Forum cheval
Le Forum Dressage

Travail au pas

Sujet commencé par : dreamoiselle - Il y a 421 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par dreamoiselle : le 23/07/10 à 14:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ce n'est pas abouti bien sûr, mais bon voilà :
Lien
Lien

à vous dites moi tout ...

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par ex_micio : le 27/07/10 à 17:04:23

Déconnecté

À Dreamoiselle,

Recherche de la cadence oui mais attention à ne pas perdre l'activité, cadence lente mais énergique.

Au trot on ralenti le plus possible en reportant le poids ver l'arrière (élévation de la base de l'encolure jamais de rênes tendues que de petites touches vers le haut) mais juste avant que l'allure se rompe ou que le trot perde son caractère sauté on ouvre en envoyant en avant sur quelque foulées sans laisser plonger sans que les rênes se tendent, et on recommence. À un moment on sentira nettement la flexion des hanches alors on lâche tout et on récompense. Puis on recommence plus tard dans la séance ou le lendemain en suite il suffit de routiner puis entretenir.
Sa peu demander un peu de temps mais ça en vaut la peine
Perso. je prépare par le pas compté.


Faites en ce que vous voulez.

Par dreamoiselle : le 27/07/10 à 17:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 A mais non DTU s'il te plait ! J'apprécie énormément tes conseils !
ALors continue !
C'est pas un post pour MB, c'est un post pour moi et ceux qui veulent en profiter !

Par dreamoiselle : le 27/07/10 à 17:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Merci Micio !
ca me parle !
Je cherche le pas compté, mais pas que : l'écueil dans notre couple est qu'elle a tendance soit à mollir soit à se durcir et détériorer son pas, que je ne suis pas assez...performante (pas le bon mot) pour l'éviter. Au trot c'est plus facile.

"À un moment on sentira nettement la flexion des hanches alors on lâche tout et on récompense."
J'ai senti hier, au trot. j'aurais du cesser et même descendre tiens !

Par ex_micio : le 27/07/10 à 18:12:39

Déconnecté
 

Oui, effectivement le pas compté c'est un peu délicat au début mais il faut bien comprendre que ça fait travailler des muscles qui n'en ont pas trop l'habitude alors il ne faut pas trop demander trop vite et toujours encourager par la récompense quand les choses s'orientent bien.


Par dreamoiselle : le 27/07/10 à 18:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ce que je tâche de faire est de ralentir le pas sans perdre de dynamisme (ce n'est pas possible tout les jours) en allongeant dès que je sens un "problème" quelconque, ralentir donc au maximum de ce qu'elle peut faire (comme au trot). Généralement, j'intercale des transitions dans ce travail...
C'est l'idée ?

Par contre, c'est le genre de chose où j'ai tendance à me laisser aller à en demander trop je pense. Je crois qu'il faut que je me surveille d'avantage à ce propos !

Par M.B : le 27/07/10 à 19:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  dtu

MB .. .tu joues sur les mots ...

Evidement que" l'assiète" ce mot en lui même ne veux rien dire.... c'est dans quoi on mange Evidement il y a le rein le bassin ..... enfin ..... je me comprend et je sais à quel partie je pense ... mais bon tant pis je te laisse faire MB .....

Après tout de quel droit je donne des conseils. ...je suis con quand même...

M.B

NON tu n'est pas con , depuis 3 ans, tu progresse
tu apprend à comprendre des choses et à parler classique...









Par obama : le 27/07/10 à 20:02:26

Déconnecté
 ce cheval travaille , si vous permettez, dans un equilibre beaucoup trop sur les epaules........

Par ex_micio : le 27/07/10 à 20:41:31

Déconnecté
 
Oui comme actuellement les 3/4 des chevaux.

Par PIROU : le 27/07/10 à 21:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Alors prend la place de Laure
et même celle de Automne elles se sont "dégonflées"
de venir gracieusement...

Si non PIROU sera remplaçant


sympa de penser a moi ... lolll




Par dreamoiselle : le 27/07/10 à 22:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Bien sûr Obama, je permets et je suis d'accord ! Mais j'ai l'impression, moins que beaucoup de chevaux, et plus important moins qu'elle ne l'était avant

Par M.B : le 28/07/10 à 01:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

M.B
Disons qu'elle est en équilibre

Par dreamoiselle : le 28/07/10 à 08:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je crois, corrigez moi si je me trompe ...
- qu'il est "normal" qu'un cheval ne soit pas droit, qu'aucun cheval ne l'est, plus ou moins (je pense en ce qui concerne la mienne, plus) qu'un but du travail est des les "redresser"
- qu'il est normal qu'un cheval, en fonction de l'avancement de son travail soit sur les épaules. Cet équilibre étant naturel. Tous les chevaux le sont donc, plus ou moins ou veulent l'être. L'avancement du travail et le tact du cavalier (un cheval très "bien mis" avec un cavalier ne sachant s'y prendre restera sur les épaules) y remédient ...

Par Automne87 : le 28/07/10 à 08:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
kikou à tous

Pour le pas compté, son objectif est de rassembler de tendre de compresser de basculer sur l'arrière main n'est ce pas ?

D'amener le cheval à pousser comme pour jicler vers l'avant et en plus haut que bas ?

Si c'est bien ça j'ai une question ....  

Comment préparer physiquement le cheval à réaliser un vrai pas compté sans le faire mal et sans se faire mal ?
- décontraction + mise en mains assez haute + rectitude + impulsion + préparation de l'arrière main, développement des reins ?

Je commence par ces questions et en fonction des réponses j'en ai d'autres dans mes manches

Par Automne87 : le 28/07/10 à 08:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Dreamoiselle je ne pense pas que tu te trompes  Enfin sinon on est deux à se tromper

[HS]
Spoiler
Tu vas bien ?
travail (vacances ? ) en liberté et à pieds hier soir de mon doux cheval...
Il a mordu ce WE la propriétaire de son voisin de boxe et pas une pincette. Il s'est jeté sur son bras lorsqu'elle passait avec une brassée de foin pour son cheval.
Il a besoin de travail Je n'arrive plus à le travailler tous les jours et cela se sent...
L'hiver va être chaud à la maison.

[fin HS]


Message édité le 28/07/10 à 08:56

Par dreamoiselle : le 28/07/10 à 08:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 [HS] oui, bien ! et toi ? Mince pour la morsure ! Qu'est-ce qui lui a pris ?
Et même une petite longe ? Pas le temps ? Pourquoi ne reste-t-il pas dehors ?
Ca y est ? Tu as signé ?[/HS]

Par ex_micio : le 28/07/10 à 09:41:38

Déconnecté
 
« Comment préparer physiquement le cheval à réaliser un vrai pas compté sans le faire mal et sans se faire mal ? »
-Mais comme pour tout le reste : transitions, 2 piste, reculer etc, il n'est pas question d'obtenir la perfection dès la 1re exécution. Progressivité on commence par peu puis ... "demander souvent se contenter de peu récompenser beaucoup. Le pas compté est un exercice de préparation physique et mentale.

« - décontraction + mise en mains assez haute »
-Cession de mâchoire, flexions latérales.

« + rectitude + impulsion + préparation de l'arrière main, développement des reins ? »
-Mais le pas compté est justement un moyen d'acquérir tout ça le pas compté n'est pas un but mais des moyen et des plus efficace.
D'ailleurs :
« Pour le pas compté, son objectif est de rassembler de tendre de compresser de basculer sur l'arrière main n'est ce pas ?

D'amener le cheval à pousser comme pour jicler vers l'avant et en plus haut que bas ? »


Par Automne87 : le 28/07/10 à 10:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci Micio  

En fait je suis comme dream je me demande de qui est le premier de la poule et de l'oeuf, lorsque je maitrise je sais comment m'y prendre, lorsque j'aborde et que je suis seule j'ai toujours cette période d'interrogations du pourquoi du comment du système action réaction. (côté cérébrale de la femme )
Lorsque je suis bien accompagnée je m'abandonne j'écoute, j'agis, je sens. et après je raisonne.
Donc là j'avais besoin d'être rassurée sur le modèle et tu m'as rassurée
On se retrouve avec toujours cette question à laquelle je ne sais toujours pas répondre avec certitude : le Dosage.

Quand en demande t on pas assez ?
Quand en demande t on trop ?
Demande t on justement ?

avec toujours notre cheval qui fait varier le curseur en fonction de ses capacités de son caractère etc ...

Conclusion je ne maitrise pas cet outils techniquement, mais je connais des éléments de techniques pour l'aborder, et je sais vers où je dois aller... Y a plus qu'à....

PS : Dream j'ai répondu à toutes tes interrogations par mail



Message édité le 28/07/10 à 10:17

Par M.B : le 28/07/10 à 11:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
« Pour le pas compté, son objectif est de rassembler de tendre de compresser de basculer sur l'arrière main n'est ce pas ?
D'amener le cheval à pousser comme pour jicler vers l'avant et en plus haut que bas ? »






M.B
Ni plus, ni moins!...

Un pas écouté est un pas raccourci et lent donc cadencé :
promener son Cheval au pas ou au trot (passage).






Michel Bravard

Par laureBrrrrr : le 28/07/10 à 16:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 rassemblé tot, je me méfie, pour avoir fait la "connerie" . dans le sens ou je trouve que ça demande plus de tact et de vigilance, que de passer par un fort renforcement musculaire, élongation et ensuite rassemblé.

après les méthodes d'approche sont différentes, certains hurles a l'idée de rassembler si rapidement, en disant qu'un muscle ne peut pas travaillé si rapidement dans le rassemblé, ni un cheval dans son ensemble.

j'avoue que j'ai encore du mal a me faire une idée sur la question, de mes petits essaie, je m'en sort largement mieux en attendant pour rassembler et pour le pas compté également. Si j'entreprent trop tot j'ai des chevaux qui on tendance a se traverser, et a se creusé un poil et je perd du " tonique".

Mais ça a peut être avoir également avec le type de chevaux que je monte, plutot "long" typé cso / complet que reelement dressage

Biensur c'est lié a mes "incapacités" équestres

bref mes interrogations recoupe un peu celle d'Automne

Par ex_micio : le 28/07/10 à 17:00:12

Déconnecté
 

Pour ma part j'ai dit :

" Recherche de la cadence oui mais attention à ne pas perdre l'activité, cadence lente mais énergique. "

" Sa peu demander un peu de temps mais ça en vaut la peine "

" alors il ne faut pas trop demander trop vite "

" il n'est pas question d'obtenir la perfection dès la 1re exécution. Progressivité on commence par peu puis ... "demander souvent se contenter de peu récompenser beaucoup. "


Par M.B : le 29/07/10 à 02:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


"demander souvent se contenter de peu récompenser beaucoup. "





M.B









Message édité le 29/07/10 à 02:48

Par Tessa : le 29/07/10 à 09:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Lapalisse est réincarné, un peu comme un ongle, mais 2x.

Par Automne87 : le 29/07/10 à 09:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

Je suis taquine ce jour et j'avoue que n'ayant pas eu d'excuses d'une certaine personne et voyant le dernier post je n'ai pu m'empêcher de sourire

"demander souvent se contenter de peu récompenser beaucoup." 

Des hommes en rêvent

Nos chevaux le vivent


Par tibo : le 29/07/10 à 10:09:22

Déconnecté
Bonjour dreamoiselle,

J'ai l'impression que vous êtes assises entre deux chaises. D'une part vous voudriez lui placer le chanfrein à la verticale, et de l'autre, vous ne voulez pas utiliser les moyens qu'il faut pour.

Résultat, vous la harcelez, vous lui apprenez à résister et à se défendre contre la main, en "déteriorant" sa locomotion (la formulation paraît sévère, mais ce n'est que la formulation, pas l'idée).



Message édité le 29/07/10 à 10:12

Par Tessa : le 29/07/10 à 10:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
je suis assez d'accord avec tibo même si la formule n'est pas élégante...

j'avais traduit ça par "hésitations" et "manque de franchise dans la demande".

Par tibo : le 29/07/10 à 10:39:50

Déconnecté
même si la formule n'est pas élégante...
C'est pour ça que j'ai écrit que la formulation paraît sévère. Mon intention n'est certainement pas de "casser", mais d'être le plus clair possible.

J'ajoute qu'utiliser la main pour placer, "surcharge" la signification de la main, et atténue sa valeur première, qui est d'arrêter (et par extension de ralentir et de reculer).
De plus, si le cheval ralentit lorsqu'on veut le placer (main = arrêt), et qu'on compense alors par les jambes, on contredit leur signification (jambes ne veut plus dire en avant ou main ne veut plus dire arrêt ?).
Tout cela entraîne beaucoup de confusion pour le cheval, et peut causer des comportements indésirables.


Message édité le 29/07/10 à 10:43

Par ex_micio : le 29/07/10 à 11:30:58

Déconnecté
 
Oui !

Par dreamoiselle : le 29/07/10 à 12:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Bonjour Tibo
 Je ne veux pas placer le chanfrein à la vertical en particulier.
Je ne veux pas utiliser ma main pour placer.
J'évite d'utiliser main et jambe en même temps.

La jument a 12 ans, je la monte depuis 9ans, c'est au moins un an de trop ! Sa locomotion est mauvaise depuis très longtemps mais c'est améliorée, Quant à ses défenses contre la main, depuis le temps elles seraient plus durent que ça ...

Je ne se suis pas sûre de moi et hésitante, maladroite et parfois dans l'erreur sans aucun doute...

Par tibo : le 29/07/10 à 12:58:45

Déconnecté
  Je ne veux pas utiliser ma main pour placer.
Alors vous faites quoi avec votre main, qui agit en permanence ?

Quant à ses défenses contre la main, depuis le temps elles seraient plus durent que ça ...
Vous pouvez m'expliquer s'il vous plaît ?

Par Tessa : le 29/07/10 à 13:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
 Cool Tibo, il y a déjà eu beaucoup de choses dites clairement et calmement.

Il me semble bien clair à moi que la volonté n'est pas de mettre uniquement le chanfrein à la verticale, mais que le fait de l'avoir est l'aboutissement d'un tout... Le problème (ça a été dit aussi) c'est qu'à force de vouloir penser "douceur et légèreté" il n'y a pas de stabilité dans le contact.

Par tibo : le 29/07/10 à 13:15:43

Déconnecté
Cool Tibo, il y a déjà eu beaucoup de choses dites clairement et calmement.
Je suis très cool.
Si mes questions paraîssent agressives, c'est involontaire.

Par Tessa : le 29/07/10 à 13:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Je te confirme: elles semblent bien "agressives"

pas toujours facile ou simple de communiquer sur le forum.

Par vba : le 29/07/10 à 13:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2009
73 messages
Dire merci

J'avoue que les questions de Tibo ne me semblent pas agressives d'autant plus qu'il l'a précisé auparavant et met des "s'il vous plaît .... Mon intention est de .....
De plus je trouves ses questions aussi interressante.

Par Tessa : le 29/07/10 à 14:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Agressif était un peu fort, disons "un peu carrée".

Par dreamoiselle : le 29/07/10 à 14:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Merci Tessa, je pense que tu me comprends

"Si mes questions paraîssent agressives, c'est involontaire."
Si ma main parait agir tous le temps, c'est involontaire

Franchement, non, je ne pense pas que ma main agisse en permanence...
Mon but (un de mes buts) serait de ne pas m'en servir du tout d'ailleurs...

Quand aux défenses (ouh j'avais fait une sacrée faute ! ) je ne vois pas comment expliquer... Je n'en sens pas par rapport à mes mains en général, encore une fois, je fais des fautes quand je monte alors je la dérange et elle me le dit. Mais si depuis 9ans, ma main la conduisait à des défenses, alors elle serait complètement à l'envers...
Si vous faites référence aux grands mouvements de tête de la première série de vidéo ce sont les taons qui en sont responsables.

Oui, vos remarques me semblent agressives, même enrobées de miel mais notez que je les prend en considération et que je veux bien vous croire si vous dites que ce n'est pas voulu

Par tibo : le 29/07/10 à 15:10:17

Déconnecté
dreamoiselle,
J'hesite un peu à répondre, car j'ai l'impression de passer pour un vilain. Je vous prie de croire que je ne vous critique pas, que je ne me sens pas du tout supérieur à vous, et que j'admet volontier avoir bien des erreurs à mon actif (et cela continue).

C'est une impression générale :
- elle tire son nez en avant en ouvrant sa nuque
- elle mâche frénétiquement son mors
- elle raccourcit son encolure
- et votre main paraît vraiment synchronisée avec son attitude.

Mais je dis peut être n'importe quoi. Il audrait que je revois les vidéos (je ne peux pas actuellement).


Message édité le 29/07/10 à 15:13

Par M.B : le 29/07/10 à 15:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
tibo

Et je n'ai jamais vu un cheval raccourcir de lui-même son encolure comme elle le fait, sans que son cavalier ait essayé de le placer.



M.B


Moi oui!!

Par tibo : le 29/07/10 à 15:12:45

Déconnecté
pardon M.B j'ai modifié mon message pour lui donner un aspect moins agressif. Mais je souscris à la formule. C'est causé par quoi selon vous ?


Message édité le 29/07/10 à 15:15

Par dreamoiselle : le 29/07/10 à 15:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 OK, merci d'avoir précisé.
Quand un cheval tire son nez en avant en ouvrant sa nuque.
Pour moi, c'est pour se mettre sur les épaules, ou juste pour s'étirer... Elle ne fait pas forcément ça "contre la main" parfois oui, je ne ressens pas ça comme une défense (mais pourquoi pas, je dirais résistance) ni comme venant de la bouche, mais plutôt de l'arrière main (quand c'est une résistance, je lui demande aussi...) je dis qu'elle se "vautre" ... (et elle aime ça )

"quand il mâche frénétiquement son mors." je me suis souvent posé la question à ce propos... Elle le fait sans être contractée par ailleurs, parfois en étant crispée. Elle peut se montrer très agréable et facile quand elle fait ça...

Quand à l'encolure courte ... je ne sais pas, je n'essaie pas de la placer, j'essais de lui demander de l'équilibre, de se ralentir etc... Lorsqu'elle se ralentit, elle arque l'encolure... Ce que je vois sur certaines images des vidéos, ressemble à ce qu'elle est au pré (quand elle ne tient pas comme un chamalow ) Mais c'est une jument qui se retient... alors je n'y avais pas prêté attention par rapport à l'encolure, mais il semblerais logique que puisqu'elle se crispe le dos, elle se crispe l'encolure en la raccourcissant ? Elle se place aussi parfois tout de même ! (enfin j'espère )

Par laureBrrrrr : le 29/07/10 à 15:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 voila
) c'est qu'à force de vouloir penser "douceur et légèreté" il n'y a pas de stabilité dans le contact.

je recent un peu ça aussi, pour avoir eu en plus le même pb il y a quelque temps deja

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval