Forum cheval
Le Forum Dressage

Je fais des bêtises avec mes jambes

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 117 réponses à ce sujet, dernière réponse par Topazetcharlot
Par Desroses : le 25/05/12 à 11:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Hello,
Hier soir j'ai monté en carrière, ce qui ne l'enchante pas des masses, et j'ai remarqué un truc, pour "fuir" le travail, il devient mou. Les démarrages au trot étaient plus fastidieux...Et je me suis rendue compte que je le "soutenais" trop dans les jambes, en gros, je serre les mollets et mes talons remontent (et les genoux sortent), je ne prend plus appuie dans l'étrier. (J'étais en selle mixte)

Comment enlever cette mauvaise manière et m'obliger à désserer les mollets ?

(Ps: Sur la séance, j'ai réfléchi à comment le réveiller et j'ai utilisé les bons vieux concepts Parelli, en jouant, notamment en faisant une sorte de Point a Point, lui donnant la motivation d'aller d'un cône à un autre par exemple et en alternant les demandes, passer au pas, s'arrêter, reculer etc...Bref, après ça il était méga réactif, léger et concentré OUF)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Tessa : le 25/05/12 à 13:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Enlève les pédales!!!!

Par Desroses : le 25/05/12 à 13:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ah ben tiens, je l'ai fait (pas sur toute la séance hein ), mais je ne suis pas sure de la position idéale. Me mettre en arrière ? Heureusement, je ne suis pas secouée comme un prunier !


Message édité le 25/05/12 à 13:46

Par Jelly Bully Bean : le 25/05/12 à 14:43:36

Déconnecté
 Je comprends pas trop ton truc, tu serts les mollets en continues pour faire avancer ton cheval?

Et si tu as bien ecouté Pat il te dira tout simplement que ton cheval ne voit plus d'endroit ou aller et ne sait pas justement comment y'aller...




Squiz , clock , and spank...


Message édité le 25/05/12 à 14:46

Par Desroses : le 25/05/12 à 15:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ouais JBB, hier soir je me suis rendue compte que je serrais trop mes jambes pour le porter vers l'avant...alors que justement, je faisais en sorte d'être indépendante dans mes aides avant (ce qui est le cas en balade) et hier soir, il avait pas envie d'avancer...et je me suis rendue compte qu'il n'avait pas de raisons d'avancer. Là j'ai repris la bonne vielle stratégie de Pat ! Mais en fait, la carrière l'ennuit je crois (sur le plat, si je met des obstacles, il préfère !) c'est pourquoi j'ai réfléchi à comment rendre ça plus interessant pour lui.

Après ça, c'est allé mieux cependant, là, seule la demande "énergique" suffisait. Mais j'ai quand même du mal à garder les talons bas.

Par hervebruno : le 25/05/12 à 18:17:48

Déconnecté
Comment enlever cette mauvaise manière et m'obliger à désserer les mollets ?


En pliant la cheville pour avoir le pouce du pied plus bas que le petit doigt. Cela plaque les cuisses et les genoux sur la selle sans contraction musculaire, ce qui assure la tenue et libère les mollets pour s'en servir comme aide.

Ce n'est certainement pas en enlevant les étriers que l'on peut apprendre, mais au contraire en montant en suspension, pour mettre tout le poids dans les étriers.

Il faut une double flexion dans la cheville. La première pour baisser les talons, la seconde pour orienter les plantes des pieds vers l'extérieur.

Par ex_micio : le 25/05/12 à 18:58:46

Déconnecté
« ... je serrais trop mes jambes pour le porter vers l'avant...alors que justement, je faisais en sorte d'être indépendante dans mes aides avant (ce qui est le cas en balade) ... »
Comprends pas ...


Pour que le travail sans étriers porte quelque fruits il faudrait le pratiquer au moins 1 heur par jour 6 jours sur 7 pendant pendant 6 mois ...




Message édité le 25/05/12 à 19:01

Par Desroses : le 25/05/12 à 21:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Merci pour les astuces !

Ex-Micio, par l'indépendance des aides j'entend "chaque mouvement son ordre" c'est à dire que pour tourner, c'est le focus, pour accélerer/ralentir, c'est l'énergie du corps et l'assiette ainsi de suite

Par Topazetcharlot : le 25/05/12 à 22:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Il faut une double flexion dans la cheville. La première pour baisser les talons, la seconde pour orienter les plantes des pieds vers l'extérieur.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça, ça pète les chevilles de faire ça c'est pas physiologique.
Le pied doit être à plat et la cheville fléchie.
Il faut surtout éviter de serrer les genoux auquel cas, ils bloquent la descente du talon.

Par ex_micio : le 25/05/12 à 23:50:48

Déconnecté
 
Je reprends votre phrase

« ... je serrais trop mes jambes »
c'est donc un acte volontaire (peut-être maladroit) mais il y avait une intension "pour le porter vers l'avant..." (concept étrange au demeurant).

« alors que justement, je faisais en sorte d'être indépendante dans mes aides »
il y a là un non sens car l'indépendance se caractérise par des actes volontaire indépendant le l'environnement
???

Si vos jambe s'accrochent involontairement aux flancs de votre monture vous ne pouvez pas dire que c'est pour le """porter en avant""" ; vous pouvez seulement dire que vous n'avez pas la maitrise de vos aides.
______________________

D'accord avec hervebruno bien évidement.

Cuisses et genoux (le genoux n'étant que l'extrémité de la cuisse) adhérents, les jambes tournées vers le dedans, talons tendant vers l'extérieur


Par hervebruno : le 25/05/12 à 23:54:40

Déconnecté
Ca pète les chevilles ? ça alors, c'est drôle que personne s'en soit aperçu...depuis le temps.

Il faut surtout éviter de serrer les genoux auquel cas, ils bloquent la descente du talon.

C'est justement tout l"intérêt, plaquer les cuisses et les genoux SANS contraction musculaire.

Par coccina : le 25/05/12 à 23:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Cuisses et genoux (le genoux n'étant que l'extrémité de la cuisse) adhérents, les jambes tournées vers le dedans, talons tendant vers l'extérieur

N'auriez-vous pas des conseils supplémentaires, svp, parce que lorsque je tente, ça me fait mal aux genoux

Par Tessa : le 25/05/12 à 23:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Parce que tu es assise à cheval comme sur une chaise (j'exagère l'image) alors que tu devrais chevaler comme sur un tréteau.

La jambe commence à la hanche et finit à la cheville.

Quand tu auras mal aux muscles à l'intérieur de la cuisse, tu seras dans le bon

Par hervebruno : le 25/05/12 à 23:58:45

Déconnecté
Tu dois pas bien le faire alors.

Parce qu'au début ça peut faire mal aux chevilles, comme tout nouveau geste sportif, mais au genou


Par coccina : le 26/05/12 à 00:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ça fait mal à la cheville aussi, me semble M'en vais aller tester demain.

je suis pas trop certaine de voir ce que tu veux dire, tessa

Ce qui est certain, c'est que mon grand age (et surtout le manque de sport ) fait que je suis rouillée de partout, pleine de contractures, et que mon bassin bascule vers l'avant (tout comme la jument). J'ai du mal à me tenir d'autant que quand je le fais, ça tire sur d'anciennes tendinites aux hanches.

bref, je crois qu'il vaudrait mieux que je chevauche une chaise, avec mes pets de travers

Merci pour vos réponses! (désolée de squatter, desroses)

Par Tessa : le 26/05/12 à 00:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Assis comme sur une chaise:

Un autre exemple plus "dressage"


"debout" sur un tréteau:



C'est au niveau du plat de la cuisse que ça se passe.
De l'articulation de la hanche.
On est jambes écartées mais pas "vrillées".

Cela dit, il faut que la selle convienne bien aussi.
Certaines selles donnent une "mauvaise" position.
Ce qui ne veut pas dire que ce sont des mauvaises selles mais qu'elle ne convient pas.

Par coccina : le 26/05/12 à 00:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ça y est, j'ai compris!

c'est uniquement sans étrier que j'arrive à décontracter la jambe pour qu'elle tombe correctement. et à ce moment, je me sens toute de travers

Faudrait que j'aille piocher dans le livre de sally swift des images mentales qui pourraient m'aider à trouver la bonne position...

Par Topazetcharlot : le 26/05/12 à 07:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Donc si on regarde la dernière photo de Tessa, en aucun cas les plantes de pieds de la cavalières ne partent vers l'exterieur et en aucun cas ses chevilles sont cassées vers l'exterieur non plus...
Pour éviter que le bassin ne bascule en rétro version il faut se tenir, c'est à dire non seulement être droit mais aussi soulager son bassin en contractant ses abdos dans le but de se "grandir".
En travaillant sans étrier afin d'éviter de prendre de mauvaises habitudes il faut remonter la pointe du pied.
C'est à dire relacher les cuisses pour qu'elles descendent mais contracter le mollet en remontant les pointes de pieds.
Si on ne travaille que le relâchement de la cuisse avec des pointes de pieds qui tombent, il est très difficile ensuite de se réadapter aux étriers.

Par Topazetcharlot : le 26/05/12 à 08:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Le dos étant la structure même de la position, c'est par sa bonne tenue et par la bonne répartition du poids du corps sur les ischions (os du cul) que l'on a un meilleur contrôle de son équilibre et par conséquent de ses membres.

Par Tessa : le 26/05/12 à 08:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu as raison dans l'absolu top... sauf que cela demande de la réflexion et une "attitude" avec le risque de figer, de "forcer" l'attitude et d'avoir des contractions, ce qui est plus nuisible qu'une mauvaise position.

Il faut rechercher une position "naturelle" et donc y arriver par la décontraction, pas en pensant "je dois tenir mes pieds comme ça, pousser les cuisses comme ceci,..."

On ne doit pas "penser" à sa position, elle doit "tomber toute seule", comme une robe ou un costume bien coupé.

Par Abba : le 26/05/12 à 08:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 + avec micio et hervé

Je rajouterais qu'il faut aussi apprendre à respirer, ce que beaucoup de cavaliers ne font pas. La conséquence en est une contraction plus ou moins forte (que le cheval ressent toujours) comme par exemple les jambes qui remontent, qui s'agrippent au cheval, bassin qui se bloque, etc...

Tu peux t'inspirer de certains exercices de yoga (qui allie respiration et "gymnastique" ) ou de certains exercices de sophrologie (uniquement basée sur la respiration). Respiration = décontraction physique et mentale.

Par ex_micio : le 26/05/12 à 09:15:56

Déconnecté

Ben ... ! en aucun cas la dernière photo de Tessa ne peut être, de mon point de vue, un modèle.

« En travaillant sans étrier afin d'éviter de prendre de mauvaises habitudes il faut remonter la pointe du pied. »
Comme cela ne peu se faire sans actions musculaire ni sans y penser, à la contraction physique s'ajoute la contraction mentale. Vous travaillez donc en contraction ...
Ce n'est pas en faisant du pédalo que l'on apprend à nager

Et je rejette la notion de position car ce qui supposerait d'être statique et que nous soyons tous fait à l'identique ainsi que nos chevaux

Après chacun fait comme il veut, bien-sûr.


Par hervebruno : le 26/05/12 à 09:17:13

Déconnecté
 Le cavalier ne peut être solide en selle que par l'adhérance de ses cuisses et éventuellement de ses genoux. Il a aussi besoin de donner des indications avec ses jambes.

La double flexion de la cheville permet d'atteindre ces objectifs, je le répète en plaquant les cuisses et les genoux contre la selle, sans aucune contraction musculaire, et en libérant le reste de la jambe pour donner des indications.

Cette question a été très étudiée suite à l'invention de la position en suspension par Caprilli, dans laquelle la solution classique, "descendre" les cuisses pour avoir une surface d'adhérance maximale, n'était pas pratiquable pour des raisons évidentes.

Or Caprilli ayant inventé la position en suspension pour monter le cheval en terrain varié, à des fins militaires, et pas seulement à l'obstacle, la question de la tenue en selle était primordiale.



Par miss_rapido : le 26/05/12 à 09:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord avec l'ensemple mais ce detaille de pied me chifonne...
perso j'ai toujours bien pris garde de "m'appuyer" sur le petit orteil donc pied flechi vers l'intérieur... je ne comprend pas trop cette recherche de contact absolue du genou pour moi la jambe descend de son propre poid et elle intervien qu'en cas de necessité absolue la cuisse et au contact sur son plat (le treteau dont parle tessa) mais celui ci (le contact) vient de lui meme physiologiquement parlant si la jambe est detendu le contact de la cuisse se fait mais si l'on appuie sur le gros orteil ne risque t'on pas de figer ce fameu genou/cuisse??

Par hervebruno : le 26/05/12 à 09:33:03

Déconnecté
Rien n'est figé puisqu'il n'y a pas de contractions musculaires.

S'appuyer sur le petit orteil est évidemment le contraire de ce qu'il faut faire.

Par ex_micio : le 26/05/12 à 09:57:19

Déconnecté
Les cavalier chewing-gum pourquoi pas mais quid de la fixité

Un cavalier pour être efficace doit être tonique et pas tout mou de partout.

De toute façon la cuisse est adhérente c'est le comment qui est important.
Il ne viendrait à personne de conseiller de tenir aux rênes (c'est pourtant si fréquent) pour les jambes c'est la même chose.
La partie supérieur fesses/genoux donne la surface de liaison (assiette), la partie inférieur et réservé aux aides inférieur. La partie haute doit être fixe pour assurer la solidité la partie inférieur genoux/talon doit être fixe indépendante pour ne pas donner de fausses information au cheval ce qui très vite rend les chevaux indifférent de demande impulsives et autres.





Message édité le 26/05/12 à 10:00

Par Tessa : le 26/05/12 à 10:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La décontraction ce n'est pas du "mou de partout", comme la fixité n'est pas de la rigidité.

Mais parfois, il faut passer par une phase de "grande décontraction" pour se rendre comme de toutes les contractions habituelles.

Le nombre de cavaliers qui disent "mais je ne fais rien" alors que leurs jambes sont constamment "dans" le cheval... , ceux-là doivent passer par un stade "je ne fais rien, je ramollis tout" pour pouvoir faire juste après.

Par hervebruno : le 26/05/12 à 11:37:07

Déconnecté
Le cavalier se contracte parce qu'il utilise la force musculaire au lieu du poids dans les étriers (avec la cheville...).

Et tant que les cavaliers auront un instinct de préservation il en sera ainsi.

C'est pour cela que la position en suspension est bien plus efficace pour décontracter que les séances sans "pédales".

Par ex_micio : le 26/05/12 à 16:02:20

Déconnecté
Tant qu'un cavalier n'est pas en confiance il lui est impossible d'être décontracté.
Donc la 1re chose à acquérir est la confiance et pour celé il faut être suffisamment solide en selle et pouvoir ainsi maitriser son équilibre etc.

_____________________________


Réservé aux aventuriers ======>







Message édité le 26/05/12 à 16:05

Par izaora : le 26/05/12 à 18:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le fait de devoir "pousser" tout le temps avec les jambes ne permet pas d'adopter une bonne position, ni d'être efficace. Au contraire, le cheval se bloque encore plus, d'où nouvelles contractions, etc...

Donc une chose qui m'a bien aidée dans ma position et mon "équilibre dynamique": demander au cheval de bien avancer. L'obéissance aux jambes ne se négocie pas.

Par ex_micio : le 26/05/12 à 19:22:43

Déconnecté



« Le fait de devoir "pousser" tout le temps avec les jambes ne permet pas d'adopter une bonne position, ni d'être efficace. Au contraire, le cheval se bloque encore plus, d'où nouvelles contractions, etc...

Donc une chose qui m'a bien aidée dans ma position et mon "équilibre dynamique": demander au cheval de bien avancer. L'obéissance aux jambes ne se négocie pas. »
Comme quoi c'est pas si compliqué ... à défaut d'être facile.

« L'obéissance aux jambes ne se négocie pas. »
Incontournable.

Par Desroses : le 26/05/12 à 22:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 J'ai tout lu et pris en compte.

Mais je précise, le fait de serrer, c'était involontaire.
Quand je m'en suis rendue compte, et du fait qu'il avançait pas, j'ai adopté une autre stratégie moins "dresseuse" mais axée sur la motivation

Par Topazetcharlot : le 26/05/12 à 23:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tu as raison dans l'absolu top... sauf que cela demande de la réflexion et une "attitude" avec le risque de figer, de "forcer" l'attitude et d'avoir des contractions, ce qui est plus nuisible qu'une mauvaise position.

Il faut rechercher une position "naturelle" et donc y arriver par la décontraction, pas en pensant "je dois tenir mes pieds comme ça, pousser les cuisses comme ceci,..."

On ne doit pas "penser" à sa position, elle doit "tomber toute seule", comme une robe ou un costume bien coupé

Bien je veux pas dire mais pour apprendre à décontracter un muscle il faut déjà en prendre conscience.
Je me rappelle, la première fois que j'ai vraiment eu une attitude correct à cheval j'ai dis à mon instructeur "en fait là où je suis le moins à l'aise et où ça fait le plus mal c'est ça?"
Et oui c'était ça mais une fois après avoir senti mes muscles se contracter pour adopter la bonne attitude (je suis d'accord avec ex-micio sur le fait que le mot position est plus "figé" j'ai pu ensuite les relâcher et faire de cette attitude la mienne.
Par contre il est vrai et je l'ai dit dans un autre post que plus on focalise sur quelque chose plus on se braque et moins on y arrive cependant il faut quand même faire de gros efforts pour arriver à se positionner correctement à cheval et à être dans le bon mouvement et parfois même après il y a des loupés.
Deplus il faut bien avouer que les modifications corporelles entrainent des complications (prise de poids, prise de taille pour les enfants ou ado etc...)
Si à un moment on s'est senti à l'aise à cheval, la géométrie variable de nos corps peut nous faire perdre pas mal de repères...

Par Topazetcharlot : le 26/05/12 à 23:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai oublié que je voulais aussi préciser que la façon dont moi j'ai appris ne correspond pas forcément à la faculté d'apprentissage de quelqu'un d'autre. On n'a pas tous la même façon de comprendre, d'apprendre ni de ressentir chacun trouve sa voie...
Ou pas...

Par Tessa : le 26/05/12 à 23:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr top... et ça dépend aussi du cheval.

Le machin super tape-cul que tu mets 6 mois à trotter 4 foulées assis, tu ne travailles pas ta position dessus de la même façon que sur celui où tu bois ton thé sans renverser une goutte quelque soit l'allure.


Par Topazetcharlot : le 26/05/12 à 23:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Enfin c'est souvent de passer des uns aux autres qu'on trouve le plus vite sa place, à monter toujours le même ça réduit aussi le champ d'action forcément.

Par Dawa : le 27/05/12 à 12:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
 il est intéressant ce post !!!
j'ai le même problème que toi Desroes, sauf que moi en plus, je me "dandine" sur le cheval, les épaules qui gigotent...bref vraiment une position qui ne relève absolument pas d'une position !
Tous ces conseils sont bons à prendre , mais j'avais beaucoup de mal à les exploiter une fois les fesses posée sur le cheval, sans regards extérieurs pour me guider dans mes défauts...

j'ai pris des cours de dressage pendant un an, et curieusement (ou pas, je ne sais pas ...) nous avons énormément travaillé sur le cheval, sur son attitude générale tout ça...
mais jamais un mot concernant ma position, jamais toutes ces notions de placement du corps n'ont été abordées...
resultat personnellement j'ai l'impression de n'avoir fait aucun progrès, alors que c'était quand même le but au début apprendre à se tenir correctement à cheval...

je rêve d'un cheval d'école qui me fasse sentir les choses, et même de séances de tape cul !

Par Jelly Bully Bean : le 27/05/12 à 15:36:11

Déconnecté
 J'ai lu que la position devrait etre naturelle a cheval...


Si vous montez sur un cheval parfaitement en équilibre est-ce facile ou difficile de maintenir la bonne position?



Pour ma part,ce qui est naturel c'est de réaliser que le cheval positionnera votre bassin en fonction du sien...



Donc...

Une semaine de monter western t'arrangerait le truc avec moi , et pas que la jambe hein...

Par Jelly Bully Bean : le 27/05/12 à 15:39:32

Déconnecté
 J'ai dit une fois que Pepsi devrait baisser la tete... La rélité semble que vous etes tout deux a la meme tension ...

Place le bassin ...place le mental...


L'oeuf ou la poule ?

Par Dawa : le 27/05/12 à 16:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
 moi j'accepte la semaine de western

Par Topazetcharlot : le 27/05/12 à 20:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Il faut une double flexion dans la cheville. La première pour baisser les talons, la seconde pour orienter les plantes des pieds vers l'extérieur.
Je sais pas qui peut être d'accord avec ça, si la cheville est "cassée" vers l'exterieur en mettant en plus du poids dessus, non seulement c'est douloureux mais ce n'est pas physiologique, il n'y a que moi que ça choque?

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval