Forum cheval
Le Forum Dressage

Le choix d'un moniteur.

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 169 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par Tessa : le 28/08/08 à 15:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
La petite remarque de Roulletta sur le post photo du forum dressage m'a amené à réfléchir à mon propre choix de moniteur...

C'est difficile de trouver un bon moniteur à un prix qui nous conviennent et libre dans les moments qui nous conviennent.

Beaucoup montent seuls par absence de gens leur convenant dans leur coin.
Certains font contre mauvaise fortune bon coeur et ont un moniteur qui, si il leur apporte quelque chose, ce n'est pas l'exact travail espéré.

Enfin, quelques chanceux ont réussi à réunir tous les paramètres
-bon moniteur
-timing
-aspect financier.

Mais est-ce que après ça doit-on considéré que tout est acquis?
Que c'est ce moniteur-là qui dispense la parole d'évangile et qu'on se remet entièrement à lui dans le travail?

C'est compliqué...

Je vois beaucoup de cavaliers s'enfermer dans des mauvais choix de moniteurs et dire "j'ai confiance en mon prof, je fais ce qu'il me dit" (je ne dis pas que c'est ton cas roulletta, je rebondis juste sur ta réflexion)... et de voir un 3 ans enrêné ou une corde à ballot reliant le mors à la sangle ou.... les exemples sont multiples.

Qu'est-ce qui pousse les gens à croire parfois en perdant leur discernement?

Vos avis?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Tessa : le 30/08/08 à 13:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 J'ai oublié de préciser quelque chose d'important au niveau tarifaire: ce prix-là est pour des cours réguliers.
Dans le cadre d'un stage ou de cours "exceptionnels", c'est différent: le prof qui donne cours une ou 2x/semaine n'est souvent pas au même tarif que celui qui fait 60km (ou plus) pour donner cours une fois par trimestre!
Et c'est logique!

Par al : le 30/08/08 à 13:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
 35 ou 40€ de l'heure, pour l'instructrice de ma soeur (et moi, mais je prends tellement peu de cours puisque j'étudie à 500km...)

c'est certes pas donné, mais d'après ma soeur, une seule leçon par mois est amplement suffisante, le temps d'intégrer et travailler tout ce qui a été appris en une heure (d'ailleurs, ça dure souvent plus 1h30 qu'une heure...)
et puis si elles se croisent lors d'une séance de travail de ma soeur, l'instructrice n'hésite pas à prendre un petit quart d'heure pour lui donner 2-3 conseils au passage

ça, c'est pour moi un véritable enseignant! pas seulement pendant les heures de cours, mais qqn qui cherche vraiment à faire progresser son élève, à l'accompagner dans sa démarche, sans forcément décompter chaque minute (je ne dis pas qu'il faut travailler gratuitement, loin de là, mais y'a un juste milieu )

Par Godolphin43 : le 30/08/08 à 16:28:09

Déconnecté
 Il y a la methode qui structure le travail, comme avec le cheval. Ensuite il faut
effectivement "adapter" en fonction de tous les facteurs(cavaliers, chevaux, environnement .... mais c'est un autre aspect de la question,

mais vous parlez ici du "comment" choisir un enseignant alors observez au moins si il y a une ligne de conduite et ou l'improvisation n'est pas la regle.

C'est comme choisir une ecurie pour son cheval: venez a huit heures le matin...

Le tarif: pourquoi payer un enseignant en dessous du prix d'une heure de menage?

Par Darius : le 30/08/08 à 17:11:21

Déconnecté
 Je vais parciper a ce post en pointillé car tout à été dit a un moment ou à un autre. Pour reprendre :" Qu'est-ce qui pousse les gens à croire parfois en perdant leur discernement?" Ma reponse perso : c'est avant tout un manque de comparaison car on est ignorant.
Quand on débute on prend (pour soi ou ses enfants) au plus pratique en se disant que puisque ce sont des professionnnels on doit y trouver son compte.
Ensuite la vitesse de progression ne remet toujours pas en cause la pédagogie il y des doués et d'autres qui ne sont pas...c'est seulement quand on change de club ou de moniteurs que l'on peut pour la première fois comparer. Soit on progresse comme on ne l'a jamais fait, soit on stagne jusqu'a se désesperer. (mais là encore se méfier, la progression se fait souvent par palier et parfois on reste au même palier pendant un certain temps).
La prise de parole est encore autre chose. Je me demande si l'enseignement très sévère que j'ai eu n'est pas malgré tout le mieux : On posait ses questions après le cours. J'ai assisté un jour a une reprise "libérale" ou chacun parlait, s'apostrophait, discutait, posait ses questions...c'était un capharnaum limite dangereux.
Chez les cavaliers olympiques l'entraineur national de cso avait organisé avant les olympiades d'Athène un stage ou les cavaliers s'observaient et se critiquaient mutellement. Les cavaliers interviewés étaient ravis d'avoir un regard et avis de leur pair et en tiraient, disaient ils d'énormes bénéfices.

Par Tessa : le 30/08/08 à 19:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Heu, je ne connais pas le tarif des femmes de ménage en France (ou ailleurs) mais je ne paie pas la mienne 30 euros de l'heure

Mais, le prix varie en fonction du savoir, de l'expérience.
C'est normal!

On ne parle pas de cours débutant, mais de gens qui cherchent à évoluer et des choix qu'ils font.
De la confiance qu'ils apportent à leur professeur, de la relation qu'il y a entre eux, des choix et de qui prend les choix.

Par Darius : le 30/08/08 à 19:35:29

Déconnecté
 Effectivement, je n'avais pas remarqué que ce post s'adressait uniquement aux cavaliers olympique, qu'un débutant reste débutant à vie et qu'il ne cherche pas a évoluer.
Excusez moi d'avoir dérangé

Par Godolphin43 : le 30/08/08 à 19:51:18

Déconnecté
 Comme toujours une reponse globale est reductrice et de suite apparaissent les susceptibilites. Cependant le marasme economique de l'activite equestre a engendre entre autre des disparites dans la remuneration des enseignants et des heures d'enseignement sur des chevaux fournis par les clubs. L'absurde n'est pas loin lorsque le salaire d'un moniteur debutant et d'un instructeur qualifie sont tres proches. La passion d'enseigner, la disponibilite requise des lors que l'on a des chevaux en garde ne pouvant etre remuneres a leur juste prix avec en plus des "cavaliers" dont souvent les mentalites sont vite rebutes par la difficulte erodent peu a peu les motivations. Quel interet autre que le gout personnel peut motiver une formation plus ambitieuse et onereuse si c'est pour vendre de la soupe?




Message édité le 30/08/08 à 19:53

Par laureBrrrrr : le 30/08/08 à 19:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
pour les tarifs pour ma part 30 euros si je viens avec mes chevaux je trouve ça honorable, si pas de frais de deplacement de l'instructeur, sachant que ça ne prend pas de "frais" d'entretiens du cheval. J'ai deja payé plus sans le regretté, defois en trouvant quelque chose de moins bonne qualité que mon "prix " habituelle.

Parcontre pour connaitre les remunerations des moniteur et instructeur, au vu des benefice de certains centre equestre, je trouve que pour la qualification de certains instructeurs c'est tout de même bien peu

Par Tessa : le 30/08/08 à 20:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Darius Cette remarque n'était pas destiné à être vexante.
Il est effectivement vrai que le choix d'un moniteur est très différent selon que l'on est débutant ou plus "confirmé".
Quand on est débutant, il est évident qu'on ne peut pas faire vraiment un choix.
C'est dans ce sens que je parlais de "gens qui cherchent à évoluer"... ce qui est loin, tu le reconnaîtras aisément des "cavaliers olympiques"!

Bien dit, Godo, comme d'habitude.
La passion ne peut pas être absente...

Par punkette007 : le 01/09/08 à 10:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2007
63 messages
Dire merci
Tout d'abord merci pour ce poste car je me posais cette question hier...

Je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit surtout par mundial et atlas...

Il est primordial que le professeur soit apte à répondre aux questions posées sans s'énerver et en fournissant des réponses cohérentes; l'échange moniteur-cavalier-cheval doit se faire sans rapport de "domination de la part du professeur" (le mot est fort mais je n'en trouve pas de plus adéquat).
Il faut également que le professeur soit suffisamment humble que pour chercher des façons différentes d'aborder tel ou tel cheval.
Il doit s'adapter au cheval, au cavalier et à ce que le cavalier souhaite faire avec son cheval.

J'ai vu des moniteurs ayant une influence telle sur leur élèves que ces derniers perdaient tout discernement et quand un jour l'élève se réveille et développe son jugement critique (prend une décision par rapport au choix d'un cheval, ou se met tout simplement à demander "plus", ou autre), il devient le vilain petit canard et se fait dénigrer; il n'est plus apte à recevoir l'enseignement du "maître"; c'est comme s'il avait commis un crime de lèse-majesté.

Des cas comme ceux là arrive alors que le professeur a des compétences mais qu'il n'est pas prêt à les mettre entièrement à la disposition de l'élève en préférant agir comme un pygmalion disposant d'un savoir absolu (tout en pratiquant, pour certains, des prix abominables).

Cela vient pê comme la dit Godo du boom financier qui a eu lieu dans le milieu équestre... Quoiqu'il en soit ce genre de situation me laisse perplexe et me font dire que trouver un professeur n'est pas chose aisée et que la route pê longue pour trouver quelqu'un qui nous convienne.
Personnellement je vais me mettre à la recherche d'un nouveau prof sous peu donc je me souhaite patience, esprit critique et courage...

Par aline13 : le 01/09/08 à 12:09:21

Déconnecté
 en résumé, on est tous (toutes) en recherche perpétuelle de l'enseignant idéal....qui n'existe pas, ça se saurait sinon....

et là, je rejoins automne : un enseignant peut très bien convenir à un instant T et, à l'instant T+1, ne plus correspondre à ce que l'on cherche....

Par Tessa : le 01/09/08 à 14:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Le professeur idéal existe!

On l'a tous rencontré un jour.
Mais effectivement, un bon prof nous fait évoluer et le but du jeu est toujours de dépasser le maître.

Ca peut-être le moniteur "pour débutant" qui nous a mis à cheval à l'instructeur qui nous a amené au piaffer.

Tant qu'on cherchera à évoluer, on suivra le chemin de instructeurs comme le petit poucet.
Celui qui pense "je n'arriverai jamais à la cheville de mon prof" se met un frein et le prof qui pense "je resterai le meilleur, je suis le maître" se met un frein lui-même et en met probablement à ses élèves.
Il faut de la volonté, de l'énergie, de la patience et de la passion des 3 participants.

Ca m'intéresserait d'avoir l'avis de dtu là-dessus… oukilè?

Par Godolphin43 : le 01/09/08 à 15:52:19

Déconnecté
 L'enseignant kleenex....

Par laureBrrrrr : le 01/09/08 à 15:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je ne comprend pas l'enseignant kleenex ?

Je pense qu'il est important de resté dans la meme base de travail si on veux progresser, donc rester avec la même personne, tout de moins suffisamment longtemps pour passer les capts, integret les elements important. Mais ça n'empeche pas pendant ces periodes , de voir ailleurs comment ça se passe, pas forcement avec son cheval, pourqui l'adaptation a différentes façon de progressé en même temps risque d'être difficile si mal mené . Mais tout du moins c'est interessant pour le cavalier ?
Ca permet aussi si on a un enseignant assez ouvert de pouvoir discuter des nouveaux acquis vu a l'exterieur et d'en discuter ensemble ?

Je travail principalement avec deux personnes, qui se connaissent bien et qui on une approche similaire, mais les deux evolue dans des "sphéres différentes" ce qui me permet d'avoir des choses complementaire, mais allant dans la même idée du cheval et du travail.

Par dtu : le 01/09/08 à 16:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quoi qu'entenje qu'ouije qu'asperge . .... on m'a invoqué .... moi l'unique le seul ...

Brèf voyons ce que je pourrais en dire ...

Que dire de plus que ce que vous avez bien dis ..... bon essayons quand même .


Donc Tout d'abord pour ma part je pars du principe que l'on ai fais une 1er sélection sur la qualité du prof que l'on aurait chosit en fonction de : de nos affinité de monte, de ce qu'il obtient de ses chevaux ..de sa facon de communiquer ....

En partant de ce choix, j'estime que durant le cours nous devons êtres de bon élèves conciencieux à son écoute sans remettre en question ce qu'il dit, car un professeur ne peux vraiment être bon que si l'élève y mets du sien ....
Evidment rien n'empeche par la suite à poser des questions pour comprendre ....et en venir à faire le bilan.
Mais là c'est compliqué car admettons que l'on ai le meilleur écuyer du monde on pourrait évidment ne pas comprendre le pourquoi de ce qu'il nous fais faire car il se peut que nos progrès ne sont pas fulgurant car le chemin est long en équitation ... alors qu'un moins bon professeur vous faisant mettre par expl des RA fera que dans un 1er temps les progrès seront plus spectaculaire et donc on pourrait se dire ah oui là c'est un bon prof .. et comme les 90 % des cavalier restent des amateurs ils seront content.... donc comment jugé son prof ?????
je crois que l'on fait son chemin son experience, qu'il faut oser essayer avec d'autres pour voir d'autres points de vue et au fil de notre évolution nous affinerons notre choix de professeur..... car ce que nous pensons juste aujourd'hui nous le penserons peu être plus demain au fur et à mesure de nos rencontre et notre progression.
Mais malgré tout même avec le meilleur professeur ... nous devons vraiment sans arret nous remettre en question, et pas croire que le prof fera tout à notre place ... nous devons être des éleves conciencieux .....

Voilà un 1er petit jet ....si cela peut faire avancé le schimilili schmilililil enfin si cela à pu apporter qlq chose ....
la dessus je retourne au travail



Par laureBrrrrr : le 01/09/08 à 16:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
dtu

Ce que je trouve interessant aussi dans l'aide de cette remise en question, du travail avec un moniteur, c'est de monté seul, ça permet de voir si on a bien "digérer "les informations, est ce que j'ai bie compris le cheminement du travail ( moi j'ai besoin de reapliqué seul pour être sur d'avoir bien compris, tout le monde ne fonctionne pas comme ça) ça permet de faire le bilan aussi seule, nos difficultés, de chercher un peu les solutions tous seul. Et aprés en discuter, repartir a cheval avec l'enseignant .

Enfin pour moi c'est une méthode qui m'a beaucoup aidé, même si a la base monté seule n'a pas été un choix. Ca ma permis de decouvrir pleins de choses.

Par Godolphin43 : le 01/09/08 à 16:53:27

Déconnecté
 "KLEENEX" caricature d'une epoque qui a fait de la "liberte"un droit a tout contester. Il se peut que cet aspect joue quant aux jugements plein d'a priori sur un enseignant alors que l'omn n'a pas le savoir minimum pour juger de lui. J'ai lu sur ce forum que"professionnel" "experience" "age" "respect","vocabulaire", rigueur etc....provoquaient presque imancablememt des critiques voir diffamations...si en plus vous avez ete militaire et plus est a Saumur alors c'est l'ejection....

Alors oui il faut etre exigeant avec son enseignant, il doit etre competent, humain, pedagogue et surtout MONTRER. On accepte d'autant plus un enseignement meme un peu rugueux si l'enseignant par son savoir et son comportement est un exemple....

Aute point de vue: J'ai observe que plus l'enseignant pouvait choisir ses eleves de par sa notoriete, ses resultats, plus les eleves sont attentifs et ne prennent la parole qu'avec mesure et a propos.

Si vous avez un jour assite a un cours d'Oliveira ou Nemethy avec des professionnels pour eleves vous auriez une traduction fidele de cette opinion.

C'est malheureusement ceux qui en connaissent le moins qui coupent la parole a l'enseignant et qui au lieu d'essayer et parler apres font l'inverse....


Message édité le 01/09/08 à 16:55

Par Tessa : le 01/09/08 à 16:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Godo, je ne parle pas de changer de prof toutes les semaines!!!

Mais je ne suis pas sûre qu'on puisse garder le même prof toute une carrière (mettons 40 ans).
J'aimerais cependant, un jour, pouvoir me contredire à ce sujet

Rien à voir avec le kleenex dans ce que je dis.

Là, j'ai la même monitrice depuis 7 ou 8 ans et je sens que de part et d'autre la passion s'émousse.
Que si les limites pourraient encore être repoussées, il n'y a plus volonté ni d'un côté, ni de l'autre, de le faire.


dtu résume bien ce que je voulais dire...
Enfin, "résume" en long et en large



Par Godolphin43 : le 01/09/08 à 16:57:10

Déconnecté
 Tessa! je caricaturai un peu

Pour aller dans ton sens je dirais que plus l'on progresse plus il y a d'interet a voir, oberver et comparer car a ce moment la l'on a le bagage technique necessaire pour juger avec une marge d'erreur restreinte. Alors une heure avec un maitre peut nourrir des semaines de travail solitaire, le tant d'essayer, de decanter le sinformations et de donner a ses propres sentiments le temps de traduire.

Par Godolphin43 : le 01/09/08 à 16:58:29

Déconnecté
 dtu

Plus je pedale moins vite et plus j'avance lentement

Par dtu : le 01/09/08 à 17:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Petit bonjour Spécial à notre chèr Godo qui nous dis tjs les choses clairement mais pas assez souvent .....

et je suis de son avis... comme je l'ai dis on doit être de bon élève qui écoutent qui pratique puis qui pose des questions.... et qui ne remettent pas en question le prof. à chaque problème ..

T'inquiète Tessa .. pour toi le klenex c'est quand Godo on a fait monter ton cheval en 10 secondes dans le van..... avec les 2 longes alors que tu essayais depuis 1 heures ..... bon OK il avait été étonné lui même de la rapidité

Par dtu : le 01/09/08 à 17:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oups doublon ...vite effacé...
...
l


Message édité le 01/09/08 à 17:06

Par dtu : le 01/09/08 à 17:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Euh "Plus je pédale......." par contre la t'as pas été clair ... j'ai rien compris ... .tu est un mauvais professeur

Par mundial : le 01/09/08 à 17:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Je me permets d'apporter mon point du vue sur deux questions qui reviennent dans ce post. Celle des questions et celle de savoir s'il faut changer de professeur.

Un enseignant capable de répondre à aux questions "autrement qu'en citant une bible, bref quelqu'un qui sache s'interroger, réflechir, douter et en plus démontrer sur les chevaux ce qu'il affirme", comme je l'évoquais dans mon précédent post, ne signifie nullement un enseignant qui se laisse couper la parole par ses élèves ou les laisse de manière inopportune interrompre le cours d'une leçon. Interrompre un enseignement sans y être invité relève simplement d'un manque d'éducation et d'une méconnaissance de la hiérarchie qui marque le lien entre celui qui dispense l'enseignement et celui qui le reçoit.

En revanche, il me paraît essentiel qu'il réponde aux questions que son élève peut se poser à la fin du cours, ou très exceptionnellement pendant le cours. Je crois en effet qu'il vaut mieux que l'élève, confronté à une difficulté qui se répercute sur le cheval, puisse demander à un moment opportun un éclaircissement

En outre, je persiste à penser qu'un bon enseignant est quelqu'un qui doit naturellement se faire respecter et remettre les pendules à l'heure le cas écheant. Un professeur fin saura le faire avec tact et fermeté.


Sur le deuxième point, je crois qu'il y a d'excellents professeurs que l'on peut garder toute une vie. En tout cas, j'aurais bien aimé que la mort ne m'enlève pas les miens! Et je ne suis pas la seule à me sentir orpheline de ces derniers.

En revanche, je pense qu'il faut à un certain moment se donner les moyens (en argent, en temps, en énergie) pour aller au contact de l'excellence! Je rejoins totalement Godolphin lorsqu'il écrit "une heure avec un maitre peut nourrir des semaines de travail solitaire, le tant d'essayer, de decanter le sinformations et de donner a ses propres sentiments le temps de traduire".

Par Tessa : le 01/09/08 à 18:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Quand je parle d'interroger un prof pendant un cours, c'est évidemment avec politesse et au moment opportun.

Spécialement pour Godo et dtu: elle n'est plus jamais montée depuis.
Et quand j'ai essayé avec les longes… quand elle les a vues, elle s'est levée devant le van (avant même qu'elles soient tendues et je ne parle même pas de faire un couloir!).

Elle rentre, mais impossible de fermer ou même d'être derrière.
J'ai changé de van pour un van avec sortie avant, mais ça ne change rien: elle ne veut pas sortir par devant.
J'ai fait venir un comportementaliste, 3h après, elle n'était toujours pas dedans.
J'en ai contacté un autre dont on m'a dit beaucoup de bien… Affaire à suivre.


Par laureBrrrrr : le 01/09/08 à 19:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je pense aussi l'importance et la capacité a l'enseignant de faire trouvé les sensations au cavalier, et la ça ne s'apprend pas dans les livres je crois

Par atlas : le 02/09/08 à 09:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 petit message a tessa : c'est quand tu veux ! ( encore quelques uns d'embarqué depuis , dont certains ont été bons pour l'humilité , mais au final tous embarquent et débarquent dans le calme et à la demande ! )
donc si tu m'envoies un billet d'avion no problem ! et puis ça m'interesse , un problème nouveau !

alors ?

Par dtu : le 02/09/08 à 10:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bjr Atlas Alors vous remettez ca en Belgique.... ??? n'oubliez pas de me le dire .. je viendrai vous dire un p'tit bonjour


Par Tessa : le 02/09/08 à 17:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Rien de prévu encore pour le moment dtu!!!

Faut d'abord:
-que ma bête monte dans un van
-qu'elle soit "en ordre", l'ostéo vient de passer, l'était toute coincée la bestiole!
-que j'ai le temps d'organiser un truc.

Mais ça va se faire, j'y pense toujours!


Par atlas : le 02/09/08 à 23:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
je veux bien venir juste pour ta bête ,s'il faut , Tessa !

Par Tessa : le 02/09/08 à 23:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 J'ai un comportementaliste qui vient la semaine prochaine.
Il parait que c'est un super spécialiste…
On va voir ce qu'elle en pense ma têtue!

Par PPDR : le 03/09/08 à 09:38:34

Déconnecté
 chère Tessa , bonjour , c'est tout simple ; le jour ou l'oreille gauche de la jument sera à la meme hauteur que l'oreille droite , elle montera dans le van .

Par PPDR : le 03/09/08 à 09:41:25

Déconnecté
 n'y recherchez pas une question comportementaliste , les oreilles (entre autres) vous donnent la carte de lisibilité des contractions du cheval

Par stephy92 : le 03/09/08 à 09:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
j'espère que cette fois sera la bonne Tessa
j'ai eu le même soucis avec mon gros, tout n'est pas réglé mais maintenant je l'embarque en 2 min chrono (mais faut encore pleins de conditions genre personne derrière) 

Par Tessa : le 03/09/08 à 10:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Elle doit avoir souvent les oreilles à la même hauteur: elle monte très bien dans le van, mais on ne parvient pas à fermer le van!

Il faut dire qu'elle a "appris" à monter à la chambrière…

Par PPDR : le 03/09/08 à 10:22:07

Déconnecté
 alors elle doit en effet etre un court instant droite et en avant , mais comme il y a un probleme de rectitude(ce que je vois par la position des oreilles en rapport de la tete sur la photo postée récemment prise montée et la photo en avatar , une fois qu'elle reprend son pli naturel et ses contractions elle sort de la rectitude et donc - j'imagine - du calme recherché .

(toujours penser que c'est " droit - donc en avant - donc calme " & jamais "calme en avant et droit " , L'Hotte c'est fourvoyé dans sa lecture des résistances et de
leurs effets )

Par Tessa : le 03/09/08 à 11:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Hum, loin de moi l'idée de te contredire ppdr mais la jument "blanche" (appaloosa) qui est Tessa pratique le van comme une vieille routière.
Ce n'est pas elle le problème, c'est Dunia.




Par dtu : le 03/09/08 à 11:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le conseil de PPDR sera de toute facon dur à suivre car avant d'avoir un cheval super droit parfait etc... faudra .... euh ....trop longtemps ....
Donc moi un truc qui a marché avec le meme genre de probleme ... avec un van 2 cv c'est de mettre sa meilleur copine dedans et après il rentrait et restait dedans même si elle n'était plus là .... peu être à essayer ..
Ou il y avait un post sur ca dans le forum etho ou j'ai retenu que à la limite dès qu'il ressort hop tu le longes puis tu le remet il ressort tu le relonge etc ... etc... à la fin il se dira vaut mieux rester dedans .... je crois que c'était qlq chose comme cela... aussi à essayer pourquoi pas ...


Message édité le 03/09/08 à 11:10

Par PPDR : le 03/09/08 à 11:48:52

Déconnecté
 alors je me suis trompé dans mes commentaires - désolé
neammoins je réitère la remarque que Tessa n'a pas la tete libre sur son axe pour autant , ce que j'observe sur les photos , ce qui me parait important , car il faut pour le travail de flexion laterale que la tete puisse venir droite en dedans (et alors les oreilles se retrouvent sur une ligne égale , ligne qu'elles conserveront un jour comme deuxieme nature , ce qui fait toute l'importance de cette
observation qui est un signe parmi d'autres que le cheval n'a plus ni convexité ni concavité naturelle )

Dunia = je vous conseillerais de baisser la main droite et ne surtout ne pas la tenir au dessus de la gauche sinon elle ne pourra pas s'appuyer , prendra un faux appui sur la rene droite ou plus d'appui du tout .

amicalement
PPDR

Par stephy92 : le 03/09/08 à 11:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
j'avais le même soucis avec mon gros qui laissait tjs un postérieur sur le pont et reculait dès que qqn essayait de vouloir s'approcher pour fermer le pont...
Le mien aussi avait été embarqué à coups de chambrière et peut être plus Ils ont mis le van dans le box et lui ont cogné dessus pendant presque 3h pour le faire monter  

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval