Forum cheval
Le Forum Dressage

Nuno oliviera

Sujet commencé par : jolijumper - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par Orrage
3 personnes suivent ce sujet.
Par jolijumper : le 27/07/07 à 20:57:03

Déconnecté
bjr à tous !

Voila je voudrais avoir toutes les infos ke vous

avez sur nuno oliviera, des sites, comment

vous le trouvez,....

Moi tous ce que je sais c'est ke ma prof l'a eu

comme maitre et j'en suis tres contente et tres

fier car j'ai deja entendu bcp de choses bien sur lui

Merci à tous

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Algado : le 11/11/07 à 17:57:42

Déconnecté
Le cheval de Christine Durant, pourrait justement fléchir un peu plus les hanches,

Il les fléchit déjà, mais comme il est sous lui du devant, il ne parvient pas à équilibrer.

CF : Ph. Karl cité ci dessus.

Par El Bimbo : le 11/11/07 à 20:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Pas la peine de dire que je ne comprends plus rien du tout là.
Si le cheval pour piaffer abaisse les hanches il engage, donc se retrouve les postérieurs sous lui; pour compenser et garder l'équilibre sur place sans se creuser le dos il est obligé de ramener les antérieurs sous lui, non ?

Et puis sinon ce sont les piaffers actuels sur les rectangles que vous aimez ?: où le cheval se dandine d'un diagonal à l'autre en hochant fort de la tête pour donner au corps le mouvement que ses fesses devraient lui donner ? Le tout scandé par des coups d'éperons dans le bide.
Je préfère de loin le contact moelleux d'Oliveira sur cette photo, et même s'il est en contact il ne les étouffe pas avec des mollets crispés.

Je regrette de ne pas l'avoir connu lui ou son fils.

Par Algado : le 11/11/07 à 20:45:59

Déconnecté
Si le cheval pour piaffer abaisse les hanches il engage, donc se retrouve les postérieurs sous lui; pour compenser et garder l'équilibre sur place sans se creuser le dos il est obligé de ramener les antérieurs sous lui, non ?

NON

Pour le reste, regarde la photo d'oliveira, il n'y a pas d'engagement.

Revoir le poste : Conférence IENA D. Ollivier

... un petit flash, que j'ai reçu un pleine figure, comme une révélation de quelque chose que je ne savais pas exprimer : Le fameux engagement des postérieurs que tous les monos de carrés prônent comme une vertu sommitale !

Cet engagement là n'existe pas bien sûr, mais comment le dire. Et bien tout simplement E=M V2

C'était très bien expliqué dans son magnifique Dictionnaire d'équitation, à la page 109. Mais les livres, parfois, il faut les « entendre »…

Alors Dominique, je pense que tu ne m'en voudras pas de publier un petit extrait de ton magnifique dictionnaire :


Notre cheval doit décidément se demander "pourquoi il veut que j'engage ? Pour rester sur place ? Ils sont vraiment bizarres ces humains..."




Par El Bimbo : le 11/11/07 à 22:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Mais la photo, c'est une jeune étalon du Don qui commence le piaffer...
Je lis la def et je reviens.

Par Mick Hunter : le 14/11/07 à 09:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
Les mains et les talons font partie du corps, et reste les moyens d'expression les meilleurs pour exprimer la sensibilité, transmettre les informations et la conversation avec un Cheval. Du violoniste, à la patineuse, en passant par le rugbyman, le footballeur ou l'aquareliste. A condition que le cavalier parvienne
à une bonne fixité du corps. Pour facilité la compréhension avec son violon d'ingre, ou son public. Même le cascadeur ne peut faire autrement
que de composer avec les lois de la nature, gravitationnelle fréquemment, la terre et le feu aussi, pour mieux les défier, mais tricher il ne peut. Un authentique
écuyer jardine.


Par stephy92 : le 15/11/07 à 15:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Un Cheval qui ENGAGE ne peut pas se RASSEMBLER.

Un Cheval qui se RASSEMBLE (comme il faut), ne peut pas ENGAGER


c'est exactement ce que j'ai lu il y a pas longtemps dans un ouvrage de P. Karl... entre autres vérités que malheureusement des années de monte en "club usine" ont relégué à l'oubli...

Je commence à découvrir "l'équitation" après 20 ans de "monte club" et qd je vois le nb de contre-vérités enseignées aujourd'hui... Ne serait ce que le fameux piaffer avec un cheval complètement sur les épaules et encapuchonné, comment peut il être léger et sur les hanches

Mais depuis cette subite illumination, du coup, la liste des endroits où des gens avec qui j'aimerai travailler mon jeune (qd il sera en âge) a fortement diminuée... Les P. Karl n'ont pas l'air très accessibles pour le communs des mortels qui aimerait juste "apprendre"

Par Algado : le 15/11/07 à 16:16:24

Déconnecté
Il n'y a pas que les P. karl...

Par laureBrrrrr : le 15/11/07 à 16:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Un Cheval qui ENGAGE ne peut pas se RASSEMBLER.

Un Cheval qui se RASSEMBLE (comme il faut), ne peut pas ENGAGER



bon alors si j'ai bien compris ça pourrait presque me paraitre logique , je prefére verifié et si vous pouviez corriger ce serais gentil .

plus un cheval engage plus il va cherché loin sous lui ? par exemple leqs chevaux de courses que l'on voit sur les tiercé on peut dire qu'il on un fort engagement ?

donc plus le cheval va aller chercher loin sous lui plus la foulée risque d'être grande et longue ?

a l'inverse donc du rassemblé qui demande des petit foulé, l'energie est verticale, alors qu'un fort engagement l'energie serai plus horizontale ?

ou je suis un peu trop simpliste la ?
mais l'engagement comme le rassemblé demande de l'impulsion ou de la force dans le mouvement sauf qu'il n'est pas dirigé pareil ?

Par laureBrrrrr : le 15/11/07 à 16:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
mais le terme engagement j'ai l'impression qu'il est surtout utilisé comme le terme impulsion pour parler de la froce de l'arriére main Non ?

Par stephy92 : le 15/11/07 à 17:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Algado, je le sais bien c'était un ex, comme j'aurai pu parler citer Henriquet ou autre

Par Algado : le 15/11/07 à 17:39:21

Déconnecté
Non henriqet soutient le système atuel. Il est en oppistion complète avec Karl.

Par stephy92 : le 15/11/07 à 17:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
je le sais, c'est pour ça que j'ai renoncé à aller prendre des cours chez lui... dommage il était pas loin

mais je désespère pas

Par Algado : le 15/11/07 à 18:50:59

Déconnecté
Tout près de chez toi il y a un certain D. Ollivier... Et il ne te vendra pas obligatoirement son dico, il est introuvable

Par laureBrrrrr : le 15/11/07 à 19:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
personne

Par yveskatz : le 15/11/07 à 20:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Le mouvement d'un postérieur est la résultante de deux composantes: une horizontale, qui propulse le cheval vers l'avant et qui est l'engagement du postérieur ( avancée sous la masse); l
l'autre est une composante horizontale qui entre en jeu dans les airs relevés et qui résulte du ploiement des hanches qui s'abaissent; de ce fait, le postérieur avance moins sous la masse,mais propulse plus vers le haut.
D'où l'affirmation ci dessus énoncée.

Par yveskatz : le 15/11/07 à 20:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
correction: l'autre est une composante VERTICALE

Par stephy92 : le 15/11/07 à 21:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Algado, en effet je ne connais pas, pourrais tu m'en dire plus?

Par laureBrrrrr : le 16/11/07 à 08:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
merci Yveskats , donc je pense avoir compris

Par Mick Hunter : le 16/11/07 à 11:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
http://video.google.com/videoplay?docid=7822319963731366078

Par stephy92 : le 16/11/07 à 11:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Lien

Par Orrage : le 17/11/07 à 21:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
"Un Cheval qui ENGAGE ne peut pas se RASSEMBLER.

Un Cheval qui se RASSEMBLE (comme il faut), ne peut pas ENGAGER
"

Oui, mais il faut pas ajouter "sauf pendant le piaffer et la pirouette au galop" ici?? Chais pas hein

Par Algado : le 19/11/07 à 10:23:07

Déconnecté
Orrage auf pendant le piaffer


Pourquoi tu veux engager au piaffer ? Pour aller plus vite ? pour allonger les foulées ?

Par pitchoune1111 : le 25/11/07 à 22:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Non henriqet soutient le système atuel
Parfois Algado, je me demande d'où tu les pêches... Vas te hisser sur un de leurs chevaux, tu sentiras que c'est très loin du système actuel et, si tu es timide, va assister aux cours, comme spectateur, il n'y a pas de droit d'entrée et personne ne te demandera rien.

Par Stepha : le 26/11/07 à 12:19:33

Déconnecté
Parfois Algado, je me demande d'où tu les pêches: Il a raison. MH soutient le système actuel et fait le grand écart entre Oliveira et la compétition. Pas besoin d'aller à la pèche, c'est connu. Lis Ph. Karl...

Tu devrais lire Cheval Pratique tous les mois : Ach si seulement on était comme les allemands...

Il a pas acheté des chevaux allemands M.H ? Toi qui semble y aller ?

Il a dit "Si on y arrive pas avec ceux là c'est qu'on avait tout faux"...

Je me réjouis de voir le résultat...

Par pitchoune1111 : le 26/11/07 à 12:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
A croire qu'on est crédible à vos yeux que si et seulement si on ne fait pas de concours.

Normal que les pseudo puristes l'abhorrent puisqu'ils fait ce que eux n'arrivent pas à faire et normal que certains cavaliers de compétition le détestent puisqu'il les remet en question.

Il n'écrit pas dans cheval pratique mais dans cheval magazine et y critique le rollkur, les rênes allemandes, l'équitation de compression tout en retraçant l'histoire de l'art équestre et c'est bien de tenter de cultiver la plupart des cavaliers qui ne lisent que les galops pour leurs examens et de tenter de les intéresser et de leur montrer autre chose...

De plus, ils ont a des chevaux allemands et... des lusitaniens, de très beaux lusitaniens! Même Alvaro Domecq (tiens tiens, si Henriquet trahissait tellement Oliveira pourquoi Domecq (tu sais, un des élèves d'Oliveira et le fondateur de l'école d'art équestre de Jerez) vient-il en visite chez lui quand il est sur Paris (idem pour Pat Parelli)?) même lui trouve les lusitaniens actuels de Catherine sensationnels! Il en a même comparé un à Invasor (et ce n'est pas de la rumeur ou un truc qu'on m'a répété, j'étais là, je l'ai entendu, il y a d'autres témoins aussi).
Pour rappel, Catherine a été la première a présenter un ibérique aux JO. Combien y a-t-il d'ibériques en France, en Belgique, en Europe? Des milliers car c'est un cheval très à la mode. Combien brillent sur des carrés de dressage face à des chevaux de sport allemands ou hollandais???? Très peu, très très peu en comparaison.

Pour ce qui est du résultat des chevaux allemands de Catherine, ces deux-là sont exceptionnels. Ils n'ont jamais eu des chevaux de cette qualité jusqu'à présent. Et puis, on peut faire de l'art équestre sur n'importe quel cheval, ibérique, allemand, origine inconnue, non?

Donc, plutôt que de critiquer continuellement les autres, je trouve cela bien que quelqu'un montre, à l'intérieur d'un système, que l'on peut monter autrement et avoir des résultats plutôt que de rester dans son coin à faire du passage derrière les murs de son manège ou caché derrière sa haie. Tout le monde sait que la plupart des cavaliers se tournent vers la compétition et que seuls les habitués, les dégoutés de la compèt (parce qu'ils n'atteignent pas les 50%) ou les néophytes se rendent aux ferias ou spectacles équestres (où là aussi, on peut voir de belles choses mais aussi des trucs atroces comme un cheval monté en bride ET en gogue). Donner l'envie de faire autrement et de montrer autre chose sur un carré de dressage, c'est une solution constructive et je regrette qu'il n'y ait pas plus de cavaliers qui se prétendent si soucieux et défenseurs de "l'art" ne fassent pas la même chose. Donc non, ils ne soutiennent pas le système actuel car participer à un concours, ce n'est pas pour autant cautionner les méthodes qui y sont utilisées mais ça je ne suis pas sûre que tout le monde soit capable de faire cette nuance...

Par dreamoiselle : le 26/11/07 à 13:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Le problème est que les but de "l'équitation de compétition" et "l'équitation dite artistique" ne sont pas les mêmes, ni les critères.
Dans la première, on s'attache à l'étendue des allures, a l'allant du cheval ; dans la deuxième, on cherche le plus d'assise possible, de rassembler.
Par exemple, dans les changements de pieds au temps, l'équitation de compétition veut des chevaux qui bondissent litéralement d'un pieds sur l'autre, alors qu'un changement de pieds plus calme, plus lisse mais plus rassembler, d'apparence lpus facile me paraît meilleur.
etx... Ce qui est considéré comme "beau" ou "bien" n'est pas la même chose dans ces deux mondes

Par Algado : le 26/11/07 à 14:52:24

Déconnecté
Donner l'envie de faire autrement et de montrer autre chose sur un carré de dressage, c'est une solution constructive et je regrette qu'il n'y ait pas plus de cavaliers qui se prétendent si soucieux et défenseurs de "l'art" ne fassent pas la même chose.


Le débat est vieux et complètement stérile. La compétition n'a jamais produit l'art.

Il y au autant de grâce dans une compétition de dressage que de d'élégance dans une cannete de bière.

La musique classique est à la musique ce que la musique militaire est à l'art musical.

N.O. a condamné la compétition pour ces raisons et il y a beaucoup plus de beaux gestes équestres dans une féria que dans une reprise olympique de dressage.

Mettrais tu Béjard au même niveau qu'un gymnaste des JO ?

Il y a une exceptions : le patinage artistique. C’est pour le moment la seule exception artistique dans les compétitions olympiques quelles qu’elles soient.

La compétition par d’un généreux postulat et abouti au dopage. Il suffit d’avoir envie de gagner.

Selon les critères de Versailles les JO non plus ne feraient pas 50%, même pas 10%.

Je n’ai jamais vu un cavalier olympique exécuter 20% des airs répertoriés par les écuyers anciens.

Par Algado : le 26/11/07 à 16:34:24

Déconnecté
... de beaux gestes équestres dans une féria de dressage. Peut-être que feria est pas très adapté mais :

La belle équitation c'est un peu comme avec la danse, il faut sortir de la compétition pour la renconter. Ne reste alors que le cirque et les feria, quelques fois ailleurs.

Par pitchoune1111 : le 26/11/07 à 16:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Mais des centaines de cavaliers continueront à aller en compétition chaque dimanche. Leur montrer que l'on peut faire autrement ce qui est demandé, le faire dans le respect du cheval sans l'emboutir, le compresser ni le rollkuriser et, en même temps, faire des points, c'est prendre le problème par le BON bout : celui qui intéresse les gens. Je ne connais aucun cavalier de compétition qui va assister à des manifestations type feria, dressage "artistique". Ils ne se déplacent à la limite si Vienne fait un spectacle alors aller sur LEUR terrain proposer autre chose, c'est judicieux. On peut intéresser et ouvrir à la dimension artistique et du respect du cheval.

Il ne faut pas oublier que dans le dressage dit "artistique", il se passe exactement la même chose que dans le dressage de compétition : il y a quelques bons et malheureusement une majorité de mauvais. La différence est que dans les représentations, il n'y a pas de réglement qui interdise de présenter un cheval en gogue alors qu'il porte une bride. Tous ne le font pas (heureusement) mais cela existe et, à mes yeux c'est une dérive équivalente à celles des photos de Power and Paint rollkurisé en longe.
Pour plaire au public, certains sont prêt aux mêmes extrémités que ceux qui veulent plaire aux juges. Cela aussi dégoûte ceux qui cherchaient par là...

Pour Dreamoiselle, en effet, selon les reprises, on s'attache à des choses différentes. La Saint-Georges convient à des chevaux très étendus, même un peu sur les épaules ; des chevaux qui ne feront en fait jamais un Grand Prix car le Grand Prix demande plus d'assise (il y a par exemple plus d'allongements dans la Saint Georges que dans le Grand Prix).

Maintenant, que les 10 meilleurs cavaliers mondiaux de dressage ne vous offrent pas un spectacle qui vous fait rêver, c'est tout à fait possible mais pour rivaliser avec eux, la technique ne suffit pas : il faut les moyens financiers aussi! Vous pouvez monter et présenter académiquement vos reprises, si votre cheval a une mauvaise morphologie ou est limité dans ses allures, vous serez derrière les ferraris pilotées à la dure. Donc parfois, pour faire cela, oui il faut des chevaux allemands et non plus un Orphée qui a été payé moins de 5 000 EUR... avec parfois les caractéristiques de ce genre de chevaux comme, pour la plupart, des changements de pied qui correspondent à ce que tu dis (il est toujours difficile de distinguer ce qui est propre au cheval, à sa race, à sa morphologie et ce qui est dû au cavalier).

Par Algado : le 26/11/07 à 17:42:32

Déconnecté
il y a quelques bons et malheureusement une majorité de mauvais

Je pense que c'est le contraire : dans les spectacles des cavaliers ou des écuyers montrent des chevaux de peu de prix et parviennent à les dresser

Dans les compétitions on voit des chevaux de "grand prix" (très chers) qui ne sont pas dressés (construits) mais cadrés et tenus.

Les cavaliers de dressage de compétition ne SAVENT pas dresser un cheval. S'ils savaient le faire, leur piaffer serait meilleur, surtout avec un cheval comme ça. Et l’excuse des allemands pas fait pour ça est nulle. Ma jument est une Hanovrienne. Elle piaffe dans la descente de main et sans contact des jambes.

Allonger un saucisson allemand ou faire piaffer un ibérique ce n’est pas du dressage.

N.O. Avait conclu que c'était inutile d'y aller.

D'ailleurs, pour qui a essayé de présenter un truc à un cavalier de concours, sait que cela ne sert à rien. Ils appellent ça de l'équitation de cirque.

Si le cheval ne fuit pas devant la jambe, s'il ne reçoit pas entre 200 et 350 coups d'éperon pendant une RLM, s'il ne reçoit pas 150 à 200 demis arrêts à 15 Kg min dans la gueule, ils le jugent "pas en avant". (Je pèse mes chiffres, essaie juste de faire le compte).

Il faut juste les laisser mourir de leur belle mort et trouver le moyen de mettre en avant une autre équitation; celle qui a existé avant 1930...

Qu’elle soit « pure classique » ou « moderne » n’a pas trop d’importance, les deux ont trouvé un véritable équilibre.

Par Mick Hunter : le 27/11/07 à 08:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
Vous-voulez dire que
lors des compétitions de champagne
on oubliait son carton d'invitation ?

Pourtant Nuno Oliveira a soigné le dressage français,


et par son talent, les compétiteurs, il les ridiculisaient tous les jours,
dans la rue, non ?


une vraie feria.

Par dreamoiselle : le 27/11/07 à 11:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"Allonger un saucisson allemand ou faire piaffer un ibérique ce n’est pas du dressage"
Pour le saucisson, je ne sais pas, mais de nombreux ibériques sont montés de tel façon qu'il ne piaffent pas mais piétinent ! C'est très facile de dériorer, de mal monter un ibérique !
"dans les spectacles des cavaliers ou des écuyers montrent des chevaux de peu de prix et parviennent à les dresser"
Mais à quel prix, pour quel résulat ! J'ai quelque temps suivi et travailler bénévolement dans une écurie de spectacle (petite, certe) et j'ai rencontré quelques "équipes" Des chevaux mal monté, qui piaffent et passagent comme ils peuvent, font des pirouettes étranges, mais qui trompent le monde, il y en a à la pelle.
Des chevaux à qui on essaie d'aprendre à piaffer, et qui s'enferme, piétine... Ou dise un zut franc, mais visant tout de même gentiement à côté ! J'en ai vu aussi !
Malheureusement, il semblerait que non seulement les bons cavaliers soient rares, mais qu'en plus ils auraient tendances à se cacher.

Par pitchoune1111 : le 27/11/07 à 11:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Dreamoiselle, tu as lu dans mes pensées.

Par Mick Hunter : le 27/11/07 à 14:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci

ne pourrait-on pas récompenser les cavaliers
qui le mérite un peu plus ?

par une augmentation de bon air



Par Orrage : le 30/11/07 à 22:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
MB, comme j'avais toujours compris et comme j'avais cru lire dans plusisuers bouquins entre autre celui de Philippe Karl, le cheval engage bel et bien ses posterieurs sous la masse pour executer un authentique piaffer, et encore plus pour une pesade bien sûr. Je ne comprends pas que tu me demandes de m'expliquer là dessus?
Dans un piaffer le cheval est tout de même rassemblé ET engagé non??

Par Algado : le 01/12/07 à 12:51:34

Déconnecté
ET engagé non?? Relire Dominique Ollivier "Dictionnaire d'équitation" ou "la vérité sur l'équilibre"...


Piaffer pas d'engagement mais ploiement des postérieurs . Karl s'il a dit ça se trompe...

Par chevalibre : le 02/12/07 à 11:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
En fait le gars il s'auto-intéresse à ce qu'il écrit et fait comme si "comme par hasard" il était tombé sur ce texte ??? Non.... j'y crois pas c'est pathétique tout ça...

Par laureBrrrrr : le 02/12/07 à 11:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
tiens hier je regardait l'ecuyer du XX siécle

quelqu'un ditsait : enfoncé les eperons c'est dire au cheval " danse "
alors que toute la subtilité de l'equitation est d'emmener le cheval a danser.

voila peut être la différence que l'on a dans l'equitation de competition quelque fois .

Par Orrage : le 04/12/07 à 14:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord avec la phrase "engager le rassembler"


Par Orrage : le 11/12/07 à 22:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui mais il engage tout de même ses posterieurs sous la masse enfin???!!!! le canon devant le verticale = "engagés"; plus le canon est devant le verticale, plus les posterieurs sont 'engagé'... C'est pas sorcier enfin??? Comment appeles toi ça alors ? 'fléchis'?

Signé: Orrage qui n'y comprend plus rien!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval