Forum cheval
Le forum compétition

Jument qui charge les barres

Sujet commencé par : 54dom - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisagaiatibellemona
1 personne suit ce sujet
Par 54dom : le 19/11/11 à 14:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
 bonjour

j'ai acheté il y a 5 mois une pur sang de 12 ans

par contre, elle a un défaut : elle charge les barres

comment lui faire passer cette habitude ?

aujourd'hui on a travaillé sur une ligne :
croix 1 foulée vertical 1 foulée vertical et 2 foulées oxer

les verticaux faisaient environ 50/60 cm et l'oxer devait 80 à la fin ( pas un pb de hauteur )

on devait rentrer au trot

au début de l'exercice, il n'y avait que la croix , entrée au trot ok

puis après un ou deux passage, on rajoutait un obstacle à chaque fois, pour arriver à la ligne décrite au début

ma pur sang, plus on rajoutait de barres, plus elle chauffait : entrer et voir cette enfilade de barres la rendait "hystérique"

comment faire ?

merci de vos conseils

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Cloudy.dreams : le 19/11/11 à 15:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 Alala les pur et l'obstacle .. Je connais x)
Déjà, je te conseillerai d'oublier les obstacles un moment.. Elle charge aussi les barres au sol ?
Et sur le plat, elle en est où dans son travail ? Et toi, quel niveau as-tu ?

Par 54dom : le 19/11/11 à 21:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
 je montes depuis .... pas mal d'année
j’avais un cheval que j'ai mis à la retraite et j'ai repris cette pur sang au début de l'été

j'ai aussi un "bébé" de 6 ans, que j'ai débourrée moi même et que mon fils montait ce matin, et qui était d'un calme et d'un zen sur cet exercice ....

mais la pur a été montée "en avançant" ( doux euphémisme ) , et j’aimerais qu'elle comprenne qu'une barre, ça n'est pas la guerre

je veux justement profiter de cet hiver pour lui faire travailler cela : arriver sur les barres calmement

je bosse beaucoup toute seule , et ce matin, j'ai pris un cours ( j'en prends un par semaine avec elle environ )

quand c'est comme ça, je suis bien obligée de faire le même exercice que les autres

si j'avais été seule, deux obstacles maxi suffisaient avant qu'elle ne chauffe et se remette à charger, mais j'ai fait ce qu'on m'a dit de faire

Par Cloudy.dreams : le 19/11/11 à 21:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 " j'ai fait ce qu'on m'a dit de faire " .. il ne fallait pas (:

Je te le redis, pour moi il faut mieux que tu oublies l'obstacle pour le moment. Et donc je te le redemandes, charge t-elle aussi les barres au sol ? Où en est-elle dans son travail exactement ? Comment est-elle sur le plat ? (:

Par 54dom : le 19/11/11 à 22:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
j'ai eu peu l'occasion de travailler sur des barres au sol ; comme je l'ai dit , je monte souvent seule et j'avoue ne pas connaître les distances à mettre pour des barres au sol, et en cours, je ne crois pas avoir travaillé dessus

elle a 12 ans, est sortie en compétition CSO avec ses anciennes propriétaires ( AM 110 et club Elite)
et en complet club 2 et club 1

moi je l'ai depuis 5 mois, j'ai fait 4 ou 5 complets club 2 , en général moyen en dressage , sans faute sue le cso et un vrai bonheur sur le cross

j'ai choisi de ne pas la sortir cet hiver en cso, pour justement retravailler les bases, et je pense la sortir en compétition dressage club 3 en février ou mars

le seul cours que je peux prendre avec elle, c'est un cours dit "propriétaire" , où très souvent ( trop souvent, mais on ne connait pas le programme à l'avance) , où on fait souvent qq sauts, mais souvent sous forme de gymnastique ( ligne )



Message édité le 19/11/11 à 22:04

Par Cloudy.dreams : le 19/11/11 à 22:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 Et en concours elle charge aussi ? C'est seulement sur les lignes qu'elle charge ?

Par 54dom : le 19/11/11 à 22:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
 en concours, elle a tendance à aller vers ses barres , mais moi j'essaie de la monter dans le calme

on m'a déjà dit, " à 12 ans, tu ne la changeras plus, les pur sang, ça se monte en avançant , tu tends tes rênes et vas y " , mais ça n'est pas vraiment ma philosophie

aujourd'hui, j'ai bien senti que pour elle , voir cette enfilade de barre la mettait à peu près dans le même état de surexcitation que sur le cross, lorsqu'elle voit une grande étendue où elle peut galoper

après j'étais dans un cours de 8 personnes, en plus il y avait une pelleteuse qui faisait des travaux à 20 m de là , et le pur sang n'est pas tout seul dans sa tête , lol

le seul conseil que j'ai eu c'est " tu aurais dû mettre une muserolle croisée un peu serrée, tu l'aurais mieux contrôlée " , il faut sdire que je persiste à vouloir monter en mors simple ( double brisure) et pas forcément avec une muserolle et quasi jamais de nose band ( sauf sur le dressage, car ça fait moche si je l'enlève sur mon filet de concours )

Par Cloudy.dreams : le 19/11/11 à 22:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
" à 12 ans, tu ne la changeras plus, les pur sang, ça se monte en avançant , tu tends tes rênes et vas y " qu'est ce qu'il ne faut pas entendre sérieux... J'en ai une de Pur sang, enfin une anglo de complément presque pur. (elle a fait des courses jusqu'à 6 ans). Je l'ai eu elle avait presque 8 ans. Bon ba ça a été long, mais on a quand même réussi à ré-apprendre un certain nombre de trucs.. Bref, pour moi l'âge n'a pas d'importance. Et sérieux, quel connerie de dire que les pur sang se montent en avançant, qu'il suffit de tendre ses rênes et youpla .. Je te conseillerai d'éviter de suivre les conseils des personnes qui te disent ce genre de connerie --'

Bosser sur des barres au sol, c'est la base. Et c'est encore plus important avec un cheval qui a tendance à charger. Pour les distances, j'ai un peu de mal aussi. Ce que je fais en général, c'est que j'utilise au début des distances que je tire de bouquins, et je ré-adapte en fonction de ma jument (je fais genre 1 ou 2 essais, et ensuite je mets pied à terre et je ré-ajuste).

Donc je te conseille de bosser sur des parcours de barre au sol, puis des lignes de barres au sol. Travaille sur ce qui pose le plus de problème en concours. Un bon exercice aussi, c'est d'enchainer des barres à 2,5m environ, soit une barre passée à chaque foulée. A faire d'abord au trot (là il faut mettre 1,5 m environ), sur 3 barres pour commencer, après tu augmentes le nombre de barres selon l'aisance de ta jument. Quand ta jument sera à l'aise sur cette exercice au galop, travaille sur des lignes. Et enfin sur des combinaisons =)

Quand sur tous ces exercices de barre au sol elle sera à l'aise, tu pourras les refaire mais avec des croix par exemple, pour ensuite mettre de vrais obstacle. Mais il faut déjà qu'elle ne charge pas sur les barres, ni sur les croix. (;

Par 54dom : le 19/11/11 à 23:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
 merci beaucoup pour tes conseils, je préfère d'ailleurs les tiens à ceux que j'ai entendu aujourd'hui ( "prenez un point d'appui sur l'encolure avec des rênes très courtes" ) ;-),
je suis effectivement certaine qu'en bossant, on va y arriver

c'est vrai que je n'ai pas penser aux barres au sol

ça sera donc mon programme de travail des semaines à venir

en principe, je la lâche une fois par semaine, je la longe 2 fois et je la monte 4 fois

en longe, on bosse dans le calme, beaucoup de transitions ( je longe en caveçon, jamais sur le mors) , d'abord sans rien puis avec un gogue assez lâche, pour qu'elle s'oriente bien

je pense que je vais "zapper" les cours du samedi , car j'ai eu un peu l'impression ce matin ,d'avoir démoli ce sur quoi on bossait depuis une bonne quinzaine de jours ;-(


Message édité le 19/11/11 à 23:11


Message édité le 19/11/11 à 23:12

Par Cloudy.dreams : le 20/11/11 à 01:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
Mais de rien (:
Hm mais.. franchement, tu n'as pas moyens d'avoir un encadrement de meilleur qualité ? Je ne veux pas juger tes profs hein, mais avec le peu que tu en dis.. Un Pur se monte avec beaucoup de finesse et de tact, et ça n'a pas l'air d'être la philo' de là où tu montes.. : /

Les barres au sol et les cavalleti, pour moi c'est vraiment un outil de travail génial. Après faut pas non plus en abuser, au risque de blaser ta jument et de la dégouter. Je pense que deux à trois séances par semaine de barre au sol c'est suffisant (si on ne saute pas en plus donc). Après tu peux aussi mettre des barres au sol dans le travail en longe et en liberté, mais là encore c'est à toi d'adapter selon l'aisance de ta jument, et il faut surtout ne pas aller trop vite en besogne, commencer par du simple, et ne compliquer que petit à petit au fil des séances (;

Par clever : le 21/11/11 à 01:35:41

Déconnecté
 Dis toi bien qu'à n'importer quel age un cheval peut être "reformaté" !!!

les purs se montent en finesse = +++

Sinon :
si elle devient moins controlable lorsqu'il y a une ligne peut être faut il voir là une douleur dorsale ???


Sinon travailler sur un croisillon sur un grand cercle permet de routiner le cheval : lui donner du muscle et du geste grâce à l'incurvation, le courbe permet aussi d'avoir un hcceval plus cadencé car tu fais attention à ton tracé et non plus à la barre qui se trouve sur le cercle !

il faut enchainer beaucoup pour que cela devienne un rituel ...

une fois que tu as eu la cadence sur tout le cerlce (il faut plusieures séances pour cela) tu peux t'amuser à casser cela en demandant un allongement sur 1/4 sur cercle à l'opposé de la croix ...

Quand tu reviendras sur une combinaison après ce mois de travail : tu auras un cheval qui gardera sa cadence face autriple sans soucis ! ... normalement !

courage et bonne continuation !

sinon il vaut mieux (100 fois mieux) un cours particulier que la dernière séance que tu as eu !

Par 54dom : le 21/11/11 à 13:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
la jument est suivie par une osthéo, et j'inspecte bien son dos avant de la monter, ça n'est pas un problème de dos ...

je l'ai remontée seule hier après midi, dans le calme

après la détente et beaucoup de travail au trot, on a sauté une petite barre posée sur des plots ( hauteur environ 45/50 cm), au trot et là, elle arrivait calmement, mais il n' y avait pas de pelleteuse qui travaillait au bord de la carrière comme la veille ;-)

merci pour ton idée de travail sur le cercle , je n'y avais pas pensé


je pense qu'il lui faut de la finesse , beaucoup plus qu'avec ma selle français

en fait, il ne lui faut pas de main, et chaque fois qu'en cours on me conseille " raccourcis tes rênes, tends tes rênes ... avance", ça part en live


après, je suis un peu "marginale" où je suis, car je ne respecte pas les méthodes traditionnelles enseignées , j'aime la philosophie de travail de Jean d'Orgeix : je suis des stages avec son épouse dès qu'elle vient dans ma région, mais ça ne représente que 2 voire 3 week end par an


Par Magb : le 21/11/11 à 18:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Et comment se comporte t'elle si tu sautes rènes longues ???

Par 54dom : le 21/11/11 à 18:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
  Et comment se comporte t'elle si tu sautes rènes longues ???

en fait, je ne peux pas te répondre : je n'ai jamais essayé , enfin pas dernièrement ...

mais je n'ai pas les rênes courtes , bien au contraire ( on me le reproche assez ;-))

aujourd'hui j'ai fait l'exo avec la croix d'abord seule puis sur un cercle, que clever m'avait conseillé , elle était toute calme

en fait on a beaucoup travaillé au trot et j'avais mis ma croix dans une partie de la carrière et on passait à côté, puis une fois de temps en temps dessus , puis on recommençait à faire des 8 de chiffres au trot ....

d'ici qq jours ( ou semaines ) je viendrai au galop sur ma croix ....

Par Magb : le 22/11/11 à 18:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tu pourrais essayer rènes longues, tu viens au trot et au galop. Au moins ça te donnera un aperçu si le problème vient de ta position de mains ou pas (on fait parfois des erreurs dont on ne se rend pas forcement compte).

Par contre rènes ajustées ne veut pas dire rènes courtes.

Par exemple, mon cheval, si je n'ai pas les rènes ajustés, il s'arrête, si je les ai trop courtes, il charge...

Il faut les avoir ajustés pour que ton cheval ne se sente pas non plus "tout seul" pour aller sauter.

Par janira : le 01/12/11 à 14:31:48

Déconnecté
 a 12 ans Tu ne pourras pas le changé beaucoup, tu peu peu etre mettre un mors plus severe un pelham ou pessoa ..

Par ex_micio : le 01/12/11 à 14:47:43

Déconnecté

« a 12 ans Tu ne pourras pas le changé beaucoup, tu peu peu etre mettre un mors plus severe un pelham ou pessoa .. »

Ah ben ça alors ... ...

Consternant.

Par 54dom : le 01/12/11 à 21:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
" a 12 ans Tu ne pourras pas le changé beaucoup, tu peu peu etre mettre un mors plus severe un pelham ou pessoa .. "

c'est à peu près ce qu'on m'a conseillé , mais je cherche une autre solution : je n'ai que des mors simples ( à double brisure ) et je reste persuadée qu'avec du travail on peut y arriver

depuis une quinzaine de jours , on bosse dans le calme, et je l’amène sur une croix au petit trot

dimanche,si je peux, je mettrai un vertical derrière ma croix pour voir si elle reste aussi calme

"Ah ben ça alors ... ...

Consternant.
"
ex_micio, je veux bien vos conseils

Par Magb : le 01/12/11 à 21:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Un mors plus dur, ça peut être une aide provisoire mais ça ne sera jamais la solution...
Surtout si le problème vient du cavalier.

Un exercice aussi, tu mets un vertical sur un des grands côté carrière, dans un premier tps, tu galope sur l'autre grand côté (un galop rapide, avec beaucoup d'amplitude), qd tu arrives avant le tournant du petit côté, tu reprends (sans tirer) pour avoir un galop de travail dans le calme. Tu gardes ce galop pour aller sauter.

Mon cheval qui est assez chaud et à tendance à vouloir prendre la main est super et très à l'écoute sur ce type d'exercice.

J'espère que mes explications sont assez claires.

Par 54dom : le 01/12/11 à 21:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
 merci Magb pour ton exercice : j'essaierai à l'occasion , car il y a des travaux où je suis , et
je ne galope pas trop en ce moment car le sol n'est pas top

en ce qui concerne le mors, je ne veux surtout pas mettre un mors plus fort : elle est trop sensible de la bouche

j'ai deux doubles brisures pour elle : un en aurigan et l'autre en résine

je mets en principe l'aurigan pour le dressage ( c'est un sprenger avec une roulette qui tourne mais il n'est pas autorisé en concours cso et cce club ) , et le résine la plupart du temps

Par Saby : le 01/12/11 à 22:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
N'importe quoi le mors plus dur...bref.

L'âge, pourquoi aurait-il un rapport ?

J'ai remis il y a 4-5 ans un TF qui prends 22 ans en 2012, dans le calme avant, pendant et après chaque obstacles.

C'était Vincennes qu'il faisait avant cela, et en Pelham.

On a bosser les barres au sol, mais cela ne lui a jamais poser problème.

On a au début bosser l'obstacle en longe, et oui.

A quoi ça servait de persister sur son dos? A rien.

Je lui mettais donc barres au sol puis un petit vertical, tout petit. Au début strike et cie, puis au fil de la première séance il s'est calé.

On a persévérer, en ajoutant des barres au sol derrière, le but était qu'il garde son trot avant et après.

Ensuite même chose, au galop.

Ensuite de la gymnastique pour qu'il apprenne a se mécaniser correctement, en montant le garrot, ce qui l'obligeait donc à venir avec un certain équilibre, et une certaine cadence.

Même travail avec le cavalier et en mors simple en résine, tout dans le même ordre.

Au fur et a mesure des mois (car on ne saute pas forcément toute les semaines) il pouvait enchainer un parcours dans le calme, en résine, sans trimballer.

Il a du coup bcp gagner en geste, car évidemment qui dit cheval qui attaque ventre à terre dit, saut à plat.

Bon courage, ce n'est pas quelque chose que l'on règle en 1 séance.

Pour le cours, tu n'aurais jamais dû continuer, du moins le mono aurais dû préférer un obstacle isolé avec un abord cool quitte a le répéter et voir si un second était possible. Lui faire, faire la ligne malgré ce souci, c'est pas génial.


Message édité le 01/12/11 à 22:18

Par ex_micio : le 02/12/11 à 00:26:35

Déconnecté

sur le "plat"
Lien

à l'obstacle
Lien

attitude du cavalier (équilibre du cavalier)
Lien







Par optima : le 05/12/11 à 18:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 +++ avec ex_micio et 54dom : un mors plus sévère ne va pas vraiment résoudre le problème.

54dom : tu as tout à fait raison, le travail dans le calme et le tact et la finesse, avec les pur-sang ça finit toujours par payer

Par 54dom : le 07/12/11 à 20:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
 merci ex_micio pour vos liens : c'est dans cette optique que je bosse seule avec elle , et j'attends le printemps avec impatience pour refaire un stage avec Nathalie d'O.

le travail dans le calme et le tact et la finesse, avec les pur-sang ça finit toujours par payer
@optima : j'espère que ça finira par payer , car je lui en consacre du temps et de la patience à ma louloutte ... mais je l'aime ;-) même si je trouve mon gros bébé de selle français de 6 ans plus équilibrée que ma pur de 12 ans

Par Cloudy.dreams : le 07/12/11 à 21:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
" le travail dans le calme et le tact et la finesse, avec les pur-sang ça finit toujours par payer " +++ !!

Je confirme à fond ! Soit patiente, ça viendra (:

Par Paradise poy : le 09/12/11 à 17:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2011
17 messages
Dire merci
 le mien aussi chargeait tout le temps les barres , en mettant bien tout son poid sur l'avant main il m'emmenait comme un buldozer sur les parcours

Par Paradise poy : le 09/12/11 à 17:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2011
17 messages
Dire merci
 zut j'ai pas finin mon texte oups...j'ai reussi à changer dette habitude à force de travail sur le plat, des assouplissement d'encolure, des pas de coté... il s'est reequilibré donc il est devenu beaucoup plus controlable à l'abord des barres; on travaille aussi sur des obstacles isolés en huit par exemple avec une reprise de controle des la reception, maintenant il a pris l'habitude de sauter dans le calme et avec un equilible qui n'est pas sur ses epaules...je pense que le travail sur le plat est la clé !!!

Par optima : le 09/12/11 à 19:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Pour avoir beaucoup bosser avec ma Kikie, qui est une demi-sang, je peux garantir que la patience et le travail dans le calme, y que ça de vrai =D

54dom : certainement, mais on ne peut pas vraiment comparer le mental d'une pure à celui d'un selle français en général, un pur aura, je pense, tendance à être un peu plus sensible qu'un selle français, qui sont souvent un peu moins nerveux donc je pense que c'est normal qu'il soit plus équilibré que ta nenette vu ce que tu en dit, elle a l'air assez nerveuse et sensible et ton loulou a l'air d'être un peu plus pépère

Par 54dom : le 09/12/11 à 23:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
 c'est clair : mes deux juments sont diamétralement opposées , mais je les aime toutes les deux : ma Rafale est un vrai bonheur : achetée à 4 ans non débourrée et travaillées selon la méthode d'orgeix et la pur sang est un vrai feu follet , mais j'ai parié qu'on y arriverait

hier on a fait un super boulot sur le plat au pas et au trot puis avec un vertical par contre au galop elle était limite à la "retourne" et se braquait sur le mors

encore du boulot à prévoir , mais je suis plus têtue qu'elle

Par lisagaiatibellemona : le 21/12/11 à 13:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2011
21 messages
Dire merci
 Moi perso quand mon cheval chargeait les barres, je mettais plus crois à à peu près 50 cm et s'il chargeait, je l'arrêtait (ou du moins j'essayais =P) ensuite coup de talons et on y v!!. Comme il adorait sauter, au bout de 2-3 passages, il chargeait plus =)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval