Forum cheval
Le Forum Dressage

Je fais des bêtises avec mes jambes

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 117 réponses à ce sujet, dernière réponse par Topazetcharlot
Par Desroses : le 25/05/12 à 11:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Hello,
Hier soir j'ai monté en carrière, ce qui ne l'enchante pas des masses, et j'ai remarqué un truc, pour "fuir" le travail, il devient mou. Les démarrages au trot étaient plus fastidieux...Et je me suis rendue compte que je le "soutenais" trop dans les jambes, en gros, je serre les mollets et mes talons remontent (et les genoux sortent), je ne prend plus appuie dans l'étrier. (J'étais en selle mixte)

Comment enlever cette mauvaise manière et m'obliger à désserer les mollets ?

(Ps: Sur la séance, j'ai réfléchi à comment le réveiller et j'ai utilisé les bons vieux concepts Parelli, en jouant, notamment en faisant une sorte de Point a Point, lui donnant la motivation d'aller d'un cône à un autre par exemple et en alternant les demandes, passer au pas, s'arrêter, reculer etc...Bref, après ça il était méga réactif, léger et concentré OUF)

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Jelly Bully Bean : le 27/05/12 à 20:15:17

Déconnecté
 Bein moi ... Sont comme ca , maiis Chaplin n'est plus a la mode...

Faut dire que si je rentre la pointe de mes pieds a l'intérieur y'en a deux qui se plaignent d'etre trop squizées...

:

Par Jelly Bully Bean : le 27/05/12 à 20:15:58

Déconnecté
 Pour la semaine de western, je suis au Québec...

Par Dawa : le 27/05/12 à 20:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
 ah oui ça va être compliqué alors

Par Jelly Bully Bean : le 27/05/12 à 20:22:25

Déconnecté
 Et pi , avec tes jambes , cherches les bétises délicieuses que je pourrais t'enseigner Desroses...


Par hervebruno : le 27/05/12 à 21:13:36

Déconnecté
Je sais pas qui peut être d'accord avec ça, si la cheville est "cassée" vers l'exterieur en mettant en plus du poids dessus, non seulement c'est douloureux mais ce n'est pas physiologique, il n'y a que moi que ça choque?

Déjà je ne vois pas pourquoi la cheville serait cassée.

Le cavalier appuie son pied à plat. Le genou a tendance à s'ouvrir et donc l'adhérence de la cuisse à diminuer.
Le cavalier appuie sur son gros orteil. La cuisse et le genou sont naturellement plaqués et adhérents.

Jean D'Orgeix - Ma doctrine (légende des deux photos page 34).

Tout cela est connu depuis Caprilli...

Aucun rapport avec Chaplin évidemment.

Par Topazetcharlot : le 27/05/12 à 21:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 JBB il parle des PLANTES DE pieds, pas des pointes.
HB JDO parle très certainement de la position à l'obstacle, et même là à mon sens c'est discutable mais passons.
En dressage si tu veux agir avec précision il est parfois nécessaire d'ouvrir le genoux et la pointe de pied (ne serait-ce que pour venir à l'éperon pour ceux qui en mettent) pour plus de précision sur une jambe isolée par exemple.
A la rigueur, la position de jambe que tu préconises s'utiliserait sur un allongement au trop sinon je vois pas non...

Par Topazetcharlot : le 27/05/12 à 22:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Lien
Je viens de tomber sur ce blog je suis assez d'accord
avec ce qui est dit et montré.

Par hervebruno : le 27/05/12 à 22:30:38

Déconnecté
Je ne sais pas quelle idée tu te fais de la chose, mais cela n'empêche absolument pas d'utiliser l'éperon, ni la jambe avec précision (et cela ne concerne pas seulement l'obstacle).

Cela utilise juste une propriété mécanique du corps humain pour donner de la solidité au cavalier sans aucune contraction musculaire.





Par Topazetcharlot : le 27/05/12 à 22:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ben écoute illustre ton propos par une photo ou une vidéo parce que ou c'est juste que je ne comprend pas de quoi tu parles ou je suis curieuse de voir comment tu peux ne pas avoir de contraction musculaire( ne serait ce que de douleur) dans l'attitude que tu décris...

Par hervebruno : le 27/05/12 à 22:41:27

Déconnecté
Il te suffit de regarder la photo de mon compte.

Effectivement, tu ne comprends pas de quoi je parle mais cela ne t'empêche pas de critiquer et même d'en appeler aux autres pour critiquer.

Par Topazetcharlot : le 27/05/12 à 23:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'en appelle pas aux autres pour critiquer, je ne vois pas comment on peut dire d'orienter sa plante de pied vers l'exterieur avec flexion latérale de la cheville vers l'exterieur aussi.
Sur la photo de ton compte c'est pas très visible, je vais voir si j'en trouve.

Par Topazetcharlot : le 27/05/12 à 23:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 

Par Topazetcharlot : le 27/05/12 à 23:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Sur la photo de gauche la jambe est inactive, sur celle de droite elle agit, je ne vois pas de plante de pied vers l'exterieur (source: Lien

Par hervebruno : le 27/05/12 à 23:54:48

Déconnecté
J'en appelle pas aux autres pour critiquer

Voilà ce que tu as écrit :

Je sais pas qui peut être d'accord avec ça, si la cheville est "cassée" vers l'exterieur en mettant en plus du poids dessus, non seulement c'est douloureux mais ce n'est pas physiologique, il n'y a que moi que ça choque?

 je ne vois pas comment on peut dire d'orienter sa plante de pied vers l'exterieur avec flexion latérale de la cheville vers l'exterieur aussi.

Voilà ce que j'ai écrit :

En pliant la cheville pour avoir le pouce du pied plus bas que le petit doigt.

Il faut une double flexion dans la cheville. La première pour baisser les talons, la seconde pour orienter les plantes des pieds vers l'extérieur.

S'appuyer sur le petit orteil est évidemment le contraire de ce qu'il faut faire.


A mon avis, il n'y a que toi qui n'a pas compris.
Je ne vois pas ou il est question de flexion de la cheville vers l'extérieur.

Si tu trouves que sur ma photo on ne voit pas la plante de mon pied droit, il y a un problème.

je ne vois pas de plante de pied vers l'exterieur
Des photos, bonnes ou mauvaises on peut en trouver à la pelle. La question est de comprendre les avantages et les inconvénients.

Par Topazetcharlot : le 27/05/12 à 23:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bon à priori Pia Munck tient le même discours que toi, personnellement je n'adhère pas au fait que les genoux doivent coller à la selle je trouve que ça "verrouille" les articulations.
M'enfin ce qui est rassurant c'est qu'à haut niveau ça se discute encore...
Quoique je ne sais pas si c'est vraiment rassurant dans la mesure où pour Desroses ça ne résouds pas le problème looool...

Par Topazetcharlot : le 28/05/12 à 00:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ce que je dis par rapport à ta photo c'est qu'on voit ta plante du pied oui mais on ne voit pas la cheville en flexion vers l'exterieur comme je l'imagine dans tes paroles. D'autre part l'angle de prise de vue amplifie cette histoire de plante de pieds donc c'est pas vraiment parlant.
Personnellement je trouve plus de liant à ouvrir les genoux mais bon comme je viens de le dire quant on voit jusqu'à quel niveau la discussion existe, on est pas prêts de tomber d'accord...

Par Topazetcharlot : le 28/05/12 à 00:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et celà dit ça me choque tout autant de la part de ces dresseurs scandinaves, mais au moins je vois QUI peut être d'accord avec ça

Par hervebruno : le 28/05/12 à 00:03:53

Déconnecté
Je n'ai rien à voir avec cette personne, et je me moque complètement de ses opinions.

Écarter les genoux de la selle n'a aucun intérêt.
Les maintenir plaqués assure en revanche la solidité du cavalier.

Je me répète mais la flexion latérale de la cheville permettant de les plaquer à la selle SANS contraction musculaire, cela ne "verrouille" en aucun cas l'articulation du genou.






Par hervebruno : le 28/05/12 à 00:08:53

Déconnecté
je vois QUI peut être d'accord avec ça

Ton argument est odieux et ridicule.

Par Topazetcharlot : le 28/05/12 à 00:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Je n'ai rien à voir avec cette personne, et je me moque complètement de ses opinions.
lol quelque part c'est assez risible mais bon il ne faut pas être refractaire, on apprend toujours et de tout le monde.
Concernant l'articulation du genoux, plus elle est plaquée contre la selle , plus elle est limitée dans sa fonction quand à la flexion latérale de la cheville à mon sens empêche son rôle d'amortissement.
J'en déduis donc que entre ton équitation et la mienne, il y a sans doute une gestion différente de la fonction des articulations, la mienne me parait forcément plus cohérente vu que je la pratique et pour toi c'est sans doute le contraire. Bon tu as les scandinaves de ton côté, et c'est pas des manchots cela dit, pour le moment en tout cas, je reste sur mes positions (c'est le cas de le dire).
Par contre j'en appelle encore aux autres non pour critiquer (puisqu'il faut préciser) mais pour donner leur avis sur la question.

Par Topazetcharlot : le 28/05/12 à 00:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Ton argument est odieux et ridicule. 
Parce que tu prêtes un sens caché à cet argument, qui s'il me fait sourire maintenant je dois bien l'avouer, au moment où je l'ai écrit j'ai juste voulu dire que oui d'autres cavaliers (qui ont tout de même une renommée mondiale ne t'en déplaise) pouvait être d'accord avec cette histoire de placement de jambe. Car dans cet argument à ce moment là il n'était question que du sujet.

Par tata : le 28/05/12 à 00:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 A mon avis, ca dépend de tellements de trucs la position du cavalier, que c'est impossible de tomber d'accord sur UNE position!

On a tous un physique différent, certains ont des longues jambes, d'autres de courtes, certains plus ronds (notamment au niveau des cuisses! J'ai déjà entendu que les hommes avaient plus facilement une meilleure position à cheval parce que cuisses beaucoup plus plates sur l'intérieur!), d'autres plus maigres, certains avec des "aplombs" panards, d'autres cagneux ( )!
Bref, je pense qu'il faut essayer de faire au mieux en fonction de notre propre physique, et essayer de faire en sorte d'être le plus confortable et efficace tant pour soi que pour le cheval!

Par Topazetcharlot : le 28/05/12 à 00:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est sans doute vrai, comment fonctionnes tu au niveau des jambes tata? Genoux serrés ou genoux ouverts, pieds à plat ou plantes vers l'exterieur?

Par tata : le 28/05/12 à 00:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sinon, pour citer mon prof (dont on voit les jambes un peu plus haut ), quand je lui demandais conseils pour ma position, il m'a dit qu'une bonne position vient avec un cheval en équilibre ,en avant, droit etc... Sans ça, c'est impossible d'avoir réellement une position parfaite.
Que si lui montait sur mon jeune cheval il n'aurait pas une bonne position non plus!
Comme dit plus haut, la position de notre bassin est avant tout régie par la position de celui du cheval!

Par Topazetcharlot : le 28/05/12 à 00:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui il est dit aussi plus haut l'oeuf ou la poule lol.
Placer le bassin de son cheval et l'équilibrer nécessite de connaître un peu son art déjà lol.

Par Topazetcharlot : le 28/05/12 à 00:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Euh tata, tu veux dire que les photos de jambes que j'ai postées sont celles de ton prof?

Par tata : le 28/05/12 à 00:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 yep !

Par Topazetcharlot : le 28/05/12 à 00:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 
Punaise alors là j'ai fait fort!! mdr

Par tata : le 28/05/12 à 00:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
  sont pas 36 à écrire sur cheval savoir et avoir des longues jambes comme ca

Par Topazetcharlot : le 28/05/12 à 01:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Non mais que je tombe juste sur lui en piochant au hasard des images sur google c'est quand même marrant loool!

Par tata : le 28/05/12 à 01:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'avoue
Le monde (du cheval) est petit

Par Jelly Bully Bean : le 28/05/12 à 01:38:58

Déconnecté
Q Sinon, pour citer mon prof (dont on voit les jambes un peu plus haut ), quand je lui demandais conseils pour ma position, il m'a dit qu'une bonne position vient avec un cheval en équilibre ,en avant, droit etc... Sans ça, c'est impossible d'avoir réellement une position parfaite.
Que si lui montait sur mon jeune cheval il n'aurait pas une bonne position non plus!
Comme dit plus haut, la position de notre bassin est avant tout régie par la position de celui du cheval!
 m

merci

Rhé bein ca été écrit et expliqué en Québecois...c'est le fun finallement d'etre bilingue en francais francais


Tom disait un truc du genre rendre le cheval la ou il en est et le ramener ...




Message édité le 28/05/12 à 01:42

Par Topazetcharlot : le 28/05/12 à 01:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 lol OUI on donne dans la traduc franco française mdr.

Par ex_micio : le 28/05/12 à 11:18:57

Déconnecté
 
Les jambes sont en place dès lors que les fonctions qui leur sont dévolues sont assurées
-assiette (surface de liaison ; solidité en selle)
-communication
_____________

Si le genoux remonte de plus de 10cm lors d'une demande de la jambe comme on le voit sur la photo ci-dessus, même avec de jolie bottes ... ben ça le fiat pas

La longueur, la forme et la position des éperons (sans préjuger de leur utilité) doivent être adapté à la longueur des jambes du cavalier, la morphologie du cheval etc. pour que le cavalier n'ait pas à déplacer significativement sa jambe (cuisse/genoux).
_____________________

Chacun ses choix mais force est de constater que beaucoup de cavaliers rencontre des difficultés qui ne sont jamais résolues.
Il est fréquent de rencontrer des cavaliers qui rencontre les mêmes difficultés à plusieurs années de distance que ce soit dans leur attitudes en selle ou le travail de leur cheval.




Message édité le 28/05/12 à 11:21

Par hervebruno : le 28/05/12 à 10:44:50

Déconnecté
une bonne position vient avec un cheval en équilibre ,en avant, droit etc... Sans ça, c'est impossible d'avoir réellement une position parfaite.

Une belle position peut être, mais une bonne position certainement pas.

Une bonne "position" s''adapte à tous les comportements du cheval même les plus imprévus, comme écart, refus, ruades, sauts de mouton, etc..

Par coccina : le 28/05/12 à 11:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Une belle position peut être, mais une bonne position certainement pas.

ça c'est une réflexion qui me parait intéressante...

Par contre, il me semble logique que la bonne position est qd même propre à chaque cavalier, selon sa morphologie.
Tant que le cavalier est efficace, ne dérange pas le cheval et qu'il ne s'esquinte pas, c'est pas si grave si ça ne rentre pas dans des critères très précis...

(ce qui ne veut pas dire que le cavalier débutant ne doit pas chercher à travailler son assiette d'une façon académique...)

Par Topazetcharlot : le 28/05/12 à 12:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Que le cavalier adapte sa position à sa morphologie et celle de son cheval me parait évident ça n'empêche pas qu'une bonne position se travaille toujours que ce soit pour l'acquérir et pour la conserver.
Pour moi les éléments prioritaires commencent par une tenue du dos qui permet :
1. Le bon équilibre du cavalier et sa capacité à répartir son poids du corps en fonction de ses demandes (n'oublions pas que le poids du corps est une aide naturelle à part entière par l'intermédiaire de l'assiette.
2. Une meilleur gestion de ses bras et de ses jambes grâce justement au bon équilibre du corps.

Ensuite des articulations souples et liantes qui permettent d'agir /résister/ céder au bon moment que ce soit avec les mains ou avec les jambes.

N'oublions pas que meilleure est la position, meilleures sont les sensations et donc plus justes sont nos actions ou nos cessions.

Par Topazetcharlot : le 28/05/12 à 12:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ajouterais comme le précise le coach de tata que la position s'adapte au cheval en ce sens qu'on ne s'assoit pas sur un jeune cheval comme sur un cheval bien mis et à la discipline en terme de longueur d'étrier, de descente de jambe et d'orientation du buste.

Par miss_rapido : le 28/05/12 à 12:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ...bon pas mal d'attaque et de jugement deplacer mais visiblement nous somme revenue en temps de paix

n'oublions pas que sur un forum nous ne pouvons parler que de generalité et ne pouvons pas agir dans le detail du cas par cas et encore moins sur l'instant T

pour ma part j'ai donc tester afin de verifier par moi meme et ma fois malgré mes effort contraire jusqu'a maintenant pour etre plus sur l'exterieur du pied je me dit qu'il sont vain car m'appuyer sur la branche interne a été "d'une simplicité folle"
un peu vexant de se battre des année durant contre ca pour finalement se rendre compte que le naturel revient au galop
ma fois malgrés ma vieille mixte usé rappé a effet savonette je doit dire que cela fait du bien de se libérer de certain carcan et que pour ma part je n'ai constater aucun genou figé malgré mespremiere appréhension a la lecture...

je vais poursuivre l'essaie afin d'avoir un regard bien plus global sur la chose mais a priori rien de douloureux ou d'handicapant

Par Topazetcharlot : le 28/05/12 à 13:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mais je te rassure j'essaierais aussi, bien que comme toi j'ai lutté pendant des mois pour chercher le contraire.
Je doute que je changerais d'avis ce pendant je suis curieuse quand même de voir ce que ça donne.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval