Forum cheval
Le Forum Dressage

Dos creux, dos au travail and co

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 304 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
2 personnes suivent ce sujet.
Par laureBrrrrr : le 06/06/08 à 13:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour

me revoila avec mes questions

Bon alors je me pose des questions sur le fameux : il creuse la dos ?

J'avoue que si il me semble sentir quand le dos et creux ou travail , et arrivé a l'observé , je suis incapable de l'expliquer a quelqu'un ni de metter des mots sur ses sensations. J'en conclu donc que : je n'ai peut être pas si bien compris que ça, ou je n'ai pas compris de façon assez approfondit.

Voila donc un lourd sujet , je sais pas si vous allez avoir le courage de vous y atteler !

mais si j'ai bien compris la position de la tête , et de l'encolure n'influence pas forcement le travail du dos, puisque le tout ne fait pas un "bloc". Dans ce cas la on entend souvant , il est derriére la verticale il creuse le dos ? pourquoi alors, je veux bien que le derriére la main soit signe d'une contraction du cheval, mais mecaniquement le dos est t'il forcement creusé ?

Est ce que quelqu'un a un shema d'un dos creux ( avec toute la clic vertébres, muscles ext )?

Quelles sont les sensations lorsqu'un cheval creuse le dos ( difficile a expliquer mais certain(e)s d'entre vous on toujours de jolies explications pour le resenti alors ?

Quel sont les autres indices de la locomtion ( posterieurs par exemple ) qui vous aide a savoir que le dos est creux ? ( si vous voulez argumenter vos explications par des shémes ) ?

Quels sont les conséquences du dos creux musculairement ? ( j'imagine pour ma part si je devait porter quelque chose en creusant les reins ... peu être que la transposition est mauvaise )

au prochaine episodes Laure ou les différentes "positions" du dos qui travail" !


Message édité le 06/06/08 à 13:50

Messages 281 à 304, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Automne87 : le 08/07/08 à 14:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Alors le mien aussi fait partie des dos longs. Pour le travail (cf la synthèse que j'ai essayé de faire), pouvoir "jouer" sur les différentes hauteurs est indispensables pour passer un cap au dessus, j'en suis sûre. Mon gris demande à s'étirer pendant et en fin de séance. Généralement on commence par un échauffement plutôt naturel (rênes en guirlandes puis je remonte légèrement et le fait aller vers le bas (pas la position pour manger de l'herbe hein !!! ) puis on remonte, on redescend on fait du yoyo. Cependant lors de notre gym j'essaye d'avoir une position plutôt haute (sans être au plafond, je ne sais même pas s'il pourrait d'ailleurs, en restant juste j'entends). Cette position visuellement donne nuque légèrement au dessus du garot. D'ailleurs peut être que je n'en demande pas assez. Lors d'un cours on m'a fait le remonter légèrement, donc je ne dois pas être très juste.
L'étirement est bon pour tout les chevaux mais je pense que les notres ont vraiment besoin de cela, il me le dit clairement le mien du moins.

Par laureBrrrrr : le 08/07/08 à 14:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
voila moi maintenant je construit mes sceance comme automne exactement !
parcontre je ne pouvais pas le faire il y a 1 ans et demi , il creusait la dos systématiquement quand je remontais la nuque, pb dans mon equitation , manque de musculature de sa part ou d'equilibre, un cumul de tout surement


Par JSB : le 08/07/08 à 14:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
mais comment interpréter un cheval qui demande à descendre : un moyen de récupérer les renes ou bien un signe que le dos travaille ?


Par Automne87 : le 08/07/08 à 14:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour le dos je ne peux rien pour toi pour le moment.... ce n'est pas assez clair dans ma tête. désolée, même si je vais le mentionner...
Pour comment il demande à descendre.... Et bien c'est une bonne question car pour ma part c'est infime je le sens dans mes mains. Il me suffit de laisser filer les rênes mais en gardant un contact, d'aider si besoin avec les jambes si je sens la cadence ou l'amplitude changer, et dans ce cas tu sens le dos rebondir...
Ce que je sens dans les mains : une légère indication de sa bouche qui, comment l'expliquer, qui fait un mouvement d'ouverture tête encolure, un léger appui.... Sans être lourd, je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire.
Par contre si je l'écoutais il le voudrait quasi tout le temps, aussi à des moments je refuse, pour que ce soit moi qui lui demande.... Et à d'autre moment en fonction du travail déjà fait j'accepte sa demande (et ça je ne crois pas que ce soit très bien.... )

Par JSB : le 08/07/08 à 15:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
le mien aussi je laisse filer un peu mes renes et il met le bout du nez dans le sable mais je me demandais plus comment je devais l'interpreter
est ce qu'en demandant à descendre le cheval a besoin d'étendre son dos parce que ça tire ou alors est ce un moyen de se soustraire au travail en reprenant les renes


Message édité le 08/07/08 à 15:03

Par laureBrrrrr : le 08/07/08 à 15:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
tu dois pouvoir le sentir en fonction de ce qui t'as donné avant, souvant les miens me le demande aprés un gros effort de rassemblé ou aprés un sceance de cso, un travail sur deux pistes, pour ma part je trouve toujours leur demande justifier. Si je sens que ça traine en temps dans cette attitude, je reprendre un travail de transition de deux piste plus tonique et il revienne d'eux même dans une attitude plus haute de travail

Par Automne87 : le 08/07/08 à 15:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Attention au bout du nez dans le sable, si la cadence et l'amplitude changent, (comme un début de précipité, ou un ralentissement) l'étirement a de forte chance de ne pas être bon. comme je l'écrivais au dessus : pas une descente pour aller brouter. Il doit y avoir une ouverture du cadre, et une descente "ronde". pffffuuuut que c'est dure quand on a pas les termes "pro".
Si ton cheval "tire les rênes" ce n'est pas bon non plus, il doit pouvoir répondre aussi bien à la descente qu'à la monté de l'encolure à ta demande. C'est comme les enfants, ils demandent et les adultes acceptent ou pas.
C'est l'équivalent de l'étirement en sport. Et comme l'a dit Laubrrrr ils en ont besoin parceque les exercices demandés avant les ont "comprimés".
Maintenant je pense qu'on n'a pas assez abordé cela à son importance, le travail en fonction du vécu et des capacités à un instant T du cheval.
Laure l'a dit ce qu'elle demande cette année à son cheval n'a rien à voir avec ce qu'elle faisait l'année dernière. Et moi c'est pareil. Aussi l'important est de bien définir le travail à faire en fonction des acquis du cheval (et du cavalier). (...)


Message édité le 08/07/08 à 15:43

Par Automne87 : le 08/07/08 à 15:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
(...) C'est un côté qui me plait beaucoup cela se faire des plans en fonction d'une situation. La difficulté restant de bien cerner la situation de départ....
Je viens de voir le petit mot de Vaquero et Il a raison, attention aux chevaux pour qui c'est facile (le mien serait un peu de cela....)

Par laureBrrrrr : le 08/07/08 à 15:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
voila je crois qu'on la assez dit je le repete, je suis pas sur que a convienne a tous les chevaux , je crois que les chevaux long s'y prette bien de ma petite experience, mais j'ai un cheval au "travail" en ce moment que je ne laisse pas dans le cadre du travail descendre bas, car ne travail plus et change de cadence, avec lui le travail et toujours une peu haut et ouvert sans creuser le dos, et quand on fait rien il a le droit de prendre l'attitude qu'il veut.
La c'est vraiment du ressenti sous la selle, il semble qu'un pro a vu ton cheval est conseil aussi un travail plus haut, t'as t'il expliqué pourquoi ?

Par JSB : le 08/07/08 à 15:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
il m'avait conseillé de travailler plus haut pour une question de facilité d'engagement des postérieurs d'après lui c'est plus facile d'engager avec une nuque plus haute

Par laureBrrrrr : le 08/07/08 à 15:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
donc pour lui c'etait uen verité générale pour tout les chevaux, donc pas forcement par rapport a ton cheval ?
dans ce cas la je me mefirais de cette avis aussi tranché

Par JSB : le 08/07/08 à 16:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
c'était plutot appliqué dans le cas du mien car comme il est long et creux ça lui demande plus d'effort d'aller engager ses postérieurs sous lui quand il est dans une attente basse que légèrement plus haute
pour lui il fallait toujours garder la nuque au dessus du garrot et une fois qu'il y aurait un minimum de tension sur la ligne du dessus on pourrait descendre un peu

automne c'est le terme "précipité" que je cherchais et qui décrit en partie le problème que je rencontre
quand il est dans une bonne attitude j'essaies d'activer un peu les postérieurs mais il précipite je me redresse, me grandit et ferme mes doigts mais du coup il pèse sur la main
le travail à l'hackamore n'aide pas non plus
un autre monitrice m'avait conseillé de le travailler uniquement sur des allures lentes...

Par JSB : le 08/07/08 à 16:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
sinon le moniteur m'avait dit de ne pas hésiter à appeler les postérieurs en le chatouillant un peu avec la badine sur le dessus de la croupe mais il croupionne énormément... donc pas franchement agréable

Par laureBrrrrr : le 08/07/08 à 16:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je pense que deja travaillé beaucoup au pas, pas arret, deux piste au pas, si il precipite au trot ce n'est pas la peine de faire des kilométres.

Si un professionnel la vue et que tu sens son avis intelligent par rapport a ce que tu recent sur ton cheval alors suis le , nous n'avons pas vu le cheval, aprés nos experience peuvent te guide dans des essai au niveau du travail et voir ce qui semble vous convenir ou pas.

J'avoue que je suis pas specialement pour la badine parce que Moi je suis pas a l'aise avec, mais certain l'utilise intelligemment et on de bon resultats. mais si ton cheval y est retif même légérement tu risque de perde du calme au travail , ce qui n'est pas negligeable avec un cheval qui précipite

Par JSB : le 08/07/08 à 16:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
merci laurebrrrrr

Par laureBrrrrr : le 08/07/08 à 16:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ho bin de rien , parce que je sais pas si je t'es vraiment aider

Par JSB : le 08/07/08 à 21:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
si si tu m'aides dans ma reflexion
je suis partie dans l'optique de retravailler plus bas vu que ces dernièrs temps je le laisser plutot le nez dans le vent
je me dis qu'en travaillant plus bas à défaut d'être tendu, il ne pourra pas se creuser (enfin j'éspère )
comme il a douze ans et a déjà eu des antécédents d'inflammations des têtes épinières je ne me fais pas d'illusion, le dos ne remontera pas mais je voudrais éviter qu'il s'affaisse davantage
j'ai fait une promenade ce soir : dur dur car avec le vent il se mettait "tronche en l'air" au moindre bruit mais je suis assez satisfaite il a vite pigé qu'il devait aller vers le bas et dès que je réajustais mes renes il cédait et descendait
j'ai essayé de ressentir un peu les choses : après c'est peut être mon esprit ou plutot mon envie qui me joue des tours mais j'avais l'impression de ressentir quelque chose sous le pommeau de ma selle selon que je le mettais vers le bas ou que je lui laisser prendre une attitude libre ça me paraissait un peu moins tonique dans le deuxième cas
après j'ai ressenti également quelque chose plus au niveau des reins je ne saurais pas dire si c'est une tension ou une élévation mais y a eu un truc
faut dire qu'il avait repéré un cheval devant donc voulais le rattraper du coup il a avancé sauf que j'en ai eu plein les bras et que je devais faire du 20km/h au trot
et au galop j'ai juste trouver que j'arrivais davantage à m'assoir dans ma selle

Par laureBrrrrr : le 09/07/08 à 07:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
attention un cheval bas peut creusé le dos, la ligne du dessus n'est pas une ligne "rigide et droite" elle peut faire des vagues (je sais pas si je suis comprehensive ?). Donc quelque soit la position a toi d'essayé de sentir si le dos se creuse ou non dans un permier temps, puis si il monte ou non en fonction de la position de nuque et de choisir ce qui semble mieux convenir. Moi je fait des "essais " de plusieurs attitude en générale pour voir ou le cheval semble le plus a l'aise en" travaillant ".

mais c'est ce que tu sembles deja avoir fait !

l'avantage en ballade les chevaux mette plus d'entrain, moi je trouve passe plus facilement le dos, mais faire attention de pas avoir un tracteur qui tire devant, pour ma part dans ses cas la je prefére mettre une légére cession devant dans le travail pour evité a avoir a mettre trop de main, ou le cheval peut prendre appui et partir sur les epaules . ( enfin ça depend la encore des chevaux !)


Par JSB : le 09/07/08 à 09:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
pour le moment j'ai l'impression que le dos est un peu plus tonique quand il a une attitude basse maintenant je ne me fais pas trop d'illusion avec ses antécédents de maux de dos et son souci de postérieur je ne pense pas qu'il montera le dos mais j'aimerais juste éviter les dégats et surtout que ça ne s'aggrave
et surtout je vais le montrer à l'ostéo

Par JSB : le 09/07/08 à 09:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
j'avoues aussi qu'il faudrait que je fasses attention à sa ligne, il est ultra dodu ( il doit avoir 50 kg de plus que sur la photo) et j'ai l'impression que son gros bidon tire son ventre vers le bas

Par dragonelly : le 14/07/08 à 02:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
JSB, "pousser" ton cheval n'est effectivement pas une solution pour l'amener à monter son dos. Heureusement, toi tu te rends compte que ton cheval précipite, car certaines cavaliers appellent ça l'impulsion...
Pour ton cheval, qui a quand même un certain nombre de problèmes, je te conseillerai de travailler, dans un premier temps, uniquement en extension d'encolure. Cela fait remonter mécaniquement le dos et cela étire toute la ligne du dessus. L'étirement des muscles est très bénéfique au développement musculaire, tu arriveras donc à renforcer les muscles du dos de ton cheval grâce à cette extension.
Mais attention, quand je dis "extension d'encolure", je veux dire que ton cheval doit vraiment tendre l'encolure et la tête vers le bas et vers l'avant. C'est souvent la position que les chevaux adoptent naturellement si on leur laisse les rênes en guirlande.
En plus de ce travail, ce serait bien que ton cheval puisse bouger toute la journée (à cause des ses problèmes). As-tu la possibilité de le laisser vivre au pré avec des copain ?
Tu as également mis le doigt sur quelque chose d'important : un surpoids est toujours nocif pour un cheval, mais pour un cheval qui a des problèmes articulaires, c'est vraiment dangereux... Alors le mieux serait effectivement de le mettre au régime. Il mange quoi actuellement ?

Par JSB : le 15/07/08 à 14:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
dragonelly : en effet avec ses soucis de santé, je privilégie la mobilité donc actuellement il vit au pré et rentre au box vers octobre novembre selon le temps mais sort en paddock la journée ou la demi journée selon le temps
là il n'a que de l'herbe, qui diminue d'ailleurs donc il commence un peu à s'affiner
en ce moment, je retravaille en extension d'encolure sur des séances courtes et ça a l'air de lui convenir car il ne se défend pas et abaisse volontier l'encolure
j'alterne avec des périodes d'attitude libre où je le laisse se remonter pour éviter de l'écoeurer et aussi qu'il ne se mette trop sur les épaules
je le vois trés souvent s'étirer en ce moment comparé à avant donc je me dis que la musculature travaille (dans le bon sens j'espère ) et j'en conclus qu'il ne lui en faut pas plus pour le moment
l'ostéo le voit aujourd'hui je vous donnerais les nouvelles mais mon ressenti c'est que le garrot est un peu verouillé


Par JSB : le 17/07/08 à 22:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
y avait du taf notament au niveau des charnières : 3 dorsales dont 2 au niveau du garrot et une lombaire... maintenant : repos !

Par dragonelly : le 21/07/08 à 04:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Repos ? Comment ça ? Pas du box j'espère ?

Et ensuite, tu as une rééducation ? Que t'as dit l'ostéo par rapport au travail que tu effectuais ? Et as-tu appris l'éventuelle cause des blocages dont ton cheval souffrait ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval