens, ce qui lui plaît chez tel maître ou non, et pourquoi. Pourquoi tel cavalier (en obstacle, c'est son domaine) est bon ou pas, pourquoi tel parcours a la tv était bon etc...

J'aime sa facon de s'occuper des chevaux, de les regarder à la sortie du box, et déceler si quelque chose ne va pas. Il regarde aussi les chevaux lorsqu'on rentre de balade ou du travail en disant "voilà, là il marche, il est détendu, il est beau" ou" aie un truc ne va pas"

...

Voilà, mais je fais partie de ceux qui "gouroutise" leur moniteur ... mais je me permet de le faire car lui même est très autocritique. récemment il a acquis une jument dont il dit " avec elle, j'ai du revoir énormémenet ma facon de travailler". il à 53 ans, monte à cheval depusi qu'il est gosse. A fait toutes les disciplines (saut, cce, steeple (eh oui !), courses ...



Par ploufplouf : le 28/11/08 à 18:33:29

Déconnecté
 Je viens de voir que j'avais déjà posté, alors que je pensais que ce post n'était jamais passé.

ah oui, et je paie 15 euro l'heure. (ce n'est pas son métier, juste sa passion)

Par Orrage : le 29/11/08 à 14:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est bien que quelqu'un ait remonté ce post, même pour des raisons pareil; bon retablissement à ton enseignant cecile !!!

J'avais raté le post puisque il a été mis au moment que j'étais en randonnée en septembre...

J'ai tout lu, car c'est un post intéressant, d'autant plus que je suis sur le point d'avoir peu être enfiiin trouvé une prof qui pourrait m'aider avec Ehdjir et Gember; j'espèèère, croisons les doigts

Du coup j'ai lu que Godo parlait de moi (arf, quel honneur ) et donc je me permets de vous raconter un peu la petite histoire; Godo est venu ici un weekend, et mes chevaux, n'ayant pas du tout l'habitude de voyager, ont fait 6 voyages en deux jours pour que Godo puisse nous donner quelques cours dans un manège.

Les quelques fois que je les avait déjà monté, il n y avait jamais eu un souci, et j'en étais pas un peu fière...

Sauf qu'Ehdjir, au bout du 4 ième fois en deux jours, il a dit 'merde', et il ne voulait plus monter dans le camion; Godo est allé chercher deux longes, les a mis en couloir puis croisés derrière Ehdjir, qui est alors monté comme une fleur. Merci Godo

Depuis, il monte très bien, en 90% du temps; les autres 10%, quand vraiment il a décidé de ne pas y aller, il suffit de sortir les longes et il est déjà dans le camion avant qu'on ait eu le temps de bien les installer...

Mais je pense qu'il y a une grande différence entre Ehdjir et Dunia; Ehdjir, quand il ne monte pas, c'est parcequ'il n'a pas ENVIE. ça n'a rien à voir avec peur ou traumatisme. Alors que j'ai l'impression qu'avec Dunia, il y a tout de même l'aspect peur/traumatisme qui rentre en jeu, et là, je comprends que 'même' avec les longes, on y arrive pas, ou pas toujours...

D'ailleurs, elle en est où aujourd'hui, la Dunia? Elle monte et reste dedans?

Par Tessa : le 29/11/08 à 14:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Elle monte comme une fleur et reste bien sagement, tant qu'on ne fait pas mine de vouloir fermer...

Je dois avouer que j'ai un peu mis ça en stand-by pour le moment: la nuit tombe vite et je préfère consacrer mon temps à la faire avancer dans le travail monté (qui va très très bien pour le moment!).

Sur conseil du dernier comportementaliste qui l'a "testée" (qui a testé l'autre?)... je dois lui donner sa ration dans le van.

Ok, sauf que je n'ai pas la 1/2h nécessaire pour l'instant, donc pause.

De toute façon, j'ai maintenant compris où se situe le problème et comment le résoudre, en sachant bien qu'aucun spécialiste ne saura le résoudre mieux que moi, puisque c'est la confiance qu'il faut installer.
Il faut donc que je sois moi aussi dans de bonnes conditions (patience, temps, météo, chaleur) pour travailler cela.
Sans perdre de vue que le travail qu'on fait en dehors de celui-là aidera certainement: elle aura de plus en plus confiance, sera plus sereine pour tout, plus "ouverte" et plus "réceptive".



Par Orrage : le 29/11/08 à 14:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Sinon pour revenir au sujet du post; je pense que Atlas, mundial, Tessa et Godo ont déjà tout dit, je peux juste ajouter quelques exemples...

Il y a un an ou deux, je pensais avoir trouvé un bon prof.
J'avais regardé déjà plusieurs cours, et j'étais alors assise à ses côtés. Je trouvais qu'il enseignait bien, qu'il disait vrai, qu'il donnait les bonnes remarques et astuces.
Donc un jour je me décide et j'y vais avec Ehdjir.
Ehdjir, qui ne reste pas automatiquement sur la piste comme font les chevaux habitué de travailler dans un manège, me posais problème; je n'avais pas encore abordé la cession à la jambe, et donc j'avais tout simplement du mal à le garder sur la piste...

A mon avis c'était donc quelquechôse à travailler tout de suite; la cession à la jambe.

Alors il me dit de me mettre sur un cercle, au trot, et de demander la cession à la jambe; je lui précise qu'Ehdjir ne connait pas encore cela. Je trouvais plus logique qu'on lui apprenne ça au pas d'abord, voir même à pied, ou qu'il se lève de sa chaise pour venir m'aider à pied par exemple, mais non, au trot!
Vous imaginez bien la scène; dés que mettais ma jambe interieure au contact, Ehdjir réagissait simplement en trottant plus vite, donc je le retenais devant, et après dix minutes d'essais infructueux, Ehdjir affolé et moi déçue, je l'ai remis au pas, et j'ai dit au prof "je pense que je ne vais pas y arriver ainsi".
Alors, il reste assis dans la chaise. Alors je lui dis "il connait très bien à pied, mais là il ne comprends pas". Donc là, il aurait pu se lever, nous faire marcher au pas, et faire la demande à pied pendant que moi je faisais la demande à la jambe, pour qu'Ehdjir comprenne. Mais non.
Alors il nous a remis en cercle sur l'autre main, a redit "au trot et tu demandes une cession à la jambe"...
A la fin de la séance, qui n'avait rien donné, qu'un Ehdjir affolé et une cavalière dégouttée, je descends, je demande à pied, Ehdjir exécute bien, et le prof me dit 'tu vois qu'il sait le faire' ...

Le lendemain, j'y suis retourné, car je ne supporte pas rester sur un échec; une copine est venu avec moi, pour m'aider; elle a fait la demande à pied, avec moi sur Ehdjir qui mettais ma jambe en même temps; il a compris en deux minutes, et on a passé un quart d'heure à faire des belles cessions à la jambe dans tous les sens au pas et au trot...

Donc ce prof, je n'y retourne plus...

Par atlas : le 29/11/08 à 14:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
ploufplouf:" ah oui, et je paie 15 euro l'heure. (ce n'est pas son métier, juste sa passion"

ah oui c'est bien connu les gens passionnés vivent d'amour et d'eau fraiche ! désolée ça me gonfle !
parce que c'est à se demander pourquoi être professionnel , s'embêter à se former ( payant !) etc . désolée plouplouf ! ya rien de perso là dedans , je comprends juste pourquoi on reste pas dans ce métier .

orrage hello ! : mon cheval montait bien avec le système des longes , jusqu'au jour où il a dit non ( il en cassé quelques unes des longes ! )et depuis je n'emploie plus que la méthode de blondeau , qui permet d'embarquer un cheval seule et sans aide ( jusqu'à aujourd'hui pas un seul échec , et le même cheval plusieurs fois déplacé sans aucun souci !)
méthode appliquée avec succès à plusieurs chevaux dont un accidenté en transport , paniqué à l'idée d'embarquer .
Néanmoins je reconnais volontiers que ça reste un très bon système (celui des longes croisées ) ...la plupart du temps !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval