Forum cheval
Le Forum Dressage

Je fais des bêtises avec mes jambes

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 117 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pompotte
Par Desroses : le 25/05/12 à 11:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Hello,
Hier soir j'ai monté en carrière, ce qui ne l'enchante pas des masses, et j'ai remarqué un truc, pour "fuir" le travail, il devient mou. Les démarrages au trot étaient plus fastidieux...Et je me suis rendue compte que je le "soutenais" trop dans les jambes, en gros, je serre les mollets et mes talons remontent (et les genoux sortent), je ne prend plus appuie dans l'étrier. (J'étais en selle mixte)

Comment enlever cette mauvaise manière et m'obliger à désserer les mollets ?

(Ps: Sur la séance, j'ai réfléchi à comment le réveiller et j'ai utilisé les bons vieux concepts Parelli, en jouant, notamment en faisant une sorte de Point a Point, lui donnant la motivation d'aller d'un cône à un autre par exemple et en alternant les demandes, passer au pas, s'arrêter, reculer etc...Bref, après ça il était méga réactif, léger et concentré OUF)

Messages 81 à 117, Page : 1 | 2 | 3

Par ex_micio : le 28/05/12 à 13:59:49

Déconnecté

« (n'oublions pas que le poids du corps est une aide naturelle à part entière par l'intermédiaire de l'assiette. »
Pas d'accord

(pour ce qui est du poids)
" Il est donc souvent bien malaisé au cavalier d'obtenir sûrement et avec précision un résultat absolument conforme à celui qu'il désire. En réalité, les effets qu'il croit provoquer grâce aux déplacements de son corps sont obtenus la plupart du temps malgré ceux-ci. Loin d'aider le cheval, ces déplacements ne constituent pour lui que des obstacles, qu'il s'attache d'ailleurs à franchir bravement, pour avoir la paix. "
- Équitation académique - Decarpentry

___________________

« Je doute que je changerais d'avis »
Avec de tels aprioris inutile de faire l'expérience ...


Par ex_micio : le 28/05/12 à 14:01:33

Déconnecté



Message édité le 28/05/12 à 14:04

Par Topazetcharlot : le 28/05/12 à 14:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Qu'on le déplace ou non il faut savoir tout de même le gérer car si on peut monter sans jambes et sans mains, on ne peut pas monter sans poids.

Par Jelly Bully Bean : le 28/05/12 à 14:10:07

Déconnecté
 D'accord avec Micio. Je dis : essais de rester centré le plus possible, laisses le cheval travailler,si jamais tu ne crois pas aider en tout ce qui est plus sur c'est que tu ne nuis moin.

Par Desroses : le 28/05/12 à 18:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 JBB je te rappelle que j'ai monté pendant 4 ans en Western. C'est de là que j'ai récupéré cette splendide position dite "en canard"

Bon, ce matin j'ai monté sur le plat, au contact simple. Mais c'est abusé, quand je suis en carrière, je ne suis pas à l'aise, il n'y a guère qu'en extérieur que nous sommes bien. J'ai la sensation de pas parvenir à m'assoir correctement, comme dit Tessa, je suis comme sur une chaise ! Et en fait, c'est con à dire, mais je me sens énorme. Voici quelques illustrations.












Par Topazetcharlot : le 28/05/12 à 18:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bon alors les illustrations au pas c'est pas très parlant, on voit que tu t'"appliques" du coup effectivement c'est pas très naturel. On dirait que tu forces pour avoir le contact au niveau des mollets, laisse "tomber" ta jambe.
Attention aussi de chausser les étriers au niveau des métatarsiens et non au niveau des orteils sinon tu vas remonter les pointes de pieds au lieu de descendre tes talons et tu auras pourtant l'impression que tes talons sont descendus (ça fausse la sensation). Il faut voir au trot et au galop comment ça se passe aussi .
N'oublie pas de respirer ça aide mais il semble que ça a été dit (pas envie de me retaper tout le topic).
Et surtout accepte de ne pas être parfaite ça aide à prendre les choses avec plus de légèreté et donc à moins se contracter...

Par Jelly Bully Bean : le 28/05/12 à 18:50:15

Déconnecté
 JBB je te rappelle que j'ai monté pendant 4 ans en Western. C'est de là que j'ai récupéré cette splendide position dite "en canard 



Ha oui c'est vrai c'est ce qui est enseigné en western, sitot qu'on retire le manche a balais.




Par Jelly Bully Bean : le 28/05/12 à 18:52:10

Déconnecté
Ecartilles les orteils ...

Par Topazetcharlot : le 28/05/12 à 18:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et puis penses que t'es dehors si la carrière te gêne. Tu montes dans un club ou quelque part où il y a des gens qui te regardent?
Parce que parfois c'est juste le fait de se sentir regardée qui "bloque" certaines personnes.

Par Jelly Bully Bean : le 28/05/12 à 18:54:11

Déconnecté
 Ouais on fermera la lumiere la premiere fois

Par Desroses : le 28/05/12 à 18:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 JBB et on éteindra la porte !

Topaze, je monte seule dans une écurie privée, mais forcément quand on fait des photos c'est encore autre chose... ET je dois dire que j'ai ressorti la selle de dress qui a pas servi depuis 2 mois. Mais en extérieur, on se sent mieux, je suis sans mors déjà et on s'amuse (on joue dans la forêt) alors que mon manque de connaissance et d'expérience font que...en carrière, je tourne vite en rond (ben oui, je me suis arrêtée au G3 en club...)

Par miss_rapido : le 28/05/12 à 19:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ... moi je parle meme pas ave quelqu'un qui met un tapi cso sous une selle dressage
quel manque de gout!

perso je rallongerais d'emblé les etrier de quelque trou afin de descendre ta cuisse le long de ton cheval et non pas de la posé "sur sa cage thoracique" (mmmmh explication confuse dsl)
apres j'aime bien la premiere photo moins la derniere (je sais pas si c'est chronologique a la seance)
sur la derniere tu as le popotin qui part en arriere et les epaule qui s'affaise ce qu'on ne voit pas sur la premiere apres j'ai toujours tendance a dire leve les mains mais ca je crois que sa releve plus du tic qu'autre chose
et quant a etre a l'aise en carriere ou non je pense que sa releve plus de l'habitude qu'autre chose quant tu commencera a trouver cela normal tu t'y sentira a ta place
carriere ou exterieur l'important (a mon sens) et d'etre dans sa bulle avec notre cheval afin de lui offrir toute la concentration qu'il mérite

Par Desroses : le 29/05/12 à 08:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 J'ai pas de tapis de dressage !

D'accors, c'est vrai que sur la dernière on voit que je suis en avant comme une patate, je préfère cependant Pepsi dessus, plus détendu je trouve. Mercien tout cas pour tes remarques !

Par Tessa : le 29/05/12 à 10:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
d'abord j'applaudis le fait de voir (enfin) une selle bien positionnée!

Ce qui ressort visiblement sur ces photos c'est que tu veux "tenir une position"... Or il ne faut pas "tenir", il faut "avoir" (facile à dire hein!)

Tu penses trop à tes pieds, tes jambes, tes épaules, tes coudes, tes mains, tes genoux,....

Et le liant????

Ramollis toi, oublies de penser à "tenir" ton dos.
Enlève les pédales, laisse pendre tes jambes, relâches tes épaules, laisse ton dos "rouler" au rythme du cheval.
Mais ne travaille que ce que tu peux faire avec décontraction.
Du pas, un peu de trot assis,... Jusqu'au moment où tu sens que tu "t'incrustes" dans la selle sans tenir avec tes jambes, tes bras,... Que tes fesses collent sans tes jambes... Que quand tu rechausses tes étriers tu aies l'impression d'être un jockey... Que quand tu descends, tu aies mal de l'aine au genou (mince, y a un muscle là?)

Par Desroses : le 29/05/12 à 10:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 D'accord, merci de ce conseil ! (Et pour la selle, je suis très sensibilisée à ce sujet, alors mes yeux saignent quand je vois les autres monter )

Par Jelly Bully Bean : le 29/05/12 à 16:06:31

Déconnecté
 Ecoutes Tessa et tu vas redevenir western... Lol lol lol ... Comme si je disais a un enfant qui a ne mauvaise écriture , tu te concentre trop sur tes A , oublies tout ca et ecrit comme ca te vient...


Donc aussi mal...



Combien de fois doit-on effctuer un geste réfléchie pour que le corps l'accepte , l'enregistre et le reproduise en reflex ?

Par Al3zane : le 29/05/12 à 19:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est pas pour attaquer qui que ce soit juste méchamment, sans intérêt, mais sans vouloir te vexer JBB, un westerner avec une bonne position correcte de dressage, c'est super rare, voir inexistant. Alors bon je peux comprendre qu'on prône son équitation, mais de là à dire que cela donne une bonne position académique, faut pas exagérer...

Concernant le reste, les autres te l'ont déjà dit, il faut que tu te relâches et apprennes à oublier ta position et juste à travailler ton cheval dans le bon sens. Mais je pense sérieusement, qu'il faudrait que tu montes des chevaux d'écoles déjà bien dressé avec un bon équilibre de base afin de ressentir quand ta position est bonne, quand elle ne l'est pas, très facilement et sans avoir à te concentrer toute la séance sur une position qui au final sera très crispée et pas du tout naturel.
J'étais dans le même cas que toi, assise sur une chaise, crispée et je ne me rendais pas compte. Puis j'ai ouvert les yeux, et j'ai sentis qu'un truc n'allais pas, car cheval qui regressait dans le travail, mal de dos de mon côté, je n'arrivais même plus à galoper assise (sans blague!) enfin un bordel ! Puis je suis aller dans une écurie de dress, avec que des chevaux parfaitement dressés et au bout d'une quinzaine de séance, j'ai commencé à me détendre, et une bonne position a commencé à naître en moi Et, dans mon cas, le découlement de tout ça étant mon incapacité à galoper assise, une fois mon prof m'a donner un cheval avec un galop, exceptionnel, mais vraiment, tu pourrais tenir un verre d'eau pendant ce temps, que rien ne se renverserais ! Et là, j'ai eu le déclic, j'ai RESSENTI ce qui fallait que j'ai à chaque galop. Depuis, je galope assise, je sens quand mon cheval est en sous impulsion, je sens quand mon cheval commence à précipiter et tout ça, juste par ma position !
Concernant cette manie de serrer les mollets, je faisais la même chose, en faite on a beaucoup de points communs , mais ces mollets serrés découle du reste qui n'est pas à sa place, une fois que tu seras à l'aise et décrispé le reste suivra. De toute façon, via un forum, on peut pas dire grand chose, il faut que quelqu'un t'aide pendant tes séances pour te conseiller.

Donc à mon humble avis, tu devrais prendre des cours chez un bon prof, avec de bons chevaux bien dressés, afin de ressentir tout cela, pour rechercher ce sentiment chez toi avec ton Pepsi. Car là tu es à la recherche de quelque chose que tu ne connais pas, ce qui est extrement difficile et je pense que cela va te frustré à un moment...

Je suis d'Alsace, et mon prof est à Jungholtz, mais il me semble que tu viens du 67 toi non ? Car lui en quelques séances , il t'aurait vraiment bien aidé !


Message édité le 29/05/12 à 19:35

Par Jelly Bully Bean : le 29/05/12 à 20:02:01

Déconnecté
 C'est pas pour attaquer qui que ce soit juste méchamment, sans intérêt, mais sans vouloir te vexer JBB, un westerner avec une bonne position correcte de dressage, c'est super rare, voir inexistant. Alors bon je peux comprendre qu'on prône son équitation, mais de là à dire que cela donne une bonne position académique, faut pas exagérer...  


Inexistant en France surement... Et aussi faut regarder dans la discipline western approriée ...




Ce que je prone c'est que le manche a balais enfoncé avec aucun tacte de la main et un manequin de haute couture assis sur un cheval avec des renes réglées a 70kgs de tension...

Bofffff... Un peu de western ne ferait surment pas de mal , mais comme toute chose et partout les vraies bonnes restent toujours rares.

Et a te lire n dirait que tu dis la meme chose que moi ... Sauf que l'on regarde un vers l'ouest , l'autre vers l'est.Et vis versa parce que le classic ici ...


Message édité le 29/05/12 à 20:05

Par Al3zane : le 29/05/12 à 20:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 D'un côté n'importe quel discipline, correctement essayé, ne peut faire que du bien à n'importe quel cavalier. Donc effectivement, le western ferait du bien, tout comme de vrais cours de dress lui ferait du bien, etc, mais encore faut-il trouver un bon prof qui enseigne correctement ? ça c'est plus dur...

et tu as raison, après m'être relu, on dit la même chose ! D'ailleurs j'ai bien aimé certaines de tes interventions sur ce post, surtout celle concernant le bassin qui se place selon le cheval et vice versa, qui m'a beaucoup fait réfléchir l'autre jour dans mon travail...

Il y a du bien et du mal partout, mais l'important est de s'orienter vers quelqu'un qui t'apportera le plus de bien !

Par Jelly Bully Bean : le 29/05/12 à 22:08:44

Déconnecté
 Oui effectivement , et , quand on est un homme , je crois que l'on est encore mieux placé pour comprendre ce que j'ai écrit a propos du bassin . Si j'avais la finesse ,souplesse du bassin d'une femme , je serais encore meilleur cavalier...

D'ailleur les femmes sont meilleures que les hommes...

Par Al3zane : le 29/05/12 à 22:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 JBB il est chaud comme la braise

après je sais pas si une femme a plus de finesse dans le bassin qu'un homme ! Je pense que cela dépend surtout de l'individu en question. J'ai un bassin en béton armé, je suis tout le temps crispé dans la vie de tous les jours, ce qui me vaut au moins 1 séance d'osthéo par mois, et à chaque fois j'ai le sacrum qui a tourné avec le bassin complètement bloqué (tout ça sans chute!) . Donc niveau finesse des sensations, de mon côté, on repassera....

Par Topazetcharlot : le 29/05/12 à 22:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Disons que souvent si on focalise sur la position, on en oublie la relation avec le cheval en terme de sensation.
On reste figé dans le mental ce qui entraine des contractions musculaires et on se "coupe" des sensations.
Je travaille beaucoup avec des enfants qui sont moins sujets à ça mais chez les adultes c'est assez récurent.
Je pense que JBB conseille comme Tessa malgré qu'il ait réagit négativement à son post de relâcher la pression interne et de se laisser aller à l'harmonie avec les mouvements du cheval.

Par Topazetcharlot : le 29/05/12 à 23:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci



Message édité le 29/05/12 à 23:03

Par Topazetcharlot : le 29/05/12 à 22:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 En tout cas ce qui est sur c'est que de trouver la bonne attitude n'est pas aisé et il faut passer par de fortes phases d'inconfort mais n'est ce pas ce que l'on propose à nos chevaux confort/inconfort ?
Alors nous aussi on peut bien souffrir un petit peu. Enfin j'ai déjà dit ce que j'en pensais plus haut et je réitère qu'il faut aussi monter beaucoup de chevaux et pratiquer différentes disciplines afin de multiplier les expériences et les sensations ce qui permet de cumuler les "déclics"...

Par Desroses : le 29/05/12 à 23:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui je pense que j'essaie trop de bien faire, sauf qu'au final, c'est pas forcément bon, après, nos séances ne ressemblent pas à des séances de dressage, mais évidemment, quand on prend des photos, on essaie de se donner un genre, montrer en vitesse avant que la batterie lâche, et au final, ce n'est pas naturel pour un sou... Après, je dois avouer que je monte pas énormément et que je structure pas génialement mes séances, je me préoccupe mille fois plus de son plaisir qu'à la technique, donc nous "progressons" physiquement de façon très très lente mais mentalement, on s'amuse. Même si, à choisir, il irait plutôt en forêt lui.

Par Al3zane : le 29/05/12 à 23:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bon dans tous les cas, si l'on montais dans l'état d'âme d'une nuit d'amour torride, est-ce que cela fonctionnerait à nous décontracter juste ce qu'il faut en restant tout de même tonique ? Qui a déjà essayé ?

Par Desroses : le 29/05/12 à 23:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Disons que si j'étais tonique, ce serait déjà plus simple ! Mais promis, dès juillet, je me met à sporter !

Par Desroses : le 29/05/12 à 23:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 
Spoiler
JBB tu sais qu'Alezane et moi sommes toutes deux en Alsace ?? A quand un voyage alsaco-quebecquois ?


Demain Pepsi sera au pré, mais j'ai hate de m'entrainer, le soucis, c'est que je suis seule, je ne vois pas mes défauts, je dois absolument reprendre quelques cours.


Message édité le 29/05/12 à 23:23

Par Al3zane : le 29/05/12 à 23:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mais pour être sérieuse Desroses, je pense vraiment que si que t'aiderais serait de monter des chevaux déjà très bien dressé avec un bon équilibre et un bon prof qui saura te mettre dans des situations bénéfiques, afin que tu sentes et ressentes les moments où tu es bien dans ton corps et ta position, puis par la suite quand tu seras mieux dans ta position, qu'il te fasse ressentir quand ta position et le cheval travaillent bien ensemble dans le bon sens.

Car encore une fois, comme j'ai dis plus haut, partir à la recherche de quelque chose que tu n'as jamais ressentis, c'est difficile, voir impossible....

Je viens de lire, oui , mais surtout prends ton temps, et faites vous plaisir


Spoiler
Mouhahaha Desroses
mais alors il nous payent le billet d'avion !



Message édité le 29/05/12 à 23:27


Message édité le 29/05/12 à 23:27


Message édité le 29/05/12 à 23:29

Par Desroses : le 29/05/12 à 23:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Avant mes exams je prenais un cours de dressage chaque semaine qui nous ont déjà beaucoup aidé et j'y ai découvert pas mal de sensations. Après, les clubs ici, c'est pourri, entre chevaux mal dressés ou lobotomisés...bof. Puis j'ai pas les sous pour monter en club, prendre mes leçons particulières et payer la pension ! ET je ne connais personne avec un cheval "clés en main"

Par Jelly Bully Bean : le 30/05/12 à 00:23:55

Déconnecté
 Lol ...

Par Nanou2223 : le 30/05/12 à 09:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2011
103 messages
Dire merci
 Tessa tu parles encore de la position correcte de la selle..y a t il un topic ou tu as deja expliqué ça ou est ce que tu peux en toucher quelques mots?

Par Desroses : le 30/05/12 à 10:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Nanou, il faut que la selle dégage l'épaule pour laisser le mouvement libre et intact. Ma selle par exemple est un peu trop longue (une 16,5 pouces)

Par Tessa : le 30/05/12 à 11:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
16'5, c'est la taille du siège...

Cela doit donc être adapté au cavalier (une bonne selle mais où le cavalier flotte ou au contraire "déborde", cela ne va pas).
Même si il est évident qu'un 18' n'ira jamais sur un shet, mais a priori, celui qui s'assied dans une 18' n'ira pas sur un shet non plus

Par contre, certains modèles ont une matelassure plus "longues" que d'autres.

On pose très souvent la selle trop en avant, de peur de "faire mal au dos", ce faisant, on bloqe l'épaule mais surtout on surcharge et l'avant-main et le garrot... Qui est une zone bien plus sensible que le dos (ce qu'on appelle "le dos" de manière globale).

Ici, même pas besoin de commentaires quand on voit où sont les genoux de la cavalière


Ca c'est presque une caricature: la selle n'est pas adaptée, trop en avant mais on rajoute en plus une protection de dos qui surélève encore la selle!!!


Encore un exemple qui se passe de commentaire, je mets celle de desroses en regard, c'est clair, non?

Ici, par exemple, c'est très clair: l'épaule est coincée, les pieds de la cavalière sont pratiquement sur les épaules, elle est assise juste à la base du garrot



Ici, même pas besoin de commentaires quand on voit où sont les genoux de la cavalière


Ca c'est presque une caricature: la selle n'est pas adaptée, trop en avant mais on rajoute en plus une protection de dos qui surélève encore la selle!!!


Encore un exemple qui se passe de commentaire, je mets celle de desroses en regard, c'est clair, non?
[img]http://desmond.imageshack.us/Himg152/scaled.php?server=152&filename=81950401.jpg&res=landing" alt="" />


Par Desroses : le 30/05/12 à 11:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 16,5 oui pour la taille de siège, mais ça influence bien la longueur de la selle, non ?
Après, elle est trop longue pour lui, niveau matelassures, mais disons que c'est "acceptable" car de peu, mais bon, on sait tous ce qu'on dit du "mieux"...

Par Jelly Bully Bean : le 30/05/12 à 14:55:08

Déconnecté
 La selle reste rarement ou on la met, surtout avec vos élastiqueS genre soutif , je doute fort que celle-ci restera juchée sur le garot,elle aura tendance a rejoindre ou justement elle épouse mieux. La selle recule volontier mais pas l'inverse.


Donc ,faut en mettre mais pas trop...

Par Pompotte : le 31/05/12 à 11:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
 Topic super intérressant qui aborde en plein mon soucis du moment.
Et les réponses sont tout aussi intéressantes.

Je voulais juste le dire parce que là, après trois pages à vous lire, je suis enthousiaste.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval