Forum cheval
Le Forum Dressage

Dos creux, dos au travail and co

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 304 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
2 personnes suivent ce sujet.
Par laureBrrrrr : le 06/06/08 à 13:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour

me revoila avec mes questions

Bon alors je me pose des questions sur le fameux : il creuse la dos ?

J'avoue que si il me semble sentir quand le dos et creux ou travail , et arrivé a l'observé , je suis incapable de l'expliquer a quelqu'un ni de metter des mots sur ses sensations. J'en conclu donc que : je n'ai peut être pas si bien compris que ça, ou je n'ai pas compris de façon assez approfondit.

Voila donc un lourd sujet , je sais pas si vous allez avoir le courage de vous y atteler !

mais si j'ai bien compris la position de la tête , et de l'encolure n'influence pas forcement le travail du dos, puisque le tout ne fait pas un "bloc". Dans ce cas la on entend souvant , il est derriére la verticale il creuse le dos ? pourquoi alors, je veux bien que le derriére la main soit signe d'une contraction du cheval, mais mecaniquement le dos est t'il forcement creusé ?

Est ce que quelqu'un a un shema d'un dos creux ( avec toute la clic vertébres, muscles ext )?

Quelles sont les sensations lorsqu'un cheval creuse le dos ( difficile a expliquer mais certain(e)s d'entre vous on toujours de jolies explications pour le resenti alors ?

Quel sont les autres indices de la locomtion ( posterieurs par exemple ) qui vous aide a savoir que le dos est creux ? ( si vous voulez argumenter vos explications par des shémes ) ?

Quels sont les conséquences du dos creux musculairement ? ( j'imagine pour ma part si je devait porter quelque chose en creusant les reins ... peu être que la transposition est mauvaise )

au prochaine episodes Laure ou les différentes "positions" du dos qui travail" !


Message édité le 06/06/08 à 13:50

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par estebantao : le 25/06/08 à 17:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
quouali,

Désolée j'ai pris du retard sur le post, mais je reviens sur une de tes interventions :

Laïus inutile", ah bon pourquoi ??
Je pense au contraire que c'est exactement ça !!

Je trouve aussi ...curieux de dire qu'on est peu expérimenté en dressage et de contredire de manière péremptoire quelqu'un qui se donne la peine d'expliquer de quoi il retourne.
Attitude bien banale finalement...


Tu as mal compris, ce que je voulais dire que c'était inutile car le postulat de base est faux : trotter hardi n'est pas une bonne méthode. Car ce n'est pas ce que je pense. Je pense juste qu'il faut une progression pour arriver au trot hardi.

Ensuite je précise que je ne suis pas une pro, cela ne ml'empeche pas d'avoir une opinion sur quelle methode choisir pour arriver à l'équitation que j'aime. Il me semble légitime d'y reflechir et donc de s'exprimer sur ce forum. Il y a des pros avec des méthodes différentes qui pourtant prétendent pratiquer et enseigner l'equitation juste. Preuve peut etre qu'il y a plusieurs chemins pour y arriver, reste donc au cavalier amateur de choisir...

enfin de manière aussi péremptoire, justement ce qui me gene dans le discours de Vaquero, c'est qu'il prétend avoir la réponse, savoir ce qui est juste alors qu'il me semble il a juste fait un choix parmis les équitations. Ce qui est juste d'après l'un ne l'est pas d'après l'autre, de quoi en perdre son latin, ainsi est l'equitation. Ce qui est sur c'est qu'aux dires de tous les grand ecuyer on a jamis fini d'apprendre...

désolée pour l'apparté...


Par estebantao : le 25/06/08 à 17:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
faut il nier que certain chevaux sont plus fait pour tel ou tel discipline, c'est nier que cerains cheavux sont naturellement mieux equilibrés que d'autres, on plus de forces, plus de force dans le dos, une meilleure sortie d'encolure, une meilleure orientation...
Il y a des eleveurs qui font du travail sur des lignées, de l'amélioration des modèles... Bref faut-il nier cela ?

Après c'est d'autant plus méritant et glorifiant d'y arriver avec un cheval pas forcément taillé pour, chapeau bas, merci de ne pas enlever ce mérite aux gens...

Fin de la deuxième apparté....

Par Nostar : le 25/06/08 à 20:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
je cite quouali (je ne sais pas comment faire des citations sur ce forum) :

"Ah ben pas du tout, pcq quand Vaquero lui dit :

"1 tu peux te tromper sur ce qu est le trot hardi
2 tu peux la mettre dans une attitude du bout de devant fausse pour ce travail
3 tu peux avoir une assiette insuffisante
4 tu peux avoir fait l erreur de lui avoir appris a derober sa machoire inferieure
5 tu peux avoir fait l erreur de lui apprendre a mobliser son encolure pour eviter de pousser vers l avant
6 tu peux n avoir aucune idée de ce qu est l equilibre horizontal en avançant....
7 tu peux n avoir aucune idée de la sensation du cheval qui se deplace " ligne du dessus montante"

"Laïus inutile", ah bon pourquoi ??
Je pense au contraire que c'est exactement ça !!

Je trouve aussi ...curieux de dire qu'on est peu expérimenté en dressage et de contredire de manière péremptoire quelqu'un qui se donne la peine d'expliquer de quoi il retourne.
Attitude bien banale finalement..."

Je ne suis pas une pro et donc je ne travaille mon cheval qu'en étant très encadrée (actuellement par une excellente BE3, car des mauvais il y en a aussi ) donc ce que je vous relate ne sont que les sensations que j'ai eues pendant ses cours particuliers et sous son oeil averti car le reste peut être biaisé par des lacunes de ma part lorsque je travaille seul.

1 - Le trot hardi je connais pour l'avoir effectué avec des chevaux déjà mis et qui avait un dos construit.
2 - je ne mets pas le bout de devant dans une attitude fausse ... ni juste d'ailleurs puisque je ne m'occupe pas du bout de devant à proprement dit càd que ça n'est pas moi qui lui ramène le bout du nez mais lui qui vient s'arrondir sur ma main
3 - l'assiette s'améliore (de toute façon avec ce cheval je n'ai pas le choix, pas qu'il est du rebond mais il catapulte de la selle quand il ne met pas le dos, ça surprend les 1ères fois)
4 - je ne travaille pas en cession de machoire par flexion donc lorsqu'il cède de la machoire c'est par action biomécanique pas par action de la main
5 - il ne mobilisait pas son encolure du tout, il commence tout juste à savoir sans servir, parfois il cherche à l'utiliser contre le mouvement en avant mais coach veille au grain
6 - l'attitude horizontale en avançant est celle que je lui demande en extérieur, sur le carré ça n'est pas celle demandée pour le moment
7 - peut être sait on jamais ?

laius intutile car en général je me fais rembarrer car "petite cavalière" donc qui suis je pour donner mon avis ? pour l'avoir trop entendu je lis en diagonal et participe peu maintenant

Par dragonelly : le 26/06/08 à 08:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Nostar, il y a certaines choses que je ne comprends pas dans ton discours, pourrais-tu me les expliquer ?

ça n'est pas moi qui lui ramène le bout du nez mais lui qui vient s'arrondir sur ma main
S'il s'arrondit sur action de ta main, cela ne revient-il pas à dire que c'est la main qui l'arrondit ? Et donc que c'est toi (avec ta main) qui l'arrondit et lui ramène le bout du nez ?

lorsqu'il cède de la machoire c'est par action biomécanique pas par action de la main
Qu'est-ce-qu'une action biomécanique ?

il ne mobilisait pas son encolure du tout, il commence tout juste à savoir sans servir, parfois il cherche à l'utiliser contre le mouvement en avant
Et comment fait-il cela ?

l'attitude horizontale en avançant est celle que je lui demande en extérieur, sur le carré ça n'est pas celle demandée pour le moment
Quelle est l'attitude demandée sur le carré pour le moment ?

Je précise (moi aussi ) que ce sont de vraies questions et que je ne cherche absolument pas à dénigrer ton message


Par Nostar : le 26/06/08 à 09:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
Vaquero : je ne discuterai pas avec toi car tu te places dans "celui qui sait" et donc je ne vois pas l'intérêt d'un échange avec toi puisque tu te places au dessus des communs des mortels. Heureusement que mes enseignants ont plus de tact que toi. (je précise que même si je n'interviens quasiment jamais, je vous lis et cette attitude est redondante dans chacune de tes interventions). Pour info j'ai eu une 4 ans mais tu juges sans connaitre ...



Dragonelly, je dois y aller mais dès que j'ai un peu de temps (voilà ce que c'est d'écrire à la va vite) je te réponds.

Par estebantao : le 26/06/08 à 10:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Merci de ne pas déformer les propos des gens, je ne crois pas que cela soit necessaire surtout après les quelques lignes écrites juste avant c'est dommage, je trouve personellement...

Par balthazard : le 26/06/08 à 11:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
""Equitation academique" est un livre que personne ( qui se sent de donner des conseils de dressage et qui se sent d engager un dressage) ne devrait se " passer d avoir lu et relu"

Sur ce point tu as mille fois raison tout y est et je ne pense pas qu'on puisse être plus clair dans l'explication, par contre c'est vrai qu'il faut faire l'effort de lire et relire

Ce que je trouve le plus extraordiamire c'est le ton de Decarpentry, qui n'a rien à vendre, rien à prouver , qui décrit son livre comme un "livre de recettes" et qui à chaque ligne fait une démonstration de savoir et de modestie......

alors que trop souvent ici, il y a démonstration de vanité et de vacuité

Par Nostar : le 27/06/08 à 11:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
Pour répondre à Dragonelly :

ça n'est pas moi qui lui ramène le bout du nez mais lui qui vient s'arrondir sur ma main
S'il s'arrondit sur action de ta main, cela ne revient-il pas à dire que c'est la main qui l'arrondit ? Et donc que c'est toi (avec ta main) qui l'arrondit et lui ramène le bout du nez ?


Ce n'est pas ma main au sens où je ne bidouille pas : mes mains sont posées devant moi, longueur de rênes fixe, seuls mes doigts s'ouvrent et se fement. Ils se ferment si mon cheval tente de se percher la haut donc il rencontre une résistance, ils se ferment lorsqu'il tente de plonger et de coller 50kg dans chaque bras, il s'ouvre quand il se pose (ah ouais c'est confortable ici). En attendant je lui demande d'être actif. Pas de courir mais d'être dans SA cadence et c'est lorsqu'il a ce pas (par ex) de référence qu'il est physiquement capable de venir sur la main, de monter le garrot etc C'est seulement cet ensemble qui m'intéresse pas juste le fait que mon cheval cède dans sa nuque et sa machoire.

lorsqu'il cède de la machoire c'est par action biomécanique pas par action de la main
Qu'est-ce-qu'une action biomécanique ?

Idem je ne demande pas de cession de machoire, je lui demande par petites touches des exercices qui font qu'il doit employer le dos, l'encolure etc etc par exemple l'EED ou l'appuyé et en fait dans cet exercice, comme je ne le bouscule pas il se détend et en se détendant il m'offre sa machoire ... il machouille gentillement son mors mais ça n'est pas moi qui lui demande.

il ne mobilisait pas son encolure du tout, il commence tout juste à savoir sans servir, parfois il cherche à l'utiliser contre le mouvement en avant
Et comment fait-il cela ?

Pour motiver mon cheval je sucre chaque exercice réussi. N'ayant pas un physique pour lui cela lui coûte énromément et donc je récompense cet effort mais si nous sommes à l'esquisse de la réussite de l'exo. Il a donc compris (via le sucre et les félicitations vocales) qu'il devait monter le garrot et "gonfler" son encolure. Par contre il me faut être extrêmement vigilante car sinon (au pas surtout au trot je n'ai pas ce souci) qu'il ne passe pas derrière mes jambes car petites allures ok si ça l'aide mais pas couper le moteur, il y a une grosse différence. Bref c'est un malin et il a bien raison d'essayer C'est souvent signe pour moi qu'il faut lui octroyer une pause car cela devient difficile pour lui.

l'attitude horizontale en avançant est celle que je lui demande en extérieur, sur le carré ça n'est pas celle demandée pour le moment
Quelle est l'attitude demandée sur le carré pour le moment ?

Pour le moment je travaille la rectitude, je lui demande de monter son dos, de garder un port de tête assez haut (ce qui lui est plus naturel au vue de son physique), de monter le garrot et gonfler l'encolure. Nous sommes en train de le "construire" à l'endroit. Donc des séances journalières de 35 à 45mn et puis ensuite des extérieurs où il peut s'exprimer et retrouver un équilibre horizontal. Je dois dire que depuis que nous faisons cela il a changé de façon étonnante (mais en bien )

en espérant, cette fois, avoir été un peu plus claire.

Par qaouali : le 27/06/08 à 12:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
D'où la difficulté encore 1 fois de l'écrit et de rester positif.
Vraiment inutile et stérile pour tous de se lancer des piques et de poster juste pour contredire.
Toute expérience est bonne à prendre et si on est contredit bien regarder si le bémol par rapport à son cas particulier n'est apporté dans l'intervention bien que de façon maladroite...

Moi je remercie ceux qui font l'effort de poster et prennent le temps pour (s')-expliquer.
Pour moi la fac, la facilité d'expression écrite sont très loin et j'adore lire ceux qui l'ont où l'ont gardée !

Par estebantao : le 27/06/08 à 12:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
C'est clair que par écrit c'est pas toujours évident d'arriver à exprimer ses sensations et ses ressentis et pas toujours evident de bien interpreter les propos de chacun...

Par dreamoiselle : le 28/06/08 à 11:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Tout d'abord, il est incontestable que Vaquero "sait" ses connaissances sont incontestables, un peu de respect pour son grand âge
Maintenant, on peut ne pas être d'accord, il n'y a pas une "vérité" unique, mais plusieurs voix, et chacune a des maîtres et des écoles pour la défendre, bien que, assez souvent, les éléments soient les mêmes sous des noms différents.
Par exemple :
"En attendant je lui demande d'être actif. Pas de courir mais d'être dans SA cadence"
C'est ce que j'entends par "trot hardi" : trot franc, qui permet au cheval de s'exprimer, avant qu'il ne coure, mais sans qu'il se retienne.

La lecture que l'on fait du même texte (en tout cas pour certains) n'est pas la même selon les personnes, et l'on comprend mieux (ou plutôt différemment les textes en fonction de nos expériences)

Par dragonelly : le 28/06/08 à 11:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci d'avoir pris la peine de répondre à mes questions Nostar !

Je ne cherche absolument pas à critiquer ta façon de faire, mais ce que tu décris par ouverture et fermeture des doigts, pour moi c'est une action de main. En gros, tu ne lui autorise qu'une seule position d'encolure. Cela revient à dire que c'est toi qui choisis son attitude.
Je ne dis pas que c'est mal hein J'aime juste que les choses soient claires et précises

Par Nostar : le 28/06/08 à 13:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
J'entends bien Dragonelly, c'est juste que par action de main on voit (dans les faits) souvent du bidouillage or là l'action reste restreinte mais effectivement je ne l'autorise en carrière du moins qu'un port de tête assez haut

Par estebantao : le 29/06/08 à 01:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Ben moi plus on avance dans la discussion, plus je me demande si finalement il y a des points qui sont incontestables au final ? J'ai même plus l'impression...


Par estebantao : le 29/06/08 à 01:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Bref j'ai pas mal travaillé en extérieur recemment, et là encore je ne comprend pas ce qu'est le trot hardi, trot franc qui permet au cheval de s'exprimer... Ca me fait vraiment me poser des questions...

J'ai donc essayé plusieurs attitdes pour comparer et essayer de ressentir:

Laisser trotter renes longues, dans un premier temps ma jument se met sur les épaules et accèlère, je n'ai pas le dos...

Je corrige dès qu'elle accèlere en demandant de rester a un trot hardi sans tomber sur les épaules ou passer au grand trot en vrac. Elle trotte mainteant hardie mais tete en l'air et dos creux. Mais là elle est déliée...

Puis je remonte sur mes renes et lui demande de se placer, elle cede dans la nuque, a l'air de se placer, engage bien (vive l'extérieur) mais j'ai pas le dos, ni la rectitude, ni 'equilibre, ni la décontraction, elle se contracte et cherche d'ailleurs à s'appuyer...

Je repasse au pas, demande mise en place, attend qu'elle se décontracte et mette le dos, elle le fait, je demande le petit trot dans la même attitude OK, qd elle est bien je demand une allure plus soutenues et là on est au trot hardie puis je vais même jusqu'a demander un allongement et j'ai une jument qui allonge en gardant le dos et en place et décontractée...



Par estebantao : le 29/06/08 à 01:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Donc, et je finirai là dessus mon roman, je pense qu'on peut en conclure pleins de chose :
La chose la plus probable c'est que j 'ai peut etre pas le niveau de tact /d'assiette/ de finesse des aides et d'aides assez à propos pour laisser trotter ma jument de manière hardi et que ma jument soit juste.

Pourtant en passant pas un trot euh..."non hardi" je suis arrivée a un trot hardi dans une attitude juste il me semble avec ces mêmes aides...

Donc en gros, comment expliquer cela, que faut il en penser ? Cela veut il dire qu'il me faut cette progression ? Qu'il faut cette progression à mon cheval ? Ou qu'il faudrait qd même continuer a trotter et travail sur la poussée des postérieurs et la locomotion et que le dos va finir par se mettre en place de lui même ????

Voilà en gros mon interrogation du moment...

Par flooded : le 29/06/08 à 03:05:17

Déconnecté
Je pense que tu aurais des réponses à tes interrogations si tu te posais la question suivante :

Que se passerait-il si je devais débourrer aujourd'hui avec mes connaissances actuelles (étho + dressage) ce même cheval ?

Ne crois tu pas qu'en partant de zéro et après 2 ou 3 ans d'un boulot tel que celui que tu produis aujourd'hui elle ne partirait pas droit et tendue si tu mettais les jambes ? Moi sincérement je crois que oui, arabe ou pas arabe, jument émotive ou pas.

Par estebantao : le 29/06/08 à 03:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Wahoo t'es pas couché, je pensais etre seule lol !!

Tu peux préciser ta pensée, car je suis peut etre un peu embuée + un peu blonde mais je ne vois pas ou tu veux en venir ??

Par estebantao : le 29/06/08 à 03:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Wahoo t'es pas couché, je pensais etre seule lol !!

Tu peux préciser ta pensée, car je suis peut etre un peu embuée + un peu blonde mais je ne vois pas ou tu veux en venir ??

Par flooded : le 29/06/08 à 08:54:23

Déconnecté
Je ne veux en venir nulle part, je te propose juste une piste de reflexion dont toi seule à la réponse : Imagine que tu puisses par un coup de baguette magique recommencer le débourrage et le dressage de ton cheval avec tes connaissances actuelles, penses tu que tu ferais les choses de la même façon, et penses tu que le cheval serait le même à l'arrivée ?
Je suis personnellement très conscient de tout un tas de choses que je referrais différemment, pas forcement lors du débourrage mais lors du dressage en tout cas !

Par estebantao : le 29/06/08 à 11:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Euh j'avoue que dans les grandes lignes je ferais pareil je pense, depuis le débourrage, avant non, mais je suppose que je serais moins "mauvaise" à chaque étapes. Et dans les détails je changerais forcément pas mal de chose...

Par dragonelly : le 30/06/08 à 02:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Nostar, on est d'accord, y a souvent du "bidouillage" et souvent tirer sur la bouche n'est même plus une action : on appelle cela "contact permanent"

Pour estenbantao (et les autres ) : Ce que tu racontes à propos de ta "technique" pour "avoir le dos" de ton cheval, prouve simplement qu'au niveau de son éducation, ta jument a appris que lorsque tu agissais d'une certaine manière, cela voulait dire que tu attendais d'elle qu'elle agisse d'une certaine manière... Tous les chevaux sont capable de tout faire en liberté. A nous de réussir, monté, à leur demander de faire sur commande, ce qu'ils savent faire naturellement dans certaines circonstances.
Maintenant, je ne nie pas que certaines "méthodes" marchent mieux que d'autres. Mais comme l'équitation est, à la base, une méthode de communication entre le cavalier et le cheval, libre au cavalier d'établir le code qu'il veut. Libre au cavalier de faire évoluer son cheval lentement, sans le brusquer, avec le moins de contraintes possibles ou au contraire d'user de tous les moyens que l'on jugera efficaces pour obtenir ce que l'on souhaite...

Par M123 : le 01/07/08 à 01:11:34

Déconnecté
 vaquero, l'équitation c'est 80% de jambes et 20% de mains.

"Ouais, si y a pas la main y a pas cession non plus , y a pas equitation ....."

Tu peux avoir un cheval qui cède sur des rennes longues, ou en licol, ou même en licol rennes longues (bon évidemment ça ne vient pas tout seul) !!

il est normal que le cheval "vienne s'arrondir sur la main". Par contre, c'est moins bien si le cavalier oblige le cheval à être dans une certaine attitude par la force des mains
"c est toi qui doit la placer ou tu veux[l'encolure]" (vaquero)

Par flooded : le 01/07/08 à 06:00:36

Déconnecté
"c est toi qui doit la placer ou tu veux[l'encolure]" (vaquero)

Il n'a pas dit qu'il fallait le faire en tirant comme un boeuf, on peut placer l'encolure où l'on veut (et où le cheval peut) avec quelques grammes et n'importe quel outil

Par laureBrrrrr : le 01/07/08 à 10:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
le trot hardi , ce ne serait pas plutot une question de rhytme que d'amplitude finalement ?

pour en revenir a cette histoire d'encolure, j'etais assez a croire avant, enfin a faire essayant peur de mal faire, que le placé de l'encolure venait seul, je pense que j'etais dans l'erreur.
une amie cavaliére de bon niveau ma vu monté elle ma dit , tu vois même si tu es trés légére avec ta main, tu influence quand même le placé de l'encolure "inconsciemment" pour obtenir ce que tu veux.

Puis je suis aller voir les "grands" monté cette semaine, eux aussi il utilisent beaucoup même si c'est dans la douceur, le balancié de l'encolure et le positionnelement de celle ci qui additionné au travail des hanches donne l'ensemble du cheval en equilibre.

Pour ma part j'etais trop sur l'idée je crois, jambe jambe jamabe, pourtant la main légére est un trés bonne aide, mais peu être plus difficile a utilisé de façon juste pour les amateurs comme moi, donc qui on tendance ( enfin pour moi) a préféré pensé ne pas l'utilisé plutot que de faire des bétises. J'avais tort d'autant plus que je l'utilise et influence l'encolure bien plus que ce que je pensais.


Par laureBrrrrr : le 01/07/08 à 10:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
assez d'accord vaquero !!!

donc le trot hardi on est d'accord c'est une question de rhytme et de poussé , pas d'amplitude ? ( enfin le hardi ne va pas forcement avec une grand amplitude )

Par estebantao : le 01/07/08 à 11:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Moi il faut me rééxpliquer comment t'en vient a dire que l'encolure haute le cheval n'est pas en eéquilibre et encolure basse il est en équilibre, car j'aurais pensé le contraire...

Par flooded : le 01/07/08 à 11:29:48

Déconnecté
Relis le post de Vaquero, tous les mots sont importants. Le cheval "peut" être en équilibre, il "faudra" que l'encolure s'élève etc etc.

Par laureBrrrrr : le 01/07/08 à 11:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
bin parce que la position de l'encolure peut aidé a la mise en equilibre, mais n'est pas le resultats de la mise en equilibre.

je dirais que encolure basse par exemple en western on a des chevaux en equilibre, mais sur un attitude haute rien ne fait que mecaniquement le cheval ne puisse pas être sur les epaules ?

c'est un peu comme les histoires de machoires, on peut avoir un cheval bouche ouvert contracté , ou decontracté et bouche fermé contract ou decontracté ?


Par estebantao : le 01/07/08 à 12:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
J'entend bien qu'il na pas dit que c'était systématiquemais cela fait plusieurs fois que Vaquero parle de cheval ratatiné et là encolure relevé mais pas en équilibre...

Qq a une image pour illustrer pour que je visualise ?


Par flooded : le 01/07/08 à 15:40:22

Déconnecté
Relis Vaquero :

Un cheval a l encolure haute n est pas forcemment en equilibre.......il peut etre sur les epaules......

Quand je lis ça je comprends qu'un cheval avec les postérieurs à trois kms, on peut toujours lui relever l'encolure, ça le laissera sur les épaules.

Par estebantao : le 01/07/08 à 16:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
J'aimerais toujours visualier si qqn a une photo...

Cela veut il dire qu'il faut forcément avoir les postérieurs très engager pour avoir un cheval en équilibre ?





Par dragonelly : le 02/07/08 à 11:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
le cheval n a pas d articulation au niveau des epaules...

Vaquero, voudrais-tu préciser ta pensée ?

Pour les autres, petit rappel d'anatomie comparée :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/22158.jpg]

[/url]

De plus, je peux confirmer que les épaules des chevaux sont articulées, car je les vois bouger de mes propres yeux lorsque l'ostéopathe vient les manipuler !
Non seulement cela peut bouger au niveau de l'articulation scapulum/humérus, mais le scapulum lui même "glisse" en formant un huit de chiffre...

Au fait, j'ai posté un message sur un autre sujet en pensant que c'était ici, je vous mets le lien car le contenu du topic est complémentaire à ce qui se dit ici (je trouve) : Lien

Par laureBrrrrr : le 02/07/08 à 13:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
il me semble qu'au niveau de l'epaule ça ne fonctionne pas du tous comme chez les humains, l'articulation est libre, et on tenue.

pour l'engagement d'aprés le definition que j'ai en memoire c'est le "terrain" que le cheval va gagner sous lui, exemple typique des chevaux de courses dont les posterieur viennent trés loin sous la masse. Je ne pense pas que l'equilibre vienne uniquement avec une Fort engagement, par exemple lors de rassemblé il me semble que l'engagement et plus faible mais l'abaissement des hanches plus fort, cependant lors du rassemblé le cheval est en equilibre ?

Par renards : le 02/07/08 à 13:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Je n'avais pas encore ouvert ce post, vraiment très intéressant!

Ce que je conclus de ces pages (j'ai tout lu) c'est que pour laisser un cheval s'exprimer dans ses allures naturelles (le plus naturellement possible en tout cas) il faut avoir une très très bonne assiette, je pense que le travail du cavalier doit d'abord passer par là! Y'a du boulot dans mon cas..

Par laureBrrrrr : le 02/07/08 à 13:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je dirais aussi un trés trés bonne main ....

t'inquiéte t'es pas la seule a avoir du boulot

Par estebantao : le 02/07/08 à 14:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Moi je me pose toujours la question du : laisser le cheval s'exprimer dans ses allures...

Car je pense que ça depend pas mal du cheval, de sa conformation et de son equilibre naturel non ?

J'ai monté une jument avec un très bon équilibre la semaine dernière, là autant pour moi, il faut la laisser s'exprimer dans son equilibre naturel et tout faire pour ne pas la gener (enfin autant que possible ds mon cas lol !!)

Mais ma jument arabe qui se creuse et se met facilement sur les épaules, j'ai tendance a la rééquilibrer avant de la laisser partir dans son mouvement en avant.... Si je la laisse partir dans son allure naturelle, elle courre après ses épaules...


Par laureBrrrrr : le 02/07/08 à 14:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je pense quand on parle d'allure naturelle c'est l'allure naturelle sans la gêne du cavalier, donc ça ne veux pas dire laissé le cheval trotté comme il veux, mais orienté le cheval dans une attitude qui lui permet de nous porté se rapprochant de ce qu'il peut donné en liberté en fonction de son avancement de travail et sa morphologie du moment ?


Par dragonelly : le 02/07/08 à 20:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
il me semble qu'au niveau de l'epaule ça ne fonctionne pas du tous comme chez les humains, l'articulation est libre, et on tenue

Pas du tout est très excessif comme affirmation !

L'homme peut effectivement faire bouger son articulation de manière plus ample que le cheval pour la simple raison que le "bras" du cheval commence au radius/cubitus, alors que chez l'homme, cela commence un segment plus haut. Le cheval ne peut donc pas "écarter" les "bras" horizontalement comme nous pouvons le faire, mais il peut quand même légèrement écarter son épaule vers l'extérieur, cela lui est nécessaire pour faire du croise papatte
Pour le reste, même si le cheval reste plus limité dans ses mouvements d'épaule que l'homme, cela fonctionne de la même manière...

Par dreamoiselle : le 03/07/08 à 07:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Si je me souviens bien, le cheval n'a pas de clavicule, et compense par la musculature. Je suppose que c'est ce que voulait dire Vaquero.
L'équitation 80% de jambe, 20% de main ? ... Les mains et les jambes sont des accessoires selon Oliveira. Pour moi, c'est un des buts...
Laure, oui, je pense que tu as raison : nos actions de mains, de buste influent sur la position de l'encolure, ainsi je pense que la longueur des rênes. Mais cela influe sur le cheval en fonction de ce qu'il est, de ce qu'il peut, de comment il réagit. Ainsi, je pense que le cheval n'est pas forcé de placer son encolure comme il nous convient mais qu'on l'incite à prendre une attitude correspondant à l'équilibre que l'on cherche pour réaliser l'exercice, la figure etc...

Quant aux notions d'équilibre, d'engagement, de centre de gravité, encolure, Karl en parle dans ses ouvrages notamment dans les "dérives du dressage moderne". Différentes postures du cheval y sont présentée et sont mentionnés le poids que porte les antérieurs et les postérieurs. Il en résulte l'importance de l'avancée des postérieurs sous la masse, et surtout à l'importance de l'évitement du recul des antérieurs. Plus l'encolure est basse et enroulée, plus cela ajoute du poids devant et en retire derrière.
A propos d'équilibre (voir Dominique Ollivier) le mouvement est une perpétuelle perte d'équilibre : un système en équilibre est immobile, sinon, il se déplace en direction de son centre de gravité (lois "élémentaires" de physique)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval