Forum cheval
Le Forum Dressage

Nuno oliviera

Sujet commencé par : jolijumper - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par echo13
3 personnes suivent ce sujet.
Par jolijumper : le 27/07/07 à 20:57:03

Déconnecté
bjr à tous !

Voila je voudrais avoir toutes les infos ke vous

avez sur nuno oliviera, des sites, comment

vous le trouvez,....

Moi tous ce que je sais c'est ke ma prof l'a eu

comme maitre et j'en suis tres contente et tres

fier car j'ai deja entendu bcp de choses bien sur lui

Merci à tous

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par jolijumper : le 28/07/07 à 19:45:52

Déconnecté
ya personne ki connait ou koi???

Par Godolphin43 : le 28/07/07 à 19:55:34

Déconnecté
J'ai personnellement connu cet Ecuyer et en garde un souvenir excellent autant comme homme que cavalier. j'ai souvent relaté certaines de nos rencontres sur ce forum.

A mon sens son talent a suscité de sa part un profond désir de communiquer son savoir, sans racolage, en mentionnat clairement que ses sources étaient ultra classiques. Les adeptes des"trucs" et autres "systémes" et "bidules" evidemment n'y trouvent pas leur compte d'où les polémiques.

Par mundial : le 30/07/07 à 17:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
C'était un cavalier et professeur extraordinaire. J'ai eu la chance d'être son élève pendant 9 ans et je garde de cette période un souvenir ébloui. Quelques professionnels de haut niveau dispensent encore son enseignement, notamment sa belle-fille Sue Oliveira, qui dispose d'un blog sur Internet, Dany Lahaye, célèbre éleveuse et écuyère qui a aussi un site Internet et acceuille parfois des stagiaires, Hélène Musette qui donne des stages en France. Bien sûr cette liste n'est pas exhaustive car il a formé de nombreux autres élèves. Un film de Laurent Desprez ou Despres vient de sortir. Il est extraordinaire et coute 20 euros s'il est commandé par Internet. Il faut aussi lire ses livres

Par Godolphin43 : le 31/07/07 à 14:38:32

Déconnecté
à Pilatus.

j'ai eu avec Oliveira des relations personnelles d'enseignant. Nous avons pu librement parler des sujets liés à la transmission des connaissances, des attentes des cavaliers et de la difficulté de faire admettre la modestie indispensable pour progresser. Beaucoup d'autres domaines (musique, arts) nous ont aussi rapprochés.

Sur le plan strictement équestre il m'a aimablement proposé de monter certains de ses chevaux et j'ai pu ainsi ressentir l'extréme classicisme de son travail qui trouvait ses racines chez les Maîtres anciens. Seul la demande de piaffer sur des jeunes chevaux m'a paru extrémement exigeant et risqué de pratiquer sans de multiples précautions.

Par dtu : le 31/07/07 à 14:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour Monsieur Godolphin
Comme tu sais que j'admire Oliveira...je t'ai déjà assez embeté avec ce sujet.. je voulais ton avis sur ce que j'ai vu lors de ma vision d'une vidéo ou justement il travaillait le piaffer intensément avec je crois Soante.... je trouvais que le cheval claquait des dents frénétiquement..pourtant les rènes étaient tjs flottante alternant piaffer sur place avec piaffer en arrière durant de nombreuse minutes.......que peux tu me dire sur ca ...les raisons...

Par Rival27 : le 09/08/07 à 20:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2007
178 messages
Dire merci
Ce devait ètre un bon dresseur!

Par stephy92 : le 16/08/07 à 11:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
quelle chance d'avoir pu cotoyer le grand maître!!!

Dommage que la plupart de ses oeuvres ne soient plus rééditées (avec les planches d'origines )

il y a un blog qui a été fait sur lui (entre autres sites )
[url]nunooliveira.artblog.fr/[/url]

Par Orrage : le 16/08/07 à 12:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
mundial, ça m'intrigue que tu ne nommes pas les Henriquets parmi ta liste de gens qui enseignent encore comme Oliveira. C'est une petite oubliette , ou tu as une autre raison? ça m'intéresse vraiment, j'espère que tu répondras!

Par adrien : le 21/08/07 à 20:25:45

Déconnecté
Ce qu'il y a de bien avec Oliveira c'est que tout le monde est son élève.

et comme il n'y a personne pour le démentir, il semble avoir laissé des milliers d'élèves...

Pourtant lui même ne reconnaisait que très peu d'élèves. Il disait les "clients" et les "élèves"...

Et les élèves se comptent sur les doigts des deux mains, peut-être moins.

Par renards : le 22/08/07 à 08:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
D'accord avec Tessa, dans l'épaule en dedans la jambe intérieure doit être présente, certes à la sangle, mais elle doit être présente.

Par contre, contrairement à Tessa, ce débat m'intéresse. Car j'ai un peu de "réticence" vis a vis de l'incurvation (encore une fois, depuis que je me suis retrouvée avec un cheval naviculaire) et je comprends ce que dit Adrien et où il veut en venir. Même si pour beaucoup, l'équilibre se retrouve dans l'incurvation, je sais que perso, je ne cherche à plier mon cheval ni à droite ni à gauche sur un cercle mais juste à l'avoir droit. De tte façon un excès de pli lui fait chasser les hanches et ensuite, je le "perds".

Par renards : le 22/08/07 à 08:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
En fait j'ai posté dans le mauvais post!! LOL

Je recommence dans l'autre..

Par mundial : le 25/08/07 à 15:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
A l'attention d'Adrien. Il est vrai que Nuno Oliveira a beaucoup enseigné, donc, a eu beaucoup d'élèves. Bien sûr, on peut discuter à l'infini sur le fait de savoir ce qu'il faut entendre par "élève", une leçon, cent, un an de stage chez lui ou plus? Une chose est sûre, c'est que ceux qui ont, de manière suivie, bénéficiés de son enseignement se connaissent les uns et les autres car ils se sont retrouvés à plusieurs reprises, soit au Portugal, soit dans les stages. Il n'y a donc que peu de place pour le bluff absolu!
La seule vrai question est de savoir ce qui reste aux uns et aux autres de son enseignement, et, j'ose espèrer qu'il nous reste beaucoup car il était, avec l'aide de ses chevaux, un excellent professeur.

Par Axsir : le 02/09/07 à 23:36:51

Déconnecté
salut tout le monde!

bah Nuno, pas grand chose à dire de + que vous tous sauf que c'était le Grand Ecuyer que le monde de l'équitation avait grand besoin en cette seconde moitié du 20ème siècle...

davantage que son équitation et sa méthode (ou plus exactement sa non-méthode!) c'est surtout cette philosophie du respect du cheval et de son amour pour eux qui aura marqué les esprits je pense....

et puis pour rebondir sur quelques propos déjà évoqu" sur ce topic :

Soante qui claque des dents : il semblait que ce cheval était une vraie pile électrique, le claquage des dents peut-être autant du à une gène du cheval qu'à une manifestation d'excitation extrème... faudrait demander à Nuno!
le cheval ibérique de Bartabas Quixote (un hyper actif lui aussi lol) claquait énormément des dents aussi, notamment sur le travail au piaffer...
c'est parfois aussi une manifestation de légèreté et de décontraction chez certains chevaux travaillés dans LA descente de main (le cheval 'casse la noisette' comme disait Fillis je crois).

et puis Henriquet c un peu spécial c'était un des cavaliers préférés de maître nuno dans les années 70 et puis son orientation pour la compétition par la suite a créé un fossé entre les deux écuyers sur le plan relationnel....
Car aujourd'hui l'équitation de Michel Henriquet n'a plus grand chose à voir avec celle du cavalier portugais même si ce dernier continue de revendiquer une certaine filiation...

bah sinon je n'ai malheureusement pas connu Nuno il est décédé j'avais 8 ans donc forcément...
par contre j'ai monté pdt plusieurs années avec un moniteur qui avait fait plusieurs années de stage à Saumur avec JM Donard et P. Le Rolland... j'ai vu une équitation magnifique, un gars avec une assiette incroyable, des chevaux hyper décontractés et dans une impulsion énorme....

Bref Nuno aura définitivement marqué les esprits et j'encore tout le monde à lire ses oeuvres complètes aujourd'hui rééditées ainsi qu'à visionner le film de Laurent Desprez : L'Ecuyer Du 20ème Siècle.

enjoy,

@ +

Par Natichou : le 05/09/07 à 18:12:11

Déconnecté
je conseille aussi la réédition par Belin de ses oeuvres complètes, avec les dessins de jean louis sauvat...
Je constate à la lecture de tous ces messages qu'effectivement nuno oliveira ne laisse personne indifférent, malheureusement dans mon quotidien...les choses sont un peu différentes...je n'ai pas cette impression, je ne sais pas si c'est pareil pour vous...

Par weal97 : le 17/10/07 à 18:02:16

Déconnecté
Bonjour,

"mais il faut savoir qu'il pratiquait
UNE EQUITATION MODERNE: car depuis1830,
les fantaisies comme les allongements et les changements de pieds font toujours la réputation
de cette ECOLE MODERNE... "

Je pense que l'équitation classique peut évoluer et rester classique du moment qu'on remplace toujours la force par l'intélligence.

Donc c'est le respect de l'esprit qui est plus important que le respect de la tradition de mon avis.

Andy


Par laureBrrrrr : le 17/10/07 à 18:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Axsir
tu parles de Le Rolland , sur un post de Oliviera.
SAis tu dans quel mesure les deux hommes travail de la même façon ?

Pour avoir eu le plaisir de voir Le Rolland faire monté un cavalier , j'etais assez bleuffé je doit l'avoué, j'ai beaucoup aimé son aprroche

je me demande dans quel mesure donc ça colle avec oliviera si tu peux m'en dire plus
merci

Par liberta2007 : le 17/10/07 à 21:13:03

Déconnecté
Excusez-moi Mr Bravard, mais puis-je savoir pourquoi le cheval de N. Oliveira n'était pas du gateau? ( je ne connais pas la vidéo)

Par laureBrrrrr : le 18/10/07 à 08:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Michel Bravard

eux venez nous voir , c'est quoi vous ? désolé hin de mon ignorance

Par Algado : le 18/10/07 à 11:33:11

Déconnecté
methode initial (encore que, il faudrait vraiment connaitre leurs facons de faire!) mais la philosophie est la meme...

Vraiment pas. Je dirais que tout les oppose. Oliveira n'a que très peu été filmé et photographié. Henriquet est partout.

L'an recherchait le centaure, évitait les caméras, l'autre recherche toujours la gloire à 86 ans. Ce n'est pas le même monde.

Il est surprenant que les connaisseurs d’Oliveira ne se demandent pas pourquoi c’est un autre écuyer français, René Bachara, qui à traduit ses livres ? un livre c’est une œuvre que l’on ne confie pas au premier venu, fut-il médiatique…

Pour qui connaît bien Olliveira sait qu'il n'appréciait pas Henriquet et sa mégalomanie. Mais il lui a été utile.

Quand à l'équitation d'Henriquet, il faudrait d'abord qu'il soit assis sur son cheval et pas simplement posé. Son piaffer est une calamité à la cravache.

Ne confondez pas Henriquet et Oliveira SVPL…

Par laureBrrrrr : le 18/10/07 à 13:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
oj bin monsieur michel heuresement que je recherche seule sur internet vous etses avart de reponse !

et les modos c'est pas faire de la pub d'insiter les gens a venir les voirs

Par echo13 : le 18/10/07 à 14:25:58

Déconnecté
INFO:
Le film de Laurent Desprez sur Nuno Oliveira a été primé au festival Epona de Cabourg le week-end dernier.
Il repasse sur Equidia le 1 novembre.
.

Par mundial : le 22/10/07 à 20:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est une bonne nouvelle. Ce film est une merveille. J'ai eu la chance de bien connaître le maître, ce qui ne me prédispose pas à l'indulgence à l'égard des oeuvres réalisées par des gens qui ne l'ont pas connu, une, notamment, m'a fait pousser des cris de rage. Ce n'est pas le cas de l'oeuvre de Laurent Desprez, qui, au contraire, m'a fait pleurer d'émotion et je ne croyais pas cela possible tant mes souvenirs sont anciens. Il a su tout montrer, le bon et moins bon, le beau et le triste, il a évoqué beaucoup de finesse sa personnalité. Bref, il a su créer une oeuvre d'art et, personnellement, je l'en remercie du fond du coeur.

Par renards : le 23/10/07 à 12:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Existe-t-il un DVD pour ceux qui n'ont pas Equidia?

Par pitchoune1111 : le 23/10/07 à 15:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Algado, Quand à l'équitation d'Henriquet, il faudrait d'abord qu'il soit assis sur son cheval et pas simplement posé. Son piaffer est une calamité à la cravache.

Ne confondez pas Henriquet et Oliveira SVPL…


Va faire un tour chez eux, on en reparlera après...
J'ai vu beaucoup, beaucoup, de chevaux au piaffer chez eux, j'ai même monté à plusieurs reprises un cheval de Grand Prix de Catherine dans cet exercice, alors pour le "piaffer à la cravache"... on repassera car ce n'est pas le cas du tout!!! Tout est dans le dos... du cavalier.

Je voudrais aussi préciser ce qu'il revendique toujours : il est un élève d'Oliveira, continue dans la même direction mais ne se prend pas pour un substitut du maître, il est le premier à reconnaître que ce qu'il enseigne, c'est lui que cela engage, pas Oliveira...

+ Quant aux dires "depuis qu'il a fait de la compèt, ils étaient plus potes", c'est loin d'être le cas! (je vous dis pas le "super" sujet de disputes! ) C'est une version qu'aime colporter P. Karl, qui, tout le monde le sait, déteste Henriquet.

+ Si j'ai bien compris, dès que l'on est médiatisé, que l'on écrit dans des magazines ou que votre femme fait de la compèt, on est mauvais car c'est mieux d'être le plouc dont personne ne parle jamais, le contenu de ce que l'on dit, ce que l'on montre, ça ne compte plus... Dès lors, Algado/Stépha, tu dois être un très grand maître car tu n'oses même pas poster toi-même une seule de tes photos! Gloire à toi! Il y a un nom pour cela, "ressentiment" (se référer à Nietzsche pour bien comprendre les rapports faibles/forts en lien avec le ressentiment (et la jalousie )

Par Algado : le 23/10/07 à 18:39:38

Déconnecté
Pitchoune : il y a une ressemblance entre toi et Henriquet : L'esprit forum à sens unique. Lui écrit dans des forums auquels personne n'a le droit de répondre, toi tu te caches derrière ton pseudo pour lancer des affirmations que tu ne veux pas vérifier.

Je n'ai rien lu de toi qui soit développé par toi.

Par Algado : le 23/10/07 à 18:43:42

Déconnecté
Et Pitchoune ne sait en fait meme pas lire : l'assiette de Catherine n'est pas citée ici. Donc tu admire un vieu méprisant despote et auto-proclamé "maître" à travers les démos de sa jeune épouse ?

Tu ne sais RIEN des rapports et de l'estime de Nuno pour Henriquet.

Par pitchoune1111 : le 23/10/07 à 19:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Pitchoune : il y a une ressemblance entre toi et Henriquet : L'esprit forum à sens unique.

Venant de toi... (vu que l'on peut te retourner l'argument... )

+ Bizarre, j'ai pas parlé de l'assiette de Catherine... mais de ce qui est enseigné chez eux... et qui est tout sauf du piaffer "à la cravache"

Lui écrit dans des forums auquels personne n'a le droit de répondre, toi tu te caches derrière ton pseudo pour lancer des affirmations que tu ne veux pas vérifier.
Et toi, derrière plusieurs pseudos???

Tu ne sais RIEN des rapports et de l'estime de Nuno pour Henriquet Qu'en sais-tu? On n'a pas fait notre Oedipe ensemble très cher... et honnêtement, je ne vais pas m'en plaindre...

Sur ce, considère que je ne réponds plus à aucune de tes remarques, toujours et encore déplacées/agressives/déconstructives... Ce n'est pas ma priorité, sur ce, bons amusements dans ton monologue toujours et éternellement à sens unique...

Par pitchoune1111 : le 23/10/07 à 19:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Désolée pour jolijumper que son post aie dérapé mais, pas de panique, cela ne se reproduira pas puisque je laisse libre champs et court aux assertions toutes faites et de seconde main (basées sur "on-dit", rumeur et autre) monologuer...

Pour ce qui est d'en apprendre sur Oliveira, tu as aussi le livre de Marion Scali, qui vaut ce qu'il vaut, mais te comblera sur les anecdotes, sur ces chevaux et introduit à ses livres.

Par faenix : le 23/10/07 à 23:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
> Le film de Laurent Desprez sur Nuno Oliveira [...] repasse sur Equidia le 1 novembre.

Merci pour l'info ! :-)

Pour renards, oui, il existe un DVD. Je l'ai vu chez Padd.

Par Pierrek06 : le 24/10/07 à 07:31:52

Déconnecté
Mais quel forum intéressant!
Je suis nouveau sur ce site et j'entends parler de celui que ma prof vénère par dessus-tout.

J'ai un part-arabe très difficile et je pensais m'en séparer car il m'embarquait même en promenade. Je ne m'intéressais que très modérement au dressage, mais il faut bien avouer que grâce à sa pédagogie, ses conseils, en très peu de temps, mon cheval est à présent au début de la haute-école, presque au piaffer.

Apparemment, il y a eu bcp d'élèves du Maître. Je lui raconterai tout ca car elle a également des tas d'anecdotes et est intarrissable sur le sujet. Il faut dire que grâce à son aide, elle a dressé pas mal de chevaux à la haute-école, et elle va aider des luxembourgeois et des hollandais, des belges aussi. Qui est belge comme moi sur ce forum?




Par renards : le 24/10/07 à 08:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Merci Faenix!

Par dtu : le 24/10/07 à 09:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Pierrek moi je suis belge et il y a même une partie belge dans le forum ....

Par pitchoune1111 : le 24/10/07 à 21:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Idem

Par Pierrek06 : le 25/10/07 à 05:56:17

Déconnecté
Salut Pitchounette. Enchanté ... tu es de quelle région? Pourrais-tu me donner les coordonnées que je puisse trouver le livre de Marion Scala, car je ne connais pas celui-là ... et pourtant j'en ai des tas à présent sur le Maître Oliveira. Ma prof m'en parle tellement pourtant ...... Et je n'ai pas non plus un bon livre sur les longues rênes, si tu connais. Je n'accroche pas pour l'instant avec celui de Ph Karl. Merci d'avance
A bientôt

Par pitchoune1111 : le 25/10/07 à 22:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Je viens de t'envoyer un message privé.

Par Algado : le 27/10/07 à 03:59:06

Déconnecté
Trouvé sur un forum suisse : Très intéressant à mon avis.

...
Juste un bémol : la fusion entre La Guérinière et Baucher effectuée par Oliveira est une légende. Mais bon, le Maître portugais a construit une légende et c’est sans doute là sa force en tant que maître d’équitation. En tant qu’écuyer les nuances sont plus subtiles. Son équitation était finalement assez sommaire face à celle de Beudant.

Baucher et les écuyers de son époque connaissaient et intégraient La Guérinière. Dès lors, son équitation est une suite et non une opposition. Et Beudant va encore plus loin en rejetant la jambe propulsive comme un préalable au mouvement en avant. Ses exploits authentifiés sont autant de preuves d'une recherche de l'assentiment du cheval même dans les mouvements les moins naturels : Vrais galop en arrière avec appuyer et changement de pieds par exemple (et non pas galop sur place sauté vers le reculé comme celui d'Oliveira).

Mais l'audiovisuelle a fait d'Oliveira l'écuyer du XXème siècle, ce qu'il ne peut réellement pas soutenir face à Beudant et ne l'as d'ailleurs jamais prétendu. Oliveira n’a rien réuni, développé ou inventé (pas même l'art équestre, autre légende) mais il a fait preuve de beaucoup d’intelligence équestre.

Pour moi Oliveira reste le Maître de l'enseignement équestre mais Beudant est l'écuyer du XXè siècle, et de très loin.

...

Par renards : le 27/10/07 à 08:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
On peut savoir d'où çà vient exactement?

Par pitchoune1111 : le 27/10/07 à 18:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Oui, ce serait intéressant de lire le post en totalité.
Quant à la fin et à l'attribution de ce fameux titre de "qui est réellement l'écuyer du XXè siècle", je trouve cela un poil stérile... et je répondrai "Stéphanie de Monaco!"

Par dtu : le 29/10/07 à 09:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
cela ressemble à un msg d'Adrien car si je me souvient bien il avait posté un msg du même type... Imposture blablabla....

Par echo13 : le 30/10/07 à 09:02:55

Déconnecté
Le site suisse est "cheval-nature"

Le message ci-dessus est extrait du forum "equitation classique" et le post est "main sans jambes".


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval