Forum cheval
Le Forum Dressage

Travail au pas

Sujet commencé par : dreamoiselle - Il y a 421 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
1 personne suit ce sujet
Par dreamoiselle : le 23/07/10 à 14:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ce n'est pas abouti bien sûr, mais bon voilà :
Lien
Lien

à vous dites moi tout ...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par cordier : le 23/07/10 à 18:10:40

Déconnecté
 Oui.

Par dreamoiselle : le 25/07/10 à 14:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Merci

donc hier, je me suis appliquée à voir tout ça ... Séance plutôt décevante et difficile pour moi !
Lune etait dans un fonctionnement beaucoup plus habituel que sur les premières vidéo c'est-à-dire "non je ne veux pas me servir de mon arrière main !" sous impulsionnée...
La couverture n'aide pas.. Forcément. De plus, la selle ne devait pas être tout à fait dans l'axe : petites gonfles en dessellant (jument particulièrement difficile à seller, surtout avec la couverture )ça n'aide pas à plier

En ce qui me concerne, je suis raide, les jambes encore trop dures; J'essaie d'utiliser mieux la rêne intérieure.... bof

J'ai essayé de demander plus de chevalement dans les eed, et de les travailler sur le cercle, j'ai trouvé cela particulièrement difficile !
J'ai cherché à éviter de la laisser dégrader son pas. J'ai aussi voulu voir si elle voulait s'étendre d'avantage en lui laissant plus de rêne, résultat moins de contrôle, plus de lourdeur, et rênes qui flottent (mais manque d'impulsion ...)

Après l'eed à gauche au pas sur le cercle, il y a aussi ce travail au trot si si, vous verrez (ou pas )

Bilan : la jument semble plus fluide, mais plus sur les épaules, moins obéissante. Sa cadence est trop rapide mais c'est sa cadence naturelle. Je n'arrive pas à l'aider... (à ma décharge, que trois jours après ma séance ostéo ; le matin je marchais encore comme feue ma grandmère )

Les vidéos chargent, il y en a 10 petites, pour retracer le plus exactement possible le cour de la reprise, j'ai tout laissé, à part un départ au galop catastrophique ; comme je sais pourquoi, que le suivant est moins pire, ça ne servait à rien...

Par dreamoiselle : le 25/07/10 à 21:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Voilà 8 les premières vidéos
Avant, la jument à été longée au fait (j'échauffe toujours à la longe)
(je précise, quand je dis "décevante", c'est de moi dont je parle hein, pas de mal entendu !

Lien
Lien
Lien
Lien
Lien
Lien
Lien
Lien

Les deux dernières ne devraient pas trop tarder

Par dreamoiselle : le 25/07/10 à 22:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Pour le départ au galop : c'est la deuxième fois que je l'aborde depuis longtemps...
Lien
Lien
Commentaires ?

Par laureBrrrrr : le 26/07/10 à 07:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai regarder, mais je pense que ça mériterais de regarder plus pour ma part
mon sentiment
- le debut du pas et bien plus delié je trouve que la dernier fois
- sur le travail de deux piste au pas, j'ai l'impression que ça se retient toujours un poil au niveau du dos ?
- bon j'ai toujours eu du mal avec les " cessions" de machoire ( si c'est bien ça) j'ai plutot l'impression d'une rupture de contact qui géne plus le cheval qu'autre chose, et n'aide pas a la stabilité dans l'allure ? tout du moins sur des choses un peu active.

- le trot j'aime bien, elle a une allure un peu " trottinette" mais ça je pense qu'il faut faire avec, mais je la trouve pas si prépité que ça ? plutôt stable enfin l'attitude me plait pas mal! elle se tient seul

- pour le galop, je ferrais un peu la même remarque que pour le pas, j'ai l'impression qu'elle n'utilise pas ( ou que tu ne lui laisse pas ?) assez utilisé son encore.

j'attend de voir l'avis des autres, chouette de montrer son travail


Par dreamoiselle : le 26/07/10 à 08:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Merci beaucoup Laure !
Oui, elle était incontestablement plus déliée !
Donc OK, tu trouves qu'elle se retient sur le travail des épaules. Mon sentiment quand j'étais à cheval était qu'elle ne "voulait" pas faire l'effort. Je crois que la selle la gênait un peu mais de toutes façons c'est aussi dans sa nature... Elle est difficile à décontractée, et je la dérange facilement, c'est pour ça que j'ai tendance à vouloir ne rien faire aussi (pis c'est une "philosophie" qui me plait)
Pas de cession de la mâchoire ! Ca m'a fait drôle de lire ça ... Enfin je ne demande pas, ne pratique pas, je ne sais pas comment dire En tout cas, ça vient d'elle... Pour moi "elle lâche les rênes" par contre, ça me convient, je ne cherche pas un cheval "tendu" (au sens sportif du terme) mais plus, à terme un cheval "assis" si j'arrive à l'y menée sans qu'elle se crispe ou se retienne bien sûr ! (c'est approuvé par Heushmann ) Avec des rênes flottantes...

Au trot, je crois qu'elle est capable parfois d'avoir une cadence un peu moins rapide, avec un peu plus d'équilibre, là, je trouvais qu'elle me pesait pas mal...

En ce qui concerne le galop ... Elle a un galop assez catastrophique naturellement. Ce n'est pas si vieux qu'elle galope à trois temps à peu près correct en longe, elle était plutôt à deux temps avant (galop de lapin) avec un équilibre proche de la chute (il y a quelques années quand même) A main gauche en particulier, elle galoperait presque de côté tellement elle rentre les hanches et sort les épaules. Je ne suis pas trop mécontente de cette fois ci du coup J4ai le sentiment qu'il faut lui demander de beaucoup s'assoir et se tenir pour que son galop soit potable.

En tout cas c'est stressant de se montrer à cheval !

Par dreamoiselle : le 26/07/10 à 08:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Faudra peut-être que j'essaie de galoper en suspension ...

Par laureBrrrrr : le 26/07/10 à 08:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Elle a un galop assez catastrophique naturellement

je connais

Ce que je fait avec la saucisse
- soit je travail au galop dressage assis, aprés avoir un trot vraiment ok, pour travaillé rapidement sur un galop un peu rassemblé ( oui autrement il arrive pas a levé ses anterieurs ). Je part souvant sur une EDD ou une cession a la jambe. voir au début du pas et de l'arret.
Quand j'ai une qualité de galop un peu correcte, alors seulement je m'occupe de partir depuis le trot, et j'altérne trot allongé / galop / rapproché, pour aidé a l'amplitude and co

- on travail " suspension" dans un travail acces " obstacle" gymnastique qui l'aidais pas mal
= sur des toute petites ligne de croisillons a 40 cm, que l'on a fait varié par la suite distance, type d'bostacle

travail également sur des barres au sol.

Bon comme la saucinne adore les barre, ( oreille pointé au loin, oeil vif, légé augementation de la respiration, mais surtout fort relevement de l'avant main et des épaules !! si si y'a une part de psycologique) c'est bien bien plus facile en plus je pense que en equilibre je géne moins le mouvement du dos pour ma part a l'heure actuelle

Par dreamoiselle : le 26/07/10 à 09:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui, l'idée de la suspension c'est le dos effectivement. Enfin en suspension en selle de dressage c'est pas facile
Les barres ne seraient pas une aide pour nous elle saute un peu en longe c'est plein peau à plat ventre, en partant de loin et le saut est un compromis entre ce que ferait une chèvre et une chaise. une barre, c'est une clôture

Par Tessa : le 26/07/10 à 09:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34226 messages

425 remerciements
Dire merci
Incontestablement c'est mille fois mieux!!

Son problème principal est qu'elle utilise vraiment peu son dos.
C'est une des raisons pour lesquelles, il faudrait avoir un cheval qui se pose sur le mors plus franchement (par "franchement" j'entends "avec plus de constance dans le contact", "avec plus de franchise", pas 2 foulées oui, 1 foulée non), pour que le cheval puisse utiliser sa ligne du dessus.
Quand elle rompt le contact en lâchant le mors, le dos ne passe plus.
C'est une belle philosophie que de monter avec un contact extra léger mais il faut qu'il y aie contact stable or ce n'est pas le cas.
Je ne parle pas d'appui ou de tension, mais de stabilité et cela, il faut l'apprendre à la jument.

Le pas n'est pas toujours à 4 temps encore... mais c'est mieux, beaucoup mieux.
Le travail sur 2 pistes manque de délié et le cheval se fige, mais c'est ce qui découle de l'attitude qu'elle a avant d'entamer le 2 pistes (contact instable, dos un peu figé), je pense que tu manques un peu de "décision", tu n'es pas assez claire dans ta demande, le cheval sent que tu "n'oses" pas assez faire ta demande et du coup, il en fait le moins possible et surtout l'exercice n'apporte pas le bénéfice qu'il devrait.

Le trot avant le galop sur la première vidéo est de loin le meilleur: le cheval est au contact, stable, le dos passe un peu.
Le galop n'est pas si mal d'ailleurs!

Dans la globalité, je dirais que ce cheval n'utilise que peu son dos.
Au trot le sentiment de "trottinette" vient du fait qu'on a l'impression que les jambes "s'agitent" mais sur un corps figé.
Ralentis-la avec ton assiette, pense "petit" sans t'occuper de l'impulsion, ça va viendre quand il faudra.
Sur la dernière vidéo, je ne vois pratiquement pas de différence entre le petit trot et le trot en extension.
Mets-là à la limite du pas, dans un trot le plus lent possible puis demande quelques foulées plus ouvertes uniquement à l'assiette et un tout petit peu de jambes si tu sens que tu peux.

Je pense qu'un de tes grands soucis est que tu es trop "gentille", tu n'oses pas assez demander avec franchise et donc la jument n'est pas suffisamment encadrée par des aides claires.

Attention, je ne dis pas qu'il faut plus de "force" ou qu'il faut obliger le cheval, mais simplement il faut que, quand tu demandes quelque chose ce soit "on va faire ça", que tu emmènes le cheval avec toi et pas "ce serait gentil si tu voulais bien faire ça presque toute seule" (j'exagère un peu hein ).

Par Automne87 : le 26/07/10 à 09:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

Bon je n'ai plus internet à la maison et ça risque de durer un moment

Rhoooooo le rouge vous va très bien et à toutes les deux.

Je me trompe peut être mais visuellement je préfère aux premières que tu nous as mises :

Dans la locomotion, la mise en main (moins de taons certainement), et je trouve la qualité de son trot après le galop encore améliorée.

tu as déjà fait un sacré travail pour qu'elle est se poser au trot, le galop se fait encore par déséquilibre même si rien à voir avec certains départs que j'ai pu observer par ailleurs. Par contre j'ai l'impression qu'il "débloque" l'arrière mains se qui donne ces foulées différentes après au trot.
Si j'ai mal vu merci de corriger.

Après j'ai une remarque sur le contact, je n'ai pas le temps de revisionner, alors j'ai peut être mal vu, mais il me semble que si tu cédais plus lorsqu'elle te répond ce serait un plus dans la régularité de la mise en main qu'elle te donne, (surtout sur ta rêne intérieure).

Un régal de voir ton travail !

[début hors sujet]
Peut être aurez vous dans un an un journal de bord pour le dressage d'une mule par Autoumne de la naissance à ....

Ma belle Légende m'a fait un Kdo merveilleux samedi après midi après que je l'ai débarassée des centaines de mouches plates qui avaient pris leurs vacances d'été entre ses pattes ...

Je ne vous fait pas un dessin mais son compagnon l'ane miniature nous a montré en direct live qu'il était devenu grand et qu'elle était tout à fait prête à devenir jument poulinière re

Sachant qu'elle devait le quitter fin Août je remercie la nature et ma copine qui m'a gardée Légende depuis 3 ans et qui n'a pas fait castrer son Ane à temps


[fin hors sujet]
Oups je suis en retard ... à plus

Par cordier : le 26/07/10 à 09:44:27

Déconnecté
Bonjour,

J'ai parlé d'épaule en dedans en cercle, pas de trop petits cercles mais pas non plus des cercles de 25m de diamètre! Disons pour préciser les choses, 10 à 12m.

Sinon, il est essentiel de prendre ceci en compte pour enseigner l'épaule en dedans à un cheval: cet exercice peut être décomposé en deux éléments: le pli d'un côté, la marche de côté ou chevalement de l'autre. Le jeune cheval ne peut pas comprendre que son cavalier veut ces deux choses, plus ou moins difficiles pour lui, d'un seul coup!

Il vaut mieux demander d'abord le pli, un pli aussi régulier que possible, et identique des deux côtés; puis quand il est bien compris et exécuté sans avoir besoin de forcer le cheval, entamer la marche de côté sans altérer le pli.

Cette décomposition doit être bien comprise, cela peut aller très vite, mais il n'est jamais bon de se précipiter.

De manière générale les aides supérieures produiront le pli et les aides inférieures la marche de côté.

Pli, essentiellement par la position des mains.
Marche latérale par le gras du mollet au début.

Ensuite on assemblera.

Par dreamoiselle : le 26/07/10 à 10:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Automne Je suis jalouse ! j'en voulais une de mini mule moi !

C'est génial vous dites plein de choses intéressantes ! Merci à tous, je peux pas trop vous répondre là, mais j'analyse tout ça et vous réponds plus en détail...
Mais vite fait : Automne, le galop, oui, je crois qu'il la débloque, je l'utile comme tel à la longe.
Tessa, je n'ose pas oui, j'ai peur de la casser
Cordier, elle a 12 ans, mais jeune et pas très avancée dans le travail incontestablement : manque de structure, de guide, nécessité de reprendre les choses complètement à 0 (il y a 5 ans ), locomotion défectueuse, cavalière forcement pas à la hauteur ...
J'analyse tout ça plus en détail tout à l'heure

Par M.B : le 26/07/10 à 10:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Ta jument est très jolie, toi aussi.
c'est du bombisme très appliqué...

Pour changer de discipline, descend et dégage tes jambes étrive 2 points plus long,
quant aux mains elles doivent se touver là ou il faut, quand il faut...
la cadence est absente, racouci l'allure au moins de moitié et continu d'être consciencieuse un dernier conseil, embouche ta belle jument d'une bride et tout ira pour le mieux.

michel

Par md : le 26/07/10 à 10:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci, dreamoiselle, je suis ton post avec une grande attention, c'est très instructif
Ta pépète me plait bien !

MB : quant aux mains elles doivent se touver là ou il faut, quand il faut...

Vous pourriez en dire un petit peu plus, svp? Elles doivent être plus haut? Merci

Par dreamoiselle : le 26/07/10 à 11:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Merci MB (je crois ), Je ne suis pas assez souple dans mes hanches pour ralonger, mais il faudrait, je suis d'accord, si je le fais maintenant, je risque de me raidir d'avantage...
"la cadence est absente, racouci l'allure au moins de moitié" Là, je ne comprends pas, tu voudrais que la cadence soit moitié pus lente ? Moi aussi Mon rein pose problème. Ou raccourcir l'allure : l'amplitude
Quant à la bride.. Ha oui, tu l'utilises seule, sans filet si je ne m'abuse. (le double mors je ne peux pas : elle a les muqueuse beaucoup trop épaisses, pas de place dans la bouche ...) Pas sûre de moi pour ça, je ne la sens pas prête moi non plus pelham peut être...Mais déjà qu'elle se retient ... (je ne "change" pas de discipline je cherche ... depuis longtemps )

Md,

Sinon :
Tessa,
le dos me pose problème je m'interroge énormément autour de ça ... Elle me déménage pas mal parfois je le sens qui passe... Mais je sais qu'elle peut le figer aussi, elle devient un vrai fauteuil sur patte à ces moments là au pas, c'est difficile de le sentir, d'autant que j'ai moi aussi tendance à crisper mon dos ...
Tes remarques sur le pas que dire ... Oui tout à fait, mais il arrive que le travail sur deux pistes la décontracte et la stabilise ... Là pas grand chose ne fonctionnait...
"tu "n'oses" pas assez faire ta demande" Ben oui, j'ai peur de me faire jeter moi pis après, comme Brassens je devrais chanter "avec mon bouquet de fleur j'avais l'air ..." sérieusement, il y a de ça, pis elle est si facilement dérangée j'ai pas le droit à l'erreur
Les variations dans l'allure de Lune sont très difficilement perceptibles, on les sent par contre, parfois ... Le fait est qu'elle a peu d'amplitude naturelle donc il y a peu de marge. C'était, je crois la première fois que je tentais ça en extension, je m'attendais à encore moins de résultat que ça alors Mais on y travaille aussi. Elle tombe très facilement dans le pas...
"Ralentis-la avec ton assiette, pense "petit" sans t'occuper de l'impulsion, ça va viendra quand il faudra." Faut que je la laisse plus "mollir" de manière à ce qu'elle relâche les muscles pour pouvoir avancer "pour de vrai" c'est ça ? Si oui, quand j'y pense j'essaie (mon assiette n'est pas encore ce que je voudrais ) plus dans ce sens alors ... ? Je la bouscule encore trop dans son trot ?

J'ai très bien compris ce que tu dis à propos des demandes, je rigole quand je dis que j'ai peur de la casser, mais c'est vrai quand même : je la contrarie (une maladresse, un manque de souplesse), elle se crispe, se durcit, se fait de vilaine contracture ...
""ce serait gentil si tu voulais bien faire ça presque toute seule" (j'exagère un peu hein ) pas du tout Mais des jours où ça va bien (enfin je le crois) ça fonctionne presque par transmission de pensée alors

Par Tessa : le 26/07/10 à 12:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34226 messages

425 remerciements
Dire merci
La ralentir au maximum, chercher un tout tout petit trot, l'idée de cet exercice c'est que quand tu demandes plus d'activité et non pas plus de "vitesse" (même si le cheval couvre plus de terrain et donc que ça va plus vite) elle pousse derrière.

Au début, ça va être très instable, elle va chipoter, puis elle va rapidement comprendre l'exercice.

Il faut que tu sois plus franche dans tes demandes, simplement pour être plus claire.
Pour le pas, ne cherche pas, laisse-la faire, ne pas pousser et si elle précipite, te grandir, lever légèrement les mains (sans prendre) et "penser petit"
J'insiste sur le "penser petit" parce qu'on a trop souvent tendance à suivre le cheval alors que c'est le cheval qui nous suit.

Par dreamoiselle : le 26/07/10 à 12:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Automne,
Oui, ça lui va bien le rouge
et puis merci j'avais pas vu ça "Un régal de voir ton travail !" (pas mérité je m'applique mais bon )
Par contre, il faut que je précise, les premières vidéo ne sont pas représentatives de ce qu'elle donne habituellement, à part, la saccade du postérieur, qui n'est pas à chaque fois ...
Le galop, il me semble aussi que ça lui décontracte bien le rein, et lui libère les postérieurs je crois.
je ne m'en étais pas rendu compte sous la selle, mais comme je le disais, je l'utilise en longe pour la "défiger" du coup, je devrais plus souvent galoper montée ? Je dois dire que je ne suis pas trop mécontente de ce galop parce qu'elle a réussi à se décontracter un peu, je ne dois pas être facile Par contre, elle part difficilement à cette main là (y compris en longe, au pré, elle galope à droite)
La stabilité du placer (et aussi pour Tessa) Je ne l'ai jamais pensé instable, il faut que j'y pense... Mais je pense que je la dérange (sois avec mes jambes, soit avec mes mains) et que ça la fait remonter, Peut être que elle se crispe seule aussi parfois ?

Tu sais, pour la mule, c'est difficile à "fabriquer" alors si tu les as vu saillir, ce n'est peut-être pas neuf, et peut-être que "ça ne prend pas" (depuis 3ans) (comme ils disent si délicatement ) il a quel âge le futur éventuel papa ?

Cordier,
J'ai vraiment galèrer pour cette histoire de cercle, merci pour la précision, je me suis posée la question une fois dans l'action, j'ai fait "comme ça venait "
Je pense qu'elle a compris, mais que ça lui est pénible. Cela dit, décomposer les demandes devrait effectivement lui faire du bien mentalement (décontraction mentale vis à vis de ce travail) et l'assouplir physiquement ?


Par PPDR : le 26/07/10 à 12:14:33

Déconnecté
pour remettre un cheval franc devant soi quand il ne l'est plus depuis lurette ... il faut boire un litre de cognac cinq étoiles pour se donner du courage , bien embrasser ses proches avant ... et ne surtout pas l'emboucher d'une bride ...

et mettre d'excellents gants de cuir ... (et si possible avoir un manège fermé avec surtout une piste aux dimensions réduites ..)

Par laureBrrrrr : le 26/07/10 à 12:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 On dit qu'on ameliore la qualité du galop par les departs ... certes, mais je crois que les chevaux on besoin aussi de galopé un peu pour se faire au sensations et au cavalier sur leur dos, et chercher leur equilibre.

toujours difficile avec des chevaux avec un galop moyennement qualiteux, au niveau du dosage, je l'accorde !!


Par dreamoiselle : le 26/07/10 à 12:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Tessa, merci des précisions, je tâche d'aller comme tu le dis, effectivement... Comme quoi c'est plus facile à dire qu'à faire
C'est d'ailleurs tellement facile de faire différemment et d'avoir l'illusion que ça fonctionne, surtout quand on est seul...

Par laureBrrrrr : le 26/07/10 à 12:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ... et ne surtout pas l'emboucher d'une bride ...

je rejoint PPDR dans cette derniére affirmation, sur des chevaux qui on tendance a laché un peu.
Aprés a voir si Dreamoiselle, a envie de ce type d'equitation avec ce contact un peu plus franc

enfin la on a surtout un soucis de cheval qui lache

peut être justement passé transitoirement a la recherche de sensation sur quelque chose de plus franc ?

ce qui aide bien dans cette histoire de recherche du contact, et de posé ses mains de chaque coté de l'encolure plaqué et un peu avancé, sur des rennes un peu courte, et bien decontracté son epaule, quitte a se qu'elle bouge un peu " trop" dans un premier temps

Par dreamoiselle : le 26/07/10 à 12:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 PPDR, ça s'était il y a 5ans , (on en avait d'ailleurs longuement discuté) Elle y va mieux quand même, (pas sur les première vidéo évidemment) Mais depuis, plus de carrière, encore moins de manège, des terrains parfois dur, parfois glissant
Mais le cognac, ça peut aider oui ...

Laure, je suis d'accord avec toi pour le galop, on en est là en longe (elle a du mal à le garder, sauf si elle galope à plat ventre mais c'est autre chose) moi aussi j'aurais besoin de galoper longuement pour m'y faire, mais nous ne sommes pas encore prêtes, en tout cas avant hier ...

Par laureBrrrrr : le 26/07/10 à 12:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 et en exterieur ça dit quoi le galop ? sur du terrain varié ?

moi je fait ça en generale

Par dreamoiselle : le 26/07/10 à 12:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 On ne sort quasiment pas. Elle est très grégaire et je suis souvent seule, je ne suis pas fan de l'extérieur alors si c'est pour lui faire un stress de séparation tout ça. Alors quand j'ai de la compagnie, c'est plutôt au pas, rênes à la couture pour regarder le paysage.
Autrefois, j'allais beaucoup dehors, le galop était mauvais
Sinon, la jument n'est pas ferrée, et craint les cailloux, hors, si on a pas mal de chemins, ils sont tous en pierre...

Au sujet du contact, ça ne me dérange pas qu'elle le lâche, si elle le fait sans se contractée, et donc au détriment du reste. Il me semble qu'elle le fait, qu'elle peut le faire et qu'elle devient alors très agréable. Mais est-ce une illusion ? (avec l'écueil des premières vidéo) Cordier, j'aimerais ton avis à ce propos s'il te plait ? (Mundial aussi d'ailleurs) Pis les autres hein (mais sans entrer dans la guerre habituelle pitié !)

Par laureBrrrrr : le 26/07/10 à 12:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas vraiment mon sentiment

se " lachage" je l'ai sur du travail de trés rassemblé, ou piaffé / passage ( sur des chevaux que c'est pas moi qui est dressé) , et je n'avais pas l'impression que c'etait nefaste loin de la
toute foi sur du travail normal, et allongé, les chevaux venait quand même clairement et franchement sur le mors.

j'ai eu quelques chevaux sous la selle qui lachait dans ses allures plus de travail, j'avais alors une rupture de rythme et de cadense, qui me semble nefaste.

c'est vraiment dommage pour l'exterieur c'est une super aide

Par dreamoiselle : le 26/07/10 à 13:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "se " lachage" je l'ai sur du travail de trés rassemblé, ou piaffé / passage ( sur des chevaux que c'est pas moi qui est dressé) , et je n'avais pas l'impression que c'etait nefaste loin de la
toute foi sur du travail normal, et allongé, les chevaux venait quand même clairement et franchement sur le mors.
"
Dans l'idée, c'est ce que je cherche...

Oui pour l'extérieur, je suis d'accord avec toi, mais je n'ai pas envie de me battre avec elle, alors que moi même je n'en suis pas fan.. Maintenant que Dreamoiseau monte la petite Cali, on sortira peut -être (j'espère parce que c'est son truc ça à Cali ! Enfin je crois ?)

Par M.B : le 26/07/10 à 16:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
md

MB : "quant aux mains elles doivent se touver là ou il faut, quand il faut..."
Vous pourriez en dire un petit peu plus, svp? Elles doivent être plus haut?
Merci




M.B

Non, mais : être ou il faut, quand il faut


.............................


Dreamoiselle

Merci MB (je crois ), Je ne suis pas assez souple dans mes hanches pour ralonger, mais il faudrait, je suis d'accord, si je le fais maintenant, je risque de me raidir d'avantage...

"la cadence est absente, racourci l'allure au moins de moitié"
Là, je ne comprends pas, tu voudrais que la cadence soit moitié plus lente ?
Moi aussi Mon rein pose problème.
Ou raccourcir l'allure : l'amplitude

Quant à la bride.. Ha oui, tu l'utilises seule, sans filet si je ne m'abuse. (le double mors je ne peux pas : elle a les muqueuse beaucoup trop épaisses, pas de place dans la bouche ...) Pas sûre de moi pour ça, je ne la sens pas prête moi non plus pelham peut être...Mais déjà qu'elle se retient ... (je ne "change" pas de discipline je cherche ... depuis longtemps )



M.B Merci de me dire merci

Oui le tempo,

Tout est dans la manière :
travail donc dans les airs
( tu changeras comme par magie de suite de discipline, passe au niveau Classique
tu en est capable
)
et non de stagner dans les allures naturelles bombistes,
de plus, surtout rallonge tes étrivière , met une bride seule!




Michel Bravard






Par cordier : le 26/07/10 à 17:14:20

Déconnecté
dixit dreamoiselle:

Au sujet du contact, ça ne me dérange pas qu'elle le lâche, si elle le fait sans se contractée, et donc au détriment du reste. Il me semble qu'elle le fait, qu'elle peut le faire et qu'elle devient alors très agréable.

Ce qu'il faut éviter c'est qu'elle lâche le contact de sa propre initiative, et en lâchant son dos en même temps.

Dans son équilibre actuel, l'idée de descente de main est clairement prématurée; c'est au cavalier de maintenir le contact, et de le rendre de plus en plus léger sans pour autant accepter qu'il soit rompu.

J'ai revisionné les 6 et 7 de ce matin, il y a du bon, mais attention à pratiquer une rêne intermédiaire pour l'épaule en dedans (la main intérieure entre la bouche du cheval côté interne et l'épaule externe du cavalier). Et je répète que c'est une rêne de position: elle doit agir par la simple place que prend la main.

Par dreamoiselle : le 26/07/10 à 17:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 MB, merci de me dire merci pour t'avoir dis merci !

que je "travaille donc dans les airs", sur un petit nuage, avec les oiseaux, au dessus d'étang Mmmm ça fait rêver. Mais au fait je suis déjà sur la Lune ! Sauf que les seuls oiseaux sont des corbeaux, et en fait d'étang, se sont des taons


Voilà voilà, j'ai bien dormi
(Lune est le nom de ma jument )

Je cherche MB, je cherche, mais je ne suis pas adroite, et ce ne sera pas au détriment de ma jument... Ce sera en douceur, sans forcer ou ça ne sera pas !
Pour le mors, j'y pense parfois, pour moi c'est trop tôt, ou il me faut un deux pattes à pieds pour me surveiller !
A voir, il faut du temps au temps...

Par vba : le 26/07/10 à 17:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2009
73 messages
Dire merci
  Pauvre Dreamoiselle, ...

Ecoutes Dieu MB

Mets les mains ou il faut
Mets les jambes ou il faut
Mets le dans le tempo qu'il faut

Fais ce qu'il faut et surtout pas ce qu'il ne faut pas

Brèf tu n'as qu'à savoir un point c'est tout et dans ce cas là, alors pas de problème ...c'est quand même simple non ....

Mais surtout pas demander ,le comment, pour faire tout cela

Et tu verra tout ira mieux ..... ca c'est du conseil ... du partage

Encore une fois MB a frappé fort dans la communication le partage


Message édité le 26/07/10 à 17:24


Message édité le 26/07/10 à 17:25

Par dreamoiselle : le 26/07/10 à 17:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le contact,
Quand je parle de "lâcher" ce n'est pas du contact dont je voulais parler, je le sens encore et elle aussi puisqu'elle est facile à ces moments. Mais peut-être qu'elle me "trompe" ici, pourtant, je tourne allonge arrête comme je le souhaite, il y a un sentiment de transmission de pensée à ces très rares moments.

MAIS, effectivement, elle ou moi, je pense que je laisse glisser mes rênes aussi, lâchons vraiment le contact parfois (souvent), et là, par contre effectivement je n'ai plus de contrôle, il n'y a plus de finesse. A moi de nous le faire retrouver ! D'accord...

La rêne, je crois que je comprends ? Pour l'épaule, je pivote les miennes, mais la main interne reste plus ou moins à la même place et donc reste près de l'encolure, du coup, elle ne vient pas tirer en arrière comme j'ai tendance à le faire parfois, ou s'évader à l'intérieur comme je fais pour éviter de tirer vers l'arrière ???
Au lieu de tracer une droite virtuelle bouche main coude, on a bouche, main int., bras ext. (je ne visualise pas la hauteur) ? Il faut que je désolidarise mes mains de mon buste .
( Je me demande si ce n'est pas e qu'essaie de me faire comprendre Dreamoiseau depuis des lustres )

Par dreamoiselle : le 26/07/10 à 17:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Vba merci, mais pas d'histoire sur mon post s'il te plait
Au fond, là, il explique plus que toi


Message édité le 26/07/10 à 17:39

Par ex_micio : le 26/07/10 à 17:54:11

Déconnecté
 

Je n'ai pas tout lu (trop flémard) mais je vous donne mes impressions.

Globalement positif

Mains juste un peu trop avancées (manque de précision/fixité) (bras (épaule coude) vertical)
Encolure trop basse.
Manque un peu d'énergie.
Attention à la cadence.


Par dreamoiselle : le 26/07/10 à 18:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Bonjour Micio, merci

Mes mains, oui, j'ai du mal à les placer et surtout à les laisser en place, mes coudes ont tendance à fuir en avant... Bref, ça manque de souplesse...
Encolure trop basse, pour l'équilibre, oui, mais comme elle a tendance à se retenir et a ne pas monter le garrot ... voire se faire des contractures musculaire dans le dos ...
Manque d'énergie, incontestablement, généralement quand elle en a c'est pour monter en pression ... et se durcir ...
La cadence ben ... oui ...

Par ex_micio : le 26/07/10 à 18:55:51

Déconnecté
 

« Mes mains, oui, j'ai du mal à les placer ... ... »
-Essayer de laisser tomber vos bras naturellement, pliez vos coudes puis plaquez ces derniers sur vos côtes sans trop serrer il faut garder un peu de jeu. À terme ça devient naturel, après vous adoptez ou non, à vous de voir.

« ... mais comme elle a tendance à se retenir ... »
-L'encolure basse est une attitude de repos favorable à la décontraction
-L'encolure soutenu (par le cheval) est une attitude d'éveil favorable à l'action

« ... et a ne pas monter le garrot ... »
-L'encolure soutenu (par le cheval), haute c'est le garrot qui monte (mesure à l'appui voir J.C. Racinet)

« ... voire se faire des contractures musculaire dans le dos ... »
-S'il y a problème de santé c'est une autre affaire ?


Par dreamoiselle : le 26/07/10 à 21:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 
Je crois

Donc, je me mets à cheval sans trop savoir où aller, vous m'avez dit beaucoup de choses, pas forcement réalisable en même temps. J'opte pour travailler sur la cadence, ça me semble le plus important, je pense que le reste viendra plus facilement ensuite.
Donc après la longe d'échauffement, je commence au pas, à laisser la cadence descendre le plus possible, me concentrant sur mes mains (oui, Micio, les épaules, descendre les coudes, les mains plus vers le ventre, pour les pousser avec le nombril, les coudes collés aux côtes avant même de vous avoir lu (on peut se tutoyer ?) ) Tâchant d'avoir un contact régulier sur les deux mains ...
Difficile au début, je déverrouille mon assiette (le lâche le dos) et ho ! tout passe. Arcs de cercle, serrés ou pas cherchant le plis sans rompre le contact d'un côté ou de l'autre, allongement sans bousculer la cadence, ralentissement sans qu'elle se raidisse ou s'effondre, ces deux choses sont à revoir... Dans la même idée, je travaille au trot ... Ca fonctionne pas trop mal, elle manque de peps, de rebond et d'énergie.
D'ailleurs, elle semble surprise, repasse pas mal au pas avant de se caler dans une cadence qui va bien. Toujours chercher le contact égal, l'arrondissement, la cadence.
Bilan de ce travail : la cadence descend, j'ai l'impression que la jument se prend en charge, on "ne fait pas grand chose" mais c'est difficile
J'ai tâcher d'être plus claire , d'aller au bout de mes demandes aussi ...
Ensuite, après avoir pas mal penser voyons... a PPDR, et à Cordier, un peu à Tessa aussi je crois (pis à Micio pour les mains)
Je pense à Laure, je vais galoper en suspension ! Je soigne mon départ tout de même, du pas, pas trop mal à droite je crois, mauvais à gauche, mais je ne souhaite pas "chipoter" là dessus, je me mets donc en suspension, prend garde à garder n contact régulier, et laisse galoper, j'ai tout le champs , les mains posées.. Et ben je crois que ça marche pas mal ! je crois qu'il s'est passé des choses en dessous... l'équilibre n'est pas génial, elle se couche un peu quand ça tourne, mais je co-rois que ce n'était pas dégueu, je me demande même si ça ne l'a pas un peu amusée...
Ensuite, je pense à MB et rallonge mes étrivières (d'un seul trou)
Je suis mieux, je crois que ma jambe se place mieux, que je suis plus décontractée !
j'entreprends d'étudier ensuite plus particulièrement les conseils de Cordier, j'avais déjà préparer en travaillant sur le pli. Il faut encore que je travaille ça , c'est pointu MAIS, je crois que j'ai eu de bonne, voir de très bonnes choses, très peu de pas à la fois, j'avais toujours l'impression qu'elle fuyait sur l'épaule, je reprenais sur un petit cercle correspondant, je crois que j'en avais jamais fait d'aussi petit !
(toujours en soignant la cadence, le contact) Donc je ne sais pas si elle faisait des épaules suffisantes ou passable ou quoi (j'ai senti quelques belles foulée quand même) mais ...
Elle a commencé à se retenir, mais je crois que je suis parvenue à l'en dissuader, je ne sais pas trop comment ? Peut-être en arrêtant d'avoir peur qu'elle précipite ou se déséquilibre ?
Travaille plus poussé au trot, sur des petits 8, les épaules devant les hanches, quelques allongements, là, je suis obligée de la laisser un peu augmenter sa cadence, mais je crois que c'était quand même bon, il me semble qu'il y a eu un moment là, où j'ai cru prendre l'ascenseur avec une franche montée du garrot !
Un peu trop longue sur la fin, elle pèse un peu plus et veut s'étirer....
Une demi heure en selle, mouillée à l'encolure, mais aussi aux abdos, et aux fessiers (humide, hein !)

Par dreamoiselle : le 26/07/10 à 21:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 « ... et a ne pas monter le garrot ... »
-L'encolure soutenu (par le cheval), haute c'est le garrot qui monte (mesure à l'appui voir J.C. Racinet)

Oui, si c'est le cheval qui monte l'encolure (la base) de lui même, on est d'accord ? Si on élève artificiellement l'encolure, on risque d'effondrer le garrot... entre autre ?
Mais, lors du pansage, lorsque j'étrille la ligne centrale sous le ventre, le garrot de Lune monte de bien 5cm, l'encolure s'abaisse et se tend vers le bas...
Je ne sais pas si on peut inciter la montée du garrot en demandant au cheval de soutenir son encolure. Je pense, par contre, que si je m'y aventurais, moi, avec ma jument telle qu'elle est, je ne ferais que lui contracter le dos... Donc je ne l'empêche pas si elle le donne, mais je l'attends...

« ... voire se faire des contractures musculaire dans le dos ... »
-S'il y a problème de santé c'est une autre affaire ?

Problème se santé, je ne sais pas si on peut appeler ça ainsi ... Mais je prends des précautions
Plus concrètement, elle tient la hanche gauche plus basse que la droite, a tendance à passer la hanche droite par le dessus au lieu de l'abaisser, Cela en bloquant le dos forcément (lombaires essentiellement, mais le reste suit : c'est lié : garrot et nuque) blocage articulaire "réparé " par l'ostéo (tout comme moi) n'en déplaise à MB

Par M.B : le 27/07/10 à 01:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
c'est au cavalier de maintenir le contact, et de le rendre de plus en plus léger sans pour autant accepter qu'il soit rompu.

Dreamoiselle

...me concentrant sur mes mains (oui, Micio, les épaules, descendre les coudes, les mains plus vers le ventre, pour les pousser avec le nombril, les coudes collés aux côtes avant même de vous avoir lu (on peut se tutoyer ?) ) Tâchant d'avoir un contact régulier sur les deux mains ...





M.B

Continu de détendre tes rênes.
Détendre ses rênes c'est rester au contact.


Les mains surtout pas vers le ventre,
et pour les coudes il ne faut pas les coller sur tes côtes
si non avec ces mauvais conseils tu vas tomber dans le vrai bombisme

Michel Bravard



Par M.B : le 27/07/10 à 02:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
... Pour le Galop,

prend le à partir du rassemblé au pas racourci,
une foulée exellente de galopade
valent mieux que ton galop "tagada tagada" à la club, ( même en suspension!)



Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 189) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval