Forum cheval
Le Forum Dressage

Dos creux, dos au travail and co

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 304 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zzz
2 personnes suivent ce sujet.
Par laureBrrrrr : le 06/06/08 à 13:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour

me revoila avec mes questions

Bon alors je me pose des questions sur le fameux : il creuse la dos ?

J'avoue que si il me semble sentir quand le dos et creux ou travail , et arrivé a l'observé , je suis incapable de l'expliquer a quelqu'un ni de metter des mots sur ses sensations. J'en conclu donc que : je n'ai peut être pas si bien compris que ça, ou je n'ai pas compris de façon assez approfondit.

Voila donc un lourd sujet , je sais pas si vous allez avoir le courage de vous y atteler !

mais si j'ai bien compris la position de la tête , et de l'encolure n'influence pas forcement le travail du dos, puisque le tout ne fait pas un "bloc". Dans ce cas la on entend souvant , il est derriére la verticale il creuse le dos ? pourquoi alors, je veux bien que le derriére la main soit signe d'une contraction du cheval, mais mecaniquement le dos est t'il forcement creusé ?

Est ce que quelqu'un a un shema d'un dos creux ( avec toute la clic vertébres, muscles ext )?

Quelles sont les sensations lorsqu'un cheval creuse le dos ( difficile a expliquer mais certain(e)s d'entre vous on toujours de jolies explications pour le resenti alors ?

Quel sont les autres indices de la locomtion ( posterieurs par exemple ) qui vous aide a savoir que le dos est creux ? ( si vous voulez argumenter vos explications par des shémes ) ?

Quels sont les conséquences du dos creux musculairement ? ( j'imagine pour ma part si je devait porter quelque chose en creusant les reins ... peu être que la transposition est mauvaise )

au prochaine episodes Laure ou les différentes "positions" du dos qui travail" !


Message édité le 06/06/08 à 13:50

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par estebantao : le 20/06/08 à 11:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Ben si tu vas sur le site de pia c'est ce qui est expliquer:

Cheval fort devant les jambes, muserolle croisée pour le le cheval suce le mors et demie parade pour rééquilibrer vers les hanches.


Par estebantao : le 20/06/08 à 14:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
tu penses cela , mais je connais des tas de gens qui pourraient bien te prouver le contraire....trotter hardi est facile et a la portée de tous les chevaux....
Oui moi aussi j'en connais bcp mais sans le dos la plus part...

ben j'ai vu les portugais de mes yeux vu, et c'était très différent du grand prix de dressage du salon par ex. Donc c'est super si les deux sont ouverts d'esprit et qu'il y a des connexion je serais la première ravie mais pour l'instant ce sont deux équitations différentes.

Enfin les allures naturelles de ma jument c'est trot a fond dos ceux et tete en l'air... Donc tout est relatif.

Allures lentes mais cheval dans l'impulsion = poussée des postérieurs justement.

A te lire il est anormal de trotter autrement que de manière hardi...

Par estebantao : le 20/06/08 à 14:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Et si les gens que tu connais monte comme tu semble montrer, j'ai du mal à penser que ma jument arrivera a se décontracter et a se plaire dans cette équitation. Pas sur qu'elle soit assez résigné pour l'équitation allemande lol !! Bon Ok je connais la sortie...

Par flooded : le 20/06/08 à 14:22:24

Déconnecté
Pas sur qu'elle soit assez résigné pour l'équitation allemande lol

Bien sûr c'est une boutade, mais pour redevenir sérieux j'ai quand même l'impression que l'on a plus de chances d'amener un cheval à la résignation en l'enfermant dans des allures étriquées qu'en le laissant s'exprimer dans des allures "hardies", rien de tel pour le moral d'un cheval qu'une bonne galopade, en endurance il n'y a pas besoin de beaucoup les motiver pour avancer !

En dehors de la caricature, il existe une très belle équitation ibérique tout en rondeur et en légereté (j'ai vu une démo récemment magnifique) comme il y a aussi une très belle équitation sportive tout en mouvement, avec des chevaux épanouis dans les deux cas

Par estebantao : le 20/06/08 à 14:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Oui c'est une boutade en effet, rien de sérieux là dedans...

euh s'exprimer dans des allures "hardies", on n'a pas du voir la même choses, enfin on ne parle pas de la même chose... Pour mio justement coincés entre les mains et les jambes et bouche clouée, la zone d'expression est très réduite...
Après je suis sur qu'il y a une juste milieu enfin de l'espère...

Moi perso y'a un temps pour tout, déjà mes chevaux s'expriment au pré, au travail en liberté avec moi, en extérieur et au travail y'a plein de moment ou je pose juste mes renes sur l'encolure perso. Mais je sais juste que là je ne j'ai pas le dos.

Mais allures etriqué je comprend pas le terme... C'est cheval pas dans l'impulsion ? OU c'est cheval en equilibre, qui se rassemble, abaisse les hanches et monte le garrot ? C'est étriqué ça ? encore une fois a bercy j'ai vu personne travailler son cheval a fond la caisse...???

Par dreamoiselle : le 20/06/08 à 15:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Est étriqué dans ces allures un cheval qui n'a pas de vraie liberté d'épaule ni de hanche. Ses gestes sont raccourcis non pas parce qu'il s'expriment en hauteur, mais parce qu'ils ne s'expriment plus. Le cheval se retient de partout, se bloque.


Par estebantao : le 20/06/08 à 16:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Oui donc a priori personne ne va dire qu'il prone de bloquer le cheval dans ses épaules et ses hanches, si ?

a priori l'idée est de ne pas laisser le cheval courrir, sans passer le dos et /ou se mettre sur les épaules...

Par estebantao : le 20/06/08 à 16:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
ce que je voulais dire en fait c'est que j'ai souvent l'impression que dès qu'un cheval passe dans un equilibre moins horizontal, qu'il se tient et se rassemble, on a vite fait d'entendre que le cheval est étriqué, raccourcit...

Je me demande si quelque part on ne se trompe pas et que c'est par ce qu'on n'a pas tant que cela l'hbaitude finalement de voir des chevaux rassemblés ?


Par laureBrrrrr : le 21/06/08 à 12:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
avec moi, en extérieur et au travail y'a plein de moment ou je pose juste mes renes sur l'encolure perso. Mais je sais juste que là je ne j'ai pas le dos.

tu as deja essayé de les "travaillé" dans ses moments la en exterieur ?
moi j'avoue que justement il donne plus facilement le dos en exterieur que sur le carré, plus d'envie dans le mouvement en avant , et j'ose dire " un souflle de vie en plus sous mes fesses". J'ai des chevaux "hardi" dans le mouvement en avant sans besoin de coincé qui vont cherché loin et qui s'exprime.

Je ne fait pas ça toute la ballade ( enfin moi vive sur 25 hectars a l'année , la ballade n'est donc pas forcement qu'un moment de detente, et ça ne me pose pas de soucis de conscience.

Je passe certain moment de la ballade renne longue au trois allure, mais quand je sens qu'il on envie de s'enclanché alos je pose gentiment mes mains je me tiens, et partie

Par laureBrrrrr : le 23/06/08 à 09:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
les piqures de rappel ne font pas de mal, merci vaquero

Par estebantao : le 23/06/08 à 10:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Vaquero, mais là on parle d'allures etriquées, cela signifie t-il que dès lors que l'on ne travail pas au trot de travail (qui en desssous du trot moyen donc) on a un cheval etriqué ?

Car il me semblait que le but du dressage était d'arriver au rassemblé ? Et j'ai de plus en plus l'impression que c'est d'arriver au developpement du trot toujours plus spéctaculaire...


Par estebantao : le 23/06/08 à 10:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Et pour en revenir avec le sujet du post :

Un cheval qui n'a pas l'habitude de mettre le dos peut-il monter le garrot et mettre le dos sur des allures soutenues ?

Quel sont les éléments necessaires à ce qu'un cheval mette le dos et monte le garrot ?

Pour mettre le dos peut / doit-il ou non s'appuyer sur le mors ? A t-il besoin de la tension des renes ?

Un cheval peut il mettre le dos sans étre décontracté ?

Si on part dans une allure soutenu et que le cheval ne met pas le dos, que dois t-on faire ? Comment recuperer le dos ?

Je crois que là on retrourne bien au sujet du post..

Par estebantao : le 23/06/08 à 10:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Tu parles de la réponse à quelle première question ??


Par estebantao : le 23/06/08 à 10:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Ok j'ai lu la suite de la réponse...

Je pense tout simplement tout l'opposé de toi...
Comme ça c'est clair remarque...

Par estebantao : le 23/06/08 à 11:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Remarque si on ne monte de des chevaux après selection, qui mettent le dos même qd il dorment et qui dans leur box ont déjà les hanches abaissées alors on peut penser peut etre qu'il suffit de trotter hardi pour avoir le dos. j'aimerais de ce soit si simple et j'aimerais avoir des chevaux comme ça...

Par Automne87 : le 23/06/08 à 11:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas votre désaccord, car pour pouvoir rassembler il faut avoir avant la qualité d'un trot actif, avec amplitude et cadence... Pour se contorsionner et faut savoir s'étirer... Quand un cheval "pique" la première chose c'est de l'envoyer en avant. Et ce même si ce n'est pas une "bête de dress". Tout cela en faisant attention qu'il ne plonge pas sur les épaules certes mais on le travail pour qu'il "libère" ses épaules.
Estebantao : peux tu m'éclaircir sur ta façon de travailler sur le même principe d'explications de Vaquero.
Peut être que cela vient de mon historique d'enseignement, mais autant je comprends clairement ses propos autant il me manque ta vision qui amène à ce désaccord. Merci d'avance.
Cordialement

Par estebantao : le 23/06/08 à 11:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Mais je cherche à comprendre comme tu peux penser qu'il suffit de trotter hardi pour que par miracle un cheval mette le dos... Je préfère penser que ton cheval met le dos qd tu trotte hardi par ce que c'est un super cheval de dressage né cheval de dressage plutot que tirer d'autres conclusions

Moi j'ai une arabe, donc trotter hardi et cheval qui met le dos, si j'ai envie de prendre part à une fantasia peut etre, si j'ai envie qu'elle mette le dos faut faire autrement...
Après je suis vraiment la dernière à penser que ma jument est médiocre, rassure toi, justement elle m'apprend tous les jours que décidement ma bible ce n'est pas les textes des la FEI et j'ai l'impression qu'elle ne s'en porte pas plus mal...


Par estebantao : le 23/06/08 à 11:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Autommne, ma vision c'est facile, prend les réponses de Vaquero et je pense le contraire, donc je pense en effet qu'on a un dessaccord...

Ma vision c'est qu'un cheval qui n'a jamais mis le dos, ou qui n'a pas un dos fort, bref qui ne veut a priori pas mettre le dos, tu ne peux pas lui demander de le mettre sur des allures hardi comme ça.

Donc je pense que comme dit Racinet : on ne peut pas demander sur des allures rapides ce que l'on ne peut obtenir sur des allures lentes.

Donc je demande sur des allures lentes au début et petit à petit je demande sur des allures plus soutenues jusqu'a un jour réussir a garder le dos dans un allongement.

Le tout avec une recherche permanente d'equilibre, de décontraction et bien entendu avec comme base de l'impulsion...

Donc je pense que cela me classe dans la catégorie que vaquero et d'autres appellent les gens qui etriquent ou ratatinent les chevaux car ils ne travaillent pas sur des allures hardies...

Vaquero je ne sais pas si j'ai bien résumé la situation ?

Par PPDR : le 23/06/08 à 12:23:16

Déconnecté
le principe du trot étendu et hardi est un moyen qui s'applique si le cheval se retient ...

s'il ne se retient pas et qu'il va un bon pas libre et determiné (tranquille et égal pour la Guerinière) , flechir au pas est tout à fait excellent , et que dans la flexion le cheval conserve ce bon pas libre et determiné


Par estebantao : le 23/06/08 à 12:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
vaquero je t'invitre a relire ce que je dis, cela t'eviteras des pavés d'écriture pour rien...

Je dis juste que trotter hardi sans le dos, ben le dos ne vas pas venir tout seul. Il me semble que l'on est Ok sur ce point vu ta dernière intervention, d'autant plus sur un cheval qui est fait pour trotter des Km de manière hardi en creusant le dos comme l'arabe.

Je ne pense pas que ce soit tant le trop hardi qui soit un problème c'est juste que pour moi ce n'est pas la solution comme tu sembles le dire.

Mais si t'as une vidéo ou un exemple de trot hardi je suis preneuse.

En gros moi ce qui m'enerve c'est de voir des gens qui trottent vite, poussent avec les jambes, cheval figé tete / encolure, bouche serré, dos bloqué, cheval pas en équilibre et qui prétendent en plus avoir le dos et qu'on ratatine les chevaux...


Par estebantao : le 23/06/08 à 12:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Alors comment est ce que les gens qui travaillent sur des allures lentes obtiennent un joli travail sur deux pistes, le rassemblée, le piaffer ?


Par PPDR : le 23/06/08 à 13:27:46

Déconnecté
trotter hardi n'a de sens que si le cheval par le cercle à commencé à s'assouplir l'épaule du dedans ..

trotter hardi faussement droit dans une fausse flexion , c'est avec le temps , le mal d'épaule garanti (et le mal de reins avec)

Par dreamoiselle : le 23/06/08 à 13:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Le trot hardi n'est sûrement pas une affaire de vitesse mais une affaire de liberté du geste. Le cheval doit trotter librement pour que les muscles travaillent : si tu marches à petit pas, tes cuisses bougent un peu mais ton dos reste figé. si tu fais des grands pas, sans les forcer mais juste en laissant aller librement tes foulées, ton dos bouge, tes dorsaux s'étirent. C'est sensiblement la même chose pour le cheval. De plus, le dos ne doit pas bosser en force, mais en souplesse, ce qui implique d'une part, la liberté de mouvement, mais surtout la contraction abdominale. Les abdominaux se contractent lorsque les postérieurs avances sous la masse. Cela est généralement plus facile aux allures amples et à la cadence lente, mais tous les chevaux ne sont pas capables de tenir ces deux paramètres et ont besoins d'une cadence plus rapide pour ne pas se retenir.
De la même manière, les chevaux poussés à leur maximum ne peuvent se décontracter, précipitent , se désunissent etc... Si de plus les rênes viennent à l'encontre et tracte, le cheval en effet se trouve comprimé.

Je crois que plutôt que se fier à des "modes d'emplois" il vaut mieux écouter le cheval et travailler dans son rythme à lui (celui qui lui convient, pas celui qu'il prend et qui lui permet d'échapper à l'effort). Pour l'un, ce sera une cadence assez soutenue pour qu'il ne s'éteigne pas, pour un autre ce sera sur un rythme lent pour qu'il ne s'énerve pas. Parfois, pour le même cheval, il faudra composer, alterner, entre les deux...
La qualité des allures (cadence, liberté de mouvements) sera le juge de paix.

Par cordier : le 23/06/08 à 13:50:37

Déconnecté
vaquero

Si votre propos est d'insister sur l'importance de l'impulsion et le travail des allures, je vous suis; mais cette affirmation:

il n existe qu une entité qui ait defini clairement ce que doivent etre des allures justes il s agit des reglements de la FEI.

relève soit de la naïveté soit du totalitarisme; de nombreux auteurs n'ayant pas participé aux comités des instances officielles ont dit des choses fort avisées sur la justesse et la pureté des allures; pensez par exemple à Gustave S. Notez que je ne condamne nullement le règlement FEI, j'aimerais au contraire qu'il fût appliqué par l'élite du «sport du dressage» côté cavaliers ou côté juges.

De plus si vous avez raison d'insister sur le trot hardi de notre lointain inspirateur LG, vous avez moins raison de laisser entendre qu'il s'agirait de pratiquer cela toute la vie du cheval; c'est une phase du travail où certaines leçons ne peuvent être acquises que dans ce trot. Et il me semble contestable aussi d'opposer les allures «hardies» (je lis: en impulsion, vocabulaire peu usité du temps de LG) avec la cadence dans le travail.

«Le trot d'école est la pierre de touche du dressage du cheval de selle.
(...)
Le trot d'école doit être caractérisé par un certain nombre de qualités: un rassembler et une élévation accentuée, des gestes écoutés, lents, hauts et cadencés, pleins d'une impulsion vraiment supérieure.
(...)
Bien des chevaux exécutent un trot piqué qui n'a rien de commun avec le trot d'école. Chez ces chevaux le ralentissement du trot provoque la précipitation des battues.
C'est une grave erreur et c'est le moyen indiqué pour que le cheval soit peu allant, se retienne ou devienne rétif.»
N. Oliveira, Réflexions sur l'art équestre

La voie des allures justes, c'est ce que tous les cavaliers cherchent, avec d'un côté le danger des allures piquées et de l'autre celui du refus éternel du rassembler. Ne choisissons pas une erreur par peur de son contraire.

Par PPDR : le 23/06/08 à 14:56:50

Déconnecté
et c'est avec cette lecture absurde de la Guerinière que l'on a un Decarpentry qui nous dit que l'equitation moderne a l'obliquité mais a perdu la circularité dans l'epaule en dedans , bien évidemment qu'on ne peut que la perdre , et apres on imprime des colloques absurdes sur l'épaule en dedans que l'on met en préambule de l'ecole de cavalerie ...

Par PPDR : le 23/06/08 à 15:13:15

Déconnecté
te fais pas de bile , j'ai quelques kilometres d'avance sur toi , j'ai aussi qq chose que tu n'as pas , la pratique .

Par Nostar : le 23/06/08 à 17:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
J'ai essayé les 2 méthodes : trotter hardi puis partir du petit. Clairement la 2ème convient mieux à mon cheval creux car sinon il court après son équilibre et finalement ne met pas forcément le dos.

Là nous avons repris les bases en partant du pas compté puis juste des départs au trot en équilibre, inutile d'insister des km s'il n'est pas capable de faire juste cette transition en équilibre. Une fois la transition faite on demande peu, petit trot, tout petit si nécessaire pour qu'il monte le dos, qu'il se décontracte dedans, on travaille l'EED, l'appuyé, une fois qu'il a pris l'habitude d'utiliser son dos on "pousse" le trot et ainsi de suite. Mais le trot de travail sans le dos n'a aucun sens.

Bref tout ce laius inutile pour dire que je rejoins le discours d'Estebantao

Par qaouali : le 24/06/08 à 02:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
Ah ben pas du tout, pcq quand Vaquero lui dit :

"1 tu peux te tromper sur ce qu est le trot hardi
2 tu peux la mettre dans une attitude du bout de devant fausse pour ce travail
3 tu peux avoir une assiette insuffisante
4 tu peux avoir fait l erreur de lui avoir appris a derober sa machoire inferieure
5 tu peux avoir fait l erreur de lui apprendre a mobliser son encolure pour eviter de pousser vers l avant
6 tu peux n avoir aucune idée de ce qu est l equilibre horizontal en avançant....
7 tu peux n avoir aucune idée de la sensation du cheval qui se deplace " ligne du dessus montante"


"Laïus inutile", ah bon pourquoi ??
Je pense au contraire que c'est exactement ça !!

Je trouve aussi ...curieux de dire qu'on est peu expérimenté en dressage et de contredire de manière péremptoire quelqu'un qui se donne la peine d'expliquer de quoi il retourne.
Attitude bien banale finalement...

Chacun finit par se faire sa sauce pour obtenir un travail du dos selon son cheval, on est bien d'accord mais il y a un tronc commun car tous les chevaux peuvent le faire au départ, arabe où pas arabe é-vi-de-ment... Une bien bonne excuse.

Par qaouali : le 24/06/08 à 03:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
Quand Flooded écrit ;
' j'ai quand même l'impression que l'on a plus de chances d'amener un cheval à la résignation en l'enfermant dans des allures étriquées qu'en le laissant s'exprimer dans des allures "hardies", rien de tel pour le moral d'un cheval qu'une bonne galopade, en endurance il n'y a pas besoin de beaucoup les motiver pour avancer

Moi je pense qu'en endurance, ben quelquefois il y en a qu'on doit vraiment motiver (un étalon, sur de la distance...Ce n'est qu'un seul exemple.)

Si on s'intéresse au dressage, dès que ça commence à ressembler à quelque chose, il n'est pas résigné et pas étriqué.
Effectivement certainement vidéos de dressage de niveau international laissent penser le contraire.
C'est bien pourquoi ce forum permet de s'ouvrir la tête pour arriver aux mêmes choses ( bon hum, de manière bien plus limitée dans la durée !) sans avoir une machine sous sa selle !
Un idéal quoi, lol.
Ces exercices aident le cheval à nous porter, c'est surtout ce qu'il faut voir.

Par Zzz : le 24/06/08 à 12:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
"en dressage il n y a pas d autre allure pour le jeune cheval que le " trot de travail" defini par

c est une allure INTERMEDIAIRE entre le trot rassemblé et le trot moyen, dans laquelle le cheval non encore entrainé au pret aux mouvements rassemblés se presente dans un bon equilibre, restant " dans la main", il se porte en avant avec des foulées egales et elastiques les hanches restant TRES actives...

la qualité du travail au trot se mesure par l impression d ensemble, la regulariité et l elasticité des foulées, dues a la souplesse du dos et au bon engagement des posterieurs ainsi que par l aptitude a conserver le meme rythme et un equilibre naturel, egalement apres une transition d un trot dans l autre.....
le trot soit toujours etre franc actif et regulier...avec un temps de SUSPENSION"

Et tout ça avec un jeune cheval... Comme le dit est estebantao, il faut alors l'avoir de fabriquation.... pour certains chevaux, l'élasticité, la régularité, la souplesse du dos, l'équilibre naturel ne sont pas au rdv. Et tout ça s'améliore nottement avec le rassemblé.

Ce que je ne comprend pas dans la notion de trot de travail, c'est la vitesse de rythme qui a l'air d'aller avec. Mon jeune cheval est incapable de dévellopper sont geste tout de go, sans précipiter et se contracter. Il est est tout aussi incapable en liberté. Par contre en s'équilibrant et s'assouplissant petit à petit dans sa cadence naturelle (assez lente), il arrive peu à peu à plus d'amplitude si je lui demande plus de mouvement vers l'avant.

Je ne voit pas non plus comment une cadence rapide aide à assouplir et à muscler. Pour étirer de façon éfficace, il faut faire des gestes lents, pour muscler de façon éfficace aussi, alors pourquoi courir quand il s'agit du cheval?

Par Zzz : le 24/06/08 à 12:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
C'est un peu facile et creux de dire ça; peut-être aussi que tout ceux incapables d'un rassemblé correct sont mal montés. Hoo, mais ça en fait un fameux paquet à haut niveau

Montre moi quelque chose de la qualité d'un Philippe Karl par exemple avec le travaille que tu préconises, je suis impatiente...

Et tu ne répond (biensûre) pas à ma question concernant la "vitesse" du rythme recherché

Par Zzz : le 24/06/08 à 12:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Qui a parlé de faire piaffé avec un stick?? Et de nouveau, un piaffé correct est très loin d'être à la porté de tous. Sinon, on en verrait beaucoup plus souvent, non?

Le règlement a été petit à petit adapté (lire Ph. Karl) pour concorder avec l'évolution de l'équitation sportive...

Et donc, puisque 'il ne s'agit pas d'aller à fond les manettes, qu'appel tu un trot de travail?

Pourquoi fabriquer un trot qui serait d'office le bon alors que chaque cheval a une "cadence" dans laquelle il est le plus en équilibre naturel possible, le plus décontracté et le plus mobil?(tout ceci entre guimet puisqe tout est relatif avec un jeune cheval).

Par Zzz : le 24/06/08 à 13:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Ce qu'on voit surtout ce sont des chevaux poussé sur la main et sur les épaules, j'attends toujours une petite vidéo de ce que tu appel un travail horizontale juste.

"c est a dire perfectionnenent du travail " horizontal" pour aller vers plus de rassembler...qui ne veut pas dire " raccourcissement""
-Raccourcissement de quoi?

Pourquoi dévelloper d'office et uniquement la force propulsive des postérieurs vers l'avant et pas vers où elle a tendance à s'éffectuer? Un peu moins vers l'avant et un peu plus vers le haut avec certains chevaux et progressivement aller dans les deux sens.

Et puis, une fois que le cheval s'est bien propulsé vers l'avant et dégageant ses postérieurs vers l'arrière, il faut bien, pour éffectué une transition descendante qu'il freine avec ses postérieur sous la masse en ramenant d poid vers l'arrière et ça, de ce qu'on voit, il ne savent pas souvent le faire... Et hop sur les épaules

Par Zzz : le 24/06/08 à 13:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
"les videos disponibles sur le net permettent de voir tout cela ..." A ben voilà... Reste plus qu'à te faire filmer...

"-Raccourcissement de quoi? des foulées de trot et du cadre du cheval....."

Qu'entends tu par "cadre". Quand au foulée, forcément elle se raccourcissent quand le cheval se rassemble, sinon, le cheval ne parcourrerais pas moins de terrain à chaque foulée, non?

Seulement, enfin c'est comme ça que je vois les choses, le rebond ne se perd pas et augmenter d'ailleurs, et la cadence se ralentit.

Par douglas : le 24/06/08 à 14:21:26

Déconnecté
permettez une petite intrusion,le sujet m'interesse
100% daccord avec Nostar
Pour moi,le problème des chevaux est plutôt l'excés de poussée
Le travail classique des figures peut donner la souplesse,l'engagement même s'il est fait dans une petite allure tranquille
Vaquero,n'avez vous pas de problème de cheval qui treuille,(ne vous sentez pas insulté,c'est une vraie question)

Yves Katz avait fait un article sur ce site,sur la musculation du cheval qui expliquait bien ce qu'était le dos creux et la remontée du garrot.

Par douglas : le 24/06/08 à 14:59:16

Déconnecté
vous dites : "non , quand on a une " ligne du dessus montante " de la queue a la nuque, et le nez " plutot loin" les chevaux sont en equilibre et ne treuillent pas......"
ne s'agit-il pas là d'un cheval construit,peut-il en être ainsi avec un cheval au dos faible en cours de musculation,de construction.


Par Violette8S : le 24/06/08 à 16:19:13

Déconnecté
Alors moi j'aurais une petite question. Je ne sais pas si elle a exactement sa place sur ce sujet mais bon... Je monte un croisement quarter-horse/appaloosa, donc un cheval qui est naturellement sur les épaules et fait en descendant en plus. Mais il est très musclé du derrière et en le montant en dressage j'ai l'impression que j'arrive plutôt bien à l'avoir correct et à le redresser. Mais sa morphologie reste la même lorsque je relache les rênes il remet directement l'encolure au niveau des épaules.
Alors je me demandais, est-ce que le fait d'aller "contre" sa morphologie est mauvais pour lui?
Mon but n'est pas de sortir en concours de dressage ou quoi que ce soit, j'adore juste le dressage et c'est un cheval généreux qui adore bosser donc je m'éclate avec mais du coup je ne voudrais pas qu'il en patisse

Par Zzz : le 24/06/08 à 17:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
"les foulées se raccourcissent en fait tres peu , par rapport au " mejujage""

Alors qu'appelles-tu une foulée? Pour moi, c'est le déplacement des quatres membres et la "longeur" d'une foulée", c'est la distance parcourue pendant ce déplacement des quatres membres...

Pour le cadre, je te suits dans ton explication

Par Zzz : le 24/06/08 à 18:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
entre le postérieur et l'ant. A l'appui. là, oui, en éffet, ça ne change pas, les membres à l'appui au trot restent parallèle, sauf au piaffé.


Par Zzz : le 24/06/08 à 19:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
C'est assez visible sur beaucoup de photos mais il faut regarder les membres au niveau des canons.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par interdiagonal. Entre le postérieur et l'antérieur à l'appui?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval