Forum cheval
Le Forum Dressage

Qu'en pensez vous ? position des mains ?

Sujet commencé par : sorcier14990 - Il y a 139 réponses à ce sujet, dernière réponse par qaouali
2 personnes suivent ce sujet.
Par sorcier14990 : le 12/10/10 à 23:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
60 messages
Dire merci
  Bonjour tout le monde,

Je voudrai avoir votre avis sur trois de mes vidéos car je suis à la recherche de la légèreté. Suis je sur le bon chemin ?

1ère vidéo :
vidéo 1
C'était mon ancien cheval, qui maintenant vit une bonne "pré-retraire" (je ne fais plus que de la ballade avec lui).

2ème vidéo :
vidéo 2
C'est ma petite jument que j'ai depuis 1 ans. Voici un premier apercu après nos 3 premiers mois ensemble.

3ème vidéo :
vidéo 3
Celle-ci qui est plus catastrophique (j'ai l'impression) .... Elle date de 15 jours ....

Mon problème : J'ai l'impression qu'elle n'accepte pas tellement tout ce que je lui demande.
Mon envie : avoir plus de légèretré ....
Ma question : Pensez vous qu'elle accepte bien le mors ? Si non comment dois je me reprendre afin qu'elle l'accepte ?

Je voudrai juste savoir ce que vous en pensez, et si jamais ca ne va pas du tout, comment dois je m'y prendre ?

Pensez également, qu'avec un pélam en caoutchouc elle pourrai bien se décontracter ? Je ne sais pas si vous l'entendez mais elle "bectaille" ....

Merci de vos réponses :-D


Message édité le 12/10/10 à 23:37


Message édité le 12/10/10 à 23:39

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par steffy83 : le 12/10/10 à 23:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 je pense que tu devrais monter plus tes mains , coudes plus flechis , les serrer surtout j ai l impression que tu veux prendre ton envol sur la derniere video en les agitants en plus!
il faudrait que tu ai de plus une main plus fixe et que tu sois plus souple , je trouve que tu a l air crispé , respiere décontraque toi , elle viendra se poser sur la main et acceptera le mors une fois que tu lui aura rendu confortable, quand tu auras fixé ta main, et a la bonne place.

idem pour se decontracter , donc out les mors plus "severes" , bonjour le gentil mors le plus simple du monde et en avant le travail sur toi

mon humble avis

Par loviatar : le 12/10/10 à 23:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 bon je suis pas une pro du dressage, ni de ce genre de chevaux, mais je te donne quand meme mon point de vue.

effectivement la 1ere video est mieux.
sur la 2eme je trouve que tu bouge beaucoup trop les mains tu lui en met plein la bouche.

et puis je trouve aussi qu'elle n'engage pas assez, pour avoir de la legereté, il faut d'abord travailler sur l'engagement avant de travailler sur le devant.

pour le mors, ben j'ai pas très bien vu ce que tu utilise : un baucher
enfin bon, à mon avis prendre un mors plus dur, à mon sens, ne reglera pas le problème.

ceci est mon avis, il va etre surement contredit par d'autres, donc fait en ce qu'il te plait

Par steffy83 : le 12/10/10 à 23:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
il est trop tot pour penser a une quelconque legereté, avant tout avoir une bonne fixité de la main etc apres il pourra penser a ce qu elle prenne confiance au mort , a se poser dessus, prendre du contact avec celui ci ( ce qui pour l instant est impossible effectivement vu ce "qu elle se prend dans la bouche" pour reprendre ton expression loviatar) a l engagement , faire travailler le dos etc , deja il faut que tu penses a etre correct toi dans ta position et tes actions avant de demander a ce qu elle soi dans une bonne attitude et en legereté ! tu grilles beaucoup d etapes celon moi

Par ottalia : le 13/10/10 à 00:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 pourquoi tu bouges tes mains tout le temps et pourquoi ecartes tu tes renes autant?

j'ai l'impression que tu tires beaucoup vers toi en fait, quelque fois tes mains sont dans la braguette, tu n'accompagne pas assez, tu ne va pas vers elle, du coup elle s'encapuchonne au lieu de se tendre
ce qui me choque le plus c'est le fait que tu écarte tellement tes deux renes, je ne comprends pas pourquoi, et tes renes semblent aussi un peu longues

c'est quoi elle bectaille?

un pelham me semble la pire des solutions si tu veux que son contact s'améliore, essaye un mors droit, caoutchouc ou résine, pendant quelque temps et la ton contact tu vas l'avoir pour de vrai, là pour moi elle fuit ta main trop dure et pas assez précise(mains trop écartées)en s'encapuchonnant, du coup tu ne peux pas travailler correctement quoique ce soit, il faut étendre le ressort avant de le comprimer


Message édité le 13/10/10 à 00:07

Par sorcier14990 : le 13/10/10 à 00:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
60 messages
Dire merci
 Bonjour,

Merci de vos commentaires.

Sur les vidéos on ne voit pas très bien mais je ne lui tire pas sur la bouche ..... Sur la troisième si j'ai du mal à fixer mes mais c'est parce que au contraire je ne voulais pas "tirer" dessus ... Si ma rène extérieur bouge de temps en temps c'est pour la régler comme l'on m'avait appris ....

Pour ce qui d'être trop crisper, je n'ai pas cette impression mais merci de me le dire :-) je vais étudier d'avantage cette remarque :-)

Merci à vous pour vos premiers commentaires :-)

Par ottalia : le 13/10/10 à 00:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
tu ne tire pas forcément consciemment sur la bouche, mais vers toi , il y a une petite nuance, et tu coupe le contact ainsi à mon avis

Par steffy83 : le 13/10/10 à 00:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 crispé dans tes epaules , apres tu as relatilvement une bonne position mais on voit pas tres bien , ce qui et pas bien c est tes mains mais vu ton post tu doit en etre conscient
je pense pas que tu devrais penser a la regler mais a penser a garder tes mains plus pres l une de l autre , tu tires pas specialement , tout le temps etc mais tu lui mets des accous dans la bouche a cause de ta non fixité de main et c est pour cela qu elle n est pas a sa place je pense , ca la gene tout simplement , tu veux bien faire en pensant legereté etc mais pense d abord a avoir un contact fixe et qu elle vienne se poser sur la main. mais comme je te l ai dit elle pourra uniquement quand tu auras apris a fixer tes mains , et a ce qu elles soit a leur place , tes renes sont trop longues aussi au passage. effectivement il faut reprendre rene exterieur mais pas en la bougeant, sers tes doigts dessus sur des renes ajustées , leve legerement ta main si besoin est , et relache de suite des qu elle reagit a ta demande ( oublie pas la jambe interieur aussi) on ne "cale" pas uniquement un cheval avec les mains , j ai toujours entendu dire toute action de main est précedée d une action de jambe

Par steffy83 : le 13/10/10 à 00:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 oups j ai agrandi la video , tu chausses trop long et de descend pas tes talons au passage

Par Chrysalis : le 13/10/10 à 00:58:08

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26944 messages

473 remerciements
Dire merci
 mon avis vaut ce qu'il vaut,
je bosse aussi dans l'optique de la legereté et mon instructeur me conseille fortement de bosserau trot enlevé pour la mise sur la main.la main s'avere plus fixe et plus"permeable"qu'au trot aussi.et priviligier le trot assis pour le travail plus rassemblé(ce qui a mon sens,n'est pas encore a l'ordre du jour pour votre jeune couple)
a un moment sur la video,apres une transition ta jument baisse le bout de nez.le lui demandes tu dans ton travail?car par moment, j'ai l'impression que la jument de le demande et que tu ne reponds pas,du coup,paf,elle passe derriere le mors.
donc soutiens et avances tes mains pour la laisser s'etendre(sans qu'elle s'effondre) tout en veillant a l'impulsion.pas de mains dans la braguette ou ecartées.

mon instructeur m'avait fait bossé un truc genial,c'est les EED et travers en extension d'encolure,souverains pour le travail du dos,et pour que le cheval se tienne.

Par jelly bully bean : le 13/10/10 à 01:12:04

Déconnecté
 Suis-je sur le bon chemin de la légereté?


Puis-je te demander de me dire avec précision, dans ces vidéos ou tu l'obtiens et quand tu le confirmes a ta monture .





Par M.B : le 13/10/10 à 03:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Salut comment vas tu!

1) ton trot est 4 fois trop rapide

2) travaille rênes détendues entre le pouce et l'index

3) desserre les cuisses et les genoux ne raccôurci surtout pas tes étrivières au contraire rallonge d'un point.

Ne t'inquiete pas tu n'est pas tout seul.


P.S
Nirvana est exquise pour le dressage.
Pour l'aider, met lui un pélham caoutchouc a sa mesure

michel

Par jelly bully bean : le 13/10/10 à 06:53:15

Déconnecté
 Ne t'inquiete pas tu n'est pas tout seul.

Par sorcier14990 : le 13/10/10 à 09:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
60 messages
Dire merci
 Bonjour Michel, bien merci et vous !

1) ton trot est 4 fois trop rapide

Oui effectivement, pratiquement à chaque fin de virage elle accélère sa cadence, comment faire pour qu'elle ait une cadence plus régulière ? Que dois je comprendre lorsqu'elle accélère ?

2) travaille rênes détendues entre le pouce et l'index

Les autres doigts aussi doivent être décontracter ?

3) desserre les cuisses et les genoux ne raccôurci surtout pas tes étrivières au contraire rallonge d'un point.

Très bien, seulement quand elle accélère j'ai du mal, car il faut la suivre la petite cocotte
Mais je vais me concentrer afin de desserrer mes cuisses et mes genoux.

Pour l'aider, met lui un pélham caoutchouc a sa mesure
Il y a quelque temps je lui avais mis le pélham en caoutchouc, et elle était plus décontracté. Seulement je lui ai retiré car les gens de mon club trouvait que c'était beaucoup "trop dure". Personnellement aujourd'hui je pense que ce qui compte c'est que le cheval s'adapte bien à son mors qui est le mieux approprié pour lui et que ce qui compte également c'est la main qui est derrière ....
Je vais donc retenter le pélham

Merci encore

Par ottalia : le 13/10/10 à 11:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
vive le pelham

tu parles d'une légereté, mdr, waoua




Message édité le 13/10/10 à 11:02

Par Borane : le 13/10/10 à 11:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 3ème vidéo. Je pense que tu devrais faire plus de mise en selle (sans étriers) car tu n'as pas encore une assez bonne assiette pour avoir une main indépendante. Tes mains se baladent, tu écartes les 2 rênes à la fois, on a l'impression que tes doigts sont serrés sur les rênes... et elles sont trop longues. Ta jument est de bonne composition Tu fais ça avec le mien... il te prend le galop et ne s'arrête plus. Donc avec des rênes trop longues (tes coudes sont déjà en arrière de ton corps) tu ne peux rien faire si le cheval décide de te dire m...de.

Donc là, je dirais surtout pas de mors avec gourmette tant que tes mains se baladent. Il faudrait que tu apprennes à n'agir que par simple pression des doigts sur les rênes afin que ton cheval se décontracte et ait confiance en ta main.


Message édité le 13/10/10 à 11:14

Par M.B : le 13/10/10 à 11:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Très bien, seulement quand elle accélère j'ai du mal, car il faut la suivre la petite cocotte

M.B

Justement il ne faut pas la suivre ta petite cocotte

(ton trot est 4 fois trop rapide)
TRAVAILLE LE PAS RACCOURCI

Par M.B : le 13/10/10 à 11:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Met au placard tout ton bombisme sportif clubinard, laisse tombé la monte à cheval instinctive de l'homme institutionnalisée.

Pratique l'Equitation véritable...
Avec une telle jument tu vas faire des jaloux

[url] http://www.youtube.com/watch?v=7QI6c7rNF74[/url]


Par izaora : le 13/10/10 à 11:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le pelham c'est pour rire?

Par jesson : le 13/10/10 à 12:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci

Pour la position des mains, je sais bien que certains disent que les mains doivent dialoguer en permanence, mains hautes, basses, écartées, etc, mais je pense quand même que la jument gagnerait en stabilité avec des mains plus tranquilles. (tranquilles ne veux pas dire inertes, ni figées, bien sûr. Mais dialogue n'est pas bavardage).
Ce n'est que mon avis.

Par Chrysalis : le 13/10/10 à 19:39:07

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26944 messages

473 remerciements
Dire merci
 oui,pour quoi faire,un pelham?

Par sorcier14990 : le 13/10/10 à 22:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
60 messages
Dire merci
 Merci Michel,

Cela m'encourage grandement à m'instruire !!!!!

Seulement comment la ralentir ? avec le bassin ? Les rênes ?

Comment travailler correctement le pas raccourci ???

Merci de vos réponses :-)

Par M.B : le 14/10/10 à 03:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 


Sébastien un peu de jugeote quand même!

Par qaouali : le 14/10/10 à 08:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
Lien

Tu regardes, puis tu copies Les mains!

Mon bémol = Sans éperons et sans bride / pelham

Cavalier un peu grand pour le cheval et cheval débutant.

LA tu la vois la main régulatrice.
Mais tu ne vois aucune main "gigoter, bidouiller".
LA , il ne TIRE PAS...
Et le cheval ne s'enfuit pas dans les tournants car aucun accoup dans la bouche, aucun déséquilibre à craindre...

Quand on a une jolie jument, ça fait s'interesser
Si tu te branches vraiment, tu auras beaucoup de satisfactions. C'est comme pour tout, il faut s'investir
Bon courage à toi !


Par sorcier14990 : le 14/10/10 à 14:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
60 messages
Dire merci
 Michel : Oui cela me semble logic mais je voulais être sur de ne pas faire d'erreur. Je vous renvoi un autre vidéo dans un mois pour montrer l'avancement

Merci encore :-)

Par Borane : le 14/10/10 à 17:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 En tout cas elle est très belle ta jument et pourtant je ne suis pas fan des gris

Par Bairam : le 14/10/10 à 20:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 quelle différence entre la premiière et la troisième vidéo !! on a l'impression que ce n'est pas le même cavalier !
je pense que le cheval n'est pas prêt pour le trot assis et comme le cheval ne se porte pas lui même, tu le gênes car ton équilibre est très instable. Ne le travaille qu'au trot enlevé tant qu'il n'a pas d'équilibre et fixe tes mains sans les figer.
Travaille le sur des serpentines, des voltes, etc pour l'inviter à engager ses postérieurs.

Par obama : le 15/10/10 à 09:10:11

Déconnecté
 ah non quaouli, ce cheval n est surement pas dans ses allures naturelles , elles sont bien plus belles que cela , n en doute pas, quand il trotte de joie au fond de son pré

Par qaouali : le 15/10/10 à 12:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
 J'ai mis cette video pour la position des mains Obama.
C'est le sujet du post.
La "rène régulatrice" apparemment pas comprise, est là exagérée pcq le cheval débute.



"Les allures naturelles" mais pk tu parles japonais ? Hein
C'est autre sujet.

Par pilatus : le 15/10/10 à 19:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Pour ma part, je pense qu'elle n'utilise pas son dos, elle est "coupée en deux" : au milieu, un pont suspendu et creux, son dos. Je la pousserai dans certaines séances à abaisser son encolure, je trotterai enlevé et chercherai à sentir son dos monter, se tonifier. Sur des cercles, c'est plus facile. C'est un travail de gymnastique long et fastidieux mais sinon, elle manquera de force et d'allant. Elle doit s'étirer, se faire les abdos, venir au contact du mors pour tendre les rênes sans se mettre sur les épaules. Je trouve ta position sans problème (je suis plutôt pour des mains basses).
Ton affection pour elle est touchante.

Par jelly bully bean : le 16/10/10 à 00:02:08

Déconnecté
 pour tenir un scalpel et etre précis ca prend quoi?



pas de main fixe qui a du tacte pas de cheval.

Par Cassiopea : le 16/10/10 à 10:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
 " www.youtube.com

Tu regardes, puis tu copies Les mains!

Mon bémol = Sans éperons et sans bride / pelham

Cavalier un peu grand pour le cheval et cheval débutant.

LA tu la vois la main régulatrice.
Mais tu ne vois aucune main "gigoter, bidouiller".
LA , il ne TIRE PAS...
Et le cheval ne s'enfuit pas dans les tournants car aucun accoup dans la bouche, aucun déséquilibre à craindre..."

Il ne faut pas regarder la séquence au trot alors, parce que pour les mains, ce n'est pas franchement un bel exemple. Je pense notamment à 3"36 où le cheval se prend deux jolis taquets dans la bouche.


Par M.B : le 16/10/10 à 11:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Il ne faut pas regarder la séquence au trot alors, parce que pour les mains, ce n'est pas franchement un bel exemple. Je pense notamment à 3"36 où le cheval se prend deux jolis taquets dans la bouche.


M.B

OUI ce n'est pas l'exemple
le plus idéal pour les mains,
en plus avec des gants

Par ex_micio : le 16/10/10 à 11:56:31

Déconnecté


Solidité en selle --> confiance --> aisance --> assiette --> indépendance des aides par rapport aux ondulations des allures --> indépendance des aides entre elles --> maîtrise des aides.





Par jelly bully bean : le 16/10/10 à 15:57:33

Déconnecté
 un peu de western vous Classiquerait trop bien !!!!!


Par lovedupréfleuri : le 16/10/10 à 17:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour apprendre à monter en légéreté régulièrement des stages chez: www.terreausoleil.com
à la fin du mois stage avec sara oliveira!!

Par qaouali : le 16/10/10 à 23:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
 "Il ne faut pas regarder la séquence au trot alors, parce que pour les mains, ce n'est pas franchement un bel exemple. Je pense notamment à 3"36 où le cheval se prend deux jolis taquets dans la bouche." Cassiopea


Alors franchement en partant de ..rien, qu'est ce qui est le plus facile, copier la position de mains de la video de Utube, ou celle d'un champion international ??
Quand aux "taquets dans la bouche" sur l'ensemble de la video, si tout le monde en était à ce niveau ça serait, oh bof, déjà pas mal on va dire ..

Par Cassiopea : le 17/10/10 à 08:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
 Qaouali: le plus simple c'est encore de prendre des cours avec un prof. On apprend pas à monter (ou à se servir de ses mains) sur internet!
Copier une vidéo? bêtement? sans savoir le pourquoi du comment de la main. comment elle doit agir, quand elle doit agir, pourquoi elle doit agir?
Non mais franchement...!

Par qaouali : le 17/10/10 à 11:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
 TT à fait d'accord là !!
Mais il semblerait que Sorcier il soit ..."tout seul".

Entre la 2ème et la 3ème video, on voit qu'il tatonne complètement.
Avec ou sans ...GANTS, qu'est ce qu'On attend pour lui donner des infos ... contructives.
S'il avait des gants et comprenait et le pourquoi du comment ça serait de toutes façons mieux pour lui et son cheval .
Mais ...


Sur Internet certaines videos peuvent être des piqûres de rappel.

Par Cassiopea : le 17/10/10 à 13:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
 Si tu veux vraiment lui donner des infos constructives, expliques lui en quoi tu trouves le travail du cavalier de ta vidéo bon. Expliques comment il agit et pourquoi il agit comme ça.
Parce que donner un lien de vidéo et dire de la copier ça n'a strictement aucun intérêt.
Quand on fait quelque chose à cheval, il faut savoir pourquoi on le fait comme ça et pas d'une autre manière. Il faut comprendre les conséquences de nos actions.

Par qaouali : le 17/10/10 à 19:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
 Ben tu vois ça a l'intérêt de s'améliorer , contrairement à ce que tu dis, même si on ne comprend pas tout.

Expliquer tout ça sur @, je ne suis pas sûr d'avoir envie.
En + c'est à son prof de lui expliquer, pas à un tiers inconnu.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval