Forum cheval
Le Forum Dressage

Les séances que vous avez regrettées...

Sujet commencé par : Mysticwings - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mysticwings
Par Mysticwings : le 12/01/10 à 12:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 ...la demande de trop, l'exercice de trop, l'obstacle de trop...

Ce matin, j'ai eu une séance que je regrette amèrement: partie à l'origine en balade (carrière gelée, manège trop exigü), j'avais décidé de marcher rênes longues uniquement.
Puis au bout d'un quart d'heure, je lui ai demandé un pas de travail, en équilibre etc...
Quelques déplacements latéraux dans les chemins etc...

Puis même chose au trot. Transitions trot-pas ratées car cheval chaud, donc je redemande.
Puis galop. Au galop, ilne revient pas au trot. Alors je me fâche.
Viennent alors une succession de demandes de transitions. Le cheval se met en colère, je suis en colère contre moi....

Résultat: nul.
Mon cheval n'a rien appris, sauf le mauvais souvenir d'une séance sans queue ni tête. Je suis en colère contre moi-même, et je regrette. Je sais que je vais devoir le remettre en confiance la séance prochaine.

Vous connaissez ça vous aussi? La séance de travail ratée, de trop quoi...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Plectrude : le 12/01/10 à 12:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Oula oui, régulièrement, enfin de moins en moins mais quand même...

Je me dis que bon, ça arrive, et aussi je me rappelle que la bête est au pré avec les copines, donc même une mauvaise heure avec moi, c'est pas bon pour nous, mais ce n'est pas un traumatisme.

En général, c'est surtout une bonne leçon pour moi dans ces cas là, et la séance d'après est bien meilleure, même si du coup j'ai tendance à ne rien oser demander.

C'est un apprentissage qui, je crois, se fait dans le temps... apprendre à demander toujours à propos, toujours se satisfaire de peu... c'est une chose qui m'apparait comme difficile en équitation, vu notre nature d'humain pressé et toujours exigeant avec les autres

Mais encore une fois : ça arrive. Le tout c'est de s'en rendre compte et de faire mieux la prochaine fois ! J'essaye de toujours avoir en tête la petite phrase d'Oliveira, qui en gros dit qu'à la fin de la séance, le cavalier doit être fier de son cheval... et le cheval doit être fier de son cavalier

Par Tessa : le 12/01/10 à 12:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai un souvenir récent, mais amer...

Je prends cours, je bosse l'ouverture de cadre au trot...
La première fois, le cheval ne fait pas grand chose "tic de cravache" me dit le mono... J'exécute.
Longueur suivante, on recommence.
je sens la jument partir bien, mais je voulais plus... Tic de cravache...
Je me suis faite incendier (avec raison) par le prof: la jument était bien, elle avait réagi correctement à la demande et moi, en en voulant trop mon intervention avait fait le contraire de ce que je voulais.

C'est pas grand chose, mais ça m'énerver prodigieusement quand je suis "à côté" comme ça.

Par Mysticwings : le 12/01/10 à 13:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Tessa> oui, je connais ça, toujours demander plus, au risque de demander trop...

Par Mysticwings : le 12/01/10 à 13:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Plectrude> Je me dis que bon, ça arrive, et aussi je me rappelle que la bête est au pré avec les copines, donc même une mauvaise heure avec moi, c'est pas bon pour nous, mais ce n'est pas un traumatisme.

Le mien est un arabe, un rien susceptible...
Et en général, après une séance foirée comme ça, la séance suivante, je la passe exclusivement à le remettre en confiance, à lui redonner plaisir au travail...

Par al : le 12/01/10 à 13:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ça m'arrive régulièrement, chaque fois que je m'énerve contre Vicky, et je le regrette amèrement....
parce que je réalise toujours après coup que ça ne sert à rien de s'énerver avec lui, ça l'effraie et il ne comprend pas, et que de toute façon, s'il ne comprend pas, c'est que je demande mal....
et ça, c'est valable quand on travaille à pied, ou à cheval, ou même en 'éthologie', j'ai pu le remarquer avec la séance de dimanche dernier...du moment que j'agissais correctement, il est monté facilement dans le van....
heureusement que les chevaux pardonnnent, parce que sinon je serais très mal barrée...

Par lapatateuh : le 12/01/10 à 13:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Il y a pas si lgtps, je dirai un petit mois ...
A force de trop aller dans le sens du cheval en 2H de séances j'avais un cheval insoumis et en live total...
Résultat tout le mois précédent basé sur le respect du cavalier, envoyé en l'air en deux heures!

Je remercie fortement cet "instructeur "!
 

Par laureBrrrrr : le 12/01/10 à 13:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 toute celle que je peux pas faire en ce moment a cause de la neige

Par Tessa : le 12/01/10 à 13:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Ah oui, il y a toutes celles-là...
Plus de 20 jours que Dunia est coincée dans son pré

Par dtu : le 12/01/10 à 14:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa .. ben enlève lui les blocs de glace autour des pied tu verra ca ira mieux

Moi je regrette de pas avoir monté plus de plus avoir suivis de cours avec mon super prof ...

enfin il est normal de regretter qlq chose dans une seance .. au moins cela prouve que l'on réfléchis....

Par lutin01 : le 12/01/10 à 14:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
 Oh oui samedi... je monte mon cheval favori, un amour avec qui tout se passe super bien... Trot, galop, nickel. Trot assis, cercles, incurvation, bout de nez à l'intérieur... Je n'arrive pas à bien me positionner (étrier un poil trop long), le cheval trotte un peu vite, j'arrive pas à faire ce qui est demandé, je m'énèrve, lui tire sur la bouche... Et je l'ai regretté tout de suite après...

Par flooded : le 12/01/10 à 15:16:23

Déconnecté
Les quelques séances pourries que j'ai pu avoir avec ma jument ont toujours été suivies par des séances de rêve, et bizarrement le fait que ce soit une jument et que ça tombe pour elle à un moment précis du mois n'était pas anodin... Maintenant je fais attention à ça, il y a un jour où ce n'est pas la peine d'insister, et le lendemain où elle donnera tout...

Par izaora : le 12/01/10 à 18:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Euh... de m'être fâchée pour un chipotage qui venait d'un coinçage et pas d'une tentative pour refuser un exercice, quand je me suis montrée plus compréhensive, le coinçage s'est géré autrement.

Et une fois de lui avoir fait comprendre que c'était fini, puis de la remettre au trot parce qu'un pote pas venu depuis lgtps voulait voir comment on avait progressé. Elle a pas aimé, a râlé, je l'ai punie en lui demandant un boulot en plus, puis retour au calme, mais ce que je m'en suis voulu...

Par crazybeaver : le 12/01/10 à 19:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
On en a tous vécu des séances où on demande trop
Je me sens trop mal après, quand j'ai l'impression d'avoir trop tiré sur la corde ...
Heureusement ma bête est brave et moi je fais des efforts pour essayer de mieux sentir le moment d'arrêter pour qu'on finisse sur quelque chose de bien ...
Plectrude, encore une fois une phrase bien sentie d'Oliveira

Par River : le 12/01/10 à 19:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 C'est rassurant de vous lire et de se dire qu'on est tous un peu pareil...
Mais effectivement, qu'est-ce qu'on peut être pressés, la tête dans le guidon et négliger son cheval... Forcément quand on s'en rend compte c'est trop tard et on s'en mord les doigts.

Dernière en date : Super transition trot moyen-trot de travail, le jument reste bien devant moi, ronde, tout bien tout bien. Bon ok un peu le coup de chance avec ma jeune..
Mais j'aurai du féliciter et arrêter là.

Eh ben non, il a fallu que j'en refasse une "pour être sure" ! Ben tiens. Et ben en effet c'était pas sûr ! Et du coup pour améliorer j'ai insisté, j'en ai refait et pis comme on préfère tous arrêter sur quelque chose de bien et ben ça prend du temps et au final et ben, on perd son temps !

Profitons des moments de grâce et n'en demandons pas plus !!!

Par izaora : le 12/01/10 à 19:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et récompenser les progrès "comme si le cheval avait gagné le grand prix".

Car les deux premiers pas d'appuyer du cheval ou le saint georges, ben pour lui, c'est pareil... au plan récompense et contentement du cavalier.

Par mundial : le 12/01/10 à 19:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Plein! Et avec le temps, j'ai appris à me contenter de peu pour éviter d'aller jusqu'à la mauvaise séance. J'essaie de me limiter à ce qui bien seul et facilement! Mais je n'y arrive pas toujours!

Pourtant, j'ai toujours en tête la réflexion du Maître qui disait qu'il fallait que, non seulement le cavalier soit content de sa leçon, mais qu'il convenait aussi envisager le point de vue du cheval!

Par Mysticwings : le 12/01/10 à 19:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Alàlà! Ca fait du bien de vous lire! Si vous saviez comme je me ronge.... Vivement jeudi, que je rattrape tout ça!

Izaora> Oui, on a tous vécu ça, je pense. Le: "je te montre" à un visiteur dont l'avis compte.
Un obstacle de trop, une transition de trop, juste pour montrer...
C'est la Sagesse, je suppose, qui fait qu'avec le temps, on résiste à ce genre d'envie...

Par lapatateuh : le 12/01/10 à 19:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Et puis j'évite de trop regretter car apres tout c'est dans le futur que l'on avance, et non dans le passé...
Donc ca ne sert à rien, j'essaie de tirer le positif de mes fautes pour améliorer les prochaines séances, en connaissant les pbs antérieurs.

Par Mysticwings : le 12/01/10 à 19:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Ouh Lapateuh, quelle sagesse! Tu peux m'en donner un peu?

Par Mysticwings : le 12/01/10 à 19:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Flooded> Oui, j'ai pu aussi observer la même chose: la séance suivant la mauvaise est en général plutôt bonne...

Pour ma part, je suis plus attentive à la progression de maséance, à son moral, à le féliciter plus souvent, etc... Et puis... je demande moins!

Par faenix : le 12/01/10 à 21:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Pareil. J'ai déjà gâché des séances avec la demande de trop. J'ai aussi mal amené des séances parce que je suis allée trop vite car trop pressée de retrouver la belle sensation de la dernière fois. C'est à moi que j'en veux à chaque fois, gromeuleumeuleu. Ma jument, elle, elle est parfaite !

Par Tessa : le 12/01/10 à 21:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
mais j'ai pas de regrets: mes erreurs aussi m'apprennent... le contraire serait..... regrettable

On avance toujours, dans tous les cas.


Par marine30 : le 12/01/10 à 22:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
De toute façon que pense que tout le monde dans sa vie de cavalier à demander au moins une fois l'exo de trop mais c'est pour ça qu'on fait des erreurs et qu'on apprend


Moi le mien ,il ne dit rien ,encaisse tout et je m'en veux terriblement tout de suite après surtout qu'il est en apprentissage ,quand il ne comprend pas ça n'est pas de sa faute c'est moi qui est mal de demandé ou qui est voulu allez trop vite

Là ça fait 1 mois qu'on a pas pu bosser sérieusement à cause des vacances et de la neige ,j'ai hâte de reprendre le boulot et surtout de ne pas lui en demander trop et d'y aller en douceur

Par steph03 : le 13/01/10 à 09:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
moi aussi ça m'arrive : je ne suis pas assez patiente ! au lieu de m'arrète sur un truc positif, je redemande un peu plus et là c'est souvent le pti truc en trop !
 evidement ça arrive ! mais il y a au moins un point positif dans les séance de travail "inutile", c'est que le cavalier s'est rendu compte qu'il y a eu un problème et qu'il se remette en question!

Par bilou01 : le 13/01/10 à 09:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Ou la la c est que j en regrette un paquet..... Et le pire c est que plus j'avance et plus je regrette ce que j ai pu faire parfois dans le passé, notamment tout ce qui était prétexte à 'Il doit céder'.....

Bon en même temps je me raisonne en me disant que malgé mes erreurs au cours de nos 14 ans de vie commune, mon cheval âgé aujourd hui de 17 bientôt 18 ans est en pleine forme, avec un dos comme il n en avait jamais eu (c est à dire tjs aussi puissant mais bcp moins rigide) et sans aucun pbe de santé notoire (aucun boiterie depuis 10 ans et pas de véto pour autre que les vaccins)..... Bref maintent c est continuer à me faire plaisir et à évoluer sur le plat pour le mener jusqu'au plus tard possible avec un bon physique....

Enfin soyons réaliste je continue encore à chaque séance de regretter telle ou telle demande, de ne pas rester assez zen devant ces défenses..... Et de faire des choses qui me mettent en danger parfois (genre le travailler en main et me faire bousculer comme un fétu de paille car monsieur a eu très très peur de son reflet ).....

Par estebantao : le 13/01/10 à 10:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Moi j'ai carrément banni une phrase, allez un dernier et si c'est bien je te laisse la dessus, phrase maudite symbole de ma gourmandise !! depuis dès que j'ai envie de dire ça, je saute de cheval lol !!!


Sinon je pense aussi au cours que j'aurai pas du prendre avec une cavalière de dressage ou au bout de 5 min déjà j'ai regretté, pauvre jument coincée, poussée par les jambes, enroulé, bousculé, elle n'a rien compris, quelle mouche a piqué mon humaine aujourd'hui... Séance que je préfère oublié et qui m'a demandé plusieurs séance à "réparer"... arf !!!


Par Noisopé : le 13/01/10 à 11:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Une de mes pires séances, c'était fin août. J'allais bientôt acheter mon cheval pour partir du club. Un moniteur (qui n'était pas le miens) m'a fait un cours. Il m'a dit de monter avec sa selle de dressage. Mes jambes ont fait essuie-glace toute la séance. L'horreur. Il me demandait de mettre mon cheval en place mais à force de lui chatouiller la bouche, il s'est fortement énervé et je ne pouvais plus rien faire avec mes mains sans qu'il n'arrache les rênes. Le moniteur est monté. Le cheval était tellement énervé qu'il se campait et il a même essayé de se lever. Le moniteur est descendu et lui a mis 2 coups de pieds dans le ventre. J'en ai pleuré et il m'a bêtement demandé "pourquoi ?" Il avait été monté de la même manière la semaine où j'étais en vacances et celle qui l'a monté m'a dit qu'il se levait. tel que je la connais, il a dû se prendre plusieurs dizaines de coups de cravache. Mais bon, au moins, il ne laisse pas se faire encapuchonner (rollkuré). Maintenant, on est parti et j'essaie de rattraper leurs conneries. Dès que j'ai un peu trop de main (et pourtant j'en ai pas beaucoup !) Il bat violement contre la main. Je ne peux plus rien faire et c'est très dangeureux.

Merci, les gens diplomés, qui savent monter.

Par azzura42 : le 13/01/10 à 13:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
 Toutes celles où j'ai perdu patience et je me suis fâchée, ce qui ne sert strictement à rien.

Surtout celle où je me suis retournée avec "ma" jument direction les urgences, une simple épaule en dedans au pas...
Elle était raide con ce jour là j'aurai dû descendre et la longer, mais je m'étais dit qu'il fallait profiter de ma semaine de vacances pour la bosser, résultats elle a fait 2 semaines de longe le temps que mes jambes s'en remette

Par Mysticwings : le 13/01/10 à 13:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Noisopé> Le coup des coups de pieds dans le ventre, alors là, c'est incompréhensible!

Azzura42> Oui, comme si les chevaux devainet s'adapter à notre emploi du temps....

Par dtu : le 13/01/10 à 13:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il me semble que vous avez un panoplie bien remplie d'abrutis de moniteur en France ...

Par Noisopé : le 13/01/10 à 14:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Ce même moniteur a déjà fait sauter des chevaux à coup de pelle... Sans rire.

Le jour où nous sommes partis fut un des plus beaux jours de ma vie


Par Mysticwings : le 13/01/10 à 14:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Eh oui, la violence est la réponse des faibles...

Par estebantao : le 13/01/10 à 18:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Non mais sérieux un mec fout un coup de pied dans le ventre d'une de mes juments, je lui fais de même !!!


Par Galibane : le 13/01/10 à 19:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Je pense que ça arrive à tout cavalier

Moi encore samedi dernier: séance de saut. Déjà, j'étais très raide, du mal à accompagner les mouvements. Puis, au milieu du parcours, sur un directionnel, j'étais persuadée que Quita ne sauterait pas, sauf qu'elle est très franche, et a sauté. Déséquilibrée, j'ai fini par tomber. Je me suis senti vraiment mal: je n'avais pas fait confiance à ma jument alors que depuis le début de l'heure elle ne m'avait jamais donné la moindre raison de douter d'elle, je lui avais fait peur en tombant (elle était toute perturbée après), et je me suis fait engueuler par mon moniteur car je n'ai "pas le droit" avec une jeune qui fait preuve d'autant de franchise de la gêner pendant ses sauts, sinon elle perdra vite sa si grande franchise...

Mais les "embuches" de ce genre me donnent en général encore plus envie de progresser. D'ailleur j'ai programmé un cours particulier de saut pour lundi prochain (tant pi pour mon compte en banque...) afin que mon moniteur me montre des exercices pour améliorer mon équilibre, mieux l'accompagner, apprendre à lui faire plus confiance...

Par Erzebeth : le 13/01/10 à 21:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Il y a une séance que j'ai vraiment regretté, une balade à cru cet été.
Belline a vraiment été... fidèle à elle meme!
Le truc c'est qu'elle est vraiment casse pied au montoire (à cru... on la met face à une souche, un banc ou un truc et le temps de se mettre en place, hop les hanches qui tournent et la juju qui fait face avec son oeil de chipie). Autant ça me fait plutôt marrer ses clowneries d'habitude, autant ce jour là, j'ai mis un bon quart d'heure pour monter dessus (l'escalader plus exactement, j'ai du passer par l'encolure, c'était épique! ), et ça m'avait mis de mauvais poil.
Forcément étant de mauvais poil, j'ai vachement moins apprécié ses blagues. Qui sont coutumières, qui me font rire d'habitude, mais là j'étais pas d'humeur.
Et comme j'étais pas d'humeur, elle a été encore plus pénible.

Bref cercle vicieux, balade pourrie, et même si j'essayais d'arrêter de me fâcher parce que je sais bien que c'est pas la solution, j'arrivais pas à ne pas être de mauvaise humeur. Donc on s'est bagarrées de A à Z et franchement, c'était de ma faute. J'aurais pris les blagues du montoire à la rigolade, tout se serait passé comme d'habitude.

PS: vous avez le droit de vous dire que ma jument est mal élevée!
De toutes façon maintenant je monte sur ma voiture, je la laisse commencer à avancer et je saute dessus en marche (la jument, pas la voiture! . Imparable!

Par shreck : le 13/01/10 à 21:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2007
26 messages
Dire merci
 J'ai appris - parce que la mauvaise séance ça m'est arrivé aussi - un truc souvent efficace : je ne travaille QUE ma propre personne:
Perfectionner mon assiette, mes mains, mes épaules, mes jambes, ma tête; utiliser les aides les plus claires, tout cela SANS me préoccuper de ce que fait le cheval (disons de son attitude).

Ca parait assez bizarre, de se "désintéresser" de son cheval. Mais la mauvaise séance, n'est-ce pas souvent au départ l'attente d'un certain résultat DU CHEVAL et pas de nous ?

Souvent, ce sont les meilleures séances qui en découlent !

Chez un des Grands (Steinbrecht je cois, pas sur) je'ai lu : d'abord je regarde ma personne, ensuite je regarde le cheval...

Par clever : le 13/01/10 à 21:54:27

Déconnecté
 "Moi j'ai carrément banni une phrase, allez un dernier et si c'est bien je te laisse la dessus, phrase maudite symbole de ma gourmandise !! depuis dès que j'ai envie de dire ça, je saute de cheval lol !!!"

pareil et depuis ca va très bien !!

Par Mysticwings : le 14/01/10 à 18:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Bon, on s'est réconciliés, ce matin.
C'est fou quand même cette faculté à faire confiance chez nos dadous!

Par Mysticwings : le 21/01/10 à 16:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
  Et voilà, à nouveau séance de m**** ce matin.
Pourtant, au pas, tout allait bien. Au trot, je l'ai trouvé raide à droite, tout crispé. (pourtant c'est son bon côté...)

Et au galop à droite l'horreur: cheval monobloc, refusant le pli, bref, l'horreur.
Résultat, je me suis fâchée. Eh oui, encore.

La séance a duré 1 heure en tout, le cheval a terminé trempé.

A nouveau regrets et encore regrets.
Pfff, j'en arrive presque à me dire que je vais arrêter l'équitation un temps. Ou ne faire plus que de la balade.
Je n'ai plus de plaisir sur le sable, et mon cheval non plus du coup.

DTU, ça doit être l'hiver...


Message édité le 21/01/10 à 16:59

Par Mysticwings : le 21/01/10 à 18:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Bon, déjà, j'ai commandé le dentiste.
Pour commencer.

Mais ça n'empêche que je me demande si je na vais pas tout arrêter...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval