Forum cheval
Le Forum Dressage

Qu'en pensez vous ? position des mains ?

Sujet commencé par : sorcier14990 - Il y a 139 réponses à ce sujet, dernière réponse par danne
2 personnes suivent ce sujet.
Par sorcier14990 : le 12/10/10 à 23:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
60 messages
Dire merci
  Bonjour tout le monde,

Je voudrai avoir votre avis sur trois de mes vidéos car je suis à la recherche de la légèreté. Suis je sur le bon chemin ?

1ère vidéo :
vidéo 1
C'était mon ancien cheval, qui maintenant vit une bonne "pré-retraire" (je ne fais plus que de la ballade avec lui).

2ème vidéo :
vidéo 2
C'est ma petite jument que j'ai depuis 1 ans. Voici un premier apercu après nos 3 premiers mois ensemble.

3ème vidéo :
vidéo 3
Celle-ci qui est plus catastrophique (j'ai l'impression) .... Elle date de 15 jours ....

Mon problème : J'ai l'impression qu'elle n'accepte pas tellement tout ce que je lui demande.
Mon envie : avoir plus de légèretré ....
Ma question : Pensez vous qu'elle accepte bien le mors ? Si non comment dois je me reprendre afin qu'elle l'accepte ?

Je voudrai juste savoir ce que vous en pensez, et si jamais ca ne va pas du tout, comment dois je m'y prendre ?

Pensez également, qu'avec un pélam en caoutchouc elle pourrai bien se décontracter ? Je ne sais pas si vous l'entendez mais elle "bectaille" ....

Merci de vos réponses :-D


Message édité le 12/10/10 à 23:37


Message édité le 12/10/10 à 23:39

Messages 121 à 139, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par helioso : le 06/12/10 à 19:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
177 messages
Dire merci
  ++++ avec sorcier 14990

les "préjugés" ne s'accordent pas avec le tact..comment mener un animal aussi noble vers cet art que peu d'entre nous arrivons à frôler..sans réfléchir, essayer, approcher, appliquer, se remettre en question, observer, ressentir etc..

Pourquoi le Pelham ? et pourquoi pas !!! voir les tonnes d'ouvrages qui parlent de mors à leviers

la concomitance des souçis qu'a rencontré "sorcier" avec les miens actuellement me laisse à penser que la race ibérique n'est pas si facile à dresser, contrairement à certains.."préjugés".. elle apporte souplesse et aisance dans le mouvement, mais aussi précipitation dans les allures naturelles qui n'est pas chose facile pour raccourcir...et décontracter.
Merci de tes impressions "sorcier", elles sont trés constructives, dans mon cas. A suivre...

Par dreamoiselle : le 06/12/10 à 19:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je n'ai pas répondu sur ce sujet : il y a plusieurs mois, tu avais juste ta jument, tu parlais déjà de "problèmes de bouche" je t'avais dit que tu bougeais beaucoup trop tes mains, et il me semble qu'elle manquait de force pour que tu trottes assis. Là, tu reviens avec le même problème et les mêmes manières...

Le problème n'est pas le pelham, n'est pas de vouloir faire "de l'équitation de légèreté" Le problème est qu'avant de vouloir courir, il faut savoir marcher. Je crois qu'avant de penser "léger" il faut chercher le propre, le doux, la décontraction.
Alors, moi aussi, ici, le pelham me gêne, non pas parce que c'est un mors "dur" mais parce que tu gênes la bouche avec ta main.

C'est qu'elle n'a pas l'air facile la cocotte : grosse locomotion (beaucoup de geste) mais le dos semble long et faible l'arrière main aussi. De plus sur ta troisième vidéo, elle me donne l'impression d'avoir le sacrum qui va pas ...
Puis comme la plupart des ibériques une facilité à rouer l'encolure qui est trompeuse et une certaine sensibilité, je dirais même susceptibilité ...

Par sorcier14990 : le 07/12/10 à 18:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
60 messages
Dire merci
 Bonjour,

Merci helioso !!!


C'est qu'elle n'a pas l'air facile la cocotte : grosse locomotion (beaucoup de geste) mais le dos semble long et faible l'arrière main aussi. De plus sur ta troisième vidéo, elle me donne l'impression d'avoir le sacrum qui va pas ...

Elle a vu une première fois l'ostéo 3 mois avant la 3ème vidéo et une 2ème fois après la troisième vidéo également.... Lors des deux séances je lui ai bien demandé si le sacrum avait quelque chose, ils ont répondu "non" qu'elle n'avait rien ... Je précise les deux fois étaient des ostéos différents.

problème de main ? La troisième vidéo n'est pas exellente je l'accorde mais disons que je n'étais pas en forme physiquement ce jour là, alors j'admet que je n'étais pas régulier, seulement je ne pense pas avoir de problème de main !!! Je n'ai pas non plus une parfaite mais j'essai de faire en sorte à ne pas lui mettre des "pains" ! Si c'est le cas, merci de me les corriger sur les autres vidéos Et même encore mieux de montrer une vidéo (de vous même si possible) afin que je puisse avoir un apercu. Peut etre que je suis dans l'erreur ... Je reste à l'écoute.

Bonne soirée.




Message édité le 07/12/10 à 18:37

Par dreamoiselle : le 07/12/10 à 18:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Tu ne mets pas de pain, mais ta main est loin d'être stable ...
De vidéo de moi (et des mauvaises !), il y en a cherche...
Je ne fais pas la guerre à "qui monte le mieux" C'était pour aider...

Par dreamoiselle : le 07/12/10 à 19:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Un bonne vidéo .... cherche Lucien Gruss par exemple, il y a Bettina Drummond aussi : Lien

Et je n'ai pas vérifié la vidéo mais ce doit être une que je cherchais : Lien

Par dreamoiselle : le 07/12/10 à 19:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Lien
C'est celle ci que je cherchais en fait ...

Par dominique71 : le 08/12/10 à 00:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Plein de choses que je ne comprends pas bien...
Tu parles de légèreté mais ce n'est pas envisageable avec des mains aussi agitées et encore moins en passant à un mors à effet de levier

Les dernières vidéos sont moins terribles que les 1ères mais je préconiserais volontiers des séances de mise en selle rênes longues jusqu'à ce que tu arrives à fixer ta main, petit doigt au contact de la crinière sans discontinuer et jambes en place.

Après seulement, essayer d'obtenir la mise en place et la recherche de la légèreté.

Là, ce n'est pas la jument qui a besoin de travailler et de comprendre, elle ne peut pas s'y retrouver avec des indications aussi sèches (et tes doigts qui masser les rênes comme si c'était les doigts d'un bébé !)

Avec un nouveau-né au bout des rênes, tu lui aurais déjà démonté l'épaule, lol !

Quand tes mains seront stabilisées, tu pourras envisager de communiquer vraiment avec ta jument...

Communiquer : tu lui dis des choses et ta main doit pouvoir "écouter" sa réponse donc beaucoup plus de moelleux !

Par dreamoiselle : le 08/12/10 à 19:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Dominique, je suis assez d'accord avec toi, sauf pour ça, même si ce n'est pas ma "pratique (j'affectionne, le filet à olives tout simple ...) encore moins en passant à un mors à effet de levier
Premièrement, tout dépend de ce que l'on entend pas "légèreté", bien souvent il s'agit tout simplement de l'absence de poids sur le mors (diabolisation fréquente du mors, et sentiment que si le cheval ne s'appui pas, il fonctionne nécessairement correctement puisqu'il est nécessairement en équilibre) là, le mors à levier a toute sa place, puisqu'il interdit l'appui ( à moins de le forcer ...)
Deuxièmement, mors à levier ne veut pas nécessairement dire contact dur, parfois même au contraire : les actions peuvent être ainsi plus fines, plus ciblées et permettre ou tout du moins ne pas entraver la recherche d'une légèreté...
Par contre, comme tout outil qui permet plus de finesse, il provoque, si l'utilisation manque de finesse / souplesse / précision certains ... inconfort pour la cheval...

Par dominique71 : le 08/12/10 à 20:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord pour la finesse de l'action... si elle est volontaire et gérée

En cas de mouvements parasites, ce qui est le cas ici, il vaut mieux ne pas y ajouter l'effet levier, non ?


Sorcier, j'ai répondu peut-être un peu fort, il était très tard quand je suis tombée sur ton sujet et ça ne me rend pas forcément... diplomate, pardon !

Le problème 'je n'ai pas tout lu) est que je ne connais pas ton niveau... Ce que tu fais n'est pas mal pour un "jeune" cavalier mais il y a encore beaucoup à travailler.

Je me souviens que, lorsque j'ai commencé à vouloir approfondir le dressage, j'ai, comme toi, été handicapée par un manque de fixité de la main ("fixe" ne signifie pas main bloquée, mais main qui bouge involontairement)

Mon moniteur du moment m'avait fait mettre une lanière d'éperon entre les petits anneaux de la selle, vers le pommeau. Je devais glisser mon petit doigt dans la lanière pour prendre conscience de ces mouvements involontaires.

Cette "accroche" est très simple, tu lâches instantanément au moindre problème ou pour reprendre le cheval ou autre situation, mais ça permet simplement de constater que, oui, la main bouge énormément...

Par ailleurs, ne ferme pas tant les doigts sur les rênes, ça durcit encore tes actions, ce qui bloque la jument.

Et je confirme ce qui a été dit par d'autres, mains trop hautes par moments et trop écartées : c'est parfois utilisé pour canaliser un peu des jeunes chevaux mais ce n'est pas le cas de ta jument et ça accentue tes déplacements et ta tendance à ramener vers toi...

Bon courage : quand on a vraiment envie de progresser, on trouve les moyens d'y arriver.

Il faut simplement ne pas inverser les priorités : d'abord la stabilité, sur une relative liberté de fonctionnement de la jument, puis tu sentiras enfin sa bouche et tout le dialogue qui pourra s'instaurer entre vous

Par oscar19350 : le 08/12/10 à 21:23:06

Déconnecté
je lu beaucoup de commentaire "pas tous" juste un petite question ta jument elle vu un dentiste il y a pas longtemps ???????

Par ottalia : le 08/12/10 à 21:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 on a beaux avoir des préjugés sur le pelham, il n'en reste pas moins que c'est un mors dur au meme titre que le pessoa, il faut savoir s'en servir...

Par sorcier14990 : le 09/12/10 à 09:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
60 messages
Dire merci
 Bonjour,

Merci dremoiselle. J'ai déjà vu la vidéo de Bettina Drummond qui est très agréable à regarder. Je ne suis pas là non plus pour prôner "qui monte le mieux" donc c'est sans méchanceté et sans agressivité que je vous répond . Je vais refaire une nouvelle vidéo dans 15 jours environs afin de vous montrer la fixité de mes mains et ensuite je reviendrai vers vous pour demander conseil.

Dominique71 : Je reviendrai dans 15 jours et merci de vos conseils

oscar19350 : Elle l'a vu il y a 3 mois, pourquoi ? C'est à cause de "bectaillement" ?

A bientôt.

Par sorcier14990 : le 09/12/10 à 09:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
60 messages
Dire merci
.... Je ne sais pas si vous avez vu mais peu après j'ai remis des vidéos.

Novembre 2010

Par obama : le 09/12/10 à 10:12:34

Déconnecté
 la transition descendante de fin de video montre que tout ce que tu fais avant ne sert pas a grand chose

contact leger d accord ( quoique toujours un peu trop bas a mon gout avec ce genre de mors ) dans le trot, mais de qu il y a transition la jument plonge dans tes renes.....

Elle devrait rester la nuque a la meme hauteur et transitionner en flechissant un tout petit rien derriere..........et ça, ça s obtient pas en faisant " lacher la main"

Par oscar19350 : le 09/12/10 à 13:08:02

Déconnecté
 le mien été bien au pas mai pas au trop ni au galop il a vue le dentiste hier est le problème venez de ces deux dent de loup qui été casser maintenant il est au repos pendant 10 jour est ensuite le dentiste ma dit que cela irai beaucoup mieux voila mai si toi elle la vu ces surement autre chose

Par dominique71 : le 09/12/10 à 20:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'avais bien vu cette vidéo, et les commentaires postés en tenaient compte.

Pourquoi ta main droite est-elle aussi agitée, demandes-tu quelque chose de spécial ?

et main gauche trop en arrière pour moi...

Cependant, de nets progrès par rapport aux 1ères...

Par dreamoiselle : le 09/12/10 à 21:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
La première image que je vois avant de lancer le film, ce sont des mains très écartées (mais après tout, pourquoi pas) une jument qui plonge sur son épaule interne (ben peut-être une réponse au pourquoi pas)
Tes mains se baladent beaucoup moins que sur les premières vidéos, mais tu as une action très forte, en partie à cause du pelham :
le pelham démultiplie tes effet de mains, alors quand tu sens un souffle, la jument, elle ressent une vraie force. Avec un filet, tu sentirais la bouche d'une manière directe, plus ou moins égale à ce que elle ressent.
Le problème du pelham, pour toi, c'est qu'il t'induit en erreur : tu sens du très légers dans la main, donc tu pense que c'st OK. Si tu étais en filet, tu sentirais plus de chose, et elle réagirait de manière différente. Elle pourrait te dire de manière nette :"là, ça va pas" "là ça va" parce que sur les vidéo, elle compresse son encolure derrière le mors, c'est ce que dit je pense Obama en te parlant de ta transition : regarde comment elle se dégage des rênes.
Avec un filet, là, elle serait soit ouverte et en défense, soit en appui mais au moins, elle ne "tricherait" pas (maintenant, elle a pris une habitude donc ...) parce que là, je vois un placer artificiel.
Tu vois ?

Dans ta position, ça ne va pas : tes bras sont très écarté, et tu tiens tes étriers par la pointe des pieds en remontant les talons, si je vois bien. Dans l'absolu, ce ne serait pas grave, mais j'ai l'impression que par tes bras écartés, comme tu est grand, en plus de faire jouer le mors d'une certaine manière, je pense que ton centre de gravité bouge aussi beaucoup. Puis, tu me sembles serrer les genoux, ce qui fait sortir de la selle, être moins avec. En gros, tu ne sembles pas suffisamment "dans" ta jument, pas assez avec.
Tout cela manque beaucoup de décontraction à mon goût.

J'aurais envie de te conseiller de la monter au trot enlever, sur des rênes pas trop courte et de la travailler (sans la bousculer) sur des arcs de cercles pour qu'elle vienne s'étirer en avant (allonger son encolure si tu veux) de manière à ce qu'elle s'étire, se décontracte s'équilibre et puisse se ralentir. Et aussi, de la travailler au pas, d'abord long, puis sur un pas très lent et ample, beaucoup sur des eed. Mais ce n'est qu'un avis d'après mes impressions. Une autre façon de décontracter au trot consiste à bien se laisser aller dans le cheval, de peser dans le centre de gravité et de contrôler son souffle, presque (voire tout à fait) ne rien faire ; éventuellement laisser retomber jusqu'à la limite du pas et repartir demandant plus d'amplitude, d'engagement, laissant la cadence au plus lent si possible...

Pour les mains, j'ai tendance à préférer la tenu des rênes "à la Oliveira" les mains plus "dans le ventre" les coude aux corps, les épaules tombantes. Ainsi, je trouve qu'on peut mieux monter avec son rein et son dos et ainsi être plus doux en bouche.

Je ne dis pas que tout est à jeter hein !

Par M.B : le 25/12/10 à 02:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Alors Sébastien
ta vidéo!

Par danne : le 25/12/10 à 09:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 bonjour et bonnes fêtes a tous,

j'aimerais t'aiguiller dans deux directions:

-problème d'assiette et de choix de fonctionnement ce qui génère le manque de stabilité et de fixité, notamment de la main.

-manque d'impulsion (réel...je ne parle pas de vitesse ou de chercher plus d'amplitude)....probablement du a ta main et a des rênes trop courtes. Sur la seconde vidéo ta jument te demande un peu plus de rênes, elle est un peu coincée devant il me semble.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval