Forum cheval
Le Forum Dressage

Le choix d'un moniteur.

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 169 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
Par Tessa : le 28/08/08 à 15:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
La petite remarque de Roulletta sur le post photo du forum dressage m'a amené à réfléchir à mon propre choix de moniteur...

C'est difficile de trouver un bon moniteur à un prix qui nous conviennent et libre dans les moments qui nous conviennent.

Beaucoup montent seuls par absence de gens leur convenant dans leur coin.
Certains font contre mauvaise fortune bon coeur et ont un moniteur qui, si il leur apporte quelque chose, ce n'est pas l'exact travail espéré.

Enfin, quelques chanceux ont réussi à réunir tous les paramètres
-bon moniteur
-timing
-aspect financier.

Mais est-ce que après ça doit-on considéré que tout est acquis?
Que c'est ce moniteur-là qui dispense la parole d'évangile et qu'on se remet entièrement à lui dans le travail?

C'est compliqué...

Je vois beaucoup de cavaliers s'enfermer dans des mauvais choix de moniteurs et dire "j'ai confiance en mon prof, je fais ce qu'il me dit" (je ne dis pas que c'est ton cas roulletta, je rebondis juste sur ta réflexion)... et de voir un 3 ans enrêné ou une corde à ballot reliant le mors à la sangle ou.... les exemples sont multiples.

Qu'est-ce qui pousse les gens à croire parfois en perdant leur discernement?

Vos avis?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par PPDR : le 03/09/08 à 12:13:10

Déconnecté
 monter dans un van et y séjourner dans le calme se travaille par ce que l'on nomme la tete en dedans (exercice préalable à l'épaule en dedans chez La Guerinière ) qui agit sur le probleme des contractions et de l'inflexion dont le cheval se sert pour résister et éventuellement se rebeller , c'est un exercice gymnastique essentiel qui agit sur la souplesse de la colonne vertébrale et la disponibilté des articulations de l'arriere main toujours dans un esprit de grande flexibilité et donc docilité pour le cheval et donc de calme

Par stephy92 : le 03/09/08 à 12:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
PPDR "l'éthologue" qui a résolu mon pb a en effet bcp travaille sur le travail d'acceptation de la pression par le cheval (ce sont pas les même termes, mais c'est dans l'esprit)... céder à la pression, bouger épaules et hanches etc... 

Par PPDR : le 03/09/08 à 12:28:42

Déconnecté
 Chère stephy ,

Je ne suis pas surpris , l'Ethologie ne peut marcher que si elle fait en gros idem que La Guerinière , et donc travaille en fait les épaules devant , leur enlève leur froideur afin que le cheval retrouve la spontaneité de ses forces naturelles , de part son équilibre restauré et la décontraction musculaire d'ensemble qui y est associée

Par Tessa : le 03/09/08 à 19:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
On a déjà essayé beaucoup de choses avec Dunia pour la mettre dans le van…
Si elle n'y rentre pas au bout de bientôt 2 ans d'essais infructueux, vous pensez bien que c'est "du sérieux".

Ppdr, c'est bien mignon c'est histoire d'oreilles et de rectitude, mais il y a des limites à tout ce qu'on peut déduire d'une photo.

Ainsi, Dunia ne sera jamais droite dans le sens où tu l'entends: elle est conformée de travers.
Je le sais et je le savais en l'achetant.
Donc les commentaires sur les positions de main à l'instant T d'une photo, avec en plus une cavalière qui a tout sauf une main fixe, c'est, euh, sans utilité.

Enfin, en ce qui concerne les oreilles de Tessa, il est bien possible qu'elle aie des problèmes de rectitude: une jument de 17 ans qui est OCD et éparvin, on lui pardonnera volontiers quelques compensations!
Ce qui ne l'empêche pas du tout de rentrer dans le van avec beaucoup de sérénité.

Mais ce n'est pas le sujet de ce post, nous allons donc clore le débat Dunia/van pour revenir à la quête du moniteur idéal.


Par atlas : le 03/09/08 à 21:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 dac ! mais si ça marche tu nous racontes en détail !

Par Tessa : le 03/09/08 à 21:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Ah oui alors!
je suis curieuse de voir comment il va se dépatouiller avec Dunia.
Elle est quand même dure de la tête

Mais j'espère que ça va marcher!

Par PPDR : le 04/09/08 à 10:30:22

Déconnecté
Chère Tessa , bonjour à nouveau

mon propos ne consiste juste qu' à vous inviter à garder la main droite plus basse que la gauche sur ce cheval ,

et sur une photo , sincèrement moi je vois beaucoup , pas tout c'est vrai , mais beaucoup (et sur certaines photos je peux vous assurer qu'on voit même toute la nature du cheval , ses résistances de poids et ses résistances de force )

Par iram : le 04/09/08 à 10:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
pour le choix d'un moniteur, outre les soucis prtaiques financiers et géographiques, il est important pour moi:
- de comprendre ses explications et ses conseils, et de comprendre pourquoi on fait certains exercices
- que le moniteur tienne compte de mes objectifs limités, puisque je fais davantage d'extérieur qu'autre chose,
- que le cheval progresse et soit détendu

j'ai déjà changé de moniteur car j'avais systématiquement mon cheval en ébulition ("tiens devant, pousse derrière!", c'est donc que la méthode ne convenait pas

(et pour Dunia, courage! j'ai eu le meme problème avec mon cheval qui reculait très vite pour ne pas se faire enfermer, il faut beaucoup de patience...)

Par pascale : le 04/09/08 à 10:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " Interrompre un enseignement sans y être invité relève simplement d'un manque d'éducation et d'une méconnaissance de la hiérarchie qui marque le lien entre celui qui dispense l'enseignement et celui qui le reçoit."

en cours a pls.. soit.. en cours particulier, je trouve plus agréable et opportun d'interroger de suite si on en comprends pas un exercices, son tenant ou son aboutissement....

ceci ss interrompre le cours ttes les 2 mn bien sur...

+1 stephy... j'ai pas mal bossé llanos pour passer de 20 mn à moins de 5 mn d'embarquement.. et la clé est de tjs remettre les épaules devt les hanches ou les hanches devt les épaules pour qu'ils oit droit, en face du van.....enfin, pour le mien, qui n'a pa sd'apréhension particulière du van.. mais qui préfère rester au pré avec ses potes...

Par atlas : le 04/09/08 à 12:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 ben oui c'est bien ça le problème , le "pas toutes les 2 mns "...parce que c'est courant chez certains qui cherchent semble t-il dans leur moniteur plus un témoin validant leur propre démarche que réellement un enseignement .

Ceux là s'écoutent parler et sont bien plus fréquents qu'on le pense , ils demandent conseils mais avec la conviction intime de savoir déjà .

et si en plus , c'est un homme , il n epeut faire qu'une chose à la fois , donc chaque fois qu'il cause il s'arrête ... enfin au moins le cheval n'est pas usé par le cours !

petite anecdote pour pascale : ai embarqué il ya quelques mois un cheval qui avait été accidenté en transport ... au début ( moi dans le van ) je ne voyais même pas le cheval , situé a angle droit du van ... quand il a dit oui , c'est lui qui c'est mis en face et droit ... et après plusieurs entrées et sorties , a même accepté de rentrer seul , calmement , à la demande , et attendre pour sortir qu'on lui dise .
je me suis longuement focalisée sur la rectitude pour entrer dans le van ,avant , à présent je m'en fous , le cheval corrige de lui-même .

Par Tessa : le 04/09/08 à 12:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Tessa, malgré ses oreilles rentre dans le van même en marche arrière (j'ai essayé!)

Par atlas : le 04/09/08 à 12:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 

Par stephy92 : le 04/09/08 à 12:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
le cheval corrige de lui-même  

idem pour les miens, si ils ont envie de monter par la face sud du pont c'est leur pb... Le jab avait compris que dès qu'il se mettait de travers il gagnait du temps... depuis il a compris que même de travers je lachais pas le morceau du coup il monte parfaitement droit (bcp moins fatiguant pour lui )

Par PPDR : le 04/09/08 à 12:50:58

Déconnecté
 pour pouvoir sortir du van en marche arriere il faut que dunia arrive à s'arquebouter sur son posterieur droit et prendre de la force sur son posterieur gauche en contractant des cotes à gauche , et en se raisissant sur son épaule droite tout en mettant l'axe de la tete à gauche et le bout du nez à droite , ce qu'elle fait déja dans son pli naturel

et que tenir la main droite haute l'invite à se mettre dans son pli naturel inflechi et à s'en servir quand bon lui chante pour se rebeller ...

mais bon moi ce que j'en dis ..

Par estebantao : le 04/09/08 à 12:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Pour moi le choix d'un moniteur, contrairement à Flooded, c'est pas aux résultats en concours qui je me fie, mais plutot à ce que je vois et ce que je ressens :

La monitrice monte mon cheval, elle trouve les boutons rapidement, je vois mon cheval se transformer sous sa selle, changer son équilibre, sa locomotion, en fait la première fois j'ai a peine reconnu ma jument, wahoo elle est belle comme ça !!

Ensuite elle descend et me dit : j'ai ressenti ça et ça et tout est vrai, justifié et a un sens, elle a mis le doigt sur les soucis en 20 minutes.

Et enfin un jour elle me met sur son cheval et là je me régale et me dit que c'est vraiment ça que j'aimerais avoir un jour avec mes juments.

Donc moi ma prof, je l'ai vu sur ma jument, j'ai vu sa position, sa façon de faire, son discour et le résulat, j'avais vu deux autres profs avant elle et je me suis dit tout de suite, elle faut que je la suive...

Par Godolphin43 : le 04/09/08 à 16:45:30

Déconnecté
Spécialement pour Godo et dtu: elle n'est plus jamais montée depuis.
Et quand j'ai essayé avec les longes… quand elle les a vues, elle s'est levée devant le van (avant même qu'elles soient tendues et je ne parle même pas de faire un couloir!).

Elle rentre, mais impossible de fermer ou même d'être derrière.
J'ai changé de van pour un van avec sortie avant, mais ça ne change rien: elle ne veut pas sortir par devant.



Après les dérives constaté et ayant une fois de plus vérifié que le tout et n’importe quoi malheureusement pouvait s’exprimer j’ai décidé de ne plus entrer dans des polémiques car au fond tout cela ne mène à rien et j’ai bien assez à faire dans ce métier qui me passionne et m’a été très généreux. Si une de mes interventions ne peut aider au moins Une personne ce sera déjà positif.

Mais votre remarque reprise en en tête semble laisser croire que la démonstration n’a servi à rien et même (mais peut être suis parano) aurait aggraver le problème aussi évidente qu’elle ai paru aux personnes présentes; c’est possible mais les causes peuvent être ailleurs que dans la technique mais là pour s’en sortir il faut reconnaître ses limites. Cet exercice d réflexion que vous partagez avec moi doit là aussi s’appliquer. Il serait intéressant de demander à Orage avec qui nous avons eu la même expérience si le problème est revenu.

Donc je suis assez surpris Tessa de votre observation. Certes je ne nie pas que vous soyez face à une situation telle que vous l’indiquez mais me souvenant que votre jument était montée sans brutalités ni agitation avec l’aide des longes et ce en quelques secondes je suis convaincu que la raison est ailleurs. Le fait que cette attitude est empirée ne vient pas de cet épisode très certainement. Par contre et d’une façon plus générale les défenses ne se résolvent pas en une fois tant la mémoire d’un cheval est déterminante ;dans le cas présent les mauvais souvenirs d’avant tiennent encore plus de place que le »bon » de la tentative réussie. Si ce problème n’était pas si sérieux je gloserais sur le « comportementaliste » qui n’a pas pu en trois heures aboutir a ce que nous avons obtenu (vous, dtu et moi-même) en 30 secondes ! Je regrette d’être loin car vidéo à l’appui cette fois je crois que nous pourrions réussir de la même façon avec peut être un peu plus de temps car elle doit être très stressée. Cordialement

Par dtu : le 04/09/08 à 17:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Coucou Godolphin, comme tu peux le constater le forum depuis près d'une semaine est redevenu paisible comme avant avec de bonnes et saines discussions ... .
Maintenant concernant Tessa et la longe c'est certain qu'elle ne veut pas dire que ce ce soit empiré à cause de ton essai réussi ce serait très très etonnant ... ....



Message édité le 04/09/08 à 17:06

Par Tessa : le 04/09/08 à 18:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Ce coup-ci, c'est de la parano!

J'ai noté "spécialement pour dtu et godo parce que vous n'avez plus eu de nouvelles de la jument depuis cet réussite étonnante (dans le bon sens du terme).

La séance a servi à quelque chose (outre le fait que j'ai pu rentrer à la maison ): elle m'a monté mes propres limites.
A savoir que je ne parviens pas à la faire rentrer, tout simplement.

Maintenant, je pense qu'elle est rentrée "par surprise", comme c'est arrivé plusieurs fois avec d'autres méthodes.

Et à chaque fois, c'est la même chose: "ok, vous m'avez eue une fois comme ça, vous ne m'aurez pas une seconde fois".

Quand j'ai mis les longes la fois suivante, j'ai procédé exactement de la même manière, mais elle les avait repérées avant même qu'elles soient en place.

Elle a une mémoire "négative", je ne parviens pas à mieux m'exprimer si on arrivait à avoir la bascule vers le "positif", tout serait résolu.
Et pourtant, elle n'a pas peur du van: elle y rentre franchement, y reste mais ne tolère personne aux alentours et donc certainement personne pour fermer la porte.
Si quelqu'un se tient près du van (à part la personne qui la tient bien sûr) elle ne rentre tout simplement pas.

Le comportementaliste qui est venu a été très étonné: il a obtenu beaucoup en quelques minutes et s'est dit "ça va aller vite".
puis elle pose ses limites et c'est fini.

On verra jeudi prochain, je ferai (si j'en ai l'autorisation) un "roman-photo".

Par Godolphin43 : le 04/09/08 à 19:22:12

Déconnecté
 C'était donc de la parano...dont acte!

Plusieurs techniques sont possibles. Personnellement celle avec les longes m'a permis de sortir de toutes les situations et d'avoir des chevaux embarquant dans tous vehicules et même les stalles pour avion alors qu'un bruit infernal rempli l'espace. Il est d'autre technique tout autant intéressante mais que je ne pratique pas. PAr contre Tessa, la jument n'est pas montée par surprise mais par le sentiment créé qu'elle n'avait pas d'autre issue que d'aller en avant. C'est un conditionnement que l'on retrouve dans d'autres situations de la formation d'un cheval.En effet pour éviter d'embarquer le cheval a en premier lieu la parade qui consiste à se mettre de travers et alors là il est difficile de s'en sortir; la technique que nous avons utilisée a donc consisté à créer les conditions pour ne pas avoir d'autre option que d'aller droit et de ne pouvoir reculer. La phase où le cheval est monté et recul soudainement n'a rien avoir avec la technique de monter, il s'agit là d'un autre probléme que personnellement je régle par une rapidité à bloquer la barre. Si à chaque phase on ajoute la douceur(sucre) et les caresses il serait bien étonnant que cela ne marche pas. Je suis prêt à prendre le pari. même si je ne suis pas un comportementaliste....

Par Tessa : le 04/09/08 à 19:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Quand je disais "par surprise" ce n'était pas dans ce sens-là mais plutôt dans le sens où elle n'a pas eu le temps de réagir autrement que ce qu'on demandait puisque qu'elle ne connaissait pas le système.

le renforcement positif, j'en use beaucoup.
J'ai même nourri plusieurs jours d'affilée dans le van, j'ai essayé de la faire rentrer en suivant Tessa (qui sort par devant), j'ai joué à "l'inconfort est dehors",...

Mais elle ne baisse pas la garde: elle a toujours un oeil derrière, elle est plus rapide que nous et je voudrais que les choses se passent autrement.

Cet été, j'ai transporté un petit arabe "brut de décoffrage" sur 600km.
Il lui a fallu 100km pour comprendre et il est devenu super serein.
Je suis certaine que ce cheval-là qui a pourtant un vécu compliqué voyagera parfaitement les fois suivantes.

Donc si je la charge, je fais 500 ou 600 km et après tout sera nickel

On peut rêver non?

Par iram : le 04/09/08 à 19:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
je connais le problème, mon cheval arrivait meme à faire sauter la barre de recul en s'asseyant en dessous et en remontant d'un coup sec
flooded m'avait très bien conseillée

Par laureBrrrrr : le 05/09/08 à 09:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Est ce que vous pourriez un peu plus detaillé la technique des longes ? Godo, Tessa ou Dtu Svp ?

J'ai pas de soucis d'embarquement avec mes loustics, mais comme je suis de nature curieuse.


Par Tessa : le 05/09/08 à 09:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je laisse godo expliquer cela, il le fera bien mieux que moi

Par laureBrrrrr : le 05/09/08 à 10:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je comprend tout a fait Tessa

Si Godo a un peu de temps et l'envie.


Par pascale : le 05/09/08 à 10:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 atlas, le fait de demander de la rectitude ou pas.. doit dépendre du cheval, du contexte ou de l'environnement, non?

qd je monte llanos, en partant de la pension, je n'ai pas le choix.. car pas d'autre place pour mettre le van: le cheval se retrouve donc face à son pré, à moins de 30 M.....

de plus, habitude prise qd j'étais enceinte, je ne monte pas ds le van avec lui.. il est donc hors de question qu'il se positionne comme il veut.. because, sur le côté du pont.. ya ma petite personne...

en revanche, qd on rentre de compet', de rando ou simplement d'une sortie, qu'on a de la place.. il se débrouille car monte trés facilement.....

Par PPDR : le 05/09/08 à 11:10:25

Déconnecté
 Pascale , si vs le longez un peu avant de le faire monter , s'assouplira et y montera à l'aller comme y monte au retour et en plus y voyagera mieux et arrivera plus en forme
(le van ya des secousses & les chevaux subissent l'effet des mouvements dus à l'energie cinétique et un cheval déraidi les subit mieux et plus aisément que celui non déraidi)

Par atlas : le 05/09/08 à 11:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
  pascale je ne crois pas vérités absolues (sauf Dieu , mais ça c'est un autre débat ) alors oui droit pas droit , ben ça dépend en effet du moment , du cheval , de la personne qui s'en occupe , de la vitesse du vent ...etc

Par pascale : le 05/09/08 à 11:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le longer? euh.. mon chevcal monte en 5 mn, c'est pas la mer à boire.. et il vit au pré H24.... je vois pas en quoi le longer avt changera quoi que ce soit... llanos n'a absolument pas peur du van, il voyage nickel ( ne bouge pas, ne transpire pas)..

un cheval "raidit"... c'est un cheval qui sort du box, pas un chevcal qui sort de 30 ha en pente avec 39 copains.. dites moi si je me trompe....

j'aurais surement envisagé la méthode si le monter représentait uen galère ( ce qui n'est pas le cas).... et je la garde sous le coude pour tester sur des chvx plus récalcitrants...

si j'ai l'ocasion de tester, je vienbdrais vs dire ce que ça a donné...

Par PPDR : le 05/09/08 à 11:51:27

Déconnecté
 un cheval normal doit monter en 5 secondes , pas cinq minutes ...

et un cheval dressé qui sort du box , type le mien , c'est la souplesse faite cheval ...

mais bon les chevaux avec l'encolure rebelle , le dos rigide et l'arriere main surélevé , qu'ils soient dehors ou dedans ont toujours l'encolure rebelle , le dos rigide et l'arriere main surelévé ...


Par pascale : le 05/09/08 à 12:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 dommage qu'il y ai si peu de chvx normaux ds les écuries.....

enfin, de là a dire ( puisque c'est ce que tu es en train de dire...).. qu'un cheval qui ne monte pas en 5 secondes est un cheval raide.. il y a un pas.... que seul toi franchit je pense...

je connais des chvx jamais montés ou presque, au pré.. et qui monte en 5 secondes....

Par iram : le 05/09/08 à 12:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
il y a tout de meme tout un aspect psychologique aussi, à mon avis

Par ploufplouf : le 05/09/08 à 12:29:25

Déconnecté
je pense de mon avis de jeune cavaliere (6 ans d equitation, ...euh non... on va se resumer a un an d 'equitation (depuie qe je sens les choses..) et 5 ans à peu pres de "monter a cheval", mon mono, je l observe, a cheval, a terre, avec les autres cavaliers, en faisant les boxes, au pansage, aux soins ... et lors de mes reprises.
ce que j'aim chez lui, ce sont ses chevaux qui lui apprennent des choses, il y a 2 jours, il longeait son "vieux cheval" et il dit "avc lui, j'ai appris la patience... avec la jeune j'ai appris la politesse...

entendre ca m'a plu.

et puis il est instit avec de jeunes enfants, je pese que ca aide. et effectivement, patient, tres patient, passionné, doux avec les bestiaux et "amoureux" des chevaux.

Par PPDR : le 05/09/08 à 12:36:34

Déconnecté
pascale , je vous ai toujours dit que des chevaux droits et sur les hanches , c'était pas la norme ..

 je dis pas raide , mais ce que je dis c'est qu'un cheval que perso je considere droit et en avant , y doit pas monter en 5 minutes , mais en quelques secondes , et sinon , c'est qu'il y a un pb , pb dont son proprio s'accomode ou déplore , et cà j'ai pas à porter de jugement car on est tous passé par là à un moment de sa vie equestre

mais moi je considere pas ca comme un cheval droit et en avant , et pour qu'un cheval résiste il le fait
1)en se retenant et 2) en prenant un appui au sol pour ensuite 3) prendre l'initiative sur son maitre de l'immobilité ou d'un mouvement de défense .

c'est dans la capacité à prendre l'initiative de ses appuis au sol , que le cheval prend les moyens de désobeir .

et que quand un cheval est droit et en avant , y monte dans la foulée y suit la main de celui qui le guide sans se poser de question , au pire s'il se distrait on le représente , et hop ca monte

et cà doit etre comme cà , et tant que c'est pas comme ça on se remet à l'ouvrage jusqu'à ce que le cheval soit droit et en avant , et ya plein de moyens à sa disposition , dont la voie royale , l'épaule en dedans (pour peu qu'elle soit reussie)





Par atlas : le 05/09/08 à 12:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 euh , dites , si vous reveniez au sujet ...non ?

Par pascale : le 05/09/08 à 12:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ok, PPDR... je compprends mieux l'explication.. et effectivement, c'est avt tt un problème d'éducation... et pê de dressage, ds ce sens....

en fait, il monte en 5 seconde... mais il manque 10 cm pour fermer la barre de recul... donc il redescent, renifle vacguement, regarde s'il fait beau.. et remonte... m'enfin, llanos, c'est pas un stressé de la vie.... il monte bien qd même.. et c'est vrai que je m'en contente...

pour revenir au sujet....

je prenais des cours l'an dernier avec un prof que j'aimais bien... souci, mon cheval s'est braqué a la suite de ces cours ( première fois qu'on prenait des cours 1/semaine)... jusqu'à ne plus vouloir galoper en carrière ( galapait trés bien en extérieur... )....

quelle serait la bonne solution, à votre avis:
- trouver quelqu'un d'autre, qui organisera ses cours de façon à ce que soit moins dur/rébarbatif
- garder le même en voyant ce qu'on peut changer...au risque que je me retrouve ds la même galère?

Par laureBrrrrr : le 05/09/08 à 12:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
moi je tenterais pascale d'en discuter avec elle, et de voir ce qu'elle te propose comme "solution" pour eviter que ça ne recomence. Si ce qu'elle te dit ne te parait pas convainquant, trouve quelqu'un d'autre.

Par pascale : le 05/09/08 à 12:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"il", laure.... oui, je peux faire ça......

Par PPDR : le 05/09/08 à 13:22:03

Déconnecté
 Chère Pascale , les instances et la federation diploment plein de gens avec des idées fausses plein la tête , et qui si vous avez le malheur de tomber sur eux , vous creent des problemes que vous toute seule , vous auriez pas eu .

parce qu'un cavalier qui monte dehors sans manège , il a des problemes liés à la répartion du poids en equilibre , mais peu de problemes de fausses flexions enracinées
mais s'il a le malheur de tomber sur le mauvais prof , le mauvais prof

1) va augmenter le travers
2) va petit à petit enlever la force propulsive du cheval
(pas le calmer , l'éteindre)
3) va le mettre dans les fausses flexions à donf
dont le cheval se servira pour se rebeller

alors que le bon , celui qui a des idées claires sur les questions equetres , c'est l'inverse

y va le mettre en avant et droit sans se planter et ulterieurement , en avant + droit + equilibré = calme

et avec un bon prof , comme on peut en trouver plus haut sur ce topic , en bout de course , le cheval monte de lui meme dans le van et il y reste ..


Par Godolphin43 : le 05/09/08 à 13:28:47

Déconnecté
Je n'aime pas affirmer mais aussi m'excuser de connaître.

Lorsqu'un cheval a été éduqué à monter sans problémes (sans violence) et ce quelle que soit la technique peu importe,qu'il soit grand ou petit, sortant du pré ou du boxe...il associe la vision de l'intérieur du véhicule et parfois même anticipe la demande de monter....TOUT SEUL!!!Cependant il est conseillé de ne pas le laisser prendre l'initiative de monter ou descendre sans en avoir été sollicité car il ignore les dangers hors du van.

Rien n'est figé et la perception du moment ou l'on peut insister ou au contraire abandonner la demande car le cheval est dans un autre processus va bien au delà des problémes d'embarquement...mais là tous n'ont pas la même capacité à apprécier, à penser avant le cheval....un tout autre débat. Ne sommes nous pas dans le forum"dressage"?




Message édité le 05/09/08 à 13:30

Par Godolphin43 : le 05/09/08 à 13:30:06

Déconnecté
Ah j'oubliais le lien avec le post....c'est aussi cela qu'un enseignant se doit d'expliquer et de....démontrer

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval