Forum cheval
Le Forum Dressage

Sous la verticale, sur les épaules, mauvais ?

Sujet commencé par : Lolaa16 - Il y a 128 réponses à ce sujet, dernière réponse par acajoudoudou
2 personnes suivent ce sujet.
Par Lolaa16 : le 09/10/18 à 11:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2018
5 messages
Dire merci
Bonjour à tous !

Voilà, j'espère que ce post restera calme, mais voilà, je lis tellement de choses sur les forums que je suis perdue. Surtout, quand il y a une telle différence entre la théorie que je lis et la pratique que je vois (et que je vis).

En gros, j'ai une jument de 5 ans au travail depuis avril. Avant, elle travaillait tête en l'air, désormais, avec mon petit niveau, j'apprend à la travailler sur la main. Premier problème, elle est sous la verticale. Stoooooop, je vous arrête tout de suite, on est loin du rollkur quand même. Quand j'essaie de l'avoir mieux, elle ne donne plus son dos et je tiens absolument qu'elle le fasse parce qu'elle a le dos long et que je refuse qu'elle se creuse. Je sais qu'être sous la verticale est une faute de dressage, que c'est pas beau, parce que j'ai lu ça partout, il y a encore un sujet récent ici et ça fait l'unanimité. Mais pourquoi est-ce si mal ?

De même, elle travaille très bas, et par sa conformation (grosse avant main par des origines QH), elle est beaucoup sur les épaules. Encore une fois, je sais que c'est pas beau à voir, mais pourquoi est-ce mal ? Est-ce que ça peux causer des soucis sur le long terme pour le cheval ?

Elle a la même position que ce cheval là :


Je suis une cavalière de loisir, je me moque un peu de ne pas avoir de bonnes notes parce que ma jument n'est pas belle sur un carré, ce qui m'embête, c'est si ça va lui causer des problèmes plus tard.

Sinon, j'aimerais qu'elle remonte son encolure, mais comment faire pour qu'elle ne creuse pas son dos ? Est-ce trop tôt ? Dois-je attendre qu'elle soit d'avantage musclée ? (Elle n'a que 5 ans, après tout).

Je souligne au passage que j'ai toujours monté sans enrênement, en filet simple, sans noseband, avec un mors à olive double brisure.

Merci d'avance pour vos retours et votre compréhension.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Erzebeth : le 09/10/18 à 11:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas aller dans les réponses techniques, car il y a bien plus compétent que moi sur le sujet, mais à la lecture de ce post, la première remarque qui me vient, c'est de me demander quel est l'objectif.
C'est juste du loisir-balade et une volonté de ne pas faire mal au cheval, donc on se dit qu'il faut le gratter un peu sur le plat?
C'est de bosser le cheval sur le plat, parce que c'est son activité principale?
C'est quand même de sortir un peu en dressage en club?

Par Lolaa16 : le 09/10/18 à 12:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2018
5 messages
Dire merci
A la base, c'est la première option : une jument de loisir/balade et je me sentais obligée de faire un peu de plat pour la muscler correctement (parce que je ne sais pas longer correctement). Je voulais juste la sortir en TREC.

Sauf qu'à force de bosser le dressage, je commence à y prendre goût, et j'aimerais bien sortir en dress de temps en temps, sur de petites épreuves. Voilà, je ne rêve pas de piaffer, mais si je pouvais, à terme, sortir sur des club 2, ça m'irait très bien.

Par sheytana : le 09/10/18 à 13:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Le problème c'est pas une histoire de beau à voir ou pas beau à voir.

Naturellement un cheval à tendance à être sur les épaules puisque la plus grande majorité de son poids est sur son avant-main. En rajoutant un cavalier, c'est encore pire...

Le but de l'équitation c'est que le fait de porter un humain soit le moins désagréable possible pour le cheval, et pour ça, il doit apprendre à utiliser ses abdos et son arrière main, pour soulager l'avant main et éviter des problèmes de santé qui pourraient être causés par cette surcharge de poids.


Par Tradition_Francaise : le 09/10/18 à 13:39:20

Déconnecté
Dit toi que le plus important c'est de rester le plus possible "naturel"! J'entend par la que bosser bas oui mais bosser tout le temps comme ça non! Le cheval a besoin de s’alléger et de reporter ce poids vers l'arrière, d'ailleurs la ou les chevaux sont le plus équilibrés c'est quand ils jouent et panache de la queue!^^ Donc même si c'est un 5ans il faut que tu lui laisse la possibilité de se redresser....

Si tu veux dans la séance on passe par plusieurs stade : décontraction (donc extension d'encolure) et après la longueurs de carrière on demande de se redresser et on bosse etc..... Parceque même un cheval hyper équilibré, lui demander d’être comme ça tout le long de la séance c'est pas top, la décontraction est comme une récompense après un bel effort!

Et pour ce qui est du fait de bosser sur les épaules oui c'est préjudiciable! Ça fait énormément de poids et ça tire sur les muscles et pas forcement les bon.... Comme je l'ai dit plus haut c'est une question de dosage, il faut pas avoir peur de demander et de pousser un peu vers le haut et en même temps récompenser en allant vers la bas!=) Qui plus ai que les chevaux se décontracte même un peux plus quand le poids est bien répartis c'est beaucoup plus facile pour eux!

Par Tradition_Francaise : le 09/10/18 à 13:40:11

Déconnecté
Et ta photo est superbe! J'adore le style!=)

Par Lolaa16 : le 09/10/18 à 13:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2018
5 messages
Dire merci
sheytana
Oui, ce n'est pas un problème de beauté, je m'en doutais bien.
Okey, pour être sur les épaules, je comprend mieux.

@Tradition_Francaise
C'est juste une photo trouvée sur le net Pour montrer comment ma jument fonctionne tout en restant anonyme.
" Donc même si c'est un 5ans il faut que tu lui laisse la possibilité de se redresser.... " J'aimerais bien, mais quand je le fais, elle s'ouvre complètement et je perd la rondeur. Et si j'essaie de garder la rondeur, elle reste basse. Voilà, en théorie, j'aimerais une encolure et une ouverture comme ça :


Par contre, ma prof me fait travailler tout du long de la séance de cette façon, pour que ma jument travaille toujours avec son dos. Avec des pauses où ma louloute se met toute seule en extension d'encolure, au pas. J'ai demandé à travailler l'extension d'encolure au trot, mais elle me le déconseille sur une jument déjà très sur les épaules.

Et pour le fait qu'elle s'enferme un peu, c'est pas si dramatique ?

Par stephy92 : le 09/10/18 à 14:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Il y a la présentation concours et il y a le travail quotidien. Les chevaux de dressage ne travaillent pas toujours en "position dressage", tu varies les attitudes en fonction du niveau du cheval, des exos demandés, de sa conformation etc

Pour le mien je détends en général en mode descente d'encolure et je fini ma séance comme ça également. Quand je travaille les reprises, je lui demande de se tenir en position haute. Vu sa conformation (très long et horizontal), je l'ai introduit petit à petit, sur des moments de plus en plus longs.

L'important c'est de toujours veiller à l'activité des postérieurs et à ne pas trop fermer l'angle tête encolure.

Ne pas dépasser la verticale sous les épaules ça dépend aussi de la conformation du cheval, de son équilibre et de son degré de dressage.

Dans ton message il y a deux choses, tu parles de travailler le cheval dans une attitude basse ou chanfrein en deçà de la verticale (ou les deux) ?

Spoiler

J'ai pris l'ex de mon lusi car plus de photos et même cheval pour comparer les attitudes.

Attitude "présentation", ce qui est demandé en concours : nuque point le plus haut, chanfrein vertical ou légèrement ouvert


travail en descente d'encolure, angle tête encolure chanfrein vertical


pour aider à travailler les attitude sans la gène du cavalier, ne pas négliger le travail à la longe. Pour le coup je peux demander au cheval de descendre plus bas ou de maintenir une attitude plus haute en surveillant bien que le dos et les postérieurs restent en place

en haut


au milieu


en bas


dans le travail quotidien, l'attitude que je demande à mes chevaux sur la majorité de la séance est plutôt horizontale mais avec un peu de rondeur (pas version planche à pain), c'est la plus "facile" à gérer pour eux et pour moi


attitude concours

v/s attitude travail


J'espère que c'est clair parec que je l'ai écrit avec un milliard d'interruptions

Par Tradition_Francaise : le 09/10/18 à 14:21:26

Déconnecté
Ah okay!^^ Je me suis fait avoir^^

Alors la ou le cheval va perdre ca rondeur, c'est si tu tire! Parceque du coup il va poser tout son poids sur le mors et l'encolure ma marcher a l'envers.... Le truc c'est de lui demander de suivre ta mains vers les haut en vibrant et la il pourra pas devenirs lourds et ce creusé! Tout ça sans perdre l'engagement et l'impulsion (plutôt lent d'ailleurs sinon le garrot s'écrase)

Oui elle a pas tors! Vaux mieux travailler un cheval vers le haut que vers le bas, il y a beaucoup moins de risque de le bosser sur les épaules...

Et le fait quelle s'enferme un peu c'est dramatique oui^^ si tu veux c'est signe d'un gros manque d'activités des postérieurs, et tes mains trop basse ou trop haute, elles sont a une place que ton cheval n'aime pas il va falloir les avancer un peu et faire avancer ton cheval (et pas dans la vitesse il faut confondre il faut qu'il pousse et ça même au pas!=)

Par Lolaa16 : le 09/10/18 à 14:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2018
5 messages
Dire merci
Merci stephy92 pour ta réponse.

Pour le coup, la mienne est aussi très longue est horizontale, du coup, il faut que j'y aille molo quand je commencerais à demander de se tenir plus haut, c'est bien ça ?
"Dans ton message il y a deux choses, tu parles de travailler le cheval dans une attitude basse ou chanfrein en deçà de la verticale (ou les deux) ?"
Les deux, en fait. Mais si elle ne ressemble pas à un cheval en position dressage, c'est pas si grave finalement (même si je dois résoudre le fait qu'elle soit en plus sur les épaules).

Oui, c'est très clair, en plus tu as un très joli cheval ! La photo où tu travaille en mode horizontal, avec un peu de rondeur, c'est là où j'en suis, à peu près. Extension, je n'y arrive pas encore et attitude haute non plus.

@Tradition_Francaise Oui, elle tire un peu ma jument justement. Elle s'appuie pas mal sur le mors. Je vais tenter de remonter l'encolure au pas, en suivant tes indications. Je garderais le reste pour plus tard.
Ah, mince, parce qu'elle a tendance à s'enfermer Si je comprend bien, c'est pas le fait que le cheval s'enferme, qui est dramatique ; mais juste parce c'est le symptôme d'un autre soucis (sans doute manque d'impulsion et mains trop basses dans mon cas), c'est ça ?

Sinon, je pensais acheter un mors releveur pour quelle soit plus haute et moins sur les épaules. Une fausse bonne idée ?

Bon, je voulais éviter de mettre des photos de ma jument, mais pour donner une idée :
Spoiler

Attitude naturelle (que je n'aime pas) :


Attitude de travail (trop sur les épaules et enfermée) :



Et au galop, c'est encore pire :


Par Tradition_Francaise : le 09/10/18 à 14:51:40

Déconnecté
Du coup effectivement j'ai visée juste^^ Et en vue des photo je vois tout de suite le problème^^ elle t’amène avec elle vers le sable^^ a cause d'un manque d'activités! Il va falloir vraaiiiment la réveiller et te réveiller du coup et la relever sinon vous progresserais pas!

Non le mors releveur c'est vraiment pas chouette ma jument avant était sur les épaules tout le temps aussi, j'avais eu la même idée que toi et non franchement c'est pas top.... Non il y a que avec des demi-arrêt donc la mains qui se soutient vers le haut et vibre et aussi par des exercices épaules en dedans etc.....

Mais avant ça vérifie la réactivité a la jambe est-ce que tu contrôle bien les postérieurs par exemple? Ou si il faut vraiment que tu la porte et dans ce cas une petite leçon de jambes fait pas de mal=) Tu peux le reculer aussi ça aide bien!

Par Lolaa16 : le 09/10/18 à 15:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2018
5 messages
Dire merci
Effectivement, tu as visé juste !
Bon, j'ai plus qu'à travailler encore la mise en avant. En ce moment, je travaille justement le respect de la jambe et je fais beaucoup de leçon de jambe et de transitions pas/trot. Je la trouve un peu mieux. Le reculer, j'ai commencé à lui apprendre seule, ma prof m'a dit que c'était une mauvaise idée (j'ai foiré les aides, j'ai mis 3 séances pour corriger le tir), du coup, j'ai un peu arrêté, même si je problème est résolu.

Bon, j'oublie le releveur alors. Si c'est pas top, je préfère faire autrement. Tout ce qui est cession à la jambe, EED, je commence à mon prochain cours particulier, ma prof a jugé qu'on était prêtes. Les demi-arrêt, c'est un peu comme les demie-parades ? C'est que je fais (ou tente de faire) quand ma jument appuie trop sur la main.

Par acajoudoudou : le 09/10/18 à 15:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
je dis rien mais j 'en pense pas moins
j'attends de voir ce que a dire madame tessa

Par Tradition_Francaise : le 09/10/18 à 16:06:53

Déconnecté
Non c'est pas pareil! Les demi-parade c'est autre chose et a mon avis c'est peu être pas pour tout de suite pour vous deux^^ Non le de demi-arrêt c'est simplement pour relever un cheval lourds sur le mors, en levant ta mains tu vibre et tu lui demande de te suivre sans tirer si tu veux! La demi-parade c'est plutôt pour aller vers le rassembler (recherche de plus d'impulsion des postérieurs,rebond etc..) et c'est beaucoup plus compliquer a faire^^

Par sheytana : le 09/10/18 à 16:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci1
mais juste parce c'est le symptôme d'un autre soucis (sans doute manque d'impulsion et mains trop basses dans mon cas), c'est ça ?---> Oui

Sinon, je pensais acheter un mors releveur pour quelle soit plus haute et moins sur les épaules. Une fausse bonne idée ?----> Et re-Oui (enfin, c'est mon avis)

Par Erzebeth : le 09/10/18 à 17:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci2
Après n'oublie pas non plus que tu parles d'un 5 ans en début de travail. Quand tu montres la photos de ce que tu voudrais obtenir, certes c'est une belle attitude, mais c'est celle d'un cheval mis!
Des fois on se focalise trop sur le résultat en oubliant que le cheval ne peut pas le donner comme ça.
Et, surtout quand on n'a pas forcément le niveau technique qui va bien, il arrive aussi que le mieux soit l'ennemi du bien. Parfois c'est en cherchant une attitude qu'on va provoquer des problèmes chez le cheval, alors qu'en le laissant sur une attitude plus libre et naturelle, il n'en aurait pas eu. C'est pas parce qu'un cheval est long et qu'on le laisse dans son attitude horizontale qu'il va forcément se faire mal au dos.
Inversement, en se focalisant sur la bouche et la tête, on peut perdre le moteur (par exemple en bidouillant avec des mors et des enrênements), alors que s'il y a une façon d'être sûr de pas trop faire de conneries, c'est au contraire en se focalisant sur l'impulsion, et en laissant le cheval tranquille devant, tant qu'il est dans un contact franc et décontracté, sans tirer.
Maintenant, ça c'est pour la base, après, ça dépend des objectifs, d'où ma toute première question.

Par Tradition_Francaise : le 09/10/18 à 17:18:21

Déconnecté
En même temps elle a pas tors son cheval est vraiment sur les épaules c'est ce quelle demande si dans le futur ça posera problème et il évidant que oui....

Par acajoudoudou : le 10/10/18 à 13:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Lolaa y faut comprendre que la tete est la consequence de ce que fait le corps. Y faut la decontraction de la tete et de l'encolure pour pouvoir parlé avec le corps mais c'est tout. C'est en travaillant trop sur l'attitude de la tete et de l'encolure qu'on a tes problèmes.

Par acajoudoudou : le 10/10/18 à 13:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
La solution est de decontracter la tete et l'encolure puis de travailler le corps pour amelioré l'équilibre. Quand tu as la decontraction et l'équilibre la position que tu appelles "naturelle" est bien meilleure.

Par stephy92 : le 10/10/18 à 13:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci1
Je pense qu'il faut s'occuper du moteur avant tout, c'est ce qui semble manquer à la vue des photos.
L'attitude basse n'est pas un soucis si le cheval engage ses postérieurs (comme sur la photo que tu as mise en exemple)

Pour un jeune, il faut déjà bosser la mise en avant et ne pas le laisser descendre trop bas car il n'a pas encore l'équilibre nécessaire et va forcément plonger sur les épaules

Par acajoudoudou : le 10/10/18 à 13:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Pousser en avant un cheval qui s'équilibre pas c'est augmenté le déséquilibre mais si le cavalier accepte de porter son cheval parce que ben y faut qu'y se tende et qu'y faut un contact franc alors ok roule simone

Par acajoudoudou : le 10/10/18 à 13:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
bon il risque de s'enfermer et de se mettre sur les epaules si le cavalier pousse pas assez fort mais dis donc ça me rappelle quelqu'un ça

Par Tradition_Francaise : le 10/10/18 à 14:06:43

Déconnecté
D'ailleurs j'ai pris quelque photos bien sympa et surtout très clair!=) Ça vient du bouquin de P.Karl Dérives du dressage moderne :
Ca a était calculé avec une balance pour animaux.






Par Chrysalis : le 10/10/18 à 15:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
je m'attendais a pire en lisant ton texte initial

ta jument a de jolis points de force qui sont encore a l'état d'ébauche du a son jeune age mais elle toute mimi
aprés en voyant ces quelques photos,on voit pas mal de petits soucis qui mis bout a bout posent problème.

déja ta jument a le dos effectivement long,plutot en descente et surtout avec bcp de "rondeurs " dans le physique, avec une cage thoracique ronde,qui offre une raideur et un joli point d'appui. j'avais peur d'avoir un physique trés a l'américaine avec un garrot noyé et une encolure basse mais elle est plutot correcte
niveau fonctionnement,elle manque de soutien dans la base de garrot et de ployement au niveau des reins ,ce qui fait que visuellement,elle va avoir un joli bidou car elle ne remonte que peu les abdos et ne se propulse pas assez (on parle d'activité,d'impulsion,pas d'aller courir le pif devant en laissant tout s'applatir comme une crepe ) et le fait que tu aies 15 tonnes en main n'est que la résultante de vouloir récupérer en main ce que le dos n'est pas encore à même de donner.

Donc tu peux jouer avec les postérieurs,des variations de cercle, débuter tranquillement l'épaule en avant (pas en dedans) ressentir comment son dos fonctionne,ses dyssémétries...
sachant qu'avec ce genre de profil,les coins comme les sorties de diagonales sont trés compliqués car elle en profite pour s'avachir pour ne pas se plier concavement par rapport au coin. ce sont des chevaux trés durs a garder droit dans un équilibre correct dans un premier temps,mais ça vient avec le travail,don't worry


autre souci,ta position trés en recul sur ta jument,avec le rein voussé,qui finalement vient retarder la transmission des postérieurs et vient "écraser" le garrot ,car on se retrouve toujours en retard par rapport au mouvement. idem pour tes renes auxquelles tu as tendance a te raccrocher,et lui offrir ce fameux point d'appui qui lui permet de basculer derrière la verticale.
donc trot enlevé,bien sur tes jambes,trouves bien la rythmique dans ton bassin et sois vigilente a l'ouverture de ta hanche

parce que finalement,ce que tu décris n'est que la conséquence de sa vertitude (jeunesse ) dans tout le travail de propulsion et d'équilibre . une fois qu'elle aura appris a fonctionner dans son ensemble,tu vas te faire sacrément plaisir !
l'angle tête encolure ne me choque pas outre mesure ,on est plus dans du bas et rond qu'elle t'impose et que tu subis que sur du rollkur

Par liteulorce : le 11/10/18 à 10:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
eh bien moi je dirais qu'il faut voir deux chose à ne pas perdre de vue.
Je commencerai d'abord à te faire bosser toi. Ta position, pour te permettre de te redresser et d'avoir une main moins fixe.
et la deuxieme c'est que il comme le souligne trés justement à mon goùt Erzebeth rallentissez je suis préssé! (faut déconstruire, demander peut récompensser beaucoup)

Il faut que les deux protagonistes s'allégent.

Par acajoudoudou : le 11/10/18 à 14:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
si je dis ça c'est parce qu'actuellement j'aide une copine monitrice qui est dans une écurie qui fait du western et du classique en allemagne. Pendant les cours de dressage on entend que forvarts ! forvarts ! forvarts ! ou un truc comme ça, les cavaliers ont mal aux jambes et aux bras quand ils descendent, mais tout le monde a l'air heureux y a du niveau c'est sur, surtout comparé a ce que je vois en france mais les chevaux font un peu de la peine quand meme.

Par azzura42 : le 11/10/18 à 20:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Pendant les cours de dressage on entend que forvarts ! forvarts ! forvarts !

ça veut dire quoi? Avance?

Par acajoudoudou : le 11/10/18 à 20:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
oui ça veut dire en avant.

Par Tessa : le 11/10/18 à 22:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci2
Alors, j'arrive tard sur la question, donc je ne vais donner que mon avis par rapport à la question du début et aux différentes photos montrées.

D'abord, la première photo:
L'angle est un peu fermé, l'encolure manque de décontraction, mais ça "voorwaards".
Ce n'est pas ce que j'aime, mais si je dois être désagréable... Je préfère ça à l'autre photo (n'en déplaise aux fans de Mr BP) où le garrot est effondré, la nuque n'est pas le point le plus haut et on est dans le "dressage moderne"... Merci mais non merci.
Cette image n'est pas une référence juste.

Quant aux photos de ta jument.
La première qui m'apparait c'est "elle n'est pas finie", le cul est trop haut, elle doit encore grandir!!!
Elle n'est pas en équilibre et tu lui demandes des choses qu'elle ne peut pas te donner correctement, faute de cet équilibre.
Il faut lui laisser du temps!

Il faut que tu arrêtes de te focaliser sur une position de tête pour chercher une attitude plus globale, regardant le cheval dans son ensemble.
Elle a le droit à plusieurs attitudes dont ce que tu appelles une "attitude naturelle", qui ne l'est pas, d'ailleurs.
Parce que si tu cherches un "placer", avec son équilibre actuelle, forcément, elle va rentrer le nez et basculer sur les épaules: elle ne peut, physiquement, pas faire autrement pour le moment.

Il faut que le cheval ne soit pas en main ou même sur la main, mais "vers la main", qu'il se porte en avant "vers la main".


Par acajoudoudou : le 12/10/18 à 12:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai discuté avec les moniteurs et monitrices de classique de l'ecurie et je crois que le problème est que les gens comprennent pas bien ce qu'est l'équilibre et qu'ils confondent ça avec une balance et des poids, mais y a pas de poids qui se deplacent dans le corps du cheval
Plutot que de demandé comment vous conmprenez l'équilibre je prefere demandé comment testez vous l'équilibre ?

Par Tradition_Francaise : le 12/10/18 à 13:18:33

Déconnecté
Désolée mais je crois que j'ai jamais lue une phrase aussi c**?.....

"mais y a pas de poids qui se deplacent dans le corps du cheval "

La on est das le haut du paniers! Magnifique^^

Petite explication, on parle de "report de poids" un cheval peux mettre plus de poids vers l'avant ou l'arrière il est plus qu'évident qu'il ne se déplace pas, les Kg restent la ou ils sont mais un cheval qui se met debout a tout le poids reporter sur les postérieurs et pareil quant il balance les postérieurs la le poids est sur l'avant.....

Et pour répondre a ta question quand on cède et que le cheval continue dans la même attitude c'est qu'il est équilibrer, ou encore quand il est léger et qu'il se porte (répartir le poids)

Par acajoudoudou : le 12/10/18 à 15:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Si tu pouvais arrété d'etre grossiere ça serait pas mal parce que la tu deviens gonflante avec ton refus de toute discussion

Je sais tres bien que le cheval modifie la répartition de son poids en modifiant la position de ses appuis par rapport a son centre de gravité, merci. Mais c'est du statique, en dynamique ça donne quoi madame "je suis plus intelligente que tout le monde" ?


Par Tradition_Francaise : le 12/10/18 à 17:06:57

Déconnecté
Je me suis dit que c'était l'occasion (meme si il y en a eu d'autres) de parler comme toi tu le fait.... Sinon en mouvement c'est exactement la même chose.... Le cheval avant le saut reporte son poids et prend appuis... Pour le départ au galop etc...

Par acajoudoudou : le 12/10/18 à 17:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
ben justement non c'est pas la meme chose parce qu'au cours du mouvement le cheval est pas en équilibre statique



Selon tes critères statiques ce cheval est tellement en déséquilibre qu'il devrait tombé



Message édité le 12/10/18 à 17:44

Par acajoudoudou : le 12/10/18 à 17:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
mais il tombe pas parce qu'il est en mouvement c'est à dire en équilibre dynamique. Meme moi je comprends la différence alors quand on la comprend pas on vient pas donné des leçons sur l'équilibre en photocopiant des bouquins

Par Tessa : le 12/10/18 à 19:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Vous n’en avez pas marre de pourrir tous les sujets avec vos provocations à 2 sous?
Franchement, c’est pas sympathique pour l’initiateur du sujet qui a des vraies questions.

Par Tradition_Francaise : le 12/10/18 à 19:07:53

Déconnecté
Bah Tessa quand c'est toi bizarrement il y a aucun soucis.... Par contre je suis d'accord c'est complètement inutile....

Par Tradition_Francaise : le 12/10/18 à 19:15:28

Déconnecté
En fait tu cherche a dire que les test qui on était fait sont faux parce que ta monitrice a dit que le poids bouge pas?.... Effectivement je comprend mal.... En fait je comprend pas ce que tu cherche a dire? Ça c'est de la physique toute masse en mouvement prend de la vitesse (ou un truc dans le genre)

Par Tradition_Francaise : le 12/10/18 à 19:17:00

Déconnecté
Une autres photo aussi qui explique bien ; Lien

Par acajoudoudou : le 12/10/18 à 21:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Tes tests sont fatis sur un cheval à l'arret. Ta photo montre encore un cheval à l'arret. L'équilibre du cheval a l'arret est pas celui du cheval en mouvement. Regarde la photo de mon cheval si on le prenait tel quel et on le mettait sur ta balance à animaux quel serait le résultat ? une énorme surcharge des antérieurs ! En mouvement le cheval perd et rattrape son équilibre statique dans une même foulée. Tout ça pour dire que tes questions de poids concernent que l'équilibre statique. C'est parce que les cavaliers font cette erreur qu'ils comprennent pas ce qu'est l'équilibre, et qu'il croit qu'on l'atteint qu'en fin de dressage et qu'en attendant c'est pas grave si le cheval est pas équilibré.

Par acajoudoudou : le 12/10/18 à 21:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Or comme tu l'as dit justement on test l'équilibre en lâchant tout et en vérifiant que le cheval conserve son allure, sa ligne et son attitude. C'est de la qu'il faut partir au lieu de vouloir modifié les poids en s'en prenant à la tete. C'est pour ça que les chevaux western sont parfaitement équilibrés avec une encolure étendue et basse. Il est clair que si loola16 lachait les rênes sa jument garderait pas la même attitude, ce qui montre qu'elle travaille dans le déséquilibre.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval